Aller au contenu
Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

Messages recommandés

Le 11/06/2020 à 18:56, Debs80 a dit :

Pour le moment, si on simplifie en nommant les villes proches des constructions de bornes, il y a Gevrey-Chambertin (proche de Dijon), Morières (du côté de Nimes), La Ferté Bernard ou Villaines la Gonais (proche du Mans) et Centre de France (proche de Bourges) dont les commencements de construction vont d'il y a moins d'un jour à il y a moins d'un mois.

Morières du côté de Nîmes ???

L'aire de Morières est sur l'A7 entre les sorties Avignon nord et Avignon Sud. Nîmes est sur l'A9, relativement loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2020 à 08:41, Pahtath a dit :

 

Comme dit plus haut :

 

En gros, il y a deux semaines, la ministre a publié un arrêté permettant aux opérateurs déployant des bornes de moins de 1000kVA sur autoroutes et voies rapides de ne payer que 25% des frais de raccordement à Enedis (ex-ERDF) au lieu de 60%. C'etait prévu depuis décembre 2019, mais visiblement Ionity attendait sa publication...

Tu as raison, il est fort probable que la pause de construction était due à ça...

Ce qui serait bien aussi c'est que ça déclenche l'arrivée d'autres réseaux comme Fastned

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Fender a dit :

Morières du côté de Nîmes ???

L'aire de Morières est sur l'A7 entre les sorties Avignon nord et Avignon Sud. Nîmes est sur l'A9, relativement loin

Oui mais vu des terres lointaines du nord, ça paraît près.

A peine 1 heure de route 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Fender a dit :

Tu as raison, il est fort probable que la pause de construction était due à ça...

Ce qui serait bien aussi c'est que ça déclenche l'arrivée d'autres réseaux comme Fastned

Bonjour,

Pas seulement.

Arrêt important sur le terrain dû au confinement (personnel, matériaux, matériel) et dans les administrations pour les autorisations

Maintenant faut tout recaler avec tous les partenaires dont Enedis

 

pas du tout certain que çà en fasse venir d'autres plus vite et surtout Fastned car encore trop petit le marché donc la rentabilité en France, surtout avec toutes ces bornes AC22 et Zoés majoritaires. Et pas de constructeurs nationaux qui proposent de la THP pour l'instant, du >100 kW sur ses VE contrairement à l'Allemagne par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Enreflexion a dit :

Arrêt important sur le terrain dû au confinement (personnel, matériaux, matériel) et dans les administrations pour les autorisations

Sauf que Ionity subissait visiblement le confinement depuis Janvier (source: tracker). Ils sont forts dans l'anticipation :D

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pahtath a dit :

Sauf que Ionity subissait visiblement le confinement depuis Janvier (source: tracker). Ils sont forts dans l'anticipation :D

Au niveau matériel et personnel, même hors confinement, faut que çà suive, pas si simple, de source sûre...

çà peut coincer niveau prod des bornes avec délais importants (une fab c'est 2 à 3 mois facile)

les Techs spécialisés THP ne courent pas les rues

les autorisations çà peut mettre 2 à 3 fois plus de temps...

Bref pas si simple

Et la réfaction à 75% çà fait 6 vore 9 mois facile que c'est annoncé, donc ils auraient anticipé et freiné pour faire des économies que çà ne me surprendrait pas plus que çà...Finances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Enreflexion a dit :

Et la réfaction à 75% çà fait 6 vore 9 mois facile que c'est annoncé, donc ils auraient anticipé et freiné pour faire des économies que çà ne me surprendrait pas plus que çà...Finances

C'est justement mon point : depuis mi-2019 (débats sur la LOM), l'Etat Français a indiqué sa volonté d'augmenter la réfaction. Or, je note un frein dans les déploiements Ionity aux alentours de novembre 2019 avec un freeze complet sur janvier-mai, mais par contre 4 chantiers qui démarrent mi-mai.

 

Effectivement l'épidémie a sans doute impacté leur planning mais comme dit, il était déjà de facto à l'arrêt depuis quelque mois quand le virus a débarqué.

