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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Tout ce que je vois moi ne donne pas lieu de s'affoler, et je ne dis pas ça parce que sur la mienne je suis tout pile, non.

 

Je n'imagine pas que la majorité des Model 3se mettent à avoir une batterie défectueuse en même temps. Inconcevable.

 

Ce que je constate ressemble vraiment au souci rencontré par Kim de LikeTesla, mis en exergue par Bjorn ces jours-ci.

Beaucoup de charges sous 70 %, une limite à 60 %, et petit à petit ça fout le bordel dans la calibration du BMS.

Les deux ont les mêmes symptômes. Une charge "complète" qui ne l'est pas, les kilomètres qui baissent trop vite, une capacité utile constatée moindre.

 

Si certains, comme moi, ne constatent pas ça, c'est qu'il y a une différence quelque part.

Pour le moment, la seule visible est dans la limite de charge. Dans mon cas l'équilibrage des cellules se fait à 90 % quand la voiture est branchée pendant des heures. Si l'équilibrage se fait seulement à 60 %, sans doute qu'il y a un souci de calcul dans l'algorithme Tesla qui fait qu'il y a une différence d'affichage des kilomètres typiques.

 

Et une fois que cet écart est arrivé, il se voit à 10%, 20%, 30%, etc.

Dans mon cas, je suis bien à 300 km à 60 %. Bjorn par exemple était à 62 % pour 300 km. Je pense qu'une recalibration du BMS résoudra le problème.

Aussi (et je n'en suis pas sûr), essayer de resté branché avec une limite de charge haute (90 % ou plus) peut rééquilibrer le pack selon moi. Même si la voiture s'arrête à 430 km 90 %, peut-être qu'en y restant pendant 10 heures, ça remontra petit à petit. Si tel n'est pas le cas tentez une charge à 100 % (mais un vrai 100 % ou la voiture reste 2-3 heures à 100 % pour s'équilibrer en restant branchée).

 

Sinon, la technique de Kim : 2 x 10-100 %.

Je serai à 100 % demain, on pourra constater.

Dans tous les cas j'imagine pas que beaucoup auront perdu 3 kWh en 6 mois. Impossible.

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il y a 2 minutes, Valtrius a dit :

Je l'ai installé sur mon NAS Synology, ça marche plutôt pas mal. Il y a quelques ratés parfois car il ne se connecte jamais à la voiture lorsqu'elle est en veille mais c'est une excellente alternative aux autres solutions payantes qui souvent génèrent des réveils intempestifs.

je vais tester en docker sur mon QNAP, merci pour l'info je cherchais justement un outil du genre

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il y a 5 minutes, bobjouy a dit :

Je n'imagine pas que la majorité des Model 3se mettent à avoir une batterie défectueuse en même temps. Inconcevable.

Super, ça à le mérite d'être clair, même si personnellement c'est un peu compliqué. Je rejoint cette analyse.

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Pour ceux qui ont une dérive dans leur affichage des km par rapport au % et qui savent comment faire, vous pouvez coller ici le résultat d'un appel à l'API avec les détails de la charge ?

 

Citation

{"battery_heater_on":false,

"battery_level":60,

"battery_range":186.09,

"charge_current_request":16,

"charge_current_request_max":16,

"charge_enable_request":true,

"charge_energy_added":2.61,

"charge_limit_soc":90,

"charge_limit_soc_max":100,

"charge_limit_soc_min":50,

"charge_limit_soc_std":90,

"charge_miles_added_ideal":10.5,

"charge_miles_added_rated":10.5,

"charge_port_cold_weather_mode":false,

"charge_port_door_open":true,

"charge_port_latch":"Engaged",

"charge_rate":12.3,

"charge_to_max_range":false,

"charger_actual_current":16,

"charger_phases":1,

"charger_pilot_current":16,

"charger_power":3,

"charger_voltage":210,

"charging_state":"Charging",

"conn_charge_cable":"IEC",

"est_battery_range":199.16,

"fast_charger_brand":"",

"fast_charger_present":false,

"fast_charger_type":"",

"ideal_battery_range":186.09,

"managed_charging_active":false,

"managed_charging_start_time":null,

"managed_charging_user_canceled":false,

"max_range_charge_counter":0,

"minutes_to_full_charge":430,

"not_enough_power_to_heat":null,

"scheduled_charging_pending":false,

"scheduled_charging_start_time":null,

"time_to_full_charge":7.17,

"timestamp":1571213396266,

"trip_charging":false,

"usable_battery_level":60

Je suis intéressé de voir si il y a une différence par rapport à moi sur ce qu'il y a en gras.

