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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Il y a 4 heures, lesommer35 a dit :

Une chose est sure, à chaque fois qu'on croit comprendre comment améliorer l'estimation du BMS (sommeil de 3h, beaucoup de déplacements, etc...) , il y a quelqu'un qui montre son contre exemple 😂

 

il y a 42 minutes, Ron4n a dit :

Bref la voiture s'est endormie tous les jours a environ 55% sans jamais être branchée ni rien.

...

J'ai récupéré la voiture cet apres midi et après une vérification SMT : 73,5kWh soit +0,9 en 6 jours a rester à 55%.

 

😂

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il y a 23 minutes, Hiikii a dit :

Parce que nombre de possesseur de model3 veulent avoir le fin mot de l’histoire. Dégradation réelle de la batterie ou Mauvaise estimation du BMS. Personnellement je ne m’en rend pas malade, ce qui est de toute façon le cas de beaucoup de personne qui suivent le sujet, mais je trouve cela intéressant de comprendre comment fonctionne mon achat. 

Je comprend bien l'idée mais le résultat est le meme dans tout les cas les Tesla ne tienne pas les chiffres annoncés, Apres on a la chance d'avoir un réseau de recharge correct ce qui permet de combler ce manque de clarté de la part de tesla. Je possède 3 voitures électrique une i3 en 94ah donné pour 200km elle fait les 200km en été comme en hiver sans chauffage. Un e-niro 64kw donné pour 455km et a 20km près il les tiens sans chauffage meme en hiver. Et ma LR 2021 donné pour 580km qui tiens 450km en hiver sans chauffage. au final Tesla est trop optimiste sur la capacité de leurs batteries. Apres la dégradation j'espère qu'elle sera pas aussi importante que certains. Car le Kia a 90 000km et toujours a 100% de capacité. 

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il y a 30 minutes, Hiikii a dit :

Parce que nombre de possesseur de model3 veulent avoir le fin mot de l’histoire. Dégradation réelle de la batterie ou Mauvaise estimation du BMS. Personnellement je ne m’en rend pas malade, ce qui est de toute façon le cas de beaucoup de personne qui suivent le sujet, mais je trouve cela intéressant de comprendre comment fonctionne mon achat. 

Je me fiche de ce qu'elle affiche tant que je peux toujours faire des jumps entre suc sans serrer les fesses en hiver. Par contre voir comment ça baisse m'interpelle sur une possible linéarité de cette perte et dans ce cas ça va vite poser soucis.

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Il y a 3 heures, BRETON38 a dit :

Pas tout compris. Tu veux dire que quand je laisse la voiture au box il faut qu'elle soit à 90%?

 

Alors je suis rentré avec 13% de batterie et moins 2 dehors. 447km à 100%. Le voiture est en charge à 4kW et maintenant avec 22% de batterie je suis remonté à 451km.

454 à 30%

Ça à l'air un peu portnawak tout ça.

Ne cherche pas à connaître ton typique à 100% via l’app lorsque ton SoC est aussi bas, cela ne sert à rien.

 

Je parlais du fait de laisser ta voiture à 55% de charge. Aucune possibilité d’équilibrage, BMS qui nivelle l’estimation qui va se faire à partir des blocs les moins chargés et hop.

 

Charge à 90% et arrange toi pour qu’elle ne passe pas en veille tant qu’elle n’atteint pas ce SoC.

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Il y a 2 heures, Ron4n a dit :

Salut 

Retour d'expérience contrainte et forcée dont le résultat est contre toute attente positif :

 

J'ai amené lundi dernier ma TM3 chez un detailleur pour traitement ceramique complet (avec décontamination polissage etc en amont) ce qui a amené à l'immobilier 6 jours entiers.

je l'avais laissée à 65% et je l'ai récupérée a 54% car le gars l'ouvrait tous les jours et n'a pas du désactiver la ventilation donc ça a bouffé quelques pourcents.

