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jeanlabarque

Je comprend les déçus de l'électrique

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Citation

OK pour la boîte auto. Et sinon ?

 

aaaahhh ben la contrainte que tu évoques (et que personne ne conteste) ne vient pas du moteur thermique mais de la boite manuelle...

et n'importe quelle thermique BVA supprime cette contrainte...

Si tu voulais simplement dire que le VE avait le même avantage qu'une thermique BVA, c'est à dire qu'il n'y a pas à se préoccuper du régime moteur, c'est bien laborieux... (et vraiment pas très efficace comme argument vu que c'est n'est en rien une exclusivité des VE! L'écrasante majorité des thermiques vendues n'a plus de boîte manuelle...).

Et donc si ça n'est pas une exclusivité du VE, c'est ridicule de présenter ça comme une contrainte du thermique...

(tout autant que si on mettait en cause l'autonomie ridicule des VE en ne pensant qu'à ceux qui ont une batterie de moins de 30kWh...).

Et on ne s'amuse pas non plus à retenir les thermiques qui n'ont pas la clim ou la direction assistée quand on parle des contraintes du thermique par rapport à l'électrique....

 

Citation

Une contrainte, c'est une contrainte. Il y en a de toutes sortes, certaines plus fortes que d'autres, mais quand on est obligé de faire ou de ne pas faire qualque chose, ça s'appelle bien une contrainte. Que ça te plaise ou non.

 

Puisque tu as maintenant compris que je ne parlais que des BVA (évidemment...), et qu'il ne s'agit donc pas d'un désaccord sémantique sur "contrainte", pourquoi tu écris ce couplet? Personne ne conteste le fait que débrayer/ embrayer / changer les vitesses est une contrainte!

Bien du mal à suivre ta logique dans l'échange...

 

Modifié par CAC72

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voui j'ai d'abord lu trop vite cet article (100-8%), et j'ai corrigé depuis...

c'est donc 75% du neuf en 2023, sans doute davantage en 2024.

ça ne change rien à ta démonstration bancale qui s'appuie sur les thermiques en BVM (proposées à ceux pour qui ça n'est pas contrainte!) pour parler des contraintes du thermique en général...

Je n'ai jamais fait référence aux boites manuelles. En toute rigueur, on ne cite pas les contraintes de quelques modèles (dispo aussi en bva) pour généraliser à toute une catégorie. Je suis sûr que tu comprends très bien cette logique assez élémentaire dans une argumentation de bonne foi, et que tu ne ferais pas ce tour de passe passe absurde pour l'électrique ☺️.

 

Modifié par CAC72

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Le 19/01/2025 à 15:12, volgam a dit :

Puis ces déceptions propres à un modèle sont extrapolées (comme d'hab avec plus ou moins de mauvaise foi et/ou d'ignorance) à tous les VE.

Très certainement. On continue à me demander (en 2024) si je loue ma batterie... Les dégâts de perception qu'a infligé Renault est tenace, 10 ans après...

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Le 18/01/2025 à 08:12, CAC72 a dit :

... sauf le thermique! c'est pour ça que c'est pas simple de faire adopter l'électrique (au-delà du prix).

Le thermique a quand même des contraintes, mais effectivement elles ne sont pas immédiates donc plus difficiles à appréhender.

- Pollution sonore et atmosphérique, visible, ou invisible comme chez nous maintenant grâce aux filtres à particules

- Dépendance quotidienne de la production de pétrole de pays étrangers qui sont plus ou moins amis

- Réchauffement climatique avec son lot de catastrophes à venir

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Le 20/01/2025 à 10:42, Spif a dit :

Très certainement. On continue à me demander (en 2024) si je loue ma batterie... Les dégâts de perception qu'a infligé Renault est tenace, 10 ans après...

C'est pire que ça, car cela a installé dans la tête des gens, que les batteries n'étaient pas fiables, ce qui est faux et parfaitement démontré aujourd'hui ...

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Le 20/01/2025 à 11:14, GaelZorro26 a dit :

Le thermique a quand même des contraintes, mais effectivement elles ne sont pas immédiates donc plus difficiles à appréhender.

- Pollution sonore et atmosphérique, visible, ou invisible comme chez nous maintenant grâce aux filtres à particules

- Dépendance quotidienne de la production de pétrole de pays étrangers qui sont plus ou moins amis

- Réchauffement climatique avec son lot de catastrophes à venir

 

Absolument!

il s'agit surtout d'inconvénients et d'effets négatifs (que personne ne conteste). Par "contrainte", on parlait plutôt des "obligations" liées à l'utilisation, des choses qui rendent l'utilisation plus fastidieuse ou moins commode pour le propriétaire.

