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Ptitpuma

Kia e-niro wallbox

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Oui, pour l'instant la solution la moins chère que j'ai trouvé c'est d'utiliser un interrupteur différentiel type A tout ce qu'il y a de plus classique et de câbler en aval un disjoncteur de 40A (à noter que jusqu’à preuve du contraire, en domestique, il n'est pas obligatoire d'avoir un différentiel dédié pour la borne de recharge, ça peut être le type A déjà présent dans le tableau [j'ajouterais si c'est un calibre 63A])

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il y a 9 minutes, Forhorse a dit :

Oui, pour l'instant la solution la moins chère que j'ai trouvé c'est d'utiliser un interrupteur différentiel type A tout ce qu'il y a de plus classique et de câbler en aval un disjoncteur de 40A (à noter que jusqu’à preuve du contraire, en domestique, il n'est pas obligatoire d'avoir un différentiel dédié pour la borne de recharge, ça peut être le type A déjà présent dans le tableau [j'ajouterais si c'est un calibre 63A])

Si c'est dans ton garage oui, d'après mon électricien, le disjoncteur différentiel est indispensable pour la sécurité des personnes, dans mon cas, c'est devant ma maison et accessible facilement a des extérieurs...  

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Le 22/06/2020 à 21:41, Ptitpuma a dit :

Et y a pas d'autre box qui inclut tout ça ? Gestion du TIC et et sécurité active ?

Bah, j’ai pas trouvé à pas trop cher, avec un magasin qui paye sa TVA en France.

Chez Legrand ou Hagger il y a, mais on atteint vite les 1000€. Les box qu’on trouve sur amazon à pas cher, pour beaucoup, elle charge à 32A, mais on ne peut pas souvent régler en dessous (16A ou 8A) sans ouvrir le boîtier, voir pas du tout.

Il y a aussi le fait que amazon ne paye pas ses impôts en France, etc.

Tout ça fait que j’ai commandé la VE-tronic car elle possède les trois critères que je voulais :

  • Heure creuse automatique
  • TIC
  • Modification de la vitesse de charge si pas pressé.

 

Après, je ne l’ai ni reçue, ni testée. Donc ce n’est que mon choix sur mes critères.

Modifié par Capello
Ajout.

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il y a 2 minutes, chgros1 a dit :

Ça marche très bien. 

TU l'as installée toi même, ou tu l'as faite installée? Si tu l'as fait installée, c'est grosso-modo quel budget pour l'installation?

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Le 23/06/2020 à 08:35, Forhorse a dit :

Oui le différentiel est obligatoire quelque soit la situation.

Je fais bien mention d'un différentiel dédié (qui n'alimente QUE la borne de recharge) qui n'est pas obligatoire en domestique.

 

Désolé, je n'avais pas vu ce topic, mais pourtant, la réglementation est claire : il faut un DDR dédié par borne de recharge :

Citation
  • Article 23

    L'installateur d'une infrastructure de recharge vérifie que l'installation électrique est conforme aux exigences de sécurité en vigueur et dispose d'un circuit spécialisé pour chaque point de recharge ainsi que d'un point de protection constitué d'un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel (DDR) au plus égal à 30mA dédié à ce circuit.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033860620&dateTexte=&categorieLien=id

 

(Cela n'a rien à voir avec la NF C15-100, c'est peut-être pour cela que tu ne l'as pas vu)

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il y a 39 minutes, Pahtath a dit :

 

Désolé, je n'avais pas vu ce topic, mais pourtant, la réglementation est claire : il faut un DDR dédié par borne de recharge :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033860620&dateTexte=&categorieLien=id

 

(Cela n'a rien à voir avec la NF C15-100, c'est peut-être pour cela que tu ne l'as pas vu)

Et si l'on lit l'article précédent 22, on n'a pas le droit d'installer soi meme la borne (sauf si <=3.7kW)

Bizarre ça ne correspond pas aux échanges qu'on a eu ici avec certains membres calés...

 


Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par un professionnel habilité conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.
A l'exclusion des dispositifs d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privée ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privée ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité.
Cette qualification s'appuie sur un module de formation agréé par l'organisme de qualification accrédité.

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Après reste quand même à voir ce qu'ils entendent par "infrastructure de recharge", a mon avis il y a eu un détournement du terme et on se retrouve a appliquer un décret qui n'a rien a voir.

Le titre du décret c'est quand même

Citation

Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques et portant diverses mesures de transposition de la directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs

Inclure dans le même décret une station de recharge THP et un borne de recharge domestique, avec les mêmes règles et contraintes ça me parait quand même bizarre.

