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NealC

Kilométrage hivers.

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Bonsoir à tous.

 

Je sais que le kilométrage l'hiver et revu à la baisse, mais je ne pensais pas autant à vrai dire...

En temps normal, la charge à 100%, situé environ 325km en moyenne.

La j'atteins les 202km en charge pleine à 100%... avec une température extérieure entre 5 et 10°

 

Je commence sérieusement à me poser des question quand je vais me retrouver avec des températures négatives...

 

Normal d'après vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Le 08/12/2024 à 01:28, NealC a dit :

Bonsoir à tous.

 

Je sais que le kilométrage l'hiver et revu à la baisse, mais je ne pensais pas autant à vrai dire...

En temps normal, la charge à 100%, situé environ 325km en moyenne.

La j'atteins les 202km en charge pleine à 100%... avec une température extérieure entre 5 et 10°

 

Je commence sérieusement à me poser des question quand je vais me retrouver avec des températures négatives...

 

Normal d'après vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Tout pareil est sans quasiment utiliser la résistance de chauffage mais sur e208, pas de grosses différences ensuite par des températures négatives (sauf si on utilise le chauffage par résistance de 5 kW).

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Est ce une autonomie liée à une utilisation sur de courts trajets principalement ?

Auquel cas, la consommation liée à la mise en température est importante car répétée.

Sur un vrai long trajet, il n'y a qu'une seule mise en température puis maintient. Cela impacte nettement moins l'autonomie.

 

Par ailleurs, AP avait montré dans un article que, froide, la batterie délivrait bien moins de kWh. Peut-être 47 de mémoire.

Au cours d'un long trajet elle se réchauffe et retrouve une capacité standard. Cela aussi joue sur l'autonomie.

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Le 08/12/2024 à 01:28, NealC a dit :

Bonsoir à tous.

 

Je sais que le kilométrage l'hiver et revu à la baisse, mais je ne pensais pas autant à vrai dire...

En temps normal, la charge à 100%, situé environ 325km en moyenne.

La j'atteins les 202km en charge pleine à 100%... avec une température extérieure entre 5 et 10°

 

Je commence sérieusement à me poser des question quand je vais me retrouver avec des températures négatives...

 

Normal d'après vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour, 

avez-vous le modèle avec la PAC et 60 kWh de batterie ? 200 kms ça me paraît peut. 

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Le plus embêtant c'est la perte de % après un long trajet par temps froid. L'hiver dernier après 600km et 2 recharge rapide je suis arrivé à destination avec 15% et après une nuit au frais je n'avais plus que 8%, heureusement que je pouvais recharger sur place.

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Le 08/12/2024 à 08:22, Tech21 a dit :

Tout pareil est sans quasiment utiliser la résistance de chauffage mais sur e208, pas de grosses différences ensuite par des températures négatives (sauf si on utilise le chauffage par résistance de 5 kW).

J'arrive à limiter la conso de la résistance sur la e-208 avec le mode éco. Par contre, sur la Megane, malgré la PAC et le mode éco, le tarif hiver, c'est 30% d'autonomie en moins malgré des trajets de 250 km qui devraient pourtant permettre à la PAC d'être plus efficiente qu'une résistance

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Je suis à Tignes en ce moment avec des températures entre -15° et -5° avec la pac et 60kwh de batterie; l'autonomie est de l'ordre de 280 km et 300 km apres la grimpette depuis Albertville...on en recupere facilement 50 rien qu'avec la descente sur Bourg Saint Maurice. Le calcul de l'autonomie depend principalement de deux facteurs: la mise en température de la batterie et la consommation sur les 60 derniers km

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Le 08/12/2024 à 14:00, HJ44 a dit :
Le 08/12/2024 à 11:02, GuiGou_013 a dit :

 

Le calcul de l'autonomie depend principalement de deux facteurs: la mise en température de la batterie et la consommation sur les 60 derniers km

Ce sont les 70 derniers km mais, sur le fond, oui c'est bien ça. 

 

Le 08/12/2024 à 11:02, GuiGou_013 a dit :

Le plus embêtant c'est la perte de % après un long trajet par temps froid. L'hiver dernier après 600km et 2 recharge rapide je suis arrivé à destination avec 15% et après une nuit au frais je n'avais plus que 8%, heureusement que je pouvais recharger sur place.

Les % "perdus" avec la batterie froide sont regagné quand la batterie se réchauffe. Cela n'a donc pas de réel impact sauf si on a pas de borne à moins de 20km du lieu où dors l'auto. 

 

En revenant d'un trajet de 220km où j'avais oublié de charger à 100%, je suis arrivé chez moi avec 8% restant et toutes les bornes des rues environnantes étaient prises ! Le lendemain matin, par 1°c, j'ai démarré avec 3% et il me semble que le préconditionnement de l'habitacle avait été interrompu (à 4% je suppose) 🤔. J'ai chauffé juste de quoi desembuer et chauffer le volant et le siège et ai roulé 11km pour arriver à mon boulot avec 1% restant et pouvoir enfin charger. 