Bref la voiture s'est endormie tous les jours a environ 55% sans jamais être branchée ni rien.

 

Avant de partir le lundi, j'ai fais un relevé SMT et j'avais 72,6kWh de NFP (en descente depuis 2 semaine ou j'avais 73,8 avant avoir fait un aller retour Paris-Perpignan).

 

J'ai récupéré la voiture cet apres midi et après une vérification SMT : 73,5kWh soit +0,9 en 6 jours a rester à 55%.

 

Du coup partant de ce constat, ne serait ce pas mieux de la faire dormir alternativement entre 90 et 50%?

Surtout que ce gain en une semaine est pour ma part du jamais vu.

J'avais mis 3 semaines a observer un résultat similaire avec mon ancienne SR+ en faisant des 10-90%...

Expérience bien trop courte pour en établir une règle. Lorsque ton SoH sera stable durant des mois et des mois, on pourra se dire qu’il y a un truc.

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Il y a 2 heures, gsxr60077 a dit :

Je sais pas pourquoi on ce prend la tête avec le nombre de km max affiché, puisque de toute façon elle ne l'est font pas lol. Enjoy peut importe 74/75/77/82/2000kw de toute façon il faudra recharger après 350/400km. lol

La question te semblera sans doute plus légitime lors de ta future revente. D’ici là, t’auras loupé pas mal d’épisodes.

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il y a une heure, gsxr60077 a dit :

Apres la dégradation j'espère qu'elle sera pas aussi importante que certains. Car le Kia a 90 000km et toujours a 100% de capacité. 

Tu te fies aux kms affichés au guess-o-meter qui ne descendent jamais ? Je sais, j’ai la même chose sur ma Golf de 2015. Ben y’a bien de la dégradation, je te rassure.

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il y a 35 minutes, STSUKX a dit :

Ne cherche pas à connaître ton typique à 100% via l’app lorsque ton SoC est aussi bas, cela ne sert à rien.

 

Je parlais du fait de laisser ta voiture à 55% de charge. Aucune possibilité d’équilibrage, BMS qui nivelle l’estimation qui va se faire à partir des blocs les moins chargés et hop.

 

Charge à 90% et arrange toi pour qu’elle ne passe pas en veille tant qu’elle n’atteint pas ce SoC.

1/ j'ai compris qu'il faut la charger à 90%

2/ Je peux la laisser à 90% dans mon garage pendant plusieurs jours?

3/ Quand tu dis ne pas la laisser aller en veille, ça veut dire qu'elle ne doit pas être verrouillée? Ou comment ne pas la laisser entrer en veille?

Désolé, je ne fait pas le teubé mais je veux être juste certain de bien comprendre.😄👍

 

Le Tesla ne sert que pour les grands trajets et j'ai une Zoé en daily. La Telsa reste parfois une semaine sans bouger du box et je la laisse entre 55 65% mode sentinelle pas actif et voiture pas branchée.

Modifié par BRETON38

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il y a 18 minutes, BRETON38 a dit :

1/ j'ai compris qu'il faut la charger à 90%

2/ Je peux la laisser à 90% dans mon garage pendant plusieurs jours?

3/ Quand tu dis ne pas la laisser aller en veille, ça veut dire qu'elle ne doit pas être verrouillée? Ou comment ne pas la laisser entrer en veille?

Désolé, je ne fait pas le teubé mais je veux être juste certain de bien comprendre.😄👍

 

Le Tesla ne sert que pour les grands trajets et j'ai une Zoé en daily. La Telsa reste parfois une semaine sans bouger du box et je la laisse entre 55 65% mode sentinelle pas actif et voiture pas branchée.

Aucun soucis de la laisser pendant quelques semaines, après l’idéal est quand même de rouler un peu avec.

 

Ton véhicule passe automatiquement en veille lorsque la charge est terminée et/ou que pas de sentinelle actif. Pour éviter qu’il ne se mette en veille lorsque tu n’es pas au SoC de ta consigne, active sentinelle même si tu n’en a pas besoin.

