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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Njxt a dit :

Mais d'où ? 

Il va falloir m'expliquer parce que ma LR a bientôt 2 ans, 75 000 km et 4% de dégradation.

Tu aurais alors le meilleur pack de la terre avec 4 % de dégradation. 74,7 kWh après 2 ans... Ça donne envie quand l'immense majorité rêve d'avoir même ne serait-ce que 3 kWh de moins. 

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Le 26/02/2021 à 09:08, Fly_PetitPrince a dit :

 

Tu arrives à faire marcher Siri sur les raccourcis ? Tu peux m'en dire plus sur le topic en question SVP ???

C’est juste grâce à l’appli, en gros c’est une commande de l’application moi je n’ai pas réussi avec les raccourcis à télé9A8B8298-CCF0-412B-9B14-215934DDE425.thumb.png.7de785991f16022dd445f923893215fc.pngcharger 

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Il y a 7 heures, Mitch31 a dit :

Les iPhones récents analysent tes habitudes d'utilisation pour faire en sorte que la charge atteigne 100% peu avant que tu commences à utiliser l'appareil (pour éviter qu'il reste à 100% trop longtemps). Il y a un système similaire sur les MacBooks (récents), notamment quand on les utilise branchés sur secteur en permanence (une sorte de réduction fictive de la capacité totale).

Même si ces systèmes ne sont pas parfaits, on note quand même une volonté de préserver la batterie de la part du constructeur.

Ce qui marche très bien comme système. J'ai mon téléphone branché et à 100% environ 50% de son temps d'utilisation, je viens de revendre mon XS après deux années d'utilisation, batterie à 90% 

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Il y a 8 heures, Mitch31 a dit :

Les iPhones récents analysent tes habitudes d'utilisation pour faire en sorte que la charge atteigne 100% peu avant que tu commences à utiliser l'appareil (pour éviter qu'il reste à 100% trop longtemps). Il y a un système similaire sur les MacBooks (récents), notamment quand on les utilise branchés sur secteur en permanence (une sorte de réduction fictive de la capacité totale).

Même si ces systèmes ne sont pas parfaits, on note quand même une volonté de préserver la batterie de la part du constructeur.

On sort un peu du sujet, mais oui sur les ordinateurs tu as des moyens, suivant la marque et l'OS de limiter la charge. Sur l'iPhone c'est pas vraiment ça, il va essayer de deviner mais si tu as des horaires pas complètement réguliers le tél va passer du temps à 100%, et quoiqu'il arrive il va passer par 100% tous les jours si tu ne le débranche pas avant. Sur une Tesla ce serait équivalent à être en charge max à 100% et de programmer un départ tous les matins, c'est pas ce qui recommandé. Le seul constructeur qui a vraiment fait ça bien c'est Sony, mais très peu de temps (la direction commerciale a dû taper sur les doigts des ingénieurs). Actuellement la seule solution que j'ai trouvé c'est un petit appareil qui fait le job en se plaçant entre le tél et son chargeur (https://chargie.org/). C'est utile pour des chargements quotidiens, mais aussi ça permet d'utiliser un tél en serveur 24/24 sans que la batterie explose au bout d'un/deux ans - ça m'est arrivé, pas jusqu'à l'explosion mais gonflement extrême.

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Il y a 9 heures, Mitch31 a dit :

Les iPhones récents analysent tes habitudes d'utilisation pour faire en sorte que la charge atteigne 100% peu avant que tu commences à utiliser l'appareil (pour éviter qu'il reste à 100% trop longtemps). Il y a un système similaire sur les MacBooks (récents), notamment quand on les utilise branchés sur secteur en permanence (une sorte de réduction fictive de la capacité totale).

Même si ces systèmes ne sont pas parfaits, on note quand même une volonté de préserver la batterie de la part du constructeur.

 

il y a une heure, Fadatonio a dit :

Ce qui marche très bien comme système. J'ai mon téléphone branché et à 100% environ 50% de son temps d'utilisation, je viens de revendre mon XS après deux années d'utilisation, batterie à 90% 

Si ton tél passe la moitié de sa vie à 100% c'est que le système tel que décrit ne fonctionne pas...

Par contre dans le cas de l'iPhone, Apple utilise probablement des batteries super-nénesses qui supportent plus de cycles (vu le prix ils peuvent se permettre)

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Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

Tu aurais alors le meilleur pack de la terre avec 4 % de dégradation. 74,7 kWh après 2 ans... Ça donne envie quand l'immense majorité rêve d'avoir même ne serait-ce que 3 kWh de moins. 

Et bien mon dernier 100% me donnait 479km. Ce n'est peut-être pas la méthode la plus précise, et mon BMS est peut être "out". Cependant, s'il est à peu près fiable, c'est bien 4% de dégradation. Et J'avais 486km la fois précédente (il y a une dizaine de mois je pense). 

Quand je l'ai indiqué dans le sujet approprié, on m'a interrogé sur mes habitudes de charge/utilisation, qui sont à l'opposé de ton utilisation je pense : charge ultra majoritaire en AC, extrêmement rarement sous 20% (et jamais resté plusieurs heures sous 20%), rarement au dessus de 90%, et idem, ma voiture n'est jamais resté plusieurs heures au desssus de 95% sans rouler. Charge quotidien entre 50 et 80% (à 7kW) et roule 6 jour sur 7.

Soit ces habitudes (involontaires ou presque, dues à mon utilisation) ont préservé la batterie, soit mon BMS est totalement à l'ouest.

Je ne compte pas investir dans l'ODB et ScanMyTesla qui ne me servirait pas à grand chose, donc je n'ai pas d'autre moyen de vérification que le kilométrage à 100%.

