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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Merci @Raymes et @Bart pour ces précisions. Je n'ai pas l'impression d'avoir changé mes habitudes de charge à cette période-là précisément, même si je charge maintenant à la vitesse minimale (5A en tri- ou mono-phasé au boulot, selon la dispo) histoire que la batterie ne chauffe pas trop (et d'éviter de disjoncter aussi...). En général je la recharge quand j'arrive à 50%, jusqu'à 80% ou 90% (je ne fais que ~70 km par semaine).

 

En revanche je ne recharge que rarement à 100%, sauf avant départ en voyage un peu loin (ce qui n'est pas tous les mois, mais je fais des trajets de 500-1000 km de temps en temps), et dans ce cas c'est vrai que j'arrête souvent la charge avant la "fin" (la voiture indique 100% mais reste sur "30 minutes restantes", probablement sur l'équilibrage ?), parce que "c'est l'heure de partir et faut pas être en retard".

 

Je vais remettre ma limite quotidienne à 90% et laisser terminer à 100% dès que j'aurai l'occasion, merci pour la suggestion !

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Le 14/02/2023 à 15:49, Bart a dit :

A 5A, je ne suis pas certain que ça suffise pour l'équilibrage des cellules.

Sur ma moto l'équilibrage se fait à courant très faible (2-4A), mais ce ne sont pas les même cellules (poches). Je vais monter un peu la puissance quand même. 8A ça ne fera pas trop de mal non plus...

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A 8A, tu es TREEEEEEEEEES loin de martyriser ta batterie.

Il ne faut pas trop "psychoter" avec ça.

Les charges en AC qu'on fait à la maison (donc 11kW maxi) son toutes considérées comme des charges lentes. 

 

Modifié par Bart

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@IVL Sache que même à 11 kW, ça reste de la charge lente, ta batterie ne va pas du tout chauffer, aucune crainte à avoir de ce côté là. Evidemment si tu limites à 5A pour des raisons de sécurité de l'installation ça peut se comprendre, mais a priori même sur une prise classique il n'y a aucun risque à charger à 8A minimum. D'autant que plus tu baisses le courant et plus tu auras de pertes.

Ce qui est important aussi pour le BMS c'est de couvrir une plage de capacité assez large. Si tu fais du 60-80% en permanence en chargeant tous les jours, ton BMS va se décalibrer au fil du temps. De temps en temps il faut faire un 10-90% ou un 20-100% par exemple.

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J’avais même lu que c’était assez mauvais de charger a trop faible ampèrage. C’était pas pour une Tesla mais c’est peut être pareil ? Le chargeur AC/DC et les batteries n’aiment apparement pas trop descendre sous les 6A. 

 

Je répète juste ce que j’ai lu/entendu. Ceci est peut-être totalement n’importe quoi ?

Même si ça ne me parait pas si farfelu. Les batteries n’aimant pas trop les charges rapides, peut-être que c’est pareil pour le trop lent ?

 

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Le 14/02/2023 à 00:47, Jboll a dit :

Sur les batteries à chimie LFP, l’évaluation du SOC en fonction de la mesure de tension est trop difficile, et sans doute pas utilisé ( @MrFurieux tu peux regarder l’article ci dessous page  4, ils n’y croient pas non plus, je me rappel qu’on en avait débattu sur ce même thread)

D'un point de vue pratique, la question est de savoir si le LFP échappent à la procédure de calibration "laisser en veille un certain temps à différents SOC". Il semble que non d'après la section LFP du manuel:

 

image.png.53a66a7e75106432261abd74a4988d55.png

 

D'un point de vue curiosité sur le fonctionnement du BMS, je ne vois pas comment interpréter ça autrement que comme une mesure pour construire une courbe tension / SOC, comme pour les autres chimies (même si c'est plus dur ou moins fiable).

 

Le 14/02/2023 à 01:17, Jboll a dit :

Et pourtant si, une augmentation de la résistance interne diminue la capacité de la batterie

 

 c’est aussi dans l’étude que j’ai cité ci dessus, dans la conclusion

La RI fait baisser capacité utilisable, mais cette capacité n'est pas fixe, elle dépend de la puissance tirée. Ce qu'on appelle couramment capacité est en fait la capacité maxi (à faible puissance), plus la puissance de décharge augmente et plus la RI est forte, plus on perd d'énergie par échauffement.

