Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ioniq 28 challenge

Featured Replies

Posté(é)
Le 09/02/2023 à 19:47, krucial a dit :

Sinon on a fait un petit ioniq 28 challenge d'hiver pour mesurer les écarts :

PS : la tesla bat la ioniq 28 sur autoroute :)

C'est attendu vu qu'elles font presque jeu égal l'été. Contre la pompe à chaleur de la TM3 la Ioniq 28 a un sèche-cheveux, donc bon...

Posté(é)
Le 09/02/2023 à 19:47, krucial a dit :

Sinon on a fait un petit ioniq 28 challenge d'hiver pour mesurer les écarts :

 

 

 

La video est chapitrée si vous voulez voir juste les resultats.

PS : la tesla bat la ioniq 28 sur autoroute :)

 

Ouaip, un peu déçu sur ce coup-là. Rétrospectivement, Il aurait fallu préchauffer les batteries et habitacles pour les 3 véhicules avant d'attaquer la section ville.

 

Posté(é)
Le 09/02/2023 à 19:47, krucial a dit :

Sinon on a fait un petit ioniq 28 challenge d'hiver pour mesurer les écarts :

 

 

 

La video est chapitrée si vous voulez voir juste les resultats.

PS : la tesla bat la ioniq 28 sur autoroute :)

 

Moi je confirme une chose :

PXL_20230131_073718492.thumb.jpg.e7b10d7bf7355648961d8b6b6743bcaf.jpgPXL_20220317_072139579_MP.thumb.jpg.742beca6da0cdb468cc796055328abdc.jpg

Les ioniq 28 blanches, c'est des vrais aimants a 💩💩

🕊️🔫🔫🔫

Posté(é)
Le 09/02/2023 à 19:53, MrFurieux a dit :

C'est attendu vu qu'elles font presque jeu égal l'été. Contre la pompe à chaleur de la TM3 la Ioniq 28 a un sèche-cheveux, donc bon...

T'as pas suivi la vidéo 😅 la 28 est également équipée d'une PAC. Comparaison faite au Niro, qui n'en a pas, dans la vidéo 😉

Posté(é)
Le 11/02/2023 à 11:42, Spif a dit :

T'as pas suivi la vidéo 😅 la 28 est également équipée d'une PAC. Comparaison faite au Niro, qui n'en a pas, dans la vidéo 😉

Tu es sûr ? Normalement la 28 a un système par air et une résistance, je ne me souviens pas qu'ils aient dit autre chose. S'ils parlent de PAC c'est peut être une erreur de leur part (ça arrive aux meilleurs)

EDIT: c'est le passage à 6:08 à partir de "la PAC est équipée d'une résistance aussi". Mais ça concerne juste l'habitacle, tandis que le système de PAC de la TM3 intègre la batterie et le moteur, ça fait une très grosse différence.

Modifié par MrFurieux

Posté(é)

La io28 a une PAC et une résistance, qui fait le démarrage. Une fois la température souhaitée atteinte, c'est la PAC, plus économe, qui fait le maintient.

Je sais pas pour la tm3 mais la ioniq 28 a un refroidissement batterie par air (liquide sur le 38 je crois) pompé depuis l'habitacle.

Je constate de mon côté la même chose que JC et Alex, forte conso a l'allumage pour la montée en température (parfois plus de 4kW), puis une conso inférieur a 1kW en maintient.

Posté(é)
Le 11/02/2023 à 12:17, Spif a dit :

La io28 a une PAC et une résistance, qui fait le démarrage. Une fois la température souhaitée atteinte, c'est la PAC, plus économe, qui fait le maintient.

Je sais pas pour la tm3 mais la ioniq 28 a un refroidissement batterie par air (liquide sur le 38 je crois) pompé depuis l'habitacle.

Je constate de mon côté la même chose que JC et Alex, forte conso a l'allumage pour la montée en température (parfois plus de 4kW), puis une conso inférieur a 1kW en maintient.

Oui c'est ça, la PAC sur la 28 (en option ?) c'est le même système que les clim réversibles air-air dans les habitations, et l'air de l'habitacle est soufflé dans la batterie. Dans la TM3 l'ensemble PAC + octovalve + batterie + moteur se comporte au choix comme une PAC air-air ou comme une PAC air-eau en utilisant le liquide circulant dans la batterie et le moteur - et il n'y a pas de résistance de chauffage.

Dans les conditions climatiques de leur région, le système de la TM3 va (normalement) être nettement plus efficace. En plus s'ils ont préconditionné l'habitacle, ça a chauffé la batterie aussi. Il y a un scénario dans lequel la Ioniq pourrait avoir l'avantage: si la t° de la batterie est négative, la TM3 ne va pas pouvoir utiliser le liquide et au contraire devoir consommer pour réchauffer la (plus grosse) batterie.

Posté(é)
  • Auteur
Le 09/02/2023 à 21:19, sim_v a dit :

Ouaip, un peu déçu sur ce coup-là. Rétrospectivement, Il aurait fallu préchauffer les batteries et habitacles pour les 3 véhicules avant d'attaquer la section ville.

