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Steph54

J'ai frotté une jante

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Le 27/02/2020 à 13:49, croqueurdos a dit :

Salut à tous,

 

Ce topic me 'rassure', je ne suis pas le seul à taper une jante au bout d'une semaine...

 

Le pneu est HS, la voiture part cette AM à Lyon (garage partenaire) pour changement du pneu et une géométrie.

 

Je n'ai pas tapé fort, c'était dans une rue (trop) étroite en double sens, avec sur le bas-coté des trottoirs béton posés tous les 1m...Juste comme ça...C'est dans Chambéry, à proximité immédiat du Phare, pour ceux qui connaissent.

Bref, ce qui est fait est fait. Et comme souvent, c'est le genre de chose qui ne m'était jamais arrivé, il faut que ça m'arrive sur cette voiture...Bref, bref, bref.

 

Du coup, la jante est très abimée (mais utilisable, bien que râpée et bien sûr bien moche), c'est d'après un carrossier réparable mais restera visible.

 

Bref, où trouver une jante d'origine (idéalement avec un Hankook, la voiture a 500kms...) ? En occase, ça se trouve ?

 

D'avance merci !

 

Fred

 

J'ai défoncé ma jante avant droit aussi avec le pneu au passage y'a deux semaines. Du coup jante avant droit totalement voilée, jante arrière droit très légèrement voilée. J'ai acheté deux pneus avant et 1 set de 4 jantes Monaco GP6 noir, car les autres jantes sont plus ou moins endommagé sauf celle de avant gauche. Donc pourquoi changer les 4 en même temps.

 

Je peux te vendre une de mes jantes d'origine. Moi aussi j'ai fait un devis chez un carrossier, pareil 600€ pour juste une seule jante. alors que 1 set de 4 jantes Monaco coûte autour de 900€.

Modifié par madawcisrich

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il y a 7 minutes, madawcisrich a dit :

J'ai défoncé ma jante avant droit aussi avec le pneu au passage y'a deux semaines. J'ai acheté deux pneus avant et 1 set de 4 jantes Monaco GP6 noir, car les autres jantes sont plus ou moins endommagé sauf celle de avant gauche.

 

Je peux te vendre une de mes jantes d'origine. Moi aussi j'ai fait un devis chez un carrossier, pareil 600€ pour juste une seule jante. alors que 1 set de 4 jantes Monaco coûte autour de 900€.

C'est ce que j'ai en 20" pour l'hiver et en gris clair. Quand j'ai remonté celles d'origine avec les pneus été, je me suis dit que les Monaco sont plus jolies finalement sauf qu'elles dépassent plus du pneu avec risque de frotter accru.

Chez Green, j'ai dû payer dans les 1100€ livrées chez le monteur avec les capteurs programmés.

Modifié par BRETON38

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il y a 19 minutes, BRETON38 a dit :

C'est ce que j'ai en 20" pour l'hiver et en gris clair. Quand j'ai remonté celles d'origine avec les pneus été, je me suis dit que les Monaco sont plus jolies finalement sauf qu'elles dépassent plus du pneu avec risque de frotter accru.

Chez Green, j'ai dû payer dans les 1100€ livrées chez le monteur avec les capteurs programmés.

Ca m'intrigue depuis qq jours à ce sujet justement. Car les jantes GP6 20 pouces ont un diamètre de 9 pouces, alors que le largeurs des pneus d'origine ont un largeur de 235mm. J'ai vu sur internet que le largeur conseillé pour les jantes de 9 pouces sont 245 ou 255mm, 235 est le largeur minimum qu'il faut pour passer des jantes 9". 

 

Du coup c'est bien d'avoir ton retour. A votre avis, est ce mieux de changer les 4 pneu à des pneus 245mm ou de changer des jantes et prendre les 8.5"?

 

 

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Il y a 3 heures, madawcisrich a dit :

Ca m'intrigue depuis qq jours à ce sujet justement. Car les jantes GP6 20 pouces ont un diamètre de 9 pouces, alors que le largeurs des pneus d'origine ont un largeur de 235mm. J'ai vu sur internet que le largeur conseillé pour les jantes de 9 pouces sont 245 ou 255mm, 235 est le largeur minimum qu'il faut pour passer des jantes 9". 

 

Du coup c'est bien d'avoir ton retour. A votre avis, est ce mieux de changer les 4 pneu à des pneus 245mm ou de changer des jantes et prendre les 8.5"?

