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Zamzam

Forum • Ioniq créative ou leaf 2

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J'ai commandé ma ioniq le mois dernier et je pense qu'elle va être livrée début avril mais je veux savoir si j'aurais dû attendre la leaf 2 qui vient d'être annoncée avec les prix et les différents modèles. Qu'en pensez vous ?

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Les chiffres de la leaf 2 indiquent une meilleure autonomie.

Car on a pas encore de vrai tests, vu que les premières seront livrées en janvier-février.

 

norme EPA :

- ioniq : 200km

- Leaf2 : 240km

 

La Ioniq restera la plus efficiente, mais je pense que ce sera plus une histoire de prix/rabais/ équipements et esthétique.

La Leaf a l'avantage du Chademo ( auchan , ikea )

 

Si tu as besoin d'un maximum d'autonomie => Leaf2

Sinon , l'essentiel est que la voiture te plaise.

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Peut etre que t'aurai du attendre la Leaf 2 quand même car la Ioniq va être rapidement dépassée avec sa petite batterie, après si t'as pas trop de long trajet à faire pourquoi pas mais bon... C'est con parce qu'une Ioniq 40 kwh, ça ferait mal... la Zoe et la Leaf 2 pourraient aller se rhabiller là !

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Peut etre que t'aurai du attendre la Leaf 2 quand même car la Ioniq va être rapidement dépassée avec sa petite batterie, après si t'as pas trop de long trajet à faire pourquoi pas mais bon... C'est con parce qu'une Ioniq 40 kwh, ça ferait mal... la Zoe et la Leaf 2 pourraient aller se rhabiller là !

Il ne faut pas oublier qu’une plus grosse batterie demande plus de temps pour être recharger. Et là, même avec sa « petite » batterie, l’efficience de la ioniq a toujours sa carte à jouer! Surtout avec une capacité de recharge deux fois plus rapide qu’une leaf. Donc sur de long trajet, comme par exemple traverser le pays pour aller en vacances, la hyundai prendra moins de temps.

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Bonjour,

Ce n'est pas vraiment exact: à même trajet, la leaf consommera certes plus, mais aura beaucoup plus de possibilités de recharge (chademo vs combo). A la sortie, et même si la ioniq recharge plus vite, la leaf gagnera au moins une charge dans la plupart des cas de figure...

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Le chademo est un avantage maintenant, mais dans quelques années le sera-t-il toujours, avec la fin de l'obligation de l'installation de ces prises sur les nouvelles bornes?

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On a beau se trouver toutes les excuses et mauvaises raisons du monde, un VE avec une batterie en dessous de 60kWh pour rester poli c’est pas top, mais il y a guerre le choix mis a part Tesla.

 

2018 sera l'année VE avec l’arrivée de la Nissan Leaf2 60kWh et la Hyundai Kona 64 kWh ceci sans compter les nouvelles annonces car pour nous les convaincus il n’y a pas de doutes, le marché du VE va exploser.

 

Tous les gens et magazines auto qui critiquent à juste titre le VE today seront les premiers à applaudir et se convertir quand la barre des 400kms sera franchie avec des VE à partir de 60 kWh.

 

Par contre pour le quotidien en dessous de 160kms…. en hivers la IONIQ est très bien et très agréable. On a fini au ralenti hier soir parce qu’on a voulu allez manger des moules frites chez Léon en prenant l’autoroute en roulant à 100/110km/h …… ceci par 1°C… un programme de fou

Quant au futur, les roulements de tambours vont se succéder ….

http://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-hyundai-pret-attaquer-tesla-genesis/

 

Zamzam, elle est géniale la IONIQ et parfaite mis à part sa batterie de Pu 26,5kWh , welcome au club fermé des personnes qui adorent passer leurs temps à calculer

 

Et pour se rassurer on trouvera pleins de défauts à la Leaf2

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Je crois avoir lu que les bornes/prises type 2 seraient à l'avenir la norme...si c'est vrai on peut craindre la disparition des chademo.

La ioniq est prévue pour se brancher sur des bornes 100 kW (quand il y en aura), la leaf 2 ?

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On a beau se trouver toutes les excuses et mauvaises raisons du monde, un VE avec une batterie en dessous de 60kWh pour rester poli c’est pas top, mais il y a guerre le choix mis a part Tesla.

 

2018 sera l'année VE avec l’arrivée de la Nissan Leaf2 60kWh et la Hyundai Kona 64 kWh ceci sans compter les nouvelles annonces car pour nous les convaincus il n’y a pas de doutes, le marché du VE va exploser.

