Aller au contenu
Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

Messages recommandés

il y a 53 minutes, Semac a dit :

Malheureusement lorsque l'on pense au développement d'un réseau, surtout de bornes très rapide, on se doit de penser aux marchés existant, mais surtout futurs et non ayant existé. Sinon ce reproduira l'affaire Izivia avec des bornes obsolètes dès leurs lancements et qui ne seront pas rentables car peu adaptées au marché 😕

certes, mais négliger les anciennes voitures qui sont plus nombreuses, c'est aller dans le mur, la gestion du futur, c'est bien mais oublier tout ce qui roule déjà, c'est  un nombre de clients énorme qui n'irons jamais sur les autoroutes, batterie trop faible et faiblissante pour cela, et donc se créer un CA ridicule pour de longues années.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2020 à 16:06, Vounchiz a dit :

Précision à propos des bornes en Bretagne : pas mal d'entre elles apparaissent en CCS sur Chargemap, mais sont en réalité bridées à 30kW voire 20kW (Vannes par exemple). Elles sont certes gratuites, mais entre 20kW et 70kW (en Ioniq) il y a un sacré écart... Je préfère payer pour recharger plus vite.

Gratuites, certes, mais peu pratiques : bornes uniques,  installées dans des zones où il n'y a rien, maintenance aléatoire, souvent occupées ou squattées par des VE charge terminée ou presque terminée ( pourquoi déplacer sa voiture, puisque cela ne me coûte rien de rester brancher pour charger le dernier kWh pendant une heure?).

Même en Bretagne il y a des individus qui ont des comportements de parisiens...c'est pour plaisanter bien sûr, mais il y a un fond de vérité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, soub56 a dit :

Même en Bretagne il y a des individus qui ont des comportements de parisiens...

Pour "plaisanter"....j'ai souvent été plus déçu par le comportement des gens "du crus" que par celui des "citadins envahisseurs"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Enreflexion a dit :

Justement là tu mets du 350 kW avec Ionity donc t'es tranquille

 

Et lorsqu'ils ont mis les rapides 50 kW en 2014 2015, le 100 150 kW n'était même pas encore en labo de test amha

Nous sommes d'accord. Si aujourd'hui tu installes des bornes de moins de 150 kW pour construire ton réseau autoroutier tu es mort avant même d'avoir commencé.

Izivia l'a très vite compris et c'est servit des pannes comme prétexte pour stopper le massacre. Aucune rentabilité sur le long terme.

 

Il y a 3 heures, jmfangio a dit :

certes, mais négliger les anciennes voitures qui sont plus nombreuses, c'est aller dans le mur, la gestion du futur, c'est bien mais oublier tout ce qui roule déjà, c'est  un nombre de clients énorme qui n'irons jamais sur les autoroutes, batterie trop faible et faiblissante pour cela, et donc se créer un CA ridicule pour de longues années.

 

Les anciennes voitures avec de petites batteries ne vont que très peu sur les autoroutes. De plus elles restent longtemps sur les bornes pour de petites recharges. Autant dire un non sens en terme de rentabilité. Il ne faut pas rêver; ses infrastructures coutent terriblement chères à installer et entretenir, si elles sont utilisées par des véhicules qui passent une heure à recharger pour quelques kW tu peux fermer boutique en quelques mois. Le parc d'anciennes voitures représentera une goutte d'eau dans 2 ou 3 ans. Car plusieurs modèles plus accessibles sortent et vont sortir avec des autonomies beaucoup plus importantes que les anciennes générations, des recharges plus rapides et des coûts beaucoup plus contenus (VW ID3, e-up...). Et une fois encore, beaucoup de gens franchiront le pas lorsque les VE auront gagnées en autonomie et surtout lorsque les recharges seront plus rapides. Donc si l'on parier sur le développement des VE ce n'est pas avec le parc d'anciens véhicules, mais sur l'avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Semac a dit :