Dit autrement, la capacité donnée par le BMS est la qté d'énergie chimique contenue dans la batterie, mais pour la récupérer à 100% sous forme d'énergie électrique il faut une RI à zéro, et plus la puissance et la RI augmentent, plus la proportion (R.I²) convertie en chaleur augmente.

 

Modifié par MrFurieux

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  Le 30/01/2023 à 09:03, MrFurieux a dit :

L'autonomie affichée (celle qu'on peut afficher à la place des % et qui ne sert à rien à part s'angoisser sur la dégradation

Le 14/02/2023 à 07:41, tben a dit :

J'avais lu trop vite cette phrase. Tu me surprends d'autant que je te connais de plus en plus virtuellement. Perso, ce n'est pas le thermomêtre qui m'angoisse, ce sont ceux qui font l'autruche (ne pas voir le thermomètre). Evidemment, je ne crois pas du tout que tu sois une personne qui fasse l'autruche, vu toutes tes interventions. Là, je pense, j'espère, que c'était juste de la provocation. En quoi cela serait angoissant de savoir combien de kWh il reste dans son réservoir, et de se rendre compte que la taille de son réservoir diminue avec le temps ?

Oui c'est un peu lapidaire, ce que je voulais dire est que tel que c'est fait c'est nuisible et une source d'angoisse inutile.

On affiche en permanence une information qui donne l'impression qu'une voiture presque neuve est déjà "dégradée", avec une impression (fausse) de précision au km près, avec une vitesse de baisse qu'on a tendance (c'est naturel) à extrapoler linéairement à -20% en 3/4 ans.

Il n'y a qu'à voir les dizaines (centaines ?) de messages inquiets dans ce sujet. Plus les messages "mais en pratique ça ne change rien".

Le moment où on est le plus sensible à ce genre de chose c'est quand la voiture est récente, mais c'est aussi là où la baisse est  la plus rapide. Ensuite ça ralentit nettement, mais on s'est angoissé plusieurs années pour rien.

Et si c'est interprété non pas comme une dégradation mais comme une autonomie réelle ça pose problème aussi (cf les expressions de confusion sur la signification de cette autonomie qui n'a pas de rapport avec la conduite réelle).

Un indicateur de dégradation dans le mode service pour ceux qui veulent vraiment savoir, en indiquant une marge d'erreur, oui, ce serait complètement différent.

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Le 14/02/2023 à 18:29, cyril59 a dit :

J’avais même lu que c’était assez mauvais de charger a trop faible ampèrage. C’était pas pour une Tesla mais c’est peut être pareil ? Le chargeur AC/DC et les batteries n’aiment apparement pas trop descendre sous les 6A. 

 

Je répète juste ce que j’ai lu/entendu. Ceci est peut-être totalement n’importe quoi ?

Même si ça ne me parait pas si farfelu. Les batteries n’aimant pas trop les charges rapides, peut-être que c’est pareil pour le trop lent ?

Le problème de charger à 5A c'est que le rendement est moins bon (perte de 200/300W parce que la voiture doit rester réveillée, sur 1 kW ça fait bcp).

Sinon la batterie peut se charger avec un courant faible, c'est juste lent (et les courants d'équilibrage sont encore plus faibles).

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Le 14/02/2023 à 19:16, MrFurieux a dit :

D'un point de vue pratique, la question est de savoir si le LFP échappent à la procédure de calibration "laisser en veille un certain temps à différents SOC". Il semble que non d'après la section LFP du manuel:

 

image.png.53a66a7e75106432261abd74a4988d55.png

 

D'un point de vue curiosité sur le fonctionnement du BMS, je ne vois pas comment interpréter ça autrement que comme une mesure pour construire une courbe tension / SOC, comme pour les autres chimies (même si c'est plus dur ou moins fiable).

Oui, on ne va pas refaire le débat, sinon on va tourner en rond. Moi je considère que le passage que tu cites est lié au paragraphe juste au dessus qui donne une recommandation complémentaire, celle de charger sa voiture a 100%. Du coup en combinant les deux paragraphes ils favorisent le cas suivant: être en veille avec un SOC très haut. Je considère aussi que ce paragraphe permet de construire une courbe tension/SOC, comme tu l’indiques. Mais aussi le paragraphe du dessus. Sinon ça servirait à quoi d’être à 100% à part pour faire plaisir au BMS? Et de même, ça servirait à quoi de couper sentinelle, à part pour faire plaisir au BMS? Pour moi c’est lié. Ça me semble logique vu le courbe de tension/soc de la chimie LFP. Et d’ailleurs l’étude que je viens de citer pense comme moi. Un bon point pour moi ^^
 

Le 14/02/2023 à 19:16, MrFurieux a dit :

plus la puissance de décharge augmente et plus la RI est forte

Ah bon ? c’est où que tu as vu ça?

