Aller au contenu
Meta

Intuitive 73kWh ou Creative 58kWh ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Dans l'optique de compléter notre Kia Soul 30kWh par un deuxième VE avec une vrai capacité à voyager nous avons regardé un peu ce qui se faisait. Et après un petit essais des différentes candidates, madame penche pour la Ioniq 5 ( juste devant la model 3 sr+ éliminée par son coffre et son tableau de bord). 

Après avoir parlé gros sous avec le concessionnaire Hyundai on se retrouve en ballotage entre la finition Creative qui emporte toutes les options que nous souhaitons mais nous limite à la batterie de 58kWh ou pour le même tarif une Intuitive avec la batterie de 78kWh.

 

Clairement pour 95% de notre utilisation la 58 suffit, mais les quelques gros trajets (700km entre l'Auvergne et les Ardennes) et la valeur à la revente dans quelques années me font douter du choix à faire. 

 

À votre avis, la petite batterie est elle capable de faire de l'autoroute de façon sereine ? Pour ceux qui en ont une quel est votre autonomie entre 2 bornes sur autoroute sans jouer les tortues (80% - 15%) ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 14:55, Meta a dit :

Bonjour à tous, 

Dans l'optique de compléter notre Kia Soul 30kWh par un deuxième VE avec une vrai capacité à voyager nous avons regardé un peu ce qui se faisait. Et après un petit essais des différentes candidates, madame penche pour la Ioniq 5 ( juste devant la model 3 sr+ éliminée par son coffre et son tableau de bord). 

Après avoir parlé gros sous avec le concessionnaire Hyundai on se retrouve en ballotage entre la finition Creative qui emporte toutes les options que nous souhaitons mais nous limite à la batterie de 58kWh ou pour le même tarif une Intuitive avec la batterie de 78kWh.

 

Clairement pour 95% de notre utilisation la 58 suffit, mais les quelques gros trajets (700km entre l'Auvergne et les Ardennes) et la valeur à la revente dans quelques années me font douter du choix à faire. 

 

À votre avis, la petite batterie est elle capable de faire de l'autoroute de façon sereine ? Pour ceux qui en ont une quel est votre autonomie entre 2 bornes sur autoroute sans jouer les tortues (80% - 15%) ? 

D'après les retours que je constate et mon retour à moi, il faut tabler sur une conso de 20kWh/100km avec une conduite à 120km/h en hiver (au delà de cette vitesse la hausse de conso est significative).

Donc pour ta demande (80% - 15%) on arrive à 180Km d'autonomie entre bornes avec la 58kWh et 240Km avec celle de 73kWh.

Perso je partirais sur la 73kWh sans hésiter (c'est le choix que j'ai fait de mon coté en tout cas) mais c'est parce que je n'ai pas l'utilité des options, si les options te sont absolument indispensable, c'est un choix à faire...

Je te conseil d'effectuer des tests de trajets sur le site https://abetterrouteplanner.com avec les 2 modèles.

Un autre argument pour la 73kWh en trajet quotidien par rapport à la 58, c'est du point de vue nombres de cycles, plus ta batterie est importante, moins tu aura besoin de la charger souvent, plus tu pourra faire de kilomètres avec un nombre de cycles égale.

Un exemple (théorique), on va dire qu'une batterie tien 1000cycles, sur celle de 73kWh tu peux faire 430km/cycle, ce qui fait 430 000km avant que la batterie commence à être trop faible, sur celle de 58kWh tu peux faire 340km/cycle, ce qui fait 340 000km, ça peut jouer dans la balance si tu compte garder ton véhicule jusqu'au bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que les réponses sont unanimes, ça facilite notre prise de décision 😉

 

Pour ce qui est des options, c'est surtout les sièges et volant chauffants qui vont me manquer mais même en finition Creative on aurait eu un cran en dessous de ce qu'on a sur la Soul. On va surement se battre pour savoir qui aura le droit au grand luxe pour les trajets du quotidien 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 17:19, Meta a dit :

Pour ce qui est des options, c'est surtout les sièges et volant chauffants qui vont me manquer 

Pour avoir la version Intuitive qui ne dispose ni des sièges chauffants ni du volant chauffant je pensais que ces absences allaient également me manquer mais à l'usage comme on peut chauffer la voiture à distance avant de rentrer dedans ces options ne me manquent absolument pas 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

73 kw sans hésiter. Entre la surconsommation sur autoroute, la revente, et la facilité d'usage avec une batterie plus importante.. Quand je faisais mes recherches sur la I5, il n'y avait que les 58 kw qui restaient longtemps en annonce... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je me permets de poster mon analyse qui va un chouilla à l'encontre de ce qui est dit dans ce fil.

