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Justesla

Jante 18 pouces ioniq 6 sur ioniq5

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Bonjour à tous.

En lisant le super test de la ioniq 6, AP nous indique que seul le changement de roue de 19 pouces en 18 permet de gagner 70 kilomètres 🥳 à votre avis possible sur une i5.

Dimension pneu 225 55 18 contre 235 55 19.

Le changement des gommes devra se faire car sinon on va racler le sol -19mm.

Et dans ce cas le gain des kilomètres sera t'il toujours là ?

 

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Le Cx des véhicules  est bien différent donc peu de chance d’obtenir 70 kms de gain

seule certitude c’est qu’entre les 20’’ et 19’’ le gain est de 30 kms (dixit le constructeur) donc pourrait supposer le même gain en descendant à 18 pouces.

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c'est la même plateforme, ca doit être les mêmes trains roulants, je ne pense pas que ca pose de problème de monter des jantes d'ioniq 6.

Faudrait checker le TNPF, mais je ne serais pas étonné que la monte OE en 18" (245/45R18) du ioniq 6 soit valable sur un 5.

 

 

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Topic déjà existant concernant la monté de jantes 18’’.

le site Hyundai Allemagne (entre autres) propose des jantes en 18’’ en seconde monte.

après c’est surtout des jantes ‘ouvertes’ donc qui génèrent des turbulences et donc pas sur que la conso soit plus faible.

a voir si les tailles sont identiques entre ioniq6 et ioniq5 seconde monte. Si oui, bingo.

Modifié par Nderev

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Je reste objectivement persuader que des 18’’ ne feront gagner qu’une trentaine de kilomètre max dans le meilleur des cas (tété) donc l’investissement en vaut il vraiment la peine ? 
De plus ce design ajouré ne va t il pas aller à l’encontre des jantes de 19’’ qui sont bien plus « pleines ».

donc un plus pour un moins = aucune plus value

 

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Je vois en outre que ces version 17 et 18" prévoient de toute façon des pneus en 235, et la largeur est quand même aussi un facteur déterminant, donc pas convaincu que prendre des tailles de jantes inférieures vont changer grand-chose à l'autonomie (poids? prix? confort?)

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Je déterre un petit peu ce topique en posant la question. Est-ce que les jantes en 18 pouces de la Ioniq 6 peuvent être adaptées sur la Ioniq 5 ?, histoire de gagner un peu en autonomie, Confort et Prix lors du changement du pneu et surtout qu’ici en Guyane les routes c’est une horreur, étant possesseur d’une ionique 5, je suis monté d’origine en MICHELIN PILOT SPORT EV A GOE 255/45/20 105W XL.

Merci d’avance pour vos retours

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Attention au point le plus important!! Le site Oponeo et consorts se contente de donner des équivalences "mécaniques", mais il est important de vérifier les montes homologuées!!

 

Alors oui, du 235/60/18 va forcément t'amener un plus de confort par rapport à du 235/55/19, mais la monte 18" n'est PAS homologuée pour la Ioniq 5...

 

Par conséquent, c'est à tes risques et périls si tu as un accident... mon conseil, passe sur de la jante 19", tu en trouveras, ainsi que des pneus, à des prix raisonnables.

 

Et en Guyane tu ne seras en tout cas pas à 130 en permanence, donc pas besoin d'avoir une jante spéciale aéro...

 

à titre d'exemple, je suis actuellement à 17.9 kWh/100 avec mes RC32 19" pas du tout optimisées VE, alors que j'étais à 18.8 kWh/100 avec mes jantes 20" "spécial Ioniq 5"... pour le confort, c'est mieux aussi, pas sûr que du 18" va être révolutionnaire...

Modifié par Kadargo

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Le 17/10/2023 à 18:44, Kadargo a dit :

Alors oui, du 235/60/18 va forcément t'amener un plus de confort par rapport à du 235/55/19, mais la monte 18" n'est PAS homologuée pour la Ioniq 5...

Ca n'a pas besoin d'etre homologué par le constructeur, les assurances et le controle technique se basent uniquement sur le tnpf.

Donc soit le tnpf dit que c'est bon soit il dit que c'est pas bon. Le constructeur peut raconter ce qu'il veut de son coté, ca ne changera rien.

https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/2021/10/CoDim-T-2021.pdf

Attention à bien suivre la valeur de charge indiqué dans le tableau.

 

En lisant le tnpf, pour ceux deja chaussé en 19", il n'y a de solutions en 18" pour la ioniq5 que si on met des pneus hivers ou 4temps certifiés hiver (genre crossclimate).

