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Mathewww

Je ne comprends pas la cohérence VE / bornes de recharge

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Moi je suis bien content de les avoir ces petites bornes , habitant aussi dans le 77 

à 0.50 cent la charge cela amorti grandement le prix de la voiture , de plus elle est située 

à 400 mètres de chez moi . Ne nous plainions pas parce qu'il a des bornes dans les petits 

villages car charger sur les aires d'autoroute c'est pas le même tarif , et chez soi il faut le pouvoir .

Le seul bémol que je mettrais c'est l'impossibilité de payer en cb et du coup d'avoir une ribambelle 

de cartes .

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Moi, je pense qu'elles sont très bien ces bornes AC22 réparties sur tout le territoire. Elles permettent de charger tranquillement lorsque tu visites la France. Je m'en suis servi à plusieurs reprises comme charge à destination (gites de vacances ou week-end dans la famille sans prise électrique facile d'accès)

 

Seul leur mode de facturation me pose problème :

  1. Je n'aime pas  la facturation au temps de charge (largement répandu), ce n'est pas tant que je trouve anormal que tel ou tel modèle soit avantagé par rapport à tel autre, mais je considère que le paiement d'une charge ne doit pas être confondu au paiement d'un parking et que le plus simple est le paiement au kWh
  2. personnellement, je trouve normal de payer de 20 à 30 cts le kWh en itinérance et normal que des tarifs préférentiels soient proposés aux riverains (15 à 20 cts le kWh) 
  3. Par contre, il ne faut surtout pas que la charge soit gratuite ou excessivement basse, sinon tu as tous les radins du coin qui les squattent, 

 

Le vrai problème n'est pas dans le déploiement des AC22, mais bien dans l'insuffisance des bornes DC. 

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Non pas squatté car il faut mettre son disque zone bleu , et j'habite vraiment un petit village du 77 .

En tous cas ce que j'apprécie sur ces bornes , tu passes ta carte une fois et elle fonctionne directe , rien 

à voir avec les superbes bornes autoroutières ou il faut la présenter à mainte reprise pour espérer son bon fonctionnement 

et oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer .

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Il y a 23 heures, Dasom a dit :

Au top ton explication Ughy :)

 

En complément, faut arrêter d'espérer avoir des recharges rapides à dispo sur la route des vacances et vouloir payer le même prix qu'à la maison ! Perso je préfère payer cher, voire très cher, pour les quelques fois dans l'année où j'ai besoin de faire un très long trajet, si la contrepartie est que le réseau devient rentable pour l'opérateur et qu'il se développe donc plus vite que si ce n'est pas rentable.

 

 

 

 

 

Un paramètre à prendre en compte pour un gérant de borne de recharge est qu'avec un chargeur DC rapide on peut vendre beaucoup plus de kWh par jour et donc pouvoir amortir plus rapidement un investissement même si plus important (suivant les prix EUR/kW des bornes).

 

A mon avis avec l'augmentation du nombre de VE avec charge DC installer une borne rapide va être rapidement plus rentable que des 11 kW AC.

 

 

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L'installation et l'exploitation de bornes n'est pas rentable et ne le sera pas avant plusieurs années.

 

Exemple (très optimiste) :

Une borne rapide 100 kW peut au maximum vendre 2400 kWh / jour.

Dans le meilleur des cas, en prenant en compte la rotation des voitures, moins de trafic la nuit, baisse progressive de puissance sur une bonne moitié de la charge, voitures limitées à 70 kW, voire 50 kW, ... un quart semble déjà exceptionnel, soit 600 kWh / jour.

En supposant un bénéfice de 10cts / kWh, chaque borne peut donc rapporter 60€ par jour pour un investissement de l'ordre de 20 à 30 k€ : il faut un an pour rentabiliser l'investissement.

 

Or un bénéfice de 10 cts/kWh, en ajoutant au tarif du kWh les différents frais (abonnement 100 kW, location de l'emplacement, frais d'entretien, assistance téléphonique, impôts, etc), c'est déjà un prix de vente de presque 50 cts/kWh que beaucoup trouvent abusif.

 

 

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Il y a 4 heures, Remy a dit :

L'installation et l'exploitation de bornes n'est pas rentable et ne le sera pas avant plusieurs années.

 

Exemple (très optimiste) :

Une borne rapide 100 kW peut au maximum vendre 2400 kWh / jour.

