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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

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Il y a 8 heures, Kyroo01 a dit :

Ah bon?

Perso je fais du 50 /80  en permanence pour mon utilisation en ville...

J'ai plutôt intérêt à faire du 30/60?

 

J'ai une sr+2021 usa Panasonic.

 

Les paramètres pour la dégradation calendaire sont principalement 1) la température 2) le niveau de charge multiplié par le temps passé à ce niveau. Pour les NCA le seuil d'augmentation de dégradation est (supposément) aux environs de 55% de SoC, quand la batterie ne fait rien il vaut mieux rester en dessous.

Dans ton cas, si tu fais du 40-70 avec 15% utilisé le matin et 15% le soir, en chargeant en fin de nuit tu va passer la plus grosse partie du temps sous les 55%, donc ce serait optimal. En 50-80% tu passes la journée à plus de 55% et c'est en journée qu'il fait le plus chaud, donc c'est (probablement) moins bien, surtout en été, et surtout si la voiture reste au soleil.

 

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il y a 2 minutes, goofer a dit :

SR+ du mois de mars 2021.

414km .. j'ai un souci je pense :)

😅

Non c'est normal, tu devrais avoir un poil plus (422) mais souvent ça remonte un peu à l'usage. Moi j'avais 412 et c'est remonté à 423 (SR+ de février)

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Il y a 23 heures, MrFurieux a dit :

 

L'idéal serait d'avoir en plus du trait "quotidien" sur l'écran de consigne à 90% un trait "stockage" avec le niveau de charge optimal en fonction de la chimie (par ex entre 50% et 60% pour NCA/NMC et 70% pour LFP). Et au passage, c'est idiot d'avoir retiré le trait "quotidien" à 90% pour les LFP, en chargeant à 100% on perd la regen et pour les petits trajets quotidiens c'est un problème.

Là tu te situes uniquement d'un point de vue "cellules".

 

D'autres facteurs entrent certainement en ligne de compte :

- Le côté marketing en faisant croire "no stress, et ne pas se compliquer la vie" avec une règle simple même si pas optimum. 

- Le calibrage du BMS, qui expliquerait la consigne 100% pour les LFP (et sachant qu'elles disposent d'un beau buffer haut).

- Voire peut-être la batterie 12V. Peut-être rien à voir mais j'ai commencé à avoir des bugs de mise à jour à jour et d'AP depuis que j'ai baissé ma consigne à 50%. J'ai remonté ma consigne à 55% hier et les soucis semblent se régler. J'ai rendez-vous vendredi S/C. On verra bien. 

 

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il y a une heure, Vincent Cambrai a dit :

Là tu te situes uniquement d'un point de vue "cellules".

 

D'autres facteurs entrent certainement en ligne de compte :

- Le côté marketing en faisant croire "no stress, et ne pas se compliquer la vie" avec une règle simple même si pas optimum. 

- Le calibrage du BMS, qui expliquerait la consigne 100% pour les LFP (et sachant qu'elles disposent d'un beau buffer haut).

- Voire peut-être la batterie 12V. Peut-être rien à voir mais j'ai commencé à avoir des bugs de mise à jour à jour et d'AP depuis que j'ai baissé ma consigne à 50%. J'ai remonté ma consigne à 55% hier et les soucis semblent se régler. J'ai rendez-vous vendredi S/C. On verra bien. 

 

C'est sûr que rien n'oblige à se compliquer la vie. Je réponds juste à la question "50-80 ou 30-60 ?" du point de vue de la batterie principale et avec les infos (incomplètes mais sourcées) que j'ai. Et comme tu mentionnes les cellules, il faut préciser aussi que toutes les cellules du pack n'ont pas exactement le même voltage pour un SoC global donné, d'où l'intérêt de prendre un peu de marge sur les consignes de SoC.

Pour la 12V je ne sais pas du tout de quelle façon elle est alimentée par la batterie principale, mais comme on a 12V d'un côté et 350-400V de l'autre ce serait (a priori) étonnant qu'elle soit gênée par un SoC de 50 au lieu de 55 ou 80. Peut être que le SC va te donner des infos intéressantes, c'est l'occasion de cuisiner un technicien.

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L'information en pourcentage est bien, plus fiable que la donnée en km .

Sinon j'ai regardé pour le forum et perf 2019 35k km ça indique 466km à 100%.

