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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 48 minutes, FredMt a dit :

1104423-0L-P est bien la référence du pack "82kWh" sur M3P ci dessous un pack identique au tiens

Super merci pour l'info. Ça me réconforte (j'étais prêt à leur ramener ma TM3 perf pour tromperie sur la marchandise😁)

Mais bon, au final la 🔋 ne semble pas être exploitée au maximum car sinon je devrais dépasser les 500km...🤔

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il y a 53 minutes, metms a dit :

Ou touvez-vous cette étiquette et comment savez-vous que ce code veux dire que c'est une batterie de 82 kWh ?

 

Pour prendre en photo l étiquette voici la description de @Stormy

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/batterie-de-82-kwh-sur-la-model-3-grande-autonomie-version-2021-27697/?do=findComment&comment=742048

 

Ce sont les photos de Stormy et d autres acheteurs de M3 Perf, pour lesquels ce code est présent avec pack 82kWh vérifié par ScanMyTesla

 

Modifié par FredMt

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il y a 44 minutes, Busquet2 a dit :

@linuzel ta batterie est trop basse (11%) pour donner une estimation précise du 100%. Plus tu vas remonter plus ton estimation descendra. On attend ta capture d'écran à 90%, ce sera déjà plus précis même si l'idéal est un 100%.

Bien sûr l’idée n’est pas de débattre de ça ou de prouver quoi que ce soit mais bine d’illustrer que quand je roule le 100% reste haut mais ça descend dès que je ne roule pas ou peu.

 

Depuis la fin du confinement (graph sur 30 jours, charge a 90% tous les soirs) :

Graph.thumb.png.a6e0d3db584f248a7743f9cc79ba6764.png

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Petit retour de mon trajet de Noël, Aix vers Grenoble via Valence :

 - départ à 99% / 463 kms (arrêt de la charge avant 100% !), le GPS indiquait une arrivée à 5% (325 kms), pas de vent au départ, temp 7° C

 - dès les 1er kms, message du GPS indiquant de limiter la vitesse à 125 km/h

 - Après le péage de Lançon, message du GPS en rouge indiquant qu'une recharge était nécessaire pour atteindre la destination :-o (ça je l'avais jamais eu sur ce même trajet, ça doit être une nouveauté d'une MAJ)

 - coup d'oeil sur le niveau de batterie estimé à l'arrivée : -2% !

 - j'arrête la navigation, la redémarre et ... miracle : arrivée à 5% de batterie ... Bon...

 - à partir d'Orange gros vent jusqu'à Valence et baisse de la température à 5°C (beh je peux vous dire qu'elle aime pas le vent la Tesla ...)

 - re-message recharge nécessaire, re-arrêt navigation, re-arrivée à 3%, puis ça recommence quelques kms plus loin

 - j'arrête la Navigation et me concentre sur l'appli Energie, plus fiable en terme de prévision qu'elle recalcule sur une moyenne de conso

 - je fais tout l'autoroute entre Valence et Grenoble à 90km/h :-( , baisse le chauffage à 18,5 °C au lieu de 20 tjrs en ventil 1 (impact énorme sur la moyenne de conso !!)

 - et arrivée au SUC de Bernin à 3% de batterie, 330,8 km de trajet, avec 65 Kwh de consommés, et une moyenne de 197 Wh/km.

J'en déduis que ma capacité utile est de 65.167,6 / 0,97 = 67.183 Wh, soit 67 Kwh !

si je rajoute le buffer d'env 5 % je suis à 70,5 Kwh de capacité, ce qui représente environ 6% de perte (sur 75 Kwh),

Faudrait maintenant que je la recharge à 100% pour voir si mon estimation en kms évolue ou pas....

 

 

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Il y a 17 heures, linuzel a dit :

Bien sûr l’idée n’est pas de débattre de ça ou de prouver quoi que ce soit mais bine d’illustrer que quand je roule le 100% reste haut mais ça descend dès que je ne roule pas ou peu.

 

Depuis la fin du confinement (graph sur 30 jours, charge a 90% tous les soirs) :

Graph.thumb.png.a6e0d3db584f248a7743f9cc79ba6764.png

C’est uniquement tes charges régulières à 90% qui font remonter ton typique grâce à l’équilibrage des blocs de cells.