Autant je suis d'accord avec ce qui est dit pour la revente, la décote et le nb de cycles de batteries (ça n'a pas de valeur dans mon cas puisque je n'ai pas l'intention de la revendre) autant l'analyse sur le confort lors des grands trajets n'est pas ce que je trouve. J'ai fait une analyse avec ABRP et je trouve en gros que sur des gros trajets, le gain de temps est minime et ne vaut donc pas le coup et le coût. En effet, même sur des trajets très longs pour aller en Italie par exemple, ABRP m'indique un gain de temps de 30 mins. Compte tenu des aléas liés à la recharge (bornes pleines, bornes foireuses,...), j'en ai conclu que le gain apporté par la version 73 était dans la marge d'aléa et donc ne valait pas le surcoût. Mais il est clair que si le prix n'est pas un problème alors autant y aller à fond :)

 

Voici le lien sur le post qui explique ce qui nous a poussé à prendre une Creative 58 :

 

 

Et enfin mon post de présentation qui décrit le cheminement de nos recherches :

 

 

chrousto

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a parfois de vraies disparités entre ABRP et la réalité avec I5, surtout à 130 km/h. Un peu de pluie, du vent, du froid et hop la conso s'envole. Si on s'astreint à du 110/115 km/h on retombe mieux sur les estimations D'ABRP.. A bien avoir en tête lors de son achat pour moi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chrousto

 

Le choix entre les versions 58 et 73 t'appartient.

Outre la question de la différence de prix, 3200 € à version équivalente ce n'est pas négligeable, le type de trajet principaux effectués doit effectivement entrer dans la réflexion.

La différence de taille batterie entre les 2 n'est que d'un peu moins de 15 kWh (c'est quand même 3 fois plus que la différence entre la version 73 et la future version 77 kWh).

Mais, même si la version 58 pèse environ 80 kg de moins à version équivalente, ces 15 kWh représentent en moyenne (selon ma propre conso) environ 60 km sur autoroute et près de 100 km sur route.

Reste à savoir si ces 100 et 60 km valent 32000 €.

 

Je suis en revanche plus dubitatif sur ton explication en ce qui concerne les longs trajets.

J'ai fait deux simulations ABRP avec les mêmes données (départ à 100%, vitesse maxi 130 km/h, batterie mini à 10% sur une borne et arrivée à 10%) sur le trajet que j'ai effectué la semaine dernière entre La Charente et le Var..

La première simulation en 73 RWD et l'autre en 58 RWD,

Avec la version 73 RWD, ce trajet ne fait que 760 km dont 480 km sur autoroute.

Rien que sur ce trajet, la différence n'est pas seulement de 30 minutes mais de 57 minutes ou 1h07 selon l'itinéraire choisi. Sans surprise, cette différence s'explique essentiellement par le nombre ou la durée de recharges nécessaires, supérieurs avec la 58, mais aussi par le nombre de km nécessaires ajoutés pour rejoindre une borne compatible avec l'autonomie. On notera que l’itinéraire le plus rapide comporte le plus de km mais le plus d'autoroute.

 

Avec la version 73 RWD

 

1882225536_Angoulme-DraguignanIoniq573RWD.thumb.JPG.0f48a3f6182faff671a3e5621af951dd.JPG

 

 

 

Avec la version 58 RWD (2 options).

 

344754296_Angoulme-DraguignanIoniq558RWD.thumb.JPG.8cdf159a3ecea3470673159bf4ac6c95.JPG

 

1603423421_Angoulme-DraguignanIoniq558RWD_V2.thumb.JPG.4698a68eef529d24e7ccafad0b29abda.JPG

 

 

Malgré tout, chacun jugera si cette différence d'une heure vaut 3200 €.

Pour ma part je le pense, mais ce n'est que mon avis.

