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nonmaisfranchement

je teste un kit solaire 2 panneaux en vue d'une installation sur mon toit

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Le 05/03/2024 à 12:28, leafvsniro a dit :

dans tous les éléments qui ont une résistance classique

généralement on branche ça directement sur la résistance d'un ballon d'eau chaude

 

voici un exemple sur le marché en neuf

https://www.oscaro-power.com/guide/fr_FR/je-programme-le-pilotage/le-chauffe-eau-intelligent-avec-le-power-reducer-4noks

 

mais il en existe des bien moins cher fait par des bricoleurs et qui fonctionne superbement bien

https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=110&t=41777

Alors... oui mais non.

Déjà moi mon chauffe eau a une électronique pour réguler la T°.

Si je route l'énergie vers le chauffe eau mais que le courant max n'est pas suffisant, la tension va s'effondrer, l'électronique s'éteindre, la tension remonter etc... ca va me faire un cycle ON/OFF/ON/OFF/...

Donc il faut une régulation mécanique ce qui est loin d'être courant. Ou bien tu ne va chauffer ton eau uniquement lorsque tu auras suffisamment de puissance. Ca améliore ton taux d'autoconso mais ce n'est pas l'arme absolue non plus.

 

Et si j'envoie DIRECTEMENT ce courant sur la résistance comme tu le dis, que se passe il quand l'eau est chaude ? Ben ça continue de chauffer jusqu'à ce que ca bout et que BOOM ! Donc non on n'envoie surement pas directement.

Il faut donc une régulation déportée (ou réutiliser celle de ton chauffe eau mais un peu customisée) alimentée par le réseau qui agit comme un relais pour envoyer le surplus vers la résistance. Et prévoir aussi d'alimenter ta résistance par le réseau.

 

Bref, on est loin de l'installation 'simple'. C'est plutôt compliqué, couteux si tu dois le faire faire, pas à la portée de Mr tout le monde.

 

Enfin, une fois fait, ton taux d'autoconsommation remonte bel et bien certes, mais ta rentabilité ? Encore faut il l'utiliser toute cette eau chaude. En été par ex, mon chauffe eau est presque tout le temps éteint : la douche solaire nous suffit bien.

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Le 05/03/2024 à 13:15, Tiramisu13 a dit :

tu écrêtes super vite. tu as combien de puissance PV sur ton onduleur 2.5kWc?

on voit bien les ombres sur ta centrale

Juste pour donner réponse (mais je dévie en HS sorry): je n'écrête pas, l'onduleur est a 4.4 kVA et hier le plateau était à ~3kW pour les 4.3 kWc de ce pan ~Est (il y a aussi un pan ~Ouest a 2.6 kWc). Un vieux sapin qui ne va pas survivre longtemps ( 🙄) fait de l'ombre mais tôt.

Graph d'intensité des 2 pans ci-dessous pour illustrer.

IMG_20240305_143124.jpg

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Posté(é) (modifié)
Le 05/03/2024 à 13:14, chgros1 a dit :

avez vous un bon plan pour un routeur solaire "clef en main" facile à installer ?

Moi, j'ai fait un erzats de routeur solaire avec ça

https://www.amazon.fr/dp/B0CJR9GG7T?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Une pince pour la production (par curiosité, en fait ça ne sert a rien), une autre sur mon alim générale.

Ensuite des relais comme ca  ou ca

Avec l'appli Smartlife on peux mettre des règle du genre 'Si j'injecte plus de xxW, alors SW1->ON' et 'si je consomme plus que yyW et que SW2=On et SW3=ON alors SW3 -> Off'

Tout en Wifi, aucun câble a tirer.

Par contre la programmation est assez limitée, ca commence a devenir difficile si on veut des règles un peu élaborées d'autant qu'il faut gérer les timings: le rafraîchissement de la mesure est moins rapide que les confirmations SW ON ou OFF. Ca mène a des comportements inattendus.

Mais pour mettre en place quelque chose de simple avec 2-3 consommateurs c'est nickel.

Dans la première version j'asservi la vitesse de la pompe de la piscine (4 vitesses + ON/OFF) et la VMC.

Avec un de ces switch il est assez facile de piloter un chauffe eau. Mais avec mes 300Wc je suis loin du compte :D

Au passage les switches sont également pilotable par Alexa ce qui apporte pas mal de confort.

Et bien entendu on peut tout contrôler et administrer à distance.

