Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 20/06/2023 à 10:08, nonmaisfranchement a dit :

cette batterie annoncée de 82 kWh n'ai semble-t-il jamais fait 82 kWh mais plutôt 80 voir 79

Pourtant sur le relevé ci-dessous il est bien indiqué un NFPWN à 82,1 kWh pour un SOC de 81,9 kWh :
IMG_9202.thumb.jpeg.ac48617a381e69e670290dff83b00a3b.jpeg
 

https://tff-forum.de/t/wiki-model-3-model-y-batteriewiki-akkuwiki/107641/58

 

 

 

non ?

Modifié par Jboll
Ajout vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2023 à 20:53, leonkennedy a dit :

Pour ma part:

 

TM 3 Propulsion LFP 60 kWh (21/12/2022)
100% de charge
431 KM d’autonomie affichée
4665 KM à l’odomètre 


Habitudes de charge:
- Je biberonne mon véhicule. OK 
- Je fais au minimum une charge à 100% une fois par semaine. OK
- Je charge 2 fois par semaines (UMC / Schuko / 8 Ampères) OK
- Je descend rarement sous les 75% (C'est un problème) afin de pouvoir avoir un 100% de charge en une journée de charge au boulot.

 

 

Ça me parait beaucoup….

 

Sinon pour en revenir au sujet, toujours 521 km affiché ce matin a 100%, ca me va très bien :) 

Modifié par KevinN78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 16:45, nonmaisfranchement a dit :

Zen gars, personne n'a compté les cellules en effet mais je l'ai lu soit dans ce fil, soit celui dont j'ai donné le lien ou dans celui de SMT.

Je suis zen moi ✌️

 

en tout cas, maintenant tu sais que c’est faux: il existe bien des batteries de 82kWh 😉 et à l’heure actuelle, je ne vois aucune raison pour dire que @pedro51biso n’en a pas une…

 

(au passage, ça arrive de compter les cellules, surtout vu sur les prismatique, c’est plus facile à compter, il y en a  moins 🙂, c’était pas agressif hein 😉 juste curieux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 17:36, Jboll a dit :

Je suis zen moi ✌️

 

en tout cas, maintenant tu sais que c’est faux: il existe bien des batteries de 82kWh 😉 et à l’heure actuelle, je ne vois aucune raison pour dire que @pedro51biso n’en a pas une…

 

(au passage, ça arrive de compter les cellules, surtout vu sur les prismatique, c’est plus facile à compter, il y en a  moins 🙂, c’était pas agressif hein 😉 juste curieux)

La réponse sur la capacité réelle de cette batterie dans ce fil 

https://forums.automobile-propre.com/topic/scan-my-tesla-toutes-les-infos-techniques-sur-votre-tesla-19073/?&page=101#comments

A partir de mon post du 7 août 

Modifié par nonmaisfranchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 19:04, nonmaisfranchement a dit :

La réponse sur la capacité réelle de cette batterie dans ce fil 

https://forums.automobile-propre.com/topic/scan-my-tesla-toutes-les-infos-techniques-sur-votre-tesla-19073/?&page=101#comments

A partir de mon post du 7 août 

Je sais pas trop ce que tu veux me montrer, j’ai vu que tu avais cette batterie et que le 7 août tu avais 76kWh de NFP et que tu t’inquiétais de cette valeur

 

mais as tu fait un calibrage avant de lire  ton dongle nouvellement installé ?

 

J’ai regardé le fichier de suivi, c’est pas flagrant

 

 en tout cas, si certains arrivent à avoir un NFP de 81.5KWh c’est bien que c’est possible d’avoir cette capacité

 

Visiblement il y a eu des disparités de capacité au moment des livraisons, c’est ce qui a été écrit à l’époque. Peut être des différences au niveau de la fabrication? Ou tout simplement un bon paquet de BMS non calibré…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 16:15, leonkennedy a dit :

@KevinN78

 

Donc faudrait que je descende plus bas?


Avec un UMC en 8A pour charger c’est « compliqué » de descendre plus bas.

Pas de règle clair mais une batterie vit bien entre 40 et 60% après pour la technologie LFP c est moins sensible (mais pas totalement différent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 21:51, Jboll a dit :

Je sais pas trop ce que tu veux me montrer, j’ai vu que tu avais cette batterie et que le 7 août tu avais 76kWh de NFP et que tu t’inquiétais de cette valeur

 

mais as tu fait un calibrage avant de lire  ton dongle nouvellement installé ?