:

 

Il faut arrêter de rever

En 2018 il y aura peut être de nouveau modèles avec des batteries plus grosses mais ils seront proposés au prix de la tm3 et donc loin d'intéresser monsieur tout le monde...

Avant que ces voitures soient proposées aux alentours de 20000 € aides déduites il va se passer des années et le marché va se développer progressivement comme c'est le cas actuellement

 

l'autonomie des Ve actuels est déjà largement supérieure à ce qu'on trouvait il y a 5 ans convient à 100% des déplacements habituels et pourtant le marché a du mal à dépasser les 2%...Et s'arrêter une fois de moins en cas de grand trajet moins de 10 fois dans l'année ne changera absolument rien

 

Il y a des etudes qui ont ete faites et ont montre que l'autonomie n'etait pas le seul frein a l'acquisition d'un ve et c'es normal puisque dans ces etudes une grande majorite declare faire moins de 50 km par jour...

Modifié par Invité

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"Il ne faut pas oublier qu’une plus grosse batterie demande plus de temps pour être recharger."

Je n'aime pas cette manière de voir les choses. Je préfère parler de temps de charge pour X kilomètres de gagner. Ce qui ne change pas entre la 1 et la 2. On peut même dire que ça s’améliore légèrement puisque le rendement globale sera meilleur, étant donné que la batterie est plus grosse, et que la vitesse de charge ralentie au fur et mesure que la batterie se rempli.

Ce qui n'empêche que je trouve que le plus gros défaut de la leaf 2 c'est effectivement de ne pas avoir une puissance de charge adaptée aux futur bornes de recharge rapide.

Après l'avantage de la Ioniq sur ce point est pour l'instant toute théorique, puisqu'il n'existe pas encore de bornes délivrant plus de puissance que ce que la leaf peut accepter et qu'il y a bien plus de bornes en Chademo qu'en Combo, il n'est pas non plus très recommander d’abuser de recharge en 100 kW avec une batterie aussi petite, je crois même que Hyundai en limite l'usage.

Donc le vrai avantage de la Ioniq c'est sa consommation, par contre pour les grands trajets la leaf aura l'avantage. Par exemple pour faire 600 km elle demandera deux charges en itinérance, la ou la Ioniq en nécessitera 3. Et elle pourra faire jusqu’à 300 km avec une conduite eco voire un peu plus dans de très bonnes conditions, ce qui est impossible avec une Ioniq.

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Finalement je suis content de ma commande et j'attends avec impatience la livraison de ma ioniq. Maintenant on verra à l'usage car la fiabilité de la voiture compte beaucoup et les voitures électriques c'est tout récent notamment avec l'électronique qui est désormais bien présent.

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Oui l’attente est toujours trop longue, c’est un super VE

 

de toute manière les VE de 60kWh et + ; Kona, Ampera-e, Leaf2 et Tesla Model 3 long range on risque de compter les livraisons 2018 en France sur les doigts de la main. Elles ne débarqueront pas avant 2019.

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Le modèle de la leaf 2 qui correspond à la ioniq créative c'est la acenta et sur le site de nissan elle vaut 29300 bonus de 6000 euros déduit.

Finalement, question prix qu'elle voiture est la plus intéressante? sachant que j'ai réussi à obtenir une remise de concessionnaire de 5000 euros et payer ma ioniq 26000 euros peiture gris platine et calandre noire sans oublier qu'il y a la garantie de 5 ans.

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On n'a pas vraiment d'information sur la consommation de la Leaf II sur autoroute, il est donc assez difficile de comparer des grands trajets entre Leaf II et Ioniq. Si la consommation de la Leaf est de 25kWh/100km, l'autonomie sur autoroute entre les deux voitures ne diverge que de 10km environ. Faisons 4 calcul, trajets autoroutiers de 400km, et 700km, pour une consommation sur autoroute de Leaf II de 22 et 25kWh/100, et comparons avec une Ioniq, en se gardant une réserve de 30km à vitesse d'autoroute. Pour la recharge, je prends entre 40 et 45kW de moyenne pour les deux voitures (bornes 50kW actuelles)

 

Leaf 400km, 22kWh/100 : besoin de 88kWh, 34kWh consommables dans la batterie (réserve 6kWh pour 30 petits kilomètres), soit 54kWh à recharger, de 1h12 à 1h23.

Ioniq 400km, 18kWh/100 : besoin de 72kWh, 21kWh (réserve 6kWh pour un gros 30 kilomètres), soit 51 kWh à recharger, de 1h08 à 1h18. La Ioniq est légèrement gagnante, si on ne compte pas le temps perdu en décélérant, se garant, et payant sa recharge (sinon la Leaf est légèrement gagnante) Grosso-modo, à peu près pareil, donc.