 

C'est cette situation qui me fait dire qu'ils ont cherché un certain effet d'aubaine, c'est tout (après tout, le décret était taillé sur mesure pour eux)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pahtath a dit :

C'est justement mon point : depuis mi-2019 (débats sur la LOM), l'Etat Français a indiqué sa volonté d'augmenter la réfaction. Or, je note un frein dans les déploiements Ionity aux alentours de novembre 2019 avec un freeze complet sur janvier-mai, mais par contre 4 chantiers qui démarrent mi-mai.

 

Effectivement l'épidémie a sans doute impacté leur planning mais comme dit, il était déjà de facto à l'arrêt depuis quelque mois quand le virus a débarqué.

 

C'est cette situation qui me fait dire qu'ils ont cherché un certain effet d'aubaine, c'est tout (après tout, le décret était taillé sur mesure pour eux)

 

On se rejoint sur l'analyse.

mais y'a aussi d'autres choses qui nous échappent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Enreflexion a dit :

On se rejoint sur l'analyse.

mais y'a aussi d'autres choses qui nous échappent

Clairement.

Par exemple, le fait que les contrats de concessions autoroutières se renouvellent majoritairement cette année et que la LOM prévoit désormais une obligation de fourniture en bornes ultra rapides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pahtath a dit :

Clairement.

Par exemple, le fait que les contrats de concessions autoroutières se renouvellent majoritairement cette année et que la LOM prévoit désormais une obligation de fourniture en bornes ultra rapides.

et donc derrière les appels d'offres, les marchés, les réponses, les éventuels recours, les combats tarifaires entre fabricants de bornes ou opérateurs, au delà des dispos des bornes etc. les jeux de réseaux, de pouvoirs

très disputés...sévères

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Pahtath a dit :

Clairement.

Par exemple, le fait que les contrats de concessions autoroutières se renouvellent majoritairement cette année et que la LOM prévoit désormais une obligation de fourniture en bornes ultra rapides.

C'est bien le problème de savoir quel va être les obligations concernant la recharge.

En clair, est-ce que comme d'habitude, ce sera du "minimal" et qu'on se retrouvera avec une borne Zoé, ou au mieux une 50 kW?

Ce qu'il faudrait, C'est l'obligation d'adjoindre à chaque station actuelle une grappe de suprrchargeurs d" au moins 6 postes avec 150 kW évolutifs à 350 kW, paiement par CB, l'état finançant 75 % des travaux de raccordement/ renforcement ( poste), et qu'on arrête avec le tristandard qui ne fait que compliquer l'installation pour des vieux VE incapables de prendre l'autoroute dans des conditions acceptables...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, raoul a dit :

et qu'on arrête avec le tristandard qui ne fait que compliquer l'installation pour des vieux VE incapables de prendre l'autoroute dans des conditions acceptables...

 

Sympa pour les gens qui souhaitent passer à l'électrique et qui n'ont pas les moyens de se payer un véhicule à +25k€ mais aimerait quand même en cas d'urgence pouvoir se déplacer...

 

Surtout que je ne vois pas en quoi adjoindre une ou deux bornes tri-standards complique le déploiement... elles nécessitent moins d'infrastructures et de besoin et coutent moins chères que les bornes THP.

Modifié par Aphilas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Aphilas a dit :

Surtout que je ne vois pas en quoi adjoindre une ou deux bornes tri-standards complique le déploiement... elles nécessitent moins d'infrastructures et de besoin et coutent moins chères que les bornes THP.

Si, justement, cela complique : des bornes plus onéreuses pour une rentabilité pas plus importantes...et avec l'expérience on voit bien que les bornes multistandard sont moins fiable (donc aussi plus de maintenance...quand il y en a une...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, raoul a dit :

C'est bien le problème de savoir quel va être les obligations concernant la recharge.

 

Je suppose que tu parles du cas des concessions autoroutières.

