Aller au contenu
krucial

Ioniq 28 challenge

Messages recommandés

Le 17/11/2021 à 13:15, e-Lionel a dit :

Ok, donc si les émissions de CO² sont essentiellement liées à la fabrication de la batterie, il vaut mieux privilégier l'achat d'un VE à petite batterie même si, dans sa catégorie, il n'est pas très efficient : il consommera un peu plus, mais ce sera négligeable en terme d'émission CO² surtout en France où l'électricité est fortement decarbonnée...

D'où aussi l'importance d'avoir plus de propositions en VE sur les segments A, B , C, à des tarifs plus abordables !

Disons que petite batterie + faible efficience, ca fait des autonomies relous. L'idéal, c'est d'avoir les deux #ioniq38 #tm3 :D

 

Le 17/11/2021 à 14:13, Hybridébridé a dit :

C'est pourquoi, dans le protocole du Ioniq 28 challenge, pour être parfait, il faudrait faire idéalement deux fois le parcours, en inversant les conducteurs @krucial et @Cirrus sur chaque voiture. On finirait très probablement par noter après accumulation d'un certain nombre d'essais, que l'un des deux a tendance à consommer un peu moins que l'autre.

On a fait une premiere video dans laquelle on roule avec 2 ioniq 28 en même temps pour valider le protocole : on a les memes consommations. Donc on a jugé que ce facteur etait negligeable. Suivez les gars :)

 

 

Le 17/11/2021 à 14:25, fabala a dit :

Du coup, on regarde l'intro, on cherche les fins de chaque secteurs pour essayer d'y choper une info intéressante et on regarde le bilan et la conclusion.

Justement. Pour ceux qui veulent acheter la voiture, on donne un max d'infos. Pour ceux qui veulent juste les chiffres, toutes les videos sont chapitrées. Tu peux acceder aux conclusions ultra rapidement.

Il en faut pour tous, c'est ce qu'on essaye de faire :)

 

Le 17/11/2021 à 14:53, MrFurieux a dit :

Ou un chapitrage avec intro/ville/route/autoroute/conclusion

MrFurieux, cette idée est tellement géniale qu'elle est deja en place depuis le début :)

Après, l'important, ce sont les datas youtube. On a beaucoup de "like", de coms, etc ... Le taux de lecture est "normal", on voit bien qu'une partie des spectateurs zappent direct à la conclusion, normal, 40mn c'est long, mais la majorité (de ceux qui partent pas dans les 20 premieres secondes) regardent la video en entier.

En tout cas, merci pour vos avis et vos conseils, ça fait d'autant plus plaisir que ce sont des choses qu'on a deja verifié/controlé/mis en place, ça prouve qu'on a fait ça bien !

Modifié par krucial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 15:32, Cirrus a dit :

Il est déjà en place sur toutes les vidéos.

Oui j'allais dire que c'était moins visible sur mobile mais entre temps j'ai découvert (je sais je sais) qu'on pouvait ouvrir la liste des chapitres en appuyant sur la barre - du coup je ne vois pas trop le pb de @fabala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 15:55, MrFurieux a dit :

Oui j'allais dire que c'était moins visible sur mobile mais entre temps j'ai découvert (je sais je sais) qu'on pouvait ouvrir la liste des chapitres en appuyant sur la barre - du coup je ne vois pas trop le pb de @fabala

Ah ben, il est jamais trop tard pour apprendre, je viens de découvrir le truc. Merci pour l'astuce (je regarde quasi pas YT sur mobile, ça me fait mal aux cervicales 😅 )

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 00:34, krucial a dit :

Sinon,

- si la tesla consomme plus en electro que la ioniq... Bah du coup, elle consomme plus. On mesure pas la conso de roulage, mais la conso globale. J'y peux rien ma petite dame. 