Modifié par Pedritto

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Le 05/03/2024 à 10:37, nonmaisfranchement a dit :

pour comparer ma conso, voici 2 captures énedis, une avec le kit et une sans le kit.

on voit dans la journée de 10H à 16H que la conso est quasi nulle.

 

Et en plus j'ai donné quasi 2 kWh à enedis 😆

consoaveckit.thumb.JPG.62cb20ecc0a03892f8ad856d649bdced.JPG

consosanskit.JPG

Pour moi tu as déjà produit assez pour ton talon. ça sera pas assez les jours de pluie/nuages surtout l'hiver mais est-ce rentable d'investir plus?

ça va dépendre de ce que tu souhaites alimenter.une PAC l'hiver se fera les jours ensoleillée, l'hiver avec pluie/nuage le réseau viendra en complément voir sera le principal.

 

plus tu consommera ta production plus ça sera rentable.

 

autoconsommer vers 100% est très compliqué et encore plus si tu augmentes ta production.

 

je te donne mon avis.

l'autoconsommation 100% étant compliqué(pour pas dire chiant) surtout si tu produit beaucoup, il faut évacuer le surplus vers le réseau ou des batteries.

Vu le prix actuel des batteries, c'est rentabilité zéro.

pour l'instant, il faut revendre le surplus en attendant la baisse du prix des batteries.

En étant full électrique avec 3 VE, je pense que 6 kWc, c'est la bonne capacité de prod parce que je peux revendre le surplus.

Avec un pack batteries de 20kWh(déjà prévu sur mon onduleur hybride actuel) quand les prix auront baissé, je passerai à 10kWc en ajoutant 4kWc sur un carport+MO.

 

le plus mauvais investissement est de prendre une borne de recharge solaire, je préfère me prendre 2,5kWh de batterie.

 

 

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Posté(é) (modifié)
Le 05/03/2024 à 13:48, Lag a dit :

Moi j'ai le msunpv de chez ardtek (c'est un autoentrepreneur ardéchois), très bon produit, pas très cher (-de 150€), super suivi via le forum du site, interface web, configurable (plus compliqué dans ce cas)

Autoconso de pratiquement 100% l'année dernière (1860kwh de produits, j'ai injecté un peu quand j'étais en vac en italie et il faisait super beau chez moi)

Merci pour le plan, je commence à m’intéresser a une solution pv + routeur pour pas donner ma (future) prod à enedis. J’avais repéré le pv mate, mais plus de références = plus de choix 👍 

Modifié par Spif

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Le 05/03/2024 à 14:09, Pedritto a dit :

Donc il faut une régulation mécanique ce qui est loin d'être courant.

C'est au contraire assez courant, mais c'est généralement les 1er prix. Il faut en effet un thermostat mécanique.

 

Le 05/03/2024 à 14:09, Pedritto a dit :

Et si j'envoie DIRECTEMENT ce courant sur la résistance comme tu le dis, que se passe il quand l'eau est chaude ? Ben ça continue de chauffer jusqu'à ce que ca bout et que BOOM ! Donc non on n'envoie surement pas directement.

Normalement, mécanique ou électronique, le thermostat interrompt l'alimentation (circuit ouvert) une fois à consigne. De fait, la prod part alors vers les autres consommateurs ou vers le réseau, non ?

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Le 05/03/2024 à 15:43, Spif a dit :

Normalement, mécanique ou électronique, le thermostat interrompt l'alimentation (circuit ouvert) une fois à consigne. De fait, la prod part alors vers les autres consommateurs ou vers le réseau, non ?

Mais @leafvsniro nous dit de brancher directement sur la résistance. Donc pas de thermostat. Tu branches ca chauffe. Pas de consigne justement.

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Le 05/03/2024 à 15:50, Pedritto a dit :

Mais @leafvsniro nous dit de brancher directement sur la résistance. Donc pas de thermostat. Tu branches ca chauffe. Pas de consigne justement.

aucun intérêt si ce n'est prendre des risques. tu alimentes l'ECS normalement, les sécurités sont actives et basta

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Posté(é) (modifié)
Le 05/03/2024 à 15:50, Pedritto a dit :

Mais @leafvsniro nous dit de brancher directement sur la résistance. Donc pas de thermostat. Tu branches ca chauffe. Pas de consigne justement.

ah oui vu comme ça, dangereux en effet 🙂 je pensais bien a l'alim générale

Modifié par Spif

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Le 05/03/2024 à 13:48, Lag a dit :

Moi j'ai le msunpv de chez ardtek (c'est un autoentrepreneur ardéchois), très bon produit, pas très cher (-de 150€), super suivi via le forum du site, interface web, configurable (plus compliqué dans ce cas)

Autoconso de pratiquement 100% l'année dernière (1860kwh de produits, j'ai injecté un peu quand j'étais en vac en italie et il faisait super beau chez moi)

merci ;)

J'ai qu'il faut attendre pour passer commande.

