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W-Jean

Ionity passe à la facturation au kWh.

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Exact on est en excédant de production la plupart du temps. Et on vend au pays d'à côté.

 

Si ces prix se maintiennent, quand EDF sera de nouveau opérationnel à 100% pour sa production (aujourd'hui des réacteurs so't en maintenance), ils font faire un sacré chiffre.

 

Pour le consommateur français ce chiffre ne veut rien dire. De plus le gouvernement amorti pour l'instant les hausses (qui seront toujours moindre qu'ailleurs).

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Le 28/08/2022 à 08:19, Tino83 a dit :

Exact on est en excédant de production la plupart du temps. Et on vend au pays d'à côté.

 

Si ces prix se maintiennent, quand EDF sera de nouveau opérationnel à 100% pour sa production (aujourd'hui des réacteurs so't en maintenance), ils font faire un sacré chiffre.

 

Pour le consommateur français ce chiffre ne veut rien dire. De plus le gouvernement amorti pour l'instant les hausses (qui seront toujours moindre qu'ailleurs).

Le problème avec les prix bloqué en France ils risquent d'être tenté de vendre aux pays voisins et la pénurie viendrai plutôt de la 

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Le 28/08/2022 à 08:37, mike914 a dit :

Le problème avec les prix bloqué en France ils risquent d'être tenté de vendre aux pays voisins et la pénurie viendrai plutôt de la 

Impossible. On a une production largement excédentaire. Et EDF reste une entreprise publique.

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Le 28/08/2022 à 08:37, mike914 a dit :

Le problème avec les prix bloqué en France ils risquent d'être tenté de vendre aux pays voisins et la pénurie viendrai plutôt de la 

 

EDF ne peut pas le faire comme ça (voir plus bas). En revanche, les "fournisseurs alternatifs" qui, à part Engie et Total Énergies, ne fournissent rien et n'ont pas joué le jeu puisqu'ils n'ont pas crée ou augmenté leur capacité de production.... seront particulièrement surveillés.

En effet, depuis l'été ces derniers se débarrassent de leurs clients qu'ils renvoient vers EDF, mais conservent leur part de MWh fourni à bas prix par EDF dans le cadre de l'ARENH.

Il serait inadmissible qu'après avoir "ruiné" EDF en bénéficiant de prix cassés et en lui piquant ses clients, ces "fournisseurs" gagnent des fortunes en revendant leur volume ARENH sur le marché.

 

 

Le 28/08/2022 à 08:41, Tino83 a dit :

Impossible. On a une production largement excédentaire. Et EDF reste une entreprise publique.

 

 

En temps normal, oui, nous avions (EDF avait) une production excédentaire la majorité du temps. Depuis 2021, entre les entretiens programmés qui durent plus longtemps et les pb de corrosion, ce n'est plus le cas. Rien qu'en décembre 2021, EDF a dû importer 13500 MWh. Et pour l'hiver 2022-2023, avec le retard pris dans les entretiens et dans la mise en service de l'EPR, EDF pense devoir importer plusieurs GWh.

Cela dit, @Tino83 a raison, même s'il était tenté de la faire, la mission de service public d'EDF lui interdit de privilégier la vente à l'extérieur au détriment de la demande intérieure.

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Le 28/08/2022 à 08:41, Tino83 a dit :

Impossible. On a une production largement excédentaire. Et EDF reste une entreprise publique.

Attention ne pas confondre EDF et ERDF qui lui est le fournisseur et qui vend aussi aux pays voisins 

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Le 28/08/2022 à 09:29, Didier_ a dit :

 

 

EDF ne peut pas le faire comme ça (voir plus bas). En revanche, les "fournisseurs alternatifs" qui, à part Engie et Total Énergies, ne fournissent rien et n'ont pas joué le jeu puisqu'ils n'ont pas crée ou augmenté leur capacité de production.... seront particulièrement surveillés.

En effet, depuis l'été ces derniers se débarrassent de leurs clients qu'ils renvoient vers EDF, mais conservent leur part de MWh fourni à bas prix par EDF dans le cadre de l'ARENH.

Il serait inadmissible qu'après avoir "ruiné" EDF en bénéficiant de prix cassés et en lui piquant ses clients, ces "fournisseurs" gagnent des fortunes en revendant leur volume ARENH sur le marché.

 

 

 

 

En temps normal, oui, nous avions (EDF avait) une production excédentaire la majorité du temps. Depuis 2021, entre les entretiens programmés qui durent plus longtemps et les pb de corrosion, ce n'est plus le cas. Rien qu'en décembre 2021, EDF a dû importer 13500 MWh. Et pour l'hiver 2022-2023, avec le retard pris dans les entretiens et dans la mise en service de l'EPR, EDF pense devoir importer plusieurs GWh.

Cela dit, @Tino83 a raison, même s'il était tenté de la faire, la mission de service public d'EDF lui interdit de privilégier la vente à l'extérieur au détriment de la demande intérieure.