Modifié par barbaresclub

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Donc, en résumé, je pourrais monter ma Ioniq 5  en 235/60/18 pour gagner en confort et en tarif plus abordable sur les pneus, et je gagnerai de l’autonomie si j’ai des jantes Aero si je roule à plus de 130kmh très souvent ?
Je rappelle qu’actuellement je suis monté en MICHELIN 255/45/20 (d’origine)
Désolé de vous poser autant de questions, mais c’est ma première voiture électrique et j’essaie de comprendre comment optimiser ce véhicule sur tous les points .

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Le 17/10/2023 à 13:44, Kadargo a dit :

Attention au point le plus important!! Le site Oponeo et consorts se contente de donner des équivalences "mécaniques", mais il est important de vérifier les montes homologuées!!

 

Alors oui, du 235/60/18 va forcément t'amener un plus de confort par rapport à du 235/55/19, mais la monte 18" n'est PAS homologuée pour la Ioniq 5...

 

Par conséquent, c'est à tes risques et périls si tu as un accident... mon conseil, passe sur de la jante 19", tu en trouveras, ainsi que des pneus, à des prix raisonnables.

 

Et en Guyane tu ne seras en tout cas pas à 130 en permanence, donc pas besoin d'avoir une jante spéciale aéro...

 

à titre d'exemple, je suis actuellement à 17.9 kWh/100 avec mes RC32 19" pas du tout optimisées VE, alors que j'étais à 18.8 kWh/100 avec mes jantes 20" "spécial Ioniq 5"... pour le confort, c'est mieux aussi, pas sûr que du 18" va être révolutionnaire...

Je pourrais voir une photo de tes jantes RC 32 ?

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Le 17/10/2023 à 20:41, Latino973 a dit :

Donc, en résumé, je pourrais monter ma Ioniq 5  en 235/60/18 pour gagner en confort et en tarif plus abordable sur les pneus

Uniquement avec des pneus hiver ou 4temps type crossclimate, et le bonne indice de charge du tableau tnpf (different de l'indice de charge des pneus en 19").

Modifié par barbaresclub

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Le 17/10/2023 à 21:42, barbaresclub a dit :

J'aurai tendance à dire que c'est bien ca.

et ce d'autant plus que je n'ai vu nulle part dans les docs officielles Hyundai (en tout cas pas en Suisse) que les jantes 18" étaient autorisées, peu importe avec quelle monte ;-)

 

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Le 18/10/2023 à 08:09, Kadargo a dit :

et ce d'autant plus que je n'ai vu nulle part dans les docs officielles Hyundai (en tout cas pas en Suisse) que les jantes 18" étaient autorisées, peu importe avec quelle monte ;-)

 

Ce n'est pas Hyundai qui a le pouvoir d'autoriser ou non. C'est le tnpf qui a ce pouvoir.

Tesla de son coté, quand on lui pose la question, dit par exemple que c'est interdit les jantes 18" sur un model Y , le tnpf dit que c'est autorisé en crossclimate ou hiver, donc c'est autorisé point.

Modifié par barbaresclub

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Le 18/10/2023 à 10:28, barbaresclub a dit :

Ce n'est pas Hyundai qui a le pouvoir d'autoriser ou non. C'est le tnpf qui a ce pouvoir.

Tesla de son coté, quand on lui pose la question, dit par exemple que c'est interdit les jantes 18" sur un model Y , le tnpf dit que c'est autorisé en crossclimate ou hiver, donc c'est autorisé point.

Le TNPF semble avoir autorité en France, quid d'un accident qui surviendrait à l'étranger ?

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Le 18/10/2023 à 10:28, barbaresclub a dit :

Ce n'est pas Hyundai qui a le pouvoir d'autoriser ou non. C'est le tnpf qui a ce pouvoir.

Tesla de son coté, quand on lui pose la question, dit par exemple que c'est interdit les jantes 18" sur un model Y , le tnpf dit que c'est autorisé en crossclimate ou hiver, donc c'est autorisé point.

 

Le 18/10/2023 à 11:23, P45 Phantom Black a dit :

Le TNPF semble avoir autorité en France, quid d'un accident qui surviendrait à l'étranger ?

 

Ca me parait quand même bizarre que le TNPF puisse faire autorité (au sens légal), sachant qu'il s'agit d'une "simple" association de professionnels du pneu. Une role de conseil et de recommandation, OK mais une association ne peut avoir une role de législateur. Pour moi, c'est la marque de la voiture et ces directives qui fait foi. Quelqu'un peut m'expliquer comment c'est possible.

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 18/10/2023 à 13:34, jumpingjackfly a dit :

Ca me parait quand même bizarre que le TNPF puisse faire autorité (au sens légal), sachant qu'il s'agit d'une "simple" association de professionnels du pneu. Une role de conseil et de recommandation, OK mais une association ne peut avoir une role de législateur. Pour moi, c'est la marque de la voiture et ces directives qui fait foi. Quelqu'un peut m'expliquer comment c'est possible.

Pose directement la question à ton assureur et à ton gars du controle technique. Comme ca tu seras completement convaincu.

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