Donc 6-7% de perte à peu près

Modifié par simomax1512

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Il y a 2 heures, MrFurieux a dit :

 

Pour la 12V je ne sais pas du tout de quelle façon elle est alimentée par la batterie principale, mais comme on a 12V d'un côté et 350-400V de l'autre ce serait (a priori) étonnant qu'elle soit gênée par un SoC de 50 au lieu de 55 ou 80. Peut être que le SC va te donner des infos intéressantes, c'est l'occasion de cuisiner un technicien.

Pour la 12V, on est un peu Hors Sujet.

Pour savoir ce qu'il en est je ferais plus confiance en un voltmètre branché dessus plutôt qu'au dires d'un technicien Tesla. 

Elle est alimentée par la batterie principale au travers d'un convertisseur DC-DC.

 

Je soupçonne que la tension de sortie du convertisseur soit directement corrélée à la tension de la batterie, donc des cellules. 

Ce qui pourrait donner :

- SOC 100% / Cellules 4,2V / Convertisseur 14V  (ratio 3,33).

- SOC 50% / Cellules 3,6V / Convertisseur 12V, ce qui serait insuffisant pour la charger correctement et donnerait une limite faible pour l'électronique.

 

Certainement pas les bons chiffres mais tu as compris le principe. 

 

Encore une fois, ce n'est qu'une hypothèse et j'ai la flemme d'aller brancher un voltmètre sur cette batterie. 

À moins que quelqu'un avec SMT puisse aller chercher la valeur et chercher une quelconque corrélation entre SOC et tension sur la batterie 12V...

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De mon côté, SR+ US de fin février 2021, batterie panasonic:

- SMT depuis début avril seulement (à 2100 kms)

- Range inchangé depuis (3600 kms maintenant) à 414 kms aussi, et NFP de 52,6 kW.h

 

Je n'ai donc pas le NFP à 0 km, mais comme il n'a pas bougé depuis 1500 kms, j'imagine que soit la dégradation apparente assez forte en si peu de temps/kms est soit lié à un batterie pack détérioré d'origine, soit le théorique du full pack when new est justement très théorique et masque pas mal de disparités d'origine d'un pack à l'autre...

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Charge à 100% ce WE avant de prendre l'autoroute: 489km, par 14°C (donc mêmes conditions par rapport aux dernières fois où j'ai chargé à fond), après 7 mois et 14.000km.

 

Correcte comme dégradation, non?

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il y a 5 minutes, supervedro a dit :

Ah ouais mince... Je suis quasi à 4000km aussi et j'ai 53.6 kWh aux dernières nouvelles...

Oui, j'attendais avec impatience les données SMT d'une SR+ 2021 à quasi 0 km, données que tu as été le premier à fournir, et j'ai pris peur en voyant que tu avais un NFP à 54,3 kW.h à 500 km...

Mais depuis que je vois que mon NFP ne bouge plus (OK, je n'ai pas fait de charge à 100%, mais quelques unes à 95%), je vois beaucoup plus un effet de disparité à l'origine, et que ces disparités vont se gommer avec le temps, lorsque ce sera beaucoup plus les conditions de conduite/charge/utilisation qui primeront sur la santé de la batterie...

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Il y a 3 heures, Captain'Seb a dit :

De mon côté, SR+ US de fin février 2021, batterie panasonic:

- SMT depuis début avril seulement (à 2100 kms)

- Range inchangé depuis (3600 kms maintenant) à 414 kms aussi, et NFP de 52,6 kW.h

 

Je n'ai donc pas le NFP à 0 km, mais comme il n'a pas bougé depuis 1500 kms, j'imagine que soit la dégradation apparente assez forte en si peu de temps/kms est soit lié à un batterie pack détérioré d'origine, soit le théorique du full pack when new est justement très théorique et masque pas mal de disparités d'origine d'un pack à l'autre...

 

Il y a 3 heures, supervedro a dit :

Ah ouais mince... Je suis quasi à 4000km aussi et j'ai 53.6 kWh aux dernières nouvelles...

 

Il y a 3 heures, Captain'Seb a dit :

Oui, j'attendais avec impatience les données SMT d'une SR+ 2021 à quasi 0 km, données que tu as été le premier à fournir, et j'ai pris peur en voyant que tu avais un NFP à 54,3 kW.h à 500 km...

Mais depuis que je vois que mon NFP ne bouge plus (OK, je n'ai pas fait de charge à 100%, mais quelques unes à 95%), je vois beaucoup plus un effet de disparité à l'origine, et que ces disparités vont se gommer avec le temps, lorsque ce sera beaucoup plus les conditions de conduite/charge/utilisation qui primeront sur la santé de la batterie...