 

J’ai regardé le fichier de suivi, c’est pas flagrant

 

 en tout cas, si certains arrivent à avoir un NFP de 81.5KWh c’est bien que c’est possible d’avoir cette capacité

 

Visiblement il y a eu des disparités de capacité au moment des livraisons, c’est ce qui a été écrit à l’époque. Peut être des différences au niveau de la fabrication? Ou tout simplement un bon paquet de BMS non calibré…

On a pas observé ce type de mesure sauf neuf et encore, ça tourne toujours autour des 79.5 (forum us et allemand compris)

 

après pour prendre mon exemple ma LG 74.5 est monté à 75.1 au max au départ après 2 mois, mais c est vite retombé 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 19:04, nonmaisfranchement a dit :

La réponse sur la capacité réelle de cette batterie dans ce fil 

https://forums.automobile-propre.com/topic/scan-my-tesla-toutes-les-infos-techniques-sur-votre-tesla-19073/?&page=101#comments

A partir de mon post du 7 août 

Le 20/06/2023 à 21:51, Jboll a dit :

 en tout cas, si certains arrivent à avoir un NFP de 81.5KWh c’est bien que c’est possible d’avoir cette capacité

 

Visiblement il y a eu des disparités de capacité au moment des livraisons, c’est ce qui a été écrit à l’époque. Peut être des différences au niveau de la fabrication? Ou tout simplement un bon paquet de BMS non calibré…

 

Pour les caractéristiques des différentes batteries la bible c'est le wiki du forum TFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Panasonic 3L ~82kWh Détails
  • 2020-2021
  • Cellules : Panasonic 2170L
  • Chimie cellulaire : NCA/Graphite
  • Poids de la batterie : 475 kg
  • Capacité cellulaire : 5,0Ah
  • Nombre : 4416
  • Capacité nette : 82 kWh
  • Capacité brute: 83,4kWh = 235Ah x 355V (tension nominale non confirmée)
  • Autocollant de batterie: 1104423-00-T / 1104423-00-W / 1104423-0L-P / 1660112-00-# / 1234423-00-A / 1800083-0#-#
  • Code d'option : BT42
  • Concepteur interne : Tesla E3 (non confirmé)

caractéristique

  • Devrait être maintenu entre 90% et 10% dans la vie quotidienne (mieux 80%-20%).
  • Meilleure courbe de charge des modèles Refresh, mais toujours pire que Pre-Refresh.
  • Déploiement normal de la puissance par temps froid et faible SoC.
  • Dernière mise à jour des cellules Panasonic 2170.

Courbe de chargement de teslalogger.de 83

image
 

 

certificat d'immatriculation

82KWH
 

 

Scan My Tesla

82SMT
 

 

Vue schématique
2170L-LR
2170L-P

Test EPA → 82,1kWh net !

M3LR 2022 E3LD
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 23:53, MrFurieux a dit :

 

Pour les caractéristiques des différentes batteries la bible c'est le wiki du forum TFF

Il est top ce site, c’est rassurant que j’ai trouvé aussi en mesurant la même valeur de buffer de 4,5% Cependant j’ai l’impression que d’autres info sont pas bonne pour les LFP 55 E6CR. Notamment la capacité de 163 Ah alors que j’ai 161Ah dans ma mémoire, le range de 430km alors que j’ai 440 où 445 dans ma mémoire 

bizarre je regarderai plus en détail une autre fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2023 à 09:29, Mirage F1C a dit :

LFP Q4/2020
Passé de 386 à 383km après maj 20.4.1

 

J'ai la même que toi, LFP  Q4/2020

 

Toujours à 386km depuis plusieurs mois malgré la mise à jour, donc c'est pas forcement lié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 08:35, teetwe a dit :

J'ai la même que toi, LFP  Q4/2020

 

Toujours à 386km depuis plusieurs mois malgré la mise à jour, donc c'est pas forcement lié.

383 après une charge 48-100%
maintenant 385 après un 18-100%
Donc MAJ non responsable

Modifié par Mirage F1C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 09:59, Jboll a dit :

Ah?