 

Par 20°c, la Megane à 20km d'autonomie sous les 0% mais par moins de 5°c je ne tenterais pas de faire plus de 10km... Courageux mais pas téméraire ! 😅

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Le 08/12/2024 à 20:36, Scritchoune a dit :

Ce sont les 70 derniers km mais, sur le fond, oui c'est bien ça. 

 

Les % "perdus" avec la batterie froide sont regagné quand la batterie se réchauffe. Cela n'a donc pas de réel impact sauf si on a pas de borne à moins de 20km du lieu où dors l'auto. 

 

En revenant d'un trajet de 220km où j'avais oublié de charger à 100%, je suis arrivé chez moi avec 8% restant et toutes les bornes des rues environnantes étaient prises ! Le lendemain matin, par 1°c, j'ai démarré avec 3% et il me semble que le préconditionnement de l'habitacle avait été interrompu (à 4% je suppose) 🤔. J'ai chauffé juste de quoi desembuer et chauffer le volant et le siège et ai roulé 11km pour arriver à mon boulot avec 1% restant et pouvoir enfin charger. 

 

Par 20°c, la Megane à 20km d'autonomie sous les 0% mais par moins de 5°c je ne tenterais pas de faire plus de 10km... Courageux mais pas téméraire ! 😅

tu veux dire que le nombre de km restant au démarrage est plus bas l'hiver, mais qu'il "diminue moins vite" quand la batterie se réchauffe. Et qu'en définitive tu es capable de parcourir à peut près le même nombre de km que l'été ?

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Le 08/12/2024 à 12:17, BobkWh a dit :

devraient pourtant permettre à la PAC d'être plus efficiente qu'une résistance

 

elle l'est, mais 400kg de batterie qu'il faut remonter en température depuis 2 degrés, ça fait quelques kWh...

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@kroston

 

Pas vraiment, car tu roules dans un air plus dense, avec des pneus hiver plus accrocheurs et avec du chauffage... Donc le même nombre de km, c'est impossible mais sans lien avec la t° de batterie.

 

Mais par contre je peux témoigner qu'une auto affichant 8% de SOC au matin par 5°c, affichera 10 ou 12% après une journée atteignant les 15-20°c.

Modifié par Scritchoune

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Bonjour,

 

je profite du sujet pour poser une question liée à la conso de ma Mégane ev60 PAC optimum charge.

 

Je recharge tous les jours uniquement au travail (pas de borne à l’appartement). Le trajet domicile-travail fait 21km, donc 42km aller-retour. La voiture m’indique une conso moyenne au tableau de bord de moins de 18kWh/100.

Donc, sur 42km, je devrais consommer moins de 8kWh.

 

Sauf que la borne de recharge au travail me facture un peu plus de 11kWh (confirmé par l’appli MyRenault, et à la louche, correspond aux pourcentages de batterie rechargés), à chaque fois que je recharge.

Ça fait un gros écart! 11kWh pour un trajet de 42km ça revient à une conso moyenne de 26kWh/100! 8kWh/100 de chauffage/preconditionnement c’est normal?

 

Vous avez une explication?

 

la voiture dort au garage le soir (je dirais autour de 8°C), dehors en journée, et en ce moment il fait autour de 3°C lors des trajets du matin et du soir.

 

merci par avance!

Modifié par Minikeum

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Ton EV60 OC est en 22kw triphasé. Plus tu chargeras sous ces 22kw, plus tu auras des pertes dues à la transformation du courant via le bobinage du moteur (spécificité Renault) et ce encore plus si c'est sur une borne monophasée.

 

En pratique, certains l'ont plus que d'autres.... Des membres de ce forum constatent 5% à 8% (très peu) de pertes sur base de leur Linky et/ou compteur domotique mais d'autres comme LachaineEV constatent près de 30% (la moyenne des EV se situe aux environs de 20%) sur leur borne MID 7kw. Il semble que le comptage diffère entre borne MID et Linky... 

 

Normalement le chauffage ne doit pas influencer car il est compris dans la conso moyenne des 70 derniers km. Sauf si tu préconditionne l'auto pendant qu'elle est branchée ! Dans ce cas tu baisses ta conso mais augmente ce qui semble être une perte à la charge de +/- 4kw/h

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Merci pour cette réponse technique!

 

D’après le gestionnaire de la borne au boulot (SwissCharge) et son appli, c’est une borne 22kW. Et, si j’en crois l’appli MyRenault, j’ai déjà eu plus ou moins cette puissance, quand je suis le seul à recharger.

Comment savoir si c’est du mono ou triphasé?