Dans le meilleur des cas, en prenant en compte la rotation des voitures, moins de trafic la nuit, baisse progressive de puissance sur une bonne moitié de la charge, voitures limitées à 70 kW, voire 50 kW, ... un quart semble déjà exceptionnel, soit 600 kWh / jour.

En supposant un bénéfice de 10cts / kWh, chaque borne peut donc rapporter 60€ par jour pour un investissement de l'ordre de 20 à 30 k€ : il faut un an pour rentabiliser l'investissement.

 

Or un bénéfice de 10 cts/kWh, en ajoutant au tarif du kWh les différents frais (abonnement 100 kW, location de l'emplacement, frais d'entretien, assistance téléphonique, impôts, etc), c'est déjà un prix de vente de presque 50 cts/kWh que beaucoup trouvent abusif.

 

 

 

Les tarifs de l'electricité pour les "grands sites" (> 250 kW) doivent tourner autour du prix ARENH (nucléaire) avant taxes de 4.2 centime / kWh avec des variations saisonnieres et horaires. Donc au tarif Tesla de 25 centime/kWh tu as largement plus de 10 centime/kWh de marge même après taxes diverses.

 

Ce genre d'équipement doit être prévu pour une dizaine d'année de vie, et chaque année le chiffre d'affaire va probablement augmenter avec la croissance du parc de VE.

 

Le seul soucis a l'air d'être de trouver un fabriquant de bornes DC qui marchent vraiment :)

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Il n'y a pas que le coût du kWh.

 

Il ne faut pas oublier le coût des abonnements,

Il y a aussi les salaires des personnels d'entretien et de l'assistance téléphonique,

Le coût des pièces détachées,

La location des emplacements des stations,...

 

 

il y a 14 minutes, emacs a dit :

chaque année le chiffre d'affaire va probablement augmenter avec la croissance du parc de VE.

J'ai calculé pour une borne occupée quasiment à temps plein, donc si on rajoute des VE, il faut rajouter des bornes... et le coût par borne ne changera pas beaucoup.

 

En réalité, le taux d'utilisation actuel des bornes (à quelques exceptions près) doit être plus près de 20 ou 30 kWh par jour et borne, ce qui fait qu'elles sont loin d'être rentables.

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Il y a 4 heures, emacs a dit :

Les tarifs de l'electricité pour les "grands sites" (> 250 kW) doivent tourner autour du prix ARENH (nucléaire) avant taxes de 4.2 centime / kWh avec des variations saisonnieres et horaires. Donc au tarif Tesla de 25 centime/kWh tu as largement plus de 10 centime/kWh de marge même après taxes diverses.

Attention: le tarif ARENH, c'est AVANT les (très nombreuses) taxes...

Le tarif net HT, c'est grosso-modo le double...

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Quelques données sur la supercharge Tesla :

 

https://bit.ly/3l1a7n1

Last month we had over 2 million Supercharger sessions, totalling 72 GWh of energy. That could power: - Hawaii for three days - the Republic of Ireland for a day - playing 'You're Beautiful' on repeat from every device in your house because Karen just left you
9:27 PM · Aug 25, 2019

 

https://supercharge.info/charts

13981 chargeurs début aout 2019 dans le monde

 

Donc ça fait 166 kWh par superchargeur par jour en juillet 2019, moyenne mondiale.

 

17219 chargeurs aujourd'hui (+23%) et tesla est autour de 1 millions de voitures vendues depuis le début, dont 387 mille sur les 12 derniers mois (+63%).

 

Si on interpole cela ferait un peu plus de 200 kWh/jour/superchargeur sur juillet 2020.

 

 

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il y a 25 minutes, emacs a dit :

Si on interpole cela ferait un peu plus de 200 kWh/jour/superchargeur sur juillet 2020.

Avec un tarif de vente de l'ordre de 25 cts/kWh, en admettant un prix d'achat de 10 cts/kWh, ça donne 10950€ de revenus par an et par superchargeur.

En France, ça paye juste l'abonnement électrique (9500€ par an pour une puissance de 250 kW).

 

Pour le moment aucune entreprise ne peut vivre en installant et exploitant des bornes de recharge.

Le seul modèle économique viable actuellement consiste à adosser cette activité à une autre (vente de voitures pour Tesla et Ionity, exploitation des magasins pour Total, subventions pour Izivia, ...) qui finance l'installation des bornes.