Les anciennes voitures avec de petites batteries ne vont que très peu sur les autoroutes. De plus elles restent longtemps sur les bornes pour de petites recharges. Autant dire un non sens en terme de rentabilité.

c'est exactement ce que  je dis, aucun intérêt sur les autoroutes

 

Il y a 1 heure, Semac a dit :

Le parc d'anciennes voitures représentera une goutte d'eau dans 2 ou 3 ans. Car plusieurs modèles plus accessibles sortent et vont sortir avec des autonomies beaucoup plus importantes que les anciennes générations, des recharges plus rapides et des coûts beaucoup plus contenus (VW ID3, e-up...).

pour le moment, cette goutte d'eau est le plus important , en attendant la pleine acceptation de tous et surtout, la capacité financière d'acheter des voiture plus cher que la moyenne , en neuf, les occasions à grosse batterie , accessible au plus grand nombre devra attendre de nombreuses années. et je ne parle pas des tarifs qui font fuir ceux qui  n'ont déjà pas les moyens

ne leur reste que les occasion qui vont durer

en se passant de cette clientèle , c'est la rentabilité qui est nulle et le restera encore de nombreuses années

 

Il y a 1 heure, Semac a dit :

Donc si l'on parier sur le développement des VE ce n'est pas avec le parc d'anciens véhicules, mais sur l'avenir.

au contraire, il faut jouer sur les 2 pour être gagnant

les erreurs du passé, devrais servir de leçon

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jmfangio a dit :

c'est exactement ce que  je dis, aucun intérêt sur les autoroutes

Non nous ne disons pas la même chose du tout. Parce qu'en ce qui me concerne je dis que tu ne construis pas une stratégie sur d'avenir sur des véhicules qui de toute façon n'emprunterons pas en majorité les autoroutes car ce n'est pas leur vocation.

il y a 28 minutes, jmfangio a dit :

pour le moment, cette goutte d'eau est le plus important , en attendant la pleine acceptation de tous et surtout, la capacité financière d'acheter des voiture plus cher que la moyenne , en neuf, les occasions à grosse batterie , accessible au plus grand nombre devra attendre de nombreuses années. et je ne parle pas des tarifs qui font fuir ceux qui  n'ont déjà pas les moyens

ne leur reste que les occasion qui vont durer

en se passant de cette clientèle , c'est la rentabilité qui est nulle et le restera encore de nombreuses années

Si mes sources sont bonnes, car moi je m'appuie sur des sources. Hormis la ZOE le reste est anecdotique. La Zoe s'est vendu à un peu moins de 19000 exemplaires, dont pas mal pour des institutions et entreprises. Juste pour avoir une idée de ce que cela représente, la nouvelle Clio qui est sortie en juin 2019 s'est vendu à plus de 50000 exemplaires, donc en 6 mois en gros. Mais surtout la seconde plus vendue en VE est, maintenant la Model 3 à 6500 ex en gros et la Leaf à 3700. donc une paille. L'Audi Q5 qui est très loin d'être le véhicule le plus vendu en France s'est écoulé à 5200 exemplaires.

Vente de VE

2015 : 17.000

2016 : 22.000

2017 : 25.000

2018 : 31.000

2019 : 42.700

Donc à aujourd'hui le parc de VE est une goutte d'eau. La raison est simple, les voitures avaient de petites autonomies et un réseau inadapté aux déplacements. Si l'on veut que les VE se développent il faut que les gens puissent envisager une utilisation la plus proche possible des thermiques. à savoir occasionnellement faire de la route, même si c'est une fois par an pour les vacances. Avec une Clio tu peux partir à 800 km sans problème. Un non initié ne le fera jamais avec une VE qui 2 ou 3 ans. Parce qu'avec moins de 200 km d'autonomie sur autoroute en moyenne hors Tesla et une une recharge lente avec des bornes tous les 150 km... bah tu prends pas le risque. Pourquoi la Model 3 est la deuxième plus vendue en France malgré son prix ? Son autonomie, son réseau et sa vitesse de recharge. Beaucoup de Model 3 sont des véhicules principaux, alors que les VE d'anciennes générations sont pour beaucoup des 2ème voir 3ème voitures, même si c'est différent pour toi. L'important ce n'est pas son propre usage, mais celui du plus grand nombre et surtout le regarde que l'on porte sur le VE si l'on veut qu'il se développe.

