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Symphonie22

Ioniq 5 v2l et EDF tempo ….

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Le 03/02/2025 à 16:52, TotoLeMarseillais a dit :

Grace au  tableau une trentaine d'euros d'économie apparaissent en quelques secondes sur mon tarif Tempo !!!!!!

Merci.

À celui qui a conçu le tableau.

 

Merci Didier 

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Le 03/02/2025 à 10:57, zadene a dit :

Je pense que tu t'es planté, puisque le seuil de rentabilité est passé à 30% d'HC.

La citation de @Forhorse et la réponse de @zadene proviennent de la discussion "Suivi des couleurs Tempo".

A la date à laquelle @Forhorse a écrit son post, je ne pense pas qu'il ait utilisé mon tableau.

 

Mais on ne sait jamais et ça m'a fait penser que j'aurais dû signaler qu'il y a notamment un cas où il faut faire attention à l’utilisation de la version actuellement diffusée du tableau.

En effet, cet outil a été conçu initialement pour comparer la facture annuelle d'un abonné Tempo avec celle qu'il aurait eu avec un autre contrat "HP/HC" ou "Base".

 

Cela veut dire que le tableau (ou plutôt son concepteur) attend de l'utilisateur qu'il ventile sa consommation Tempo de l'année dans les cases prévues pour cela (HP rouges, HC rouges HP Blanches...etc.).

Une fois cette ventilation faite, le total des kWh en HC et HP est fait automatiquement (cellules X6 et Y6) pour permettre une comparaison avec les autres tarifs "HP/HC".

Mais j'attire votre attention sur le fait qu'un autre calcul est automatiquement fait pour totaliser l'ensemble des kWh consommés afin de permettre une comparaison avec les différents tarifs "base" (cellule W6).

Dans la version déjà diffusée du tableau, ce calcul de conso totale est effectué à parti des données ventilées dans les différentes cases Tempo (HP rouges, HC rouges HP Blanches...etc.).

 

Or, le calcul de comparaison avec les différents tarifs base, se réfère à ce calcul effectué en W6.

Et je viens de me rendre compte que je n'ai pas verrouillé ces cellules W6, W6 et Y6.

 

Ça veut dire qu'un abonné non Tempo qui voudrait utiliser mon tableau pour comparer sa facture avec avec d'autres solutions,  en mettant à zéro les cases Tempo (HP rouges, HC rouges HP Blanches...etc.) et en remplissant manuellement les cases HP et HC, risquerait d'avoir des surprises où d'être induit en erreur s'il ne vérifiait pas le Total affiché en cellule W6.

 

J'espère que j'ai été clair, mais je n'en suis pas sûr...😉

Désolé.

 

Bref, la correction de ce défaut de conception a été faite (nouvelle manière de compter le total des kWh et verrouillage des cellules qui auraient dû l'être).

Pour les abonnés HP/HC qui voudraient l'utiliser, il suffira de répartir leur consommation annuelle HP/HC dans l'une des case HP (rouges, blanc ou bleu) et l'une des cases HC (Rouge, blanc ou bleu) en mettant les autres à 0.

Dans ce cas, évidemment il faudra ignorer les résultats présentés dans la ligne Tempo des tableaux de calcul.

 

Comparaison 2024-2025 Tarifs Bleus EDF__Zen Fixe_TOTAL-ENERGIES _PRIMEO_V2.1.xlsx

Modifié par Didier_

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Le 03/02/2025 à 12:06, Didier_ a dit :

Pour couper le chauffage il faut avoir une solution de remplacement; En as-tu une ?

Oui comme expliqué, chauffage gaz, sauf à l'étage, chambres des enfants (partis) et mezzanine où je télétravaille de temps en temps.

Donc je peux couper. 

 

Des exemples d'installation pour brancher le V2L sur la maison m'intéressent...

 

2 VE mais qui roulent peu en général la semaine, une prise renforcée suffit...

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Allez ! Au revoir les jours rouges, à l'année prochaine ! C'était la première année pour moi, ça s'est vachement enchaîné je trouve, c'est tous les ans comme ça ? Janvier = plus froid, moins de soleil, etc donc moins de prod d'EDF ? Je pensais que ça serait plus réparti sur l'hiver mais c'est vrai que cette année on a eu un mois de novembre clément, décembre assez cool, mais janvier particulièrement froid.

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Au 1er février les kWh rouge HP ont baissé de 9 cts € et l'opérateur avait utilisé 21 jours rouges sur 22 avant cette diminution ... 