Le thermique a 1000 défauts et "effets secondaires" mais est assez peu contraignant à l'usage, c'était mon propos (on parlait des façons les plus efficaces de convaincre sur l'électrique : si l'axe de la démonstration c'est que l'électrique est moins contraignant que le thermique, tu risques fort de préparer une déception ultérieure  :D ).

Modifié par CAC72

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Le 20/01/2025 à 11:49, CAC72 a dit :

 

Absolument!

il s'agit surtout d'inconvénients et d'effets négatifs (que personne ne conteste). Par "contrainte", on parlait plutôt des "obligations" liées à l'utilisation, des choses qui rendent l'utilisation plus fastidieuse ou moins commode pour le propriétaire.

Le thermique a 1000 défauts et "effets secondaires" mais est assez peu contraignant à l'usage, c'était mon propos (on parlait des façons les plus efficaces de convaincre sur l'électrique : si l'axe de la démonstration c'est que l'électrique est moins contraignant que le thermique, tu risques fort de préparer une déception ultérieure  :D ).

En réalité, si on inventait la voiture aujourd'hui, elle ne serait surement pas thermique.

L'odeur, les fuites, l'entretien complexe (vidange, frein, filtre...), la contrainte du plein, le choix entre essence ou diesel. 

 

Comme souligné par maxoo, on accepte tout ca car on a toujours connu cela et qu'on a intégré beaucoup de chose. Mais s'il fallait tout reconstruire aujourd'hui jamais cela ne battrait les avantages de l'electrique.

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Le 20/01/2025 à 12:16, afreeman1901 a dit :

En réalité, si on inventait la voiture aujourd'hui, elle ne serait surement pas thermique.

 

 

c'est mon avis également!

(en revanche la "contrainte du plein" c'est vraiment l'argument le moins efficace d'après moi, quand on veut convaincre... ou alors je roule pas assez pour avoir conscience que c'est une tannée... :D )

Modifié par CAC72

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Le 20/01/2025 à 12:21, CAC72 a dit :

 

c'est mon avis également!

(en revanche la "contrainte du plein" c'est vraiment l'argument le moins efficace d'après moi, quand on veut convaincre... ou alors je roule pas assez pour avoir conscience que c'est une tannée... :D )

je ne dis pas que c'est un argument. C'est l'exemple même de la contrainte intériorisée. On fait comme si c'était normal.

Mais si un Elon Musk du thermique débarquait aujourd'hui en expliquant que son produit nécessite d'aller dans une station service pour faire le plein 1 fois par semaine, avec un tarif qui varie bcp d'un jour sur l'autre, on lui rirait au nez.

 

j'etais tombé sur ce site web, que j'ai déja partagé, sur l'histoire parallèle du VT et du VE.

Éclairs de génie : Une chronologie de la voiture électrique | Du courant au volant : les véhicules électriques au Canada et au-delà

 

Ca c'est joué à pas grand chose en réalité. 

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on moyenne on fait peut-être pas un plein par semaine, si ? (on n'est pas dans du kilométrage moyen des français?)

Disons que tant qu'il existe des situations critiques avec l'électrique (genre t'arrive chez des amis un soir en hiver à la cambrousse à 15% et tu repars il fait 0 degrés, la vitesse de charge au 1er SUC va pas être folichonne...), qu'on peut pas payer aussi simplement avec une CB, que c'est plus long, plus contraignant quand tu voyages, etc., il me paraît hasardeux de pointer le problème du temps perdu à faire le plein en thermique...

(et "un tarif qui varie beaucoup d'un jour à l'autre", tu pousses un peu... 1- ça varie pas dans des grandes proportions d'un jour à l'autre justement donc c'est en rien un problème 2- il y a des écarts bien bien pires en électriques (qui ne varient pas!) selon les stations ou la carte utilisées !).

Tu as peut-être tellement intériorisé les avantages de l'électrique que tu perds un peu de vue la réalité des inconvénients du thermique :D . La probabilité d'avoir une mauvaise surprise ($) est bien plus élevée en électrique, et la probabilité d'un gros temps perdu en électrique (ou les précautions à prendre) sont plus gênants que la routine qui consiste à faire 2 pleins dans le mois en 5 minutes au moment où tu fais tes courses ou sur ton chemin au travail...

