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Ioniq 5 sous-marque de Hyundai - Les pour et contre son achat

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Le 04/09/2024 à 14:17, Serpo a dit :

Pourquoi aucun constructeur (même pas EM qui adore les boutons gadget sur son écran)n’a-t-il pensé à l’activation-désactivation d’un moteur à la demande?

Je confirme certaines réponses, c'est à peu près le cas sur la ioniq 5.

En mode sport, neige ou e-pedal on est en 4wd, sinon c'est de la propulsion. Sur autoroute avec le régulateur, le e-pedal est désactivé, donc on est généralement en propulsion. On consomme un peu plus à cause du poids du moteur avant, mais c'est négligeable..

 

(Pour être plus exact, à basse vitesse (moins de 20 ou 30km/h) c'est aussi 4wd)

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Le 05/09/2024 à 10:38, Serpo a dit :

Vous en êtes certain de ça?aucun essai ne le mentionne et dans ce cas les conso ne devraient pas être si différentes.

Oui, il y a un crabot (ou similaire) pour le moteur avant. D'ailleurs sur certaines premières 4wd (dont la mienne), lorsqu'on était en propulsion seulement, on entendait un bruit lorsqu'il faisait chaud, à cause d'une distance trop juste en position débrayée.

 

Et sinon ce sont mes observations: on peut voir l'énergie envoyée ou récupérée des trains avant et arrière quand on roule:

Hyundai Ioniq 5 - dials

 

J'ai bien regardé cet écran quand j'avais ce bruit pour être sûr que c'était lié. Dès que ça débrayait, par chaleur et de environ 40 à 60km/h, je l'entendais.

 

Certains ont aussi mentionné le cas "forte accélération" pour être en 4wd, c'est possible, il est vrai que dans un chemin raide sur la route de mon travail où j'accélèle, je vois que je suis en 4wd.

 

Quant à la consommation, il faut aussi faire la différence entre "tout option 4wd jantes 20 pouces" et "entrée de gamme propulsion jantes 19 pouces". Je pense que les jantes ont un plus gros effet sur la consommation.

Enfin, si on test les ioniq 5 4wd en mode sport ou en e-pedal, forcément, le moteur avant sera toujours entraîné et ça consommera (un peu) plus.

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Je suis en train de déchanter. J'aimais bien la Ioniq 5 surtout car:

  • à la limite haute des prix que je peux me permettre (22k€).
  • charge vite (180kW ou plus)!
  • consomme peu à 130 km/h (en RWD)
  • plus de place que dans une Volkswagen ID.3 avec 77kWh à 19k€

Mais je déchante, la liste d'inconvénient s'allonge:

  • Ca fait un peu 4x4 d'aspect avec son capot plutôt horizontal et haut, sa largeur (oui désolé pour moi ça compte)
  • je ne connais pas encore de garage Hyundai de confiance près de moi (nord Essonne)
  • Leurs fournisseurs de pièces sont à la peine, ce qui rend d'autant plus problématique qu'il y a une demi-douzaine de rappels sur des modèles 2022
  • Des aides comme le Hold (pour démarrage en côte), le déverrouillage automatique ou la désactivation par sécurité du circuit haut voltage aux chargent imposent une longue liste de manips complexes non intuitives dans des situations courantes (se garer en créneau dans une côte, les stations de lavage ou se garer dans un endroit propice au vol, la fin de charge, ...).

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Le 25/09/2024 à 17:02, daaj a dit :

Je suis en train de déchanter. J'aimais bien la Ioniq 5 surtout car:

  • à la limite haute des prix que je peux me permettre (22k€).
  • charge vite (180kW ou plus)!
  • consomme peu à 130 km/h (en RWD)
  • plus de place que dans une Volkswagen ID.3 avec 77kWh à 19k€

Mais je déchante, la liste d'inconvénient s'allonge:

  • Ca fait un peu 4x4 d'aspect avec son capot plutôt horizontal et haut, sa largeur (oui désolé pour moi ça compte)
  • je ne connais pas encore de garage Hyundai de confiance près de moi (nord Essonne)
  • Leurs fournisseurs de pièces sont à la peine, ce qui rend d'autant plus problématique qu'il y a une demi-douzaine de rappels sur des modèles 2022
  • Des aides comme le Hold (pour démarrage en côte), le déverrouillage automatique ou la désactivation par sécurité du circuit haut voltage aux chargent imposent une longue liste de manips complexes non intuitives dans des situations courantes (se garer en créneau dans une côte, les stations de lavage ou se garer dans un endroit propice au vol, la fin de charge, ...).

