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Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

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il y a une heure, Iank a dit :

 

Ionity près de chez soi, ça peut être extrêmement utile, la fois où t'as besoin rapido d'autonomie pour un grand trajet au lieu de charger de la dixaine d'heure ?

Les cas où on a besoin d'une charge rapide pour un grand trajet imprévu sont extrêmement rares...

Si c'est pour aller aux urgences ou à une maternité pour un accouchement, il est plus prudent soit d'avoir une autre voiture, soit de toujours prévoir la quantité de courant nécessaire pour ce trajet.

La seule et unique fois en 50 ans où j'ai eu besoin de partir précipitamment pour un long trajet, c'était pour le décès d'un parent proche, en pleine nuit et à 700 km...

Une borne de recharge rapide près de chez soi n'est pas vraiment nécessaire : on a plutôt besoin de bornes de recharge rapide loin de chez soi!

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il y a 6 minutes, soub56 a dit :

Les cas où on a besoin d'une charge rapide pour un grand trajet imprévu sont extrêmement rares...

Si c'est pour aller aux urgences ou à une maternité pour un accouchement, il est plus prudent soit d'avoir une autre voiture, soit de toujours prévoir la quantité de courant nécessaire pour ce trajet.

La seule et unique fois en 50 ans où j'ai eu besoin de partir précipitamment pour un long trajet, c'était pour le décès d'un parent proche, en pleine nuit et à 700 km...

Une borne de recharge rapide près de chez soi n'est pas vraiment nécessaire : on a plutôt besoin de bornes de recharge rapide loin de chez soi!

 

Là, tu fais précisément une généralité en fonction de toi. 

Heureusement que tout le monde n'a pas les mêmes souplesses...

 

Avoir un chargeur très rapide près de chez soi, c'est comme avoir sa station service. Rien de plus. Et ce, même si tu peux recharger chez toi. 

 

Car charger une batterie de 64kW, c'est 10 heures même avec une wallbox 32A.

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il y a 15 minutes, soub56 a dit :

Une borne de recharge rapide près de chez soi n'est pas vraiment nécessaire : on a plutôt besoin de bornes de recharge rapide loin de chez soi! 

Certes, mais une borne rapide près de chez moi, c'est loin de chez toi

Donc , utile si tu vient près de chez moi et inversement

Il en faut donc, partout

 

Modifié par Invité

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Il y a 4 heures, Iank a dit :

 

Là, tu fais précisément une généralité en fonction de toi. 

Heureusement que tout le monde n'a pas les mêmes souplesses...

 

Avoir un chargeur très rapide près de chez soi, c'est comme avoir sa station service. Rien de plus. Et ce, même si tu peux recharger chez toi. 

 

Car charger une batterie de 64kW, c'est 10 heures même avec une wallbox 32A.

Tout à fait, chaque cas est particulier : je n'ai effectivement pas besoin d'une borne rapide à proximité de mon domicile et je maintiens que ce n'est pas nécessaire, quelque soit le conducteur de VE, dès que l'on a une grosse batterie.

Prenons l'exemple d'une batterie de 64 kWh. Celui qui aurait vraiment  besoin d'avoir une batterie pleine ou bien chargée dès son retour à la maison peut se débrouiller pour utiliser la borne rapide la plus proche de son domicile , même si elle est à à 100 km, pour recharger avant son retour, et finir la charge avec sa wallbox : pas besoin de 10 heures de charge, 2 à 3 heures suffisent pour récupérer les 20 kWh manquants. Il lui en reste 44 kWh : c'est assez pour 300 km, en roulant tranquillement.

Il n'est pas judicieux, si on veut avoir assez d'autonomie pour être certain de pouvoir repartir pour faire des kilomètres dès son retour à la maison, de laisser le niveau de charge de sa batterie trop bas : même si vous faites 100 km par jour, ce qui est déjà beaucoup, vous pouvez recharger tous les soirs et avoir toujours une batterie bien pleine. Si vous avez vidé votre batterie de 64 kWh dans la journée, c'est que vous avez parcouru 400 km pendant cette journée : c'est tout de même assez peu courant dans le cadre du travail et si c'est le cas de temps en temps, vous n'êtes pas obligé de charger à une borne rapide près de chez vous, vous pouvez prendre 15 minutes pendant votre voyage  pour le faire, même à 100 km de la maison.