 

 

Non ce sont des 8,5" de large en 20" que j'ai acheté chez Green drive. 

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Hello!

 

Après avoir frotté mes jantes plusieurs fois (notamment du côté droit), j’ai entrepris de leur refaire une beauté. 
 

Pour cela, je me suis bien renseigné sur Youtube notamment et j’ai acheté tout le matériel dont j’avais besoin chez Peinture Carrossier (très rapides, sympa, mais une boulette dans ce qui m’a été envoyé...) :

   - papier à poncer grain 120, 220, 600 et 1200 (j’ai jonglé avec ce qu’ils avaient en stock). 
   - bombe d’apprêt

   - bombe de peinture couleur Sonic silver NEU-107E

   - bombe de vernis
   - mastic

 

Photo avant :

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Photo après ponçage et apprêt poncé (pas utilisé le mastic au final) :

 

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J’ai poncé successivement avec les grains 120, 220, 600 et 1200. Le résultat est super lisse et vraiment bon! Il faut juste être un peu patient!

 

Photo de ce qui m’a stoppé 😅:

 

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La bombe de peinture n’est pas la bonne, ils se sont trompés de réf de bombe. Ça semble correspondre aux jantes couleurs grey des aerowheels et des Perf 2020. Ils doivent me renvoyer une bombe de la réf commandée. 
J’ai réagi tout de suite et mis un coup de dégraissant sur la peinture qui n’avait pas commencé à sécher pour retirer ce que je venais de mettre. 

J'avais vérifié la couleur avant de commencer mais je devais sortir de l’apéro 🤪
 

Je suis content pour l’instant, j’ai bien récupéré tous les frottements sur le contour des jantes. Si le résultat est bon après peinture et vernis, j’attaquerai des accrocs faits sur les jantes par la fourrière...

 

Je vous tiendrai au courant rapidement!

Modifié par Micou

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Oui ça a l'air vraiment très bien fait. Du coup ça fait de la matière en moins si tu n'as pas utilisé mastic ?

Pour la mauvaise référence de couleur, moi j'aurais continué, j'adore les jantes anthracite !

Bravo en tous cas et tiens-nous au courant des suites !

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Merci! Ça fait un peu de matière en moins mais ça ne se voit pas objectivement. Et puis la jante sera moins proche du trottoir ainsi 😅

 

J'ai hésité à continuer mais je n'avais pas assez de bombe, donc compliqué de se lancer et de s'arrêter au milieu. Et puis je n'étais pas prêt psychologiquement 😁

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En voilà quelques unes! Il y en a plein d’autres. 
 

Ma grosse interrogation concerne le raccord entre la peinture d’origine et la nouvelle peinture. Si le raccord est moche, je repeindrai toute la jante. 
J’attends ma nouvelle bombe de peinture et je ferai l’essai. 

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Il y a 17 heures, Micou a dit :

Ma grosse interrogation concerne le raccord entre la peinture d’origine et la nouvelle peinture. Si le raccord est moche, je repeindrai toute la jante.

Je me pose la même question.

Pour rappel mon accroc c'est ça :

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Je ne tiens pas à repeindre toute la jante au risque de faire un boulot pas propre, juste pour ce petit morceau

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Je te dirai Mitch si ça se fait facilement. Sinon, dans ton cas, ça semble être peu profond. Tu peux poncer avec un papier à grain fin juste la zone que tu as frottée, tu devrais ne plus voir grand chose après. 
 

C’est ce que je ferais à ta place. 

Modifié par Micou

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Il y a 1 heure, Micou a dit :

C’est ce que je ferais à ta place. 

J'ai déjà corrigé au stylo retouche. C'est pas aussi nickel que le résultat dans les vidéos citées dessus, mais ça atténue pas mal la marque

 

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Allez à mon tour de vous montrer mes activités de confinement:

 

Avant:

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Pendant (après ponçage à 180/240 et pose du mastic)20200424_150733.thumb.jpg.b583135a4994cd9912718546561b071d.jpg

 

Après :

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Et j'ai eu le même problème que @Micou : pas la bonne teinte de peinture mais pas aussi radicale, ça se voit suivant l'angle de vue et la lumière.

La prochaine fois, je repeindrai toute la jante mais pour cela, il faudra que je prenne du décapant peinture et vernis.

