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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 10/04/2022 à 17:19, Hybridébridé a dit :

J'ai vécu récemment une petite "descente aux enfers" sur quelques jours.

 

J'étais ces derniers temps à 419 km en charge lente après un temps prolongé de repos sans sentinelle ce qui semblait marquer un début de dégradation par rapport aux 421 km souvent constatés jusqu'alors dans les mêmes conditions. Normal, rien d'inquiétant par rapport à ce qui est constaté sur les LFP 55 kWh du même âge (7 mois).

 

Puis lors d'un récent voyage avec quasiment que du SuC (en slow fast charging = batterie chaude mais sans préchauffe), et du sentinelle tout le temps à l'arrêt :

  • 418 km, puis 416 km, puis 415 km : normal, ça me le fait à chaque fois que je fais des recharges successives avec du mode sentinelle,
  • Puis d'un seul coup, chute inattendue à 409 km après une charge lente à 11 kW : la voiture était restée plus de 24 heures en mode sentinelle et lors de mon parcours précédent cette recharge, j'ai entendu distinctement un claquement interne au véhicule. Y aurait-il eu un rapport (je n'ai rien noté dans les alarmes ayant rapport avec la batterie) ?

Ensuite, 408 km, puis 407 km deux fois.

 

Vais-je remonter ou rester à ce niveau, voire continuer à baisser ? On verra bien.

Je comprend pas cette histoire de ne pas pre chauffer le PAC, Tesla l’active volontairement pour vous ne le faite pas ?

 

 

 

 

 

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Le 10/04/2022 à 17:19, Hybridébridé a dit :

J'ai vécu récemment une petite "descente aux enfers" sur quelques jours.

 

J'étais ces derniers temps à 419 km en charge lente après un temps prolongé de repos sans sentinelle ce qui semblait marquer un début de dégradation par rapport aux 421 km souvent constatés jusqu'alors dans les mêmes conditions. Normal, rien d'inquiétant par rapport à ce qui est constaté sur les LFP 55 kWh du même âge (7 mois).

 

Puis lors d'un récent voyage avec quasiment que du SuC (en slow fast charging = batterie chaude mais sans préchauffe), et du sentinelle tout le temps à l'arrêt :

  • 418 km, puis 416 km, puis 415 km : normal, ça me le fait à chaque fois que je fais des recharges successives avec du mode sentinelle,
  • Puis d'un seul coup, chute inattendue à 409 km après une charge lente à 11 kW : la voitu
  • re était restée plus de 24 heures en mode sentinelle et lors de mon parcours précédent cette recharge, j'ai entendu distinctement un claquement interne au véhicule. Y aurait-il eu un rapport (je n'ai rien noté dans les alarmes ayant rapport avec la batterie) ?

Ensuite, 408 km, puis 407 km deux fois.

 

Vais-je remonter ou rester à ce niveau, voire continuer à baisser ? On verra bien.

J'ai eu ce phénomène également, depuis septembre 2021,j'avais 247km lors du passage de 51 a 50%,c'était immuable.

Fin Mars, c'est passé d'un seul coup à 243km ,puis 2 semaines plus tard suite a une charge a 100% c'est passé 237km.

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Le 08/04/2022 à 08:09, njul a dit :

lors je ne suis pas mécontent de ma LR AWD de avril 19 et 60.000 qui à est remonté à 475 km dernièrement (pour 500 EPA).
Finalement la dégradation est moins violente ce que j'avais craint. Que ce soit RWD ou AWD cette remonté d'autonomie est globalement rassurante pour les versions 2019

Avec 50000km (septembre 2019 LR AWD) je n'ai pas de remontée non plus plutôt une descente lente 452km=100%

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Le 10/04/2022 à 17:19, Hybridébridé a dit :

J'ai vécu récemment une petite "descente aux enfers" sur quelques jours.

En 3 semaines je viens de passer de 408km à 388km @100%

NFP 51.7kW/h => 49.7kW/h

Elon a jeté un sort à ma bagnole!

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Il y a des gens chez qui le BMS reste coincé assez haut très longtemps et qui ont des rattrapages violents quand un jour ce BMS se rend compte qu'il est à coté de la plaque ...

Ca a l'air d'être ton cas.

Pour ma part, sur la même voiture (SR+21 NCA), j'ai des baisses assez régulières depuis le début.

Je n'ai plus vu 408km depuis le mois de septembre dernier environ.

Et je suis à 392 maintenant (20000km), je vais très rarement à moins de 20%, donc je ne sais pas si mon BMS a de bonnes données d'estimation.

Ton BMS a peut être été trop violent à la baisse et va peut être remonter un peu...

On se rassure en se disant que ça reste une estimation et que le batterie est peut être en meilleure forme "réelle" que ce qui est affiché.