Oui l’arenh est un énorme problème pour créer une fausse idée d’ouverture à la concurrence. C’est une plaie d’obligation pour EDF.

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Le 28/08/2022 à 10:33, mike914 a dit :

Attention ne pas confondre EDF et ERDF qui lui est le fournisseur et qui vend aussi aux pays voisins 

C'est pareil. Erdf est la branche d'edf qui gère la distribution de l'électricité en France. Erdf, c'est EDF.

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EDF est le fournisseur d'énergie historique qui reste le premier en France.

 

ERDF n'existe plus, c'est devenu ENEDIS.

Filiale d'EDF, ENEDIS est chargé, par délégation des communes, de l'entretien du réseau de distribution (MT et BT) et de l'acheminement de l'électricité jusqu'aux clients finaux.

Le réseau de transport (grosses lignes THT et HT) quant à lui, est du ressort de RTE, également filiale d'EDF.

 

Modifié par Didier_

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Le 27/08/2022 à 19:32, 5qinoI a dit :

Je ne suis pas spécialiste, mais l'effet Joule (échauffement d'un conducteur lors du passage du courant électrique) se calcule avec la formule P=RxI²

L'intensité nécessaire pour atteindre une même puissance avec une tension plus élevée (800V vs 400V dans les batteries des autres VE) est divisée par 2, ce qui permet une diminution de l'intensité d'un facteur 4.

Illustration :

Pour atteindre 220kW avec 400V, il faut 550 ampères. 220000 / 400 = 550

Pour atteindre 220kW avec 800V, il faut 275 ampères. 220000 / 800 = 275

550² = 302500

275² = 75625, soit 4 fois moins

Cela doit expliquer comment l'échauffement des batteries est diminué d'un facteur 4, tout proportions gardées par ailleurs.

Mais c'est un peu simpliste, chaque constructeur ne faisant pas les mêmes choix dans la structure des batteries, la différence ne doit pas être aussi flagrante.

Si un spécialiste peut donner plus de détails, je suis preneur également.

Bonjour,

Ce qui compte pour l'échauffement de la batterie pendant la recharge, c'est le courant qui passe dans chaque cellule.

Or, à puissance globale de recharge donnée (par exemple 220kW), l'architecture de l'ensemble (type 400V ou 800V) n'a pas d'impact sur le courant qui passe dans chaque cellule, donc sur les pertes Joule dans chaque cellule, donc sur les pertes Joule dans la batterie entière.

220kW, ça fait environ 3C pour une batterie de Ioniq 5, eh bien que ce soit dans son architecture présente 800V ou une hypothétique architecture 400V que l'on retrouve sur d'autres VE (Tesla par exemple), chaque cellule est ou serait chargée à 3C.

L'architecture joue sur le nombre de cellules en série/parallèle pour obtenir la capacité globale voulue avec la tension globale voulue, c'est tout.

La seule chose qui change en fonction de l'architecture 400 ou 800V, c'est le courant global circulant entre la borne de recharge et la voiture. Ce sont les pertes Joule dans le câble et le connecteur qui sont réduites par 4 en passant de 400V à 800V, mais pas les pertes Joule dans la batterie.

Modifié par Rozlou

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Le 27/08/2022 à 16:55, 5qinoI a dit :

En ce qui me concerne, ça multiplie le coût de mes charges par 2 (vs tarif hiver) ou par 3 (vs tarif été).

Je pense que je suis un de ceux qui consomment le plus de Ionity en France (non, je ne déconne pas : 9985kWh entre Octobre 22 et Août 22). Le coût de mes recharges va donc passer de 150€ mensuels en moyenne à 265€.

Je fais en gros 7000km par mois et je charge presque exclusivement sur Ionity. Mon coût kilométrique va donc passer de 2,15€ les 100km à 3,78€ les 100km.

De mon point de vue, c'est encore parfaitement acceptable et sans concurrence dans la production actuelle, surtout si on rajoute dans l'équation la durée des recharges.

Mon cas est particulier, je le concède volontiers et ce n'est jamais agréable de payer plus pour la même chose, mais en même temps, un rapide calcul lors de mes estimations à l'achat du véhicule et de mes constats par la suite m'avait fait comprendre que la situation était anormalement privilégiée.

Je regrette cette nouvelle tarification, mais j'ai du mal à considérer comme normal d'être le seul (ou l'un des seuls) à jouir d'un privilège immérité, donc RAS pour moi, je maintiens mon abonnement.

Pour ce qui est des ventouses, je sais que nombre d'utilisateurs sont aussi des novices et ne savent pas encore qu'il est inutile voire contre productif de rester à charger jusqu'à 100%. La voiture électrique est encore nouvelle pour la plupart des automobilistes et il faudra un peu de temps avant que les plus malins apprennent les rudiments des longs voyages en VE. Après il restera toujours des comportements condamnables, mais c'est comme partout...

Tu te dois pas faire beaucoup d'autoroute avec ta conso au 100 (3,78 les 100km, avec 0,29€ le kWh, ça fait une conso moyenne de 13kWh/100).