 

Et troisième recommandation, laisse le véhicule branché !

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il y a 19 minutes, STSUKX a dit :

Aucun soucis de la laisser pendant quelques semaines, après l’idéal est quand même de rouler un peu avec.

 

Ton véhicule passe automatiquement en veille lorsque la charge est terminée et/ou que pas de sentinelle actif. Pour éviter qu’il ne se mette en veille lorsque tu n’es pas au SoC de ta consigne, active sentinelle même si tu n’en a pas besoin.

 

Et troisième recommandation, laisse le véhicule branché !

Thanks!👍

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Il y a 7 heures, STSUKX a dit :

Aucun soucis de la laisser pendant quelques semaines, après l’idéal est quand même de rouler un peu avec.

 

Ton véhicule passe automatiquement en veille lorsque la charge est terminée et/ou que pas de sentinelle actif. Pour éviter qu’il ne se mette en veille lorsque tu n’es pas au SoC de ta consigne, active sentinelle même si tu n’en a pas besoin.

 

Et troisième recommandation, laisse le véhicule branché !

Bonjour.

Ça c'est clair. Brancher dès que possible.

Je vois une annonce de LR où le proprio n'a fait que 300 km en 6 mois, soit même pas un cycle complet ...? Sans savoir si bien branchée et avec quelle consigne Ça craint non ? Au delà de l'intérêt ou des raisons qui font que...

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Il y a 6 heures, Enreflexion a dit :

Bonjour.

Ça c'est clair. Brancher dès que possible.

Je vois une annonce de LR où le proprio n'a fait que 300 km en 6 mois, soit même pas un cycle complet ...? Sans savoir si bien branchée et avec quelle consigne Ça craint non ? Au delà de l'intérêt ou des raisons qui font que...

En tant qu’acheteur c’est très simple, une recharge à 100% sur SuC et on sait assez aisément où s’en trouve la batterie. Problème, peu de personnes le savent et/ou vont le faire.

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il y a 2 minutes, STSUKX a dit :

En tant qu’acheteur c’est très simple, une recharge à 100% sur SuC et on sait assez aisément où s’en trouve la batterie. Problème, peu de personnes le savent et/ou vont le faire.

La dernière fois que je suis allé faire une charge au SuC , impossible de finir , a 99% , ça me mettait un message de calcul de je ne sais plus quoi , ça relancait, ca duré  5 -10 min , message , relance. 5-10 min , relance .....n'en voyant plus la fin, j ai interrompu le processus et suis parti ......je n 'ai pas repris un seul km sur mon estimation totale ....

Donc je ne crois pas qu une seule SuperCharge puisse être un réel et fiable indicateur . 

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Photo prise avant le trajet vers la famille en France pour les vacances de Noël (recharge à 4,6 kW). La voiture avait pile 1 an et environ 25.000 km. La recharge avant le trajet retour m'a donné 482 km à 99% (recharge à 2,3 kW), donc encore un peu mieux. Plutôt satisfait donc.

 

Autonomie.thumb.jpg.e99a57bcf866774395c21daf9fe7ecc8.jpg

Modifié par Raymes

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Il y a 18 heures, STSUKX a dit :

 

Aïe Aïe Aïe, arrête le massacre, je l’ai déjà dit mille fois. Relève ta consigne à 90% et fais en sorte que le véhicule ne se mette plus en veille sous ce seuil (laisse sentry activé tant que tu n’as pas rechargé même si tu n’en a pas besoin). A minima, cela empêchera de continuer la chute, et ça j’en suis certain aujourd’hui.

 

Salut !

Je comprends sans comprendre ton délire. Oui parce que j'appelle ça un délire de laisser tourner le sentinelle 24h/24, en terme d'économie et de gaspillage énergétique je ne suis pas prêt à faire ça.

Tu fais ça dans l'intérêt d'avoir un BMS bien calibré ou tu penses que ça dégrade la batterie de laisser une batterie à 50% ?