Alors non, ça ne se passe pas vraiment comme cela d'habitude mais c'est la première fois depuis des lustres que nous avons droit à une diminution 🤔
Pour se faire une idée de la gestion des jours Tempo sur les 4 années précédentes, regarde sur le lien ci-dessous et "remonte" le temps en cliquant sur la flèche de gauche en haut du mois en cours.

 

https://agence-energie.com/edf/tarifs/tempo-calendrier


Pour en terminer, tu retrouveras des jours rouges possiblement à partir du 1er novembre, la saison des jours Tempo rouges et blans court du 01-11 de l'année en cours au 31-03 de l'année suivante.

Et bonne journée 😉

 

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Le 03/02/2025 à 22:00, Didier_ a dit :

Et je viens de me rendre compte que je n'ai pas verrouillé ces cellules W6, W6 et Y6.

Je pense que c'est W6, X6 et Y6, encore une fois merci de mettre cet outil à notre disposition 😉

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Le 28/01/2025 à 18:56, AlleYhoOp a dit :

Pas sûr de comprendre?

Un pourcentage reste un pourcentage quelque soit ta consommation c'est de faire au moins 30% en HC pour être plus "rentable" que l'offre de base (abstraction faite de la différence du montant de l'abonnement qui est anecdotique).

C'est justement à cause de l'abonnement et des taxes non proportionnelles à la consommation qui sont loin d'être "anecdotiques" que ça ne peut pas s'exprimer comme un simple pourcentage de la consommation.

 

Le seuil n'est pas le même quand on consomme très peu ou beaucoup.

 

 

 

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Le 04/02/2025 à 10:45, BGE a dit :

Je pense que c'est W6, X6 et Y6, encore une fois merci de mettre cet outil à notre disposition 😉

Ou, X6, je vois que tu suis ! 😉

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Le 03/02/2025 à 23:43, olivierTh a dit :

[...]

Des exemples d'installation pour brancher le V2L sur la maison m'intéressent...

[...]

 

Voici un schéma du principe de fonctionnement de mon installation V2L.

J'ai utilisé un inverseur de source 3 positions Schneider Electric

image.png.25885a10e4da4d6ee114581104a363b7.png

 

RMK 1: contrairement à ceux que j'ai utilisés pour basculer certains appareils sur ma production PV, pour installer une alimentation V2L il faut un inverseur 3 positions et non pas un inverseur 2 positions. En effet, on ne peut pas se contenter d'alimenter les appareils à partir de la phase de la voiture et du neutre de la maison. Il faut basculer la phase et le neutre de la voiture sur les lignes qui alimentent les appareils choisis.

 

Voici le schéma de principe de mon installation:

 

 

schéma principe ligne V2L pour site AP.jpg

 

L'inverseur double est alimenté d'un côté par le tableau électrique et donc la phase et le neutre de la maison, de l'autre côté par la ligne qui vient de la voiture et qui lui fournit la phase et le neutre du V2L.

En position normale (I), les disjoncteurs des équipement choisis sont alimenté par le tableau électrique EDF.

En position V2L (II), les disjoncteurs des équipements choisis sont alimentés par le V2L.

 

RMK 2: Ce système permet d'assurer la séparation réseau EDF/ réseau V2L (en cas de panne EDF, la bascule sur la position V2L ne provoque pas d'injection sur le réseau EDF) mais également la sécurité électrique de la prise Schuko qui vient se loger dans le boîtier V2L de la IONIQ 5.

En effet, puisque la séparation des deux réseaux est réalisée, il n'y a jamais de risque à toucher la prise qui vient se loger dans le boîtier V2L. Pour qu'il y ait du courant dans cette prise, il faut qu'elle soit enfoncée dans le boîtier V2L, insérée dans la prise T2 de la IONIQ 5 et avoir appuyé sur bouton de déclenchement du V2L.

 

Espérant avoir été clair.

 

Modifié par Didier_

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Bon, je prends avec des pincettes les infos de ce site mais quand il s'agit d'augmenter les taxes, la France est toujours Medaille d'or.
 

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TVA à 20% sur l’électricité : l’automobiliste électrifié encore puni ?

écrit par Mobiwisy
 
08/02/2025 11:13
 
 

TVA à 20% sur l’électricité : l’automobiliste électrifié encore puni ? -

En 2025, le gouvernement français prévoit d’augmenter la TVA sur la partie abonnement de l’électricité, passant de 5,5 % à 20 %.