 

Matériel utilisé :

- Papiers à poncer grain 180, 240, 320, 400, 600 et 1500, 2500, 5000 pour les finitions
- Mastic

- Bombe d’Apprêt très garnissant ECAR Gris Moyen 400ml

- Bombe de peinture Tesla 400ml, PMNG - STEEL GREY

- Bombe de  Vernis ECAR PRO 2K EC3000 en aérosol
- Meguiar's G17216 Ultimate Compound
- Meguiar's G19216EU Lustrant ultime

- Du temps... Beaucoup de temps... Les phases de ponçage et mise en peinture ne sont pas longues mais entre les lavages, essuyage, protections des parties non touchées, temps d'attente entre les séchages... Faut être patient.

 

Profitant de l'immobilisation de la voiture, j'ai mis 7 jours pour donner le temps de séchage.

Jour1 : Lavage puis Ponçage des jantes puis re-lavage et pose du mastic. Enfin ponçage du mastic et lavage

Jour2 : Pose de l'apprêt

Jour3 : Ponçage de l'apprêt puis lavage

Jour4 : Pose de la peinture

Jour5 : Pose du vernis

Jour6 : Ponçage léger et finition (Rénovateur et Lustreur)

Jour7 : Et je me reposa au septième jour de toute mon œuvre, que j'avais fait.

 

C'est pas difficile, ça prend du temps. Je pense que je le ferai au nécessaire au changement de roues Hiver/Eté... Je vais surtout essayer de ne plus gratter mes jantes! 🍀
 

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Merci @jpsurlaroute pour ce petit Tuto.! Le résultat est top.

Je viens de rayer l'arrière droite, je comprends toujours pas comment ça a pu m'arriver.

Rayure sensiblement comme la tienne, sur la jante, les Aéro n'ont rien.

J'ai quelques questions:

- le mastic, pas ref en particulier ?

- La bombe existe pas en plus petit ?

- Utilté du rénovateur Lustreur ?

 

Merci.

 

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Il y a 12 heures, nikopol a dit :

- le mastic, pas ref en particulier ?

Rien en particulier, je l'ai pris à Auchan. Juste s'assurer qu'il est compatible avec l'aluminium.

Si tes dégâts sont légers, ce n'est même pas une étape nécessaire. Tu peux passer à l'apprêt directement.

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Il y a 12 heures, nikopol a dit :

- La bombe existe pas en plus petit ?

Si tu trouves, je suis preneur.

Je vous ai montré la pire de mes jantes, mais les 3 autres étaient aussi touchées à des degrés divers. Avec 3 couches à mettre à chaque fois, la bombe est pas mal entamée. Et la peinture se conserve. Même si j'espère ne plus gratter mes jantes, la bombe peut servir à nouveau.

Le plus gros gâchis finalement, pour moi est pour le vernis. Ça coûte cher et après ouverture, ça ne se conserve que 24h. Je l'ai jeté pratiquement pleine.

 

Je l'ai acheté chez https://www.peinturevoiture.fr/

Mais comme tu vois, la teinte n'est pas 100% la même. Donc, je ne sais pas si je dois te les conseiller (service /site web très pro en revanche).

Dans l'optique de repeindre toute la jante, une bombe entière n'est pas forcément du luxe.

 

Il y a 12 heures, nikopol a dit :

- Utilté du rénovateur Lustreur ?

Quand tu ponces à 400 / 600 sur le mastic et l'apprêt, tu as tendance à déborder sur des zones sur lesquelles tu ne comptes pas mettre de peinture et mettre des micro-rayures là où il ne faut pas + quand tu poses ton vernis à la bombe, tu peux (vas) avoir des reflets irréguliers ou le phénomène de "peau d'orange".

Donc à la fin, j'ai poncé sur le vernis à 1500, puis 2500, puis 5000. Et pour enlever les dernières rayures laissées par le ponçage du 5000, un petit coup de Lustreur rénovateur et la surface est bien lisse en final. Un lustreur rénovateur est finalement un ponçage avec un grain de 10000 (?).

 

Modifié par jpsurlaroute

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Il y a 4 heures, jpsurlaroute a dit :

Quand tu ponces à 400 / 600 sur le mastic et l'apprêt, tu as tendance à déborder sur des zones sur lesquelles tu ne comptes pas mettre de peinture et mettre des micro-rayures là où il ne faut pas + quand tu poses ton vernis à la bombe, tu peux (vas) avoir des reflets irréguliers ou le phénomène de "peau d'orange".

