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jeanlabarque

Je comprend les déçus de l'électrique

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Le 24/10/2024 à 17:14, Maxoo a dit :

C'est marrant, je n'ai pas l'impression que les propositions politiques les plus "vertes" ou les plus portées vers le social soient en odeur de sainteté, en ce moment. Au grand dam des électeurs.

Les électeurs ne se sont pas prononcés en majorité en faveur des formations politiques se réclamant prioritairement du social et de l'écologie. Ce n'est ni un regret ou un soulagement, juste une observation factuelle. Cela devrait les interpeller :  ce n'est manifestement pas le cas.

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Le 24/10/2024 à 00:49, MrFurieux a dit :

Pardon, mais le jeu est rarement celui-là en tout cas en France. Je me souviens bien des années où PSA allait très mal et où l'Etat a mis la main à la poche pour ne pas qu'ils risquent de couler. Derrière, ils ont continué à délocaliser tranquillement. Et rebelote en 2020.

Vous avez raison. Cela illustre à quel point le secteur industriel automobile est systémique pour notre pays, et pour plusieurs de nos voisins (Allemagne bien sûr, mais aussi Italie et même, dans une moindre mesure, l'Espagne). Il en est d'ailleurs de même piur le secteur aérospatial. S'agissant d'un domaine moins "grand public" le soutien étatique se fait de manière plus indirecte - credit impôt-recherche, contrats d'achat de matériel de défense, subventions à l'exportation, diplomatie etc -, mais il est tout aussi présent.

Le 24/10/2024 à 00:49, MrFurieux a dit :

Le total de l'industrie auto c'est pas "des millions" d'emploi, il n'en reste plus qu'env. 400 000 dont la moitié chez les constructeurs.

Beaucoup plus. Les constructeurs c'est effectivement la partie émergée de l'iceberg, la "crème de la crème". En fait un emploi chez Renault ou PSA fait indirectement travailler 4 à 5 personnes chez les sous-traitants, fournisseurs, prestataires de service, boites de consulting, maintenance industrielles, équipementiers industriels, même le nettoyage, l'accueuil ou la cantine. En fait c'est de l'ordre du million d'emploi. En moyenne sensiblement mieux payés que dans les services. Et qui continue à exporter (même si moins qu'avant).

 

En fait l'économie de notre pays dépend de manière probablement disproportionnée de deux secteurs industriels très menacés par la transition énergétique :  l'automobile et l'aéronautique. On peut le regretter mais c'est comme ça, c'est la réalité réelle, aujourd'hui, maintenant, ici. Le risque de drame économique et social et, par ricochet, national, majeur est bel et bien réel. Travaillant dans l'industrie depuis 30 ans, j'observe que nous ne sommes pas réellement parvenus à nous défaire de la dépendance à ces deux secteurs, à nous diversifier dans les secteurs d'avenir (d'ailleurs j'y ai moi-même lamentablement échoué). Nous avons raté les trains du VE, de la batterie, du photovoltaïque, de l'éolien, des semiconducteurs. On a même stupidement perdu 80 %  de nos compétences dans le nucléaire pour de méprisables jeux politiques. Depuis 25 ans, le mantra c'est de développer les emplois de service domestiques peu qualifiés. On ne reconvertira pas en masse les salariés des industries automobilie et aérospatiale dans les services à la personne, le tourisme et l'hotellerie-restauration :  c'est une vue de l'esprit.

J'avoue n'avoir aucune solution en tête. Mais ayant déjà dû faire face à une restructuration industrielle qui a bien failli briser ma vie professionnelle, je me mets à la place de ces employés menacés.

Modifié par Polaris

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Le 25/10/2024 à 15:45, MrFurieux a dit :

Dernière charge chez Ionity, carte Chargemap, 17€ pour 25 kWh (ouch), pas vu l'info du prix avant de charger si sur l'écran après

Cela s'appelle de l'extorsion légale  : -) .

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Le 24/10/2024 à 17:03, Maxoo a dit :

Qui ici se sent capable de faire des concessions, parfois importantes, sur son confort, en choisissant de travailler à mi-temps, bien entendu payé à mi-temps, ou, allons jusqu'au pire du pire (l'assistanat, boooouuuuuuh !), de bénéficier de tout le temps dont il ou elle a besoin (pour "s'informer", faire soi-même son pain ou sa sauce tomate, planifier un trajet de trois quarts d'heure en vélo plutôt que de dix minutes en voiture, garder ses enfants plutôt que les refourguer à la nounou pour aller au théâââtre, inviter ses amis en vacances à la campagne au lieu d'aller aux Baléares pour pouvoir se la péter en revenant bronzé au boulot, éplucher les petites annonces pour éviter d'acheter neuf, réfléchir à la manière de se passer d'un nouveau gadget _avant_ de l'acheter, réparer plutôt que jeter, etc.), en ne touchant, dans le meilleur des cas, que le RSA ?

