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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a une heure, Virus a dit :

Vous en pensez quoi?

Que tu fais un très bon usage de ta voiture.

Il faut d'abord penser à soi, avant de vouloir à tout prix préserver son pack (et tu es le bon exemple pour montrer que les charges rapides n'ont pas une grosse incidence sur le vieillissement).

 

Si tu fais presque quotidiennement une supercharge de 60 % avec une batterie chaude, tu entameras bien moins la batterie que quelqu'un qui met pied au plancher à 5 feux rouges tous les jours, mais qui charge à la maison.

 

Et puis ton exemple permet de montrer aussi que Tesla sait y faire dans les batteries.

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il y a 25 minutes, yvanc a dit :

Comment dire, Tu t'appelles "Le blond" ? 😉

 

 

Haha non, c'était pas le but de mon poste. D'ailleurs, "Le blond" doit sûrement rouler en modèle X performance  et venir se brancher sur la stelle d'à côté  alors que toutes les autres sont libre.😉

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il y a une heure, bobjouy a dit :

J'avais encore ça (même 75,5 kWh) d'après SMT fin mai, avec 42 000 km.

Les cyclages jouent assez peu, j’en suis de plus en plus convaincu, l’utilisation et les décharges puissantes, les habitudes de charge et l’age de la batterie jouent bien plus.

 

Lui a une batterie quasi aussi âgée que nous il me semble. En ce sens, c’est très bien.

@Axolotl Peux tu nous confirmer quand tu as réceptionné le véhicule ?

Modifié par STSUKX

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🤣🤣🤣 vous êtes ridicule à croire que je me vexerais à cause de vos remarques sur la "surconsommation" de ma model 3 perf.

 

Oui pour ceux qui ne connaissent rien à rien à la mécanique et à la physique. L'ensemble jante+pneu TESLA est plus lourd sur du 20" que sur du 18".

https://tsportline.com/blogs/owners-guide/the-tesla-model-3-wheel-guide

https://taille-pneu.com/calc/?wheel1=235-35-20X8.5ET35&wheel2=235-45-18X8.5ET40&fcl=50mm&wcl=30mm&scl=15mm&sr=100mm

 

je n'arrive pas à retrouver le sujet anglais où des gars avaient pesé les roues complète entre 18"aero , 19" et 20" origine tesla avec les pneus origine mais il y a clairement plusieurs Kg de plus par roue si on roule en 20" alors que la largeur de gomme reste la même. (la circonférence est légèrement plus grande sur les 20") et 5mm de déport vers l'extérieur pour la 20"

 

Une totale hérésie mais tesla n'est pas le seul constructeur à vendre des roues dite "sport" qui alourdissent et donc ralentissent la voiture.

 

Rappel:  c'est de la masse non suspendu et en rotation donc autant dire que le moindre gramme de + ou de - fait toute la différence sur les performances. (Science Bitch !) avec des roues plus légère (alu 100% forgé voir carbone) vous pouvez probablement faire le 0-100 en 3s.

 

et 2nd point pour expliquer cette consommation "anormale", (propos masqués par la modération). si j'ai acheté une voiture de plus de 500cv capable de faire le 0 à 100 en 3.2s c'est pas pour rouler comme dans une 2cv. à 60kmh à l'apparition de la moindre côte à 20%.

 

Mon permis en a pris un sacré coup 😃 chaque feu rouge, péage, stop... depuis que le 1er jour c'est pied au planché. Et jusqu'à 230 si sortie de péage. je n'ai pas encore eu l'occasion de taper + de 246. j'ai déjà changé les Pilot sport 4s un peu avant 20 000km si mes souvenirs sont bon. la zone la plus usé c'est toujours le flanc de mes pneus. Et non les pseudos mécano du dimanche c'est pas un problème de géométrie mais bien un problème de design de pneu qui ne sont pas adapté à la conduite sportive.

