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Ioniq 28 challenge

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de memoire, j avais 35min revendiqué par mg , et 30min constaté par max. mais j ai pas revérifié.

et dans tous les cas, c'est surtout nettement mieux que la megane... qui fait pas beaucoup mieux que la mg4 standard 51kwh lfp sans pac et à 30000€ avant deduction du bonus.

 

ça pique non ?

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Le 30/12/2022 à 17:23, MrFurieux a dit :

La PAC est nécessaire pour le préchauffage finalement ? Certains disent oui, d'autres non, et pas d'infos officielles à ma connaissance.

Si pac -> preco

Si pas de pac mais optimum -> preco

Si pas de pac mais supercharge -> pas de preco

Les mecs sans pac en 7kW doivent etre énervés !

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y a t il des ioniq28 d'inscrites au megachallenge ? je pense que oui mais est-ce qu'au moins une des ioniq28 utilisera le mode roue libre exclusivement?

je me tate à venir pour representer la team roue libre, mais suis loin😅

Edit: bon je me suis pré-inscrit, on verra si je suis retenu

Modifié par barbaresclub

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Le 13/01/2023 à 21:21, barbaresclub a dit :

y a t il des ioniq28 d'inscrites au megachallenge ? je pense que oui mais est-ce qu'au moins une des ioniq28 utilisera le mode roue libre exclusivement?

je me tate à venir pour representer la team roue libre, mais suis loin😅

C'est une bonne idée ça. Je serais curieux du comparaison avec et sans freinage moteur.

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Le 13/01/2023 à 21:24, Paul Ioniq44 a dit :

C'est une bonne idée ça. Je serais curieux du comparaison avec et sans freinage moteur.

En mode roue libre + uniquement quand indispensable une utilisation légère de regeneration avec le début de course de la pedale de frein ;) c'est ca que je propose de faire.

Modifié par barbaresclub

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Normalement en roue libre on gagne de l'autonomie. On perd de l'énergie à le régénération. J'ai lu qu'on emmagasinait 30 % de l'énergie pour certains et 70 % pour les autres. Dans tous les cas y'a 30 % minimum de perdu. Et on en reperd à utiliser l'électricité emmagasinée pour relancer le véhicule (pertes du moteur électrique, environ 10 %). En théorie y'a pas d'équivoque, la roue-libre gagne. En pratique je serais curieux de voir ce que ça donne concrètement.

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Le 14/01/2023 à 20:53, Altanyx a dit :

Normalement en roue libre on gagne de l'autonomie. On perd de l'énergie à le régénération. J'ai lu qu'on emmagasinait 30 % de l'énergie pour certains et 70 % pour les autres. Dans tous les cas y'a 30 % minimum de perdu. Et on en reperd à utiliser l'électricité emmagasinée pour relancer le véhicule (pertes du moteur électrique, environ 10 %). En théorie y'a pas d'équivoque, la roue-libre gagne. En pratique je serais curieux de voir ce que ça donne concrètement.

 

je suis d accord et milite pour la roue libre, mais ça ne fonctionne qu avec un conducteur qui anticipe enormement et adore laisser rouler libre /glisser , alors qu il a qqun qui colle au ...derriere.  pas toujours evident.

si t es en mode roue libre , mais que tu appuies sur le frein , c'est pas mieux que le mode B , voire peut etre pire suivant le systeme de freinage au pied du VE .

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Le 25/01/2023 à 11:11, bioman83 a dit :

 

je suis d accord et milite pour la roue libre, mais ça ne fonctionne qu avec un conducteur qui anticipe enormement et adore laisser rouler libre /glisser , alors qu il a qqun qui colle au ...derriere.  pas toujours evident.

si t es en mode roue libre , mais que tu appuies sur le frein , c'est pas mieux que le mode B , voire peut etre pire suivant le systeme de freinage au pied du VE .

Sur les VE que je connais, il n'y a pas de véritable roue libre (moteur désacouplé des roues via un embrayage). Le moteur est entraîné même en mode zéro régénération. A partir de là, il n'y a pas de différence entre le mode roue libre et la position de la pédale d'accélérateur qui sépare le mode accélération de mode décélération dans les autres modes.

C'est un coup à prendre. Je roule toujours en régénération maximale, mais cela ne m'empêche pas de faire de la roue libre. C'est juste moins facile et moins précis. Sur l'EV6 c'est un peu plus facile grâce au bargraphe droit et à l'indicateur de consommation instantanée.

Pour avoir testé les deux méthodes intensément sur des Kona, je n'ai constaté aucune différence de consommation entre les deux méthodes sur les même trajets.