Bonjour,
Très surpris par cette liste de soi-disant inconvénients. J'ai une Ioniq5 depuis plus de 3 ans et 72000 km au compteur. Mon seul souci a été, par 2 fois sur ces 3 ans, plusieurs mois d'attente pour une pièce de rechange. Mais la voiture roulait toujours sans souci et cela appartient maintenant au passé. Par ailleurs, la demi-douzaine de rappels concerne, à ma connaissance et sauf peut-être l'ECCU, des mises à jour ou calibrations sans changement de pièce. Par ailleurs, les "aides comme le Hold (pour démarrage en côte), le déverrouillage automatique ou la désactivation par sécurité du circuit haut voltage aux chargent imposent une longue liste de manips complexes non intuitives dans des situations courantes (se garer en créneau dans une côte, les stations de lavage ou se garer dans un endroit propice au vol, la fin de charge, ...)" m'a fait sourire car je n'ai rien compris à cette énumération, qui m'apparaît ne pas correspondre à la réalité. Je n'ai pas eu à faire, en 3 ans, de "manips complexes et non intuitives" dont j'aurais eu besoin. Pourtant je me suis garé en côte, etc.
:-)
La Ioiniq5 est à mon sens une voiture exceptionnelle, merveilleuse comme je n'en connais pas d'autre, hyper bien équipée, offrant un confort et un agrément de conduite sans équivalent. Il est juste dommage qu'elle soit assez peu manœuvrable (rayon de braquage, mais tout comme les Tesla !) et que l'attente soit fort longue lorsqu'il y a une pièce à changer (2 pièces en 3 ans, pour moi, même si voiture roulait encore sans souci).

Modifié par Stephanaix

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Le 25/09/2024 à 17:02, daaj a dit :

Mais je déchante, la liste d'inconvénient s'allonge:

[...]

  • Des aides comme le Hold (pour démarrage en côte), le déverrouillage automatique ou la désactivation par sécurité du circuit haut voltage aux chargent imposent une longue liste de manips complexes non intuitives dans des situations courantes (se garer en créneau dans une côte, les stations de lavage ou se garer dans un endroit propice au vol, la fin de charge, ...).

 

Va falloir m'expliquer, je ne comprends pas tout.

 

La fonction Auto-Hold est accessible sans difficulté, même si personnellement je ne m'en sers jamais (habitué aux voitures automatique, la fonction "rampage" me permet de m'en passer sans problème, même dans de fortes côtes).

 

La "désactivation par sécurité du circuit haut voltage"? Pourquoi faire, c'est quoi cette crainte ?

 

 

 

 

 

 

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Le 25/09/2024 à 17:33, Stephanaix a dit :

Didier : mois non plus je n'ai rien compris au "délire" de Daaj, c'est à lui que tu aurais dû répondre...
;-)

 Il me semble que c'est bien à lui que j'ai répondu, non ?

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Le 25/09/2024 à 17:25, Didier_ a dit :

La "désactivation par sécurité du circuit haut voltage"? Pourquoi faire, c'est quoi cette crainte ?

c'est le passage MAIS! Dès que le processus de charge est terminé, le système haute tension est désactivé pour des raisons de sécurité afin que vous puissiez débrancher la fiche en toute sécurité. Assurez-vous donc de retirer la fiche de charge immédiatement après la fin de la charge et de redémarrer la voiture AVEC LA PÉDALE DE FREIN ENFONCÉE (PRÊT), sinon la batterie 12 V sera épuisée ! du lien que tu as cité.

 

Je vous remercie tous pour vos réponses. Je n'ai pas le temps de vous répondre sur le reste là tout de suite, mais je reviendrai plus tard.

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Le 25/09/2024 à 18:32, daaj a dit :

 

Comme le précise l'auteur de ce post, le texte en a été traduit d'un forum allemand avant d'être copié/collé.

Et pour être honnête, sans remettre en cause l'intérêt du post, la traduction parfois approximative m'a vite dissuadé de le lire jusqu'au bout et je n'y suis jamais revenu.

Le passage que tu soulignes veut simplement dire que lorsqu'on recharge la voiture "moteur allumé" (c'est possible), à la fin de la recharge le système se retrouve en position "contact allumé".

Or, laisser la voiture "contact allumé" pendant longtemps risque de vider la batterie 12 V.

Rien d'étonnant ni de choquant (sur une voiture thermique le résultat serait le même).

Pour éviter ça il suffit de couper le contact avant de débuter la recharge. Ce qui me semble être la solution employée par la majorité des propriétaires, sauf lorsqu'ils restent à bord et veulent utiliser la radio/chauffage/clim..... Mais dans ce cas, à la fin de la recharge il suffit simplement de débrancher le câble de recharge puis de redémarrer.

Mais il n'y a pas de caractère d'urgence à le faire. Le texte que tu cites me semble inutilement alarmant lorsqu'il précise "avant de retire la fiche de charge immédiatement".

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Les ve Kia/hyundai que j'ai possédé pouvaient tous être mis en route pendant les recharges en DC, juste un message à l'écran précisant qu'il fallait retirer le câble pour passer de P en D ou R.

Ça m'a servi notamment pour faire tourner la clim en mon absence avec chien à bord l'été.

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Le 26/09/2024 à 08:52, Didier_ a dit :

[...] Mais dans ce cas, à la fin de la recharge il suffit simplement de débrancher le câble de recharge puis de redémarrer.

Mais il n'y a pas de caractère d'urgence à le faire. Le texte que tu cites me semble inutilement alarmant lorsqu'il précise "avant de retire la fiche de charge immédiatement".

