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Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

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il y a 7 minutes, soub56 a dit :

Pour compléter votre raisonnement, il faut aussi tenir compte du fait que toutes les bornes ne chargeront pas toutes en même temps à 350 kW : certaines seront en fin de charge avec une puissance limitée pour la préservation de la batterie, d'autres seront encore branchées avec le conducteur absent en train de finir son café ou sa sieste, d'autres seront en train d'être branchées avec le conducteur se débattant avec sa carte qui ne fonctionne pas...De plus, certaines bornes sont complétées par des batteries tampon, ce qui permet de limiter la puissance de raccordement nécessaire. Pas besoin des 2150 KVA que vous mentionnez, cela serait plutôt de l'ordre de 1500 KVA ( mon estimation à la louche), ce qui est déjà beaucoup ( un lotissement de 200 maisons ....).

oui 2150 kVA c'est un pic max théorique, jamais autant de puissance ne sera demandée en même temps

sans compter les pertes de conversions AC DC et marges de sécurité

et faut les VE qui acceptent ces puissances aussi

Batteries tampon chez IOnity je ne pense pas, je demanderai...

 

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J'ai téléchargé l'appli ionity et relié à un compte paypal. Concrètement comment on fait avec l'appli pour lancer la charge ?

 

Sinon ces bornes ne sont toujours pas abritée donc on est bon pour lancer et faire les recharges sous le cagnard ou la pluie battante ou la neige. Testé sur une borne sodetrel sous une une pluie d'orage...

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1MW /6 ca fait deja 166kw par prise c'est deja pas mal!
Surtout que pas mal de voiture ne chargerons jamais a cette vitesse ( les Hyundai/Kia limité a 70kw par exemple)...

 

Perso j'ai plus peur que le reseau soit plein assez vite.
Beaucoup de modele arrive en 2020 ( E 208, E 2008, ID3, E UP ....) et comme je l'ai dit dans un autre poste, le risque de squat accru lors des jours de grand depart ou les air d'autoroute sont blindé....

 

Espérons juste que d'autres reseaux viennent compléter l'offre et le nombre de prise.

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il y a 3 minutes, djoul62 a dit :

Perso j'ai plus peur que le reseau soit plein assez vite.
Beaucoup de modele arrive en 2020 ( E 208, E 2008, ID3, E UP ....) et comme je l'ai dit dans un autre poste, le risque de squat accru lors des jours de grand depart ou les air d'autoroute sont blindé....

 

Espérons juste que d'autres reseaux viennent compléter l'offre et le nombre de prise.

Surtout qu’on peut déjà lire que certains Suc tesla ou il y a plus de 10 bornes sont bien occupés en cette période de vacances.

 

voir ce message par exemple, 2 bornes sur 12 disponible... 

 

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Pour compléter mon raisonnement :

Il y a environ 7 000 tesla en France ( j'ai pas de chiffre officiel ) et on peu s'attendre a un max de 500 supplémentaire par mois soit 6 000/an


A titre de comparaison il y a eu 17 000 Zoe vendu en 2018!

Peugoet compte vendre 15 000 e-208 en 2020, surement pas loin du meme chiffre pour la e 2008

Il y a eu 4500 Leaf vendu en 2018
...

Bref on va avoir tres vite 10 fois plus de VE que chez Tesla et des VE capable de faire des grandes distance
Pourtant le reseau de recharge est encore loin de Tesla et ce qui se construit est loin du reseau de Tesla....

Enfin comme dirait @kratus je crie avant d'avoir mal ^^
Pour le moment Ionity est surement surdimensionné avec 4/6 chargeurs par station, j’espère juste qu'ils pourrons étendre rapidement leur stations  

 

 

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Il y a 2 heures, Drovich a dit :

 

Sinon ces bornes ne sont toujours pas abritée donc on est bon pour lancer et faire les recharges sous le cagnard ou la pluie battante ou la neige. Testé sur une borne sodetrel sous une une pluie d'orage...