Difficile de s’y repérer dans les annonces de l’État français en cette période de quasi faillite du système financier. Il faut faire des économies partout… tout en expliquant que ça va coûter plus cher. Ainsi, après avoir claironné partout dans les médias que le prix de l’électricité avait baissé de 15% au 1er février 2025… voici que le projet de finances promet une hausse de la TVA de 14,5%. Foutage de gueule en règle ?

 
Cette décision s’accompagne d’une possible hausse de l’accise sur l’électricité (ex-TICFE), ce qui pourrait considérablement affecter la facture d’électricité des particuliers et des entreprises. Qu’est-ce que l’accise ? Il s’agit d’une taxe appliquée sur chaque mégawattheure (MWh) d’électricité consommé en France. Elle fait partie des taxes et contributions prélevées sur les factures d’électricité des ménages et des entreprises. Mais au-delà des ménages, cette augmentation impactera également les automobilistes roulant en véhicule électrique, notamment ceux qui rechargent à domicile.

Une hausse de la fiscalité sur l’électricité

Actuellement, la TVA sur l’abonnement à l’électricité est fixée à 5,5 %, tandis que la consommation est déjà taxée à 20 %. En 2025, la part fixe de la facture subira donc une augmentation significative, bien que cette hausse ne représente qu’une fraction du total payé par les consommateurs. Toutefois, la réforme de la fiscalité de l’électricité ne s’arrête pas là.

Le gouvernement envisage également d’augmenter l’accise sur l’électricité, qui pourrait passer de 21 €/MWh à 33,7 €/MWh. Or, cette taxe est elle-même soumise à la TVA de 20 %, ce qui aura un effet en cascade sur le prix final.

 

Quel impact pour les propriétaires de véhicules électriques ?

Prenons l’exemple d’un propriétaire de Tesla Model Y qui parcourt 15 000 km par an. Cette voiture consomme en moyenne 17 kWh/100 km, soit une consommation annuelle de 2 550 kWh.

Avec un tarif moyen de 0,20 €/kWh en 2024 (hors abonnement), la recharge annuelle coûte environ 510 €. L’augmentation de l’accise sur l’électricité ajouterait environ 13 €/MWh, soit 33,15 € supplémentaires par an sur la facture de recharge (2,55 MWh x 13 €). En appliquant une TVA de 20 %, cette hausse grimperait à 39,78 € par an.

 

L’augmentation de la TVA sur l’abonnement, quant à elle, entraînera une hausse d’environ 22 €/an pour un foyer moyen, impactant aussi les propriétaires de VE rechargeant à domicile. Et l’on ne parle pas ici du reste de la facture d’électricité pour alimenter le chauffage, la lumière, l’électro-ménager, etc.

Une hausse des coûts qui pourrait ralentir l’électrification

Cette augmentation de la fiscalité intervient dans un contexte où le gouvernement cherche à encourager la transition vers la mobilité électrique. Toutefois, cette décision pourrait freiner certains automobilistes, notamment ceux qui hésitent encore à passer à l’électrique pour des raisons de coût.

Modifié par okidok

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Le 09/02/2025 à 08:47, okidok a dit :
 
Bon, je prends avec des pincettes les infos de ce site mais quand il s'agit d'augmenter les taxes, la France est toujours Medaille d'or.
 

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TVA à 20% sur l’électricité : l’automobiliste électrifié encore puni ?

écrit par Mobiwisy
 
08/02/2025 11:13
 
 

 

En 2025, le gouvernement français prévoit d’augmenter la TVA sur la partie abonnement de l’électricité, passant de 5,5 % à 20 %.

Difficile de s’y repérer dans les annonces de l’État français en cette période de quasi faillite du système financier. Il faut faire des économies partout… tout en expliquant que ça va coûter plus cher. Ainsi, après avoir claironné partout dans les médias que le prix de l’électricité avait baissé de 15% au 1er février 2025… voici que le projet de finances promet une hausse de la TVA de 14,5%. Foutage de gueule en règle ?

 
Cette décision s’accompagne d’une possible hausse de l’accise sur l’électricité (ex-TICFE), ce qui pourrait considérablement affecter la facture d’électricité des particuliers et des entreprises. Qu’est-ce que l’accise ? Il s’agit d’une taxe appliquée sur chaque mégawattheure (MWh) d’électricité consommé en France. Elle fait partie des taxes et contributions prélevées sur les factures d’électricité des ménages et des entreprises. Mais au-delà des ménages, cette augmentation impactera également les automobilistes roulant en véhicule électrique, notamment ceux qui rechargent à domicile.