Leaf 400km, 25kWh/100 : besoin de 100kWh, 33kWh consommables dans la batterie (réserve 7kWh pour 30 petits km), soit 67kWh à recharger, de 1h30 à 1h42. La Ioniq l'emporterait haut la main.

 

Leaf 700km, 22kWh/100 : besoin de 154kWh, 34 consommables dans la batterie, soit 120kWh à recharger, de 2h40 à 3h

Ioniq 700km, 18kWh/100 : besoin de 126kWh, 21 prélevables dans la batterie, soit 105kWh à recharger, de 2h20 à 2h26. La Ioniq met moins de temps, vérifier si les temps morts des pauses supplémentaires ne font pas changer le verdict. Grosso-modo pareil, donc. Ou du moins, inutile de trop pinailler.

Leaf 700km, 25kWh/100 : besoin de 175kWh, 33 consommables dans la batterie, soit 142kWh à recharger, de 3h10 à 3h33. Là, il n'y aurait plus photo, la Ioniq largement devant.

 

L'information capitale pour les grands trajets autoroutiers est donc la consommation de la Leaf, c'est elle qui fait toute la différence. Nissan affirme avoir travaillé là-dessus, donc, sous réserve qu'on me prouve le contraire, je pense que l'hypothèse 22kWh/100 est assez crédible. Si c'est le cas, alors l'un ou l'autre choix sont équivalents pour bouffer de l'asphalte. Si c'est pour faire de la route à 90km/h, les consommations se rapprocheront et la Leaf sera largement gagnante

 

Leaf, les + : autonomie au quotidien (pour mon cas personnel, ça n'a aucun intérêt, mais d'autres peuvent en avoir besoin), plus grand nombre de Chademo pour l'instant.

Ioniq, les + : Charge possible à 60kW de moyenne quand les bornes idoines arriveront, et là, elle reprendra l'avantage.

 

En conclusion : on n'a pas assez d'éléments pour comparer, à mon avis. Il semble que les deux soit assez proche l'une de l'autre pour les grands trajets autoroutiers. À toi de voir si les éléments autres indiqués font pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

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A priori le look de la leaf laisse à penser que le scx sera moins bon que la ioniq...donc faible conso toujours à l'avantage de la Hyundai. Attendons les essais même si en ville l'avantage sera à la Nissan.

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Finalement, question prix qu'elle voiture est la plus intéressante? sachant que j'ai réussi à obtenir une remise de concessionnaire de 5000 euros et payer ma ioniq 26000 euros peinture gris platine et calandre noire sans oublier qu'il y a la garantie de 5 ans.
fin aout, j'avais commandé ma ioniq creative blanche pour 23.000 (bonus 6.000 + prime diesel 4.000 + remise Hyundaï 3.000) et j'ai pu en prendre livraison fin novembre comme prévu.

 

Il me semble donc que tu as fait un bon achat, il va juste savoir patienter jusqu'à la livraison.

De plus vu la demande qui devrait affluer pour la Nissan Leaf2, il va être difficile de demander de gros rabais et d'obtenir une livraison dans un bref délai....

 

Enfin concernant les longs trajets, je préfererais m'arrêter tous les 100 km pour de brèves recharges en combo qui éviterons une forte chauffe de la batterie: plutôt deux charges d' 1/4 d'heure qu'une d' 1/2 heure.

Donc pour moi l'autonomie actuelle de 200 km de la ioniq ne me dérangeras pas du tout

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Il y a une question principale qui n'est pas en compte, c'est la fiabilité de chaque voiture. En consultant régulièrement ce forum je commence à me poser la question sur la fiabilité de la ioniq face à la leaf car nissan a plus d'expérience pour les VE et leur réseau est plus développé etc. De l'autre côté il y a la garantie 5 ans chez hundai. Qu'en pensez vous ?

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Il y a une question principale qui n'est pas en compte, c'est la fiabilité de chaque voiture. En consultant régulièrement ce forum je commence à me poser la question sur la fiabilité de la ioniq face à la leaf car nissan a plus d'expérience pour les VE et leur réseau est plus développé etc. De l'autre côté il y a la garantie 5 ans chez hundai. Qu'en pensez vous ?

 

Quelques défaut de jeunesse, que je qualifierai de mineur.

Et sur les quelques cas bloquants, hyundai semble a la hauteur ( véhicule de pret, réparations prises en charge a 100% )

 

Depuis 2012, la leaf a corrigé ses défauts de jeunesse. Attendons la nouvelle pour pouvoir comparer !