 

 

Modifié par CAC72

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Le 20/01/2025 à 12:42, CAC72 a dit :

  La probabilité d'avoir une mauvaise surprise ($) est bien plus élevée en électrique, et la probabilité d'un gros temps perdu en électrique (ou les précautions à prendre) sont plus gênants que la routine qui consiste à faire 2 pleins dans le mois en 5 minutes au moment où tu fais tes courses ou sur ton chemin au travail...

 

 

Ceci est d'autant plus vrai pour les personnes qui ne peuvent pas charger à domicile.

 

J'adore rouler en électrique mais je trouve effectivement qu'il y a encore actuellement plus de contraintes à l'usage qu'en thermique.

J'espère que ça va rapidement s'améliorer.

Modifié par Duvid

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Le 20/01/2025 à 12:42, CAC72 a dit :

on moyenne on fait peut-être pas un plein par semaine, si ? (on n'est pas dans du kilométrage moyen des français?)

Disons que tant qu'il existe des situations critiques avec l'électrique (genre t'arrive chez des amis un soir en hiver à la cambrousse à 15% et tu repars il fait 0 degrés, la vitesse de charge au 1er SUC va pas être folichonne...), qu'on peut pas payer aussi simplement avec une CB, que c'est plus long, plus contraignant quand tu voyages, etc., il me paraît hasardeux de pointer le problème du temps perdu à faire le plein en thermique...

(et "un tarif qui varie beaucoup d'un jour à l'autre", tu pousses un peu... 1- ça varie pas dans des grandes proportions d'un jour à l'autre justement donc c'est en rien un problème 2- il y a des écarts bien bien pires en électriques (qui ne varient pas!) selon les stations ou la carte utilisées !).

Tu as peut-être tellement intériorisé les avantages de l'électrique que tu perds un peu de vue la réalité des inconvénients du thermique :D . La probabilité d'avoir une mauvaise surprise ($) est bien plus élevée en électrique, et la probabilité d'un gros temps perdu en électrique (ou les précautions à prendre) sont plus gênants que la routine qui consiste à faire 2 pleins dans le mois en 5 minutes au moment où tu fais tes courses ou sur ton chemin au travail...

 

 

bien sur j'exagère un peu puisque l'exercice est d'imaginer un monde sans voiture thermique ou un Carlos Tavares lance une startup pour commercialiser un V8. 

Honnêtement quand tu y réfléchis, c'est assez fou le nombre de truc chiant qu'on fait par habitude parce qu'on a toujours connu cela. Le plein en fait parti.

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ahah nooon pas par Tavares, pitié!

 

De ma petite expérience, pour promouvoir le VE auprès d'un sceptique, il vaut mieux :

- se borner à citer les trucs cools du VE (plutôt que d'essayer de souligner des défauts ou inconvénients du thermique qui ne sont pas toujours perçus comme tels)

- ne pas essayer de présenter le thermique comme un truc du passé ou autre truc du genre (qui sous-entend que le gus en face ne s'inscrit pas dans son époque lol). Encore moins culpabiliser l'autre sur l'environnement.

- ne nier aucun inconvénient de l'électrique (ni chercher à tous les minimiser systématiquement)

- reconnaître la part d'envie (d'achat d'une nouveauté) qui nous pousse vers le VE (plutôt que de présenter ça hypocritement comme le seul produit d'une réflexion environnementale, par exemple), tout particulièrement si on en est à son 4ème VE en 4 ans lol.

- bien identifier si c'est pas juste le prix d'achat qui coince pour pas mettre l'autre dans l'embarras.

- ne pas insister, dans tous les cas (l'idée fera son chemin tranquillement...).

 

Modifié par CAC72

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Le 20/01/2025 à 12:16, afreeman1901 a dit :

En réalité, si on inventait la voiture aujourd'hui, elle ne serait surement pas thermique.

L'odeur, les fuites, l'entretien complexe (vidange, frein, filtre...), la contrainte du plein, le choix entre essence ou diesel. 

 

Comme souligné par maxoo, on accepte tout ca car on a toujours connu cela et qu'on a intégré beaucoup de chose. Mais s'il fallait tout reconstruire aujourd'hui jamais cela ne battrait les avantages de l'electrique.

Ce n'est pas aussi simple.