Et je ne vois toujours pas pourquoi Legrand et Hager (entre autres) disent bien que le différentiel dédiés n'est pas obligatoire en domestique, alors qu'en tant que fabriquant et vendeur de différentiel ils auraient tout intérêt à ne pas préciser ce genre de choses qui leur permettrait justement d'en vendre plus...

 

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Il y a 5 heures, dmx67 a dit :

Et si l'on lit l'article précédent 22, on n'a pas le droit d'installer soi meme la borne (sauf si <=3.7kW)

Bizarre ça ne correspond pas aux échanges qu'on a eu ici avec certains membres calés...

 


Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par un professionnel habilité conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.
A l'exclusion des dispositifs d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privée ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privée ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité.
Cette qualification s'appuie sur un module de formation agréé par l'organisme de qualification accrédité.

 

Oui je rappelle souvent sur le forum que :

- la P17 n'est pas autorisée en résidentiel

- une installation 3.6kW est obligatoirement en type E (Shuko)

- pro IRVE obligatoire si >3.6

- DDR et alimentation dédiée

 

mais bon, chacun fait un peu comme il le veut, vu qu'il n'y a pas de mise en conformité obligatoire... Reste le souci des assurances, une broutille.

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Il y a 8 heures, Pahtath a dit :

une installation 3.6kW est obligatoirement en type E (Shuko)

Euh non, c'est pas ce que dis la loi...

Pour recharger un véhicule c'est obligatoirement une prise type 2, mais il y a une dérogation UNIQUEMENT pour la prise type E si en dessous de 3.6kW (ce qui exclu bien la P17 si on veut appliquer ce décret débile...)

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Bon en somme, et en résumé:

Plusieurs questions sont floues

 

1- Pouvons-nous installer une Wallbox "Borne de recharge WB-01 (wallbox)" de chez Ve-tronic pour une Kia e-Niro ? Leur site ne mentionne pas la compatibilité...

2- Pouvons-nous l'installer sans passer par un Tiers qui marge à mort ? Devis de 3000€ pour installer une box de 600-800€ ?

3- Résumé pré-requis: Abonnement 9 ou 12 KvA,Tableau Elec aux normes avec 2 places dédié à la Wallbox:

-place 1: Différentiel de 40/0.03 ; et place 2: Disjoncteur de 40A courbe B. Ca demande donc en fait 3 places de libre sur le tableau. - Jonction entre le tableau et la wallbox avec du cable 3x10²

4- @chgros1 C'est bien ton expérience ?

 

Merci.

 

Kenavo

Modifié par FckSny

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Il y a 22 heures, FckSny a dit :

1- Pouvons-nous installer une Wallbox "Borne de recharge WB-01 (wallbox)" de chez Ve-tronic pour une Kia e-Niro ? Leur site ne mentionne pas la compatibilité...

2- Pouvons-nous l'installer sans passer par un Tiers qui marge à mort ? Devis de 3000€ pour installer une box de 600-800€ ?

3- Résumé pré-requis: Abonnement 9 ou 12 KvA,Tableau Elec aux normes avec 2 places dédié à la Wallbox:

-place 1: Différentiel de 40/0.03 ; et place 2: Disjoncteur de 40A courbe B. Ca demande donc en fait 3 places de libre sur le tableau. - Jonction entre le tableau et la wallbox avec du cable 3x10²

1. J'ai un ami qui charge sans problème chez moi sur une WB01 avec un e-Niro.

2. Trouve un ami électricien, l'installation n'est pas compliqué du tout.

3. je me suis fait un petit sous-tableau juste pour la recharge des VE et pour l'abonnement je n'ai rien changé, la WB01 se règle sur le TIC.

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Petit Retour d'expérience sur Wallbox dédié e-Niro.

Je déclare n'avoir aucun conflit d'intérêt avec la société Ve-Tronic.

 

Achats de 2 box Wb-01 de VE Tronic: Une en monophasé et une en Triphasé.

- Une en monophasé pour un domicile en Monophasé avec un abonnement 6 KvA.

- Une en Triphasé pour un domicile en Triphasé avec un d'abonnement 30KvA.

Box retirées directement au magasin (Garage/Domicile) de Ve-Tronic proche Saint-Nazaire.

 

Rencontre faîte aux petits soins avec Mr Haenel. Un personnage ! On a l'impression de rencontrer "Musk" à la Française en train de fabriquer ses box. Un passionné de véhicule électrique (7 ans de recul...déjà) entre autre, d'électronique et contre tout obsolescence programmée, qui parle vrai, qui a conçu et programmée sa box sous Linux. Qui connaît clairement son sujet. On est loin des vendeurs de cartons...

