Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ioniq 28 challenge

Featured Replies

Posté(é)
Le 19/11/2021 à 10:12, Hybridébridé a dit :

Ce n'est pas parce qu'il y a un excellent maillage des stations service que les gens se détournent des gros SUV thermiques. Bien au contraire, leur proportion n'arrête pas d'augmenter, c'est une catastrophe. L'argument du réseau me laisse donc perplexe pour l'abandon des tanks électriques.

L'analogie avec le thermique est biaisée : on ne choisit pas un suv thermique pour son autonomie, et donc aucun rapport avec le maillage des stations services. A L'INVERSE, le choix d'un gros VE (SUV, grosse berline, bientôt pickup) est motivé par la grosse batterie qu'il embarque et l'autonomie associée. D'où l'importance d'un maillage dense pour contrer cette tendance.

 

Posté(é)
Le 19/11/2021 à 10:12, Hybridébridé a dit :

Et pourquoi, si la consommation est pour toi secondaire avec une marge de 40%, venir sur ce sujet ?

Tout d'abord parce que nous sommes en démocratie et qu'on a le droit d'exprimer des idées contradictoires, dès lors qu'on les argumente sans faire de troll et en respectant la charte du forum.

Ensuite parce que pointer du doigt des VE "qui dérangent" , ou pire mettre en place de nouvelles taxes, c'est contre-productif et insuffle dans l'esprit du grand public que le VE est économiquement une mauvaise idée, alors qu'on a besoin de remplacer rapidement beaucoup de thermiques, et en priorité les plus polluants (les plus vieux et/ou les plus gros).

Posté(é)
Le 19/11/2021 à 11:36, bioman83 a dit :

🤤🤤

Quoi quoi quoi ?

La eUP ?😅🤤🤣

Il fait assez chaud ?🤪

Oh oui, mais presque, une mii ou une citigo  😉😜 c'est aussi de la 💣 non ?

Posté(é)
Le 19/11/2021 à 10:53, Cirrus a dit :

Il y a aussi l'énergie pour le transport du carburant qui est souvent négligé, voir cet article d'il y a quelques années qui était assez parlant Les consommations énergétiques cachées des véhicules thermiques (automobile-propre.com)

En gros il faut ajouter 11kWh pour 7L de carburant, donc une essence consomme 7L+11kWh pour parcourir 100km....

L'intitulé de l'article d'AP est sensationnaliste : ainsi ces émissions ne sont pas "cachées", ce sont simplement les émissions du puits au réservoir d'un VT.

 

Et il n'a pas fallu attendre l'étude d'un institut allemand en 2018 pour les connaitre. Dès le milieu des années 2000, l'ADEME (essentiellement en faisant appel à Jancovici d'ailleurs) avait mis au point la méthode du bilan carbone et avaient publié un tas de facteurs d'émissions dans tous les domaines dans des fascicules que l'on pouvait télécharger, et qui sont maintenant directement en ligne.

 

Et on sait depuis cette époque que les émissions du puits au réservoir des carburants diesel ou essence sont en proportion assez faibles comparées à un VE, soit un peu moins de 20% des émissions du réservoir à la roue (chiffre facile à mémoriser).

D'ailleurs, il y a 9 kWh d'énergie dans un litre d'essence. Et 11 kWh/(7* 9kWh)= 19,6% CQFD. Donc pour calculer des émissions de CO2 liées au carburant d'un VT, c'est facile : on prend la conso, on multiplie par 2,3 kgCO2/l pour l'essence et 2,6 kgCO2/l pout le diesel pour leur combustion (réservoir à la roue), on multiplie par 1,2 et on a les émissions du puits à la roue d'un VT pour ce qui concerne le carburant.

 

Celà étant dit, la messe est dite pour les VT. Car ce que les gens oublient dans les émissions amont des VE, et notamment des batteries, c'est que ces chiffres sont dynamiques, et s'améliorent sans cesse, exactement comme pour les panneaux photovoltaïques. Ce qui était vrai il y a 5 ou 10 ans ne l'est plus aujourd'hui et le sera encore moins dans 5 puis dans 10 ans.

 

Qui a travaillé en production sait qu'on n'arrête pas d'améliorer l'efficacité des procédés (pour la fabrication des cellules photovoltaiques, ça a été prodigieux, et il y a encore beaucoup de potentiel) et qu'il y a des facteurs d'échelle.