De toutes façons, dans un délai assez court, le maillage des bornes de recharge rapide sera suffisamment dense pour que dans tous les cas on ait une borne rapide à moins de 50 km de chez soi et cette discussion sera caduque...C'est déjà le cas chez moi : suivant la direction, c'est 20, 30 ou 40 km. Le seul problème actuel, c'est la fiabilité de ces bornes ou leur occupation éventuelle. Avec le réseau IONITY, le problème est réglé : grâce aux  grappes de 4 à 6 bornes, plus ou pas d'attente trop longue en cas d'occupation et fiabilité multipliée par 4 ou 6.

Modifié par soub56

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En tous cas je suis impressionné par la vitesse de recharge de l'E-Tron sur ionity.

 

Je crois que Audi a mis tout le monde d'accord sur la vitesse. 47 Minutes de 0% à 100% et en fin de course finir à 50kw c'est assez impressionnant. 

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J'avais vue ca aussi sur l'essai de Clubic
Faut pas oublier que l'etron utilise 83,6kwh sur les 95 disponible

Imaginon qu'il garde 3,4kwh apres les 0% comme sécurité il reste donc 8kw apres les 100% soit une recharge a 90% environ et non 100%

C'est tout de suite moins impressionnant, meme si sa reste une bonne performance :)

Modifié par djoul62

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Je ne parle pas allemand non plus mais j’avais cru comprendre que c’était ionity qui coupait des fois. A voir si c’est un bug ou si c’est voulu, mais visiblement il appelle l’assistance pour qu’il lui relance la charge

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Je ne parle pas allemand non plus mais j’avais cru comprendre que c’était ionity qui coupait des fois. A voir si c’est un bug ou si c’est voulu, mais visiblement il appelle l’assistance pour qu’il lui relance la charge

Pratique
On peut donc rajouter 10 minutes et le besoin de rester à côté de la borne pour surveiller si celle-ci ne s’arrête pas

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Il y a 2 heures, Mac31 a dit :

Hello, je viens de faire un petit détour dans le sud de Montauban pour voir les futures bornes Ionity, je pense que leurs ouverture est imminent : )

 

IMG_20190504_154435_1.jpg

Au moins en France la borne est devant le capot contrairement à la Belgique où elles sont à 2/3 du parking, faut laisser son ev en partie dehors du parking 

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Ça dépend des stations. Sur celle de Chartres, de Paris vers la province, ce sont des places en épi, avec la borne sur le côté. Et bien sur, l'épi est placé "à l'envers" (pour les TM3, au moins). Et pour corser le tout, un trottoir fait face aux bornes pour bien empêcher de manoeuvrer. J'ai du prendre ce genre de couloir à contre-sens pour aller me brancher et quitter la station. Ce n'est jamais très agréable de sortir d'une zone en face à face avec les gens qui quittent l'autoroute pour aller à la pompe, surtout car ils ont en général gardé une vitesse un poil trop importante.

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Certes, mais la trappe est située au même endroit sur une Ioniq, donc on rencontrera la même problème. À peine amoindri par la meilleure maniabilité de la coréenne. D'une manière générale, mettre une borne sur le côté est une erreur, comme par exemple les bornes Corri-door de Briis-sous-Forge avec leur câble de 23,5cm (à vue de nez) qui obligent à monter sur le trottoir.

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Le 05/05/2019 à 16:39, Moshe a dit :

Ça dépend des stations. Sur celle de Chartres, de Paris vers la province, ce sont des places en épi, avec la borne sur le côté. Et bien sur, l'épi est placé "à l'envers" (pour les TM3, au moins). Et pour corser le tout, un trottoir fait face aux bornes pour bien empêcher de manoeuvrer. J'ai du prendre ce genre de couloir à contre-sens pour aller me brancher et quitter la station. Ce n'est jamais très agréable de sortir d'une zone en face à face avec les gens qui quittent l'autoroute pour aller à la pompe, surtout car ils ont en général gardé une vitesse un poil trop importante.

