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jch@11

Je l'ai enfin essayé....

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A force de lire kona par ci, kona par là, j'ai décidé de faire son essai pour me faire ma propre opinion en fonction de mes besoins.

C'est donc à l'occasion d'un essai de le DS3 e-tense (voir retour dans la rubrique ad'hoc) que j'ai décidé de traverser la rue, non pas pour trouver du travail, mais pour pousser la porte du concessionnaire de la marque coréenne.

Accueil sympa et le commercial commence à me faire le blabla sur les VE tout en tournant autour autour de la kona 64kWh executive.

Je coupe court à la discussion en lui annonçant qu'il prêche un convaincu et que je roule déjà en zozo R110 a raison de 35000km/an moyen.

Du coup, on rentre de suite dans le vif du sujet et je m'installe à l'intérieur (pour rappel, je sors tout juste de la DS3 e-tense)

Quelle déception. Un intérieur digne des marques asiatiques : froid, quelconque, sans âme. J'ai l'impression de faire un bond de presque 9 ans en arrière lorsque mon épouse à eu son nissan juke en 2011. Du plastique dur gris clair, des commandes vieillottes (je retrouve l'écran avec des grosses touches de part et d'autre.... comme juke) et ces gros boutons tout ronds.

A l'heure du tout tactille, des touches sensitives, du i-cockpit de chez peugeot, ça fait drôle. D'un autre coté, rien ne manque niveau équipement, tout y est, même l'inutile.

Bref par rapport à la voisine française d'en face, c'est très largement en dessous niveau intérieur.

Explication sommaire des différents écrans possibles et surtout du système de palettes qui est une découverte pour moi.

Bref, 1/4 d'heure plus tard, le commercial me tend les clefs et me la laisse, tout seul, pour aller faire l'essai sur le parcours de mon choix.

Ça tombe bien, je vais aller refaire exactement le même parcours qu'avec DS3 en adoptant mon style de conduite assez dynamique... donc exit le mode éco (un des trucs inutiles pour ma part).

Remise à zéro de tous les compteurs de conso pour faire un comparatif avec DS3.

Pour info , le parcours prévu (et déjà réalisé) un petit parcours mixte : 40km environ avec 10km de départementale en très bon état, quasi droite suivi de 15km de départementale étroite, pleine de virages serrés au revêtement pas au top (une section où on atteint difficilement le 80) et qui monte et descend. S'en suit une traversée d'agglo de campagne durant 3km (un feu rouge, un stop, petite rue, chicanes...) puis une douzaine de km d'autoroute A20 pour rentrer à la concession.

Bref un bon mixte avec une température de 12°, pas de vent, des routes sèches hormis quelques passages en sous bois sur la petite RD 

2/3 kilomètre tranquille pour prendre un peu mes marques, et comme pour DS3, en sortie du premier giratoire j'enclenche le mode sport et met pied à la planche.

Woooo, ça pousse velu cette bestiole mais crévindiou, qu'est ce que ça se balade de l'avant. Pourtant la route est sèche. Je me souviens alors du souci de pneus merd.ques montés d'origine. Surement ça.

Je continue alors à 80/90 sur cette jolie départementale et suis alors désagréablement surpris par le bruit ambiant dans l'habitacle. Outre les bruits de roulement qu'on retrouve sur les VE, les bruits aérodynamique et du moteur sont bien présents. Même zozo est plus silencieuse à cette vitesse. Là aussi un monde avec la DS3 où tout n'est que luxe, calme et volupté.

A coté de ça, rien à redire coté confort.

J'attaque ensuite cette portion de petite RD comme celles qu'on rencontre très souvent par ici (et qui plus est ressemble au trajet quotidien de zozo).

Je repasse en mode normal et roule avec le même rythme (dynamique) que DS3.

Pas question de faire un chrono ou de mettre la voiture au tas mais juste de conduire comme je le fais tous les jours.

Et bien, sincèrement, je me suis fais peur. 

Une tenue de route dangereuse. Ça se balade dans tous les sens. Je ne vais pas dire que ça ne tient pas la route, non, ça tient toute la route.

Aucune précision dans les courbes, des réactions malsaines sur mauvais revêtement... bref conduite en bon père de famille obligatoire (ou mode éco). Franchement pas une voiture joueuse. une bataille continue en se demandant quel coup de trafalgar cette kona allait me faire.

