Aller au contenu
e-Lionel

[IONITY] le tarif au kWh est de retour - 01/07/2022

Messages recommandés

Le 20/05/2022 à 14:14, wattelse a dit :

Je pense que les gars d'Ionity viennent de réaliser qu'un certain nombre de véhicules arrivent avec des architectures 800V

Du coup on bénéficie aujourd'hui d'un prix en dessous de ce qu'il est raisonnable de payer : 10cts le kWh sur ma dernière facture (sous abonnement 176kWh pour 18€) avec mon EV6.

Mais ce qui me gène c'est le manque de sérieux dans l'approche d'Ionity (qui vu l'actionnariat savait que ces architectures véhicule arrivaient).

Donc 8€ le plein il y a 3 ans puis 0,79 la minute puis maintenant le kWh à 0,69 ça ne respire pas la maîtrise du sujet. Nous coté client ça laisse la vague impression d'être des pantins qui devront suivre ce que décide Ionity. C'est pas bien sérieux et n'est pas très rassurant pour les temps futurs. 

Sans compter qu'ils annoncent ça au moment où nos voitures chargent à la puissance attendue, pas comme en hiver, où, non content de rester plus longtemps ça coute beaucoup plus cher...donc l'un dans l'autre on y retrouvera nos petits

Moral de m'histoire c'est que l'eldorado électrique ne sera plus pour nous les pionniers du VE mais pour les fournisseurs de charge :o( time to milk the cow

Kia charge sc.jpg

je crois que tu voies ça trop sous un œil franco français

Le paiement à la minute était une obligation/exception française qui n'avait aucun sens pour ionity qui facture dans tous les autres pays au KWh consommé

 

Donc leur logique est de revenir à ce qui se fait partout

Ensuite savoir si fixer le prix à 0,79 ou 0,69 parce que cela leur coûte moins cher c'est leur problème ou cuisine interne

 

Mais leur volonté d'uniformité du mode de paiement au KWh est d'une parfaite cohérence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 13:09, e-Lionel a dit :

CHAdeMO

C'est bien a ça que je pensais.

Le 20/05/2022 à 13:09, e-Lionel a dit :

c'est compliqué de demander de libérer la borne à 0,39€/kWh pour aller sur celle à 0,69€/kWh,

Une conscience a 0,3€/kWh c'est donné 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 09:02, e-Lionel a dit :

Oui tout à fait. Mais cela ne fonctionne que pour une Tesla sur une borne Tesla...

Plus globalement, aucune raison de sanctionner quelqu'un qui charge au-delà de 80%, comme déjà dit, l'autonomie supplémentaire peut être cruciale.

Néanmoins, ce sera de moins en moins vrai avec la densification du réseau, et avec la baisse de puissance de charge constatée après 80%, ce cas de figure va être de plus en plus rare.

En revanche, il faudrait vraiment systématiser une pénalité après la fin de la charge, mais intelligemment, comme le fait Tesla :

- pas de pénalité, si la station est occupée à moins de 50%

- à partir de 50% d'occupation : 50 cents la minute

- à partir de 100% : 1€ la minute > c'est déjà assez dissuasif je trouve !

Je citais simplement les SuC de tesla comme idée à reprendre pour les autres opérateurs sur leurs stations, car le principe est sain. 

D'ailleurs, Tesla "sanctionne" ceux qui ont fini la charge et laissent la voiture (à moins de débrancher la borne pour les retors), indépendamment du niveau de charge de la batterie. 

 

Cette limite "soft" de 80% est simplement un nudge et non pas une obligation

 

@azerty67: je voyage 3-4 fois par an, avec à chaque fois une 6-10 d'arrêts en charge rapide. En économisant 5€/arrêt, le total n'estp as gigantesque, mais pas négligeable non plus ==> autant je ne vais pas prendre de risque en allant sur un ionity, allego ou autre incertain, autant je le ferai si les conditions sont bonnes (SuC à proximité, borne vérifiée comme étant dispo, etc). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 15:51, npir a dit :

C'est bien a ça que je pensais.

Une conscience a 0,3€/kWh c'est donné 😉

c'est tellement "donné" que le propriétaire de la Leaf (principal intéressé) pourra donc dédommager l'électrobiliste déjà connecté en CCS, c'est bien à ça que tu pensais ? 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 15:02, ACMC a dit :

Le paiement à la minute était une obligation/exception française qui n'avait aucun sens pour ionity qui facture dans tous les autres pays au KWh consommé

J'ai quand même un peu de mal à y croire à cette exception française, sauf à croire que tous les autres opérateurs étaient dans l'illégalité. 

