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Laurent73

Kia EV3

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Avant les vacances d'été, on m'avait dit fin septembre, début octobre. Avec le salon de Paris servi avant les concession, j'espère que ça va arriver avant la nouvelle année

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Hello,

 

Ca y est, essai effectué il y a quelques jours. Version GT Line vert pistache...

 

Sentiment positif globalement mais assez mitigé.

 

Question espace, sortant de ma IONIQ5, je m'attendais à un peu moins d'espace dans l'EV3 mais j'ai quand même été un peu déçu. Le tableau de bord est assez massif et placé très (trop ?) haut face au conducteur, ce qui donne une impression de petit pare-brise. Par rapport à d'autres modèles de VE, j'ai vraiment eu l'impression d'être enfermé. Surtout que le toit ouvrant présent sur le modèle d'essai rabaisse encore la hauteur intérieur de plusieurs centimètres (épaisseur pour le mécanisme).

 

En parlant de toit ouvrant, il ne sert strictement à rien. Trop en arrière pour les passagers avant et trop en avant pour les passagers arrière. En plus, de surface limitée, l'apport de lumière est minime. A oublier.

 

Le coffre n'est pas ouf non plus, même en plaçant le fond au plus bas. Digne d'une citadine. Sans abaisser les sièges arrières, aucune chance d'y placer une valise pour voyager.

 

Les places arrières par contre sont OK, de taille correctes et confortables

 

Question confort d'ailleurs, c'est globalement royal, même en 19" (version d'essai). Les sièges sont confortables, on trouve facilement sa position idéale de conduite et l’absorption des irrégularités de la route est très bonne.

 

Pour le reste, aide à la conduite, électronique, etc, elle a tout d'une grande mais il faut que je précise que j'ai essayé une GT Line, donc bardée de capteurs et aides en tout genre. Ca marche bien, très bien même. Je n'ai noté aucun bug pendant l'essai, ce qui est un bon signe quand à la maturité de la partie logicielle.

 

Dernière petite déception: les couleurs de carrosserie: Mon dieu qu'elles sont tristes et limitées. Aussi très difficile de se rendre compte en réel du rendu de telle ou telle couleur car le CC n'avait pas (et n'aura pas) de nuancier physique pour se faire une idée précise. La seule source est le web et là, c'est la loterie :-(

 

Reste le tarif et là, ça fait très mal. Prix élevés pour la catégorie et clairement largués par rapport à la concurrence.

 

Ca reste un coup de coeur quand même mais je réfléchi encore pour commander (ou pas)

 

Modifié par jumpingjackfly
orthographe

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Merci pour le retour.

Me suis inscrit quand même pour faire un essai malgré le tarif qui me bloque.

Rappelé en < 24h par la concession du coin qui reçoit modele expo la semaine prochaine mais pas d'essai planifiable avant mi-décembre.

Pas bon pour le bonus en plus donc y a rien qui va dans le sens de l'achat malheureusement 

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Il me semble que l'Ev3 gtline pourrait être un bon compromis en termes de finitions et équipements après une Ioniq5 executive en étant plus compacte. Sa consommation plus faible et sa batterie de 81 kwh devraient  compenser les 400v (et non 800v comme la Ioniq5) pour limiter les temps de charge sur longs trajets. J'attends de pouvoir faire un essai. 

Autrement est ce que le ciel de toit de l'Ev3 gtline est noir ou gris foncé ? 

 

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Le 08/11/2024 à 18:36, Elecbreizh a dit :

l me semble que l'Ev3 gtline pourrait être un bon compromis

Malheureusement, il n'y a pas que le 800 v en moins sur l'EV3, mais il y également, l'abandon de la propulsion ( pour la traction), et donc la déterioration de la motricité par rapport à l'EV6 ou la Ioniq5...

En clair, il va falloir acheter ailleurs que chez Kia ou Hundai, pour remplacer valablement les EV6 ou Ioniq5, devenues hors de prix , et les nouveaux modèles de ces marques inférieurs tant en recharge qu'en motricité .

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On peut regretter la propulsion mais dans tous les cas, il sera difficile de concevoir un véhicule électrique à propulsion avec de l'espace correct pour deux voire trois adultes à l'arrière, un coffre convenable et une capacité de batteries suffisante pour effectuer de longs trajets, tout cela dans 4m30 de long pour faciliter la circulation en ville et le stationnement. 

Bien sûr tester l'EV3 lors d'un essai sera un bon moyen de comparer avec la Ioniq5 l'agrément de conduite !

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Le 09/11/2024 à 17:24, Elecbreizh a dit :

il sera difficile de concevoir un véhicule électrique à propulsion avec de l'espace correct pour deux voire trois adultes à l'arrière, un coffre convenable et une capacité de batteries suffisante pour effectuer de longs trajets, tout cela dans 4m30 de long pour faciliter la circulation en ville et le stationnement. 

Non, cette affirmation est inexacte, ou pour le moins exagérée.

Les ID3,ID4 ne sont pas moins spacieuses que leur concurrentes de même longueur.