Moi j’ai surtout vu l’impact de la température sur la résistance interne, d’ailleurs quand on se gare par temps froid et faible SOC, Tesla nous affiche un message d’avertissement sur l’écran de la voiture disant que la batterie aura beaucoup moins d’énergie disponible

si on ne recharge pas immédiatement, et vu la courbe ci dessous à faible SOC et faible température, ça se comprend :
 

image.thumb.jpeg.6ea60dbd001d6aebc6fd855c769e225f.jpeg

 Par contre l’impact de la puissance de tirage qui ferait évoluer la résistance interne, je vois pas

 

Le 14/02/2023 à 19:16, MrFurieux a dit :

Ce qu'on appelle couramment capacité est en fait la capacité maxi

Hmmm, je pense plutôt que ce qu’on appelle capacité de la batterie correspond à l’énergie utilisable, et donc comprend la résistance interne dans le calcul. Car si c’était pas le cas, ça voudrait dire que les vieilles Tesla tomberaient en panne sèche largement avant d’arriver à 0%. Ce serait gênant…

Mais heureusement pas très réaliste ^^

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Le 14/02/2023 à 20:52, Jboll a dit :

Oui, on ne va pas refaire le débat, sinon on va tourner en rond. Moi je considère que le passage que tu cites est lié au paragraphe juste au dessus qui donne une recommandation complémentaire, celle de charger sa voiture a 100%. Du coup en combinant les deux paragraphes ils favorisent le cas suivant: être en veille avec un SOC très haut. 

C'est écrit "régulièrement" et "quand c'est possible". Si tu veux ajouter "à 100%", libre à toi, mais ce serait un oubli fâcheux si c'était l'intention de l'auteur dans ce paragraphe. Ce serait forcément après une charge, et pas "en stationnement". On peut regarder en VO aussi, c'est peut être encore plus clair:

image.png.95f5277ae8e6f1d881f7341986dc507f.png

 

Le 14/02/2023 à 20:52, Jboll a dit :

Je considère aussi que ce paragraphe permet de construire une courbe tension/SOC, comme tu l’indiques. Mais aussi le paragraphe du dessus. Sinon ça servirait à quoi d’être à 100% à part pour faire plaisir au BMS? Et de même, ça servirait à quoi de couper sentinelle, à part pour faire plaisir au BMS? Pour moi c’est lié. Ça me semble logique vu le courbe de tension/soc de la chimie LFP. Et d’ailleurs l’étude que je viens de citer pense comme moi. Un bon point pour moi ^^

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire. Une courbe avec un seul point à 100%...? Couper sentinelle, c'est pour que les tensions se stabilisent. Après, si tu veux te mettre à la place du BMS tu peux relever des tensions à la main avec l'OBD et voir si la courbe a l'air exploitable, ou pas.

 

Le 14/02/2023 à 20:52, Jboll a dit :
  Le 14/02/2023 à 19:16, MrFurieux a dit :

plus la puissance de décharge augmente et plus la RI est forte

 

Ah bon ? c’est où que tu as vu ça?

Si tu coupes la fin de ma phrase tu changes complètement le sens. La phrase c'est:

"...plus la puissance de décharge augmente et plus la RI est forte, plus on perd d'énergie par échauffement."

La RI elle-même ne varie pas pendant la décharge.

 

Le 14/02/2023 à 20:52, Jboll a dit :

Hmmm, je pense plutôt que ce qu’on appelle capacité de la batterie correspond à l’énergie utilisable, et donc comprend la résistance interne dans le calcul. Car si c’était pas le cas, ça voudrait dire que les vieilles Tesla tomberaient en panne sèche largement avant d’arriver à 0%. Ce serait gênant…

Mais heureusement pas très réaliste ^^

C'est la capacité utilisable, oui, mais elle varie en fonction de l'utilisation, c'est pas une constante. La résistance interne a un effet dépendant de la puissance de décharge.

