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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

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Mauvaise surprise ce matin en voulant vérifier les km à 100% sur ma TM3 LR de septembre 2020 avec 41'000 km.

 

464 km ! :-(

 

J'aurais "perdu" 14 km en 3 mois ou 25 km en 5 mois ... c'est la dégringolade.

Ça se voit aussi en utilisant la page énergie et moyenne sur les 50 km. Prévision 480 km x Moy. 147 = 70.6 kWh.

 

1 année et 6 mois, 74.4 kWh, 489km. (27500km)

1 année et 7 mois, 72.6 kWh, 478km. (31200km)

1 année et 8 mois, 73 kWh, 478 km. (34000km)

1 année et 11 mois, 70.6 kWh, 464 km. (41000km)

 

- Je n'utilise que très peu les super chargeurs (moins de 10x par année)

- Ma charge principale est à la maison en mono 10A (2.3 kW), uniquement dans la plage 22h à 7h la semaine et 22h à 17h le weekend.

  Donc maximum 26% de charge par nuit en semaine.

- Je fait 200km pour le trajet aller-retour pour le travail les lundi mercredi et jeudi. (environ 40 à 50% de batterie).

- Je charge un fois par semaine sur une borne à 11 kW (1h, environ 15%) lors de mes commissions de la semaine.

- j'ai réglé ma limite de charge vers 80%. (ou 90% en hiver ou au besoins).

- Je faits de temps en temps une charge à 100% si j'ai un voyage de prévu (5 à 10x par année). et je pars dans l'heure qui suit.

 

Avec ma consommation assez importante pour mes trajets au travail et mes charges "limitées", le BMS voit différents niveaux de SoC.

 

Je suis un peu inquiet sur la descente rapide de la capacité de ma batterie!

499km à l'achat, pas de baisse pendant une année (surement le tampon haut), mais maintenant ça dégringole.

 

On lit sur les forums que la dégradation se stabilise ensuite, mais quand on est dans la phase "descendante", c'est difficile de se rassurer ;-) 

 

Modifié par pao

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Le 16/08/2022 à 07:42, pao a dit :

On lit sur les forums que la dégradation se stabilise ensuite, mais quand on est dans la phase "descendante", c'est difficile de se rassurer ;-) 

Pareil pour moi va, j'ai subi la même chose, mais tu verras, on s'y fait !

:-) 

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Bonjour, tu es à 7% de perte sur presque 2 années, t'es dans la norme je pense 😙

Pour info, ma SR+ US a stabilisé depuis 6 mois et elle a 2 ans et 6 mois ;-) J'ai même récupéré un peu lol

Mais je suis dans la même fourchette de perte.

Bon courage et ne te prend pas trop la tête, ça ne change rien à ton quotidien, tu arrives toujours à faire ta journée sans recharge...

 

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hello à tous
 
Idem... TM3 perf.
 
Là je viens de regarder, il me reste 70% de batterie et en km, la voiture affiche 340 km d'autonomie restante.
 
Une règle de 3 et... ça me fait une autonomie totale de 459 km à 100%, bien loin des 510 EPA affichés sur son écran lors de l'achat (et 547 WLTP annoncés commercialement), soit en 11 mois, une dégradation de la batterie en EPA de 10% tout rond
 
Et encore, ça, c'est la théorie
 
En pratique, avec les petits trajets quotidiens (domicile travail - 25 km Aller retour en route nationale), je dois avoir 330 à 350 km d'autonomie. Visiblement, les petits trajets quotidiens à 80 - 90 (selon la route) sont autant néfastes à l'autonomie des VE que les trajets sur autoroute à 130!
 
Je précise, à part une dizaine de fois en une année (ma Kitt a été acquise fin septembre 2021), je ne fais que des recharges à la maison, ne descend quasi jamais sous les  30% de batterie restante et je ne la charge jamais au delà de 85%, même en prévision d'un grand trajet (il y a assez de SuC sur ma route quand je pars en vacances avec)...
 
Elle ne me coute rien et à conduire, elle est d'un bonheur total. Mais cette différence entre les 459 Km d'autonie EPA qu'elle m'annonce si je chargeais à 100% et les 509 d'il y a un an me laisse quand même un peu pantois. Ca reste une super voiture à conduire mais j'avoue que sur ce domaine, je suis sur ma réserve.
 
