Aller au contenu
Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

je n’ai pas trouvé sur leur site les bornes prévues.

 

Quelqu’un a des infos sur une éventuelle borne proche de Paris?

 

Je suis toujours en recherche d’une solution pour un aller retour Dunkerque / Paris dans la journée avec une recharge pendant que les filles font du shopping...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jean-Louis M a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

je n’ai pas trouvé sur leur site les bornes prévues.

 

Quelqu’un a des infos sur une éventuelle borne proche de Paris?

 

Je suis toujours en recherche d’une solution pour un aller retour Dunkerque / Paris dans la journée avec une recharge pendant que les filles font du shopping...

Pas vraiment de solution à ma connaissance. Aucune borne très rapide. Tu trouveras au mieux des 50 kW si elles fonctionnent car elles font partie du réseau Corri Door. Donc très aléatoire

Il y en a une à la station Total Porte d'Aubervilliers dans le nord de Paris et tu dois en avoir une à Roissy, mais je ne connais pas l'accès

Modifié par Semac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait qu'un petrolier se réveille et equipe tout son parc de stations autoroutières. Total ce serait l'ideal, mais même Avia (qui aurait signé avec Smart green charge et Iberdola) et ses quelques 70 stations, ça améliorerait le maillage global. 

On peut pas compter que sur Ionity en fait, ce serait pas logique. Plusieurs réseaux de 50/100 de stations ce serait le mieux. On aurait de la concurrence sur les prix aussi. 

Modifié par Keiran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que Total qui possède le plus grand réseau en France, au delà des ses discours, fera tout pour retarder les investissements dans les suprrchargeurs, en connivence avec Renault et PSA qui ne veulent que le minimum de VE pour échapper aux pénalités, rt qui préfèrent vendre des hybrides...qui marchent principalement au pétrole vendu par Total !!!

La logique des constructeurs Français, c'est de cantonner les VE aux petits modèles qui sont rechargés à domiciles pour des trajets locaux, et de continuer de vendre des vt pour lesquels ils capturent l'entretien.

Ionity qui appartient à Shell est implanté dans les pays ou les VE commencent à devenir significatifs, mais est peu présent en France ( à l'exact opposé de Total).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, raoul a dit :

Le problème c'est que Total qui possède le plus grand réseau en France, au delà des ses discours, fera tout pour retarder les investissements dans les suprrchargeurs, en connivence avec Renault et PSA qui ne veulent que le minimum de VE pour échapper aux pénalités, rt qui préfèrent vendre des hybrides...qui marchent principalement au pétrole vendu par Total !!!

La logique des constructeurs Français, c'est de cantonner les VE aux petits modèles qui sont rechargés à domiciles pour des trajets locaux, et de continuer de vendre des vt pour lesquels ils capturent l'entretien.

Ionity qui appartient à Shell est implanté dans les pays ou les VE commencent à devenir significatifs, mais est peu présent en France ( à l'exact opposé de Total).

Euh Tesla continue à développer son réseau privé (SUC V3 en cours). Il est parti le premier (les autres riaient / se moquaient à ce moment là, dont VW qui vendait ses diesels truqués, maintenant VW ne rit plus du tout et avoue officiellement son retard notamment / surtout niveau logiciel fin du HS).

Mais n'entrave pas les autres à ma connaissance.

 

Par contre ils se font concurrence pour avoir les sites maintenant. Donc en ce sens Tesla est un concurrent de +

Mais  (surtout) pas en connivence (entente secrète ; accord tacite) avec PSA Renault, je doute fort qu'il y ait des échanges...

 

Ionity n’appartient pas à Shell ni à personne en solo c'est un groupement, Shell est un partenaire

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Louis M a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

 

je n’ai pas trouvé sur leur site les bornes prévues.

 

Quelqu’un a des infos sur une éventuelle borne proche de Paris?

 

Je suis toujours en recherche d’une solution pour un aller retour Dunkerque / Paris dans la journée avec une recharge pendant que les filles font du shopping...

Je suppose que tu as batterie 64 kWh... 

Aller/retour via ionity baie de Somme. 

A Paris:

Si tu as une Audi une 50 réservée à la clientèle au nord de Paris. 

Kia Nanterre pendant les courses (si tu as une kia) ? 

Sinon Roissy cdg souvent full par les taxis... 

2 corridors 50 face à face porte d'Aubervilliers que j'utiliserais perso

 

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Total sur autoroute c'est 127 stations, certes. 

Mais Avia (72), BP (59), Eni et Esso (46) ne sont pas négligeables. 