Donc même si tu veux compter sur les anciennes VE en circulation, ça n'a aucun sens économiquement parlant car le nombre de ses anciens VE est bien trop insuffisant pour rentabiliser un réseau. Il faut parier sur l'avenir avec des VE aux plus grosses batteries et qui feront plus de route.

 

il y a 28 minutes, jmfangio a dit :

au contraire, il faut jouer sur les 2 pour être gagnant

les erreurs du passé, devrais servir de leçon

Ce qui me rassure c'est que tu n'as pas la charge du développement de nos futurs réseaux de recharges 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Semac a dit :

Ce qui me rassure c'est que tu n'as pas la charge du développement de nos futurs réseaux de recharges

chose que je te retourne volontier

ce serais un second izivia par manque de prise en compte des erreurs du passé

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jmfangio a dit :

chose que je te retourne volontier

ce serais un second izivia par manque de prise en compte des erreurs du passé

 

🤣🤣 Non justement Izivia avait créer un réseau pour le parc actuel pas à venir. C'est pour cela qu'ils se sont rendus compte qu'il était obsolète dès sa naissance 😂😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Semac a dit :

Non justement Izivia avait créer un réseau pour le parc actuel pas à venir. C'est pour cela qu'ils se sont rendus compte qu'il était obsolète dès sa naissance 😂😂

ils ont surtout vu que les bornes sur autoroutes étais la pire erreur qu'ils avais fait,

coridoor 2 est prévu en dehors des autoroutes, ils ont bien vu l'erreur de départ

 

Modifié par jmfangio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Semac a dit :

.Avec une Clio tu peux partir à 800 km sans problème.

Et pourtant tu trouves une station pour faire le plein tous les 40 km sur l'autoroute

 

Il y a 1 heure, Semac a dit :

 

Un non initié ne le fera jamais avec une VE qui 2 ou 3 ans. Parce qu'avec moins de 200 km d'autonomie sur autoroute en moyenne hors Tesla et une une recharge lente avec des bornes tous les 150 km... bah tu prends pas le risque.  

Si on avait la même chose qu'en thermique (des bornes rapides  tous les 40km) ça ne poserait aucun problème même avec un vieux ve à petite batterie même usée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jmfangio a dit :

ils ont surtout vu que les bornes sur autoroutes étais la pire erreur qu'ils avais fait,

coridoor 2 est prévu en dehors des autoroutes, ils ont bien vu l'erreur de départ

 

Tous tes arguments méritent un livre d'or 🤣

 

Ils se sont surtout rendu compte que des bornes de 50 kW sur autoroute ça n'avait aucune chance à l'avenir et bizarrement ils arrêtent au moment ou Ionity se déploient avec des bornes de 150 kW à 350 kW.

Pour Corri Door 2 on attend de voir si ça sort un jour... on croise les doigts

 

Donc si je résume ta stratégie :

- Négliger les anciennes voitures qui sont plus nombreuses, c'est aller dans le mur

- La gestion du futur, c'est bien mais oublier tout ce qui roule déjà, c'est  un nombre de clients énorme qui n'irons jamais sur les autoroutes, batterie trop faible et faiblissante pour cela, et donc se créer un CA ridicule pour de longues années.