Je me demande si l'écrat entre la réalité et le "virtuel" (ce qui est annoncé par le constructeur) est le même avec Kia EV6, Ioniq 5 et autre Mercedes EQS et BMW I4
 
J'avais choisi Tesla pour son réseau de recharge ET son autonomie hors du commun ainsi que ses performances époustouflantes (suis frontalier avec l'Allemagne... ça compte un peu.. une voiture qui répond bien sur les autobahn et sur les routes montagneuses de foret noire et des Vosges, c'est agréable). Mais si les autres constructeurs annoncent dès le départ des chiffres plus réalistes, alors, l'écart d'autonomie entre Tesla et certains concurrent n'est plus aussi flagrant.
 
A voir, car je n'en sais rien mais serais preneur d'expériences de conducteurs des KIA, BMW et Hyundai... Surtout si le réseau de SuC s'ouvre à tous.... ça ouvrira des perspectives (bien que question perf, tesla reste au dessus du lot)
 
je précise que mon véhicule dort soit dans mon garage soit dans le parking sousterrain du Taff.... Sentinel n'est quasi jamais activé.
Modifié par azerty67

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Ici, la question n'est pas vraiment de savoir quelle est la voiture qui a le plus d'autonomie, ou si l'autonomie EPA affichée est réaliste.

Ce sujet concerne plus l'inquiétude sur la dégradation des batteries.

Le seul outil de "mesure" de la santé de la batterie reste cet affichage des km à 100%

C'est un indicateur qui est tellement fluctuant que je ne sais plus trop quel crédit y accorder.

Est-il largement pessimiste ?

Est-il réaliste ?

Est-il bidon ? (cas des LFP qui semblent avoir toutes exactement la même dégradation de 1km de perte / mois)

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Le 16/08/2022 à 15:01, Bart a dit :

Ici, la question n'est pas vraiment de savoir quelle est la voiture qui a le plus d'autonomie, ou si l'autonomie EPA affichée est réaliste.

Ce sujet concerne plus l'inquiétude sur la dégradation des batteries.

Le seul outil de "mesure" de la santé de la batterie reste cet affichage des km à 100%

C'est un indicateur qui est tellement fluctuant que je ne sais plus trop quel crédit y accorder.

Est-il largement pessimiste ?

Est-il réaliste ?

Est-il bidon ? (cas des LFP qui semblent avoir toutes exactement la même dégradation de 1km de perte / mois)

Et aussi, pour vraiment faire une mesure en plus de charger à 100% il faut vider la batterie, sinon c'est juste une estimation.

En naviguant uniquement entre 30% et 80% le BMS ne peut pas faire mieux qu'une estimation possiblement imprécise.

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Les LFP c'est trop stable. Donc on a des doutes.

Les non LFP c'est pas assez stable. Donc on a des doutes.

Bref, nous sommes assez sceptiques.

 

Perso, cela me va très bien.

Ma LFP55, de mai 2021, 15 mois, 412 km à 100%

 

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Merci à tous pour vos réponse. vais essayer de faire une décharge jusqu'à proche du zero avant de recharger à fond chez moi. En une année, ca ne peut pas lui faire de mal...

 

Sinon, elle reste vraiment une chouette bagnole à conduire!

Modifié par azerty67

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Le 16/08/2022 à 17:17, azerty67 a dit :

avant de recharger à fond chez moi. En une année, ca ne peut pas lui faire de mal...

Et pas au Superchargeur pour ce genre de test justement ? Ou bien c'est encore une légende urbaine ?

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Le 16/08/2022 à 18:13, Kratos a dit :

Et pas au Superchargeur pour ce genre de test justement ? Ou bien c'est encore une légende urbaine ?

J'ai l'impression qu'un superchargeur "pousse" (dixit MrFurieux)  plus loin (probablement car la batterie est plus chaude d'après moi). Mais pas suffisamment de données pour le démontrer.

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Le 16/08/2022 à 17:17, azerty67 a dit :

Merci à tous pour vos réponse. vais essayer de faire une décharge jusqu'à proche du zero avant de recharger à fond chez moi. En une année, ca ne peut pas lui faire de mal...

La complication c'est qu'il faut laisser la voiture en sommeil (branchée ou pas mais pas de charge, pas de sentinelle etc, pas de consultation), au moins 2/3h à chaque niveau de charge pour lequel on veut prendre un point de mesure

 

Le 16/08/2022 à 19:08, tben a dit :

J'ai l'impression qu'un superchargeur "pousse" (dixit MrFurieux)  plus loin (probablement car la batterie est plus chaude d'après moi). Mais pas suffisamment de données pour le démontrer.