Donc à la fin, j'ai poncé sur le vernis à 1500, puis 2500, puis 5000. Et pour enlever les dernières rayures laissé par le ponçage du 5000, un petit coup de Lustreur rénovateur et la surface est bien lisse en final. Un lustreur rénovateur est finalement un ponçage avec un grain de 10000 (?).

Très intéressant tout ça! 
 

J’ai justement cet effet peau d’orange sur les jantes que j’ai repeintes après application du vernis en bombe. 
 

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Tu penses que je peux récupérer ça en ponçant avec du papier au grain très fin? Même à la main? Je n’avais commandé que jusqu’au grain 1200, je vais peut-être repasser commande. 

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il y a une heure, Micou a dit :

Tu penses que je peux récupérer ça en ponçant avec du papier au grain très fin? Même à la main? Je n’avais commandé que jusqu’au grain 1200, je vais peut-être repasser commande. 

J'en suis sûr, je l'ai fait et je suis loin d'être un pro. J'ai, comme toi, suivi les tutos des gars sur YouTube et j'ai tout fait à la main (sauf le gros ponçage 180/240, que j'ai fait à la Dremmel).

Comme je ne voulais pas investir dans une polisseuse, j'ai utilisé ces éponges pour le compound et lustreur:

 

Un des gars de YouTube conseillait de poncer à 1000 / 2000 / 5000 puis appliquer un rénovateur + lustreur  (Meguiar's G17216 Ultimate Compound) ou une crème type X-Scratch qui finalement ne sont que des ponçage en grain ultra-fins qui n'attaquent que la couche de vernis et l’aplanit.

 

Sur ta photo, outre l'effet peau d'orange, j'ai l'impression de voir aussi des petites micro rayures.

Après un ponçage 1000/2000/5000+compound : ce ne sera toujours pas parfait, mais ce sera très difficile de voir ces types d'imperfections à moins de sortir la loupe et le projecteur de peintre.

Grâce à cela, outre les imperfections créées par mes ponçages et mes peintures / vernis à la bombe, j'en ai profité pour rendre une deuxième jeunesse à mes jantes pour les autres micro rayures vues ailleurs sur la jante. J'ai d'ailleurs l'impression que les jantes Aéro créent des micro rayures sur la jante avec leur système de clips... Elles sont maintenant, chez moi à nouveau, quasi invisibles.

 

Je n'ai aucun doute qu'un pro fera mieux que moi. Mais à part le problème de teinte, je suis assez content de moi pour une première fois! ;) Nul doute aussi que je ferai mieux la prochaine fois (qui j'espère n'arrivera pas... Mais bon, je ne vais pas me raconter d'histoire... 😅)

Modifié par jpsurlaroute

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Il y a 5 heures, kalthen a dit :

ou sinon protéger les jantes avec un truc comme: https://www.glastint.com/automobile/protection-jantes/

Quelqu'un a déjà fait?

Comme indiqué par @Bdt-78, le fil témoigne d'une poignée de forumeurs qui ont soit installé le RimPro-tec, soit les AlloyGators.

Apparemment ils protègent assez bien et on a eu des retours de forumeurs où ces protections on sauvé leurs jantes. (On a aussi quelques témoignages où ces protections n'ont rien protégé...)

 

En revanche :

- Ces protections sont en général one-shot. Une fois endommagés, il faut les remplacer sans attendre. Si l'impact a été lourd : elles peuvent même sauter en roulant.

- Apparemment elles sont quand même assez galère pour installer.

- Elles coûtent entre 100€ et 200€ auquel il faut ajouter le coût de pose, si on ne le fait pas soi-même.

 

L'un dans l'autre :

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A part le vernis à racheter à chaque fois et la peinture toutes les 4 jantes en les peignant complétement, j'ai de quoi refaire une vingtaine de jantes après cet investissement initial.

Le point de vue économique est bon ensuite le problème est le temps. En travaillant en hiver sur les jantes été et en été sur les jantes hiver, on peut travailler tranquillement sans se mettre de pression de temps.

Maintenant, j'ai pas d'accroc sur mes jantes hiver et j'espère ne plus en faire sur les jantes été... 😁

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Encore une question: Y a il une  référence de peinture pour jante Steel Grey que l'on pourrait trouver facilement  ou dans des enseignes classiques. Les sites m'annoncent 2 semaines mini de délai ( je sens bien le mois complet ) et j'aimerai bien le faire avant .

Merci.

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