L'article 122-4 du Code de la Voirie définit le principe de délégation par concession autoroutière, or cet article a été amendé par la LOM via son article 160 :

 

Citation

« Toute nouvelle convention de délégation doit prévoir :
[...]
« 2° Une stratégie de renforcement et de déploiement de stations d'avitaillement en carburants alternatifs, au sens de l'article 1er du décret n° 2017-1673 du 8 décembre 2017 portant diverses mesures réglementaires de transposition de la directive 2014/94/ UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs ;

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=5D28CAF619E05AF67FB6D642D38B657C.tplgfr27s_1?idArticle=JORFARTI000039666733&cidTexte=JORFTEXT000039666574&dateTexte=29990101&categorieLien=id

 

Comprendre : ce n'est pas le Far West, au moment du renouvellement de concession autoroutière, l'Etat fixe un cadre applicable pour déployer des infrastructures de recharge. A charge au délégataire de suivre ce cadre sur un plan décennal.

 

EDIT : J'expliquerai dans un second post plus tard les obligations actuelles prévues par le décret 2017-26 du 12 janvier 2017 que le texte plus haut renvoie, mais en gros le principe est que doit être déployé une borne rapide dotée de Combo2 et de ChaDeMo ainsi que d'une Type2. Concernant les puissances, rien n'est vraiment spécifié actuellement mais comme le renouvellement de la concession implique une convention, libre à l'Etat via l'ART d'imposer des puissances minimales sur autoroutes.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Antoine41 a dit :

Si, justement, cela complique : des bornes plus onéreuses pour une rentabilité pas plus importantes...et avec l'expérience on voit bien que les bornes multistandard sont moins fiable (donc aussi plus de maintenance...quand il y en a une...)

Euh, les bornes tri-standards 50kW sont là depuis un bon bout de temps... et les THP sont toutes récentes avec des contraintes de fonctionnement plus élevées (chauffe plus, nécessite des packs de batterie à côté pour stocker l’énergie et pouvoir la débiter à 150kW et plus).

 

Donc, s’il vous plaît, prouvez-nous par des chiffres que des tri-standards sont plus onéreuses que des THP toutes récentes. D’ailleurs, ionity a décidé de baisser le prix de la recharge de ses tri-standards comparé aux THP. Étonnant si c’est moins rentable que le THP, ça devrait pas être l’inverse...?

 

Pour la fiabilité, à part celles d’evbox (qui n’ont probablement pas été maintenues correctement par EDF), j’aimerais bien des preuves de l’affirmation de leur fiabilité moindre. J’ai pas l’impression qu’en Allemagne et dans les pays du Nord, ils aient trop de soucis. D’ailleurs, des bornes Ionity non fonctionnelles (alors que neuves), on en trouve. La différence, c’est qu’il y a 4 bornes par station à minima!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, raoul a dit :

C'est bien le problème de savoir quel va être les obligations concernant la recharge.

En clair, est-ce que comme d'habitude, ce sera du "minimal" et qu'on se retrouvera avec une borne Zoé, ou au mieux une 50 kW?

Ce qu'il faudrait, C'est l'obligation d'adjoindre à chaque station actuelle une grappe de suprrchargeurs d" au moins 6 postes avec 150 kW évolutifs à 350 kW, paiement par CB, l'état finançant 75 % des travaux de raccordement/ renforcement ( poste), et qu'on arrête avec le tristandard qui ne fait que compliquer l'installation pour des vieux VE incapables de prendre l'autoroute dans des conditions acceptables...

 

Le tristandard est une obligation légale point c'est comme çà

 

Et pas d'obsolescence accélérée svp pour les "vieux" VE qui rendent encore bien service à beaucoup et permettent le passage au  VE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un coup d'oeil à la carte Ionity et à ceux qui se plaignent regardez du coté du sud de l'italie, de l'espagne du portugal ou encore de l'Ecosse !  On est quand même bien désservi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, DrCooper a dit :

Je viens de jeter un coup d'oeil à la carte Ionity et à ceux qui se plaignent regardez du coté du sud de l'italie, de l'espagne du portugal ou encore de l'Ecosse !  On est quand même bien désservi !

Certes mais y'avait des objectifs et calendriers, des annonces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Aphilas a dit :

Donc, s’il vous plaît, prouvez-nous par des chiffres que des tri-standards sont plus onéreuses que des THP toutes récentes.

Ne compare pas des choux et des carottes...tu compares des bornes rapide et des bornes haute puissance...

 

Il semble évident qu'à puissance égale une borne avec 3 prises différentes et 3 standard et plus cher qu'une borne avec 1... j'ai pas de chiffres désolé, mais ça semble une évidence.