 

Vous voulez de l'écologie ? Ça, c'est de l'écologie. Mais comme ça diminue les promesses de dividendes, on préfère appeler ça de la "décroissance", et dire que, houlà, la décroissance, c'est la "récession", et c'est très très mal, hooooouuuu.

Deux choses :

1) le RSA est un revenu d'assistance - nécessaire - ;  il y a hélas plein de raisons dans la vie de se casser la figure et d'y avoir recours un jour. Mais ce n'est pas un droit à mener des projets personnels ou un mode de vie "alternatif" en le faisant financer sur le dos des autres travailleurs.

2) je lis souvent le site de Reporterre. Je ne partage pas la majorité de leurs prises de position et je ne souhaite pas vivre moi-même le mode de vie qu'ils promeuvent, mais il y a néanmoins des interviews intéressantes. Notamment celles de personnes - plutôt jeunes, en moyenne - ayant décidé de se lancer dans ces modes de vie alternatifs et décroissants. Beaucoup se tournent vers le maraîchage ou l'élevage bio, l'artisanat - boulanger, menuisier -, voire les combinent par nécessité. Ils vivent avec très peu de technologie (mais beaucoup avouent posséder une vieille bagnole ou utilitaire même s'ils l'utilisent peu, quasi indispensable en milieu rural reculé..), dans des habitats que beaucoup considèreraient comme assez rustique. Certains ont eu recours au RSA pour commencer mais la plupart vivent sans revenus de solidarité ni subvention publique :  ils gagnent peu mais dépensent aussi très peu, s'entraîdent etc :  en cela, même si je n'ai absolument pas envie de vivre ce mode de vie, j'éprouve à leur égard une certaine admiration. Mais surtout, ce qui m'a frappé, c'est que c'est très loin d'être une vie oisive ou intellectuelle, c'est même en fait tout l'inverse :  le travail de la terre sans mécanisation prend un temps fou, comme il y a très peu d'argent en circulation il faut tout le temps donner un coup de main, réparer un outil, faire la lessive à la main, coudre, construire son habitat... En fait, ils passent tout leur temps à bosser. 12 à 14h par jour  : -( .  Certes ils n'ont pas de patron, certes ils appellent cela de "l'activité" et pas toujours du "travail", certes ils ne font pas de navette quotidienne,  certes leur empreinte écologique est minimale,  mais le fait est que leur subsistance leur prend la très grande majorité de leur temps. Ils n'ont presque pas de temps pour se cultiver ou se divertir. On est très loin de la société du "moins de travail pour avoir plus de temps pour réfléchir, lire, socialiser, faire société" que nous "vendent" les politiques propres sur eux qui ont fait d'une décroissance idéalisée leur crédo et qui peuplent les plateaux des émissions de TV. Décroître en ayant du temps libre, c'est un slogan publicitaire, une vue de l'esprit de bobos parisiens bac+5 sortis de science-po qui n'ont jamais travaillé de leurs mains. La vraie décroissance, ça demande de tellement bosser qu'il n'y a plus tellement de temps pour faire autre chose, et certainement pas de discutailler entre militants. Sauf à faire payer sa semi-oisiveté par "les riches" bien sûr, mais c'est un autre concept, moins courageux et surtout plus aleatoire et beaucoup moins résilient que celui de ces "vrais" décroissants, car il suppose qu'il existera toujours suffisamment de "riches" à portée de tir qui accepteront de payer, ce qui me paraît au mieux incertain (les "riches", pas plus que les écologistes, ne sont des imbéciles :  ils savent esquiver).

 

Bref j'avoue que cette "décroissance" là ne m'attire guère, et que je suis disposé à sacrifier une partie de ma liberté aux ordres d'un "patron" si cela peut me permettre de mener par ailleurs une vie qui me convient, avec de vrais loisirs consacrés à des activités qui ne soient pas en lien avec la subsistance de ma famille (perso, c'est surtout la montagne).

 

C'est finalement un peu l'histoire de la pilule bleue et de la pilule rouge de Néo  : -) .