Oui le Full Pack When New est très théorique (au moins sur ce modèle), à la livraison les 422 km réglementaires à 100% sont atteints avec un NFP de 53,7 kWh donc on peut considérer que le zéro de dégradation correspond à cette valeur.

Chez moi aussi ça a un peu fluctué au départ, j'avais 410 km à la livraison et maintenant 425 (pour 54 kWh de NFP). C'est remonté après une décharge à 8% et la voiture est resté juste après assez longtemps en veille vers 20%. Soit c'est une coincidence, soit ça a déclenché une recalibration du BMS. Je n'ai jamais rechargé à 100% (max 90%, le reste du temps entre 30% et 75%).

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Il y a 4 heures, Watt_Else? a dit :

Charge à 100% ce WE avant de prendre l'autoroute: 489km, par 14°C (donc mêmes conditions par rapport aux dernières fois où j'ai chargé à fond), après 7 mois et 14.000km.

 

Correcte comme dégradation, non?

C’est quoi ton model ?

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Il y a 1 heure, MrFurieux a dit :

C'est dans sa signature: LR 2020, soit EPA de 499 km => dégradation apparente 3%

Je ne vois pas sa signature sur iPhone . 
par rapport au wltp ça fait 6-7% à peu près donc dans la moyenne sur la première année et quelques milliers de km ou la batterie c’est stabilisé . 

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il y a 6 minutes, simomax1512 a dit :

Je ne vois pas sa signature sur iPhone . 
par rapport au wltp ça fait 6-7% à peu près donc dans la moyenne sur la première année et quelques milliers de km ou la batterie c’est stabilisé . 

Faut investir dans un vrai smartphone 😉

Mais la comparaison ne se fait pas avec le WLTP, c'est l'EPA qui est affiché comme référence à 100%, donc c'est bien 3%

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Il y a 7 heures, Captain'Seb a dit :

(OK, je n'ai pas fait de charge à 100%, mais quelques unes à 95%)

Salut Seb, justement si tu as l occasion fais une première recharge à 100 % sur un SUC en laissant bien le calcul s'effectuer sur la fin, c est long. Ça devrait bien équilibrer toutes tes cellules et aider ton BMS a bien calibrer son pack par la suite. Évidement une fois les 100% fait, tu roules jusqu' à un SOC de 80%. D'un véhicule à l' autre, certains ont des packs sortie d usine mieux équilibrés, calibrés que d autres mais aussi une première dégradation batterie ou pas, c'est la lotterie.

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Il y a 8 heures, Syspo1 a dit :

Salut Seb, justement si tu as l occasion fais une première recharge à 100 % sur un SUC en laissant bien le calcul s'effectuer sur la fin, c est long. Ça devrait bien équilibrer toutes tes cellules et aider ton BMS a bien calibrer son pack par la suite. Évidement une fois les 100% fait, tu roules jusqu' à un SOC de 80%. D'un véhicule à l' autre, certains ont des packs sortie d usine mieux équilibrés, calibrés que d autres mais aussi une première dégradation batterie ou pas, c'est la lotterie.

Oui, je vais faire une charge à 100%, rien que pour voir effectivement ce que ça donne. Merci @MrFurieuxet @Syspo1 pour vos précisions et suggestions.

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Il y a 14 heures, Syspo1 a dit :

Salut Seb, justement si tu as l occasion fais une première recharge à 100 % sur un SUC en laissant bien le calcul s'effectuer sur la fin, c est long. Ça devrait bien équilibrer toutes tes cellules et aider ton BMS a bien calibrer son pack par la suite. Évidement une fois les 100% fait, tu roules jusqu' à un SOC de 80%. D'un véhicule à l' autre, certains ont des packs sortie d usine mieux équilibrés, calibrés que d autres mais aussi une première dégradation batterie ou pas, c'est la lotterie.

Pkoi le faire rouler jusqu’à 80% ? Il est «préconisé » de pas laisser la batterie à 100% trop longtemps mais à 90% pour donner un chiffre rond y a aucun problème . Sur l’application tesla je peux régler à 90% le maximum de charge et je suis encore dans la limite usage quotidien. Ce 80% est souvent fourvoyer , c’est la plage optimal de charge rapide 10-80% , de là à en déduire qu’il faut pas charger au dessus de 5-10% ....