En revanche, toujours sur les Kona, en mode zéro régénération le confort de conduite est moins bon quand on utilise la palette de gauche pour freiner, car il n'y a pas de progressivité. Et changer de mode en permanence est vite pénible, surtout quand au final on arrive au même résultat en apprenant à bien moduler du pied droit.

Ce n'est que mon avis bien sûr !

Modifié par E911V

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ioniq28 a une vrai roue libre avec zero resistance (meme si aucun embrayage bien sur), et associée à une aero tres performante, ça fait des miracles sur autoroute des qu il y a un faux plat descendant, ça roule à 120 sans rien consommer. et à la moindre de descente , ça accélère tout seul jusqu à 130. 

 

moi, en eUP , meme à regen 0 ou en neutre, il y en a un tout petit peu de regen (-1 à -1.5kwh/100 d affiché en conso instantannée), mais pas assez pour parler de frein moteur. 

 

si vous maitrisez vraiment la position du pied sur la pedale entre regen et acceleration pour faire de la roue libre à la pedale , oui, ça peut  fonctionner, mais c'est vachement subtil.

perso, je ne ressent pas la difference entre conso instantanée  +2kwh/100 et -2kwh/100, donc je prefere la roue libre à -1kwh/100 quand elle est utile, et jouer au levier du niveau de regen si necessaire.

Mais oui, en ville, avec les changements et les aleas de circulation, la regen est plus securisante, car elle commence à freiner dès le levé de pied et avant de toucher la pedale de frein.

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Le 11/01/2023 à 22:58, MrFurieux a dit :

En supposant qu'ils soient au courant ...

C'est moche en tout cas

C'est un scandale. Depuis Renault est plus clair sur son site, mais le mal est fait. Juste un thermoplongeur en moins, option a 200€. Franchement, ça me ferait peter un cable.

 

Le 13/01/2023 à 21:21, barbaresclub a dit :

y a t il des ioniq28 d'inscrites au megachallenge ? je pense que oui mais est-ce qu'au moins une des ioniq28 utilisera le mode roue libre exclusivement?

je me tate à venir pour representer la team roue libre, mais suis loin😅

Edit: bon je me suis pré-inscrit, on verra si je suis retenu

Oui la mienne :D

 

Le 13/01/2023 à 21:24, Paul Ioniq44 a dit :

C'est une bonne idée ça. Je serais curieux du comparaison avec et sans freinage moteur.

 

Le 13/01/2023 à 21:48, barbaresclub a dit :

En mode roue libre + uniquement quand indispensable une utilisation légère de regeneration avec le début de course de la pedale de frein ;) c'est ca que je propose de faire.

On vient juste de sortir une video là dessus !!!

 

 

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Le 25/01/2023 à 15:08, bioman83 a dit :

ioniq28 a une vrai roue libre avec zero resistance (meme si aucun embrayage bien sur), et associée à une aero tres performante, ça fait des miracles sur autoroute des qu il y a un faux plat descendant, ça roule à 120 sans rien consommer. et à la moindre de descente , ça accélère tout seul jusqu à 130. 

 

moi, en eUP , meme à regen 0 ou en neutre, il y en a un tout petit peu de regen (-1 à -1.5kwh/100 d affiché en conso instantannée), mais pas assez pour parler de frein moteur. 

 

si vous maitrisez vraiment la position du pied sur la pedale entre regen et acceleration pour faire de la roue libre à la pedale , oui, ça peut  fonctionner, mais c'est vachement subtil.

perso, je ne ressent pas la difference entre conso instantanée  +2kwh/100 et -2kwh/100, donc je prefere la roue libre à -1kwh/100 quand elle est utile, et jouer au levier du niveau de regen si necessaire.

Mais oui, en ville, avec les changements et les aleas de circulation, la regen est plus securisante, car elle commence à freiner dès le levé de pied et avant de toucher la pedale de frein.

Je suis convaincu qu'au final cela ne fait aucune différence. Si ma position au pied n'est pas exactement à zéro, et que j'ai -1 ou +1kWh d'écart, au final sois je vais moins loin qu'en roue libre totale mais j'ai récupéré un peu d'énergie, sois je vais plus loin mais j'ai consommé un peu d'énergie. Le bilan énergétique global sera le même.