De plus, on voit bien que @bobjouy fait n'importe quoi avec sa batterie (😂😉😘) :

- il peut laisser la nuit sa voiture à niveau bas

- il recharge pas forcément quotidiennement

- pas mal de SuC

- pas mal de 100%

Et c'est bien lui qui la meilleure estimation de nous tous, non ?

 

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il y a 56 minutes, STSUKX a dit :

En tant qu’acheteur c’est très simple, une recharge à 100% sur SuC et on sait assez aisément où s’en trouve la batterie. Problème, peu de personnes le savent et/ou vont le faire.

et derrière faut partir assez vite rouler un peu pour ne pas rester à 100%. Donc quand on a fait que 300 bornes en 6 mois...

Et çà ne donnera qu'une estim, pas forcément rattrapable

 

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il y a 14 minutes, Busquet2 a dit :

Salut !

Je comprends sans comprendre ton délire. Oui parce que j'appelle ça un délire de laisser tourner le sentinelle 24h/24, en terme d'économie et de gaspillage énergétique je ne suis pas prêt à faire ça.

Tu fais ça dans l'intérêt d'avoir un BMS bien calibré ou tu penses que ça dégrade la batterie de laisser une batterie à 50% ?

De plus, on voit bien que @bobjouy fait n'importe quoi avec sa batterie (😂😉😘) :

- il peut laisser la nuit sa voiture à niveau bas

- il recharge pas forcément quotidiennement

- pas mal de SuC

- pas mal de 100%

Et c'est bien lui qui la meilleure estimation de nous tous, non ?

 

parce qu'il roule beaucoup plus que la moyenne, tous les jours, 7/7, avec des cycles quasi complets lors de fréquents grands trajets

Ce n'est que mon avis

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Je sais @Enreflexion . S'il y a bien une chose dont on est sûr est que le fait de beaucoup rouler est bon pour la batterie, l’estimation du BMS en tous cas. C'était pour donner un contre exemple mais en vrai ce n'est pas ma question. @STSUKX dit que la voiture ne doit pas rentrer en veille si je résume; c'est pour que le BMS soit toujours bien calibré ou le fait qu'elle passe en veille créer une dégradation de la batterie ? Parce que si c'est juste pour avoir un BMS bien calibré, ça fait cher le calibrage.

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il y a 35 minutes, Busquet2 a dit :

Salut !

Je comprends sans comprendre ton délire. Oui parce que j'appelle ça un délire de laisser tourner le sentinelle 24h/24, en terme d'économie et de gaspillage énergétique je ne suis pas prêt à faire ça.

Tu fais ça dans l'intérêt d'avoir un BMS bien calibré ou tu penses que ça dégrade la batterie de laisser une batterie à 50% ?

De plus, on voit bien que @bobjouy fait n'importe quoi avec sa batterie (😂😉😘) :

- il peut laisser la nuit sa voiture à niveau bas

- il recharge pas forcément quotidiennement

- pas mal de SuC

- pas mal de 100%

Et c'est bien lui qui la meilleure estimation de nous tous, non ?

 

Oui mais il roule beaucoup ! Donc il fait beaucoup de cycle et le BMS est beaucoup plus précis dans ce cas. Je pense que lui a une vrai estimation de la perte batterie. 

Un ami proche est dans le même cas, c'est pire car lui ne fait que des 100% mais il roule beaucoup dans la journée (plusieurs 100ène de kms) et il est encore à 493Kms d'estimation après 35 000kms, elle est de 08/2019.

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il y a 17 minutes, vince_007 a dit :

Oui mais il roule beaucoup !

Je crois qu'on a compris 😉

J'ai aussi un ami qui met sa consigne de charge et sa voiture constamment à 90% et branchée depuis le début et il a une estimation proche de 490km. Tout ça pour dire en fait, que le sentinelle ne me semble pas l'idée du siècle, amha.