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Dès que la Leaf 2 sera sortie, je lui ferai faire exactement le même essai que celui que j'ai fait avec la Ioniq, en recherchant des conditions proches (nuit, 5°C, et bien sûr, même branches de trajet). Avec les 13 500 points environ de relevés GPS pour mesurer accélération, vitesse moyenne, dénivelés, etc... Et ceci avec les trois types de conduite différents sur chaque branche (normal, sport, éco..)

Au moins, on pourra comparer, même si mon trajet n'est pas le vôtre.

Bien sûr, il y aura aussi les mesures de charge. (temps et puissance absorbée totale)

J'éditerai le tout au format Word, sous deux colonnes.

 

Je sais que beaucoup d'entre vous trouvent mes autonomies mesurées totalement pessimistes (181 Km en mode conduite "normale"), mais comme il se trouve que c'est exactement, à 1% près que celles qui sont annoncées par Hyundai en Corée... Attention aux conditions de l'essai, précisées ci-dessus.

 

Cela dit, en ce qui me concerne, je préférerais une Ioniq avec 50kW plutôt que la Leaf 2 60 kW (je n'envisage pas l'achat de la version 40 kW), compte-tenu du meilleur SCx de la Hyundai... Possible aussi que je change d'avis après avoir essayé la Leaf 2.

 

Et je vois de plus en plus mal Hyundai rester avec une batterie de 28kW en 2018. Sauf à vouloir concourir au titre de la plus faible autonomie en VE...

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Et je vois de plus en plus mal Hyundai rester avec une batterie de 28kW en 2018. Sauf à vouloir concourir au titre de la plus faible autonomie en VE...

 

Cette autonomie est largement suffisante quand on voit le succes des ion czero leaf 1 zoe 1...il suffirait que le prix baisse de maniere importante avec cette meme capacite pour en faire le numero 1 des ventes...

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Bon, d'après l'EPA, la consommation de la nouvelle Leaf n'a pas évolué de manière perceptible par rapport à l'ancienne. Du coup, l'autonomie sur autoroute ne devrait dépasser celle de la Ioniq que d'une quinzaine de km au mieux(grosso-modo 165km contre 150). La puissance de charge de la Ioniq la rend donc plus intéressante sur les grands parcours, et, dans le cas de bornes 50kW, la faible consommation de notre voiture préférée lui donne là encore l'avantage.

Leaf II 40kWh ou Ioniq ? Ioniq !

Le seul avantage de la Nissan réside dans le plus grand nombre de chademo comparés aux CCS, en attendant bien sur la version 60kWh annoncée (surtout si elle charge en effet à 150kW et propose en effet la charge triphasée à 22kW comme plan B). Allez Hyundai, la balle est dans ton camp, il est l'heure de tuer la compétition avec une plus grosse batterie et un chargeur triphasé !

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heu non.

 

Faut pas exagérer. Je suis un GROS fan de la ioniq mais il n'y a pas moyen pour la leaf 2 de faire moins de 200kms sur une charge. Selon moi, sur autoroute stable c'est mini 50 kms de différence.

 

Mais la ioniq chargera peut être plus vite en effet sur un parcours de 800kms ou plus.

 

Mais si vous avez accès à la ioniq dans un délais convenable et que vous faites confiance à hyundai, IONIQ. Les palettes ont l'air tellement plus fun ( quoi que je suis pressé de testé mon e pedal )

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L'auteur de ce sujet Zamzam a posé cette question Ioniq créative ou leaf 2 et (pratiquement) toutes les réponses ont porté sur la difference eventuelle d'autonomie entre les 2 vehicules...

 

C'est bien evidemment impotant mais il y a quand meme d'autres points qui peuvent influencer le choix d'un vehicule par rapport a un autre...

 

Rien que le fait que la Leaf soit un nouveau modele et que la Ioniq elle risque d'etre remplacée plus vite que la Leaf pourrait egalement etre un argument rentrant dans le choix sans oublier que pour ceux qui ne connaissent pas ces modeles une 40 est forcement mieux qu'une 30....donc surement plus facile a revendre quand les 60 arriveront...

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40kWh de batterie, pour faire 200km sur autoroute, ça ferait 20kWh/100km. C'est près de 20% de conso en moins par rapport à la Leaf I. Donc non, ne rêve pas, aucune chance...

À 24kWh/100, approximation raisonnable de la conso de la Leaf, ça donne 167km d'autonomie. Soit 17km d'écart avec la Ioniq.

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