 

Version des box achetées v1.3.

Propre basique, efficace, en constante évolution en fonction des besoins.

Paiement par virement bancaire sur son site internet. Site internet un peu Old School, ou il manque les "conditions de Vente", un numéro de téléphone, une FAQ...Ok, c'est de la forme, et cela n'a pas l'air de freiner les commandes...Le bouche à oreille fonctionne.

 

Installation de la Box monophasé faîte par mes soins, venu compléter une armoire électrique aux normes 2017, emplacements prévus pour du VE. Il n'y a qu'à suivre les Recommandations de la Notice de Mr Haenel.

Un interdiff Type A, un disjoncteur en 40A, du câble 3G10mm², un petit mètre de câble communication pour connexion au Linky/délestage tout ça. Abonnement actuel 6KvA. Au branchement 16A de régler en standard sur la WB, facilement configurable pour 30A, dans l'attente du changement d'abonnement pour du 9KvA afin de monter en 32A avec un peu plus de marge niveau délestage. 

Le Véhicule est connecté et compatible Uvo.

1ère recharge nickel, en 6h suis passé de 44% à 100% en 30A. Température de chauffe de la box (hier sous 29°C sous abri) 33°C au branchement, puis montée à 42°C après 30min de charge.

 

Je ne peux que conseiller & encourager l'achat de cette Wallbox, facile à installer ou à faire installer.

En comparaison un devis d'électricien par Izivia pour une installation de Box Hager m'était facturée 1900€ avec des délais: 10 jours de prise de rendez-vous : Visite de conformité avant validation du devis, puis édition du dévis, puis 10jrs entre signature du devis et déclenchement de l'installation (en gros compter 1 mois entre le premier coup de téléphone et la pose effective de la box).

Si l'on déduit la prîme (https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13845) impôt de 300€ s'applique sur facture de Box, peu importe qui est l'installeur.

 

* Le Pour:

- conception (Pays de Loire/ Bretagne !...) surtout Française de qualité, bien pensée, sérieuse, & ingénieuse.

- Prix. Rapport qualité/Prix 5 étoiles. (Prix de la box 290€, une fois la réduction d'impôt déduite). Prix pour un interdiff Type A et un Disjoncteur de 40A: rajouter 70€ max...

- Basé sur Linux, Carte Mère basique et Simple. Réparable. Evolutive. Adapté au Kia e-Niro 2020, en autres bien entendu.

- Mise à jour probable sur les nouvelles sorties et nouveaux usages...

- Encourage l'entrepreneur du coin...

 

* Le Contre:

- Assurances si installation non conforme. 

- Site internet "Old school" pouvant laisser penser à une arnaque. Pas de numéro de téléphone. Paiement par virement bancaire ou chèque seulement.

- Revoir le Design de la box. Une idée pour un étudiant en "Design" Breton, afin d'améliorer le look extérieur. C'est une piste d'amélioration...

- Faire grossir la société VE-Tronic pour sortir du garage, tout en Gardant son ADN, en évitant les gros Financiers qui tâchent... ! Ce sera peut-être au détriment du prix...Mais on peut le souhaiter pour son créateur...Venir concurrencer Hager, les boxeurs chinois à la pelle sans SAV...

- Faire apparaître les Certifications du produit.

 

Conclusion:

Rencontrer l'Homme. Je ne peux que promouvoir ce produit, l'engagement et le sérieux...

On aimerait avoir ce type de produit dans plein d'autre domaine...No coment.

 

Kenavo

 

 

Modifié par FckSny

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Il y a 17 heures, FckSny a dit :

Petit Retour d'expérience sur Wallbox dédié e-Niro.

Je déclare n'avoir aucun conflit d'intérêt avec la société Ve-Tronic.

 

Achats de 2 box Wb-01 de VE Tronic: Une en monophasé et une en Triphasé.

- Une en monophasé pour un domicile en Monophasé avec un abonnement 6 KvA.

- Une en Triphasé pour un domicile en Triphasé avec un d'abonnement 30KvA.

Box retirées directement au magasin (Garage/Domicile) de Ve-Tronic proche Saint-Nazaire.