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Le 25/10/2024 à 23:39, Polaris a dit :

2) je lis souvent le site de Reporterre. Je ne partage pas la majorité de leurs prises de position et je ne souhaite pas vivre moi-même le mode de vie qu'ils promeuvent, mais il y a néanmoins des interviews intéressantes. Notamment celles de personnes - plutôt jeunes, en moyenne - ayant décidé de se lancer dans ces modes de vie alternatifs et décroissants [...] En fait, ils passent tout leur temps à bosser. 12 à 14h par jour

 

Bref j'avoue que cette "décroissance" là ne m'attire guère

Moi non plus, mais ce que tu décris c'est le coté extrémiste de la décroissance.

 

À l'autre bout il y a les hyperconsommateurs (voyages en avion, résidences secondaires, équipements sans cesse renouvelés, gros niveaux de consommation, etc.). Mode de vie impossible à moyen terme, et pas souhaitable en ce qui me concerne. Et pourtant, vanté en permanence et partout comme un idéal à atteindre

 

Et entre les 2, il y a une infinité d'intermédiaire.

 

Si on prend quelques exemples particuliers d'actes de décroissance (renoncer à prendre l'avion pour loisirs, consommer moins d'électronique, se passer d'une 2ème voiture, etc.), ils n'entament pas vraiment la qualité de vie et redonnent du pouvoir d'achat (ou permettent de moins travailler, au choix).

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Je pense qu'on s'éloigne du sujet. On pourrait passer tout plein de temps à débattre sur ce qui a pu décevoir les clients de l’électrique... Mais nous ne faisons que penser à leur place. Je suis passé à l’électrique il y a 2 mois et j'en suis absolument ravi. Tout n'est pas rose mais le thermique n'est pas rose non plus.
Du coup, pour éviter de penser à la place des autres, est-ce qu'on a des membres qui sont passés à l’électrique et qui sont déçus et qui envisagent de revenir au thermique voire qui y sont déjà revenus ? Pouvez-vous nous dire ce qui vous a déplu ? Ce qui vous a été sur-vendu ? Avez-vous manqué d'info ? Est-ce que tout simplement l'XP n'était pas à la hauteur de vos attentes ? Merci à vous :)
 

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Le 26/10/2024 à 17:48, Azeyme a dit :

Du coup, pour éviter de penser à la place des autres, est-ce qu'on a des membres qui sont passés à l’électrique et qui sont déçus et qui envisagent de revenir au thermique voire qui y sont déjà revenus ? Pouvez-vous nous dire ce qui vous a déplu ?

Je roule (peu) en Zoé 40kW.h depuis 2 ans, y compris pour quelques "grands voyages".

Je me suis branché une vingtaine de fois sur des bornes 22kW, le reste du temps elle charge au garage la nuit avec la programmation de la voiture.

 

Quelques expériences décevantes concernant les recharges :

- je me suis fait avoir 3 ou 4 fois avec la programmation de charge pour la nuit que j'avais oublié de désactiver en arrivant sur le borne de recharge sur mon trajet vacances. Je me suis mis en colère après la borne et j'ai retenté de lancer la charge plusieurs fois... ça m'a bien pris 5 minutes à chaque fois pour comprendre. Je pense que je me ferai encore avoir à l'avenir.

- 3 fois la borne ne fonctionnait pas. À chaque fois j'ai téléphoné, 1 fois ça a été résolu par téléphone, les 2 autres fois j'ai dû changer de borne.

- toutes les bornes n'ont pas le même fonctionnement pour lancer / interrompre la charge. Des fois ce n'est pas très clair. À chaque fois je me demande si je vais y arriver.

 

Je ne prêterai pas ma voiture à quelqu'un qui ne connaît pas la recharge, j'aurais peur qu'il reste coincé. Ou alors je me mettrais en mode hotline.

Je suis moins serein en VE qu'en thermique ; peur de la panne sèche.

 

Je me dis que c'est peut-être plus simple sur borne rapide ?

 

Autre petit inconvénient : ma carte freshmile dispose d'un crédit de 37€. Depuis peu, les bornes où je vais ne débitent ce crédit que lorsqu'il est au-dessus de 50€ ; en-dessous ça passe directement par la CB.

Sachant que ma recharge moyenne est de l'ordre de 10€, je ne reverrai mes 37€ que le jour où je résilierai ma carte. Bon, ce n'est pas grand chose, mais ça leur fait un paquet de trésorerie chez Freshmile !

 

Aussi, mes moyens m'ont contraint a opter pour une Zoé pour rouler en électrique. Avant j'avais une Toyota. J'aime la fiabilité, la robustesse, la longévité et le coté sans emmerde de Toyota. Donc là je suis déçu mais ça n'a rien avoir avec le choix VT/VE.