- ne croyez pas que la ioniq n'a pas d'électronique. C'est environ de 2 a 300W (un ecran permet de connaitre la conso, c'est pratique). L'ev6 doit elle aussi avoir une conso électronique importante, elle est plus lourde, et elle s'en sort mieux en ville.

Personne n'a dit qu'il ne fallait pas prendre en compte la conso électronique. J'ai juste fait remarquer (en passant) que c'était une des raisons de la surconsommation de la TM3 en ville, et que de façon générale le parcours ville était plus sensible que les autres à certaines consos, ce qui pouvait fausser votre calcul, à la fois ville et mixte. Si vous tombez un jour sur une voiture qui ne prend pas en compte à l'écran la conso électronique, elle va avoir un gros avantage apparent en ville qui ne sera pas correctement compensé par la mesure à la prise - mais bref, j'ai déjà suffisamment tartiné sur le sujet.
Ce qui m'étonne le plus dans la partie "en ville" des discussions ici c'est la focalisation sur des écarts de consommation qui sont en réalité anecdotiques. Les écarts Ioniq / TM3 / EV6 c'est 200 W. Les pires écarts sont de moins d'1kW. On parle de factures de qq dizaines d'€ sur l'année en roulant 2h/jour en ville tous les jours de la semaine. Si on prend "du recul" en se disant qu'il ne faut "rien laisser dans l'assiette" et que chaque kWh compte, il faut remettre en cause pas juste la marque mais le type de véhicule. Même la Ioniq 28, à la base c'est une routière compacte. Il se trouve qu'elle a une petite batterie parce que c'était une plateforme prioritairement conçue pour l'hybride comme concurrente de la Prius - pas parce qu'elle a été conçue pour la ville, sinon elle aurait été plus courte et moins profilée. Et l'EV6, TM3 etc sont aussi des routières.
Pour être efficient en ville, si c'est sa préoccupation, il faut choisir le plus efficient parmi la marche à pieds, le 2 roues, le covoiturage, les transports en commun, les 4 roues citadines, ou en dernier les routières si pas le choix. Mais commencer par choisir une routière pour du quotidien intensif en ville et ensuite sortir la loupe pour mesurer des différences de conso entre modèles, c'est bizarre. Et si c'est pas intensif, la conso est insignifiante, surtout par rapport à une thermique (et sans polluer les piétons).
Par contraste, ce qui justifie de sortir la loupe pour les consos sur route c'est pas juste l'écologie, c'est les tracas sur les trajets si l'autonomie est insuffisante et/ou le réseau de recharge pourri.
 
PS à propos de la Ioniq 38, son problème c'est pas l'efficience, c'est qu'ils lui ont collé le pack batterie moisi du Kona 39 avec vitesse de charge limitée à 44 kW, soit moins que la 28. Une preuve de plus de la crise d'identité de la ligne 28/38 avec une batterie de citadine dans un corps (et un prix catalogue) de routière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 00:46, e-Lionel a dit :

 

 

COROLLAIRE : seriez-vous d'accord pour limiter votre conso à 3000 kWh par an ? (15 000 km à 20 kWh/100 km)

Oui, je le suis .

mais avec la eUP ou la ioniq28, on ferait 30000km 😄 bon , pas sur Autoroute ok...

 

Financièrement, je suis d accord, osef.

Mais écologiquement, tu divise d autant l impact à l'usage que tu divise la conso, hors effet rebond bien sûr.

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 09:20, krucial a dit :

113 votants ! Clairement, on a une communauté d'afficionados ! On le voit bien, nos videos performent que lorsque que ça parle de voiture très présentes dans "l'electrosphere" ; tesla, kia, hyundai, spring, zoe ... Quand tu en sors, c'est le flop (exemple : id4). Je pense qu'on a quand même une base très "koreafans".

Après, pour le challenge pur, la Ioniq 38 est la seule qui peut a proiri rivaliser avec la 28, et elle se vend encore ... mais nous aussi on est étonnés. 

Faut pas dire où penser que le test de l id4 est un flop.

