Aller au contenu
elthib

Ioniq, (très) mauvaise affaire ?

Messages recommandés

Il y a 10 heures, sly001 a dit :

Il y a un autre avantage non négligeable avec une batterie plus grosse et en ça ne suis bien content d'avoir choisir la version 64kw. C'est le fait qu'une batterie peut-être rechargée un certain nombre de fois puis la capacité utile diminue un peu. Sur une grosse batterie, cet effet est moins marqué puisqu'on peu faire plus de km avant la charge dès lors, c'est un gage de longévité en rapport d'une plus petite batterie

L'avenir nous le dira.
Le vieillissement des batteries n'est pas uniquement due au cycle de recharge 
Pas sur qu'une Kona 64 qui est chargé 3 fois par an vieillisse mieux qu'une 39 qui charge tous les 3 jours.

Une batterie peu exploité c'est pas tres bon non plus....

Le gros avantage des grosses batterie c'est de pouvoir charger plus longtemps a des grosses puissance! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kratus a dit :


 

 


Espérons que leur promesse soit tenue.

 

Je ne cesse de le répéter, c’est un réseau rapide et fiable qui fera décoller le VE, effectivement Tesla l’a compris et à 4 longueurs d’avance et sûrement de bons emplacements.

Et je persiste à dire que La priorité ( niveau charge ) pour faire tomber les freins ( psychologiques ou réels c’est :

1: un réseau rapide et fiable pour l’utiliser et rassurer l’utilisateur de ne plus avoir de thermique de secours ou à louer et de ne pas attendre bêtement d’avoir 100 kWh à 30000€ ( seul frein de ceux qui peuvent charger à domicile ou travail )

2: intensifier la possibilité de charger à résidence : travail, rue, parking collectif, sous sol d’immeuble, zones de loisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà de ces stations de recharge à  plusieurs bornes ultra rapides bien réparties, il me semble qu'il faut aussi en complément des bornes de recharge rapide (>22 kW et tristandard donc, en AC et DC) bien placées afin que tous les VE puissent faire de la réassurance rapide (5 à 15 mn) notamment en DC Chademo et Combo2 sans devoir attendre des heures en AC à 6 - 7 kW sur des bornes AC 3-22...Avec des tarifs bien placés, attractifs, clairs, transparents équitables (dont 1 bonne part /énergie délivrée), des modes d'accès et de paiement simples (dont la CB)

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, elthib a dit :

Après, certains roulent en Tesla S alors que dire sur ces voitures de 80K€ et de plus de 350 chevaux alors?? c'est encore pire... dans la vie faut savoir se faire plaisir parfois...

Je suis d'accord, mais est-ce que le plaisir va être réellement moindre avec une Kona 39 plutôt qu'une 64 ? Je ne suis pas sûr...

Quant aux propriétaires de Tesla S, difficile de comparer car on est sur un autre registre. Moins de sagesse, on veut juste se faire plaisir. Encore que... tous ne roulent pas en P100D, certains ont choisi le modèle 85. Comme quoi...

 

Pour Sly001: Je ne pense pas, à moins de garder ta voiture 20 ans, que la multiplication des recharges avec une batterie plus petite ait une influence vraiment manifeste ; sinon Hyundai ne garantirait pas ses batteries 8 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà de ces stations de recharge à  plusieurs bornes ultra rapides bien réparties, il me semble qu'il faut aussi en complément des bornes de recharge rapide (>22 kW et tristandard donc, en AC et DC) bien placées afin que tous les VE puissent faire de la réassurance rapide (5 à 15 mn) notamment en DC Chademo et Combo2 sans devoir attendre des heures en AC à 6 - 7 kW sur des bornes AC 3-22...Avec des tarifs bien placés, attractifs, clairs, transparents équitables (dont 1 bonne part /énergie délivrée), des modes d'accès et de paiement simples (dont la CB)
Je pense qu'on est tous d'accord
Les fameuses bornes rapides, mais si possible à côté de commerces ou un troquet pour prendre un café et participer à l'économie locale, et pas en pleine banlieue à côté des poubelles
À Tarbes pas de rapide, mais à Auch elle est à l hippodrome à 2 bons kilomètres de la zone commerciale et 4 à 5 km du centre ville
Deux à la fois ce ne serait pas du luxe, car quoi de plus rageant que d'avoir une Zoé scotchée 3h sur la seule borne rapide de Toulouse alors qu elle a des bornes ac22 à 15 mètres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Iank a dit :