Je n'ai pas pu suivre le même rythme qu'avec la DS3 et j'ai baissé la cadence. Là aussi, le confort en prend un sacré coup.

Arrive la traversée d'agglo. Rien a redire, ça braque bien dans les petites rues, on se retrouve bien dans un gabarit de suv urbain.

Vient ensuite la dernière partie du parcours sur l'autoroute limitée à 110 km/h.

Je retrouve enfin une certaine sérénité à son volant... et le bruit ambiant.

Pas essayé les assistances de conduite car cela reste du gadget pour ma part (déjà que j'utilise très rarement le régulateur sur zozo).

Par contre, j'ai aussi beaucoup apprécié le système de palette qui offre un réelle frein moteur au niveau max... peut être un peu trop parfois.

Retour à la concession et échange sur mon ressenti de cette kona.

Au niveau conso, la moyenne de cet essai s'est établi à 17,5 kWh/100. Sur la DS3, j'ai relevé 19,3 kWh/100... à un rythme nettement plus soutenu durant une quinzaine de kilomètre (et une pointe à 130 pour verifier la conso instantanée à cette vitesse).

 

Alors quelles sont mes conclusions par rapport à l'utilisation que j'en aurais.

 

Les + du Kona 

- l'autonomie bien sur, dû à la batterie (mais là dessus j'ai un avis bien particulier qui ne va pas vers les grosses batteries)

- le système de palette de régénération à 3 niveaux qui donne un frein moteur impressionnant au niveau 3

- les "watts" en mode sport, ça pulse méchant (avec un bémol car ça ne garde pas le cap)

- une conso relativement faible :17,5kWh/100 mais dû à un rythme de conduite en adéquation avec le chassis.

 

Les - du Kona

- une qualité perçue et finition à l'intérieur d'un autre age 

- le bruit ambiant. manque de silence. On entend bien l'air et le moteur qui siffle. Même ma zozo1 est plus silencieuse je trouve.

 

Le gros - du Kona

- une tenue de route dangereuse qui, si elle répond surement à la grosse majorité des utilisateurs et du réseau routier emprunté, ne correspond pas du tout à mon style.

 

Voilà mon retour sur cette essai de la kona. Certains le trouveront dur mais ce n'est que mon avis perso.

J'ai essayé cette kona pour me faire ma propre opinion par rapport à mon style de conduite, tout comme je l'ai fait pour la DS3.
Aucune intention d'acheter ni l'une ou l'autre.

Ça n'en reste pas  moins une bonne voiture, mais pas pour l'utilisation de jch@11?

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on a pas du essayer la même voiture

ou on a pas les même attente 

moi je l'ai achetée de suite 

livraison le 29 à 15 heure

 

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Ou surtout, on a pas la même conduite ?

La tenue de route a toujours été l'un des principaux critères de choix dans mes véhicules.

Et puis comme dit au début, mode éco, un truc inutile pour moi.

 

PS : je sais que mon essai va faire réagir violemment, n'est ce pas @Lank 

Citation

Ne t'inquiètes pas, tu peux rendre compte de tes impressions sans soucis si tu le souhaites, le débat est souvent enrichissant dans les forums Hyundai 


 

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il y a 7 minutes, Sebcestbien a dit :

Je pense que la monte pneus y est aussi pour beaucoup.

les pneus y sont peut être pour quelque chose mais le chassis pour beaucoup.

Par exemple ce coup de raquette arrière que je me suis pris dans un gauche serré et qui m'a renvoyé vers la voie de gauche, c'est pas à cause des pneus ?

Pour rappel, je venais de faire le même parcours avec la DS3 a un rythme tout aussi soutenu et qui ne m'a posé aucun problème.