Le choix de la traction pour l'EV3 4 et 5 par Kia, a clairement été fait , (et assumé comme tel par les dirigeants) par économie , en particulier sur chaine .

En plus les moteurs sont de + en + compacts et mesurés en encombrement, et cela facilite d'autant ce montage.

Par contre, ayant un Niro EV, bon véhicule par ailleurs, je peux t'affirmer, qu'en plus de la vitesse de charge, l'autre point faible de ce VE, est bien la  motricité, en particulier, en accélération franche, lors d'un dépassement par exemple, quand tu déboites, avec les roues légèrement braquées pour cela, ou en sortie de certains virages, sans pour autant y aller comme un bourrin ...et je ne parles même pas sur route humide , l'EV6 ou la Ionic5 n'ayant elles, absolument pas ce défaut.

Certes certains constructeurs ont un peu " contourné" le problème, en bridant le couple, et en faisant intervenir " abusivement" des béquilles électroniques .

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Le 11/11/2024 à 23:42, pierredelhasse a dit :

Je pense que l’Elroq ne laissera aucune chance à l’EV3.

 

Oui, de mon point vue, la seule réserve étant le prix auquel Skoda le vendra ...la marque étant plus " gourmande" que naguère ...

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Le 11/11/2024 à 23:42, pierredelhasse a dit :

Je pense que l’Elroq ne laissera aucune chance à l’EV3.

Pour avoir jouer un peu avec le configurateur Skoda, c'est tout sauf certain. Le prix de départ est certes plus bas, mais l'équipement est tellement famélique. Tout est en option ou presque. Et les prix s'envolent dès qu'on essaie d'avoir équipement équivalent à l'EV3. 

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Le 12/11/2024 à 10:39, jumpingjackfly a dit :

Pour avoir jouer un peu avec le configurateur Skoda, c'est tout sauf certain. Le prix de départ est certes plus bas, mais l'équipement est tellement famélique. Tout est en option ou presque. Et les prix s'envolent dès qu'on essaie d'avoir équipement équivalent à l'EV3. 

t'aurais un exemple de combinaisons de fonctionnalités où t'arrives à etre moins cher pour l'ev3 que pour l'elroq bonus de 4000 déduit ?

Modifié par barbaresclub

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Le 12/11/2024 à 10:39, jumpingjackfly a dit :

Pour avoir jouer un peu avec le configurateur Skoda, c'est tout sauf certain. Le prix de départ est certes plus bas, mais l'équipement est tellement famélique. Tout est en option ou presque. Et les prix s'envolent dès qu'on essaie d'avoir équipement équivalent à l'EV3. 

Après, y'a un certain nombre d'équipements dont perso, je peux fort bien me passer, mais par contre j'attache beaucoup d'importance à l'autonomie, la vitesse de recharge (10/80) et la motricité...par contre tout ce qui est " automates divers et variés", je ne m'en sers quasiment jamais, idem pour le volant chauffant, siege chauffant, quant au réglage électrique du siège, je m'en tape également (c'est plus rapide à la main) , et perso, je pense que l'équipement de base de l'Elroq  me suffit, la seule option serait la pac ( autonomie l'hiver) et l'attelage, sachant qu'en plus l'Eroq a droit au bonus ( 3000€ en 2025,) ..

Modifié par futur

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tout à fait hors sujet...

 

petit Belge qui va prendre l'autoroute en flux libre.

 

Un badge télépéage pratique mais payer pour pouvoir payer bof bof

 

buraliste, je ne me vois pas passer du temps à trouver un buraliste

 

en ligne, ok mais si je comprends bien il y a plusieurs exploitants d'autoroutes en France donc il faut savoir sur quelle autoroute on était pour pouvoir aller  ensuite sur leur site. Donc pour un seul voyage il faudra aller sur plusieurs sites pour payer.

 

Me trompe-je? avez-vous un petit conseil? 

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Le 07/11/2024 à 13:06, jumpingjackfly a dit :

Le coffre n'est pas ouf non plus, même en plaçant le fond au plus bas. Digne d'une citadine. Sans abaisser les sièges arrières, aucune chance d'y placer une valise pour voyager.

 

Je comprends pas ce point...où sont les 440L ?

Je n'ai pas lu dans les divers tests des réserves sur le coffre.

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Le 12/11/2024 à 11:16, pierredelhasse a dit :

en ligne, ok mais si je comprends bien il y a plusieurs exploitants d'autoroutes en France donc il faut savoir sur quelle autoroute on était pour pouvoir aller  ensuite sur leur site. Donc pour un seul voyage il faudra aller sur plusieurs sites pour payer.

 

Me trompe-je? avez-vous un petit conseil? 

Allez...je continue le hors-sujet juste une fois....les réponses et les liens sont sur ce site du gouvernement.

Modifié par Doggy

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Le 12/11/2024 à 12:03, Maclam a dit :

Je comprends pas ce point...où sont les 440L ?

Je n'ai pas lu dans les divers tests des réserves sur le coffre.