 

Sinon, pour le reste l'expérience est bonne mais moins simple qu'en thermique.

En ce qui me concerne, ma motivation est l'écologie. Les désagréments ne sont pas insurmontables donc je le fais, mais il faut savoir que je suis un dur : je roule quotidiennement à vélo et je voyage en train pour mes trajets vacances avec mes enfants (sans passer par les gares parisiennes ni la gare de Niort). :-))

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Le 26/10/2024 à 17:48, Azeyme a dit :

Je pense qu'on s'éloigne du sujet. On pourrait passer tout plein de temps à débattre sur ce qui a pu décevoir les clients de l’électrique... Mais nous ne faisons que penser à leur place. Je suis passé à l’électrique il y a 2 mois et j'en suis absolument ravi. Tout n'est pas rose mais le thermique n'est pas rose non plus.
Du coup, pour éviter de penser à la place des autres, est-ce qu'on a des membres qui sont passés à l’électrique et qui sont déçus et qui envisagent de revenir au thermique voire qui y sont déjà revenus ? Pouvez-vous nous dire ce qui vous a déplu ? Ce qui vous a été sur-vendu ? Avez-vous manqué d'info ? Est-ce que tout simplement l'XP n'était pas à la hauteur de vos attentes ? Merci à vous :)
 

Je l'ai fait et j'ai expliqué pourquoi plusieurs pages auparavant dans l'indifférence générale vu que de toute façon les non electromobilistes sont pris de haut et ""n'y comprennent rien"

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Le 26/10/2024 à 17:48, Azeyme a dit :

On pourrait passer tout plein de temps à débattre sur ce qui a pu décevoir les clients de l’électrique...

Mais nous ne faisons que penser à leur place.

oui, c'est le but d'un forum! C'est un passe-temps, c'est pas une tâche qu'on s'oblige à faire quotidiennement pour rendre service  :D

Et quand on se met à la place des autres, on parle en fonction de notre expérience, donc rien n'est inutile...

 

moi j'utilise régulièrement des électriques qu'on me passe pour 2-3 jours, et je continue à conduire ma thermique pour le plaisir. J'ai aussi un scoot électrique.

Je n'achèterai probablement plus de voiture thermique, mais certains inconvénients (mineurs) de l'électrique demeurent :

- les charges pas garanties à 100% selon les lieux, ou pas dispo

(ex : les bornes à destinations que tu peux pas réserver donc ça sert à rien car il faut tout prévoir comme si tu n'allais pas en avoir une de dispo pour toi : truc insoluble).

- les sensations de suspension : souvent plus sec, moins mobile à cause du poids (exception notable : la e-208 mais c'est une petite batterie)

- le bruit : je trouve que l'absence de bruit moteur, très agréable en ville, quand tu es fatigué etc. finit par manquer un peu (par rapport à une thermique qui fait un beau bruit, pas une clio 1.9D ) et je trouve qu'on se lasse plus vite de l'électrique à cause de ça (une fois passé l'excitation du début à vérifier la conso dans toutes les conditions possibles). C'est pour ça que j'ai aimé conduire une ancienne version SR+ de la model 3 qui sifflait naturellement!

- toujours un petit doute sur le vieillissement batterie / logiciel (j'ai eu la chance d'être épargné en thermique niveau pépin et la mienne a plus de 16 ans avec zéro bug, zéro pépin, rien! idem sur quelques 2èmes voitures que j'ai eues).

 

ça ne m'empêche pas d'être toujours tout content de prendre une électrique (d'autant plus que je n'en ai pas une à moi et que j'alterne avec ma thermique : passer de l'une à l'autre augmente le plaisir, dans les deux sens...)

 

Modifié par CAC72

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Le 26/10/2024 à 08:11, suseng a dit :

Si on prend quelques exemples particuliers d'actes de décroissance (renoncer à prendre l'avion pour loisirs, consommer moins d'électronique, se passer d'une 2ème voiture, etc.), ils n'entament pas vraiment la qualité de vie et redonnent du pouvoir d'achat (ou permettent de moins travailler, au choix).

Ce n'est pas de la décroissance du coup...

Pour ma part, faisant de substancielles économies sur les voyages en avion, l'electroménager et mon chauffage, je consacre l'essentiel de mon excedent budgétaire a faire le tour des restaurants gastronomiques et m'acheter de bonnes bouteilles de vin. 

D'un point de vue écologique, on peut se dire que c'est bien plus vertueux que d'aller en hotel club à Punta Cana. 
Sauf que ces dépenses engendrent des benefices chez les autres (restaurateurs et vignerons) qui peut etre, partent plus en vacances en avion...
Il faut boucler le systeme. 