Franchement, on pensait que la Ioniq était chaude. Fallait qu'on parte. C'est pas toujours évident un tournage niveau timing, surtout à trois.

 

Le 11/02/2023 à 11:40, Spif a dit :

Moi je confirme une chose :

PXL_20230131_073718492.thumb.jpg.e7b10d7bf7355648961d8b6b6743bcaf.jpgPXL_20220317_072139579_MP.thumb.jpg.742beca6da0cdb468cc796055328abdc.jpg

Les ioniq 28 blanches, c'est des vrais aimants a 💩💩

🕊️🔫🔫🔫

La sienne c'est exactement ça.

 

Le 11/02/2023 à 17:08, bioman83 a dit :

@krucial

bon, sinon, des news pour le ioniq28challenge de la MG4 ?

on veut savoir !!!

On va ré-attaquer les challenge conso en mars avec la ioniq 6. La MG4 ca sera dans la foulée. Je suis pas très pressé, cette voiture n'a pas grand chose qui me fait vibrer, j'ai peur de ne pas du tout avoir le coup de coeur.

Posté(é)

Clairement, je ne pense pas que la MG4 ait été pensée comme une voiture coup de coeur mais plutôt comme l'achat de raison. En allant à l'essentiel et en présentant un prix qui était encore il y a quelques temps normal pour une voiture, elle se place comme celle qui rend l'achat d'un VE possible...

Nos constructeur européens devraient sans doute s'en inspirer au lieu de chercher à aller systématiquement vers un marché "premium"...

Sinon a quand l'essai d'un enyaq, il est dans ma shortlist "remplacement du berlingo".

Posté(é)

J'attends toujours l'essai de la Leaf et si possible avant la fin de sa production 😊

Posté(é)
Le 16/02/2023 à 00:19, krucial a dit :

 

On va ré-attaquer les challenge conso en mars avec la ioniq 6. La MG4 ca sera dans la foulée. Je suis pas très pressé, cette voiture n'a pas grand chose qui me fait vibrer, j'ai peur de ne pas du tout avoir le coup de coeur.

 

elle fait vibrer tes contemporains qui cherchent une caisse electrique abordable !!!

son rapport presta/prix est totalement dingue, juste 10k€ de moins qu une megane qui est decevante surtout en conso et en prix.

je suis juste inquiet pour sa conso qui compte beaucoup pour moi, et beaucoup d autres.

ça a déjà fighté sévère à ce sujet sur les pages MG4 de ce forum.

c'est ce genre de caisse qui peut democratiser la VE et avoir un impact de masse sur nos rejets de co2 collectivement.

 

on est beaucoup à ne pas choisir une caisse sur un coup de coeur et heureusement. y a des criteres objectifs qui comptent plus, comme celui/ceux  que vous decortiquez si bien dans le ioio28challenge.

 

fais le job bordel ! s il te plait  😁

 

Posté(é)
Le 16/02/2023 à 14:23, bioman83 a dit :

je suis juste inquiet pour sa conso qui compte beaucoup pour moi, et beaucoup d autres.

 

 

Tout dépend si ton critère de conso est lié à l'autonomie, à l'écologie ou au coût de roulage. En coût de roulage, si recharge sur prise domestique avec un contrat adapté (EDF Tempo, recharge en HC ?), même faire +30% de conso par rapport à une autre voiture reste anecdotique en terme de coût par rapport à une thermique... Après, si c'est une question de principe, c'est à dire ne pas surconsommer inutilement, là, elle n'est pas très forte par rapport à d'autres (une TM3 au hasard...).

Posté(é)

je charge en HC tempo. le cout n'est pas l essentiel.

 

mais ça joue aussi sur l autonomie, la vitesse sur long trajet (une des meilleures au 1000km challenge de bjorn nyland est la ioniq 28 !! ) , et les rejets de co2. donc , ça devrait etre important pour tout le monde.

Posté(é)
Le 16/02/2023 à 14:53, bioman83 a dit :

je charge en HC tempo. le cout n'est pas l essentiel.

 

mais ça joue aussi sur l autonomie, la vitesse sur long trajet (une des meilleures au 1000km challenge de bjorn nyland est la ioniq 28 !! ) , et les rejets de co2. donc , ça devrait etre important pour tout le monde.

 

On est en phase. Après la Ioniq 28 était bien placée je pense. Maintenant, elle est 62ème dans son tableau. Ce qui reste exceptionnel vu la taille de batterie...

Modifié par rifilou

Posté(é)

En effet, elle encaisse sa puissance max, 67kW (2C) jusqu’à 80%, juste exceptionnel, aucune autre ne fait aussi bien, ça aide bien.

Posté(é)
Le 16/02/2023 à 15:37, Spif a dit :

En effet, elle encaisse sa puissance max, 67kW (2C) jusqu’à 80%, juste exceptionnel, aucune autre ne fait aussi bien, ça aide bien.

Plus précisément elle prend 175A (été comme hiver) entre 0% et 78%, et la puissance suit l'augmentation progressif du voltage, commençant donc vers 61kW (350V x 175A) et finissant vers 68kW (388V x 175A).