 

L'exploitation arrive tout juste à ne pas être déficitaire (et je ne parle pas du coût de l'upgrade de tous les superchargeurs européens en CCS pour les Model 3).

 

(Les derniers chiffres d'Izivia disponibles pour 2018 montraient un déficit de 4M€ pour un chiffre d'affaire de 7,5M€).

 

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Il y a 2 heures, Remy a dit :

Avec un tarif de vente de l'ordre de 25 cts/kWh, en admettant un prix d'achat de 10 cts/kWh, ça donne 10950€ de revenus par an et par superchargeur.

En France, ça paye juste l'abonnement électrique (9500€ par an pour une puissance de 250 kW).

 

Pour le moment aucune entreprise ne peut vivre en installant et exploitant des bornes de recharge.

Le seul modèle économique viable actuellement consiste à adosser cette activité à une autre (vente de voitures pour Tesla et Ionity, exploitation des magasins pour Total, subventions pour Izivia, ...) qui finance l'installation des bornes.

 

L'exploitation arrive tout juste à ne pas être déficitaire (et je ne parle pas du coût de l'upgrade de tous les superchargeurs européens en CCS pour les Model 3).

 

(Les derniers chiffres d'Izivia disponibles pour 2018 montraient un déficit de 4M€ pour un chiffre d'affaire de 7,5M€).

 

C'est pour ça que le modèle économique de SmartGreenCharge est intéressant : production sur place et autoconsommation pour economiser les coûts d'installation, une petite tour éolienne dotée d'écrans pour vendre un espace publicitaire. 

 

Coût d'installation reduit + cout de fonctionnement reduit + revenu publicitaire garanti.

C'est nickel ! 

Modifié par Keiran

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Il y a 1 heure, Remy a dit :

Avec un tarif de vente de l'ordre de 25 cts/kWh, en admettant un prix d'achat de 10 cts/kWh, ça donne 10950€ de revenus par an et par superchargeur.

En France, ça paye juste l'abonnement électrique (9500€ par an pour une puissance de 250 kW).

 

(...)

 

(Les derniers chiffres d'Izivia disponibles pour 2018 montraient un déficit de 4M€ pour un chiffre d'affaire de 7,5M€).

 

 

Les abonnements sont tres fortement dégressif avec la puissance : sur les anciens tarifs verts en "courte utilisation" (2000h/an soit 5h30/jour) le kVA etait a 23 EUR HT d'abonnement annuel (sur les tres gros sites ca descend a 13 EUR HT). Soit par exemple pour un site 12 SUC v3 250 kW = 3 MW cela donne 69000 EUR/an. Avec ton dernier calcul cela fait une marge annuelle avant abonnement de 12 * 10950 = 131400 EUR, laissant 62400 EUR/an pour financer le reste.

 

Pourquoi j'insiste un peu dans cette discussion ?

 

Car un calcul de rentabilité et d'amortissement doit prendre en compte l'évolution du marché sur la période d'amortissement.

 

Et dans le cas des VE (si on y croit) on va faire au moins fois 10 en chiffre d'affaire charge hors domicile/travail dans les années qui viennent, et probablement fois 50 a 100 sur un horizon un peu plus long (remplacement du parc). Bien sur l'augmentation du taux d'utilisation des bornes sera modeste mais les couts decroissent vite avec la taille de la station, et il faudra bien plus que 8 bornes de charge par station dans pas si longtemps.

 

Il n'y a pas beaucoup de secteurs d'activité par les temps qui courrent avec ce genre de croissance et ou le matériel initial va durer une decennie : les rendements actuels sont deja proches de 100% donc pas de miracle a attendre sur la performance, juste sur le cout EUR/kW qui va baisser sur le matériel.

 

 

Pour Izivia je suis surpris que la perte ne soit que 50% du CA cf ma remarque "borne qui marche" :).

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Dans les couts d'exploitation il faut ajouter la supervision des bornes ( 4G, site internet, appli, ... ), la monétisation et les couts liés à l'interopérabilité ( GIREVE ). Bref,... l'activité de la recharge ne sera jamais rentable à elle seule dans le contexte actuel, il faut oublier cette idée.

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@emacs parle bien d'investissement et de projection sur l'avenir.

Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que l'activité de recharge n'est pas rentable aujourd'hui.