Je crois plus à une phase test, la particularité des Ionity françaises est qu'elles sont toutes sur des autoroutes payantes (donc client captif). Ionity a peut être voulu regarder s'il y avait un intérêt à facturer le service, plutôt que l'énergie. 

A moins que nos amis allemands, dans la haute estime qu'ils ont de notre civisme légendaire, se sont dit que la tarification à l'heure était la seule façon d'éviter le squattage. ;)

   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yvan

 

il me semble avoir lu que c'était lié à une obligation française

 

Tu crois sincèrement qu'ils se feraient ch... à facturer différemment s'ils n'y étaient pas obligés ?

les sites en France sont largement minoritaires dans leur réseau et comme dit partout ailleurs c'est au KWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est amusant de voir que vous réfléchissez tous en véhicule électrique pour cette annonce, avec l'équité entre deux véhicules.

 

Personnellement, ayant encore en véhicule thermique récent à côté de ma ioniq 5, ce que je calcule, c'est le coût.

 

Ioniq 5, environ 25kWh / 100 (en roulant à 130)

Kona (thermique) environ 7L / 100

 

Recharge ionity 0,69 * 6 (600km dans le cas d'un trajet qui m'intéresse) * 25 = 103.5€

Plein (hors autoroute bien entendu) 2 * 6 * 7 = 84€

 

Ok, les deux véhicules n'ont pas le même confort, la même habitabilité etc. On pourrait considérer qu'on fait une partie du trajet avec la recharge à domicile, donc moins coûteuse, mais bon, clairement, à ce tarif, je pense qu'on prendra la thermique pour nos grands trajets.

 

L'électrique a quand même certaines contraintes (pauses décidées à l'avance, et non pas en fonction des besoins), trajet plus long (le temps de recharge), si en plus ça coûte plus cher (même si ce n'est que quelques trajets à l'année), je vois mal les gens franchir le cap en masse.

 

Clairement pour moi, au delà de 0.3€ le kWh (éventuellement avec abonnement), l'élec restera au garage pour les longs trajets (alors que jusque là, tous les trajets qu'on a fait ont été avec la ioniq 5 ...)

Modifié par Groeldor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai également lu. Mais en france, c'est le seul réseau national THP à facturer à la minute. Même certains opérateurs régionaux facturent au kWh leur THP, du mal à croire que les autres fraudaient. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 16:52, Groeldor a dit :

Ioniq 5, environ 25kWh / 100 (en roulant à 130)

Kona (thermique) environ 7L / 100

 

Recharge ionity 0,69 * 6 (600km dans le cas d'un trajet qui m'intéresse) * 25 = 103.5€

Plein (hors autoroute bien entendu) 2 * 6 * 7 = 84€

beaucoup feront le même calcul, il y a un équilibre qui va se faire... 

  • les voitures les moins efficientes vont sortir du jeu
  • les opérateurs de recharge les plus chers vont sortir du jeu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 15:02, ACMC a dit :

Le paiement à la minute était une obligation/exception française qui n'avait aucun sens pour ionity qui facture dans tous les autres pays au KWh consommé

Non ! l'obligation française est d'équiper la borne d'un compteur MID dès lors qu'on veut facturer des kWh. point.

Et pour préciser, on ne vient pas d'inventer les compteurs MID en courant continu, c'est bien Ionity qui décide d'équiper ses bornes à partir du 01/07/2022 ! Démarche qui ne l'intéressait pas jusqu'à maintenant, étant quasi en situation de monopole pour la recharge sur autoroute.

Mais la concurrence arrive, alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 16:52, Groeldor a dit :

mais bon, clairement, à ce tarif, je pense qu'on prendra la thermique pour nos grands trajets.

donc si je résume, tu peux te permettre l'achat d'une Ioniq5, mais 19,5€ d'écart sur 600 km sont insurmontables ? 