Sur les LR surtout (que je n'ai pas, je ne fais que rapporter les messages du sujet SMT). Mais sinon c'est pas indispensable pour calibrer, ça rajoute juste qq km (en gros ça peut charger jusqu'à 101%).

Modifié par MrFurieux

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Le 29/07/2022 à 17:51, Bitcoin a dit :

Bonjour,

 

En ce qui me concerne :

T3 Performance mars 2021

Mars 2022 à 100% : 485km annoncés

Juillet 2022 à 100% : 475km annoncés (34000kms au compteur).

Je trouve que ça fait une "bonne" baisse en peu de temps, mais bon...

Bon et bien today je suis revenu à 485km annoncés à 100%...comme quoi...

Pour info pas besoin de réellement charger à 100% pour vérifier, on lance juste la charge et avec l'appli on bouge le curseur jusqu'aux 100% et ça indique le nombre de kms directement...(et c'est juste car j'ai réellement chargé après à 100% pour vérifier...)

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Le 16/08/2022 à 19:26, MrFurieux a dit :

La complication c'est qu'il faut laisser la voiture en sommeil (branchée ou pas mais pas de charge, pas de sentinelle etc, pas de consultation), au moins 2/3h à chaque niveau de charge pour lequel on veut prendre un point de mesure

Tu as peut-être raison, mais je suis sceptique. En tous les cas je n'ai pas constaté un tel phénomène sur ma LFP55. A quel moment le calcul serait fait? pendant qu'elle dort ? au reveil ? Comment cela se matérialise ?

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Le 16/08/2022 à 21:55, Bitcoin a dit :

 

Pour info pas besoin de réellement charger à 100% pour vérifier, on lance juste la charge et avec l'appli on bouge le curseur jusqu'aux 100% et ça indique le nombre de kms directement...(et c'est juste car j'ai réellement chargé après à 100% pour vérifier...)

Bon à savoir!!!!!! Merci

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Le 17/08/2022 à 08:59, azerty67 a dit :

Bon à savoir!!!!!! Merci

Oui sauf que ce n’est fiable qu’au dessus d’un certain niveau de charge, en gros à partir de 80%

hier j’ai branché ma sr+ à 6%, autonomie annoncée à 100% : 420km donc comme neuve

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Le 17/08/2022 à 09:05, Tsr a dit :

Oui sauf que ce n’est fiable qu’au dessus d’un certain niveau de charge, en gros à partir de 80%

hier j’ai branché ma sr+ à 6%, autonomie annoncée à 100% : 420km donc comme neuve

Alors oui en effet hier pendant ma charge je me suis amusé à bouger le curseur à plusieurs intervalles et sur le 100% il ne donnait pas tout le temps exactement la même valeur...En effet j'étais moins chargé que la fois où le chiffre donné est resté constant et était exact à la fin de la vraie charge à 100%...

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Le 17/08/2022 à 09:31, Bart a dit :

Forcément, plus tu pars de bas, plus tu multiplies les erreurs d'arrondi.

Kilomètres en entier, % en entier ...

Au final, ça ne veut plus rien dire.

pas inutile de le repréciser quand même

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Le 17/08/2022 à 02:21, tben a dit :

Tu as peut-être raison, mais je suis sceptique. En tous les cas je n'ai pas constaté un tel phénomène sur ma LFP55. A quel moment le calcul serait fait? pendant qu'elle dort ? au reveil ? Comment cela se matérialise ?

L'explication est dans le sujet du TMC sur la récupération de capacité

Citation

So, when does the BMS take OCV readings? To take a set of OCV readings, the main HV contactor must be open, and the voltages inside the pack for every group of parallel cells must stabilize. How long does that take? Well, interestingly enough, the Model 3 takes a lot longer for the voltages to stabilize than the Model S or X. The reason is because of the battery construction. All Tesla batteries have a resistor in parallel with every parallel group of cells. The purpose of these resistors is for pack balancing. When charging to 100%, these resistors allow the low cells in the parallel group to charge more than the high cells in the group, bringing all the cells closer together in terms of their state of charge. However, the drawback to these resistors is that they are the primary cause of vampire drain.

Because Tesla wanted the Model 3 battery to be the most efficient it could be, Tesla decided to decrease the vampire drain as much as possible. One step they took to accomplish this was to increase the value of all of these resistors so that the vampire drain is minimized. The resistors in the Model 3 packs are apparently around 10x the value of the ones in the Model S/X packs. So what does this do to the BMS? Well, it makes the BMS wait a lot longer to take OCV readings, because the voltages take 10x longer to stabilize. Apparently, the voltages can stabilize enough to take OCV readings in the S/X packs within 15-20 minutes, but the Model 3 can take 3+ hours.