Ah bon ! Moi je trouve que les bornes sodetrel sont parfaites... Quand tu "commences à essayer de charger pendant un orage" tu as toutes les chances qu'il fasse de nouveau beau bien avant que la charge ne débute...! Et ainsi tu peux sécher tranquillou ! Ils ont vraiment pensé à tout sodetrel ! ????

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@djoul62 le hic c’est que beaucoup de conducteur de tm3 vont privilégier le réseau Ionity actuellement plus puissant et moins chère, hélas nous on ne peut pas faire de même... (genre de situation qui démontre clairement que les SUC Tesla devrait s’ouvrir à tlm)

Perso je pars en vacances demain (en me disant que les bornes seront moins sollicitées que le samedi...) et j’ai prévu de me charger exclusivement sur Ionity, par chance j’ai 2 points pas trop mal positionné sur mon parcours Lille->Ionity Chartres (léger détours)->Ionity bois mandés (nickel)->Albi 

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Bah c'est sur s'ils les Tesla drivers font tous comme la MS que j'ai croisé l'autre jour sur l'Aire de la Baie de Somme :

Il a commencé par essayé la borne Sodetrel, voyant qu’elle ne fonctionné pas, il s'est garé devant la borne Ionity...voyant que j'étais sur la seule qui n'était pas HS...il a fini par aller sur le SUC juste de l'autre côté...J'ai pas tout compris à sa manœuvre...surtout le réflexe de commencer par la Sodetrel...

 

Ça coûte si cher que ça de se charger sur un SUC???

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il y a 33 minutes, Antoine41 a dit :

Bah c'est sur s'ils les Tesla drivers font tous comme la MS que j'ai croisé l'autre jour sur l'Aire de la Baie de Somme :

Il a commencé par essayé la borne Sodetrel, voyant qu’elle ne fonctionné pas, il s'est garé devant la borne Ionity...voyant que j'étais sur la seule qui n'était pas HS...il a fini par aller sur le SUC juste de l'autre côté...J'ai pas tout compris à sa manœuvre...surtout le réflexe de commencer par la Sodetrel...

 

Ça coûte si cher que ça de se charger sur un SUC???

Ca coute moins cher chez Ionity que sur les SuC si tu charge plus de 45% d'une TM3 LR

Perso je paye pas aux SuC et pas mal de Tesla ne payent pas non plus donc je pense que c'est surtout les TM3 qui iront chez Ionity.

 

@Ocni Il y a bien une TMS qui a essayer de faire le plein a une station essence....

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C'est combien le différence entre un SuC et ionity ? 4 euros max? Je ne pense pas que c'est si peu qui fait venir les TM3. Je pense que c'est plutôt la nouveauté et la vitesse de charge qui attire du monde.

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Il y a 17 heures, Ocni a dit :

@djoul62 le hic c’est que beaucoup de conducteur de tm3 vont privilégier le réseau Ionity actuellement plus puissant et moins chère, hélas nous on ne peut pas faire de même... (genre de situation qui démontre clairement que les SUC Tesla devrait s’ouvrir à tlm)

Perso je pars en vacances demain (en me disant que les bornes seront moins sollicitées que le samedi...) et j’ai prévu de me charger exclusivement sur Ionity, par chance j’ai 2 points pas trop mal positionné sur mon parcours Lille->Ionity Chartres (léger détours)->Ionity bois mandés (nickel)->Albi 

 

J'ai un TM3 et j'ai utilisé plusieurs fois les bornes Ionity ... pourquoi

- sur le trajet que je faisais, la borne ionity était bien placé (mi chemin en gros) et sur une aire d'autoroute sans avoir besoin de sortir

- pour le coût, c'est souvent plus cher que chez Tesla si on ne prend pas une charge important. Dans mon cas c'était équivalent voire même un peu plus cher avec Ionity et les frais pour l'opérateur de la carte. Si j'avais pris juste pour arriver (sans marge pour un trajet complémentaire) j'aurais pris un des Suc.

J'aurais pris le Suc si les bornes n'étaient pas dispo mais sur les 4 emplacements, seul un fonctionnait et je n'ai jamais vu personne sur les bornes avant ou après moi !