Au contraire, avec les précisions que tu viens de donner sur les tailles de batteries et l impact concomitant, c'est d autant plus intéressant. Ça pourrait valoir le coup d intégré cette donné impact fabrication ai tableau, ou de faire un autre tableau qui le detaillerait.

Après , l id4 pour moi, est plus dans l esprit monospace avec grosse capacité de transport et facilité d accès au coffre.

Si elle est utilisée comme telle, c'est beaucoup moins déconnant et surtout , une ioniq28 ou une tm3 ou une eUP ne pourrait pas accomplir cette mission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 00:46, e-Lionel a dit :

COROLLAIRE : seriez-vous d'accord pour limiter votre conso à 3000 kWh par an ? (15 000 km à 20 kWh/100 km)

Bien que ce soit impossible à mettre en pratique, j'ai toujours pensé que ce serait égalitaire que chaque personne ai un 'quotas' d'énergie (ou d'eqCo2) annuel maximum à dépenser que l'on pourrais arbitrer suivant ses désirs entre le logement, les déplacements, les loisirs,...

Dans la situation ou nous sommes, je trouve injuste que certaines personnes se prenne le droit de s'attribuer énormément plus de ressources (qui appartiennent à tout le monde) uniquement pour leur plaisir éphémère !

Mais là, je m'attaque aux sacro-saintes libertés de chacun de consommer.

Modifié par Noiq44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 23:54, Noiq44 a dit :

Mais là, je m'attaque aux sacro-saintes libertés de chacun de consommer.

Même aux libertés tout court, l'énergie ne sert pas qu'à "consommer". Et si j'ai un four chez moi pour faire de la poterie ? Ou des serveurs qui font partie d'un réseau de recherche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 18:07, MrFurieux a dit :

Pour être efficient en ville, si c'est sa préoccupation, il faut choisir le plus efficient parmi la marche à pieds, le 2 roues, le covoiturage, les transports en commun, les 4 roues citadines, ou en dernier les routières si pas le choix.

Je comprends pas ce que tu dis. J'ai 3 gosses, j'habite "a la campagne". Je vais pas acheter 1 voiture pour la route, 1 voiture pour la ville, etc ... Le matin, je prends de 2 à 3 gosses pour les amener à l'ecole, puis, je file au boulot. Parfois on part voir les grand parents, ou en week end. Faut une voiture qui puisse répondre à tout. Et puis encore une fois, si j'achetais une 208 elle consommerait plus que ma ioniq par exemple.

Et puis on "bloque" pas sur la route. On cherche juste a comprendre pourquoi certains véhicules sont plutot performants en ville et pas du tout sur autoroute, alors que d'autre, c'est l'inverse, quand les coréennes semblent plutot avoir un profil équilibré. C'est tout. Je suis très pressé d'essayer une TMY, voir ce qu'elle donne.

 

Le 17/11/2021 à 18:07, MrFurieux a dit :

PS à propos de la Ioniq 38, son problème c'est pas l'efficience, c'est qu'ils lui ont collé le pack batterie moisi du Kona 39 avec vitesse de charge limitée à 44 kW, soit moins que la 28. Une preuve de plus de la crise d'identité de la ligne 28/38 avec une batterie de citadine dans un corps (et un prix catalogue) de routière

Oui oui, on le sait. C'est pour ça que je roule en tesla, la ioniq, super voiture, super efficiente, n'est pas assez polyvalente pour une voiture principale. Pour la moi, la TM3 c'est la ioniq long range :)

 

Le 17/11/2021 à 23:54, Noiq44 a dit :

Bien que ce soit impossible à mettre en pratique, j'ai toujours pensé que ce serait égalitaire que chaque personne ai un 'quotas' d'énergie (ou d'eqCo2) annuel maximum à dépenser que l'on pourrais arbitrer suivant ses désirs entre le logement, les déplacements, les loisirs,...

