Aller au contenu
jeanlabarque

Je comprend les déçus de l'électrique

Messages recommandés

Le 09/12/2024 à 12:43, MrFurieux a dit :

C'est pas tout à fait vrai, quand la PAC peut récupérer la chaleur de la batterie comme sur les Tesla (à partir des modèles 2021), après une charge DC (batterie vers 45/50°C) tu peux rouler en assez longtemps sans consommer de chauffage.

Par ex en hiver l'année dernière avec 0°C en t° extérieure et chauffage à 18°C j'ai roulé plus de 100 km sans consommer.

Au quotidien l'utilisateur lambda se lèvera et prendra sa voiture toute froide pour y mettre ses enfants et les amener à l'école.

Le tout sans avoir le temps de faire un trajet autoroutier et faire une charge DC (que je n'ai pas sur la zoe par ailleurs) et sans sièges chauffants que j'avais pourtant dans le niro mais qui ne change pas la donne vu que les enfants sont dans leurs sièges auto.

Du coup je mets le chauffage en allumant le moteur et ma conso explose en hiver comme celle qui plus haut s'en plaignait sur la e 208 et ce n'est pas être anti VE de le souligner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2024 à 14:32, CAC72 a dit :

oui mais combien de kWh utilisés pour pré-conditionner?

Le 09/12/2024 à 14:46, tech60 a dit :

Au quotidien l'utilisateur lambda se lèvera et prendra sa voiture toute froide pour y mettre ses enfants et les amener à l'école.

Le tout sans avoir le temps de faire un trajet autoroutier et faire une charge DC (que je n'ai pas sur la zoe par ailleurs) et sans sièges chauffants que j'avais pourtant dans le niro mais qui ne change pas la donne vu que les enfants sont dans leurs sièges auto.

Du coup je mets le chauffage en allumant le moteur et ma conso explose en hiver comme celle qui plus haut s'en plaignait sur la e 208 et ce n'est pas être anti VE de le souligner.

Pour mémoire je répondais à la phrase "le chauffage est clairement un problème, que ce soit avec ou sans PAC, en hiver le chauffage est un gros consommateur quelle que soit sa technologie sur un VE" en donnant un contre-exemple.

Oui, en général ça consomme pas mal mais 

1) entre 0° et 10°C une PAC consomme typiquement 3x moins qu'un chauffage résistif

2) la possibilité de récupérer la chaleur de la batterie est un bonus intéressant, en particulier si une partie est gratuite quand la batterie est chauffée par un fort courant de charge. Sur les trajets quotidiens l'autonomie est rarement un souci mais ça m'est arrivé de gratter un arrêt l'hiver sur autoroute grâce à ce petit bonus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2024 à 17:48, MrFurieux a dit :

Pour mémoire je répondais à la phrase "le chauffage est clairement un problème, que ce soit avec ou sans PAC, en hiver le chauffage est un gros consommateur quelle que soit sa technologie sur un VE" en donnant un contre-exemple.

Oui, en général ça consomme pas mal mais 

1) entre 0° et 10°C une PAC consomme typiquement 3x moins qu'un chauffage résistif

2) la possibilité de récupérer la chaleur de la batterie est un bonus intéressant, en particulier si une partie est gratuite quand la batterie est chauffée par un fort courant de charge. Sur les trajets quotidiens l'autonomie est rarement un souci mais ça m'est arrivé de gratter un arrêt l'hiver sur autoroute grâce à ce petit bonus

Ca j'en suis conscient et j'ai eu des VE avec et sans PAC et avec sièges et volants chauffants.

C'est juste qu'à la page précédente @Casta affirmait que sa collègue disait des bêtises en parlant du chauffage alors que ça reste clairement un gros point noir niveau conso pour une citadine dont la vocation est de faire des trajets courts et à froid.