 

 

 

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@guitwo63 attention, je précise, je ne critique pas du tout les conducteurs de tm3 d'utiliser Ionity, comme tu indiques dans ce genre de situation c'est une évidence et j'aurais fait de même. Ma critique porte plutôt sur Tesla qui  :

- a fait une tarification qui peut dans certain cas être supérieur a la concurrence (la moindre des choses aurait ete de s'aligner vis a vis de ces utilisateurs),

- a pour l'instant un reseau moins performant,

- dit etre ok et ouvert a discussion pour partager son réseau, sauf que là je suis suspicieux car si c'etait si simple ce serait déjà fait.

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C'est 0,22/kWh sur les SuC, donc on doit être dans les 4 euros de différence. 

Franchement, je ne vais pas allez squatter des Ionity si j'ai un SuC proche avec une telle différence sachant que je pourrais emmerder quelqu'un qui n'a pas accès aux SuC. 

Pour ma Model 3 ça sera donc dans l'ordre: SuC, Ionity, else. 

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il y a une heure, Ocni a dit :

@guitwo63 attention, je précise, je ne critique pas du tout les conducteurs de tm3 d'utiliser Ionity, comme tu indiques dans ce genre de situation c'est une évidence et j'aurais fait de même. Ma critique porte plutôt sur Tesla qui  :

- a fait une tarification qui peut dans certain cas être supérieur a la concurrence (la moindre des choses aurait ete de s'aligner vis a vis de ces utilisateurs),

- a pour l'instant un reseau moins performant,

- dit etre ok et ouvert a discussion pour partager son réseau, sauf que là je suis suspicieux car si c'etait si simple ce serait déjà fait.

Le tarif de Ionity est celui du lancement et n'a pas vocation a rester... Tesla ne va pas diminuer son prix car un concurrent fait un prix d'appel tres interessant ...
Regarde les tarifs des reseaux concurent au Pays bas ou en Belgique, c'est 2 a 3 fois plus cher que Tesla....

 

Le réseau Tesla est un peu moins performant mais pas non plus tres eloigné de Ionity ( 190kw vs 130kw )

 

Je pense qu'il y a aussi une part de fierté de la part des constructeurs....

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5e supercharge, seul sur les SUC toujours. Donc çà dépend vraiment des sites.

Avec la SR+ "qui ne charge qu'à 100/103 kW" pas besoin d'aller chez IOnity chercher plus de puissance et un meilleur tarif, et je mets rarement plus de 33.33 kWh le seuil où aller chez Ionity est plus intéressant financièrement parlant

Il y a 1 heure, Carssou a dit :

C'est 0,22/kWh sur les SuC, donc on doit être dans les 4 euros de différence. 

Franchement, je ne vais pas allez squatter des Ionity si j'ai un SuC proche avec une telle différence sachant que je pourrais emmerder quelqu'un qui n'a pas accès aux SuC. 

Pour ma Model 3 ça sera donc dans l'ordre: SuC, Ionity, else. 

...0.22 en moyenne, dépend des sites (de 0.20 à 0.24 ai je vu pour l'instant). Aussi

 

il y a une heure, djoul62 a dit :

Le tarif de Ionity est celui du lancement et n'a pas vocation a rester... Tesla ne va pas diminuer son prix car un concurrent fait un prix d'appel tres interessant ...
Regarde les tarifs des reseaux concurent au Pays bas ou en Belgique, c'est 2 a 3 fois plus cher que Tesla....

 

Le réseau Tesla est un peu moins performant mais pas non plus tres eloigné de Ionity ( 190kw vs 130kw )

 

En 2020 il pourrait déjà évoluer, 2021 sûrement. Pour l'instant y'a pas grand monde dessus. Peu de stations en France de toutes façons pour l'instant

Mais plus fiable a priori

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il y a une heure, djoul62 a dit :

 réseau Tesla est un peu moins performant mais pas non plus tres eloigné de Ionity ( 190kw vs 130kw )

Rare sont les véhicules qui peuvent charger aussi vite, 130 et 190 pour l'instant. 