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Renseignez vous avant de dire n importe quoi sur les routeurs

Celui que j ai cité, gère à lui tout seul la régulation et la sécurité du ballon 

 

Quand à dire qu un routeur ne sert à rien!!!!

 

Vous aurez beau mettre tout ce que vous voulez, sans un système automatique style routeur vous n arriverez pas à être rentable "rapidement "

 

Et concernant la puissance max des panneaux, au vu des tarifs EDF en très forte hausse et la chute des prix des panneaux, il n y a pas à ce poser de questions, il faut mettre le maximum que votre toit peut recevoir 

 

Essayer de combler le talon, c était ce qu il fallait faire, il y a 5 ans, maintenant ça a bien changé, il n y a qu a regarder les forums spécialisés 

Modifié par leafvsniro

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Le 05/03/2024 à 16:48, leafvsniro a dit :

Essayer de combler le talon, c était ce qu il fallait faire, il y a 5 ans, maintenant ça a bien changé, il n y a qu a regarder les forums spécialisés 

Pour moins consommer, oui mais pour moins dépenser sur la durée, c'est moins simple.

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Acheter des panneaux sans avoir un système qui gère le surplus et donc d avoir  un taux d autoconsommation de moins de 50%, c est sur que c est dur de rentabiliser son système, même si les prix de l électricité on explosé 

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Le 05/03/2024 à 18:47, leafvsniro a dit :

Acheter des panneaux sans avoir un système qui gère le surplus et donc d avoir  un taux d autoconsommation de moins de 50%, c est sur que c est dur de rentabiliser son système, même si les prix de l électricité on explosé 

et à part le ballon, tu gères quoi avec ton système?

tu as quel taux d'autoconso?

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rien d'autre en automatique

après je branche mes voitures le week end en été(mai à septembre) et s'il y a du soleil, la charge démarre, en variant en fonction du surplus des panneaux (3 000wc)

et grâce au routeur solaire, je suis à 70% d'autoconsommation en moyenne😃

 

image.thumb.png.ed481d7fab43a37ec6b7bb7f09c1706e.png

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Je rejoins beaucoup de commentaires ci dessus .

Si vous ne l'avez pas fait , installer des panneaux ( le prix n'a jamais été aussi bas )

J'ai 3000 Wc , en 2023 , conso de 2955 kWh sur un total de 5749 kWh .

Autoproduction de 51.40 % .

Sur année à conso identique avec prix 2024 : économie 685 e .

A l'instant , déjà 1050 W ,  avec bruit de fond 500 W routage  vers CE déjà en route , je vais bientôt brancher mon VE 😉

 

A tous ceux qui sont intéressés , aller faire un tour sur le forum photovoltaïque , ou vous trouver des milliers de pages d'info , pour tout connaitre , tout installer , avec les témoignages de ceux qui l'ont fait, et réponses à toutes questions  😄

 

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Pour les ballons a thermostat mécanique (en effet ce sont souvent les plus basiques et moins chers, j'aurais tendance a dire tant mieux) la manip est simple pour le branchement du routeur (le relai en fait) c'est du direct

En ce qui concerne les thermostats électroniques il y a une petite bidouille a faire, c'est a la portée de tout bon bricoleur. Mais il faut TOUJOURS laisser le thermostat

 

Avec un routeur on peut gérer toute sorte de charge résistive (radiateur, résistance de ballon eau chaude ou thermoplongeur de ballon tampon sont les plus communs)

Le Msunpv peut gérer 2 ou 4 sorties selon les options que vous prenez, il peut aussi gérer des charges non résistives comme par exemple une pompe de piscine, faire des scenarios etc...

Et oui ce routeur est très demandé, comme il est seul a le fabriquer ça prend un peu de temps (après en hiver on produit peu donc pas grand chose a router, sauf dans le sud peut être ;) )

 

Il existe aussi les batteries virtuelles, il existe des calculettes sur les sites spécialisés pour voir sa rentabilité, pour le coup le routeur devient inutile.

