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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 15/08/2024 à 23:26, njul a dit :

Si c'est volontaire, c'est extrêmement grave.

Je dirais plutôt que les méthodes de calcul ont tout le temps évolués donc des variations me surprennent pas plus que ça.

 

Chez moi il y a eu un palier fin mai puis ça a continué de descendre.

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Le 15/08/2024 à 23:26, njul a dit :

Si c'est volontaire, c'est extrêmement grave.

C'est (possiblement) grave si c'est le NFP qui baisse d'un coup pour tout le monde sans justification. Si le NFP ne bouge pas mais que les km à 100% baissent, c'est juste la constante de conso qui a été changée et c'est sans conséquence sur l'autonomie réelle. Avec SMT on peut faire la différence, et c'est le NFP la valeur importante.

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Posté(é) (modifié)
Le 16/08/2024 à 09:37, Ghyl a dit :

Qu’est ce que le NFP?

C'est la capacité estimée de la batterie à 100% (Nominal Full Pack)

Modifié par MrFurieux

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Bonjour, de votre côté avez vous remarque un ecart entre la quantite d electricité delivrée à un superchargeur et l'affichage au tableau? Pour ma part sur un trajet le 14 juillet parti du 92 à 100% arrivée au SC de Chalons dur Saone à 3% ma facture est de 72kWh pour remonter à 100% et il me semble que cela correspondait à l affichage tableau de bord. Parallèle à faire avec la capacité batterie et l autonomie de @Busquet2. Quand même un peu de mal à comprendre par rapport à la capacité théorique originale et l affichage initial à 499 et maintenant. Les variations fans les buffers haut et nas? Je n ai pas de Tesla mate.

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Le 15/08/2024 à 23:26, njul a dit :

Dis @Busquet2 tu as aussi teslamate? Si oui j'aurai bien voulu comparer ta courbe de dégradation avec la mienne voir si toutes les chutes de ressemblent ou juste la dernière et si tu veux bien me la partager ? Ça nous donnera un indice de plus si c'est volontaire.

Oui j'ai mais je galère d'une force et afficher les données prend énormément de temps sans compter où parfois les données ne sont pas relevées (du coup j'ai des trous dans mon suivi), chaque fois j'ai dû mal à me connecter puis je finis par y arriver. Là ça fait 30 minutes que je fais mes connections et par exemple pour réduite aux 6 derniers mois ça prend facile 5 minutes...  Je passe par l'hébergeur grafana, je ne suis pas un pro en informatique mais pas non plus une bille. Bref, j'ai tout ce qu'il faut dans les captures d'écrans suivantes. On voit une grosse perte entre le 10 et 11 aout, y a en une autre entre le 14 et 15 aout. En regardant bien depuis début juillet et encore plus à partir du 28 juillet.

Je vais pas mal rouler les 2 prochaines semaines avec des recharges rapides et des 100% mais je pense que cela ne changera rien au project range. Comme je pense garder ma voiture j'essaie de bien ménager ma batterie, en plus de ne pas la laisser bas longtemps ou trop haute longtemps, je la laisse garer la plus part du temps entre 50 et 60% toujours dans un parking où il ne fait ni trop chaud ni trop froid et quand je sais que je pars le soir je balance les électrons suivant le besoin (70 ou 80% et 100% si grand voyage) pour partir dans la foulée. Donc ça m'énerve d'avoir perdu 20 km en 10 jours.

 

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Le 16/08/2024 à 15:30, Busquet2 a dit :

Oui j'ai mais je galère d'une force et afficher les données prend énormément de temps sans compter où parfois les données ne sont pas relevées (du coup j'ai des trous dans mon suivi), chaque fois j'ai dû mal à me connecter puis je finis par y arriver. Là ça fait 30 minutes que je fais mes connections et par exemple pour réduite aux 6 derniers mois ça prend facile 5 minutes...  Je passe par l'hébergeur grafana, je ne suis pas un pro en informatique mais pas non plus une bille. Bref, j'ai tout ce qu'il faut dans les captures d'écrans suivantes. On voit une grosse perte entre le 10 et 11 aout, y a en une autre entre le 14 et 15 aout. En regardant bien depuis début juillet et encore plus à partir du 28 juillet.

Je vais pas mal rouler les 2 prochaines semaines avec des recharges rapides et des 100% mais je pense que cela ne changera rien au project range. Comme je pense garder ma voiture j'essaie de bien ménager ma batterie, en plus de ne pas la laisser bas longtemps ou trop haute longtemps, je la laisse garer la plus part du temps entre 50 et 60% toujours dans un parking où il ne fait ni trop chaud ni trop froid et quand je sais que je pars le soir je balance les électrons suivant le besoin (70 ou 80% et 100% si grand voyage) pour partir dans la foulée. Donc ça m'énerve d'avoir perdu 20 km en 10 jours.