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Il y a 1 heure, simomax1512 a dit :

Pkoi le faire rouler jusqu’à 80% ? Il est «préconisé » de pas laisser la batterie à 100% trop longtemps mais à 90% pour donner un chiffre rond y a aucun problème . Sur l’application tesla je peux régler à 90% le maximum de charge et je suis encore dans la limite usage quotidien. Ce 80% est souvent fourvoyer , c’est la plage optimal de charge rapide 10-80% , de là à en déduire qu’il faut pas charger au dessus de 5-10% ....

Tu peux aussi 90%, tout dépend de ton usage et de tes besoins par la suite. Si ton véhicule ne roule pas pendant plusieurs jours, 80% c' est mieux et même en dessous si il fait chaud. Après chacun fait comme il veut. La dégradation de la batterie c' est pas tout de suite que tu le verras, c' est sur le long terme en fonction de tes habitudes (bonne, mauvaise) et de tes impératifs. Tout cela auront une influence sur le SOH. Pour ma part, quand je peux le faire, je ne laisse jamais longtemps au repos la voiture, sur un SOC élevé.

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Le 11/05/2021 à 16:21, Vincent Cambrai a dit :

Pour la 12V, on est un peu Hors Sujet.

Pour savoir ce qu'il en est je ferais plus confiance en un voltmètre branché dessus plutôt qu'au dires d'un technicien Tesla. 

Elle est alimentée par la batterie principale au travers d'un convertisseur DC-DC.

 

Je soupçonne que la tension de sortie du convertisseur soit directement corrélée à la tension de la batterie, donc des cellules. 

Ce qui pourrait donner :

- SOC 100% / Cellules 4,2V / Convertisseur 14V  (ratio 3,33).

- SOC 50% / Cellules 3,6V / Convertisseur 12V, ce qui serait insuffisant pour la charger correctement et donnerait une limite faible pour l'électronique.

 

Certainement pas les bons chiffres mais tu as compris le principe. 

 

Encore une fois, ce n'est qu'une hypothèse et j'ai la flemme d'aller brancher un voltmètre sur cette batterie. 

À moins que quelqu'un avec SMT puisse aller chercher la valeur et chercher une quelconque corrélation entre SOC et tension sur la batterie 12V...

Ce serait quand même un sérieux problème de conception si la consigne de charge la plus basse (50%) ne suffisait pas à maintenir la batterie 12V et l'électronique en état de marche. Tout est possible mais là on est vraiment dans l'improbable.

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Il y a 11 heures, MrFurieux a dit :

Ce serait quand même un sérieux problème de conception si la consigne de charge la plus basse (50%) ne suffisait pas à maintenir la batterie 12V et l'électronique en état de marche. Tout est possible mais là on est vraiment dans l'improbable.

Pour faire des économies, tout est possible :

- Économie de conception. 

- Limiter la conso en roulage.

 

Mesure de la tension hier soir aux bornes de la batterie : 13,3V.

Me semble élevé pour une batterie qui ne serait pas en charge. 

Me semble faible pour assurer une charge correcte. 

Je laisse toutefois la conclusion aux spécialistes. 

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Le 11/05/2021 à 16:21, Vincent Cambrai a dit :

Je soupçonne que la tension de sortie du convertisseur soit directement corrélée à la tension de la batterie, donc des cellules

Ca ne fonctionne pas ainsi un convertisseur de tension, ce n'est pas un diviseur à résistances.

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Il y a 1 heure, Vincent Cambrai a dit :

Pour faire des économies, tout est possible :

- Économie de conception. 

- Limiter la conso en roulage.

 

Mesure de la tension hier soir aux bornes de la batterie : 13,3V.

Me semble élevé pour une batterie qui ne serait pas en charge. 

Me semble faible pour assurer une charge correcte. 

Je laisse toutefois la conclusion aux spécialistes. 

Cette tension ne veut rien dire il suffit que la voiture ne soit pas en veille profonde pour que la batterie 12v soit en maintien de charge.

Et pour cela il suffit d ouvrir une portière pour réveiller l auto par exemple.

 

La seule façon prendre la tension en ayant fermé la gâche de la portière et plusieurs heures après.

 

Sur les kona il y a une fonction maintien de la 12V avec le voyant qui s allume dans la calandre quand c est le cas.

Il m est arrivé de le voir allumé alors que l auto était complètement fermé depuis un moment.

Si la charge est trop fréquente et jugée anormale le système arrête et affiche au prochain démarrage que le maintien de la 12v à rencontré une anomalie. (En clair que la 12v est fatiguée.)

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