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Le 11/04/2022 à 10:55, Bart a dit :

Il y a des gens chez qui le BMS reste coincé assez haut très longtemps et qui ont des rattrapages violents quand un jour ce BMS se rend compte qu'il est à coté de la plaque ...

Ca a l'air d'être ton cas.

Pour ma part, sur la même voiture (SR+21 NCA), j'ai des baisses assez régulières depuis le début.

Je n'ai plus vu 408km depuis le mois de septembre dernier environ.

Et je suis à 392 maintenant (20000km), je vais très rarement à moins de 20%, donc je ne sais pas si mon BMS a de bonnes données d'estimation.

Ton BMS a peut être été trop violent à la baisse et va peut être remonter un peu...

On se rassure en se disant que ça reste une estimation et que le batterie est peut être en meilleure forme "réelle" que ce qui est affiché.

Je suis sur les mêmes chiffres ayant 15 Mkm, SR+ de 03/21, j'ai entre 395 et 398km annoncés.

Ce matin en partant, Teslamate m'annonce 397km.

 

Après il y a quelques jours j'ai testé à l'insu de mon plein gré le 0% 0km pendant 10 bornes sur autoroute, je confirme que le buffer bas m'a sauvé la vie 😓

J'étais à 2 doigts de la bonne grosse galère :D

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Le 11/04/2022 à 12:53, supervedro a dit :

Paf la gifle! Je vais la laisser griller au soleil à 50%, tout va s'arranger ;-) 

Range.jpg

Je ne suis pas inquiet outre mesure, il y a tellement de facteurs en jeu, je suis dans la "tolérance" de la moyenne visible.
Tant que ce n'est pas 30% de moins, peu importe.

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Le 11/04/2022 à 13:44, EPX a dit :

Je ne suis pas inquiet outre mesure, il y a tellement de facteurs en jeu, je suis dans la "tolérance" de la moyenne visible.
Tant que ce n'est pas 30% de moins, peu importe.

SR+ US 03/2021 21500km, finalement je vois qu'on est tous aux alentours de 395 km (ça fait environ 2 mois pour moi que ça fluctue autour de cette valeur à 4-5km près en plus ou en moins)

Modifié par Tsr

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Le 11/04/2022 à 14:32, Bart a dit :

Oui, ça semble être la norme, aux erreurs de BMS près ...

Et ça semble être aussi les mêmes valeurs pour les LFP qui ont le même age.

 

Il n'y a pas de LFP qui ont le même âge, elles sont soit plus récentes soit plus anciennes (et les anciennes étaient entre 414 et 418 km neuves)

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Oui, elles ont en moyenne 3 mois de plus. On ne va pas pinailler ...

Et elles ont à peu près la même autonomie (sachant que ça s'est bien stabilisé depuis pas mal de temps chez moi).

 

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Le 11/04/2022 à 14:40, Bart a dit :

Oui, elles ont en moyenne 3 mois de plus. On ne va pas pinailler ...

Et elles ont à peu près la même autonomie (sachant que ça s'est bien stabilisé depuis pas mal de temps chez moi).

 

12 et 15 mois c'est 20% de différence. Et en terme de dégradation, la différence est de l'ordre de 30%, autant qu'on puisse se fier à ce que dit le BMS. Que ce soit actuellement la même autonomie, c'est une coincidence passagère si ça continue sur la même tendance.

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Sauf que je n'ai jamais eu plus de 420 (à comparer aux 418 des LFP) ...

Certaines ont un mois de plus, certaines 4 ...

Bref, ça reste dans la marge d'erreur

Modifié par Bart

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Le 11/04/2022 à 14:56, Bart a dit :

Sauf que je n'ai jamais eu plus de 420 (à comparer aux 418 des LFP) ...

Certaines ont un mois de plus, certaines 4 ...

Bref, ça reste dans la marge d'erreur

Même en prenant ces valeurs extrêmes très éloignées des moyennes, la différence dépasse 25% (-25 km en 12 mois vs -23 km en 15 mois). C'est possible que la marge d'erreur dépasse 25%  vu la petite taille de l'échantillon, mais dans ce cas il faut arrêter de tirer des conclusions de données aussi peu fiables.

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Le 11/04/2022 à 15:59, Bart a dit :

Oui, de toutes façons tu as toujours le dernier mot.

Si tu es d'accord avec moi, juste "oui" c'est suffisant 😉

 

Le 11/04/2022 à 16:01, Tsr a dit :

ce lien donne une bonne idée, sur un échantillon un peu plus grand

 

https://teslalogger.de/degradation.php?token=77e4fb57&car=M3+SR++2021

Sur les 2021 les échantillons restent petits (moins de 10 véhicules ?). Ceci dit, pour ce que ça vaut, en reprenant la comparaison LFP 2021 / NCA 2021, au bout des courbes à 45000 km on a respectivement 415 => 392 (-23 km) et 424 => 390 (-34 km)

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Le 11/04/2022 à 15:59, Bart a dit :

Oui, de toutes façons tu as toujours le dernier mot.