Si aujourd'hui on inventait la VT ce serait surement consécutif à la découverte de grands gisements de pétrole (et accessoirement on aurait moins le problème des émissions de GES et de réchauffement climatique), donc une ressource abondante sans aucun déclin à court et moyen terme. Pour le prix c'est toujours compliqué à estimer.

Pour être compétitif en énergie et € le VT pourrait être léger (E=1/2mv2), plus léger que le VE.

Pour la pollution, moins de consommation c'est moins de pollution et il y a la solution (partielle) filtres.

 

L'idée proposée par JMJ de faire des voitures à 2-3 L/100km était loin d'être idiote. Cela réduit immédiatement la consommation, le coût (achat) et la pollution. En ce moment les constructeurs historiques sont coincés entre pollution et rentabilité. Une voiture basse consommation résous le 1er souci ; est-ce que cela résous le 2ème... pas sûr vu l'envie du consommateur et du constructeur d'avoir toujours plus.

 

La question centrale est celle de l'urgence. Aujourd'hui on adopte des actions de situation mi-urgente ; on reconnait l'urgence mais on veut limiter les contraintes des actions donc on fait les choses "à moitié".

Modifié par gatouille

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Le 20/01/2025 à 14:40, Duvid a dit :

Ceci est d'autant plus vrai pour les personnes qui ne peuvent pas charger à domicile.

 

J'adore rouler en électrique mais je trouve effectivement qu'il y a encore actuellement plus de contraintes à l'usage qu'en thermique.

J'espère que ça va rapidement s'améliorer.

Ma compagne a du changer il y a quelques mois de véhicule de fonction et il était obligatoire de désormais prendre un véhicule électrique. Car policy d'entreprise oblige.

 

Point important, nous habitions jusqu'à peu dans une maison mais avons revendu pour louer un appartement, sans place de parking et donc sans possibilité de recharge. Avec une carte de recharge fournie par l'entreprise.

 

Expérience depuis quelques mois seulement, avec un temps plutôt froid voir froid ces derniers temps, sans exagérer non plus, aux alentours de 0 degrés actuellement.

 

Nous avions avons donc un véhicule thermique japonais essence, désormais une sino suédoise électrique, taille assez proche, prestations comparables même si la polestar est plus puissante et donc plus punchy dans l'absolu.

 

Je ne m'étendrais pas dans ce post sur l'expérience ou le plaisir de conduite, il y a des bons côtés et des moins bons (le poids importants, méfiance sur le mouillé notamment), globalement c'est plaisant à conduire, sans intérêt aucun à piloter (à part la possibilité de drifter facilement, conjugaison d'un couple important et d'une propulsion, m'enfin bon hein), l'ancienne thermique bien que moins  puissante était plus amusante mais moins plaisante à purement conduire - il faut dire qu'elle n'avait pas de boite auto, donc là évidemment, avec la conduite à une pédale notamment, en ville ou dans une circulation dense l'électrique l'emporte largement.

 

Mais donc au final, grosso modo, je ne dirais pas qu'on est déçu parce qu'en pratique nous n'avions pas d'attentes spécifiques, mais il faut reconnaitre que, indépendamment de toute autre considération, l'autonomie réelle vraiment faiblarde d'à peine 300 kms en faisant un peu de route à 120 (jusqu'à la moitié de ce que faisait l'ancienne qui consommait fort peu pour sa catégorie au fond) et les contraintes de recharge dans la rue, sont SUPER casse "tuuuuuut", 

 

Quand on est amené à s'en servir souvent, on a l'impression de passer son temps à devoir aller la mettre à la charge, 2 à 3 fois par semaine (contre un plein tous les 2 semaines avant) puis aller la retirer 8 à 10 heures après, et devoir la regarer quelque part, pas toujours aux bonnes heures.

 

Et le seul "long" déplacement dans une ville d'Allemagne, à à peine 300 bornes de chez nous, nous a gavé, obligé de recharger en cours pour pas arriver trop à vide, idem au retour, dans une zone industrielle relou, en devant attendre qu'une voiture parte parce que les 8 stations étaient pleines à chaque fois (et 2 en panne). 

 

La deuxième fois, on a essayé de se dire "bon tiens y une station tesla, essayons là bas si ça se trouve ça marche", on a jamais compris le système et on est reparti attendre que ça se libère et qu'on puisse charger.

 

Le tout en utilisant un planificateur qui trouve des stations mais pas d'autres, bref ... à un moment on avait l'impression que le voyage consistait essentiellement à trouver comment arriver ou revenir.