Modifié par Busquet2

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Il y a 1 heure, Engagé Guignol a dit :

La dernière fois que je suis allé faire une charge au SuC , impossible de finir , a 99% , ça me mettait un message de calcul de je ne sais plus quoi , ça relancait, ca duré  5 -10 min , message , relance. 5-10 min , relance .....n'en voyant plus la fin, j ai interrompu le processus et suis parti ......je n 'ai pas repris un seul km sur mon estimation totale ....

Donc je ne crois pas qu une seule SuperCharge puisse être un réel et fiable indicateur . 

Pourtant ça l’est. Tu as interrompu le processus d’équilibrage des blocs de cells, bien mauvaise idée.

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il y a une heure, Busquet2 a dit :

Salut !

Je comprends sans comprendre ton délire. Oui parce que j'appelle ça un délire de laisser tourner le sentinelle 24h/24, en terme d'économie et de gaspillage énergétique je ne suis pas prêt à faire ça.

 

Je donne une méthode éprouvé que j’applique depuis 5 mois pour que l’estimation arrête à minima de baisser. Après it’s up to you de suivre ou pas 🤗

 

il y a une heure, Busquet2 a dit :

Tu fais ça dans l'intérêt d'avoir un BMS bien calibré ou tu penses que ça dégrade la batterie de laisser une batterie à 50% ?

 

Je parle de l’estimation du NFP 😏

 

il y a une heure, Busquet2 a dit :

De plus, on voit bien que @bobjouy fait n'importe quoi avec sa batterie (😂😉😘) :

- il peut laisser la nuit sa voiture à niveau bas

- il recharge pas forcément quotidiennement

- pas mal de SuC

- pas mal de 100%

 

Il roule pas mal et fais beaucoup de charge à niveau élevée sur SuC. Au contraire, cela a tendance à améliorer l’estimation de capacité disponible.

 

il y a une heure, Busquet2 a dit :

Et c'est bien lui qui la meilleure estimation de nous tous, non ?

 

Euh non 😉

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il y a 51 minutes, Busquet2 a dit :

Je sais @Enreflexion . S'il y a bien une chose dont on est sûr est que le fait de beaucoup rouler est bon pour la batterie, l’estimation du BMS en tous cas.

 

C’est le fait de recharger à haut niveau de SoC sur SuC qui améliore l’estimation, pas le fait de rouler en soit.

 

Citation

 

C'était pour donner un contre exemple mais en vrai ce n'est pas ma question. @STSUKX dit que la voiture ne doit pas rentrer en veille si je résume;

 

Non ce n’est pas ce que je dis. Je dis de ne pas le faire passer en veille tant qu’il n’a pas rechargé à son niveau de consigne qui doit être élevée (pas en dessous de 75% voir 90% si l’on souhaite tenter de récupérer des kms).

 

Citation

 

c'est pour que le BMS soit toujours bien calibré ou le fait qu'elle passe en veille créer une dégradation de la batterie ? Parce que si c'est juste pour avoir un BMS bien calibré, ça fait cher le calibrage.

Le problème étant pour toi que tu ne peux pas recharger systématiquement, donc difficile d’utiliser cette méthode.

Modifié par STSUKX

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merci @STSUKX d'avoir répondu à mes interrogations, je pense que ton sentinelle ne sert à rien, que juste laisser ta voiture à 90% et tout le temps branchée aura le même effet. Effectivement je ne peux pas encore le faire n'ayant de borne ds mon garage.

Modifié par Busquet2

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il y a 1 minute, Busquet2 a dit :

merci @STSUKX d'avoir répondu à mes interrogations, je pense que ton sentinelle ne sert à rien que juste laisser ta voiture à 90% et tout le temps branché aura le même effet.

Ben si tu la laisses passer en veille à niveau moyen ou bas de SoC, ton estimation risque de continuer de s’abaisser même si cela ne représente pas forcément l’usure réelle. Après c’est toi qui vois 😉

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