 

Pourquoi les PS4S sont rond est pas carré comme des toyo R888 typé circuit ? une belle arnaque pour faire changer les pneus plus vite ! et afficher des pneus moins énergivores. en même temps si la bande de roulement est plus petite que les 235 mm annoncé c'est sûr qu'il aura une meilleur note dans sa catégorie de pneu qu'un vrai carré à 235m.

 

3ème point, je ne suis pas du genre à me priver du confort de la clim, de la préclim et du sentinel. et ça consomme à l’arrêt aussi.

 

 

Modifié par bobjouy
Propos inappropriés retirés par la modération.

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Salut 

 

J'apporte ma contribution avec ma SR+ 

Apres exactement 1 an jour pour jour et 26.000 km, et des relevés réalisés avec Scan My Tesla :

 

- 360km à 100% (sur 385 neuve)

- 6,68% de degradation

- 48,9 kWh sur 52,4 restant 

 

Peu de superchargeurs, l'équivalent de 3000km je dirais. Sinon 95% des charges ont été effectuées sur une borne de 11kW. 

Je charge habituellement une fois par semaine quand elle est aux alentours de 15% jusqu'à 90%.

De ce que jai pu remarquer, l'autonomie est très vite descendue sous les 370km à 100% après quelques mois seulement, puis a longtemps stagné entre 366 et 369.

Puis en Juin, en quelques jours 360km.

 

En espérant que ça ne descendra pas trop vite par la suite 

 

Modifié par Ron4n

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Merci de ton retour @ledernierjeudi31, c'est intéressant de voir qu'avec ta manière de conduire, tu as encore : 

Le 06/07/2020 à 21:18, ledernierjeudi31 a dit :

à 100% je suis à 476km à chaud.

je l'ai réceptionné de mémoire le 6 avril 2019

29 000 km avec une conso moyenne de 245Wh/km et surtout j'ai fais un max de cycle au supercharger car j'ai tout bonnement fait 9 mois uniquement à coup de supercharge (6 mois de parrainage + 3 mois offert car je ne l'ai pas essayé avant)

Cette voiture est top tout de même ! 

J'ai réceptionné la mienne un peu après toi, j'aurai ton kilométrage dans quelques semaines. On verra bien ma dégradation, pour l'instant je suis autour de 490km mais dernièrement mes rapports TeslaMate on montré une décrue rapide ! ça fait assez longtemps que je ne suis pas passé par un SuC...

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il y a 18 minutes, Ron4n a dit :

Je charge habituellement une fois par semaine quand elle est aux alentours de 15% jusqu'à 90%.

 

Pour moi, elle est là l’erreur fatale. A chaque fois que j’ai noté une baisse de capacité même minime, c’est lorsque j’ai oublié de brancher le véhicule en rentrant, ce qui m’est arrivé rarement. C’est l’avantage de Scan My Tesla, si une baisse survient, je le vois tout de suite et en clair, aucune incidence d’un élément extérieur comme la température.

 

On ne conduit pas un thermique, je ne comprends même pas la logique d’attendre d’être à vide pour recharger si l’on en a la possibilité.

Modifié par STSUKX

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il y a 57 minutes, STSUKX a dit :

Les cyclages jouent assez peu, j’en suis de plus en plus convaincu, l’utilisation et les décharges puissantes, les habitudes de charge et l’age de la batterie jouent bien plus.

 

Lui a une batterie quasi aussi âgée que nous il me semble. En ce sens, c’est très bien.

@Axolotl Peux tu nous confirmer quand tu as réceptionné le véhicule ?

15/06/2019

 

 

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il y a 10 minutes, STSUKX a dit :

Pour moi, elle est là l’erreur fatale. A chaque fois que j’ai noté une baisse de capacité même minime, c’est lorsque j’ai oublié de brancher le véhicule en rentrant, ce qui m’est arrivé rarement. C’est l’avantage de Scan My Tesla, si une baisse survient, je le vois tout de suite et en clair, aucune incidence d’un élément extérieur comme la température.

 

On ne conduit pas un thermique, je ne comprends même pas la logique d’attendre d’être à vide pour recharger si l’on en a la possibilité.

Justement parce que je n'en ai pas la possibilité.