Modifié par bobjouy

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il y a une heure, bobjouy a dit :

L'histoire de Bjorn et la nouvelle constante à 144 Wh/km j'y crois pas. 

 

 

Moi non plus. Une constante par définition n’évolue pas. Cela a toujours été 152 Wh/km sur une AWD. Le BMS évalue une capacité globale qu’il divise par cette constante pour donner l’estimation typique en km.

 

Bjorn est à côté de ses pompes sur ce coup. Je lui ai dit dans les comms de sa vidéo mais il persiste. Il verra bien que certains ont toujours le max et que sa théorie ne tient pas.

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Franchement ca me fait peur , j'ai une LR AWD avec 25000 km , j'ai fait le test l'autre jour a 100% , la valeur etait aux alentour des 430km et ca m'avait choqué puisque avant j'etais bien a 501km ( de mémoire, je vais refaire un test pour vous dire avec exactitude ) 

 

la elle est garée avec 60% , je viens juste d'aller jeter un coup d'oeil , et j'ai 281km !

 

( la semaine derniere j'ai bien fait 2 decharge complete de 100% à 4% )  . je charge la majorité du temps a 90% 

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il y a une heure, Axolotl a dit :

je vais tester en docker sur mon QNAP, merci pour l'info je cherchais justement un outil du genre

çA m'interresse , j'ai un QNAP aussi.

tu pourras nous faire un retour au minimum ici, ou au mieux sur un fil dédié "installation Teslamate sur Nas Qnap" ?

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Moi non plus. Une constante par définition n’évolue pas. Cela a toujours été 152 Wh/km sur une AWD. Le BMS évalue une capacité globale qu’il divise par cette constante pour donner l’estimation typique en km.


Pourquoi 152 Wh/km, il me semblait que la capacité de batterie de la AWD était de 72kWh /500km -> 144 Wh/km ?

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il y a 25 minutes, lapsus73 a dit :

Franchement ca me fait peur , j'ai une LR AWD avec 25000 km , j'ai fait le test l'autre jour a 100% , la valeur etait aux alentour des 430km et ca m'avait choqué puisque avant j'etais bien a 501km ( de mémoire, je vais refaire un test pour vous dire avec exactitude ) 

 

la elle est garée avec 60% , je viens juste d'aller jeter un coup d'oeil , et j'ai 281km !

 

( la semaine derniere j'ai bien fait 2 decharge complete de 100% à 4% )  . je charge la majorité du temps a 90% 

Hallucinant !!
là tu bas tous les records que j’ai pu voir. sur le forum ou même YouTube.

 Je viens de faire le test de 90% je suis à 446km. Ce qui donne 496km à 100%. Ma voiture va sur bientôt 20000km

Modifié par Ulric

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il y a 17 minutes, lithium73fr a dit :


 

 


Pourquoi 152 Wh/km, il me semblait que la capacité de batterie de la AWD était de 72kWh /500km -> 144 Wh/km ?

 

En gros il faut faire coller le typique (ce qui est affiché à côté de l'icône de batterie) à une des 3 courbes disponibles dans "énergie" (10, 25 ou 50 km).

 

Tu verras que pour avoir le même kilométrage affiché, il faut 152 Wh/km de moyenne.

Je vais essayer de montrer ça sous peu.

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il y a 5 minutes, Ulric a dit :

Hallucinant !!
là tu bas tous les records que j’ai pu voir. sur le forum ou même YouTube.

 Je viens de faire le test de 90% je suis à 446km. Ce qui donne 496km à 100%. Ma voiture va sur bientôt 20000km

je la branche cette aprem pour la charger a 100% et vous donner la valeur exact ;) 

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Contrairement à ce que pas mal pensent, je pense perso que tous ces posts sont très utiles...

car au final ils permettront de bien comprendre les bonnes pratiques à appliquer au quotidien sur la batterie afin de limiter au maximum ces baisses de capacité ou décalibrage 

Modifié par Ulric

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Alors voilà

335 km 67%. 