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il y a 41 minutes, LB13 a dit :

Petit retour de mon trajet de Noël, Aix vers Grenoble via Valence :

 - départ à 99% / 463 kms (arrêt de la charge avant 100% !), le GPS indiquait une arrivée à 5% (325 kms), pas de vent au départ, temp 7° C

 - dès les 1er kms, message du GPS indiquant de limiter la vitesse à 125 km/h

 - Après le péage de Lançon, message du GPS en rouge indiquant qu'une recharge était nécessaire pour atteindre la destination :-o (ça je l'avais jamais eu sur ce même trajet, ça doit être une nouveauté d'une MAJ)

 - coup d'oeil sur le niveau de batterie estimé à l'arrivée : -2% !

 - j'arrête la navigation, la redémarre et ... miracle : arrivée à 5% de batterie ... Bon...

 - à partir d'Orange gros vent jusqu'à Valence et baisse de la température à 5°C (beh je peux vous dire qu'elle aime pas le vent la Tesla ...)

 - re-message recharge nécessaire, re-arrêt navigation, re-arrivée à 3%, puis ça recommence quelques kms plus loin

 - j'arrête la Navigation et me concentre sur l'appli Energie, plus fiable en terme de prévision qu'elle recalcule sur une moyenne de conso

 - je fais tout l'autoroute entre Valence et Grenoble à 90km/h :-( , baisse le chauffage à 18,5 °C au lieu de 20 tjrs en ventil 1 (impact énorme sur la moyenne de conso !!)

 - et arrivée au SUC de Bernin à 3% de batterie, 330,8 km de trajet, avec 65 Kwh de consommés, et une moyenne de 197 Wh/km.

J'en déduis que ma capacité utile est de 65.167,6 / 0,97 = 67.183 Wh, soit 67 Kwh !

si je rajoute le buffer d'env 5 % je suis à 70,5 Kwh de capacité, ce qui représente environ 6% de perte (sur 75 Kwh),

Faudrait maintenant que je la recharge à 100% pour voir si mon estimation en kms évolue ou pas....

 

 

N oublie pas que la capacité de la batterie dépend de la température. Par exemple 75kwh a 30 peut donner 60 65 kwh à -10

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il y a 9 minutes, Enreflexion a dit :

90 maintenant ? 80 avant ? J'avais lu que la meilleure tension des cells était vers 77 % (75-80) ?

On ne parle pas de la tension idéale pour la conservation de la batterie mais de l’équilibrage des cells qui permet une meilleure estimation du typique.

 

Ceux ayant des estimations basses sont très souvent ceux dont la consigne de charge est également trop basse pour permettre au processus d’équilibrage de se faire convenablement.

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il y a 8 minutes, Stan41 a dit :

N oublie pas que la capacité de la batterie dépend de la température. Par exemple 75kwh a 30 peut donner 60 65 kwh à -10

A moins de laisser sa model 3 dans la toundra pendant quelques jours, aucun risque de voir la batterie à -10°C d’autant si elle roule régulièrement. Et la personne qui le ferait saurait pertinemment qu’il faut préconditionner la batterie avant de partir.

 

Perso, ma batterie n’est jamais descendue sous 8°C.

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il y a 9 minutes, STSUKX a dit :

C’est uniquement tes charges régulières à 90% qui font remonter ton typique grâce à l’équilibrage des blocs de cells.

Je faisait déjà ça depuis cet été, quand ça a été annoncé comme la bonne pratique.

Je veux bien que vous soyez super expert et comme j’ai été un boulet j’ai perdu l’historique teslamate d’avant octobre donc j’ai pas le détail mais sur ce coup c’est vraiment visible sur les graphs, le fait de rouler plus (même sans décharger profondément) fait systématiquement remonter l’autonomie affichée dans mon cas, avec mon usage je précise, je n’essaye pas de généraliser à partir de mon expérience, je partage, ça me semblait être l’objectif du sujet, je l’ai manifestement mal interprété.

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il y a 20 minutes, Stan41 a dit :

N oublie pas que la capacité de la batterie dépend de la température. Par exemple 75kwh a 30 peut donner 60 65 kwh à -10

Je ne pense pas que ce soit le cas ...