Dans la situation ou nous sommes, je trouve injuste que certaines personnes se prenne le droit de s'attribuer énormément plus de ressources (qui appartiennent à tout le monde) uniquement pour leur plaisir éphémère !

Mais là, je m'attaque aux sacro-saintes libertés de chacun de consommer.

C'est vrai. De toutes façons, ce sont les "riches" qui polluent. Un jour, quand on commencera a vraiment subir les effets du rechauffement climatique, il faudra bien prendre des decisions...

Modifié par krucial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2021 à 08:45, krucial a dit :

Je comprends pas ce que tu dis. J'ai 3 gosses, j'habite "a la campagne". Je vais pas acheter 1 voiture pour la route, 1 voiture pour la ville, etc ... Le matin, je prends de 2 à 3 gosses pour les amener à l'ecole, puis, je file au boulot. Parfois on part voir les grand parents, ou en week end. Faut une voiture qui puisse répondre à tout. 

Je parlais de la circulation en ville, c'est pas toi qui a dit que tu roulais exclusivement en ville ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2021 à 08:45, krucial a dit :

Je comprends pas ce que tu dis. J'ai 3 gosses, j'habite "a la campagne". Je vais pas acheter 1 voiture pour la route, 1 voiture pour la ville, etc ... Le matin, je prends de 2 à 3 gosses pour les amener à l'ecole, puis, je file au boulot. Parfois on part voir les grand parents, ou en week end. Faut une voiture qui puisse répondre à tout. Et puis encore une fois, si j'achetais une 208 elle consommerait plus que ma ioniq par exemple.

Et puis on "bloque" pas sur la route. On cherche juste a comprendre pourquoi certains véhicules sont plutot performants en ville et pas du tout sur autoroute, alors que d'autre, c'est l'inverse, quand les coréennes semblent plutot avoir un profil équilibré. C'est tout. Je suis très pressé d'essayer une TMY, voir ce qu'elle donne.

 

 

la critique de Mr furieux était un peu caricaturale pour les trajets en ville à faire à pied ou autre mobilité douce , mais disons que pour tes trajets quotidiens et etant donné que vous avez la tm3 pour les grands trajets familliaux, une eUP serait beaucoup plus efficace "financierement" (car beaucoup moins chere à l achat) , tres proche en conso (peut etre meme un leger gain), et meme avec une autonomie legerement plus grande que la ioio 😅.

 

bon, j ai une derniere remarque pour le test de la eUP (qui est en fait une demande de bienveillance specifique mais pas forcement déplacée).

Vu que vous avez refait plusieurs fois le parcours ville avec la TM3 pour essayer de démasquer les raisons de sa surconso , il serait pas déconnant de faire de meme pour la eUP :

-1 fois avec le reglage clim habituel 22 auto 

-1 fois avec la clim/chauffage désactivé.

comme déjà, dit , c'est un reglage perso, et je pense que entre 15 et 25°C exterieur, on est tres nombreux à le désactiver au quotidien car on n en ressent absolument pas le besoin. je commence à l activer en dessous de 10° , et encore ,c'est juste pour virer la buée, (mais siege chauffant activé depuis qq semaines deja ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2021 à 15:03, krucial a dit :

C'est chauffage a 22 pour tout le monde :)

Mais je comprends ce que tu dis, moi aussi je mets jamais la clim.

t as bien dis que tu avais testé avec et refait le parcours ville sans pour la tm3  !

et il me semble que vous avez triché aussi un peu pour la spring sur autoroute , pour pas tomber en panne !

 

pour le tableau de synthese, vous gardez votre regle qui s impose à tous. pas de soucis.

mais avoir la comparaison  avec ou sans , pour le trajet ville serait quand meme tres interessant.

 

certains ont dejà fait des tests de petits trajets à basse vitesse avec et sans  chauffage (beaucoup moins rigoureux mais ça donne une idée).

reellement, la part chauffage peut atteindre la moitié de la conso globale. bon , c'est vrai qu il partait habitacle froid et par temperature vraiment fraiche.