- Donc ne pas pas équiper les autoroutes, ça sert à rien car l'avenir ce sont les anciennes VE

 

Magnifique ! 🤯

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Lemont a dit :

Et pourtant tu trouves une station pour faire le plein tous les 40 km sur l'autoroute

 

Si on avait la même chose qu'en thermique (des bornes rapides  tous les 40km) ça ne poserait aucun problème même avec un vieux ve à petite batterie même usée

Le rêve ! 🤗

Un jour peut-être qui sait 🤗

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Semac a dit :

Donc ne pas pas équiper les autoroutes, ça sert à rien car l'avenir ce sont les anciennes VE

je n'ai jamais dis cela

mais qu'il faut mettre les stations hors autoroute , juste proche des sorties pour ne négliger aucune clientèle

les installer uniquement sur les aires d'autoroutes, c'est faire une sélection qui va à l'encontre  du développement du VE

ce développement passe non seulement par les nouveaux, mais aussi par les anciens , vendu d'occasion par les primos accédant

aux personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter des VE neufs

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chris59 a dit :

Oui enfin coridoor 2 hein pour l'instant c'est même pas dans les cartons ...

 

il y a 1 minute, Enreflexion a dit :

Si, mais sont-ils ouverts ou refermés ?

ils ne savent plus ou ils les ont mis

mais ce n'est pas le débat ici

l'argument de coridoor 2 c'est le positionnement des stations , parce qu'ils reconnu que les installer sur les autoroutes à été une erreur majeure

les emplacement  trop loin des sorties en est une autre

au 3ieme essais, ils les placeront correctement

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ionity aura fini son déploiement que coridoor 2 ne sera pas commencé, je n'ai absolument pas/plus confiance. En ce moment c'est Ionity notre "sauveur", Total commence ou a commencé, mais a stoppé aussi il y a un bon moment à quand un redemarrage ? Fastned rien pour nous malheureusement, peut être 2021 et encore, c'est trop long vraiment trop long. Les VE sont là, pas les bornes pfff ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jmfangio a dit :

je n'ai jamais dis cela

mais qu'il faut mettre les stations hors autoroute , juste proche des sorties pour ne négliger aucune clientèle

les installer uniquement sur les aires d'autoroutes, c'est faire une sélection qui va à l'encontre  du développement du VE

ce développement passe non seulement par les nouveaux, mais aussi par les anciens , vendu d'occasion par les primos accédant

aux personnes qui n'ont pas les moyens d'acheter des VE neufs

Donc on met des stations en dehors des autoroutes, et du coup en dehors des villes et loin de la plupart des habitations. Comme ça personne n'y va parce que c'est trop loin pour tout le monde 👍

De plus les personnes qui ont des VE d'occasion avec de faibles autonomies ne prennent pas l'autoroute pour la plupart. Beaucoup branche chez eux ou on accès a des chargeurs urbains (comme moi par exemple étant locataire en appartement). Donc ils n'ont ni besoin des bornes sur autoroutes ni près des autoroutes aujourd'hui. Car s'il faut faire 20 ou 30 km, peut-être plus pour avoir accès à une borne ça n'a aucun intérêt.

En revanche ces mêmes propriétaires qui changeront leurs VE pour une autre occasion qui aura donc plus de batteries et d'autonomie dans quelques temps se retrouveront coincés à poiroter 30 à 45 mn à une borne de 50 kW max dans le meilleur des cas et si tout va bien et s'ils ne doivent pas attendre que la borne se libère parce que plus c'est lent plus le risque d'attendre est grand, tout ça parce qu'en 2020 on s'est dit que les bornes rapides n'avaient pas vraiment d'intérêt et encore moins sur Autoroute ?? Bon bah comme Izivia... Tué dans l'œuf.

Il faut, à minima, développer un réseau de bornes très rapide sur autoroute c'est une évidence. Puis un réseau secondaire solide et des réseaux urbains plus lent mais plus dense. Si on supprime une de ces situations les VE n'auront jamais un développement important en France.