Pire encore sur la zoe même sans chauffage l'autonomie est nettement diminuée quand la batterie est froide,de ce côté là le niro (qui n'avait pas de PAC d'ailleurs ) était nettement moins sensible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tech60 C’est vrai que je ne me suis pas exprimé suffisamment bien pour traduire ma pensée, et que j’ai mis hâtivement le chauffage et la musique dans le même sac. 
Au sujet du chauffage, je voulais dire que pour moi qui habite en Savoie et pas sur la Côte d’Azur, et qui ai conduit pendant deux ans un Kona avec sièges chauffants et PAC, puis pendant trois ans une Ioniq 5 sans sièges chauffants ni PAC, je trouve que la baisse d’autonomie due à la consommation du chauffage est un problème mineur qui n’attire pas mon attention plus que ça. Cette baisse d’autonomie est réelle, certes, mais je trouve qu’elle ne change rien du tout ou presque dans mon usage de la voiture. Je ne suis pas un adepte de l’anorak au volant, donc je mets le chauffage pour avoir chaud et même souvent pour dégivrer à l’avance la voiture. Au quotidien la seule différence est financiere puisque la voiture consomme légèrement plus aux 100 km, mais en confort de conduite et en recharge ça change rien, je la branche tous les deux ou trois jours. En cas de grands trajets en période hivernale, ce qui m’arrive peu mais ça m’arrive, eh bien la différence est qu’il y a sur grande distance au maximum un arrêt recharge supplémentaire. Si jamais on était ric rac l’été avec une recharge, ou deux, ou trois, eh bien il est possible qu’il faille un arrêt de plus. La belle affaire ! Sur de telles distances je fais en général le double d’arrêts que ceux nécessaires à la recharge. J’admets volontiers qu’il y a des gens plus pressés mais franchement, la surconsommation due au chauffage est pour moi anecdotique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2024 à 17:48, MrFurieux a dit :

Pour mémoire je répondais à la phrase "le chauffage est clairement un problème, que ce soit avec ou sans PAC, en hiver le chauffage est un gros consommateur quelle que soit sa technologie sur un VE" en donnant un contre-exemple.

Salut,

 

C'est vrai que le chauffage consomme mais il ne faut pas oublier qu'on peut (à condition de pouvoir charger chez soi) préconditionner l'habitacle; Cela n'a peut-être pas d'influence sur la consommation d'électricité de la maison (puisque le courant pour chauffer l'auto est bien pris du réseau électrique) mais cela à une influence sur la consommation de l'auto et donc sur son autonomie.

 

Je fait des trajets qui durent une heure et sans préchauffer l'auto, je sens mon chauffage (sans PAC) bien donner pendant une vingtaine de minutes, ensuite il ne fait plus que maintenir la température et ça consomme moins.

 

Généralement je ne préchauffe pas parce que l'auto n'est pas systématiquement branché sur mon chargeur.

Comme je fais des trajets en dessous de mon autonomie, il m'arrive de préchauffer à 16° pendant une dizaine de minutes (sur la batterie) lorsque mes vitres sont givrées, je ne perd pas plus de 1% de ma batterie de 77kWh et en roulant le chauffage passe en "maintien de la température" après 10 à 15 minutes.

Je n'ai pas fait le calcul pour savoir si mon préchauffage de l'habitacle changeait grand chose à ma consommation sur un trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2024 à 17:53, tech60 a dit :

C'est juste qu'à la page précédente @Casta affirmait que sa collègue disait des bêtises en parlant du chauffage alors que ça reste clairement un gros point noir niveau conso pour une citadine dont la vocation est de faire des trajets courts et à froid.

C'est ça qui me dérange dans les "déçus" qu'évoque le témoignage avec la e208. Derrière, il y a un fétichisme du chiffre: si l'autonomie baisse quelle que soit la raison ça devient un "point noir" ou un "problème". Un VE citadin qui est conçu et utilisé pour des trajets courts doit avoir une autonomie suffisante, par ex 80 km. Tout ce qui est au dessus est du gaspillage de matériaux pour faire une batterie trop grosse. Ce concept de "suffisant" est en contradiction directe avec la mentalité du "plus c'est mieux" dans laquelle on est tous conditionnés, malheureusement. Comme bcp de modèles actuels, la e208 a un pb de vocation, trop chère pour une citadine mais trop juste pour de la longue distance.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2024 à 13:58, MrFurieux a dit :

C'est ça qui me dérange dans les "déçus" qu'évoque le témoignage avec la e208. Derrière, il y a un fétichisme du chiffre: si l'autonomie baisse quelle que soit la raison ça devient un "point noir" ou un "problème". Un VE citadin qui est conçu et utilisé pour des trajets courts doit avoir une autonomie suffisante, par ex 80 km. Tout ce qui est au dessus est du gaspillage de matériaux pour faire une batterie trop grosse. Ce concept de "suffisant" est en contradiction directe avec la mentalité du "plus c'est mieux" dans laquelle on est tous conditionnés, malheureusement. Comme bcp de modèles actuels, la e208 a un pb de vocation, trop chère pour une citadine mais trop juste pour de la longue distance.