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Le routeur que j'avais vu pouvait gérer 2 circuits avec des seuils de déclenchement du routage pour chacun. Toute production > conso cumulée des 2 circuit était envoyée sur le réseau de la maison (et vers enedis si surproduction). Une alim réseau permettait de déclencher un fonctionnement en heure creuses par exemple. (vidéo professolaire pvmate sur YT)

 

J'ai une question, peut être ***, après tout mes connaissances se limitent +/- à brancher le fil rouge sur L et le bleu sur N 😅, mais de la même manière que certains installent des diodes entre 2 panneaux pour éviter une décharge de l'un vers l'autre, est il possible de poser une diode sur la phase post dd500mA pour ne jamais injecter ?

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Le 06/03/2024 à 11:17, Spif a dit :

est il possible de poser une diode sur la phase post dd500mA pour ne jamais injecter ?

On ne met pas de diode en courant alternatif.

Techniquement il serait peut-être envisageable de réaliser un circuit qui "coupe" la phase dans le cas où la production solaire est trop importante, mais il faudrait que l'onduleur solaire puisse continuer à fonctionner sans la présence du secteur ce qui est contraire à la règlementation.

 

Il existe des onduleurs solaires qui possèdent un capteur du courant passant en entrée de l'installation électrique et qui diminuent leur puissance si le courant s'annule. On atteint ainsi le 100% d'autoconsommation, mais en diminuant la production au lieu d'optimiser la consommation.

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Le 06/03/2024 à 11:17, Spif a dit :

pour ne jamais injecter 

=> formum photovoltaique

Avec une CACSI , il est possible de ne pas s'occuper de l'injection.   Ca consiste a indiquer a Enedis que l'on envoie du surplus sur le réseau mais gratuitement.  

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Le 06/03/2024 à 12:40, alfniev a dit :

Avec une CACSI , il est possible de ne pas s'occuper de l'injection

J'aime bien l'hypocrisie du système d'ailleurs.

Pour faire de l'injection (rémunérée) il faut soit une installation faite par un pro RGE soit la bénédiction du Consuel.

On peut se dire pourquoi pas, EDF n'a pas envie qu'on injecte n'importe quoi, un signal carré ou qui risque de se prendre la foudre. ok.

Par contre avec le CACSI on peut injecter (sans rémunération) sans pro ou Consuel. Donc aucune raison technique a cette contrainte, juste faire 'tourner l'économie'.

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Le 06/03/2024 à 12:40, alfniev a dit :

=> formum photovoltaique

Avec une CACSI , il est possible de ne pas s'occuper de l'injection.   Ca consiste a indiquer a Enedis que l'on envoie du surplus sur le réseau mais gratuitement.  

Faut pas raconter n'importe quoi 😉

cacsi.jpg.518d511f86de46a48f2264ce3115cbbb.jpg

Sans injection cà veut dire sans injection , meme s'il y a une tolérance .

Si beaucoup injection ,alors autre contrat avec vente surplus .

Et ce n'est pas une indication de production , mais bien une autorisation de production accordée par Enedis , seulement après avoir fourni  l'attestation de conformité des micro onduleurs ou onduleur .

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Posté(é) (modifié)
Le 06/03/2024 à 12:59, dan11 a dit :

Faut pas raconter n'importe quoi 😉

 

Je ne raconte pas n'importe quoi , 

Après il y a plein de paramètres a prendre en compte , c'est pourquoi je redirige vers un forum spécialisé

 

 

image.thumb.png.66a13047c85e1efb1d1ed17376f4a008.png

Modifié par alfniev

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Le 06/03/2024 à 12:40, alfniev a dit :

Ca consiste a indiquer a Enedis que l'on envoie du surplus sur le réseau mais gratuitement.  

 

Le 06/03/2024 à 12:59, Pedritto a dit :

Pour faire de l'injection (rémunérée) il faut soit une installation faite par un pro RGE soit la bénédiction du Consuel.

Et en toiture obligatoirement. Ce qui ne sera pas mon cas. Je n'ai pas non plus l'intention de donner ma prod à enedis. Je vais continuer a creuser le truc, merci :)

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Le 07/03/2024 à 13:37, Spif a dit :

Je n'ai pas non plus l'intention de donner ma prod à enedis. Je vais continuer a creuser le truc, merci :)

Pour garantir du zéro injection , les méthodes sont connues.

il faut soit un onduleur qui peux brider sa production , soit un tampon avec une batterie de stockage.

Dans tous les cas , même si vous exportez  0 kWh  , avec une CACSI vous serez dans les clous , car le linky mets a jours ses index 50 fois par seconde et comptera parfaitement votre surplus injecté.

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