 

Pour la fiabilité...c'est une observation sur mes 3 ans d'utilisation... souvent été en rade devant une borne multi standard... rarement devant une borne mono standard...

 

Ensuite...on ne parle pas d'obsolescence...mais a un moment donné il faut faire un choix pour qu'enfin on avance !!! Le multi standard c'est juste un reliquat des année où les constructeurs n'ont pas réussi à ce mettre d'accord...je parle autant du 43 alternatif (qui ne sert quasiment a personne...sauf au journaliste qui se trompent de prise quand il font l'essai d'un ve... ) que du chademo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Antoine41 a dit :

Ne compare pas des choux et des carottes...tu compares des bornes rapide et des bornes haute puissance...

 

Il semble évident qu'à puissance égale une borne avec 3 prises différentes et 3 standard et plus cher qu'une borne avec 1... j'ai pas de chiffres désolé, mais ça semble une évidence.

 

Pour la fiabilité...c'est une observation sur mes 3 ans d'utilisation... souvent été en rade devant une borne multi standard... rarement devant une borne mono standard...

 

Ensuite...on ne parle pas d'obsolescence...mais a un moment donné il faut faire un choix pour qu'enfin on avance !!! Le multi standard c'est juste un reliquat des année où les constructeurs n'ont pas réussi à ce mettre d'accord...je parle autant du 43 alternatif (qui ne sert quasiment a personne...sauf au journaliste qui se trompent de prise quand il font l'essai d'un ve... ) que du chademo...

Exact, le 43 kW triphasé n'est utilisable que par certaines des toutes 1ères Zoé, les autres ne tirent qu'au mieux 22kW. Et il n'y a pas d'autres modèles qui utilisent cette source. 

Pour le Chademo, ça fait déjà quelques années que tout le monde sait que c'est, en Europe, un standard obsolète. Si on continue à acheter des Nissan on sait à quoi on s'expose.... 

Ce qui ne serait pas idiot ce serait d'installer des compléments aux bornes rapides /ultra rapides sous forme de bornes 18 ou 22 kW triphasées permettant de faire des compléments de charge, donc de toutes façons à puissance faible, pour éviter un arrêt supplémentaire, en n'occupant pas un emplacement de borne rapide. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, JEFF85 a dit :

Exact, le 43 kW triphasé n'est utilisable que par certaines des toutes 1ères Zoé, les autres ne tirent qu'au mieux 22kW. Et il n'y a pas d'autres modèles qui utilisent cette source. 

Pour le Chademo, ça fait déjà quelques années que tout le monde sait que c'est, en Europe, un standard obsolète. Si on continue à acheter des Nissan on sait à quoi on s'expose.... 

Ce qui ne serait pas idiot ce serait d'installer des compléments aux bornes rapides /ultra rapides sous forme de bornes 18 ou 22 kW triphasées permettant de faire des compléments de charge, donc de toutes façons à puissance faible, pour éviter un arrêt supplémentaire, en n'occupant pas un emplacement de borne rapide. 

Je dirais même plus, par toutes les ZOE produites jusqu'à mi 2015 où est apparut le moteur R qui plafonne effectivement à 22 kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que nenni ! la charge à 43 kW AC était dispo sur toutes les zoé qui sont sorties avant l'apparition de la zoé 2 l'an passé. 

En ZE40, il suffisait de choisir la Q90  (qui était plus chère de 500€ par rapport à la R90)

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Enreflexion a dit :

Le tristandard est une obligation légale point c'est comme çà

 

Et pas d'obsolescence accélérée svp pour les "vieux" VE qui rendent encore bien service à beaucoup et permettent le passage au  VE!

Ben justement, cette obligation légale n'existe qu'en France, pays ou manifestement le lobbying du groupe Renault/Nissan est puissant.... et ou l'on trouve massivement des prises Zoe et du tridtandard !

oui au standard unique ( pas de questions à se poser  pour l'utilisateur et maintenance simple et fiabilité piur le réseau), et paiement par CB ( sans contact donc pas de lecteur vu les sommes unitaires), et enfin forte puissance ( 150 évolutif à 350 kW) permettant de voir venir pour le futur.

Malheureusement, la France reste la France ..

 

 

Modifié par raoul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.