Tranxene,

 

1/ La couverture sécurité sociale pour les soins c'est autant le régime des indépendants que le régime général qui vous gère en tant que professionnels de santé

 

2/ Serais-tu prêt a devenir salarié ? Tu le peux largement, un médecin du travail ou médecin conseil sinon PS salarié en établissement n'aura certes pas la même liberté d'exercer tel qu'un entrepreneur mais pourra déjà bénéficier de certains avantages liés au salariat. 

 

3/  des gens qui galèrent pour un SMIC tels que les salariés en établissement, aux urgences, personnel administratif pour exemple qui gère les facturations autant que les soins (aide soignant, petites mains en établissement), aimeraient bien être a ta place et tu le sais. 

HS mais j'apporte une précision tout de même. Pardonnez moi.

1/ Eh non pas tous les médecins. En secteur 2, ils ne dépendent pas de la CPAM.

Et ce que Tranxène voulait dire aussi, était que la couverture en cas d'arrêt maladie/accident n'est pas du tout la même pour les médecins. La sécu n'intervient pas, c'est un autre organisme qui prend en charge, après 90 jours de carence !

Donc, non, il n'y pas d'égalité sur ce sujet...

2/ Le salariat attire de plus en plus de jeunes médecins qui s'y retrouvent très largement contrairement à ce que l'on pourrait croire. Ce qui commence à poser un problème sanitaire sérieux dans notre pays.

3/ C'est certain, mais le travail et la responsabilité n'est pas la même...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce qu'on peut lire du bilan carbone d'un VE c'est la production qui est la plus néfaste, et ensuite on se rattrape sur l' utilisation. pourquoi prendre une batterie de grande capacité quand on n'en a pas réellement l'utilité ?
On en revient toujours à la même chose, l'espèce humaine se comporte comme une sauterelle, elle bouffe les ressources que la planète est nous offre car tout n'est que profit. Au lieu de prendre un kona avec 39 batterie on prend 64 par peur de manquer mais à l arrivée on en aurait produit 3 au lieu de 2. Je raisonne comme un tambour mais c'est bien l'infrastructure qui ne correspond pas, car si pour le bien être de la planète quand je vais voir ma famille en Normandie je m'arrête 5 fois au lieu de 2 cela ne me pose pas grand souci de perdre une demi heure (pour tant est que les bornes fonctionnent !!) c ar la vitesse de charge pure est très proche
Je n'avais pas franchi le cap de la première Zoé pour deux raisons : l'autonomie trop juste (je fais 100km en moyenne par jour et parfois je sors avec les pompiers en sus) et le racket de la location de batterie
Pourtant notre réseau de bornes Minitel lui est favorable mais pas assez rapide pour les longs trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce sens la Zoé est une citadine pas faite pour les longs trajets
Ce que l'on peut reprocher aux structures gérant notre infrastructure de bornes c'est le manque de clairvoyance pour les longs deplacements
Le VE n'est pas très ami avec les hautes vitesses, il aurait été judicieux de prévoir des bornes maillees pour le réseau Corri-Door aussi sur nationale
Il y en a oui mais peu. Je suis encore en train de m'arracher les cheveux pour remonter le 7 décembre voir mon frère en haute Normandie, je ne veux pas passer par l autoroute, mais je vais y être contraint
Je veux aller essayer les bornes ionity de tours et chartres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CorriDoor+ arrive (enfin d'ici 1 à 3 ans) hors autoroutes

Total également.