 

En particulier, le cas dont j’ai parlé dans mon post précédent, j’ai apparemment chargé 11.4kWh en 32min, voir captures d’écrans. Et ce qui est curieux, c’est que 11.4kWh, c’est exactement 19% de batterie sur une ev60. Et 11.4kWh, ça fait bcp pour un trajet de 42km…

 

Même en se disant qu’en réalité on était plus proche de 17% de batterie utilisés plutôt que 19%, et puis que j’ai un SOH de 95%, ça veut dire que la batterie se serait chargée de 17% x 95% x 60kWh = 9.7kWh, ce qui qui fait toujours bcp pour 42km de trajet (=23kWh/100, ce qui est un peu plus proche des 18kWh/100 annoncés par la voiture).


La conso indiquée par la voiture est la conso totale? Y compris conditionnement de la batterie et de l’habitacle? Ou c’est juste la consommation de la partie traction?

 

Bref, je trouve tout ça curieux, et un peu décevant. Je fais une erreur quelque part dans mon raisonnement?


Merci pour vos retours!

 

PS: l’appli SwissCharge indique combien de temps la voiture était connectée, pas la durée de la charge.

 

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Modifié par Minikeum

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Je te conseille d'utiliser l'application Kelec de @kekequi l'a créée et est actif sur ce forum. 

 

Tu auras des stats plus complètes, sans devinettes et, via une option à activer, les charges HP dans une autre couleur. 😉 

 

Pour ce qui est de tes calculs :

 

Premièrement, les calculs basés sur le % de batterie est totalement imprécis car l'auto n'est pas capable de mesurer cette valeur ! Pour preuve le pourcentage affiché d'une batterie baisse et remonte en fonction de sa température sans aucune intervention de l'auto ou conséquence sur sa charge réelle ! 😉 

 

Deuxièmement, si tu as chargé 11kwh en 30min, tu as chargé à 22kw...c'est mathématique. 😉 

 

La consommation affichée inclu tout (y compris chauffage, dégivrage,... ) et représente la moyenne sur les derniers 70km.

 

23kwh/100km est tout à fait possible, tout dépend de ta vitesse, de la température, des pneus,... Ne jamais oublier qu'un VE n'a pas de boîte, on roule toujours "en première" et à 130km/h on consomme le double de la conso à 90km/h et à 90, le double de 50 ! (effet aérodynamique oblige) 😉 

 

Ps: pour les chiffres exacts des calculs de conso dus à l'aero, voir le super tableau de jesaispluqui dans le forum Megane 🤯

Screenshot_20241213-202916_Kelec.jpg

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Encore merci pour la réponse!

 

L’application Kelec sera dispo un jour sur l’Apple App Store? Pas trop fan de ce mode beta Flight Test.

 

J’ai fait un reset de la conso juste après avoir rechargé. Sur le trajet retour du boulot (avec un détour exceptionnel) de 25km (dont 12km à 115km/h, à la louche 5km à 80km/h, le reste de la ville) la voiture m’indique 17kWh/100 en moyenne, et 3.7kWh/100 d’accessoires (chauffage notamment ; il faisait 0°C dehors et la voiture dort dehors au boulot). Alors, je suppose que ces 3.7kWh/100 c’est en plus, non? Donc 20.7kWh/100 total?

Dans le cas contraire, ça voudrait dire que la partie traction ne consommerait que 13.3kWh/100? Frugale!

 

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Modifié par Minikeum

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Salut,

oui avec le froid nos voitures électriques consomment plus.

En été, je tourne à 14 kWh aux 100 km, j’ai fait 400 km jeudi et vendredi avec une température de -2 à 2 degrés, 18 kWh aux 100 km.

Chargé à 100% je ne fais pas 300 km avec ce froid. Je roule avec 4 pneus neige.

En été, je suis à 440 km à 100%. Mon trajet domicile travail fait 60 km dont 30 km à 110 km/h et le reste petite route à 70-90 km/h.

J’ai une conduite cool, adaptée à l’électrique. 

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Aujourd’hui après 2 cours trajets pour les courses, et depuis la réinitialisation des statistiques, j’ai vu 18.3 de conso moyenne, et 5.5 de conso accessoires!

 

En fin de journée, après tous les trajets plus ou moins courts, c’est retombé à 17.5 de moyenne et 4.5 de conso accessoires, depuis la réinitialisation hier.

 

 

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Voilà les résultats entre 2 charges:

 - 161km parcourus

 - Batterie de 81% à 17%,

 - Autonomie totale extrapolée: 255km (à prendre avec des pincettes),

 - Conso moyenne de 17.4kWh/100 indiquée par la voiture

 - Conso accessoires de 4.2kWh/100

 - 35.6kWh livrés/facturés par la borne en 2h05 (puissance moyenne de 16.9kW, mais je crois qu’au début j’en étais loin),

 - 35.6kWh sur 161km ça fait une conso moyenne de 22.1kWh/100,

 - 22.1kWh/100 c’est très proche de 17.4 + 4.2 = 21.6kWh/100,

 - Donc, pour moi, la conso moyenne indiquée par la voiture c’est uniquement la partie traction, elle ne prend pas en compte les accessoires (chauffage/oreconditionnement entre autre).

 

 

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