20191016_115521.thumb.jpg.54d0b1541a3622de7a93769aafe57109.jpg

 

Si la constante était 144 Wh/km, j'aurai un affichage des km restants très proche ici 20191016_115934.thumb.jpg.cde0f54adc6cf6e3bbbe05a65aa69987.jpg

 

Or, pour s'en approcher, regardez ce qu'il faut en consommation

20191016_115612.thumb.jpg.6edea3c772fb373ad3e4bdc7aaf8992b.jpg

 

Ça n'a pas bougé selon moi. 152 Wh/km toujours. 

154 Wh/km c'est trop, mais c'est proche. 

20191016_120437.thumb.jpg.9b993479b8657332dfdc7a7d8172ca8d.jpg

 

 

20191016_115507.jpg

Modifié par bobjouy

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il y a une heure, lithium73fr a dit :


 

 


Pourquoi 152 Wh/km, il me semblait que la capacité de batterie de la AWD était de 72kWh /500km -> 144 Wh/km ?

 

Non la constante du typique est basée sur la conso sur cycle EPA et permet de calculer la capacité totale du pack, pas la capa utile. 499km x 152 Wh/km donne 75,85 kWh. La buffer étant de 2,3 kWh (source EPA), cela donne 73,5 kWh utiles sur un pack neuf.

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il y a 52 minutes, bobjouy a dit :

En gros il faut faire coller le typique (ce qui est affiché à côté de l'icône de batterie) à une des 3 courbes disponibles dans "énergie" (10, 25 ou 50 km).

 

Tu verras que pour avoir le même kilométrage affiché, il faut 152 Wh/km de moyenne.

Je vais essayer de montrer ça sous peu.

Bjorn dit que cette valeur est fausse dans l’app energie. Je n’arrive pas à lui faire comprendre qu’il s’agit d’une constante fournie par l’EPA et permet de calculer la capacité totale du pack.

 

Il en est à parcourir une distance et à comparer celle parcourue en typique auquel il divise la consommation pour obtenir une valeur en Wh/km. C’est bidon.

 

Les pertes supplémentaires qu’il constate viennent d’ailleurs. 

Modifié par STSUKX

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il y a 18 minutes, STSUKX a dit :

Il en est à parcourir une distance et à comparer celle parcourue en typique auquel il divise la consommation pour obtenir une valeur en Wh/km. C’est bidon.

Surtout que c'est admis et vérifié qu'il y a un décalage entre ce qu'affiche la voiture et ce que remonte l'API Tesla. Donc pour moi c'est bidon de se baser sur ce qui est visible à l'écran. 

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Il y a 5 heures, STSUKX a dit :

Non la constante du typique est basée sur la conso sur cycle EPA et permet de calculer la capacité totale du pack, pas la capa utile. 499km x 152 Wh/km donne 75,85 kWh. La buffer étant de 2,3 kWh (source EPA), cela donne 73,5 kWh utiles sur un pack neuf.

Le buffer c'est la réserve sous le 0% ?

Les données que je trouve sur les test EPA sont surprenantes voire contestées (ex: https://www.automobile-propre.com/les-etonnants-chiffres-dautonomie-epa-de-la-tesla-model-3-mid-range/. )

Y a t'il une source fiable qui permette d'avoir des chiffres précis sur :

-capacité totale du pack des 4416 batteries? D'après

c'est 80Kwh... et 75 utile

-la capacité de réserve (sous le 0%) ?

 

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Hélas, je suis définitivement fâché avec la langue de shakespeare. Dans cette video tout me parait basé sur des informations affichées, supposées fiables.. ?. Je me demandais si lors des homologations ou tests EPA, WLTP, il n'y avait pas moyen de trouver l'information de la capacité réelle fournie par Tesla.

@STSUKX avait l'air d'y faire référence, non ?

Car on ne peut pas parler de dégradation si on n'a pas la valeur de départ de façon sure et non estimée.

 

 

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