Ce n'est pas "à l'envers" pour les TM3 seulement, car c'est aussi le cas pour les Ioniq ! Et d'après les photos de recharge rapide enregistrées par les utilisateurs sur Chargemap, ce sont des VE qui sont souvent de sortie...

Du coup ça m'arrive souvent de devoir faire diverses manoeuvres pour que la trappe de recharge soit à proximité immédiate du cable des bornes rapides ?

Manifestement, trop souvent les installateurs ne pensent qu'aux VE dont le branchement de recharge s'effectue à l'avant...

Modifié par ChL61

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Recharge aujourd'hui à une borne Ionity sur l'autoroute Belge entre Bruxelles et Mons (à quelques km de Mons). 4 bornes, toutes apparemment en état, mais la 1ere testée refusait de démarrer la charge avec un message sibyllin (attente de puissance, ou je ne sais quoi) après 4 tentatives (carte chargemap, newmotion et 2 fois le QR ...).

Changement de borne et ça démarre tout de suite avec la carte newmotion. Donc gestion d'erreur un peu idiote sur ces bornes (malgré leurs autres qualités) : vérification de la puissance disponible APRÈS l'identification ... Perte de temps.

Sinon grosse puissance constante et au final un coup "faible" (presque 48 kWh rechargés pour 8 euros).

 

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Recharge aujourd'hui à une borne Ionity sur l'autoroute Belge entre Bruxelles et Mons (à quelques km de Mons). 4 bornes, toutes apparemment en état, mais la 1ere testée refusait de démarrer la charge avec un message sibyllin (attente de puissance, ou je ne sais quoi) après 4 tentatives (carte chargemap, newmotion et 2 fois le QR ...).
Changement de borne et ça démarre tout de suite avec la carte newmotion. Donc gestion d'erreur un peu idiote sur ces bornes (malgré leurs autres qualités) : vérification de la puissance disponible APRÈS l'identification ... Perte de temps.
Sinon grosse puissance constante et au final un coup "faible" (presque 48 kWh rechargés pour 8 euros).
 

S’agit il de IONITY Le Roeulx /Thieu ?
J’y suis passé pour aller à Zaventem.

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Il y a 5 heures, ChL61 a dit :

Ce n'est pas "à l'envers" pour les TM3 seulement, car c'est aussi le cas pour les Ioniq ! Et d'après les photos de recharge rapide enregistrées par les utilisateurs sur Chargemap, les VE sont souvent de sortie...

Du coup ça m'arrive souvent de devoir faire diverses manoeuvres pour que la trappe de recharge soit à proximité immédiate du cable des bornes rapides ?

Manifestement, trop souvent les installateurs ne pensent qu'aux VE dont le branchement de recharge s'effectue à l'avant...

Aucun problème pour charger avec une prise du coté droit

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Il y a 3 heures, momo78 a dit :


S’agit il de IONITY Le Roeulx /Thieu ?
J’y suis passé pour aller à Zaventem.

C'est effectivement une aire au sud de Le Roeulx.

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Il y a 11 heures, Busquet2 a dit :

Les 8€ ne vont pas rester longtemps à ce prix. D’ailleurs les 24 centimes chez Tesla en France (https://www.tesla.com/fr_FR/support/supercharging) ne resteront pas non plus à ce tarif.
AMHA

Oui bien d'accord, une fois le réseau Ionity bien avancé/quasi terminé et plus d'usages (plus de VE (allemands capables de supercharger) en circulation?) ce sera certainement plus, voire à l'énergie

Tesla avait tenté 0.27, mais devant la fronde était revenu à 0.24, mais reviendra à 0.27 à terme sans nul doute, cette année (car plus de Teslas payantes en circulation ? Même si le parrainage "offre" les 7500 premiers km...

Après chacun se positionne en fonction des autres aussi

Avec Fastned et Total qui se lancent aussi çà va rebattre les cartes...En attendant le CorriDoor+ d'Izivia Sodetrel EDF..

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