Ce qu'il dit est corroboré par des échanges avec des SC et maintenant par le manuel, sauf que le manuel ne précise pas de durée de veille:

image.png.bde14b99f2cf70e4f59457f4889e5ea5.png

image.thumb.png.3272db4b1f41122c7d12fe37c27b59ab.png

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Le 16/08/2022 à 21:55, Bitcoin a dit :

Bon et bien today je suis revenu à 485km annoncés à 100%...comme quoi...

Pour info pas besoin de réellement charger à 100% pour vérifier, on lance juste la charge et avec l'appli on bouge le curseur jusqu'aux 100% et ça indique le nombre de kms directement...(et c'est juste car j'ai réellement chargé après à 100% pour vérifier...)

Tu es sur ? Il me semble que cette indication n’est plus présente depuis les dernières versions de l’app mobile 

 

de plus, ce n’est qu’une extrapolation, plus ou moins précise (+ le SOC est haut, plus l’autonomie indiquée était proche de la réalité une fois complètement chargée). 

Modifié par Ponchy

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Le 17/08/2022 à 02:21, tben a dit :

Tu as peut-être raison, mais je suis sceptique. En tous les cas je n'ai pas constaté un tel phénomène sur ma LFP55. A quel moment le calcul serait fait? pendant qu'elle dort ? au reveil ? Comment cela se matérialise ?

Voir équilibrage : https://tesla-info.com/guide/tesla-bms-calibration.php


a noter que ce phénomène a été vu sur des batteries avec un buffer haut (ce que tu n’a plus soit à dit en passant : Tesla à enlever ce buffer sur ton modèle  quelques mois après ta livraison, ce qui, soit dit en passant aussi, à conduit à un début de diminution du nombre de km au 100%. De mémoire il y a aussi un principe physique qui fait légèrement augmenter la capacité réel après la livraison)

 

a ne pas confondre avec la calibration, sur les flp on pourrait croire à une usure de 1km/mois vu les commentaires de certains, suggérant même que Tesla recours à un algorithme aussi simple que ça. Sauf que non : je rappelle à toute fin utile, que certains ont vu un gain du nombre de km pour 100% au printemps dernier, alors que certains non. Donc ce n’est pas aussi simple que ça.
 

De manière générale, ceux qui ont une habitude de charge à 100% au moins une fois par semaine ont une descente linéaire, et ceux qui font varier le soc entre 20 et 80% arrivent à pommer le BMS, qui sera alors plus pessimiste sur ses estimations, et tu pourra voir une augmentation du nombre de km au 100% si tu le recalibre, volontairement ou non

c’est d’autant plus vrai sur les chimie LFP  
 

 

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Le 17/08/2022 à 21:40, Jboll a dit :

a noter que ce phénomène a été vu sur des batteries avec un buffer haut (ce que tu n’a plus soit à dit en passant : Tesla à enlever ce buffer sur ton modèle  quelques mois après ta livraison, ce qui, soit dit en passant aussi, à conduit à un début de diminution du nombre de km au 100%. 

Non c'est le buffer bas qui est passé de 10% à 5% sur les LFP après qq mois, les SR+ ont très peu de buffer haut (LFP ou pas)

 

Le 17/08/2022 à 21:40, Jboll a dit :

De manière générale, ceux qui ont une habitude de charge à 100% au moins une fois par semaine ont une descente linéaire, et ceux qui font varier le soc entre 20 et 80% arrivent à pommer le BMS, qui sera alors plus pessimiste sur ses estimations, et tu pourra voir une augmentation du nombre de km au 100% si tu le recalibre, volontairement ou non

c’est d’autant plus vrai sur les chimie LFP  

On peut supposer que la qualité de l'estimation de capacité baisse si on ne fait pas régulièrement de 100% sur les LFP, au delà de ça on ne sait pas vraiment vu le peu de gens qui ne font jamais de 100% sur ces batteries et qui s'en vantent sur des forums

 

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Le 17/08/2022 à 21:51, MrFurieux a dit :

Non c'est le buffer bas qui est passé de 10% à 5% sur les LFP après qq mois, les SR+ ont très peu de buffer haut (LFP ou pas)

oui c’est bien sauf que je ne parle pas du buffer bas, mais du haut, qui est passé de 1kWh à 0.5 kWh lors de la maj 25.7

 

Petit aide mémoire

 

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