Lorsque la capacité est bridée, batterie froide, l'afficheur l'indique par un flocon, là dans mon cas je venais juste de la charger donc la batterie était chaude et sans baisse de capacité, j'ai juste était stoppé à 99% mais ça arrive de temps en temps

Modifié par LB13

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il y a 2 minutes, linuzel a dit :

Je faisait déjà ça depuis cet été, quand ça a été annoncé comme la bonne pratique.

Je veux bien que vous soyez super expert et comme j’ai été un boulet j’ai perdu l’historique teslamate d’avant octobre donc j’ai pas le détail mais sur ce coup c’est vraiment visible sur les graphs, le fait de rouler plus (même sans décharger profondément) fait systématiquement remonter l’autonomie affichée dans mon cas, avec mon usage je précise, je n’essaye pas de généraliser à partir de mon expérience, je partage, ça me semblait être l’objectif du sujet, je l’ai manifestement mal interprété.

Je suis d'accord sur ce constat, au moins on roule au plus l'estimation des kms à 100% diminue, c'est mon cas et pourtant j'ai la plupart du temps une consigne de charge à 90% et je laisse descendre la batterie à moins de 30% de temps en temps.

Et malgré ça, mon autonomie ne remonte pas, je reste entre 462 - 466 kms à 100%.

enfin, à 99% hier, puisque la recharge s'est terminée avant.... certainement le signe d'un mauvais calibrage 

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il y a 4 minutes, linuzel a dit :

Je faisait déjà ça depuis cet été, quand ça a été annoncé comme la bonne pratique.

Je veux bien que vous soyez super expert et comme j’ai été un boulet j’ai perdu l’historique teslamate d’avant octobre donc j’ai pas le détail mais sur ce coup c’est vraiment visible sur les graphs, le fait de rouler plus (même sans décharger profondément) fait systématiquement remonter l’autonomie affichée dans mon cas, avec mon usage je précise, je n’essaye pas de généraliser à partir de mon expérience, je partage, ça me semblait être l’objectif du sujet, je l’ai manifestement mal interprété.

Je ne suis pas super expert, j’ai ma model 3 depuis 2 ans et j’ai tous les outils qui permettent de savoir comment cette dernière se comporte et fonctionne.

 

Le fait de rouler ou pas est une pure coïncidence, ce n’est pas cela qui fait remonter le typique. Cela peut également être dû au fait qu’en roulant plus souvent, la batterie descend moins en température lors d’arrêts prolongés et ne fait pas baisser l’estimation du typique qui a une influence sur cette dernière. Concernant ce sujet voici un lien explicatif :

 

 

 

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il y a 46 minutes, STSUKX a dit :

A moins de laisser sa model 3 dans la toundra pendant quelques jours, aucun risque de voir la batterie à -10°C d’autant si elle roule régulièrement. Et la personne qui le ferait saurait pertinemment qu’il faut préconditionner la batterie avant de partir.

 

Perso, ma batterie n’est jamais descendue sous 8°C.

A quoi sert de pré conditionner ton pack si ce n est pas forcément pour recharger?

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il y a 46 minutes, LB13 a dit :

Je ne pense pas que ce soit le cas ...

Lorsque la capacité est bridée, batterie froide, l'afficheur l'indique par un flocon, là dans mon cas je venais juste de la charger donc la batterie était chaude et sans baisse de capacité, j'ai juste était stoppé à 99% mais ça arrive de temps en temps

La batterie indique le flocon quand la voiture sait qu elle se pourra pas se réchauffer suffisamment pour avoir une capacité optimale. En général ne s affiche pas si tu est à 80 90% car en utilisation tu vas réchauffer ton pack avec les pertes. 

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il y a une heure, Stan41 a dit :

A quoi sert de pré conditionner ton pack si ce n est pas forcément pour recharger?

Pas de restriction de la regen, capacité non bridée de la batterie, puissance max de décharge plus élevée, meilleure protection des cells...

Modifié par STSUKX

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il y a 13 minutes, STSUKX a dit :

Pas de restriction de la regen, capacité non bridée de la batterie, puissance max de décharge plus élevée, meilleure protection des cells...

Et la conso pour y faire monter la température de 0 à la bonne température?

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