Il y a une incohérence qui m'échappe, et accessoirement Ionity n'est pas le seul opérateur, si tu cherches vraiment un tarif plus faible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 16:52, Groeldor a dit :

Clairement pour moi, au delà de 0.3€ le kWh (éventuellement avec abonnement), l'élec restera au garage pour les longs trajets

es-tu certain d'avoir acheté un VE adapté à ton besoin ? désolé du HS, mais pour de l'urbain, il y avait sans doute mieux pour moins cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 17:11, e-Lionel a dit :

Il y a une incohérence qui m'échappe

Et pas qu'un peu. Une fois sur place, tu n’utilises plus ton véhicule @Groeldor ? Les augmentations à la pompe ne te font rien ? Les révisions de ton thermique non plus ? C'est obligatoire de partir de 0% et de charger 100% sur une borne THP quand tu pars en vacances ? Au moins le prix de ses bornes auront le mérite de faire en sorte d'y rester le moins possible et de faire en sorte de partir batterie pleine de son domicile. J'ai plus de 3 ans d'expérience maintenant, même avec les sucs gratuits (parrainages Tesla) j'ai toujours fait en sorte de partir batterie pleine.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 17:15, e-Lionel a dit :

es-tu certain d'avoir acheté un VE adapté à ton besoin ? désolé du HS, mais pour de l'urbain, il y avait sans doute mieux pour moins cher...

L'objectif c'était justement d'utiliser le VE pour plus que le trajet du quotidien (et pas urbain, personne n'a dit que je faisais des trajets urbains avec, si ?).

Quant à l'incohérence, ça doit dépendre du point de vue j'imagine, mais si je peux faire la même chose, pour moins cher, pourquoi irais je prendre la solution la plus coûteuse des deux ? 

 

Le 20/05/2022 à 17:22, Busquet2 a dit :

Et pas qu'un peu. Une fois sur place, tu n’utilises plus ton véhicule @Groeldor ? Les augmentations à la pompe ne te font rien ? Les révisions de ton thermique non plus ? C'est obligatoire de partir de 0% et de charger 100% sur une borne THP quand tu pars en vacances ? Au moins le prix de ses bornes auront le mérite de faire en sorte d'y rester le moins possible et de faire en sorte de partir batterie pleine de son domicile. J'ai plus de 3 ans d'expérience maintenant, même avec les sucs gratuits (parrainages Tesla) j'ai toujours fait en sorte de partir batterie pleine.

Amusant quand même que de ne pas réfléchir comme vous vous hérisse le poil ?

 

Mon véhicule thermique je l'ai, c'est celui de ma compagne, donc la question ne se pose pas ?

 

Je pars toujours à 100% pour les trajets, mais merci pour ce conseil avisé 🤣

 

Et non, le prix des bornes ne va pas inciter les gens à y rester le moins possible, puisqu'une fois chargé à 100% tu ne payeras plus rien. Et tu ne payeras pas plus cher pour faire 0 à 20%, ou 80 à 100% (pour rappel, on recharge plus vite au début), du coup, si c'est le même tarif, pourquoi ne pas rester jusqu'au bout ? (jusque là, le tarif à la minute incitait au contraire à rester le moins possible) Il y a comme une incohérence dans votre raisonnement non ? 🙃

Modifié par Groeldor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 17:29, Groeldor a dit :

le prix des bornes ne va pas inciter les gens à y rester le moins possible

Ben non, tu recharges le moins possible  sur des bornes dont le tarif est prohibitif. La dernière fois que je suis rentré de loin, j'avais besoin d'un complément Ionity, j'y suis resté 6 minutes. Juste de quoi rentrer chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 17:29, Groeldor a dit :

Je pars toujours à 100% pour les trajets, mais merci pour ce conseil avisé

 

Le 20/05/2022 à 16:52, Groeldor a dit :

Recharge ionity 0,69 * 6 (600km dans le cas d'un trajet qui m'intéresse) * 25 = 103.5€

Plein (hors autoroute bien entendu) 2 * 6 * 7 = 84€

Alors refais ton calcul stp. Ca devrait te convaincre de partir avec ton VE 😘

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 18:04, e-Lionel a dit :

Bon ok, ça coûte toujours moins cher d'utiliser le VT de quelqu'un d'autre que son propre VE...

J'espère que tout le monde ne raisonnera pas comme ça. 😒😒😒

Revenons au sujet...