Ils peuvent mettre la pression et jouer un vrai rôle (et améliorer le maillage) 

 

(Source : https://fr.statista.com/statistiques/503547/stations-services-autoroutes-voies-express-france/

 

 

Modifié par Keiran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Enreflexion a dit :

Euh Tesla continue à développer son réseau privé (SUC V3 en cours). Il est parti le premier (les autres riaient / se moquaient à ce moment là, dont VW qui vendait ses diesels truqués, maintenant VW ne rit plus du tout et avoue officiellement son retard notamment / surtout niveau logiciel fin du HS).

Mais n'entrave pas les autres à ma connaissance.

 

Il ne parlait pas de Tesla, mais de Total.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, raoul a dit :

Le problème c'est que Total qui possède le plus grand réseau en France, au delà des ses discours, fera tout pour retarder les investissements dans les suprrchargeurs, en connivence avec Renault et PSA qui ne veulent que le minimum de VE pour échapper aux pénalités, rt qui préfèrent vendre des hybrides...qui marchent principalement au pétrole vendu par Total !!!

La logique des constructeurs Français, c'est de cantonner les VE aux petits modèles qui sont rechargés à domiciles pour des trajets locaux, et de continuer de vendre des vt pour lesquels ils capturent l'entretien.

Ionity qui appartient à Shell est implanté dans les pays ou les VE commencent à devenir significatifs, mais est peu présent en France ( à l'exact opposé de Total).

Alors donc, pour ne pas répondre à côté ce coup ci LOL,

 

Total fera tout pour retarder

Retarde t-il ? Va moins vite et moins loin en France qu'à l'étranger a priori. Encore que niveau station de recharge super à ultrarapide de VE  c'est pas mieux à l'étranger.

Et pourrait t-il tant pouvoir retarder ? Pas sûr

Car même en interne au niveau de leur CA des actionnaires commencent à demander d'aller plus vite dans la transition écologique :

Un groupe de onze actionnaires de l’entreprise Total a déposé une résolution climat, pour la toute première fois en France.

Parmi eux, se trouvent notamment Meeschaert, Crédit Mutuel, Banque Postale… Jamais des actionnaires d’une entreprise française n’avaient soumis au Conseil d’administration une résolution environnementale,

 

En connivence avec PSA et Renault ?

Mouais. Un intérêt commun, vendre des véhicules qui s'abreuvent au sang de terre, peut être, et donc une orientation plus axée PHEV que VE,

ou que des petits VE ?

Pas forcément du côté de Renault qui a promis un SUV familial tiré du concept Morphoz d'ici moins de 2 ans (à suivre), donc va monter en gamme via un VE à grosse autonomie (plus de 400 km, dans les 450 à 500). PSA par contre là moins évident ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, chgros1 a dit :

Ionity appartient aux constructeurs automobiles allemands + Ford + les coréens kia/Hyundai 

Ce consortium installe ses bornes chez Shell mais aussi chez d'autres pétroliers. 

Principalement chez Shell a priori ? qui serait le partenaire particulier affiché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'avec Shell, à ma connaissance qu'ils ont signés un accord en... 2017 et première stations en 2018. Ça va pas hyper vite

De toute façon tant qu'il n'y aura pas de volonté de l'état Français voir des Régions ça ne bougera que très lentement. Les 20.000 stations signés par Total aux pays-Bas sont nées d'un accord signé avec la Région Métropolitaine d’Amsterdam. Donc il ne faut pas rêver, tant qu'il n'y aura une volonté politique de subventionner ça ne viendra pas. C'est pour cela qu'en France ça traine. Les autres pays s'y mettent comme les pays-Bas ou l'Allemagne. Les Ionity et consors ne sont pas fous, ils attendent un geste du côté de la France qui tarde à venir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le bordel du deconfinement à gérer et l'économie à relancer, il est possible que ça ne fasse pas partie des priorités de l'Etat. Maintenant, Tesla a élaboré son réseau tout seul. Tesla n'a pas eu besoin des États. On ne me fera pas croire que le consortium Ionity n'a pas les moyens d'en construire un aussi, et nettement plus dense même. De toutes les façons, pour ne pas payer les lourdes amendes liées aux émissions de CO2, il faudra que les constructeurs vendent des VE. Et pour en vendre....il faut que Ionity se bouge.

Modifié par Loth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Loth a dit :

Avec le bordel du deconfinement à gérer et l'économie à relancer, il est possible que ça ne fasse pas partie des priorités de l'Etat.

 

Maintenant, Tesla a élaboré son réseau tout seul. Tesla n'a pas eu besoin des États. On ne me fera pas croire que le consortium Ionity n'a pas les moyens d'en construire un aussi, et nettement plus dense même. De toutes les façons, pour ne pas payer les lourdes amendes liées aux émissions de CO2, il faudra que les constructeurs vendent des VE. Et pour en vendre....il faut que Ionity se bouge.