La décroissance c'est consommer moins, consommer moins c'est baisser l'activité économique du pays et donc, avoir du pouvoir d'achat en moins...

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Le 26/10/2024 à 17:48, Azeyme a dit :

Je pense qu'on s'éloigne du sujet. On pourrait passer tout plein de temps à débattre sur ce qui a pu décevoir les clients de l’électrique... Mais nous ne faisons que penser à leur place. Je suis passé à l’électrique il y a 2 mois et j'en suis absolument ravi. Tout n'est pas rose mais le thermique n'est pas rose non plus.
Du coup, pour éviter de penser à la place des autres, est-ce qu'on a des membres qui sont passés à l’électrique et qui sont déçus et qui envisagent de revenir au thermique voire qui y sont déjà revenus ? Pouvez-vous nous dire ce qui vous a déplu ? Ce qui vous a été sur-vendu ? Avez-vous manqué d'info ? Est-ce que tout simplement l'XP n'était pas à la hauteur de vos attentes ? Merci à vous :)
 

Merci pour ce recentrage bien utile.

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Le 26/10/2024 à 19:01, tech60 a dit :

Je l'ai fait et j'ai expliqué pourquoi plusieurs pages auparavant dans l'indifférence générale vu que de toute façon les non electromobilistes sont pris de haut et ""n'y comprennent rien"

Salut,

 

A part quelques exceptions, je ne pense pas qu'en général les électromobilistes prennent les autres de haut et qu'ils n'y comprennent rien.

 

Par contre, je pense qu'il est nécessaire de renseigner le mieux possible ces personnes, en tant qu'électromobilistes ont a tous été plus ou moins noobs avant de se renseigner.

Le problème est que tout le monde connait plus ou moins instinctivement le monde des thermiques parce qu'on connait ça depuis tout petits et que dès lors ont a tendance à s'imagine que c'est aussi instinctf pour l'électrique.

Ça l'est en partie (un VE c'est comme un gsm si on peut charger à domicile, c'est un peu plus compliqué si on dépends des bornes publiques (et de leurs différences de fonctionnement comme l'a fait remarqué suseng avec quelqes éventuelles galères).

Contrairement à une thermique, il est un peu plus important de choisir le modèle techniquement adapté à son besoin car c'est plus embêtant de se tromper, on ne prend pas une Dacia Spring si on doit faire 700km par jour ou si on tracte un van à chevaux (notons que ce genre d'erreur peut aussi se produire avec une termique).

 

Si on fait des remarques qui peuvent être ressenties comme étant dénigrantes c'est à mon avis plus pour éviter que la personne qui fait l'effort de se documenter ai des bonnes infos et ne soit pas décue.

On ne traite pas de *** celui à qui on précise qu'il doit faire attention à la longeur de câble de son chargeur, c'est juste parce qu'on pense qu'il pourrait ne pas penser à ce détail et c'est d'ailleurs parfois parce qu'on a été soi-même dans le cas.

 

Je pense qu'une grande part des gens qui ont pris la peine de se renseigner sur des forums d'utilisateurs plutôt qu'auprès d'un vendeur qui n'y connait rien ont plus de chance de faire le bon choix et d'acquerir un véhicule qui correspond à leur besoin.

En faisant le bon choix, le risque de déception est minimisé et je pense que le sujet Pour ou Contre les VE - Le bar - Forum Automobile Propre est assez parlant à ce niveau.

 

 

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Le 26/10/2024 à 17:48, Azeyme a dit :

Je pense qu'on s'éloigne du sujet. On pourrait passer tout plein de temps à débattre sur ce qui a pu décevoir les clients de l’électrique... Mais nous ne faisons que penser à leur place. Je suis passé à l’électrique il y a 2 mois et j'en suis absolument ravi. Tout n'est pas rose mais le thermique n'est pas rose non plus.
Du coup, pour éviter de penser à la place des autres, est-ce qu'on a des membres qui sont passés à l’électrique et qui sont déçus et qui envisagent de revenir au thermique voire qui y sont déjà revenus ? Pouvez-vous nous dire ce qui vous a déplu ? Ce qui vous a été sur-vendu ? Avez-vous manqué d'info ? Est-ce que tout simplement l'XP n'était pas à la hauteur de vos attentes ? Merci à vous :)
 

déçu, non

mais nous avons une Megane diesel de 2001 qui est apparue devant la maison

Parce que nous avons eu l'opportunité de l'acquérir pour pas cher, et que nous avons deux gamins un avec le permis, le second devrait l'avoir avant Noël, et qu'avec UN VE, et 4 personnes avec le permis, ce n'est plus possible.

et j'attends une offre pour un Kangoo diesel pour le boulot, que je vais sans doute conserver 1 an avant de le transformer en prime à la casse dans le cadre de l'achat d'un fourgon électrique l'an prochain.