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Pour revenir davantage au sujet, j’en profite pour partager mes relevés de charge de ma LFP q2 2021 de 55 kWh. Je précise que les points ci dessous ne correspondent qu’à des charges à 100% (il n’y a d’extrapolation) et recharges lentes


image.thumb.jpeg.51f09124c8a568d57492cd533c2efd55.jpeg

 
 

pour expliquer la fin de la courbe, je précise que j’ai changé mes habitudes de charges (offre Tempo EDF oblige) en une profondeur de décharge pouvant descendre bien en dessous de 50%. Alors que les mois d’avant c’était pas le cas. 
avec les beaux jours qui reviennent (avec l’offre tempo), mes recharges plus régulières devraient limiter les fortes décharges, et devrait stabiliser cette courbe, en tout cas j’espère

 

 

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Le 15/02/2023 à 07:58, Jboll a dit :

pour expliquer la fin de la courbe, je précise que j’ai changé mes habitudes de charges (offre Tempo EDF oblige) en une profondeur de décharge pouvant descendre bien en dessous de 50%. Alors que les mois d’avant c’était pas le cas. 
avec les beaux jours qui reviennent (avec l’offre tempo), mes recharges plus régulières devraient limiter les fortes décharges, et devrait stabiliser cette courbe, en tout cas j’espère

Est-ce que tu laisses reposer de temps en temps sous les 10% de SOC ? Sinon c'est compliqué pour le BMS d'estimer la dégradation, a fortiori si comme tu le penses la courbe tension / SOC n'est pas exploitable dans la zone 10% à 90%.

Si tu es descendu plus bas en SOC seulement sur la fin de la courbe, a priori c'est cette partie qui a le plus de chances d'être correcte.

NB -5% pour une batterie qui approche de 2 ans c'est dans les clous.

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Le 08/02/2023 à 15:34, pistache a dit :

Alors j'ai une 2019 donc pas cette batterie, mais oui, avec des trajets d'une vingtaine de km et quelques dégivrages ça tourne autour de 250 km pour 100%.

je valide, j ai aussi une 2019 LR et elle n aime pas les petits trajets a froid (en dessous de 10 degrés environ). Les dégivrages et pré chauffage d habitacle ca bouffe énormement.  

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Le 15/02/2023 à 11:50, MrFurieux a dit :

Est-ce que tu laisses reposer de temps en temps sous les 10% de SOC ? Sinon c'est compliqué pour le BMS d'estimer la dégradation, a fortiori si comme tu le penses la courbe tension / SOC n'est pas exploitable dans la zone 10% à 90%.

Si tu es descendu plus bas en SOC seulement sur la fin de la courbe, a priori c'est cette partie qui a le plus de chances d'être correcte.

NB -5% pour une batterie qui approche de 2 ans c'est dans les clous.

" reposer" combien de temps? ma LR de 2019 affiche en general 449km a 100% (499km quand neuve je crois) mais je ne la laisse jamais se "reposer", en dessous de 20% de batterie je recharge direct. Aussi c est rare de reussir a la faire atteindre 100% car j ai juste une prise de 10A a la maison donc le dernier 1% prend plus d une heure. 

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Le 14/02/2023 à 18:29, cyril59 a dit :

J’avais même lu que c’était assez mauvais de charger a trop faible ampèrage. C’était pas pour une Tesla mais c’est peut être pareil ?

Je pense que ça dépend fortement de la chimie des batteries. Dans tous les cas l'équilibrage se fait à courant faible, comme indiqué par @MrFurieux.

 

PS : merci à celui qui a déplacé mon sujet initial ici. Pas moyen d'y inclure la question originale ?

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Le 15/02/2023 à 14:24, jlrobert a dit :

" reposer" combien de temps? ma LR de 2019 affiche en general 449km a 100% (499km quand neuve je crois) mais je ne la laisse jamais se "reposer", en dessous de 20% de batterie je recharge direct. Aussi c est rare de reussir a la faire atteindre 100% car j ai juste une prise de 10A a la maison donc le dernier 1% prend plus d une heure. 

Quand c'est possible, je conseillerais de laisser la voiture se reposer au moins 1 heure avant et après chaque charge, ça permet d'équilibrer les cellules. Ma LR de 2019 avait aussi atteint 450 km en milieu d'année dernière, mais en chargeant systématiquement à 90% (et au moins 1 fois par mois à 100%) et en faisant régulièrement des charges de plus grande amplitude (20-90% par exemple), l'affichage est remonté à 470 km.

Modifié par Raymes

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Le 15/02/2023 à 11:50, MrFurieux a dit :

Est-ce que tu laisses reposer de temps en temps sous les 10% de SOC ? Sinon c'est compliqué pour le BMS d'estimer la dégradation

Est-ce qu'il faut comprendre qu'il est préférable de laisser la voiture en dessous de 10% pour permettre la recalibration du BMS ? Combien de temps pour ne pas trop dégrader la chimie ?