 

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Il y a 2 heures, Njxt a dit :

Et bien mon dernier 100% me donnait 479km.

 

Exactement ce que j’avais ce qui correspond à 72,9 kWh -> 6,3% de dégradation, loin du 74,7 kWh que tu estimais.

 

Bob a raison.

 

Modifié par STSUKX

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Il y a 5 heures, STSUKX a dit :

 

Exactement ce que j’avais ce qui correspond à 72,9 kWh -> 6,3% de dégradation, loin du 74,7 kWh que tu estimais.

 

Bob a raison.

 

Voilà c'est déjà bien plus plausible. J'avais encore ça à 60 000 km et 20 mois. 

 

SmartSelect_20210228-071401_Sheets.jpg

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Il y a 7 heures, STSUKX a dit :

 

Exactement ce que j’avais ce qui correspond à 72,9 kWh -> 6,3% de dégradation, loin du 74,7 kWh que tu estimais.

 

Bob a raison.

 

+ @bobjouy

Ah je crois qu'on ne parle pas de la même chose effectivement. 

Moi je faisais une simple règle de 3 vs les 499 km donnés par un 100% sur une LR neuve de 2019. Sans compter effectivement le buffer de départ qui "masque" les premières dégradations, c'est ça ?

Donc 6,3% vs 4%, ok. Merci de la correction.

Quoi qu'il en soit, on n'est pas aux 10% mentionnés (ni 25 bien sûr 😶)

 

Édit : ps : en plus je me suis trompé, c'était 480km et pas 479km. Nuance très importante 😅

 

Modifié par Njxt

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Il s'agit en fait d'un buffer 'haut', dont la seule raison d'exister était, visiblement, de masquer les premiers kms de dégradation : l'affichage restait à 499km plusieurs mois, alors que les SR+, qui en étaient dépourvus, voyaient le compteur baisser dès les premiers jours !

 

Je me demande d'ailleurs s'il existe toujours sur les LR 2021?

Modifié par gllandalf
Mot en trop

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il y a 42 minutes, gllandalf a dit :

Il s'agit en fait d'un buffer 'haut', dont la seule raison d'exister était, visiblement, de masquer les premiers kms de dégradation : l'affichage restait à 499km plusieurs mois, alors que les SR+, qui en étaient dépourvus, voyaient le compteur baisser dès les premiers jours !

 

Je me demande d'ailleurs s'il existe toujours sur les LR 2021?

ça dépend du type de batterie, aux dernières nouvelles les LR pouvaient avoir des batteries Panasonic ou LG (LG=moins de capacité)

Modifié par MrFurieux

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il y a 58 minutes, gllandalf a dit :

Il s'agit en fait d'un buffer 'haut', dont la seule raison d'exister était, visiblement, de masquer les premiers kms de dégradation :

 

La raison d’être de ce buffer est un peu plus compliquée que ça. Au départ en 2019, Panasonic ne pouvait garantir une capacité de 77,8 kWh pour chaque pack batterie. Une limite plus basse de 76 kWh a donc été instaurée ce qui explique que chez certains la dégradation initiale se voyait plus vite que chez d’autres. Et le décompte des kms commençait donc à partir de ce seuil que vous ayez reçu un pack de 76 ou 77,8 kWh.

 

Il s’agit donc plus en réalité d’une problématique de yield plutôt qu’une tentative de masquer la dégradation.

 

Modifié par STSUKX

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En vous lisant, j’avais un peu de temps à perdre sur mes 1000km d’autoroute (merci les politiqies pour les restrictions 😂😂😂)

voici le résultat en image (elle continuait encore a charger à 100%)

voiture modele 3 performance de juillet 2019, ne fait que de l’autoroute  en majorité (trajet de 1000km) et des superchargeurs.

 

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Il y a 20 heures, Boris1402 a dit :

C’est juste grâce à l’appli, en gros c’est une commande de l’application moi je n’ai pas réussi avec les raccourcis à télécharger 

@Boris1402 Tu peux me rejoindre sur le thread de l'appli SVP, car je ne vois pas comment tu fais...

 

Modifié par Fly_PetitPrince

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Il y a 17 heures, Belokan a dit :

446km... Youpi... 

Ca fait quand même une sacrée dégradation en peu de temps non ?

A combien est-on censé être à neuf sur ce modèle LR AWD ? Au moins 520 kms non ? Si oui, ça fait au moins 15% de perte ce qui est énorme en peu de temps je trouve.

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il y a 1 minute, Frodon35 a dit :

Ca fait quand même une sacrée dégradation en peu de temps non ?

A combien est-on censé être à neuf sur ce modèle LR AWD ? Au moins 520 kms non ? Si oui, ça fait au moins 15% de perte ce qui est énorme en peu de temps je trouve.

499 km.

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il y a 1 minute, STSUKX a dit :

499 km.

OK donc 10% de perte en gros (sous réserve de la fiabilité de ce chiffre), c'est quand même pas mal en moins de 2 ans, mais on peut imaginer que la perte est plus accentuée au début (non linéaire).

Et avec des SR+ 2021 qui sont à env. 420 à neuf, on a un delta SR+ 2021/LR 2019 d'environ 20% à neuf. J'ai bon ?

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Ouais surtout qu'avec le télétravail elle n'a que 28000km alors que je devrais avoir le double normalement... 

Bon elle dégage dans 15 mois, j'espère juste que d'ici là elle aura encore de quoi aller d'un SuC à l'autre 🙄

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Perso je ne suis pas du tout confiant vu que la chute ne s'arrête pas. SMT m'annonce 11,18% de dégradation. Je dis toujours que je rejoins un point à autre sans souci mais perdre 50km ce n'est pas 20 ou 30. J'aimerais bien que la chute cesse...

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