@crazyfrog: tu précises bien "dans le contexte actuel". Si on croit au VE et son avenir, le contexte va grandement changer dans les 10ans qui viennent... et la place est à prendre aujourd'hui quitte à perdre encore de l'argent pendant 3, 5 voir 10ans...

Combien de temps Tesla a perdu de l'argent avant de commencer à en gagner aujourd'hui ?

Nous parlons ici d'investissement colossaux et d'un changement radical d'un mode de déplacement mondial...

Revons un peu: si dans 10ans, 80% du parc Francais de véhicules est electrique, ca va faire beaucoup, beaucoup de kW à vendre sur les autoroutes... et meme avec seulement 1ct de marge par kW, ca va faire beaucoup, beaucoup de €€€

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Revons un peu: si dans 10ans, 80% du parc Francais de véhicules est electrique, ca va faire beaucoup, beaucoup de kW à vendre sur les autoroutes... et meme avec seulement 1ct de marge par kW, ca va faire beaucoup, beaucoup de €€€


HS /on
Et du coup il va falloir plein d’électricité en plus... hors, les décisions politiques actuelles visent à sortir du nucléaire (qui serait suffisant) pour partir vers du renouvelable (qui clairement ne le sera pas...)

Du coup, on importe ou bien on relance la filière charbon ?
HS /off

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il y a 37 minutes, Yann- a dit :

 


HS /on
Et du coup il va falloir plein d’électricité en plus... hors, les décisions politiques actuelles visent à sortir du nucléaire (qui serait suffisant) pour partir vers du renouvelable (qui clairement ne le sera pas...)

Du coup, on importe ou bien on relance la filière charbon ? emoji23.png
HS /off

 

Non, pas forcément. Cela induira surtout une autre gestion du réseau. Il n'y a qu'à voir le nombre d''éoliennes à l'arrêt pour comprendre que le potentiel max de production n'est largement pas atteint.

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Article payant, malheureusement. Il serait bon que les forumeurs fassent attention à ne pas mettre de liens vers des articles payants, cela est un peu énervant quand on suit un fil de discussion. 

Sorry, trouvé par Google et il était gratuit quand je l’ai lu, désolé !

 

Mais en gros :

Anciennes pales en fibre de verre -> on arrive (à peu près...) à recycler

Nouvelles pales en fibre de carbone -> pour le moment on ne sait pas trop quoi en faire

 

Du coup, la majorité des anciennes pales sont aujourd’hui enfouies ...

 

Autre article (en anglais) traitant du sujet : https://www.bloomberg.com/news/features/2020-02-05/wind-turbine-blades-can-t-be-recycled-so-they-re-piling-up-in-landfills

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Le 18/08/2020 à 21:09, kalagan a dit :

Moi je suis bien content de les avoir ces petites bornes , habitant aussi dans le 77 

à 0.50 cent la charge cela amorti grandement le prix de la voiture , de plus elle est située 

à 400 mètres de chez moi . Ne nous plainions pas parce qu'il a des bornes dans les petits 

villages car charger sur les aires d'autoroute c'est pas le même tarif , et chez soi il faut le pouvoir .

Le seul bémol que je mettrais c'est l'impossibilité de payer en cb et du coup d'avoir une ribambelle 

de cartes .

Bonjour .Pour info, il y aura un changement tarifaire à partir du 4 janvier 2021...je vous laisse découvrir l'augmentation https://twitter.com/ecocharge77/status/1318207813412421638?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^embeddedtimeline|twterm^profile%3AEcocharge77|twcon^timelinechrome&ref_url=https%3A%2F%2Fecocharge77.fr%2Fportal%2F%23%2F

 

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Bonjour , 

merci pour l'info , je n'étais pas au courant , sacré augmentation . En espérant que cela n'augmente pas plus 

dans les années à venir , mais vu l'augmentation des ventes de VE et hybrides je pense que bientôt le VE ne sera plus intéressant 

financièrement .

Donc échocharge passe son tarif de 0.50 cents à 2 euros . l'année 2021 commencera bien .

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Il y a 2 heures, kalagan a dit :

... , mais vu l'augmentation des ventes de VE et hybrides je pense que bientôt le VE ne sera plus intéressant 

financièrement .

...

Sur longs trajets autoroutiers avec le réseau ionity (et total qui commence à s'aligner), ce n'est déjà plus intéressant 😕

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