L'e-tron et la modèle 3? 

 

Antoine

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Le 07/07/2019 à 11:43, djoul62 a dit :

1MW /6 ca fait deja 166kw par prise c'est deja pas mal!
Surtout que pas mal de voiture ne chargerons jamais a cette vitesse ( les Hyundai/Kia limité a 70kw par exemple)...

 

Perso j'ai plus peur que le reseau soit plein assez vite.
Beaucoup de modele arrive en 2020 ( E 208, E 2008, ID3, E UP ....) et comme je l'ai dit dans un autre poste, le risque de squat accru lors des jours de grand depart ou les air d'autoroute sont blindé....

 

Espérons juste que d'autres reseaux viennent compléter l'offre et le nombre de prise.

çà on peut espérer de Total, EDF Izivia Sodetrel, Fastned en 2020.

On verra vraiment ce qu'ils vont faire, où et en combien de temps, après toutes ces annonces...Donc 2021 plus sûrement

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Il y a 10 heures, Ocni a dit :

@guitwo63 attention, je précise, je ne critique pas du tout les conducteurs de tm3 d'utiliser Ionity, comme tu indiques dans ce genre de situation c'est une évidence et j'aurais fait de même. Ma critique porte plutôt sur Tesla qui  :

- a fait une tarification qui peut dans certain cas être supérieur a la concurrence (la moindre des choses aurait ete de s'aligner vis a vis de ces utilisateurs),

- a pour l'instant un reseau moins performant,

- dit etre ok et ouvert a discussion pour partager son réseau, sauf que là je suis suspicieux car si c'etait si simple ce serait déjà fait.

Je ne me sens pas attaquer !

le côté pratique à dans ma situation emporter sur le coût qui aurait été très proche à l’euro près j’en pense 

Il y a 7 heures, Enreflexion a dit :

L'eTron prend  150 kW max.

La Model 3 plus a priori

J’ai constaté 184 photo quelque part sur le forum

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Il y a quelques jours sur l’air d’autoroute de parcé sur Sarthe: 
981A7157-417C-48EA-9C48-A32910C29931.thumb.jpeg.fe84b866176afecb6ad46d510f741884.jpeg
Merci pour le partage.
Toujours en travaux à ce jour.
85 jours.
Ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup bougé depuis les précédentes photos.
5a25b86feddf9b14acaf5dac184f3819.jpg


Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

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Voilà ma première charge sur réseau Ionity ce fut aujourd'hui, j'y suis allé juste pour tester comment ça se comportait sur ma voiture.

Je suis allé à celui de vidauban sud. Sur place il y avait un représentant BMW qui attendait un représentant ionity. On a parlé une demi-heure, le temps de ma charge de 32% à 80%. 

Il m'a demandé si ma Kona était une hybride rechargeable ou une full électrique, visiblement il ne connaissait pas trop ce modèle. Bref il est monté dans ma voiture, moi dans la sienne c'était vraiment sympas. (c'était la toute dernière i3s 120 ah, j'ai adoré les matériaux à l'intérieur "recyclé") Pas mal de papotage sur les VE.

A mon départ le représentant ionity était toujours pas arrivé, je lui ai demandé de lui suggérer d'abriter les places et les bornes de recharge, d'ailleurs il y a des superchargeurs Tesla juste en face et c'est pareil en plein cagnar, tout le monde cherchait l'ombre en sortant de leurs véhicules.

Je lui ai aussi soumis l'idée de dire à Ionity d'empêcher l’arrêt de charge simplement en appuyant sur le bouton "stop" sans authentification ni rien sinon des petits malins risquent de passer leur temps à stopper la charge des autres si on est pas à coté du véhicule....J'aurais vraiment voulu parler avec ionity directement mais ça ne s'est pas fait.

 

Bref j'étais content d'y être allé "juste pour voir", ah et ça fait du bien une charge qui débute sans problème, qui ne s'arrête pas au bout de 3 min ou qui est tout simplement allumé et en fonctionnement...

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