Je ne sais pas trop. Je me suis poser la même question. Je n'ai pas vérifié avec un mètre lors de mon essai mais l'impression était là. J'ai actuellement un JUKE en 2ème véhicule, donc bien plus compacte que l'EV3 et j'ai eu l'impression de retrouver le volume du Juke dans le coffre de l'EV3. Ce qui est certain, c'est qu'une simple valise classique ne rentre pas en long, ou alors positionné dans la largeur, condamnant 90% du coffre. C'est quand même balot pour un véhicule qui est donné pour pouvoir faire de la route. Après, pour faire les courses et pour une utilisation au quotidien, le coffre devrait être suffisant dans la majorité des cas.

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Le 12/11/2024 à 11:05, futur a dit :

Après, y'a un certain nombre d'équipements dont perso, je peux fort bien me passer, mais par contre j'attache beaucoup d'importance à l'autonomie, la vitesse de recharge (10/80) et la motricité...par contre tout ce qui est " automates divers et variés", je ne m'en sers quasiment jamais, idem pour le volant chauffant, siege chauffant, quant au réglage électrique du siège, je m'en tape également (c'est plus rapide à la main) , et perso, je pense que l'équipement de base de l'Elroq  me suffit, la seule option serait la pac ( autonomie l'hiver) et l'attelage, sachant qu'en plus l'Eroq a droit au bonus ( 3000€ en 2025,) ..

Effectivement, dans ce cas, pas la peine de chercher plus loin. Une Dacia Spring fera sans aucun doute ton bonheur :-) 

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 09/11/2024 à 18:04, futur a dit :

Non, cette affirmation est inexacte, ou pour le moins exagérée.

Les ID3,ID4 ne sont pas moins spacieuses que leur concurrentes de même longueur.

Le choix de la traction pour l'EV3 4 et 5 par Kia, a clairement été fait , (et assumé comme tel par les dirigeants) par économie , en particulier sur chaine .

En plus les moteurs sont de + en + compacts et mesurés en encombrement, et cela facilite d'autant ce montage.

Par contre, ayant un Niro EV, bon véhicule par ailleurs, je peux t'affirmer, qu'en plus de la vitesse de charge, l'autre point faible de ce VE, est bien la  motricité, en particulier, en accélération franche, lors d'un dépassement par exemple, quand tu déboites, avec les roues légèrement braquées pour cela, ou en sortie de certains virages, sans pour autant y aller comme un bourrin ...et je ne parles même pas sur route humide , l'EV6 ou la Ionic5 n'ayant elles, absolument pas ce défaut.

Certes certains constructeurs ont un peu " contourné" le problème, en bridant le couple, et en faisant intervenir " abusivement" des béquilles électroniques .

j'ai un ENiro, il y a 3 semaines, démarrage en côte, au niveau d'un stop, avec aucune visibilité ni à droite ni à gauche, et je devais traverser la voie passante, pour prendre en face, il pleuvait, et le sol était plein de terre suite au passages de tracteurs. Tout pour plaire à la capacité qu'à le véhicule à restituer 150 kW sur le train avant.

J'ai mis de très très longues secondes pour réussir à décoller le ENiro de ce piège.

 

 

Le 13/11/2024 à 08:08, jumpingjackfly a dit :

Ce qui est certain, c'est qu'une simple valise classique ne rentre pas en long, ou alors positionné dans la largeur, condamnant 90% du coffre. C'est quand même balot pour un véhicule qui est donné pour pouvoir faire de la route. Après, pour faire les courses et pour une utilisation au quotidien, le coffre devrait être suffisant dans la majorité des cas.

même problème dans le eNiro, nos valises rigides avec roulettes et poignées ne passent pas en étant perpendiculaires aux sièges arrières, et ce ne sont pas des monstres de 100L uniquement des trucs rigides classiques.

pour les courses, un cageot à légume ça passe, mais pas un second , nous sommes obligés de les positionner de manière transversale.

en Corée les familles doivent utiliser des sacs souples, et ne jamais acheter de cageots de fruits et légumes.

 

 

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Le 13/11/2024 à 09:53, ManuTaden a dit :

i un ENiro, il y a 3 semaines, démarrage en côte, au niveau d'un stop, avec aucune visibilité ni à droite ni à gauche, et je devais traverser la voie passante, pour prendre en face, il pleuvait, et le sol était plein de terre suite au passages de tracteurs. Tout pour plaire à la capacité qu'à le véhicule à restituer 150 kW sur le train avant.

J'ai mis de très très longues secondes pour réussir à décoller le ENiro de ce piège.

 

Je connais, car j'ai un Niro EV avec le même problème de motricité et de passage du couple sur le train avant ...

Pour le coffre, le mien est un peu plus grand que le tien, surtout en virant le plancher et le kit réparation roues, ( les cables logeant dans le frunK) , mais c'est loin d'être génial coté forme, et manifestement , ce n'est pas un point fort de l'EV3, certes un peu plus court.

Clairement , il va falloir voir la prochaine MG  ( version + haute et + longue) sur plateforme MG4, pour le coffre, même si le bonus de (3000€ en 2025 ?), ne s'appliquera pas .

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