 

apres, une fois que tu nous auras donné les pertes au (chargeur +erreur odb ) , je pourrais faire mes calculs moins meme , mais bon ...

mais oui, Mr Furieux , on a bien compris le biais d appliquer le % de pertes au chargeur de façon globale sur les 3 parcours. 😅 , mais c'est toujours mieux que rien .

 

 

bonne balade en eUP  😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 23:54, Noiq44 a dit :

Bien que ce soit impossible à mettre en pratique, j'ai toujours pensé que ce serait égalitaire que chaque personne ai un 'quotas' d'énergie (ou d'eqCo2) annuel maximum à dépenser que l'on pourrais arbitrer suivant ses désirs entre le logement, les déplacements, les loisirs,...

Dans la situation ou nous sommes, je trouve injuste que certaines personnes se prenne le droit de s'attribuer énormément plus de ressources (qui appartiennent à tout le monde) uniquement pour leur plaisir éphémère !

Mais là, je m'attaque aux sacro-saintes libertés de chacun de consommer.

C'est une mesure effectivement très équitable que propose l'excellent Yves Cochet depuis longtemps, mais comme il le disait, une telle mesure radicale (qui revient à un programme décroissant, parce qu'on ne va bien sûr pas mettre le quota au niveau où nous sommes actuellement) est difficile à faire passer en démocratie . Elle pourra par contre voir le jour en cas de pénurie énergétique avec les premiers régimes autoritaires que la génération française et européenne née en 2000+ a de grandes malchances de connaitre.

 

Pour recoller au sujet sur la conso des VE, et plus faisable, deux mesures à mettre en place au plus vite en parallèle :

 

1) Revoir le WLTC honteusement détaré pour les VE et l'aligner sur les thermiques, surtout que maintenant de plus en plus de VE sortent pour être le véhicule principal, voire unique du foyer. Pour plus d'explications, voir mon post :

 

 

2) Sans attendre que le point 1) aboutisse (qui nécessitera de ferrailler au niveau international et avec le lobby des constructeurs traditionnels), mettre en place une mesure fiscale que j'avais proposée sur un autre forum il y a 3 ans et demi : arrêter ASAP (je proposais dès 2020, mais c'est râpé..) le bonus à tout VE étant à plus de 20 kWh/100 km en mixte WLTP (donc avec le cycle détaré actuel) et dès 2025, mettre un malus à partir de ce même seuil (malus qui aurait vocation à augmenter, par exemple de 1000 € par an). Le seuil, bien évidemment discutable et ajustable, serait éventuellement mais pas forcément, à réajuster lorsque la mesure 1) serait entrée en vigueur.

 

Là, les gros SUV, notamment, paieront le prix fort (pour le WLTP et pour le porte-monnaie), comme le montrent les résultats du Ioniq 28 challenge (voir les consos autoroute qui pèseront beaucoup plus avec un WLTC VE normal). Et avec ces mesures qui pousseront les constructeurs vers des châssis structurellement efficients (des berlines et des breaks) et à soigner la chaine de traction et les accessoires, on pourrait rêver enfin d'une berline VE de 4,50 m, utilisable en véhicule principal, qui détrône la Ioniq VE (qui a vraiment été un coup de maître) de son piédestal au Ioniq 28 challenge.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça part d'une bonne idée, mais en reproduisant les erreurs du passé :

- taxer à l'achat et non à l'usage (un suv peu efficient qui parcours 10 000 kms/an est taxé , mais pas une M3 qui parcourt 25 000 kms/an)

- on essaie de régler un problème par une taxe, c'est vrai qu'on est champion en France pour ce genre de conneries !  (Désolé mais ça me met en rogne !)

 

L'électrique doit faire table rase du passé, pas seulement sur le plan technologique, mais aussi sur son eco-système. Sans cela nous ne pourrons pas convaincre la majorité d'abandonner le thermique qui, je le rappelle, est le véritable objectif.