Et je pense qu'au niveau national et local y'en a de +en + des MOA publics qui comprennent et réagissent : moins d'AC3-22  plus de rapides avec au moins 36 kW (donc tristandard, donc avec Combo2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tranxene a dit :

Je pense qu'on est tous d'accord
Les fameuses bornes rapides, mais si possible à côté de commerces ou un troquet pour prendre un café et participer à l'économie locale, et pas en pleine banlieue à côté des poubelles
À Tarbes pas de rapide, mais à Auch elle est à l hippodrome à 2 bons kilomètres de la zone commerciale et 4 à 5 km du centre ville
Deux à la fois ce ne serait pas du luxe, car quoi de plus rageant que d'avoir une Zoé scotchée 3h sur la seule borne rapide de Toulouse alors qu elle a des bornes ac22 à 15 mètres

Oui à privilégier près d'un service, mais pas toujours facile en fonction du raccordement au réseau, de la place dispo, etc...

Pas forcément 2 bornes à la fois (car çà coûte!) mais au moins 1 à charge simultanée AC+DC avec modulation intelligente de la puissance entre. avec bonne gestion et plafonds de temps (1/2H ? 3/4H maxi ?) ou autres procédés/solutions pour gérer les fins de charge ou absence de charge

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, docjl a dit :

HS mais j'apporte une précision tout de même. Pardonnez moi.

1/ Eh non pas tous les médecins. En secteur 2, ils ne dépendent pas de la CPAM.

Et ce que Tranxène voulait dire aussi, était que la couverture en cas d'arrêt maladie/accident n'est pas du tout la même pour les médecins. La sécu n'intervient pas, c'est un autre organisme qui prend en charge, après 90 jours de carence !

Donc, non, il n'y pas d'égalité sur ce sujet...

2/ Le salariat attire de plus en plus de jeunes médecins qui s'y retrouvent très largement contrairement à ce que l'on pourrait croire. Ce qui commence à poser un problème sanitaire sérieux dans notre pays.

3/ C'est certain, mais le travail et la responsabilité n'est pas la même...

 

 

 

Relis moi bien le conventionnement secteur 2 est géré par l'assurance maladie OU le RSI avec simplement un avenant lors de la signature du conventionnement lors de l'installation du PS l'autorisant a effectuer un dépassement d'honoraires avec tact et mesure. 

Il peut tout aussi bien changer son conventionnement.

 

Sache également que le RSI est actuellement absorbé par le régime général (CPAM si tu préfères) depuis 2018 en 3 vagues, 2019 et 2020 pour que tout les indépendants, médecins compris aient leur dossier gérés par l'assurance maladie. 

 

Le PS en honoraires libres qui lui n'est pas conventionné bien que soumis aux mêmes règles de facturation non pas sur les tarifs a appliquer mais sur les règles de facturations (ngap, nomenclature des actes) n'y échappera pas non plus.

Quand on ne sait pas...

 

Ensuite pourquoi un libéral serait soumis aux règles du salariat, là encore, tu ne peux pas demander a un indépendant de cotiser au régime des indépendants tout en bénéficiant des règles du régime général. 

 

Ensuite pour les jours de carences, la plupart des PS souscrivent une assurance dans ce cadre là (maladie ou AT), bien que leur travail est très intense et tout aussi difficile, les solutions de prise en charge lors d'un arrêt d'activité contraint existent même si elles sont de honereuses a très honereuses mais ça c'est un autre débat. 

 

Bien que dans le cadre d'un congé maternité/paternité, ils prétendent a l'IRM (indemnité de repos maternel) loin d'être ridicule, droit acquis par l'assurance maladie. 

 

Je te rejoins sur la désertification médicale mais l'assurance maladie a mis en place un système de dotation dans zones d'installation des PS (sous dotée, surdotée) avec des aides en zone sous dotée (équipements, locaux etc...) Et une interdiction pure et simple d'installation en zone très surdotée (longue liste d'attente)

 

Le HS est consommé (désolé kratus)