 Ce te ferait 3,7% de dégradation en 2 ans. Vu que c’est une grosse batterie c’est pas si étonnant que ça, plus la batterie est grosse moins tu fais de cycles par km et moins tu as de dégradation par rapport aux autres batterie Tesla qui ont toutes une batterie plus petite. 
 

 Ce serait illogique, D’ailleurs la procédure pour recalibrer le BMS, c’est justement de laisser la voiture en veille à différents SOC et le 100% également. donc je dirai que c’est plutôt l’inverse: c’est toi qui a le comportement le plus à même à bien représenter le SOH

 

cela dit, une dégradation de 0% en 2 ans c’est impossible chimiquement. Donc il y a un truc qui cloche. Soit tu as eu une batterie plus grande mais bridé logiciellement (mais ça a pas l’air le cas) soit tu as subi des mises à jour qui te font comparer des choses pas comparable, soit ta version du logiciel a un traitement particulier à 100%

 

pour en avoir le cœur net,

 

Ça mériterait de refaire ce test à plus bas SOC, vers 50 % ou en dessous, et évidemment à 100% en fin de charge

 

si tu peux faire à 98% aussi, ce serait bien, car c’est lors du 99ieme % que le BMS commence à recalculer, et c’est là qui pourrait te trouver des kWh qui viendrait pas de la prise de recharge

 

ça donne envie de savoir si tu arriveras à 82kWh à 100% 😉 ce qui devrait être le cas logiquement vu que ta voiture déclare 0% de dégradation à 100%…

Alors quand je suis rentré hier soir, j’ai poussé volontairement l’usage en étant parti le matin de 576km

- jai fait 515 km sur une charge 

B0317CE2-D678-4DD4-A16B-FF41B7B9C8AF.thumb.jpeg.be6a7ae99ae142529beaf5fd887cbddb.jpeg

 

- et avec juste 2,9 km consommés en stationnement 

E2D05470-54CA-4590-9419-500FB07DD53B.thumb.jpeg.490aaece1d74dd1d97cd007915374d02.jpeg

- et un kilométrage restant affiché de 34 km / 6%
 

le nombre de kWh consommé affiché est est de 69 KWh

alors que si je rajoute les 34 km non consommés + les 2,9 km perdus, j’obtiens presque 5kwh 

 

soit un total de 74 kwh.  Il en manque non ?

 

si je refais les tests de capacité de batterie avec le calcul de l’afficheur consommation, j’obtiens toujours les 79 kw théoriques. Que ce soit à 1 % ou à 99 %
 

du coup, hier j’ai juste fait 4 minutes un petit complément de charge de 34 - 6% à 80 km - 14% en DC pour rentrer chez moi et finir à presque 0% chez moi. 
 

E31193D5-29CB-4F18-ACDA-F3D42B885504.thumb.jpeg.cfb0ca421fad97302b2aecfe38c77f22.jpeg07BBF65E-91E4-44BD-A6D5-57E5B04E966C.thumb.jpeg.4716b832557d7280d1fc070ee48ceb15.jpegB0F1BC24-0830-4E5B-B761-549859631E71.jpeg.913d452241b274e2b16ead85ab059530.jpeg
 

et donc j’arrive à 0% et 2km pour faire une charge à 100 % qui s’arrêtera à 576km

avec 78,3 kWh ajoutés et 574km récupérés. Ça colle non ?

EF6E6075-F968-4C8A-8587-4BF39042E5AE.thumb.jpeg.5d7032fe5268342cd6173b1109490e8c.jpeg6FAF99B8-2414-41B8-9F1C-CB34D8212832.thumb.jpeg.901be26832f1e108e40621f741fd3ec0.jpegB815A25F-E4F6-4D35-BF9D-D8437E057F6C.thumb.jpeg.122f0a3382efbec70cfc0c7dd66d3cd4.jpeg


après la recharge :
FD51F7C9-FFC7-4D45-896D-78A008F7DB9C.thumb.jpeg.fd7efab6972d025cf205a72515e64c7f.jpeg

 

2211190E-A442-4A51-BA57-1E8B8297E19E.thumb.jpeg.4857f5017634728686703cd5d09478d7.jpeg

C08A5C48-D13E-475C-8EEA-E45230D66FA4.thumb.jpeg.ed4a6c7e60fe4b95d605b17372344738.jpeg
 

et ce matin, je repars de 100%, et la les 576km ont tenus pendant 3 km

 