Je charge sur une borne gratuite au Leclerc a 5min de chez moi. Je la laisse 4h une fois par semaine et je la récupère.

Là ou j'habite actuellement je n'ai pas la possibilité d'installer une borne et je n'ai pas de garage. Je déménage en octobre, où je devrai pouvoir faire installer une prise pour recharger tous les jours.

 

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A noter également qu'1% de degradation dune batterie de 52kWh n'équivaut pas à 1% de batterie de 78kWh.

Jai perdu 3,5kWh en 26.000km en faisant approximativement 50% de cycle de charge en plus qu'une LR pour y parvenir.

 

3,5kWh sur une batterie de 78kW équivaut 4,49% de degradation pour une équivalence en nombre de cycle de charge d'environ 39.000 km (en arrondissant sur le fait qu'une LR a 50% de cellules en plus qu'une SR+).

 

Donc je pense que je m'en tire pas trop mal. 

Si d'autres possesseur de SR+ ont à peu près mon kilométrage je serai intéressé pour connaitre vos stats :)

 

PS : je sais que mes calculs d'équivalence sont très approximatifs et n'ont aucune valeur en tant que tel. C'est plus pour donner une idée globale. Tous les chiffres connus sont donnés pour les LR et ne sont pas transposables aux SR+ 

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il y a 55 minutes, Ron4n a dit :

Justement parce que je n'en ai pas la possibilité.

Je charge sur une borne gratuite au Leclerc a 5min de chez moi. Je la laisse 4h une fois par semaine et je la récupère.

Là ou j'habite actuellement je n'ai pas la possibilité d'installer une borne et je n'ai pas de garage. Je déménage en octobre, où je devrai pouvoir faire installer une prise pour recharger tous les jours.

 

Ah ok je comprends mieux. Effectivement cette situation n’est pas idéale, brancher un VE chez soi change tout, je te souhaite de pouvoir le faire bientôt.

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Il y a 1 heure, Ron4n a dit :

Salut 

 

J'apporte ma contribution avec ma SR+ 

Apres exactement 1 an jour pour jour et 26.000 km, et des relevés réalisés avec Scan My Tesla :

 

- 360km à 100% (sur 385 neuve)

- 6,68% de degradation

- 48,9 kWh sur 52,4 restant 

 

Peu de superchargeurs, l'équivalent de 3000km je dirais. Sinon 95% des charges ont été effectuées sur une borne de 11kW. 

Je charge habituellement une fois par semaine quand elle est aux alentours de 15% jusqu'à 90%.

De ce que jai pu remarquer, l'autonomie est très vite descendue sous les 370km à 100% après quelques mois seulement, puis a longtemps stagné entre 366 et 369.

Puis en Juin, en quelques jours 360km.

 

En espérant que ça ne descendra pas trop vite par la suite 

 

Eh bien on a exactement les mêmes résultats, pour un véhicule qui m'a été livré fin juin 2019.

 

Pourtant j'ai bien moins de kms parcourus que toi ( dans les 15000), avec pas mal de supercharges par contre (presque la moitié)

 

 

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il y a une heure, STSUKX a dit :

Pour moi, elle est là l’erreur fatale. A chaque fois que j’ai noté une baisse de capacité même minime, c’est lorsque j’ai oublié de brancher le véhicule en rentrant, ce qui m’est arrivé rarement. C’est l’avantage de Scan My Tesla, si une baisse survient, je le vois tout de suite et en clair, aucune incidence d’un élément extérieur comme la température.

De mémoire c'est pareil pour moi. Une nuit sous 5 % ça fait jamais eu bien à la batterie 😁

 

Mais comme d'autres, je n'ai pas de quoi charger chez moi donc bon...

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il y a 2 minutes, bobjouy a dit :

De mémoire c'est pareil pour moi. Une nuit sous 5 % ça fait jamais eu bien à la batterie 😁

 

Mais comme d'autres, je n'ai pas de quoi charger chez moi donc bon...