Et pour les batteries, il y a un facteur intuitif : quand on double la densité gravimétrique d'une batterie, ça veut dire que l'on a besoin de deux fois moins de matériaux (pas de tous, toujours besoin de la même quantité de Li par exemple) pour 1 kWh de batterie, et donc de moins d'énergie pour les élaborer.

Cf. la figure de la page 31 de l'étude en lien qui montre bien le potentiel cumulé de ces 3 facteurs.

Modifié par Hybridébridé

Posté(é)
Le 19/11/2021 à 13:07, e-Lionel a dit :

A L'INVERSE, le choix d'un gros VE (SUV, grosse berline, bientôt pickup) est motivé par la grosse batterie qu'il embarque et l'autonomie associée. D'où l'importance d'un maillage dense pour contrer cette tendance.

Je dirais même que le VE va continuer à tirer le marché vers le plus gros, le plus haut.

Pourquoi ?

Petit vehciule => peu de place => besoin d'une densité elevée => chimie NMC => vehicule cher

Gros vehicule => plus de place => besoin en densité moins critique => chimie LFP => vehicule moins cher

 

Donc au final, on risque d'avaoir des gros vehicules moins cher que des petits.

Ou au moins avec un écart de cout réduit

 

Si au final une Tesla 3 peut se comparer a une megane etech ou volkswagen ID3, c'est parce ce qu'elle est plus grosse et donc peut utiliser une chimie LFP

Posté(é)
Le 19/11/2021 à 13:47, oursgentil a dit :

Si au final une Tesla 3 peut se comparer a une megane etech ou volkswagen ID3, c'est parce ce qu'elle est plus grosse et donc peut utiliser une chimie LFP

Dès 2022 il y aura des LFP 20% plus denses, ce qui suffit à les faire rentrer dans des formats type Mégane / ID.3.

Le problème est que la technologie est une quasi exclusivité chinoise pour le moment (BYD, CATL). Renault a annoncé partir sur du LFP en début d'année pour le remake de la R5, puis a changé d'avis et a annoncé une stratégie 100% NMC pour le projet "Electri-city", ce qui ressemble à un gros contresens pour leur futur marché. Il leur reste un peu de temps pour re-changer d'avis, mais bon c'est quand même un peu inquiétant cette difficulté à sentir le sens du vent.

Posté(é)
Le 19/11/2021 à 11:58, krucial a dit :

Non :D 

 

Oui !

image.png.35bf642c43ef45678e18306746517f3b.png

 

putaing , il lachera pas le morceau !! 🤣

 

bon, tu peux bien tester tout ce que tu veux à zero° , tant que c'est pas la eUP , ça me va .

Posté(é)
Le 19/11/2021 à 14:03, MrFurieux a dit :

Dès 2022 il y aura des LFP 20% plus denses

 

Posté(é)
  • Auteur
Le 19/11/2021 à 14:04, bioman83 a dit :

 

putaing , il lachera pas le morceau !! 🤣

 

bon, tu peux bien tester tout ce que tu veux à zero° , tant que c'est pas la eUP , ça me va .

Tu as la réponse sur notre insta :D #promotion :D

Modifié par krucial

Posté(é)
Le 19/11/2021 à 15:15, krucial a dit :

Tu as la réponse sur notre insta :D #promotion :D

 

Le 19/11/2021 à 15:15, krucial a dit :

Tu as la réponse sur notre insta :D #promotion :D

 

j ai pas insta, 😪 et je passe dejà beaucoup trop de temps sur FB et les forums divers ....

Posté(é)
  • Auteur
Le 19/11/2021 à 15:50, bioman83 a dit :

j ai pas insta, 😪 et je passe dejà beaucoup trop de temps sur FB et les forums divers ....

Bon bah, je peux te dire que "maman galope, zoe sprinte" !

Indice de ouf !

Posté(é)
Le 19/11/2021 à 11:02, krucial a dit :
  • L'electrique : On a des voitures confortables, performantes, sécurisantes, qui ne rouillent plus. Les moteurs electriques sont increvables, on commence à voir des batteries 1,5M de km. On y est, une voiture qui dure 50 ans, c'est possible. Reste le probleme de l'electronique, trop présente, qui pourrait être la seule ombre du tableau. Seule solution : créer des systemes multimedia "open source" (un raspbery pi facilement réparable/interchangeable ?), qui lisent les données OBD2 et affichent infos infos sur un ecran facilement changeable au tableau de bord. Et voila, une voiture increvable, facile a mettre à jour, pour la vie. Avec des artisans locaux pour la pimper quand elle devient trop vielle (changer le systeme, les sièges, le volant, peinture, voire pourquoi, changer des panneaux de carrosserie pour des design mis a jour, installer un nouveau tableau de bord, etc ...). Comme dans l'immobilier, on pourrait presque voir la cote de certains modeles monter, des voitures se faire renover... Economie circulaire, écologie, etc ...