 

Je précise bien volontiers que nous ne sommes pas technophiles, et que devoir planifier les trajets sur base des recharges nous passionne pas à la base.

 

Bref de ce point de vue, une très importante régression fonctionnelle d'usage, qui fait qu'on ne recommanderait certes pas une électrique pour quelqu'un qui n'est pas proprio de sa maison et a la possibilité de charger à domicile / doit rouler régulièrement des distances moyennes et aime que son véhicule le transporte sans se prendre la tête en termes de logistique.

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Le 20/01/2025 à 15:36, gatouille a dit :

Ce n'est pas aussi simple.

Si aujourd'hui on inventait la VT ce serait surement consécutif à la découverte de grands gisements de pétrole (et accessoirement on aurait moins le problème des émissions de GES et de réchauffement climatique), donc une ressource abondante sans aucun déclin à court et moyen terme. Pour le prix c'est toujours compliqué à estimer.

Si on inventait le VT aujourd'hui il faudrait créer les circuits de transport depuis les gisements, les raffineries, les dépôts de carburant, les milliers de stations de ravitaillement au détail (avec des cuves enterrées) et organiser les norias de camions-citerne entre les dépôts et les stations. Un énorme chantier qu'on aurait du mal à financer.

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Le 20/01/2025 à 12:42, CAC72 a dit :

 

Disons que tant qu'il existe des situations critiques avec l'électrique (genre t'arrive chez des amis un soir en hiver à la cambrousse à 15% et tu repars il fait 0 degrés, la vitesse de charge au 1er SUC va pas être folichonne...), qu'on peut pas payer aussi simplement avec une CB, que c'est plus long, plus contraignant quand tu voyages, etc., il me paraît hasardeux de pointer le problème du temps perdu à faire le plein en thermique...

 

 

Salut,

 

Je pense que c'est un argument discutable (à moins de vouloir pointer ce qu'on appelle communément une erreur de débutant).

 

En effet, quel habitué du VE se retrouverait à l'étape (chez les amis) avec seulement 15% de batterie ?

Si on prend l'hypothèse que les amis habitent loin, on aura probablement ravitaillé avant d'arriver pour ne pas se mettre dans une situation difficile.

Si les amis n'habitent pas trop loin, on aura probablement prit la précaution de charger suffisamment avant le départ pour ne pas arriver sur la réserve.

 

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Le 20/01/2025 à 20:36, MrFurieux a dit :

Si on inventait le VT aujourd'hui il faudrait créer les circuits de transport depuis les gisements, les raffineries, les dépôts de carburant, les milliers de stations de ravitaillement au détail (avec des cuves enterrées) et organiser les norias de camions-citerne entre les dépôts et les stations. Un énorme chantier qu'on aurait du mal à financer.

Pas plus de mal à financer qu'avant. Le système s'auto-finance, s'auto-alimente en énergie.

 

On en reviendra toujours aux mêmes points : le pétrole se stocke facilement, se transporte assez facilement, a une forte densité énergétique.

 

L'électrification connait ses problématiques : se stocke mal, densité énergétique de stockage plus basse, stockage cher, production électrique existante... mais à décarboner, distribution pas si évidente, pour les engins lourds (bateaux, avions, ...) c'est compliqué, ...

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Le 20/01/2025 à 23:59, marcs a dit :

 

Salut,

 

Je pense que c'est un argument discutable (à moins de vouloir pointer ce qu'on appelle communément une erreur de débutant).

 

En effet, quel habitué du VE se retrouverait à l'étape (chez les amis) avec seulement 15% de batterie ?

Si on prend l'hypothèse que les amis habitent loin, on aura probablement ravitaillé avant d'arriver pour ne pas se mettre dans une situation difficile.

Si les amis n'habitent pas trop loin, on aura probablement prit la précaution de charger suffisamment avant le départ pour ne pas arriver sur la réserve.

Les contraintes du VE sont discutables mais sont aussi bien réelles (plus d'organisation nécessaire...).

Le VT a moins de contrainte. La plus grosse est selon moi la pollution (particules, CO2) mais ce n'est pas vécu comme une contrainte par l'utilisateur.

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Le 21/01/2025 à 00:05, gatouille a dit :

On en reviendra toujours aux mêmes points : le pétrole se stocke facilement, se transporte assez facilement, a une forte densité énergétique.