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela pour dire vivement des bornes et un réseau digne de ce nom. Aura t on calculé combien de subsides publics on aura injecté dans les bornes Minitel ? Et au vu du nombre le coût en abonnement ?
La ioniq même à 28kWh de batterie est une bonne voiture
Je peste à chaque fois que je dois me rabattre sur une borne Minitel, mais à chaque fois que la vie quotidienne reprend je ne lui trouve que des qualités, bon amortissement, efficience (encore 11kWh/100km aujourd'hui sur mes routes de montagne pyrénéennes) puissance tout à fait convenable 120ch en electrique c'est plus que suffisant, 200ch en traction moultes essayeurs remontent l'info de la perte de motricité du train Av quand on le sollicite trop fort, chose qui arrive en mode sport déjà sur la ioniq par temps humide. Utilité de 200ch quand on est bridé à 167km/h ? On y arrive comme une fleur déjà avec 120ch
Pour faire les cakes il y a des circuits, la vitesse va avec les accidents quoiqu'on en dise, j'ai assez ramassé de gens morts pendant mon semestre de SAMU. L'homme est ainsi fait que les problèmes arrivent toujours aux autres...
En tous cas en utilisateur de ioniq je ne regrette pas mon achat car pour toutes ces raisons c'est une bonne voiture, fiable
Elle a eu quelques erreurs de jeunesse mais ils ne sont pas légion pour le premier modèle 100% électrique de la marque
J'aurai personnellement plus vu une grosse batterie dans la ioniq qui est plus taillée pour la route que dans le kona suv urbain
Mais ce n'est que mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je vais vous raconter ma journée d'aujourd'hui, car elle n'est pas glorieuse

Pour moi...

Lundi brutalement j'entends un bruit bizarre qui ne survenait qu'au freinage, qu'il soit mécanique ou regeneratif

Que en marche av, en reculant fort et freinant rien du tout

J'ai eu un probleme sur ma Skoda quand le garagiste a changé mes amortisseurs il l'a poussé un peu trop loin et endommagé le soufflet de cardan et le cache anti gravillons protégeant les freins, les je qui donnait un bruit en reculant de claquement métallique qui ressemblait à ce que j'entendais

Il ne me l'a pas dit alors, et là je suis retourné le voir et il m'a dit que ça arrivait, puis peu de temps après le soufflet endommagé plus de graissage du cardan et bien sûr la cardan hs

Un cardan 4x4 de Skoda c'est 1000 balles

donc fort de cette expérience j'appelle mon concessionnaire Hyundai pour lui signaler

Le chef d'atelier très professionnel me dit de passer dans la journée qui me reçoit de suite pour regarder ce qui se passe

il fait un tour avec moi constate le bruit et détecte assez rapidement que quelque chose se ballade le lo'g du longeron, et il me dit un caillou ou autre chose et qu'il va falloir démonter

en descendant du pont il a découvert le pot-aux-roses, il a une bouteille de pinard qui sournoisement était venue se glisser sous siège, il a elle cognant au freinage et le bruit transmis donnait vraiment l'impression que le bruit venait de l extérieur, il en était surpris

D'un gentil sourire après avoir perdu une bonne demi heure il me rend la voiture sans rien demander

Par correction je suis allé lui chercher une bonne bouteille de whisky

J espère qu'il ne m'en voudra pas. Il n'en avait pas l'air

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2018 à 19:50, docjl a dit :

Pas une seule en 39 kW, tout du 64... Et sur les 8 clients, il y en a 2 qui sont vraiment des "rouleurs", les 6 autres c'est pour acheter le pain !  Ils annoncent 24h de charge avec le CRO chez Hyundai..... Est-ce que les gens réfléchissent un peu ou pas ? Ca me laisse vachement perplexe d'investir 45000 balles juste pour avoir la version 200 ch... ?

il faut bien une grosse batterie pour partir en vacance 1 fois par an !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien qu'on est pressés de partir en vacances, mais in fine est ce que cela vaut un tel gaspillage de matière première ?

Par définition quand on est en vacances on se calme et on profite

Pour celui dont les déplacements réguliers sur une journée sont équivalents à 400km, la batterie de 64 se justifie, mais quand ce n'est qu'occasionnellement pour la planète et les générations futures c'est pas terrible

Mais la planète personne n'en a rien à faire. Tant que les autres ne commencent pas à montrer l'exemple, nous non plus....