Mais personnellement je rêve d'un réseau rapide au maillage très dense, car qui peut le plus peu le moins et pas l'invers. Du genre de ce qu'il se passe en Allemagne ou au Pays-Bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut un réseau polyvalent, capable de tenir compte de la diversité des véhicules éléctriques et électrifiés. Du CC 150+ pour les grosses batteries, du 50 CC tri-standard pour palier à toutes les situations, de l'AC 22 et 7 pour les Zoé et hybrides rechargeables. En tout, sur une même ère d'autoroute, on peut imagine une station à 15 places sur ce système (8-2-5)

 

En partant de ce principe, et avec un déploiement rapide, SmartGreenCharge (où ceux qui déploieraient avec leur matériel) pourrait vraiment tirer son épingle du jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des bornes en sorties d'autoroutes , comme déployé par mon département , sont , a ce jour , la meilleur des solutions pour tout les longs déplacements .

Un réseau polyvalent est également une obligation au développement des VE .  Faudra t'il avoir une batterie de 60 kW et plus pour faire de long trajets ? J'espère que non , sinon , au vue du prix d'achat  , le VE restera marginal ; Le probable futur succès de la Dacia électrique se fera sur un prix d'achat raisonnable grâce à une " petite " batterie  , bien suffisante pour 95 % des trajets . Mais l’achat de tels véhicules ne se fera que si les acheteurs ont la certitude de pouvoir se déplacer loin sans trop de contrainte et de pouvoir revendre leur véhicule , d'ou la nécessité de prendre en compte les besoins du marché de l'occasion . 

Le VE doit t'il etre réservé à une " elite " , à ceux ayant les moyens financiers d'acquerir les véhicules . J'espère que non . Mais c'est mal partie avec un reseau Ionity reprenant le modèles Tesla .

Modifié par foxer37

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2020 à 11:37, BAM a dit :

La France refait l'erreur du Minitel versus Internet ... ou comment nos constructeurs vont passer à côté du marché.

faut arrêter les comparaisons vaseuses, le minitel avait 15 ans d'avance sur Internet et la France est un des pays du monde les mieux équipés en haut débit, donc je vois pas la pertinence de ce post...

ni son lien avec ionity d'ailleurs...

Modifié par Fender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, foxer37 a dit :

Des bornes en sorties d'autoroutes , comme déployé par mon département , sont , a ce jour , la meilleur des solutions pour tout les longs déplacements .

Un réseau polyvalent est également une obligation au développement des VE .  Faudra t'il avoir une batterie de 60 kW et plus pour faire de long trajets ? J'espère que non , sinon , au vue du prix d'achat  , le VE restera marginal ; Le probable futur succès de la Dacia électrique se fera sur un prix d'achat raisonnable grâce à une " petite " batterie  , bien suffisante pour 95 % des trajets . Mais l’achat de tels véhicules ne se fera que si les acheteurs ont la certitude de pouvoir se déplacer loin sans trop de contrainte et de pouvoir revendre leur véhicule , d'ou la nécessité de prendre en compte les besoins du marché de l'occasion . 

Le VE doit t'il etre réservé à une " elite " , à ceux ayant les moyens financiers d'acquerir les véhicules . J'espère que non . Mais c'est mal partie avec un reseau Ionity reprenant le modèles Tesla .

Le marché des VE est actuellement majoritairement destiné aux personnes qui ont les moyens. Mais il ne faut pas voir le verre à moitié plein en disant qu'il n'y a qu'une élite qui y a accès. Tout d'abord il y a également des passionnés, des convaincus que c'est LA démarche. Bref pleins de profils différents. De plus c'est grâce à tous ces gens qui "essuie" les plâtres que le VE va se déployer, se démocratiser petit à petit et permettre au plus grand nombre d'y accéder à terme. Le problème de la France n'est pas le problème de Ionity ou de Tesla, mais d'un gouvernement qui ne prend pas encore les choses pleinement en mains. En Allemagne ou au Pays-bas Il y a d'autres offres que Tesla ou Ionity, ce qui fait marcher la concurrence et démocratisera le VE surtout que le réseau de recharge n'est pas le soucis majeur contrairement à la France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.