 

Le 15/02/2023 à 11:50, MrFurieux a dit :

NB -5% pour une batterie qui approche de 2 ans c'est dans les clous.

D'ailleurs est-ce que les valeurs remontées par des applis comme ScanMyTesla ou ABetterRoutePlanner sont fiables à ce niveau-là ? ABRP me remonte 1,2% mais du coup ça me semble bien peu (ma batterie a 3 ans)...

Modifié par IVL
âge batterie

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Ca n'abime pas la batterie de rester à 10%

Le seul danger, c'est de la laisser suffisamment longtemps pour qu'elle se décharge complètement.

Pour l'estimation d'ABRP, c'est un mystère, je ne sais pas trop comment c'est calculé et quel crédit y accorder.

Modifié par Bart

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Le 08/02/2023 à 15:34, pistache a dit :

Alors j'ai une 2019 donc pas cette batterie, mais oui, avec des trajets d'une vingtaine de km et quelques dégivrages ça tourne autour de 250 km pour 100%.

@seb7788 @jlrobert J'ai pris sur moi pour faire une semaine sans chauffage ! :-)

 

Enfin presque car j'ai eu 2 ou 3 fois le pare-brise qui regelait en route et j'ai dû chauffer un peu. Et il a fait un peu moins froid la semaine passée que les précédentes. Mais bref, là j'arrive à 365 km pour 100%. Difficile de vraiment comparer car les conditions n'était pas 100% les mêmes mais 30% de différence semble réaliste.

 

Accessoirement la voiture m'indique une moyenne de 163 Wh/km. "A la prise" c'est 203 Wh/km (25% de plus).

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Le 15/02/2023 à 16:43, pistache a dit :

@seb7788 @jlrobert J'ai pris sur moi pour faire une semaine sans chauffage ! :-)

 

Enfin presque car j'ai eu 2 ou 3 fois le pare-brise qui regelait en route et j'ai dû chauffer un peu. Et il a fait un peu moins froid la semaine passée que les précédentes. Mais bref, là j'arrive à 365 km pour 100%. Difficile de vraiment comparer car les conditions n'était pas 100% les mêmes mais 30% de différence semble réaliste.

 

Accessoirement la voiture m'indique une moyenne de 163 Wh/km. "A la prise" c'est 203 Wh/km (25% de plus).

Ca semble pas beaucoup d'autonomie par rapport aux autres LR 2019 ? Ton auto a combien de kms ? Car avec 365kms annoncés pour 163Wh/kms ça fait 59,4kWh de capacité.... 

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Le 15/02/2023 à 17:00, cyril59 a dit :

Ca semble pas beaucoup d'autonomie par rapport aux autres LR 2019 ? Ton auto a combien de kms ? Car avec 365kms annoncés pour 163Wh/kms ça fait 59,4kWh de capacité.... 

ils les a consommés sur plusieurs jours et plusieurs trajets

a cela il faut ajouter les pertes liés aux stationnements

les pertes si sentinelle ..

 

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Le 15/02/2023 à 16:43, pistache a dit :

@seb7788 @jlrobert J'ai pris sur moi pour faire une semaine sans chauffage ! :-)

 

Enfin presque car j'ai eu 2 ou 3 fois le pare-brise qui regelait en route et j'ai dû chauffer un peu. Et il a fait un peu moins froid la semaine passée que les précédentes. Mais bref, là j'arrive à 365 km pour 100%. Difficile de vraiment comparer car les conditions n'était pas 100% les mêmes mais 30% de différence semble réaliste.

 

Accessoirement la voiture m'indique une moyenne de 163 Wh/km. "A la prise" c'est 203 Wh/km (25% de plus).

Je suis en ce moment entre 450/470 km pour une moyenne de température entre -5-7 les nuits elle dort dehors

et +2+14 la journée 

moyenne établie sur une semaine complète entre deux charges

 

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Le 15/02/2023 à 14:24, jlrobert a dit :

" reposer" combien de temps? ma LR de 2019 affiche en general 449km a 100% (499km quand neuve je crois) mais je ne la laisse jamais se "reposer", en dessous de 20% de batterie je recharge direct. Aussi c est rare de reussir a la faire atteindre 100% car j ai juste une prise de 10A a la maison donc le dernier 1% prend plus d une heure. 

Combien de temps on ne sait pas, d'après le sujet du TMC c'est 2/3 h

 

 

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