Oui, l'Etat a d'autres chats à fouetter. Mais en terme de mobilités, si la voiture individuelle est primée et les transports en commun boudés et de toutes façons limités en emport, il va falloir faire quelque chose sinon çà va être pire qu'avant niveau congestion et pollution...Plan de Relance à suivre cet été

 

Oui Ionity peut comme Tesla créer son réseau sans aide des Etats, le consortium a largement les moyens financiers. Hyundai/Kia qui les a rejoint l'a dernier aurait mis 20 millions pour mémoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Semac a dit :

Il n'y a qu'avec Shell, à ma connaissance qu'ils ont signés un accord en... 2017 et première stations en 2018. Ça va pas hyper vite

De toute façon tant qu'il n'y aura pas de volonté de l'état Français voir des Régions ça ne bougera que très lentement. Les 20.000 stations signés par Total aux pays-Bas sont nées d'un accord signé avec la Région Métropolitaine d’Amsterdam. Donc il ne faut pas rêver, tant qu'il n'y aura une volonté politique de subventionner ça ne viendra pas. C'est pour cela qu'en France ça traine. Les autres pays s'y mettent comme les pays-Bas ou l'Allemagne. Les Ionity et consors ne sont pas fous, ils attendent un geste du côté de la France qui tarde à venir...

Que Shell il me semble aussi, ou Shell principal partenaire.

 

Seul l'Etat peut vraiment impulser à l'échelle nationale. Car les Régions françaises n'ont pas la compétence pour faire/construire des réseaux de recharge, juste accompagner  (études, assistance, groupements de commande / marchés).

 

Et si on veut de l'homogénéité, de l'équité, il faut que ce soit national.

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Loth a dit :

Avec le bordel du deconfinement à gérer et l'économie à relancer, il est possible que ça ne fasse pas partie des priorités de l'Etat. Maintenant, Tesla a élaboré son réseau tout seul. Tesla n'a pas eu besoin des États. On ne me fera pas croire que le consortium Ionity n'a pas les moyens d'en construire un aussi, et nettement plus dense même. De toutes les façons, pour ne pas payer les lourdes amendes liées aux émissions de CO2, il faudra que les constructeurs vendent des VE. Et pour en vendre....il faut que Ionity se bouge.

Oui mais Tesla répercute le cout sur celui des voitures. 

Les constructeurs francais se focalisent sur les petits VE (et encore, chez PSA c'est plutot l'hybride). Ils n'ont donc aucun interet pour l'instant a faire pression sur l'etat pour installer des bornes rapides sur autoroute. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant Renault, ce "petit VE" dispose d' une batterie de capacité de 52 kWh, d' une autonomie comprise entre 350 et 400 km selon la conduite, et d' un réseau de recharge très dense sur tout le territoire (ce qu'aucune autre marque ne peut se vanter de posséder). Et ce VE, la zoé, représente la moitié des VE en circulation en France: étonnant non?. Perso avec la mienne il me faut 8 à 9 heures, avec la pause recharge/déjeuner pour faire entre 500 et 600 km selon les endroits où je me rend... Que demande le peuple?

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info il y avait une participation pour les supercharger dans le tarif des model s et x. Mais la model 3 est moins chere aussi parcequ'il n'y a pas de part supercharger dedans. C'est pour cela qu'ils doivent payer au supercharger. Pour Ionity, shell est partenaire comme l'est d'autres pétrolier (Avia,ENI, Q8). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicobene a dit :

Oui mais Tesla répercute le cout sur celui des voitures. 

Les constructeurs francais se focalisent sur les petits VE (et encore, chez PSA c'est plutot l'hybride). Ils n'ont donc aucun interet pour l'instant a faire pression sur l'etat pour installer des bornes rapides sur autoroute. 

Et c'était très bien joué, ainsi, le proprio savait qu'il payait partiellement le réseau dont il allait avoir besoin, c'est rassurant. Pas qu'un VE, 1 VE et son réseau de recharge adapté et connecté partout

 

PSA a demandé pourtant à ce que l'Etat fasse l'infra

Et Renault était dans CorriDoor1 EDF Sodetrel (et a réussi à avoir des bornes normales (ex accélérées) AC 22 kW partout pourtant)

Et Renault prévoit 2 SUV grosse batterie en 2022 (taille Kadjar et Espace), donc recharge à plus forte puissance (130 kW évoqué l'an dernier)

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dépenses de marketing des constructeurs automobile en France représentent 1 à 3 milliards d'EUR par an, chiffres 2018 :

 

http://www.automotive-marketing.fr/14419/bilan-du-marche-publicitaire-2018-lautomobile-progresse

 

Rien que PSA+Renault c'est plus d'un milliard d'EUR.

 

Avec 10% du budget publicitaire de ces deux constructeurs tu installes 100 sites de charge a 1 million d'EUR le site, par an.