Modifié par jch@11

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il y a 5 minutes, Sebcestbien a dit :

Tu étais pas parti sur un soûl ev ?

en effet, mais comme il n'arrive pas et que des impératifs pour décembre sont venu entre temps, j'ai annulé le e-soul et trouver ce kona VD 

regarde ma signature depuis > 10 jours

 

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en effet, mais comme il n'arrive pas et que des impératifs pour décembre sont venu entre temps, j'ai annulé le e-soul et trouver ce kona VD 
regarde ma signature depuis > 10 jours
 

Sur Tapatalk pas de signature
Pfff ces délais à rallonge c’est soûlant
Obligé de se rabattre sur les VD (c’est comme ça sur toutes les marques)

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il y a 3 minutes, Sebcestbien a dit :

Obligé de se rabattre sur les VD

en même temps, le kona c'était le premier choix de ma compagne, mais la différence de prix ne nous le permettais pas

en VD, finalement , pour le prix max qu'on peu mettre, le kona est mieux que le e-soul

 

Modifié par Invité

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il y a 6 minutes, gepeliste62 a dit :

en même temps, le kona c'était le premier choix de ma compagne, mais la différence de prix ne nous le permettais pas

en VD, finalement , pour le prix max qu'on peu mettre, le kona est mieux que le e-soul

 

Sur quels points particuliers ?

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il y a 4 minutes, Enreflexion a dit :

Sur quels points particuliers ?

le coffre est plus grand.

pour le reste , c'est juste une sensation plus que des données technique, ces 2 voitures sont quasiment identique

 

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il y a 3 minutes, Iank a dit :

cachotier ?

le jour de ma commande, j'ai mis a jour le tableau des commandes sur cmj et sur le kona, changer ma signature sur ce forum

et expliqué le pourquoi 

vu mon impératif décembre, Sabine ne pouvais me prêter qu'une C5 diesel, ce que j'ai refusé, pas question de reprendre, même temporairement, une thermique

 

 

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Je partage tout à fait ton avis jch@11.

Les VE Hyundai/Kia sont d'une autre époque en comparaison de l'habitacle de la DS3, sans oublier la dernière e-208 & Zoé.

L'habitacle de la DS3 est très original, confortable, classe. La ligne me plaît.

 

[avis perso]

L'erreur de conception de la DS3 est cette "plateforme e-truc", ce n'est pas un VE... Dommage.

Pourquoi aussi cette répétition de touches ? le client est con chez DS ?. Même défaut sur la e-208.   

L'OS (système d'exploitation) sur cette DS est médiocre, les Coréens font beaucoup mieux.

À des années lumières de Tesla qui semble être la référence en ergonomie automobile.

J'ai un e-Soul, c'est le percheron pour aller d'un point A vers B.

Son TRÈS gros avantage, c'est les aides à la conduite.

La Zoé est trop chère - normal avec un PDG à 15 millions/an - le client n'en a pas pour son argent.  

L'e-Soul c'est laid, triste, etc, mais tellement plus agréable à conduire pour le père de famille qu'une belle DS3.

[/avis perso]

 

Un grand merci à toi jch@11, pour ce partage qui a le mérite avant tout d'être honnête... Chose de plus en plus rare.

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il y a 18 minutes, Ares a dit :

Je partage tout à fait ton avis jch@11.

Les VE Hyundai/Kia sont d'une autre époque en comparaison de l'habitacle de la DS3, sans oublier la dernière e-208 & Zoé.

L'habitacle de la DS3 est très original, confortable, classe. La ligne me plaît.

 

[avis perso]

L'erreur de conception de la DS3 est cette "plateforme e-truc", ce n'est pas un VE... Dommage.

Pourquoi aussi cette répétition de touches ? le client est con chez DS ?. Même défaut sur la e-208.   

L'OS (système d'exploitation) sur cette DS est médiocre, les Coréens font beaucoup mieux.

À des années lumières de Tesla qui semble être la référence en ergonomie automobile.

J'ai un e-Soul, c'est le percheron pour aller d'un point A vers B.

Son TRÈS gros avantage, c'est les aides à la conduite.

La Zoé est trop chère - normal avec un PDG à 15 millions/an - le client n'en a pas pour son argent.  

L'e-Soul c'est laid, triste, etc, mais tellement plus agréable à conduire pour le père de famille qu'une belle DS3.

[/avis perso]

 

Un grand merci à toi jch@11, pour ce partage qui a le mérite avant tout d'être honnête... Chose de plus en plus rare.

Pas la même cible (et année de conception). Avis perso

DS se veut marque "premium" et a plus travaillé de fait son intérieur, sa qualité, son rendu, ses matériaux.

Kia Hyundai est plus sur du VE (plus efficients) à grosses batteries plus accessibles moins ciblés premium, même si la finition haute le permet.