Une hausse de la fiscalité sur l’électricité

Actuellement, la TVA sur l’abonnement à l’électricité est fixée à 5,5 %, tandis que la consommation est déjà taxée à 20 %. En 2025, la part fixe de la facture subira donc une augmentation significative, bien que cette hausse ne représente qu’une fraction du total payé par les consommateurs. Toutefois, la réforme de la fiscalité de l’électricité ne s’arrête pas là.

Le gouvernement envisage également d’augmenter l’accise sur l’électricité, qui pourrait passer de 21 €/MWh à 33,7 €/MWh. Or, cette taxe est elle-même soumise à la TVA de 20 %, ce qui aura un effet en cascade sur le prix final.

 

Quel impact pour les propriétaires de véhicules électriques ?

Prenons l’exemple d’un propriétaire de Tesla Model Y qui parcourt 15 000 km par an. Cette voiture consomme en moyenne 17 kWh/100 km, soit une consommation annuelle de 2 550 kWh.

Avec un tarif moyen de 0,20 €/kWh en 2024 (hors abonnement), la recharge annuelle coûte environ 510 €. L’augmentation de l’accise sur l’électricité ajouterait environ 13 €/MWh, soit 33,15 € supplémentaires par an sur la facture de recharge (2,55 MWh x 13 €). En appliquant une TVA de 20 %, cette hausse grimperait à 39,78 € par an.

 

L’augmentation de la TVA sur l’abonnement, quant à elle, entraînera une hausse d’environ 22 €/an pour un foyer moyen, impactant aussi les propriétaires de VE rechargeant à domicile. Et l’on ne parle pas ici du reste de la facture d’électricité pour alimenter le chauffage, la lumière, l’électro-ménager, etc.

Une hausse des coûts qui pourrait ralentir l’électrification

Cette augmentation de la fiscalité intervient dans un contexte où le gouvernement cherche à encourager la transition vers la mobilité électrique. Toutefois, cette décision pourrait freiner certains automobilistes, notamment ceux qui hésitent encore à passer à l’électrique pour des raisons de coût.

 

 

Moins faux que l'article sur le prix du kWh sur autoroute, cet article est cependant assez bancal:

 

  • En ce qui concerne le taux de TVA sur l'abonnement, ce n'est pas une surprise hélas. Prévue initialement dans le "budget Barnier", la mesure est en effet prévue au budget 2025. Mais il faudra attendre août pour en savoir plus puisque le gouvernement a évoqué la piste d'une baisse d'autres taxes pour compenser au moins en partie (!?). En l'absence de mesure de compensation, le passage à 20% de TVA couterait en moyenne 21 € supplémentaires par an pour un abonnement 6 kVA.
  • Pour la taxe d'accise en revanche: Le gouvernement "n'envisage pas d'augmenter la taxe d'accise", elle a déjà augmenté ! Le 01/02/2025, la taxe d'accise (qui avait été réduite quasi à néant au plus fort de la crise énergétique dans le cadre du bouclier énergétique) est passée à 33,7 €/kWh. Elle est ainsi revenue à son niveau d'avant crise et cette augmentation a déjà été intégrée au prix actuel du kWh (en baisse moyenne de 18% pour les contrats Bleu Base et Bleu HP/HC).

D'une manière générale, le ton de cet article comme celui sur le prix du kWh sur autoroute est assez problématique à mon sens. Dans les deux cas, ils donnent l'impression désagréable d'être très imprécis et d’exagérer la situation  (à dessein ? ) .

Modifié par Didier_

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Salut Didier,

Je viens d'utiliser ton tableau, je vais gagner 7,23 € sur l'année avec une consommation de 10162 kWh.

Ma conso est principalement en HC.

 

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Modifié par Antares
Faute de frappe

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Le 09/02/2025 à 12:09, Antares a dit :

Salut Didier,

Je viens d'utiliser ton tableau, je vais gagner 7,23 € sur l'année avec une consommation de 10162 kWh.

Ma conso est principalement en HC.

 

280181446_HPHC2024.thumb.png.ca22f93380011ad2fcd14f53b68c47c6.png

88 % en HC pas mal j'en suis à 69%

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