Posté(é)

La MG4 charge à à peu près la vitesse de la Ioniq 28 mais avec une batterie plus du double de sa taille. Temps de recharge doublé donc. La courbe est bien peut être mais la vitesse est quand même relativement fiable pour une voiture avec une batterie de cette taille. 

Vous parlez bien de la grosse autonomie avec la batterie NMC ? Je ne connais pas la courbe de la version avec la plus petite batterie LFP.

Posté(é)
Le 16/02/2023 à 17:56, Paul Ioniq44 a dit :

La MG4 charge à à peu près la vitesse de la Ioniq 28 mais avec une batterie plus du double de sa taille. Temps de recharge doublé donc. La courbe est bien peut être mais la vitesse est quand même relativement fiable pour une voiture avec une batterie de cette taille. 

Vous parlez bien de la grosse autonomie avec la batterie NMC ? Je ne connais pas la courbe de la version avec la plus petite batterie LFP.

La LFP charge encore moins vite, mais la MG4 n'a pas encore été testée en conditions été (à ma connaissance). La petite batterie de la Ioniq 28 n'a quasi pas ce problème de sensibilité au froid.

Posté(é)
Le 16/02/2023 à 23:17, MrFurieux a dit :

La LFP charge encore moins vite, mais la MG4 n'a pas encore été testée en conditions été (à ma connaissance). La petite batterie de la Ioniq 28 n'a quasi pas ce problème de sensibilité au froid.

d apres les retex sur ce forum , la mg4 lfp charge ses 51kwh  à 80kw assez longtemps. donc envrion 35 min pour 10-80%

et la nmc charge ses 64kwh à 135-140 kw assez longtemps aussi. soit envrion 30min pour un 10-80%.

c'est plus que correct et bien meilleur que la megane ... ca laisse juste le temps d aller boire un café  

Posté(é)

Pauvre Mégane, on a l'impression que Renault s'est attaché à faire une très jolie voiture mais a oublié ses fondamentaux...

Modifié par doudous74

Posté(é)
Le 17/02/2023 à 01:00, bioman83 a dit :

d apres les retex sur ce forum , la mg4 lfp charge ses 51kwh  à 80kw assez longtemps. donc envrion 35 min pour 10-80%

et la nmc charge ses 64kwh à 135-140 kw assez longtemps aussi. soit envrion 30min pour un 10-80%.

c'est plus que correct et bien meilleur que la megane ... ca laisse juste le temps d aller boire un café  

C'est correct mais ça fait quelle différence avec la Mégane ? 5 minutes ?

Posté(é)
Le 17/02/2023 à 09:37, MrFurieux a dit :

C'est correct mais ça fait quelle différence avec la Mégane ? 5 minutes ?

7 minutes d'écart selon le simulateur de AP. https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/mg-4/. La Mégane prend 32 minutes alors que la MG4 prend 25.

 

Toujours selon le simulateur la TM3 SR de 2019 prend seulement 16 minutes, la moitié du temps de la Mégane. Perso je ne souhaite pas prendre un café à chaque pause.

Posté(é)
Le 17/02/2023 à 10:17, Paul Ioniq44 a dit :

7 minutes d'écart selon le simulateur de AP. https://www.automobile-propre.com/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/mg-4/. La Mégane prend 32 minutes alors que la MG4 prend 25.

 

Toujours selon le simulateur la TM3 SR de 2019 prend seulement 16 minutes, la moitié du temps de la Mégane. Perso je ne souhaite pas prendre un café à chaque pause.

sauf que ce simulateur est tres theorique et ne tient pas compte de l ecroulement de la courbe de la megane qui reste à 130kw pendant 2s et tombe sous les 100kw pendant que la mg tient les 130 pendant plusieurs min .

certains retour avance le 10-80% en moins de 30 min pour la mg, et d autre plus de 45min pour la megane. mais je n'ai pas vu les conditions meteo pour chacune.

 

apres, renault va peut etre sortir une màj logiciel pour ameliorer cette courbe pourrie, mais pour l instant ça donne vraiment l impression qu'il a annoncé  un 130kw pour faire bien sur la fiche technique mais que en pratique c'est completement bidon. en esperant que ce soit pas une limitation d'un composant de puissance.

Modifié par bioman83

Posté(é)
Le 17/02/2023 à 17:13, bioman83 a dit :

sauf que ce simulateur est tres theorique et ne tient pas compte de l ecroulement de la courbe de la megane qui reste à 130kw pendant 2s et tombe sous les 100kw pendant que la mg tient les 130 pendant plusieurs min .

certains retour avance le 10-80% en moins de 30 min pour la mg, et d autre plus de 45min pour la megane. mais je n'ai pas vu les conditions meteo pour chacune.

Attention il y a la Mégane avec PAC et la Mégane sans PAC, qui ne vont pas forcément charger à la même vitesse l'hiver à cause de la gestion de la température.

D'après le test de La Chaine EV le 10-80% est vers 35 minutes. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.