 

Et je crois qu'un site de superchargeur Tesla c'est plutot autour de 200k EUR.

Modifié par emacs
typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, R2D2 a dit :

Concernant Renault, ce "petit VE" dispose d' une batterie de capacité de 52 kWh, d' une autonomie comprise entre 350 et 400 km selon la conduite, et d' un réseau de recharge très dense sur tout le territoire (ce qu'aucune autre marque ne peut se vanter de posséder).

Et ce VE, la zoé, représente la moitié des VE en circulation en France: étonnant non?.

Perso avec la mienne il me faut 8 à 9 heures, avec la pause recharge/déjeuner pour faire entre 500 et 600 km selon les endroits où je me rend... Que demande le peuple?

et 52 kWh utiles.

Mais son gabarit (de polyvalente assez haute), avantageux en ville en longueur (4.08 m) la pénalise par sa hauteur plus la vitesse augmente (mauvais SCx de 0.75).

Très favorisé oui (très bon lobbying)  en recharge par les innombrables bornes normales AC 22 kW mises partout depuis 2014...Tiens donc...

Et le seul en vente sans concurrence pendant longtemps. Et très vendu dans les administrations

 

Tout dépend du temps qu'on a sur les trajets...La recharge à 22 kW, attendre 2H15 pour pouvoir repartir, après autant de durée de route...Chacun ses choix

 

Mais bon on va pas faire du "proZoé c'est la meilleure" sur le sujet Ionity car la Zoé n'a pas de chargeur adapté pour les bornes de plus de 50 kW (et c'est une option) donc Ionity (même s'il y a parfois une borne rapide tri)..Et c'est bien dommage. Avec du 100 kW, même en option, çà aurait été bien mieux..

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Enreflexion a dit :

PSA a demandé pourtant à ce que l'Etat fasse l'infra

Et Renault était dans CorriDoor1 EDF Sodetrel (et a réussi à avoir des bornes normales (ex accélérées) AC 22 kW partout pourtant)

Et Renault prévoit 2 SUV grosse batterie en 2022 (taille Kadjar et Espace), donc recharge à plus forte puissance (130 kW évoqué l'an dernier)

Effectivement Renault a noyauté corridor et la conséquence, c'est qu'au lieu d'avoir  un réseau de suprrchargeurs en grappes, on se retrouve avec des bornes isolées 23 ou 36 kW...suffisantes pour Zoé ! et en panne.

Ce qui est marrant c'est que si ils sortent un e-kadjar sensé charger à 150 kW, ils n'auront pas de bornes pour les charger rapidement !

Comme ils ne le sortiront qu'en 2022, ils espèrent bénéficier du réseau des "autres"...ionity.

Je pense que ce dernier ne fera pas d'effort côté tarif, vu le refus de participer à l'investissement.

J'entends déjà les récriminations de certains, et pourtant ce sera bien nos constructeurs nationaux les responsables de cet état de fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, raoul a dit :

Effectivement Renault a noyauté corridor et la conséquence, c'est qu'au lieu d'avoir  un réseau de suprrchargeurs en grappes, on se retrouve avec des bornes isolées 23 ou 36 kW...suffisantes pour Zoé ! et en panne.

Ce qui est marrant c'est que si ils sortent un e-kadjar sensé charger à 150 kW, ils n'auront pas de bornes pour les charger rapidement !

Comme ils ne le sortiront qu'en 2022, ils espèrent bénéficier du réseau des "autres"...ionity.

Je pense que ce dernier ne fera pas d'effort côté tarif, vu le refus de participer à l'investissement.

J'entends déjà les récriminations de certains, et pourtant ce sera bien nos constructeurs nationaux les responsables de cet état de fait.

Je ne dirai pas çà. car il n'était pas seul, il y avait BM VW aussi...

C'est surtout des bornes normales AC 22 kW très rfavorables aux Zoés que l'on a, et moins de rapides tristandard pour tous les types et équitables en puissance de charge quelque soit le standard, et je préfère çà plus de 22 kW, 30 ou 36 ou 43/45 kW en DC chademo ou DC combo2 ou AC type 2 pour tous sans favoriser ni discriminer, plutôt que de l'AC22 max..

 

Renault entrera peut être dans Ionity...

Ou est plutôt dans CorriDoor 2 EDF (bien plus logique car tous les 2 avec/dépendant de l'Etat), qui sait ?

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

Que Shell il me semble aussi, ou Shell principal partenaire.

 

Seul l'Etat peut vraiment impulser à l'échelle nationale. Car les Régions françaises n'ont pas la compétence pour faire/construire des réseaux de recharge, juste accompagner  (études, assistance, groupements de commande / marchés).

 

Et si on veut de l'homogénéité, de l'équité, il faut que ce soit national.

Ça fait plaisir à lire, depuis que je l'écris... 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.