Ok, rien d'urgent, mais les majuscules semblent dire que si je repars en redémarrant la voiture *sans* la pédale de frein enfoncée, ça fait que la batterie 12V se vide: pouvez-vous me confirmer que ce n'est pas le cas ?

Modifié par daaj

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Le 25/09/2024 à 17:25, Didier_ a dit :

La fonction Auto-Hold est accessible sans difficulté, même si personnellement je ne m'en sers jamais (habitué aux voitures automatique, la fonction "rampage" me permet de m'en passer sans problème, même dans de fortes côtes).

 

Est-ce que la fonction Auto-Hold est à déactiver à chaque fois que tu allumes la voiture ?

 

Ma référence que AutoHold est dangereux en manoeuvre est dans le manuel, mais aussi dans ta vieille phrase que je remets ici: L'ennui, c'est que pour les manœuvres exigeant un peu de précision (créneau, garage petit et/ou étroit...) je trouve qu'on est moins précis: Il faut appuyer un peu plus fort sur l'accélérateur pour désengager l'Auto-Hold ce qui peut être très gênant à proximité des obstacles.

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Le 25/09/2024 à 17:02, daaj a dit :

plus de place que dans une Volkswagen ID.3 avec 77kWh à 19k€

Attention, cette Id3 de l'annonce ne semble pas être une 77kWh ou Pro S car jusqu'au lifting de 2023, on peut voir sur les côtés "pro s", ce qui n'est pas le cas.

 

Annonce "douteuse" à 19k€:E114821808_STANDARD_1.jpg?version=172636

exemple d'une pro S: E114707500_STANDARD_10.jpg?version=17255

Modifié par Doggy

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Le 26/09/2024 à 14:38, daaj a dit :

Est-ce que la fonction Auto-Hold est à déactiver à chaque fois que tu allumes la voiture ?

 

Ma référence que AutoHold est dangereux en manoeuvre est dans le manuel, mais aussi dans ta vieille phrase que je remets ici: L'ennui, c'est que pour les manœuvres exigeant un peu de précision (créneau, garage petit et/ou étroit...) je trouve qu'on est moins précis: Il faut appuyer un peu plus fort sur l'accélérateur pour désengager l'Auto-Hold ce qui peut être très gênant à proximité des obstacles.

L'Auto-Hold ne s'active que si on le souhaite par un bouton au Tdb. Une fois activé il le reste effectivement au redémarrage tant qu'on ne l'a pas désactivé. Une fois désactivé, il ne se remet pas tout seul au démarrage..

 

Comme je l'ai dit il me semble que tu as tendance à "exagérer" (cf. ta remarque sur l'abracadabrantesque "retrait de la prise immédiatement après la recharge") .

 

Car je n'ai pas écrit que l'auto-hold était dangereux mais que je le trouvais moins précis pour les manœuvres de précision à proximité des obstacles.

Et puis, quitte à me citer, tant qu'à faire sois complet:

J'écrivais en effet au début: "L'Auto-Hold est pratique dans bien des cas".

Et je précisais dans la fin de mon post que: "Pour moi, habitué depuis 30 ans aux boîtes automatiques, je préfère le rampage que je trouve nettement plus facile à gérer".

 

Rien qui ne mérite de qualifier l'Auto-Hold de dangereux.

Sauf si on veut vraiment trouver des raisons de ne pas vouloir une Hyundai/Kia (c'est le même système sur le Kona, le Niro et d'autres).

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Le 26/09/2024 à 14:29, daaj a dit :

Ok, rien d'urgent, mais les majuscules semblent dire que si je repars en redémarrant la voiture *sans* la pédale de frein enfoncée, ça fait que la batterie 12V se vide: pouvez-vous me confirmer que ce n'est pas le cas ?

 

 

Euh.....

Si tu essaies de redémarrer la voiture sans appuyer sur le frein, c'est simple....tu ne redémarreras pas.

Donc ton inquiétude est sans objet.

La seule chose à retenir c'est que, comme en VT, si tu laisses le contact allumé longtemps sans rouler tu risque de vider ta batterie 12 V.

Mais pas en en 5 minutes.

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Le 26/09/2024 à 17:13, Didier_ a dit :

L'Auto-Hold ne s'active que si on le souhaite par un bouton au Tdb.

Ah merci, donc l'Auto-Hold c'est même du opt-in, pas du opt-out, donc je n'ai pas besoin de me souvenir de désactiver l'auto-hold le jour où j'en acheterai(s) une.

 

Désolé, je n'ai pas tronqué ton message pour te faire dire que l'auto-Hold n'est pas désactivable, ce n'était pas le but.

 

J'ai choisi le mot "dangereux" c'est par rapport au risque de dégats matériels (si je recule en rentrant un peu dans une voiture, oups).

 

[Je vois que je ne peux pas éditer mon message initial ci-dessus pour enlever l'auto-Hold et le passage "ou la désactivation par sécurité du circuit haut voltage aux chargent" (qui aurait dû être "ou la désactivation par sécurité du circuit haut voltage aux fins de chargements").]

 

Ca vous va que je continue à demander des éclaircissements ? Si vous me trouvez rasant, pas de raison que je continue à écrire ici :oups:. 

Modifié par daaj

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