#utopie

Tu m'as fait rêvé avec ce futur de l'électrique 🤩

Posté(é)
Le 19/11/2021 à 11:25, krucial a dit :

Merci @Sebton ! On tourne ce week end un nouvel essai :)

Please, une MG 😇

Posté(é)
Le 19/11/2021 à 16:14, Cirrus a dit :

Tu m'as fait rêvé avec ce futur de l'électrique 🤩

Juste pour rappeler la réalité actuelle, la fin du monopole constructeur sur les pièces auto c'est seulement en 2023. Alors les systèmes 100% open-source, c'est vraiment de la grosse utopie. Faut bien que les constructeurs se rattrapent quelque part, et ça risque d'être justement le logiciel. La contre-utopie c'est les fonctions payantes sur abonnement et activées à distance, bienvenue en 2021 chez Tesla et bientôt chez les autres.

Posté(é)
Le 19/11/2021 à 15:45, oursgentil a dit :

“C-sample test phase”, tout est dit !! (Bref, c'est pas pour 2022)

Pour enfoncer un peu plus le clou: jette un oeil sur ce modèle BYD, 1405 kg / 4m15 (soit 220 kg et 10 cm de moins que la Mégane 40 kWh), batterie LFP 45 kWh

 

Modifié par MrFurieux

Posté(é)
  • Auteur
Le 19/11/2021 à 16:50, Sebton a dit :

Please, une MG 😇

Relis mon indice :

Bon bah, je peux te dire que "maman galope, zoe sprinte" !

 

image.thumb.png.c0c51b5fa9d17365e139000e8dd9d7c7.png

Posté(é)

On compare souvent le co2 émis par les ve et les vt mais il me semble qu'il y a des choses en plus qui sortes d'un pot d'échappement non ?🙂

Posté(é)

@krucial, reste plus qu'à savoir si c'est en 51 ou 72 kWh ? 😙

Sur autoroute ça va sucer...

Résultats à comparer par exemple avec un Kona.

Posté(é)
Le 19/11/2021 à 17:46, krucial a dit :

Relis mon indice :

Bon bah, je peux te dire que "maman galope, zoe sprinte" !

 

image.thumb.png.c0c51b5fa9d17365e139000e8dd9d7c7.png

Oh oui, c'est EVident 😁😁😁

Posté(é)
Le 19/11/2021 à 17:59, planetaire a dit :

Sur autoroute ça va sucer...

Shocking... La vie privée des gens ne te regarde pas ! 😱😱😱 (Bon faut me pardonner, c'est la fin de la semaine...)

Posté(é)
Le 19/11/2021 à 17:03, MrFurieux a dit :

Pour enfoncer un peu plus le clou: jette un oeil sur ce modèle BYD, 1405 kg / 4m15 (soit 220 kg et 10 cm de moins que la Mégane 40 kWh), batterie LFP 45 kWh

Sauf que la megane c'est 60 kWh net en NMC (la batterie 40 kWh n'étant qu'une batterie de 60 kWh 'vidée')

Et 4m20-4m15, ça ne fait que 5 cm d'écart, pas 10 cm

Posté(é)
Le 19/11/2021 à 18:30, oursgentil a dit :

Sauf que la megane c'est 60 kWh net en NMC (la batterie 40 kWh n'étant qu'une batterie de 60 kWh 'vidée')

A 60 kWh c'est pire, la Mégane approche des 1700 kg, et oui en NMC donc plus cher. Tu réalises que la batterie LFP arrive à 60 kWh avec seulement 120 kg de plus,  soit encore 100 kg de moins que la Mégane 40 kWh ? Tu penses toujours que les LFP vont être réservées aux grosses voitures ? Si ce genre de modèle arrive en Europe, ça va être un massacre - et c'est juste la technologie 2021.

 

Le 19/11/2021 à 18:30, oursgentil a dit :

Et 4m20-4m15, ça ne fait que 5 cm d'écart, pas 10 cm

J'avais arrondi, la différence est de 4210 - 4125 soit 85 mm d'écart, cf les specs. C'est vrai que ça change tout, merci d'avoir rectifié

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.