Un des leviers est le développement massif et rapide du réseau de charge, rapide ou non (2 usages différents et complémentaires). Dans cette perspective, un maillage très dense rend tous les VE polyvalents, même pour les grands trajets, même avec des batteries plus petites, même en tant que véhicule unique du foyer. Les clients potentiels se détourneront d'eux-mêmes des versions coûteuses à grosses batteries sans avoir besoin de taxer quoi que ce soit. L'efficience à plus ou moins 20% deviendra secondaire. C'est peut-être 2 visions, 2 solutions différentes pour le même problème, mais je préfère m'intéresser à l'efficience pour satisfaire ma curiosité "technologique" que pour en faire un critère d'acceptation du VE.

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2021 à 16:18, bioman83 a dit :

mais oui, Mr Furieux , on a bien compris le biais d appliquer le % de pertes au chargeur de façon globale sur les 3 parcours. 😅 , mais c'est toujours mieux que rien .

Au moins je n'ai pas l'audace de demander un protocole spécial juste pour moi 🙂. Ceci dit, vu que c'est un protocole printemps-été, sans clim du tout ce serait plus clair, avec un parasitage en moins (surtout, encore une fois, en ville). 25°C de température extérieure c'est pas pareil avec ou sans soleil, et si soleil avec ou sans l'option toit panoramique - même avec une Ioniq de référence, la différence de conso peut varier suivant la surface vitrée

 

Le 18/11/2021 à 17:13, Hybridébridé a dit :

C'est une mesure effectivement très équitable que propose l'excellent Yves Cochet depuis longtemps, mais comme il le disait, une telle mesure radicale (qui revient à un programme décroissant, parce qu'on ne va bien sûr pas mettre le quota au niveau où nous sommes actuellement) est difficile à faire passer en démocratie . Elle pourra par contre voir le jour en cas de pénurie énergétique avec les premiers régimes autoritaires que la génération française et européenne née en 2000+ a de grandes malchances de connaitre.

Le scénario "khmers verts" j'ai un peu de mal à y croire. Historiquement les dictatures européennes étaient plutôt natalistes et productivistes que décroissantes, je les vois plutôt acheter gaz et pétroles à leur potes dictateurs comme au bon vieux temps, et le réchauffement dans le tiers-monde OSEF.

 

Le 18/11/2021 à 17:13, Hybridébridé a dit :

Là, les gros SUV, notamment, paieront le prix fort (pour le WLTP et pour le porte-monnaie), comme le montrent les résultats du Ioniq 28 challenge (voir les consos autoroute qui pèseront beaucoup plus avec un WLTC VE normal). Et avec ces mesures qui pousseront les constructeurs vers des châssis structurellement efficients (des berlines et des breaks) et à soigner la chaine de traction et les accessoires, on pourrait rêver enfin d'une berline VE de 4,50 m, utilisable en véhicule principal, qui détrône la Ioniq VE (qui a vraiment été un coup de maître) de son piédestal au Ioniq 28 challenge.

Si normes sur la conso je vois plutôt arriver des troupeaux de mini-SUV avec des coffres de toit qui achèvent de ruiner l'aéro - il faudrait au moins réglementer le SCx

 

Le 18/11/2021 à 20:35, e-Lionel a dit :

Un des leviers est le développement massif et rapide du réseau de charge, rapide ou non (2 usages différents et complémentaire). Dans cette perspective, un maillage très dense rend tous les VE polyvalents, même pour les grands trajets, même avec des batteries plus petites, même en tant que véhicule unique du foyer.

Vrai, à condition que les constructeurs ne mesquinent pas sur la charge DC, n'est-ce pas Renault

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2021 à 08:42, MrFurieux a dit :

Même aux libertés tout court, l'énergie ne sert pas qu'à "consommer". Et si j'ai un four chez moi pour faire de la poterie ? Ou des serveurs qui font partie d'un réseau de recherche ?