Si tu as des pbs de perfs sur Teslamate tu peux les raconter dans le sujet dédié (après avoir installé la dernière version, il y a eu des optimisations dans les requêtes dernièrement).

Sur ta dégradation, 7,6% en 5 ans et 120 000 km c'est plutôt bien non ?

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J’ai commencé Teslamate à 70000km donc le nfp de référence est biaisé : 70,9 kWh. Pour une Panasonic c’est 75kWh neuve (74 ?). On peut donc quasi doubler la perte soit 14%…
Je sais pour le fil Teslamate, merci.

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Le 16/08/2024 à 21:05, Busquet2 a dit :

J’ai commencé Teslamate à 70000km donc le nfp de référence est biaisé : 70,9 kWh. Pour une Panasonic c’est 75kWh neuve (74 ?). On peut donc quasi doubler la perte soit 14%…

Ah oui j'avais pas bien regardé

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Merci @Busquet2 je vais demain télécharger ton tableau et essayer de le transposer sur le mien. Je reviens après avec les différences ou les similitudes. Je vais essayer de me caler sur les 70 000 comme toi.

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Je dirais plutôt que les méthodes de calcul ont tout le temps évolués donc des variations me surprennent pas plus que ça.
 
Chez moi il y a eu un palier fin mai puis ça a continué de descendre.
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Merci, Chez toi ça paraît plus naturel en effet, je vais l'ajouter à mon montage. Honnêtement je ne sais pas comment je vais m'y prendre pour bien superposer les graphiques mais je vais me débrouiller

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C'est (possiblement) grave si c'est le NFP qui baisse d'un coup pour tout le monde sans justification. Si le NFP ne bouge pas mais que les km à 100% baissent, c'est juste la constante de conso qui a été changée et c'est sans conséquence sur l'autonomie réelle. Avec SMT on peut faire la différence, et c'est le NFP la valeur importante.


A donc pas utiliser le tableau vert mais l'autre avec les points de dégradation si je te comprends bien? Je n'ai pas d'historique avec SMT.

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Merci @Busquet2 je vais demain télécharger ton tableau et essayer de le transposer sur le mien. Je reviens après avec les différences ou les similitudes. Je vais essayer de me caler sur les 70 000 comme toi.

J’ai zoomé sur cette partie mais tu as le 2e graphique depuis les 70000km. Je vais essayer mais ça prend trop de temps à chaque fois, ça me gonfle, j’aime les choses fluides qui fonctionnent

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Le 17/08/2024 à 00:26, njul a dit :

A donc pas utiliser le tableau vert mais l'autre avec les points de dégradation si je te comprends bien? Je n'ai pas d'historique avec SMT.

 

Je ne pense pas que Teslamate ait accès à la capacité de la batterie, elle est extrapolée du SOC et de l'autonomie en km il me semble. Il faut l'OBD ou le test du mode service.

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Le 16/08/2024 à 21:05, Busquet2 a dit :

70,9 kWh. Pour une Panasonic c’est 75kWh neuve (74 ?)

77.8 en neuf, chez moi reste 70.2 soit moins 9.8%. En km, ça fait 8.4% en moins.

 

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@Busquet2et @pistache J'ai essayé de coller au mieux vos graph avec le mien. conclusion c'est qu'il n'y en a pas me semble-t-il 😅

Pistache est très homogène et on se suit tous à plus ou moins 10 Km la même courbe sauf que c'est plus accidenté pour Busquet2 ou moi.

Il y a effectivement une chute à la fin pour @Busquet2ou moi mais dans mon cas c'est plutôt la remontée qui est troublante finalement.

Comme rien ne semble anormal finalement car @Busquet2ça peut remonter aussi vite, j'ai dessiné une ligne droite. Qui montre que l'on a en moyenne 50km de perdu en 5 ans. Si cela reste homogène (mais on sais que non) nous aurions 150 km de perdu en 15 ans pour 350 000 km avec une autonomie restante de 350 km. Dans 10 ans ça coutera combien de remplacer le pack de batteries?

 

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Je ne pense pas que Teslamate ait accès à la capacité de la batterie, elle est extrapolée du SOC et de l'autonomie en km il me semble. Il faut l'OBD ou le test du mode service.
C'est quoi le test du service ?

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Le 17/08/2024 à 17:35, njul a dit :
Le 17/08/2024 à 09:55, MrFurieux a dit :
Je ne pense pas que Teslamate ait accès à la capacité de la batterie, elle est extrapolée du SOC et de l'autonomie en km il me semble. Il faut l'OBD ou le test du mode service.