 

Comme ionity, c'est souvent associé aux trajets autoroute, la facture fait x3 pour la plupart des utilisateurs (ioniq 5), ce qui pique quand même. 

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Le 29/08/2022 à 14:24, Groeldor a dit :

Tu te dois pas faire beaucoup d'autoroute avec ta conso au 100 (3,78 les 100km, avec 0,29€ le kWh, ça fait une conso moyenne de 13kWh/100).

 

Comme ionity, c'est souvent associé aux trajets autoroute, la facture fait x3 pour la plupart des utilisateurs (ioniq 5), ce qui pique quand même. 

Je fais essentiellement de l'autoroute, la différence de conso peut s'expliquer par les quelques charges que je fais chez moi et qui sont prises en compte dans le calcul. Mais comme le coût à domicile est plus faible, l'impact sur la facture mensuelle est à la baisse, donc le raisonnement reste valide en ce qui me concerne.

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Le 28/08/2022 à 09:29, Didier_ a dit :

Impossible. On a une production largement excédentaire. Et EDF reste une entreprise publique.

C'est nouveau,

Ce jour à 12h import de 7900MW , pour une conso totale de 50890MW , sachant que sur les 56 réacteurs la moitié fonctionnent soit 28 , ou sont en panne , c'est pareil.

Souvent on relativise , je viens de faire le calcul suivant:

Prix du MWh import à 12h : 800€

Le prix que moi je paie en TTC le MWh , 200€ soit 0.2 le kWh. ( je suppose que les unités sont correctes , toujours galère ce truc .. )

prix moyen à 12h: sur une conso totale de 50890 MW :

7900 x 800 = 6 320 000€ par MWh de l'import

50890 - 7900 = 42 990 MW x 200 = 8 598 000€ pour la partie produite en France.

cout total 14 918 000€ / 50890MWh  = 287€ le MWh , soit 0.287€ le kWh , pour moi le compte n'y est pas.

Le jour ou tout quasiment fonctionne ce sera différent , là on va se faire du fric.

 

 

Modifié par VFR-67500

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Recharge bridée chez Ionity,

J'ai constaté hier sur le site Ionity de Metz que la vitesse de recharge avait du plomb dans l'aile environ 60Kw batterie à 30% , quasi le prix de 0.29/kWh. Quand j'ai démarré la charge il n'y avait que 2 voitures et la iq5 à coté c'était pareil.

Pas d'attente mais ça se remplit , mais repartent au bout de 20 - 30 mm.

Session charge Ionity Metz.jpg

Ionity Metz 28-08-22.jpg

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Le 29/08/2022 à 22:05, VFR-67500 a dit :

Recharge bridée chez Ionity,

J'ai constaté hier sur le site Ionity de Metz que la vitesse de recharge avait du plomb dans l'aile environ 60Kw batterie à 30% , quasi le prix de 0.29/kWh. Quand j'ai démarré la charge il n'y avait que 2 voitures et la iq5 à coté c'était pareil.

Pas d'attente mais ça se remplit , mais repartent au bout de 20 - 30 mm.

Session charge Ionity Metz.jpg

Ionity Metz 28-08-22.jpg

Idem pour moi lors de mon passage sur borne neuve 5 et 6 , appel à la otline après redémarrage de la borne Idem re appel et la il constate un problème  et me redémarre la borne pour charge gratuite. 

Et ça c'était le 23 juin. 

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image.png.d46b4cf41cf310884ff2408fbcd32401.png

Le 29/08/2022 à 21:02, VFR-67500 a dit :

C'est nouveau,

Ce jour à 12h import de 7900MW , pour une conso totale de 50890MW , sachant que sur les 56 réacteurs la moitié fonctionnent soit 28 , ou sont en panne , c'est pareil. [...:;]

 

 

Tu as du faire une une fausse manip @VFR-67500 , car je n'ai jamais écrit ça.

Rendons à @Tino83 ce qui appartient à @Tino83

image.png.5fdd64018e833f539aa2c66f602af007.png

 

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Le 30/08/2022 à 07:47, sACLe a dit :



 


C'est vrai qu'avec l'edit des quote, on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui emoji16.png

 

  Le 30/08/2022 à 07:22, Vin Diesel a dit :
The next Fast and Furious Movie will be with electric vehicles and 3 Ioniq 5
 
 

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Le 30/08/2022 à 20:29, VFR-67500 a dit :

Désolé Didier ,

La rédaction est un art que tout le monde ne maitrise pas à 100%.

Faute d'inattention.

Heureusement qu'il nous reste d'autres qualités.

Pas de souci.

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Le 30/08/2022 à 21:25, sACLe a dit :

Un film que tu peux regarder sans son emoji16.png

Bah déjà avant, vu la pauvreté des dialogues, fallait beaucoup de Vroum-Vroum pour cacher la misère :-D

Là on va voir revenir le pianiste qui accompagne les images...

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