Et en même temps il a raison on a pas assez de recul. 

J'ai vu de la lfp sur un fofo allemand qui n'avait presque rien perdu en 1 an et je sais plus exactement combien de km il avait mais il roulait bcp et il disait qu'il ne lui faisait pas de cadeau. 

Vive les  autobahn 🤣

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Tu trouveras tous les exemples et les contre exemples

Certains avec des NCA sont restés très haut pendant 1 an avant d’avoir un rattrapage brutal

D’autres ont des baisses régulières 

D’autres ont beaucoup perdu des le debut

La tendance générale reste assez similaire à moins de passer son temps à copuler avec les mouches 

La NCA se dégrade probablement un poil plus vite, mais il n’y a pas le gouffre qui était annoncé 

J’ai surtout le sentiment que beaucoup cherchent à se convaincre qu’ils ont la meilleure parce qu’au fond ils ont les boules de ne pas avoir la dernière…

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Le 11/04/2022 à 18:51, Bart a dit :

Tu trouveras tous les exemples et les contre exemples

Certains avec des NCA sont restés très haut pendant 1 an avant d’avoir un rattrapage brutal

D’autres ont des baisses régulières 

D’autres ont beaucoup perdu des le debut

La tendance générale reste assez similaire à moins de passer son temps à copuler avec les mouches 

La NCA se dégrade probablement un poil plus vite, mais il n’y a pas le gouffre qui était annoncé 

J’ai surtout le sentiment que beaucoup cherchent à se convaincre qu’ils ont la meilleure parce qu’au fond ils ont les boules de ne pas avoir la dernière…

Le seul pronostic que j'ai vu est que les LFP pouvaient aller plus loin en kilométrage que les NCA (typiquement +1M de km contre 300 000 sur une SR+). En roulant 10 à 15 000 km par an la différence n'est pas significative, mais pour les gros rouleurs si. Le peu de données qu'on a dans Teslalogger ne montrent pas "une tendance générale assez similaire" mais 50% d'écart pour les gros kilométrages (45 000 km en à peu près un an). Ce sera à confirmer au bout de 2/3 ans, pour l'instant on n'est même pas sûr que le BMS estime correctement la dégradation.

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Le 11/04/2022 à 17:12, ounerbouks a dit :

Et en même temps il a raison on a pas assez de recul. 

J'ai vu de la lfp sur un fofo allemand qui n'avait presque rien perdu en 1 an et je sais plus exactement combien de km il avait mais il roulait bcp et il disait qu'il ne lui faisait pas de cadeau. 

Vive les  autobahn 🤣

En fait tout cela montre que comme d'habitude le logiciel d'estimation made in Tesla.... est comment dire pour rester poli.

Si je prends mon exemple 1ére recharge le jour de la livraison 424Kms

Puis dès la seconde charge et toutes les suivantes 419 - 417.

C'est ainsi depuis... Je crois même que cela à baisser récemment (de mémoire 414-413kms)

Pour ce que ça vaut...

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Le 11/04/2022 à 18:51, Bart a dit :

Tu trouveras tous les exemples et les contre exemples

Certains avec des NCA sont restés très haut pendant 1 an avant d’avoir un rattrapage brutal

D’autres ont des baisses régulières 

D’autres ont beaucoup perdu des le debut

La tendance générale reste assez similaire à moins de passer son temps à copuler avec les mouches 

La NCA se dégrade probablement un poil plus vite, mais il n’y a pas le gouffre qui était annoncé 

J’ai surtout le sentiment que beaucoup cherchent à se convaincre qu’ils ont la meilleure parce qu’au fond ils ont les boules de ne pas avoir la dernière…

Faudra que tu m'expliques comment on fait pour copuler avec une moche euh une mouche 🤣

 

Pour ce qui est d'avoir la dernière je suis perso bien content d'avoir une 2021, mais ça n'engage évidemment que moi 😉

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Le 11/04/2022 à 19:26, MrFurieux a dit :

Le seul pronostic que j'ai vu est que les LFP pouvaient aller plus loin en kilométrage que les NCA (typiquement +1M de km contre 300 000 sur une SR+). En roulant 10 à 15 000 km par an la différence n'est pas significative, mais pour les gros rouleurs si. Le peu de données qu'on a dans Teslalogger ne montrent pas "une tendance générale assez similaire" mais 50% d'écart pour les gros kilométrages (45 000 km en à peu près un an). Ce sera à confirmer au bout de 2/3 ans, pour l'instant on n'est même pas sûr que le BMS estime correctement la dégradation.

Graphique qui ne donne pas l’âge de la batterie, donc estimation qui ne tient pas compte de la dégradation calendaire…

Autant dire que ça ne veut pas dire grand chose quand tout le monde constate plus une dégradation calendaire que kilométrique 

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