Modifié par E911V

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Le 14/01/2023 à 20:53, Altanyx a dit :

Normalement en roue libre on gagne de l'autonomie. On perd de l'énergie à le régénération. J'ai lu qu'on emmagasinait 30 % de l'énergie pour certains et 70 % pour les autres. Dans tous les cas y'a 30 % minimum de perdu. Et on en reperd à utiliser l'électricité emmagasinée pour relancer le véhicule (pertes du moteur électrique, environ 10 %). En théorie y'a pas d'équivoque, la roue-libre gagne. En pratique je serais curieux de voir ce que ça donne concrètement.

c'est intéressant, mais concrètement il faut distinguer les différents cas :

- en descente : la roue libre fait accélérer le véhicule, donc exercice limité > autant utiliser le FR pour récupérer de l'énergie et maintenir sa vitesse constante.

- sur le plat : le plus adapté> le ve ralentit très peu, la relance consomme peu

- en montée : le VE ralenti sans régénérer, jusqu'à l'arrêt > l'utilisation du FR permet de ralentir plus , donc il faut relever le pied de l'accélérateur plus tard pour s'arrêter au même endroit > on consomme donc un peu plus, sans être sûr que la phase de regen qui suit permet de récupérer cette conso

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Le 27/01/2023 à 13:41, e-Lionel a dit :

c'est intéressant, mais concrètement il faut distinguer les différents cas :

- en descente : la roue libre fait accélérer le véhicule, donc exercice limité > autant utiliser le FR pour récupérer de l'énergie et maintenir sa vitesse constante.

- sur le plat : le plus adapté> le ve ralentit très peu, la relance consomme peu

- en montée : le VE ralenti sans régénérer, jusqu'à l'arrêt > l'utilisation du FR permet de ralentir plus , donc il faut relever le pied de l'accélérateur plus tard pour s'arrêter au même endroit > on consomme donc un peu plus, sans être sûr que la phase de regen qui suit permet de récupérer cette conso

Effectivement, tout dépend de la situation. Si la descente est trop forte, la question ne se pose même pas.

 

Pour la roue libre en montée, la encore, y'a pas de question à se poser, on monte donc on appuie sur l'accélérateur. On ne va pas repasser en mode N pour perdre de la vitesse puis devoir repasser en D/B pour réaccélérer, ça n'a pas de sens.

 

La roule libre c'est bien surtout pour les lignes droites, si on peut lancer le véhicule comme il faut sur le plat et qu'on anticipe l'arrivée sur un rond-point ou un stop/cédez le passage. Ca sert aussi sur les descente en faible pente. Donc ça reste limité.

 

Mais le mode D est en théorie plus rentable que le mode B, toujours sur ce même principe d'éviter de régénérer qui représente malgré tout plus de perte que de gain, sauf lorsqu'il faudrait freiner parce qu'on va trop vite.

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Le 27/01/2023 à 16:23, Altanyx a dit :

Mais le mode D est en théorie plus rentable que le mode B, toujours sur ce même principe d'éviter de régénérer qui représente malgré tout plus de perte que de gain, sauf lorsqu'il faudrait freiner parce qu'on va trop vite.

moi, c'est FR + régulateur : je me sers réellement du FR pour m'arrêter... 

corollaire : si la circulation est trop dense et m'empêche d'utiliser le régulateur (le mien n'est pas adaptatif), alors j'enlève aussi le FR, ou alors je le laisse mais en le diminuant (4 niveaux possibles sur une Mii+roue libre), et je dose à l'accélérateur...

(et maintenant c'est devenu instinctif, donc pas de difficulté particulière).

Modifié par e-Lionel

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Le 27/01/2023 à 16:23, Altanyx a dit :

La roule libre c'est bien surtout pour les lignes droites, si on peut lancer le véhicule comme il faut sur le plat et qu'on anticipe l'arrivée sur un rond-point ou un stop/cédez le passage. Ca sert aussi sur les descente en faible pente. Donc ça reste limité.

Et sur le plat c'est sans compter le missile sol-sol qui arrive lancé à fond derrière vous car il applique comme 90% des conducteurs la technique du à fond puis droit sur le frein... Et qui ne peut même pas imaginer que l'on est en train de décelérer tranquillement...

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Ben le missile, il a des freins, ou alors une bonne assurance. Et en cas d'appels de phare, il est toujours possible de s'arrêter au cedez-le-passage du rond-point pour sortir son quintal de l'habitacle. (En pleine journée et devant témoin, ça évite les réactions dangereuses)

 

En général ça attend un peu, puis te déboîtera comme un sauvage juste après, mais au moins ça aura fait du bien de ne pas sentir la soumission à l'agression.