J'ai la même chose presque tous les jours avec des personnes qui me demandent des bons de transport en ambulance parce qu'ils y ont droit, et le bien commun on s'en fout. Pas étonnant qu'il y ait un trou de sécurité sociale avec de tels comportements

si nous nous tournons vers le véhicule électrique c'est que nous avons des convictions et il faut rester le plus logique possible

Je ne fais que 100km par jour je n'ai pas besoin de plus que les 200km que fait ma ioniq. certes 2 ou 3 fois par an je vais en Normandie à 1000km de chez moi, de manière souvent imprévue. Je peste après le réseau de charge mais pas après ma ioniq

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir l'excellent reportage fait sur le kona par un journaliste néophyte en VE

Je dis excellent dans la mesure il montre le comportement du débutant en VE (ça m'a bien fait marrer quand je vois le nombre de fois il oublie son badge et qu'il revient en voiture...)

Ce n'est pas pour nous jeter des fleurs mais je pense qu'au sein du forum les publieurs et les lecteurs sont et seront de bons electromobilistes car ils se posent les bonnes questions et ils s'intéressent au VE. au moins la démarche est faite et l'éducation aussi

Notre problème va être d informer les nouveaux electromobilistes qui débarquent avec un véhicule dont ils ne connaissent pas les caractéristiques, on confond le VE avec une TV

Je ne veux pas rabâcher mais j'ai aidé un kikiboubouille qui le lendemain de la livraison de sa leaf est resté bloqué sur une borne Corri-Door avec son badge Nissan, et qui ne comprenait pas pourquoi ça ne fonctionnait pas. Ni mon auto école préférée de Toulouse qui recharge sa Zoé le samedi aprem sur la seule borne rapide de Toulouse

Manque d'info et d éducation. Il ne savent pas et/ou ne veulent pas savoir

Ça va être le merdier sur les zones tesla, quand les autres modèles vont pouvoir se charger car si on compte sur la citoyenneté çà va être compliqué

Tout cela pour dire que je remarque plusieurs choses:

- le journaliste n'a pas grande expérience en VE et TANT MIEUX car les lecteurs vont voir la réalité: les chargeurs ne livrent pas la puissance annoncée EH non

La voiture consomme beaucoup plus sur autoroute à 130km/h EH oui

Les chargeurs rapides ne marchent pas tous nickel EH non

Parfois c'est tellement la zone qu'on peut même pas charger à Marseille ben oui

Même avec le badge constructeur et une carte charge map t'es pas trop serein tu peux encore te faire refouler ben oui

Même avec une grosse batterie t'es quand même embêté 3h38 pour la recharge c'est top en rapide (le vendeur il va dire combien au client ? 1 heure ?)

 

Et j'en oublie

Vraiment ce reportage c'est du pain béni

Un article avec un néophyte c'est plus qu'intéressant car il y en a marre des autonomies bidonnées à celui qui aura la plus faible conso, irréalisable en conditions réelles

Le monde des bisounours ou toutes les bornes fonctionnent, et etc, etc etc

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tranxene a dit :
Il y a 18 heures, chgros1 a dit :
Je relisais ce soir la notice niro, la vitesse de charge de la 39 kW est beaucoup +lente que la 64, ça peut aussi être un critère de choix

Ah bon et de combien ?

Doc NIRO officielle, voir temps de recharge 0 à 80% et 20 à 80% pour les 2 type de batterie (dernier chiffre = 64, avant dernier = 39)

Temps de recharge estimé (0 à 80%) sur borne de recharge rapide DC (50 kW) 67 min. 75 min.
Temps de recharge estimé (0 à 80%) sur borne de recharge rapide DC (100 kW) 54 min. 54 min.
Temps de recharge estimé (20% à 80%) sur borne de recharge rapide DC (100 kW) 42 min.42 min.

 

https://www.kia.com/content/dam/kwcms/kme/fr/fr/assets/contents/utility/fiches_techniques/niro-ev/kia-france-eniro-fichetechnique-octobre-2018.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu voulais dire plus rapide (pas plus lent) sur le 39 que le 64 ?  C'est ce que montre ton document.

MDR 29h de charge avec le CRO et 9h30 avec la wallbox ! ??  Et ils vont tous se précipiter sur le 64..... ?

Il y a intérêt à rentrer très très tôt du boulot pour ceux qui veulent charger à la maison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.