Perso DS, zoé j'achèterai pas , pas mon style, e208 voire eCorsa oui (plus sport), Kona oui pour son efficience, sa taille, mais l'intérieur est quand même très plastoc et sa tenue de route beaucoup moins bien (essayée aussi, faut déjà commencer par changer les pneus fournis)

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Je suis allé essayer cette kona (comme la DS3 juste avant) pour me faire une opinion sans aucune intention d'acheter.

 

C'est peut être la différence avec celui qui a envie d'en avoir une et qui l'essaye pour conforter son opinion et se convaincre que son choix est le meilleur avant de signer le BdC

 

J'y suis allé dans le même esprit que si ça avait été l'essai de la dernière literie chez ikéa ou du nouvel appareil photo de chez Nikon.... juste pour voir, essayer et se faire une opinion.

 

Je ne tire pas de conclusion J'aime ou Je n'aime pas cette voiture vu que je n'ai pas l'intention de l'acheter et que l'amour est très subjectif (y'a qu'à voir les avis divers et avariés du dernier machin de chez tesla)

 

Je rapporte juste les points positifs et négatifs que j'ai pu ressentir lors de cet essai.... et pour ma part, en temps qu'interface entre le siège et le volant, elle a un gros point négatif qui est la tenue de route.

 

C'est à mon gout son principal et gros défaut mais surement que cela ne l'est pas pour un autre qui a d'autres critères dans le jugement d'une auto (et heureusement, sinon, tout le monde aurait le même véhicule) ?.

 

 

 

 

 

Modifié par jch@11

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Il y a 7 heures, jch@11 a dit :

 

- une tenue de route dangereuse qui, si elle répond surement à la grosse majorité des utilisateurs et du réseau routier emprunté, ne correspond pas du tout à mon style.

A moins que ce ne soit ton style de conduite qui ne corresponde plus en 2020 à la tenue de route du véhicule, au réseau routier et surtout à la grande majorité des utilisateurs ( y compris les 3200 morts annuels et les dizaines de milliers de blessés dont beaucoup dans un état pitoyable, ...... et ce n'est pas toujours de leur faute !).

Je peux t'organiser quand tu le veux et à ta préférence, une visite guidée à la morgue, dans un service de rééducation lourd, ou même auprès d'une famille endeuillée suite à un AVP responsable ou non.

Oui, je sais, c'est très démagogique comme discours.

Pour ma part, c'est surtout du quotidien ......... dramatique, et pour beaucoup trop de monde, jusqu'à ce que cela t'arrive peut-être, ce que je ne te souhaite pas !

Franchement, calmes-toi un peu sur le vroum-vroum et tout le monde ( toi y compris) ne pourra que mieux s'en porter.

Je ne suis pas habitué à avoir des propos aussi tranchés, mais, en l'espèce, je pense que certaines de tes expressions et le ton général sur ta conduite "dynamique" relèvent de l'intervention du modérateur.

Au final, c'est peut-être moi qui vais me faire "modérer". Je n'en dirai donc pas plus.

 

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il y avais sur ce forum un individu très actif dont le pseudo étais @SoulEV2016

il avait une conduite sportive d'après ses dires.

il a disparu soudainement en février 2017 de tous les réseaux sociaux en même temps!

il serais dommage de perdre @jch@11 de la même manière.

 

 

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Salut !

J'ai essayé la Kona, c'est une voiture qui m'intéressait.

Je ne l'ai pas trouvé particulièrement bruyante mais je n'ai pas d'expérience dans les voitures électriques, c'était la première fois que j'en assayais une.

Je n'ai certainement pas la même conduite que toi, mes années Golf GTI sont derrrière moi !

Je l'ai trouvée assez agréable et en tout cas adaptée à ma conduite-> 80 sur route et 110 sur autoroute.

Mais je ne l'achèterai pas car elle n'est pas adaptée à ma taille .? Direction le E-Niro plus adapté.

Mais j'ai trouvé ton essai intéressant.

Modifié par Gsxfred

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Gepeliste62 Ne t'inquiètes pas pour moi. Je connais mon avenir proche et je disparaîtrais du jour au lendemain de cette terre. Ce que j'ai appris, c'est qu'on a qu'une vie et il faut en profiter tant qu'on peut, d'autant plus quand on sait comment sera fait demain.