 

 

Modifié par ManuTaden

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Le 26/10/2024 à 19:01, tech60 a dit :

Je l'ai fait et j'ai expliqué pourquoi plusieurs pages auparavant dans l'indifférence générale vu que de toute façon les non electromobilistes sont pris de haut et ""n'y comprennent rien"

Ca dépend de la démarche. 

Il y a ceux qui mettent avant le coté écologique et font la morale aux autres. 

Et puis il y a ce coté "je suis plus malin que les autres" ce qui, je l'avoue est un peu mon cas. J'ai un peu de mal à me retenir quand j'entends des aneries proférées sur l'electrique du style la recharge prend deux heures, ca coute plus cher qu'une thermique ou la batterie est foutue au bout de 7 ans...

Il est vrai qu'acheter une electrique est une démarche un poil solitaire, qui nécéssite de s'informer par soi même et de se proteger d'une vague de désinformation qui remonte jusqu'aux médias les plus importants du pays. Ca donne un petit coté "seul contre tous" qui peut vite monter à la tête. 

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Le 03/11/2024 à 19:02, gilbert43 a dit :

Ca dépend de la démarche. 

Il y a ceux qui mettent avant le coté écologique et font la morale aux autres. 

Et puis il y a ce coté "je suis plus malin que les autres" ce qui, je l'avoue est un peu mon cas. J'ai un peu de mal à me retenir quand j'entends des aneries proférées sur l'electrique du style la recharge prend deux heures, ca coute plus cher qu'une thermique ou la batterie est foutue au bout de 7 ans...

Il est vrai qu'acheter une electrique est une démarche un poil solitaire, qui nécéssite de s'informer par soi même et de se proteger d'une vague de désinformation qui remonte jusqu'aux médias les plus importants du pays. Ca donne un petit coté "seul contre tous" qui peut vite monter à la tête. 

Imagine, ça fait 10 ans que je roule en électrique seul contre la famille, seul dans mon quartier et seul au travail. 

J'ai tout expliqué à tous le monde mais seul mon père de 76 ans et mon frère sont passés au VE et sont très heureux. 

Modifié par Lexiflo

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Dans la famille personne (mais une seule personne a changé de voiture dernièrement), dans les collègues, deux qui habitent relativement loin ont changé et diminué notablement leur coût de trajet et un voisin qui fait 100 bornes par jour pour le boulot a acheté une zoe d'occasion.

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Le 17/10/2024 à 13:49, marcs a dit :

Bonjour,

 

Si on prends les commentaires de chacun séparément, tout le monde à raison et donne des argument tout à fait recevables mais j'ai tendnace à penser que la réflection initiale de jeanlabarraque est relativement juste; En résumé, la plupart des décus sont des gens mal informé qui ont prit pour argent comptant les déclaration d'un vendeur ou d'un électromobiliste trop pro-VE.

 

Je pense aussi comme lui que la meilleure façon de faire la promotion de l'électrique c'est d'être totalement transparant quitte à refroidir un acheteur potentiel qui n'aurait pu qu'être déçu.

 

Le cout de la recharge :

- Il faut expliquer clairement que celui qui peut recharger à domicile sera gagnant sur les déplacements mais qu'il devrait faire des kilomètres avant d'absorber le surcout de l'électrique (tout en faisant remarquer qu'une thermique à même finition peut être aussi chère).

- Il est nécessaire de prévenir l'acheteur potentiel que s'il sera obligé de recharger en majorité sur des bornes rapides, ses frais de carburant risquent d'être proches de ceux des thermiques et on peut en profiter pour lui expliquer que dans ce cas certains abonnement peuvent limiter un peu le prix à payer.

- Il est tout aussi indispensable de le prévenir de vérifier ses possibilités de recharge s'il ne peux pas recharger à domicile ou au travail, mais en lui expliquant que plein de gents y arrive moyennant parfois quelques concessions.

 

Le bruit :

- On peut effectivement parler du bruit mais en précisant que ce n'est pas une absence totale de bruit car l'absence de bruit moteur met en évidence les autres sons, par exemple sur une autoroute en beton strié, il y aura pratiquement autant de bruit qu'avec une thermique (bruit de roulage), celui qui pratique majoritairement ce type de route pensera naturellement qu'on s'est bien fichu de lui.