Pour ma part on n'a pas pris la zoe que pour faire de la ville mais aussi faire de la nationale.

En été pas de soucis mais en hiver clairement le rayon d'action n'est pas du tout le même et je comprends que ça puisse surprendre (pour ma part je ne suis plus surpris ça fait 5 ans que je l'ai)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De toutes façons, nous sommes peu à pouvoir se contenter d'une "pure citadine qui ne peut pas sortir des villes", beaucoup de gens ont le besoin d'avoir un véhicule un peu plus "universel".

 

Pour ce qui est de l'autonomie en hiver, c'est vrai que cela surprend et qu'idéalement on devrait bien en être conscient au moment du choix; Personnellement je préfère me trimballer une "trop grosse" batterie en été que risquer d'être embêté en hiver, et accessoirement, je pense avoir plus de chance de garder l'auto longtemps avec une autonomie suffisante à mes besoins malgré la dégradation de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2024 à 17:37, marcs a dit :

De toutes façons, nous sommes peu à pouvoir se contenter d'une "pure citadine qui ne peut pas sortir des villes", beaucoup de gens ont le besoin d'avoir un véhicule un peu plus "universel".

Peu ? Pas sûr. La majorité des habitants des grandes villes peut très bien se passer totalement de voiture pour les trajets quotidiens, et louer un véhicule adapté pour les quelques autres qui le nécessitent. Mine de rien, ça représente une petite moitié de la population française. Alors, quand on décide malgré tout d'avoir une boîte à roues en ville, mieux vaut un petit modèle facile à garer.

 

La plupart des habitants de villages-dortoirs à proximité des villes peut également se contenter d'une "pure citadine" (à définir. Taille ? Autonomie ?) pour aller au taf. Là où ça devient plus difficile, c'est quand il faut trimballer la marmaille à l'école ou aux cours de danse. Mais comme beaucoup de familles en banlieue ont au moins deux voitures aujourd'hui, rien n'empêche d'avoir en même temps une bétaillère et un pot de yaourt dans son garage. Et à plus forte raison s'il n'y a pas besoin de craquer le PEL pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2024 à 18:06, Maxoo a dit :

louer un véhicule adapté pour les quelques autres qui le nécessitent. Mine de rien, ça représente une petite moitié de la population française. 

Le souci avec ce modèle c'est que si on le généralise, il faudra des stocks de "véhicules adaptés" pour répondre à la demande durant les deux mois d'été mais qui seront massivement sous-utilisés les dix autres mois de l'année.

 

Un peu le même problème que les centrales thermiques en secours des éoliennes ou du photovoltaïque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2024 à 18:13, Remy a dit :

Le souci avec ce modèle c'est que si on le généralise, il faudra des stocks de "véhicules adaptés" pour répondre à la demande durant les deux mois d'été mais qui seront massivement sous-utilisés les dix autres mois de l'année.

C'est pas faux.

On essaiera de se consoler en se disant que ça fera toujours moins de véhicules sous-utilisés, vu le nombre de bagnoles qui dorment sous une épaisse couche de poussière dans les parking parisiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2024 à 18:21, Maxoo a dit :

vu le nombre de bagnoles qui dorment sous une épaisse couche de poussière dans les parking parisiens.

à part quelques véhicules de collection ou semi-collection, c'est pas un truc très répandu...

les gens qui achètent une voiture neuve ne s'en servent pas qu'une fois par an... (ils vont en week-end, à Casto, vont balader les gosses etc...)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2024 à 18:06, Maxoo a dit :

La majorité des habitants des grandes villes peut très bien se passer totalement de voiture pour les trajets quotidiens, et louer un véhicule adapté pour les quelques autres qui le nécessitent.

 

Le 10/12/2024 à 18:06, Maxoo a dit :

La plupart des habitants de villages-dortoirs à proximité des villes peut également se contenter d'une "pure citadine" (à définir. Taille ? Autonomie ?) pour aller au taf.

Affirmations parfaitement gratuites de ta part ...et apparement ce n'est pas DU TOUT, ce que les intéressés pensent, EUX ...

C'est comme pour la location occassionnelle de vacances, pour un monospace (pour les baggages et toute la famille), qui est introuvable et hors de prix dans la période en question ...

Il faut se méfier des affirmations, certes alléchantes, mais un peu trop simplistes  , surtout quand c'est vu par un " urbain" avec transports en commun à volonté, difficultés de stationnement etc etc  (les mêmes qui votent à Bordeaux, Lyon ou Grenoble ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.