Le deuxième VT de mon foyer = le véhicule de quelqu'un d'autre ? C'est le comble de la mauvaise foi là 😅

 

Le 20/05/2022 à 18:12, Busquet2 a dit :

 

Alors refais ton calcul stp. Ca devrait te convaincre de partir avec ton VE 😘

Désolé, j'avais préparé un long message (perdu suite à actualisation malheureuse), pour un trajet qu'on a fait récemment entre Toulouse et Dax, qui nous permettait de maximiser la charge à domicile (on était en fonction des conditions météo entre 62€ et 96€, vs 80€ en thermique). Malgré ça, le thermique est encore compétitif, et c'est pour moi un comble.

 

Aujourd'hui, la position des bornes fait que nous n'avons pas toujours le choix d'ou recharger, et du coup, de combien recharger (il faut bien avoir suffisamment pour atteindre la borne suivante ou la destination).

 

 

 

J'ai vraiment du mal à voir ce changement de ionity comme intéressant pour les particuliers. Je pense que nous y perdons tous, je ne comprends pas pourquoi tant de personnes ici l'acclament. Quelqu'un a calculé la rentabilité, pour que ce soit moins coûteux que la tarification à la minute, il faut recharger à moins de 68kW. Entre 50kW, et 68kW, l'écart est somme toute faible, la différence de prix par contre entre la borne 50kW et 350kW est énorme. Quelqu'un qui recharge à vitesse "lente" aura donc à mon sens plus d'intérêt à se mettre sur la borne lente. Quand aux autres, la borne rapide sera maintenant juste plus coûteuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais personne n'a dit que ionity devait faire quelque chose d'avantageux pour le consommateur, ils sont là pour le blé et rien d'autre 😅

 

Je ne vois pas trop comment tu fais tes calculs, mais la charge à domicile qui fait partir à 100% + celle à destination une fois de retour permettent toujours à l'électrique d'être devant.

 

Maintenant, t'as aussi une enclume qui consomme 25kwh/100, je doute d'ailleurs qu'elle consomme ça sur la moyenne d'un trajet, ou alors c'est vraiment catastrophique ces ioniq5 😅

Modifié par aurone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que personne n’est content de cette tarification dans l’absolu (surtout pas toi qui payait 10 centimes le kWh, totalement déraisonnable) même si elle est plus juste. Mais c’est comme ça, les THP coûtent chères et coûteront encore plus chères, probablement plus cher que l’essence. 
Ce n’est pas ça qui va remettre le ve en cause et moi c’est ça que j’ai du mal à comprendre avec ton raisonnement. On peut même quasi être certain que quand le parc ve sera bien installé, il y aura une taxe de l’état sur nos ve pour rééquilibrer la perte des taxes par le pétrole (4e source de revenus de l’état français : tva, ir, is et ticpe). 
On ne roule pas ve pour rouler quasi gratos on roule ve parce que c’est mieux pour la planète et notre santé. J’imagine déjà vos sourires après cette phrase mais c’est bien ce qui est en train de se faire. Et ce sont pour les raisons qui se trouvent dans ce sujet que cette transition va se faire et est en train de se faire :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25kwh//100...la vache t'as une batterie qui est percée...😉, franchement soit tu roules charger comme un mulet soit la Ioniq 5 est plus que gourmande même si je sais qu'elle n'est pas la meilleur ta conso est toutefois élevée... car au regard des différents tests sur autoroute en condition réelle elle tourne plus entre 21 et 23 Kwh/100.  Heureusement tu as ta Kona... 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 18:40, aurone a dit :

Mais personne n'a dit que ionity devait faire quelque chose d'avantageux pour le consommateur, ils sont là pour le blé et rien d'autre 😅

 

Je ne vois pas trop comment tu fais tes calculs, mais la charge à domicile qui fait partir à 100% + celle à destination une fois de retour permettent toujours à l'électrique d'être devant.

 

Maintenant, t'as aussi une enclume qui consomme 25kwh/100, je doute d'ailleurs qu'elle consomme ça sur la moyenne d'un trajet, ou alors c'est vraiment catastrophique ces ioniq5 😅

Encore faut-il pouvoir charger à l'arrivée. Mais toujours est-il que lorsqu'on fait plus que 250-300km, il faut forcément recharger sur le trajet. Et c'est bien de ces trajets là dont on parle. 

Ionity doit gagner de l'argent, c'est un fait, après, au consommateur de décider ce qu'il est prêt à payer pour se déplacer. Ce sera le seul moyen de faire bouger les choses dans un sens ou l'autre. Si tout le monde est prêt à payer ce prix, tant mieux pour eux. Mais aujourd'hui, je n'y crois que moyennement.