 

Rencontre faîte aux petits soins avec Mr Haenel. Un personnage ! On a l'impression de rencontrer "Musk" à la Française en train de fabriquer ses box. Un passionné de véhicule électrique (7 ans de recul...déjà) entre autre, d'électronique et contre tout obsolescence programmée, qui parle vrai, qui a conçu et programmée sa box sous Linux. Qui connaît clairement son sujet. On est loin des vendeurs de cartons...

 

Version des box achetées v1.3.

Propre basique, efficace, en constante évolution en fonction des besoins.

Paiement par virement bancaire sur son site internet. Site internet un peu Old School, ou il manque les "conditions de Vente", un numéro de téléphone, une FAQ...Ok, c'est de la forme, et cela n'a pas l'air de freiner les commandes...Le bouche à oreille fonctionne.

 

Installation de la Box monophasé faîte par mes soins, venu compléter une armoire électrique aux normes 2017, emplacements prévus pour du VE. Il n'y a qu'à suivre les Recommandations de la Notice de Mr Haenel.

Un interdiff Type A, un disjoncteur en 40A, du câble 3G10mm², un petit mètre de câble communication pour connexion au Linky/délestage tout ça. Abonnement actuel 6KvA. Au branchement 16A de régler en standard sur la WB, facilement configurable pour 30A, dans l'attente du changement d'abonnement pour du 9KvA afin de monter en 32A avec un peu plus de marge niveau délestage. 

Le Véhicule est connecté et compatible Uvo.

1ère recharge nickel, en 6h suis passé de 44% à 100% en 30A. Température de chauffe de la box (hier sous 29°C sous abri) 33°C au branchement, puis montée à 42°C après 30min de charge.

 

Je ne peux que conseiller & encourager l'achat de cette Wallbox, facile à installer ou à faire installer.

En comparaison un devis d'électricien par Izivia pour une installation de Box Hager m'était facturée 1900€ avec des délais: 10 jours de prise de rendez-vous : Visite de conformité avant validation du devis, puis édition du dévis, puis 10jrs entre signature du devis et déclenchement de l'installation (en gros compter 1 mois entre le premier coup de téléphone et la pose effective de la box).

Si l'on déduit la prîme (https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13845) impôt de 300€ s'applique sur facture de Box, peu importe qui est l'installeur.

 

* Le Pour:

- conception (Pays de Loire/ Bretagne !...) surtout Française de qualité, bien pensée, sérieuse, & ingénieuse.

- Prix. Rapport qualité/Prix 5 étoiles. (Prix de la box 290€, une fois la réduction d'impôt déduite). Prix pour un interdiff Type A et un Disjoncteur de 40A: rajouter 70€ max...

- Basé sur Linux, Carte Mère basique et Simple. Réparable. Evolutive. Adapté au Kia e-Niro 2020, en autres bien entendu.

- Mise à jour probable sur les nouvelles sorties et nouveaux usages...

- Encourage l'entrepreneur du coin...

 

* Le Contre:

- Assurances si installation non conforme. 

- Site internet "Old school" pouvant laisser penser à une arnaque. Pas de numéro de téléphone. Paiement par virement bancaire ou chèque seulement.

- Revoir le Design de la box. Une idée pour un étudiant en "Design" Breton, afin d'améliorer le look extérieur. C'est une piste d'amélioration...

- Faire grossir la société VE-Tronic pour sortir du garage, tout en Gardant son ADN, en évitant les gros Financiers qui tâchent... ! Ce sera peut-être au détriment du prix...Mais on peut le souhaiter pour son créateur...Venir concurrencer Hager, les boxeurs chinois à la pelle sans SAV...

- Faire apparaître les Certifications du produit.

 

Conclusion:

Rencontrer l'Homme. Je ne peux que promouvoir ce produit, l'engagement et le sérieux...

On aimerait avoir ce type de produit dans plein d'autre domaine...No coment.

, et son patron...

Kenavo

 

 

      Tu fais bien de préciser comme entrée en matière   "Je déclare n'avoir aucun conflit d'intérêt avec la société Ve-Tronic."  car, en effet on pourrait croire à un"publi-reportage"... Cela dit, sans avoir eu un contact aussi proche, et sans donner autant de précisions techniques, je confirme en tous points ton opinion sur la société WE Tronic et son patron... Lors de l'achat (cf "achat groupé"...topic sur ce forum)  j'avais déjà cette opinion après plusieurs contacts avec  eux. Après un an et demi d'utilisation de la WB, je reste 100% convaincu.

      Dans ce monde où on peut se faire "arnaquer" à chaque coin de rue, lorsque l'on rencontre quelqu'un qui "tient la route" IL FAUT le faire savoir.   👍👍👍

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