 

La réparabilité :

- pour moi c'est un problème à part car pas mal de gens sont de toute façon dépendants des professionnels mais c'est vrai qu'ils doivent savoir qu'ils ne pourront probablement plus faire leurs entretiens au "petit garage du coin".

 

L'autonomie WLTP :

Probablement le point le plus sujet à déception, car effectivement lorsqu'on a l'habitude de rouler en thermique on considère qu'on a 99% de son réservoir de carburant à disposition (on peu rouler jusqu'à l'allumage du témoin de réserve et dans la plupart des cas on trouvera de toutes façon une pompe pour refaire le plein à 100%.

 

Avec un VE c'est différent et tout le monde le le comprends pas ou n'en a pas conscience

  • Les plus optimistes qui s'apprètent à faire un long trajet compteront sans doute sur 90% de batterie pour la première étape (démarrer à 100% et faire la première recharge au environs de 10%.
  • Ceux-la savent que lors de la première recharge en chemin il arrèteront de recharger à 80% et n'auront donc plus que 70% de batterie disponible pour la prochaine étape et les suivantes s'ils vont loin.
  • C'est d'ailleur un peu la même chose en usage quotidien ou finalement on ne dispose que de 60 à 70% de batteries pour l'usage normal de la vie de tout les jours (même si éventuellement on peu un peu sortir de ce schéma)

- il est nécessaire d'expliquer tout cela aux débutants sans quoi les déçu racconteront de bonne fois que l'autonomie annocée est à diviser par deux quoi qu'il arrive.

- Il faut aussi les prévenir qu'en hiver par temps (très) froid leur autonomie sera encore un peu diminuée mais on peu les rassurer que dans la plupart des cas cette diminution du rayon d'action ne va pas leur poser problème (sauf à avoir pris un modèle vec une trop petite batterie), on peut aussi leur expliquer qu'une voiture électrique offre (bien souvent ?) la possibilité d'être préchauffée et dégivrée avant d'y entrer (alors que ce genre de possibilité est toujours une option sur une voiture thermique).

 

Les temps de charge :

Encore un point particulièrement problèmatique qui peut générer de la frustration, et je ne parle pas de 10 minutes de plus que prévu ce qui n'est au final que rarement un soucis.

Je parle surtout de la nécessite d'informer correctement les gens sur la différence AC/DC, sur les puissances partagées lorsque plusieurs véhicules chargent simultanément et sur l'adéquation capacite de charge de l'auto vs puissance délivrée par la borne.

 

Tout le monde ne comprend pas (et TF1 l'a prouvé) qu'on ne recharge pas sur une borne AC en route, ni qu'on ne branche pas un véhicule qui recharge très vite sur une borne qui délivre peu de puissance (à moins de ne pas avoir d'autre choix) et qu'on ne mobilise pas une borne qui délivre 350 kW si l'auto n'en accepte que 70 (toujours à moins de ne pas avoir d'autre choix).

 

C'est complètement ça, tu es à mettre en onglet. 

D'ailleurs si tu me le permets je te partage sur fb. 

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Le 06/12/2024 à 16:58, Xpower34 a dit :

 

D'ailleurs si tu me le permets je te partage sur fb. 

 

Pas de soucis même si ça va certainement partir en bagarre comme sur la plupart des sujets concernant le VE.

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Le 06/12/2024 à 18:07, marcs a dit :

Pas de soucis même si ça va certainement partir en bagarre comme sur la plupart des sujets concernant le VE.

Le 06/12/2024 à 18:25, Xpower34 a dit :

Justement non, tu es en gros "le manuel d'utilisation du VE" en personne.😁

La bagarre c'est qu'il y a aussi le manuel de l'anti-VE: en résumé c'est "le VE pour tous c'est 500 km d'autonomie sur autoroute comme un VT et recharge en 10 minutes comme un VT et vendu au prix d'un VT".

C'est une mentalité qu'on retrouve y compris dans des articles de journalistes d'AP, et pire chez des constructeurs (coucou Carlos). Passer au VE c'est aussi comprendre qu'il faut s'organiser un peu différemment, et ça ne concerne pas que les utilisateurs mais aussi les constructeurs, gouvernements et financeurs (par ex remplacer les contrats LDD kilométrage limités par des formules spéciales VE).

C'est en grande partie ce qui fait que des gens qui profiteraient le plus du passage au VE n'y passent pas.