Ou ailleurs quand on se déplace, y'a pas toujours 1 prise

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il y a 50 minutes, bobjouy a dit :

De mémoire c'est pareil pour moi. Une nuit sous 5 % ça fait jamais eu bien à la batterie 😁

 

Mais comme d'autres, je n'ai pas de quoi charger chez moi donc bon...

Ah oui 5% c’est plus que limite, il me semble que l’alerte s’affiche dès qu’on se park à moins de 10% non ?

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L'alerte batterie faible cest 10% et batterie très faible cest 7% je crois. A peu de choses près en tout cas ^^

il y a 58 minutes, gllandalf a dit :

Eh bien on a exactement les mêmes résultats, pour un véhicule qui m'a été livré fin juin 2019.

 

Pourtant j'ai bien moins de kms parcourus que toi ( dans les 15000), avec pas mal de supercharges par contre (presque la moitié)

 

 

Tu as ScanMyTesla ou bien c'est ta charge à 100% qui indique 360km?

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Il y a 10 heures, Enreflexion a dit :

Ou ailleurs quand on se déplace, y'a pas toujours 1 prise

Quand je vais quelque part ou il n'y a pas de prise, je fais un appoint au superchargeur juste avant pour avoir de la marge.

Ma voiture est stationnée pour le we avec 50% restants alors que j'aurai pu arriver avec 15% et c'était suffisant pour retrouver le suc au retour... mais on sait jamais, sentinelle ne vas pas arrêter dans la rue et ça peut vite descendre

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il y a 6 minutes, Axolotl a dit :

Quand je vais quelque part ou il n'y a pas de prise, je fais un appoint au superchargeur juste avant pour avoir de la marge.

Ma voiture est stationnée pour le we avec 50% restants alors que j'aurai pu arriver avec 15% et c'était suffisant pour retrouver le suc au retour... mais on sait jamais, sentinelle ne vas pas arrêter dans la rue et ça peut vite descendre

Encore faut-il avoir un SUC juste avant d'arriver !

pour moi il est 100 km avant (et je ne vais pas à peine parti  m'arrêter après n'avoir fait que 90 km, pas besoin) ou 40 km après (donc 80 km AR à refaire juste pour être à bon niveau non pas le temps) par exemple donc pas pratique du tout

C'est toujours du cas par cas

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Il y a 13 heures, ledernierjeudi31 a dit :

(propos masqués par la modération)

Vraiment dommage cette partie de ton message, le reste était très intéressant. Cette partie est irrespectueuse et injustifiée. 
 

Tout le monde n’a pas les moyens de s’acheter une Tesla. La Zoé est géniale pour une utilisation urbaine, elle est moins adaptée à l’autoroute. 
Perso, j’ai adoré ma Zoé malgré ses défauts et bien que rouler en Tesla soit incomparablement plus sympa 😉

Modifié par bobjouy
Propos inappropriés retirés par la modération.

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il y a 15 minutes, Micou a dit :

Vraiment dommage cette partie de ton message, le reste était très intéressant. Cette partie est irrespectueuse et injustifiée. 
 

Tout le monde n’a pas les moyens de s’acheter une Tesla. La Zoé est géniale pour une utilisation urbaine, elle est moins adaptée à l’autoroute. 
Perso, j’ai adoré ma Zoé malgré ses défauts et bien que rouler en Tesla soit incomparablement plus sympa 😉

Je suis assez d'accord, et je suis dans le même cas que toi, j'ai adoré ma Zoé.

 

Le message avait fait l'objet d'un signalement, les propos ont été masqués par la modération.

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il y a 51 minutes, Enreflexion a dit :

Encore faut-il avoir un SUC juste avant d'arriver !

pour moi il est 100 km avant (et je ne vais pas à peine parti  m'arrêter après n'avoir fait que 90 km, pas besoin) ou 40 km après (donc 80 km AR à refaire juste pour être à bon niveau non pas le temps) par exemple donc pas pratique du tout

C'est toujours du cas par cas

S'il est 100km avant et que tu n'as fait que 90km, alors t'es à moins de 200km donc à 50% il reste de la marge :)

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