 

cigovi il y a un monde entre conduite dangereuse et irresponsable et conduite dynamique. Pas besoin d'être hors limite pour se faire plaisir mais encore faut-il avoir le véhicule qui le permet. Quand à la chair sanguignolante qu'on ramasse sur la route, là aussi ne t'inquiètes pas, j'ai donné de part ma profession.

 

Modifié par jch@11

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Il y a 6 heures, Enreflexion a dit :

Perso DS, zoé j'achèterai pas , pas mon style, e208 voire eCorsa oui

D'accord avec toi, et si Tesla avait commercialisé une M3 aux dimensions de mon e-Soul... ben je roulerais en M3.
Ce que je recherche c'est la simplicité pour le fainéant de base que je suis. Tenue de route, vivacité, etc c'est pas mon truc.
Et nous avons tous nos critères, c'est pour cela que nous ne roulons pas dans le même type de VE comme dit par jch@11

L'avis de jch@11, est très intéressant pour un futur client VE.

C'est le ressenti d'un conducteur, qui a déjà l'expérience du VE.

C'est sans pub et assez neutre je trouve.

C'est le gros plus par rapport aux journaleux de chez Auto Pute avec pubs.

 

Il y a 6 heures, Enreflexion a dit :

Pas la même cible (et année de conception). Avis perso

Ouais...
Le designer Kia est jamais sortie de sa grotte depuis les années 80 ?

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Il y a 13 heures, jch@11 a dit :

Je rapporte juste les points positifs et négatifs que j'ai pu ressentir lors de cet essai.... et pour ma part, en temps qu'interface entre le siège et le volant, elle a un gros point négatif qui est la tenue de route.

Une tesla modèle 3 est aussi dangereuse à conduire (je ne parle que de la tenue de route, et en réalité c'est plus le conducteur qui est dangereux dans ce cas que la voiture), mais nous somme bien au delà d'une conduite en bon père de famille.

Pour te faire peur avec la Kona à 80 km/h, être passager avec toi doit être très désagréable.

Mais je confirme que la Kona n'est pas une voiture de rally, tout comme je confirme que la modèle 3 n'est pas une sportive.

La qualité des trains n'est pas du même niveau que sur une Peugeot, un des points forts des Peugeots (ce n'est pas un problème de chassis).

Les pneus haut n'aide pas à la tenue de route du Kona et la qualité des pneus Nexen fort médiocre.

Mais dire que la Kona est dangereuse ... c'est à mon sens bien excessif.

 

Modifié par Invité

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Il y a 13 heures, jch@11 a dit :

Je suis allé essayer cette kona (comme la DS3 juste avant) pour me faire une opinion sans aucune intention d'acheter.

 

C'est peut être la différence avec celui qui a envie d'en avoir une et qui l'essaye pour conforter son opinion et se convaincre que son choix est le meilleur avant de signer le BdC

 

J'y suis allé dans le même esprit que si ça avait été l'essai de la dernière literie chez ikéa ou du nouvel appareil photo de chez Nikon.... juste pour voir, essayer et se faire une opinion.

 

Je ne tire pas de conclusion J'aime ou Je n'aime pas cette voiture vu que je n'ai pas l'intention de l'acheter et que l'amour est très subjectif (y'a qu'à voir les avis divers et avariés du dernier machin de chez tesla)

 

Je rapporte juste les points positifs et négatifs que j'ai pu ressentir lors de cet essai.... et pour ma part, en temps qu'interface entre le siège et le volant, elle a un gros point négatif qui est la tenue de route.

 

C'est à mon gout son principal et gros défaut mais surement que cela ne l'est pas pour un autre qui a d'autres critères dans le jugement d'une auto (et heureusement, sinon, tout le monde aurait le même véhicule) ?.

 

Sur ce forum, on discute, mais tu peux t'exprimer sans soucis, chaque point de vue est intéressant

Je ne suis pas d'accord sur le côté "dangereux" de la Kona, qui prend correctement les virages à allure normale, même avec des Nexen (neufs), que je vais remplacer incessamment sous peu par des Alpine 6 pour l'hiver

Je n'ai pas ressenti la froideur de l'intérieur dont tu parles, ou alors je suis peut être quelqu'un de froid ?

 

Mais cela montre juste qu'il en faut pour tous les gouts. Et je peux te le confirmer vu mon parcours récent Ioniq ==> Model 3 ==> Kona

J'espère que tu trouveras le VE de tes rêves, l'essentiel finalement étant que ce soit un VE ?

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