Modifié par MrFurieux

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Le 26/10/2024 à 22:06, ManuTaden a dit :

et j'attends une offre pour un Kangoo diesel pour le boulot, que je vais sans doute conserver 1 an avant de le transformer en prime à la casse dans le cadre de l'achat d'un fourgon électrique l'an prochain.

la prime à la casse et le super bonus pour les plus pauvres ayant disparus, merci au gouvernement de droite, ce sera un VW  T4 diesel, terminé, pour l'instant, la possibilité de circuler au volant d'un Maxus ed5 avant l'été.

🤬

 

Le 08/12/2024 à 11:34, MrFurieux a dit :

La bagarre c'est qu'il y a aussi le manuel de l'anti-VE: en résumé c'est "le VE pour tous c'est 500 km d'autonomie sur autoroute comme un VT et recharge en 10 minutes comme un VT et vendu au prix d'un VT".

 

c'est souvent 1000 km d'une traite, à 135 km/h au gps, avec quelques pointes à 150 km/h.

Par contre, je n'en ai rencontré qu'un intervenant de forum qui pratiquait régulièrement ce type de trajets : tous les mois il partait de Charleville Mezières pour "un week end de bringue" à la Jonquera. Je lui ai conseillé d'aller à Amsterdam, il y avait aussi des vitrines avec de la marchandise présentée derrière une ampoule rouge, pas de péages à payer et il diviserait par 3 sa distance de trajet donc c'était faisable avec un VE  🤣 😇

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Dernièrement, une surprise et ensuite de la sidération…

 

Un cousin charpentier roulant en gros Ford Raptor, que j’avais classé a priori dans les non-réceptifs au VE, m’annonce qu’il change son engin pour une TMY. Le premier motif annoncé c’est la consommation de carburant et donc le prix d’usage, mais ensuite il m’a parlé du confort de conduite. Il avait l’air enthousiaste.

 

Sa copine, par contre, peut être classée dans les déçus du VE, car même si elle n’en possède pas, elle a conduit une e208 pour le boulot. Eh bien, son retour d’expérience est celui-ci : « Quand tu mets le chauffage, tu vois l’autonomie qui descend, et même quand tu mets la musique tu vois que ça fait baisser l’autonomie ». 😩😱

Que des gens répètent des âneries entendues ici ou là, je veux bien… mais entendre une personne ayant conduit un VE raconter ça comme du vécu, ça me sidère. D’ailleurs, j’ai préféré me taire car à ce niveau-là c’est incurable.

 

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Le 09/12/2024 à 10:00, Casta a dit :

Dernièrement, une surprise et ensuite de la sidération…

 

Un cousin charpentier roulant en gros Ford Raptor, que j’avais classé a priori dans les non-réceptifs au VE, m’annonce qu’il change son engin pour une TMY. Le premier motif annoncé c’est la consommation de carburant et donc le prix d’usage, mais ensuite il m’a parlé du confort de conduite. Il avait l’air enthousiaste.

 

Sa copine, par contre, peut être classée dans les déçus du VE, car même si elle n’en possède pas, elle a conduit une e208 pour le boulot. Eh bien, son retour d’expérience est celui-ci : « Quand tu mets le chauffage, tu vois l’autonomie qui descend, et même quand tu mets la musique tu vois que ça fait baisser l’autonomie ». 😩😱

Que des gens répètent des âneries entendues ici ou là, je veux bien… mais entendre une personne ayant conduit un VE raconter ça comme du vécu, ça me sidère. D’ailleurs, j’ai préféré me taire car à ce niveau-là c’est incurable.

 

La musique bien entendu c'est une énorme ânerie comme mon beau père persuadé que les phares nous empêcheraient de rentrer à la maison faute de batterie par contre le chauffage est clairement un problème, que ce soit avec ou sans PAC, en hiver le chauffage est un gros consommateur quelle que soit sa technologie sur un VE.

Perso quand je suis seul au volant ça ne me dérange pas car je ne suis pas frileux mais avec des enfants en bas âge on est bien obligés de mettre le chauffage, je vois bien sur la zoe qu'avec le pied très léger la conso grimpe en flèche dès qu'on le met

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Le 09/12/2024 à 10:14, tech60 a dit :

le chauffage est clairement un problème, que ce soit avec ou sans PAC, en hiver le chauffage est un gros consommateur quelle que soit sa technologie sur un VE.

C'est pas tout à fait vrai, quand la PAC peut récupérer la chaleur de la batterie comme sur les Tesla (à partir des modèles 2021), après une charge DC (batterie vers 45/50°C) tu peux rouler en assez longtemps sans consommer de chauffage.

Par ex en hiver l'année dernière avec 0°C en t° extérieure et chauffage à 18°C j'ai roulé plus de 100 km sans consommer.

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