4A0B6F7C-50B9-45F1-8A57-42712FF67150.thumb.jpeg.9fc2155ddf940e5e4cb62a6726f64ec4.jpeg
 

je refais une charge cette nuit après les 200 km d’aujourd’hui. Et je refais 300 km demain, je dirai si j’ai du changement. la je ne peux pas faire plus comme détails 😝

 

51CB394A-15BF-499D-9A6C-D6144799A9D8.jpeg

60999E7E-2E58-4449-B954-BB54FB994B9C.jpeg

15C7E0A8-FD7E-427A-8C5B-B094B6CD5E78.jpeg

Modifié par pedro51biso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 23:50, pedro51biso a dit :

j’arrive à 0% et 2km pour faire une charge à 100 % qui s’arrêtera à 576km

avec 78,3 kWh ajoutés et 574km récupérés. Ça colle non ?

Plutôt bien oui

78,3 kWh ça correspond exactement a ta capacité principale, en vert, et même un peu plus, l’équivalant du buffer haut ou un bout du bas (bien que tu sois descendu à 2km d’autonomie, on pourrait se dire intuitivement que le buffer bas, en jaune, n’a pas été touché du tout. Sauf que si c’est comme les LFP, ce buffer réduit quand on s’en rapproche, donc les 0,4 kWh en trop peuvent venir du décalage du buffer bas. Une autre solution c’est que le buffer haut a été intégré au vert)

 

image.jpeg.93a6381239b0d3fc8949411f20274e4f.jpeg

 

Tes chiffres sont incroyable, recharger 78,3 kWh qui dépasse la main capacity (vert) et en plus sur une batterie de 2 ans…

qui semble donc sans dégradation

 

c’est difficile à croire tout de même, la dégradation est inévitable, il doit y avoir un truc

 

(au passage j’en profite pour dire que le buffer haut t’empêche d’atteindre une tension de 4V, plutôt bien vu du côté de Tesla) 

 

peut être a tu eu une batterie exceptionnelle initialement, avec plus de capacité que la moyenne 

 

ou qu’ils ont grignoté sur le buffer bas, et que le tiens ne vaut plus 3,6 kWh 🤔

il faudrait trouver un relevé SMT récent pour voir si la valeur du buffer bas aurait bougé depuis

 

ou qu’il est dynamique, c’est a dire qu’il se réduit en soc bas. 

 

 si ça n’a pas bougé, je vois qu’une raison: une fabrication plus avantageuse avec plus de capacité que la moyenne qui a masqué pour le moment la dégradation (mais qui finira par arriver), autrement dit tu aurais une pépite entre les mains 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 23:50, pedro51biso a dit :

le nombre de kWh consommé affiché est est de 69 KWh

alors que si je rajoute les 34 km non consommés + les 2,9 km perdus, j’obtiens presque 5kwh 

 

soit un total de 74 kwh.  Il en manque non ?

Oui mais tu comptes que ce que le BMS a lui même compter


les pertes par effet joule ne sont pas comptabiliser, c’est une perte interne à la batterie dû à sa résistance interne. Le BMS compte les coulombs qui rentrent et qui sortent de la batterie, mais pas les calories qui en sortent…

il faudrait calculer, pour voir si ça explique complètement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 21:51, Jboll a dit :

Ou tout simplement un bon paquet de BMS non calibré

le full pack when new n'est pas une donnée calculée par le BMS, mais une constante, que Tesla peut changer par une autre valeur lors d'une mise à jour (microcode et/ou paramètres). Il l'a d'ailleurs fait   pour les LFP55.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai suivi d'un peu loin vos échanges et je n'ai pas vu si vous avez conclu sur le décalage entre l'odomètre/trip partiel et le décompte des kilomètres d'autonomie.

La mienne est déjà à 434 alors qu'elle n'a pas encore 3 mois, perte plus forte que le fameux kilomètre par mois.

Mais je me rassure en voyant que l'autonomie ne descend à 433 qu'après 5km.

Ce qui se traduit dans l'appli énergie par ce plateau bizarre alors que sur tout le reste le décalage entre projection et trajet est constante, ce qui aurait été une prévision parfaite si commencé plus haut que 434km.

Etonnant non ? ou explicable ?