C'est quoi le test du service ?

Expliqué ici par ex

Il faut une borne 6kW mini

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Le 15/08/2024 à 14:36, Busquet2 a dit :

Salut les anciens
Même constatation que vous. Grosse grosse chute en un mois, j’ai donc tendance à penser que c’est logiciel (on observe tous la même dégradation). Le 14 juillet j’étais à 452km environ (j’ai dû le poster sur ce sujet), là aux alentours de 430.
J’aime pas ça entre nous. Quel est le but de Tesla ? Nous donner envie de changer ? Afficher une réelle perte masquée jusqu’à maintenant ? Je ne sais pas.

 

De mon côté rien de tel sur ma LR RWD 2019. Au contraire, j'ai une remontée par rapport à 2022... C'est dommage, on ne peut plus alimenter le tableau de suivi qui avait été mis en place à un moment (même s'il était peu suivi).

Je colle ici mon propre tableau de suivi  issu de SMT

 

Date Odomètre Nominal Full Pack Dégradation Cycles AC Charges DC Charges Regen Drive total Charge total Discharge total Stationary Buffer Consommation
01/10/2020 21676 70,8 9,00% 64 833 2819 911 3056 4563 4351 384 0,2 140,99
11/10/2020 21962 70,4 9,51% 66 833 2883 925 3091 4640 4400 384 0 140,74
16/10/2020 22135 70,3 9,64% 66 833 2883 934 3109 4650 4433 390 0,4 140,46
27/10/2020 22311 70,7 9,13% 67 881 2883 945 3129 4709 4472 398 0 140,24
31/10/2020 22466 70,6 9,25% 67 881 2883 956 3146 4720 4503 401 0,3 140,03
12/11/2020 22556 70,6 9,25% 67 881 2883 959 3156 4723 4520 405 0,5 139,92
19/11/2020 22651 71 8,74% 67 881 2921 965 3167 4767 4540 408 0,1 139,82
19/11/2020 22713 70,6 9,25% 68 881 2921 967 3173 4770 4551 411 0,3 139,70
01/12/2020 22721 70,5 9,38% 68 881 2921 968 3174 4770 4555 413 0,3 139,69
14/12/2020 22871 70,6 9,25% 68 881 2921 976 3191 4779 4585 418 0,7 139,52
19/12/2020 22946 70,9 8,87% 68 939 2921 980 3200 4840 4600 420 0 139,46
03/01/2021 24127 71 8,74% 72 944 3130 1007 3431 5081 4867 429 0,6 142,21
14/01/2021 24434 71,3 8,35% 72 944 3179 1025 3468 5148 4930 437 0,5 141,93
15/01/2021 24558 71,5 8,10% 73 944 3226 1029 3486 5199 4954 439 0,1 141,95
26/01/2021 24706 70,5 9,38% 74 952 3226 1038 3504 5215 4986 444 0,4 141,83
12/05/2021 29578 71 8,74% 88 1075 3950 1223 4242 6248 5959 494 0,1 143,42
01/06/2021 31084 71,1 8,61% 92 1168 4044 1306 4417 6517 6231 508 0,5 142,10
15/07/2021 32276 69,2 11,05% 98 1354 4044 1377 4548 6775 6478 553   140,91
31/08/2021 36523 71 8,74% 107 1647 4356 1625 5034 7628 7282 623 0 137,83
04/01/2022 41409 70,1 9,90% 123 2316 4443 1835 5672 8595 8241 734 0 136,98
02/03/2022 43936 69,9 10,15% 130 2618 4563 1924 6018 9106 8730 788 0 136,97
30/04/2022 48533 70,4 9,51% 142 3169 4779 2061 6697 10010 9607 849 0 137,99
17/07/2022 51725 69 11,31% 154 3533 4868 2196 7083 10598 10187 908 0 136,94
11/06/2023 64922 68,6 11,83% 192 5112 5328 2738 8770 13179 12701 1193 3,09 135,09
21/06/2023 66313 68,8 11,57% 196 5248 5414 2802 8961 13465 12979 1216 3,09 135,13
26/05/2024 79518 69,8 10,28% 230 6397 6388 3279 10825 16064 15507 1403 3,14 136,13
17/08/2024 82137 69,5 10,67% 238 6665 6502 3388 11163 16557 15993 1442 3,13 135,91

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Il faut une borne 6kW mini
Merci mais je ne vais pas le faire. La batterie va bien et ce test est à utiliser avec parcimonie. Je vais plutôt utiliser SMT

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