Au moins pour la partie transport cette affirmation me semble inexacte... Le transport du carburant est maintenant bien en place car on fait comme cela depuis des décennies... Mais c' est en fait un défi logistique. Il faut soit de l'oléoduc, soit des chaînes de bateau ou de camion... Et quand ça se grippe, c' est né bordel. L' électricité ce n'est pas plus car les installations ne sont pas encore en place. 

Mais si on part de zéro et avec les techno actuelle il est sans doute plus facile d' électrifier un secteur que de créer une chaîne d' approvisionnement en carburant...

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Le 21/01/2025 à 00:17, gatouille a dit :

Le VT a moins de contrainte. La plus grosse est selon moi la pollution (particules, CO2) mais ce n'est pas vécu comme une contrainte par l'utilisateur.

La plus grosse différence est sans doute que les contraintes du VE sont immédiatement perceptible alors qu' il est moins évident de faire le lien entre le VT et ses contraintes environnementales au sens large...

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@marcs je soulignais juste le fait qu'un VE demande plus de précautions (et de temps de recharge), notamment en hiver, et qu'il était donc un peu absurde de mettre le "temps à faire le plein" comme l'un des inconvénients du thermique (qui en a bien d'autres). Dans l'exemple évoqué, il faudra bien sûr faire le plein avant d'arriver.

Modifié par CAC72

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Le 21/01/2025 à 00:17, gatouille a dit :

Les contraintes du VE sont discutables mais sont aussi bien réelles (plus d'organisation nécessaire...).

Je pense que ce n'est pas forcément vrai au jour le jour.

A mon avis, il n'y a que ceux qui roulent plus que leur autonomie qui sont éventuellement confronté à un besoin d'organisation.

De mon expérience, avec 30.547 km sur presque 23 mois et maximum 350 km sur une semaine, je n'ai pas l'impression d'avoir eu besoin de m'organiser.

 

Peut-être que celui qui doit charger sur borne publique est plus soumis à un besoin d'organisation.

 

Cela dit, je pense qu'on confond "organisation" et "habitude", un article récent sur gocar.be Enquête : les conducteurs de voitures de société é... | Gocar.be semble dire que finalement le taux de satisfaction des utilisateurs de voiture de société augmente assez vite.

 

Jusqu’ici, on estimait que la voiture électrique ne satisfaisait pas tellement ses utilisateurs. En effet, le consultant Deloitte avait mené une enquête qui montrait que 41% des Belges préféraient encore une voiture thermique à l’électrique, un chiffre toutefois en hausse par rapport à 2023 (39%). Seuls 12% étaient convaincus par la voiture électrique. Faible. Sauf que cette proportion semble évoluer rapidement, en tout cas chez les possesseurs de voiture de société ou de fonction si on en croit une étude menée par le bureau de recherche DataSynergy pour le compte de KBC Autolease.

L’analyse en question montre que la confiance s’installerait par l’usage ou en roulant. Sur plus de 1.700 conducteurs interrogés, il apparaît en effet que 85% d’entre eux reprendraient une voiture électrique si on leur donnait le choix entre une voiture à accumulateur, une essence ou une Diesel, y compris chez les répondants pour qui la voiture à batterie est imposée par l’entreprise (pour des raisons évidemment fiscales).

 

Je crois que ce qui est vrai pour la voiture de société l'est aussi pour la voiture personnelle, on peut éventuellement éprouver des difficultés par mauvaise connaissance du VE et en avoir une image négative ou l'impression que c'est particulièrement compliqué, mais ça ne dure pas, c'est finalement toujours "les premières fois" qui nécessitent un effort, il en va de même pour tout nouvel appareil qu'on n'a jamais utilisé et qu'on ne connait pas (RTFM 😏 ).

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Le 21/01/2025 à 08:33, CAC72 a dit :

@marcs je soulignais juste le fait qu'un VE demande plus de précautions (et de temps de recharge), notamment en hiver, et qu'il était donc un peu absurde de mettre le "temps à faire le plein" comme l'un des inconvénients du thermique (qui en a bien d'autres). Dans l'exemple évoqué, il faudra bien sûr faire le plein avant d'arriver.

Salut,

 

Oui je ne l'avais pas compris comme ça, mais malgré tout même en thermique on ne va probablement pas arriver chez les amis sur la réserve.

Et il faut bien avouer que si la situation se présentait, il serait sans doute plus simple de se "dépanner" en se branchant un peu chez les amis (sauf si on ne reste pas longtemps) qu'en siphonnant leur réservoir.

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