 

Le 20/05/2022 à 19:06, Helitom a dit :

25kwh//100...la vache t'as une batterie qui est percée...😉, franchement soit tu roules charger comme un mulet soit la Ioniq 5 est plus que gourmande même si je sais qu'elle n'est pas la meilleur ta conso est toutefois élevée... car au regard des différents tests sur autoroute en condition réelle elle tourne plus entre 21 et 23 Kwh/100.  Heureusement tu as ta Kona... 😉

Pour le 25, c'est pas le pire qu'on ait fait, on a dépassé les 30kWh sur ce même trajet (le retour se fait avec une légère pente, et il ne faisait pas beau ce jour là). Et non, nous n'étions pas du tout chargé (juste deux passagers, pour un poids total de 120kg environ !)

Clairement la ioniq 5 ne brille pas sur sa consommation, ou alors la mienne a un soucis !

Le 20/05/2022 à 18:51, Busquet2 a dit :

Je crois que personne n’est content de cette tarification dans l’absolu (surtout pas toi qui payait 10 centimes le kWh, totalement déraisonnable) même si elle est plus juste. Mais c’est comme ça, les THP coûtent chères et coûteront encore plus chères, probablement plus cher que l’essence. 
Ce n’est pas ça qui va remettre le ve en cause et moi c’est ça que j’ai du mal à comprendre avec ton raisonnement. On peut même quasi être certain que quand le parc ve sera bien installé, il y aura une taxe de l’état sur nos ve pour rééquilibrer la perte des taxes par le pétrole (4e source de revenus de l’état français : tva, ir, is et ticpe). 

 

A vrai dire, dans mon entourage (collègues, amis ...) ceux qui s'intéressent à l'électrique, c'est avant tout pour une histoire de coût d'utilisation, je n'ai encore jamais entendu quelqu'un me dire "j'envisage de passer en VE pour sauver la planète". Peut-être que ça changera, mais si le coût de transport augmente par rapport aux véhicules thermiques ... On aura peut-être des défilés de gilets verts !

L'électrique, c'est quand même une contrainte, et déjà tout le monde n'est pas prêt à franchir le cap à cause de ça. Les recharges très rapides de certains véhicules venaient effacer (pratiquement) les problèmes d'autonomie. Maintenant si recharger rapidement devient prohibitif, et que la seule solution pour garder un coût faible et de faire des recharges AC, je vois mal le VE se démocratiser.

 

 

D'autant plus que vous prenez pour acquis la recharge à destination. Ce n'est pas forcément le cas. Là ou je pars en congés, le réseau élec est loin d'être aux normes. Le plus prudent est donc d'aller me recharger sur une borne publique, à 15min de là ou je suis, avec rien à faire aux alentours. Jusque là, je m'en accommodais, une recharge à 80% sur la dernière borne du trajet, et je faisais l'appoint de temps en temps en allant sur la borne publique le soir, avec un livre pour patienter quelques heures. Ma famille présente a toujours trouvé ça trop contraignant du coup, aucun d'eux n'envisage de basculer sur un VE prochainement. Par contre, ils préféraient jusque là faire du covoit dans mon VE, que nous tous dans leur VT, car plus économique.

 

Bref, tout ça pour dire qu'avec des tarifs trop importants, qui vont gêner les départs en congés, on est pas prêt de voir le flippening sur les VE d'après moi (quand on voit combien ces trajets ont de l'importance dans l'esprit collectif).

 

Modifié par Groeldor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas la facturation au kWh est plus équitable.

Parce que ceux qui avaient les moyens de se payer un véhicule qui charge vite (et donc cher) c'est aussi ceux qui payaient leurs recharges rapide le moins cher... tandis que les "pauvres" avec leurs voitures qui chargent lentement devait faire "ventouse" sur les bornes 40 à 50 mn et se faisaient assommer sur le prix de la charge.

"On ne prête qu'aux riches"

 

Après, de toutes façons, qui payait réellement plein tarif ?

Même si aucun ne dure vraiment longtemps, il y avait toujours un "bon plan" pour charger un peu moins cher.

Donc hormis pour une charge très ponctuelle et non planifié (le coup des 10mn de charge juste ce qu'il faut pour rentrer à la maison) il y a toujours eu, jusqu’à maintenant, la possibilité de payer moins cher en se renseignant un peu à l'avance.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.