Pour info mon trajet ci dessous répété le matin est de 8km de ville et périphérie + 34km d'autoroute à 120km/h + 6km de nationale

Quelle efficience, un régal.

( désolé si je ramène un sujet clos, j'ai bien essayé de lire les discussions précédentes)

 

Edit: Je vois en postant qu'il y a -1% de clim anticipée (clim utilisée le soir mais pas le matin) ce qui est peut-être la réponse.appli_energie.thumb.jpg.a20800680472bd0832c7e818f2fa34a2.jpg

 

Modifié par Reznak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 02:26, Reznak a dit :

dans l'appli énergie par ce plateau bizarre

Effectivement, bizarre ce plateau. Je ne me souviens pas d'avoir la même chose une fois sur la mienne. Peut-être une réévaluation en roulant de la capacité. Retente un 100% pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 08:56, Mirage F1C a dit :

383 après une charge 48-100%
maintenant 385 après un 18-100%
Donc MAJ non responsable

Ok, sinon tu en pense quoi de cette dégradation?

 

Donnée à 418, 386 sur 2,5ans / 80k km, ça représente une perte de 8% tout de même.

 

Cette batterie LFP était sensée être le graal niveau robustesse je suis un peu déçu par rapport aux autres batteries.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2023 à 23:08, pedro51biso a dit :

ce qui m’étonne et qui n’a théoriquement pas de sens, est que depuis que j’ai changé les pneus hivers pour les étés, l’autonomie EPA affichée est remontée à 576km après avoir eu des bas à 556km

C’est pas tes pneus été qui ont fait augmenter ton autonomie, pour moi c’est plutôt dû aux températures estivales

 

 

 

Source : Documentation technique interne de Tesla

 

Rated Range calculation ≠ Actual Range calculation!

The range of the vehicle, typically displayed in miles or kilometers, is a function of many parameters in the vehicle to provide the most accurate assessment of range remaining. We do this to prevent the customer from running out of charge prematurely. The voltage of the pack is directly correlated to the State of Charge (SOC) of the vehicle. This is indicated by the bar in the UI. However the capacity of the pack changes over time which means 100% SOC will always be 100% but the range can change based on the battery capacity.The capacity is tracked by the HVBMS in a value called Calculated Amp-hour Capacity (CAC).

 

graphique
 

 

Starting from left to right, we can see the first important number that comes into the equation is CAC. This number can viewed in logs and Garage and is constantly changing from HVBMS calculations to update the value to reflect energy capabilities in the pack. Note that this value is the Ah capacity for a single brick. All bricks have their capacities calculated and the minimum brick is used for the range calculation as is the brick that will at the end limit the pack capacity. As seen earlier, the parallel count of cells (brick) defines the pack energy storage capacity and the series count its power output.

Now to get the full capacity of the entire battery the value will need to be multiplied. Multiplied by the average brick voltage will give the kWh value. *Note that this full pack energy does take into account temperature in a small amount; therefore a really cold pack will have slightly less full pack energy.

The full pack energy is then just multiplied by the SOC of the pack. Therefore 50% SOC means .5 (or half) of the full pack energy.

The energy is then divided by a fixed Watt-hour per mile (whpm) value that is hard-coded into the pack based on the rated range setting and vehicle configuration. This is the average efficiency found during the EPA drive cycle testing (or EU/APAC equivalent standard). The final number will appear in units of distance and this is what is displayed on the MCU.

https://tff-forum.de/t/wiki-model-3-model-y-batteriewiki-akkuwiki/107641/1869
 

 

(Je rajoute à la liste des explications : Pour la raison ta batterie se dégrade moins c’est peut être aussi dû a l’homogénéisation de la qualité des cellules tes cellules au moment de l’assemblage. Donc tu as peut être eu la chance de tomber sur des cellules homogènes et de bonne qualité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2023 à 08:07, Jboll a dit :

C’est pas tes pneus été qui ont fait augmenter ton autonomie, pour moi c’est plutôt dû aux températures estivales

Ce schéma mériterait presque d'être collé dans l'entête du sujet, mais où est-ce qu'il est dit que les températures estivales ont une influence ? La seule mention est "Note that this full pack energy does take into account temperature in a small amount; therefore a really cold pack will have slightly less full pack energy", et ça fait référence aux températures de batterie très basses.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.