 

Mais les gens vont s'y faire petit à petit, avec l'augmentation de la proportion de VE. Rien que pour moi j'ai constaté la différence entre la vieille thermique qui dépanne et l'électrique : les vitesses sont chiantes à passer alors je fais vrombir et me cale vite sur le rapport que je vais conserver. idem pour l'arrêt, je freine et passe de la 3 au point mort. En électrique je reste plus doux, à l'accélération comme à la décélération (c'est assez naturel en fait, je ne suis plus agressé par les bruits et vibrations : je reste plus calme). Cette différence de conduite en fonction des moteurs va clairement augmenter l'effet accordéon, mais pour amortir ça il suffit d'augmenter ses distances (même si c'est à l'inverse du raisonnement du pilote de la fusée...)

 

Quand tout le monde sera en électrique, tout se passera dans le feutré.

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Pas du tout d'accord avec cette opposition, la confrontation "pépé vs. kéké" (pour le caricaturer ainsi) existe déjà en thermique contre thermique. Je le vis tous les jours. Depuis que je roule en Polo au GNC personnel (et en opposition à ma conduite d'un véhicule de société "gratuit avec carte carburant", où je jouais le rôle du kéké), j'ai déjà ce challenge de l'autonomie en moi, je glisse zen le long des 8 ronds points qui mènent au travail, #JeSuisPépé.

Mon plaisir: semer le con***d de derrière dans le rond point, que j'ai tellement anticipé que je reste en 4e pour traverser (pdt que l'autre s'arrête puisqu'il n'avait pas anticipé de devoir céder le passage à qqn ), ET 600 m plus loin, rebloquer Mr. C. à nouveau jusqu'au rond point suivant. Il en faut peu pour être heureux.

(Bon, en général, c'est surtout le peloton/échappée entre les ronds points, raison de plus pour couler tout doux).

// Kia Niro EV Pace - gris comète... commandé //

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Le 28/01/2023 à 00:56, Morde a dit :

Vu que l'un de vous, c'est fait épinglé.. Je remets en question votre protocole de test et la fiabilité de vos conclusions ! 😁

Merci pour cette vidéo !

Vitesse retenue : 72km/h pour 70 :) On devait rouler un poil de fesse moins vite en passant devant le radar :)

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Le 27/01/2023 à 12:54, krucial a dit :

C'est un scandale. Depuis Renault est plus clair sur son site, mais le mal est fait. Juste un thermoplongeur en moins, option a 200€. Franchement, ça me ferait peter un cable.

 

Oui la mienne :D

 

 

On vient juste de sortir une video là dessus !!!

 

 

V'la, il fallait m'inviter à ce challenge, même sans le régulateur, jamais flashé. Vous auriez tapé le roupillon derrière :d 

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Le 14/01/2023 à 20:53, Altanyx a dit :

Normalement en roue libre on gagne de l'autonomie. On perd de l'énergie à le régénération. J'ai lu qu'on emmagasinait 30 % de l'énergie pour certains et 70 % pour les autres. Dans tous les cas y'a 30 % minimum de perdu. Et on en reperd à utiliser l'électricité emmagasinée pour relancer le véhicule (pertes du moteur électrique, environ 10 %). En théorie y'a pas d'équivoque, la roue-libre gagne. En pratique je serais curieux de voir ce que ça donne concrètement.

 

Ça faisait un moment que je devais prendre le temps de vérifier un truc par rapport à cette question de la roue libre:

Personne ne parle de la vitesse moyenne.

 

Je viens d'y regarder, et y'a une sacré différence.

En prenant un modèle basique de véhicule (force de roulement + aéro) avec des valeurs plus ou moins consistantes avec une Ioniq, ça donne plus d'un kilomètre ( 1,25 km) pour passer de 80 km/h à 0km/h. Il faudrait pas loin de 2 minutes pour les parcourir, avec une vitesse moyenne d'environ 35 km/h.

Si au contraire on utilise le frein régénératif (puissance constante 30kW pour ce test) pour freiner au même endroit (à 1,25km), il faut d'abord conserver la vitesse de 80km/h pendant un km (~50s) avant d'attaquer le freinage. le freinage prends ensuite 160m (~10s). Cela donne une vitesse de 74 km/h sur ce tronçon.

 

En considérant la régen parfaite, la différence entre l'énergie qu'il a fallu dépenser pour maintenir la voiture à 80km/h plus longtemps et l’énergie récupérée au freinage est quasi identique aux pertes aérodynamiques supplémentaires à cause de la vitesse plus élevée.

 

Si on compte le rendement de la régen (et des autres éléments non modélisés ici probablement), on en perds encore un peu, mais la différence de vitesse à laisser glisser la voiture plutôt que de faire un freinage régénératif plus tard semble un facteur important de la différence de consommation.

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