Faire de la poterie chez soit, c'est "consommer" du loisir. Après, chacun est libre de choisir ou il veut mettre ses "crédits Co2", Dans un four pour la poterie, dans un gros SUV, dans du voyage... Pour les le travail, c'est bien sûr différent.

Mais c'est actuellement une Utopie et Hors sujet de ce post.

 

Le 18/11/2021 à 08:45, krucial a dit :

C'est vrai. De toutes façons, ce sont les "riches" qui polluent. Un jour, quand on commencera a vraiment subir les effets du rechauffement climatique, il faudra bien prendre des decisions...

Et pour moi, au niveau planétaire, les "riches" c'est nous, la  grande majorité des personnes sur ce forum. Non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2021 à 22:52, Noiq44 a dit :

Faire de la poterie chez soit, c'est "consommer" du loisir.

🙄

C'est de mieux en mieux. On connaissait déjà la "consommation" de films, comme si le film se désintégrait une fois regardé, maintenant on "consomme" du loisir. Tu as déjà vu une mine de loisirs ? Quelles sont les réserves mondiales ? La poterie est une activité qui produit quelque chose, au pire c'est une transformation. "Produire" et "créer" c'est des mots qu'on a le droit d'utiliser aussi, à la place de "consommer" par exemple.

Et sinon, oui "on" est riches (relativement) et on consomme et pollue trop collectivement, donc se poser des questions sur la suite des événements ça parait pas idiot.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2021 à 17:13, Hybridébridé a dit :

, les gros SUV, notamment, paieront le prix fort (pour le WLTP et pour le porte-monnaie),

Quelqu’un qui passe actuellement d’un SUV thermique émettant plus de 200g/km de CO2, à un VE qui consomme 22kWh/100km c’est déjà un sacré gain pour la planète!

16,5g/km contre 200g/km, voire plus.

Je parle juste de la consommation du véhicule, pas de la fabrication, et en prenant pour base de calcul 75g/kWh donnés par RTE.

https://www.rte-france.com/eco2mix/les-emissions-de-co2-par-kwh-produit-en-france

Si on veut une adoption en masse, taxer les véhicules en fonction de leur consommation me semble improductif et un frein a cette évolution nécessaire et urgente.

Modifié par Fgie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2021 à 16:18, bioman83 a dit :

...mais oui, Mr Furieux , on a bien compris le biais d appliquer le % de pertes au chargeur de façon globale sur les 3 parcours. 😅 , mais c'est toujours mieux que rien .

 

 

bonne balade en eUP  😉

Hello,

 

En fait il n'y a pas de biais de rendement du chargeur.

 

Dans le rendement du chargeur seuls interviennent, la puissance de charge/le réseau(tension, nombre de phases) et la température extérieure.

Il ne dépend pas du tout du parcours qui a précédé, ville ou route ou autoroute, le rendement du chargeur sera dicté par ses caractéristiques plus une éventuelle conso supplémentaire pour son refroidissement s'il fait "chaud" : faire circuler le liquide et faire éventuellement tourner un ventilo.

 

Les différences sont à chercher ailleurs, et pas vraiment au niveau des accus qui ont comme ordre de grandeur un rendement charge/décharge de 3%, donc en général moins que les pertes du chargeur. De plus il faut cumuler les charges et décharges dans ces pertes, on a une puissance moyenne plus élevée en ville que le calcul kwh/durée.

Il ne reste que l'électronique/informatique du tdb. Là c'est secret. Mais quand vous avez 12% de pertes globales, donc 5% de chargeur et 3% d'accus, il ne reste que 4% pour le tdb, vouloir connaître quels facteurs sont en jeu (distance, ampérage, tension, arrondi, complot...) est mineur. Le cas de la zoe est différent, il ne faut pas compter 5% de pertes en recharge mais plus.

 

A+

Modifié par planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.