 

PS1: Par acquis de conscience, j'ai fait une simulation dans les mêmes conditions entre Angoulême et Milan. Il y a également un écart d'un peu moins d'une heure dans le meilleur des cas et jusqu'à 1h45 selon l'itinéraire choisi . On retrouve également 1h45 de différence sur l'itinéraire Angoulême Gênes.

 

PS2: Cela-dit, peut-être cette différence sera-t-elle moins grande si on habite dans une zone bien équipée en bornes rapides et proche d'itinéraires rapides bien équipés. Notamment pour toi qui habites en région parisienne si j'ai bien compris.

J'ai fait les mêmes simulations sur l'axe Grigny (sud parisien au pif) et Milan.

Dans ce cas, la différence ne sera que de 35 minutes sur 842 km. A méditer en effet.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si la 58 oblige à aller chercher des bornes hors trajet et que ce n'est pas le cas avec la 73 ça change tout. 

Si tu fais un trajet bien couvert en ionity du genre Paris Bordeaux c'est moins significatif. 

A prendre en compte la couverture du réseau routier en thp qui ne peut que se développer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je suis d'accord avec ce que vous dites @chgros1 et @Didier_ ;) : Le choix appartient à chacun et l'équilibre thunes / confort / autonomie appartient à chacu, clairement. En tout cas la discussion est intéressante.

 

J'en profite pour l'enrichir par un outil que je viens de découvrir, fourni par ABRP et nourri par leurs données :

 

https://abetterrouteplanner.com/compare/cars/

 

image.thumb.png.0d41a0d558fb04da8b864f99f5b3083f.png

 

En résumé, l'idée est de prendre un trajet hypothétique, modèle de 1000km parcouru à 110 km/h avec des chargeurs tous les 150km.

Les résultats illustrent bien notre discussion : avec une grosse batterie : 10h14, 4 arrêts. avec une petite : 10h31 et 6 arrêts.

Je ne souhaite convaincre personne, juste, je trouve l'outil hyper intéressant :)

 

A+

Chrousto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai du prendre une 58 pour bénéficier d'une aide de 5k€, donc le débat à vite était clot.

Je ne pense pas que la 58 soit trop pénalisé sur les très grand trajet,  surtout s'ils sont réalisé assez rarement.

En revanche suivant vos habitudes le rayon d'action de la 58 n'est pas énorme donc la cela peut etre vraiment pénible, un trajet avec 1 petite recharge donc 1 arrêt ou direct avec la 73....faut réaliser la simulation sur votre trajet type un peu long. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Chrousto

Mon retour d’expérience :

- si ABRP est assez bon pour prédire les consommations il à toujours été nul pour l’estimation du temps de charge

En effet, il est globalement extra optimiste. Entre la borne qui marche mal et la puissance délivrée bien inférieure… on n’y est pas.

- la fréquentation croissante des

stations fait que la probabilité d’attendre avant une charge est de plus en plus importante. Plus tu as d’arrêts plus elle se rapproche de 1 sur le voyage. 
 

Dans l’exemple que tu donnes, je rajoute 20 min sur le trajet à 4 stops (pour le temps de charge optimiste) et 40 sur le trajet à 6 stops car je suis sur en plus de devoir attendre une fois. 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 10:26, Chrousto a dit :

En résumé, l'idée est de prendre un trajet hypothétique, modèle de 1000km parcouru à 110 km/h avec des chargeurs tous les 150km.

Les résultats illustrent bien notre discussion : avec une grosse batterie : 10h14, 4 arrêts. avec une petite : 10h31 et 6 arrêts.

Je ne souhaite convaincre personne, juste, je trouve l'outil hyper intéressant :)

A+

Chrousto.

 

Je ne souhaite moi non plus convaincre personne.

Mais la simulation que tu propose est, comme tu le dis, très hypothétique puisqu'elle se base dans le cas idéal où l'on trouve des bornes THP tous les 150 km (toutes sur l'itinéraire et toutes libres), et qu'on fait le trajet à 110 km/h sur 1000 km.

Soit, chaque heure, 20 km de moins parcourus que si on roulait à 130 km/h, c'est à dire 200 km sur ce trajet d'une durée de 10 heures.

 

La bonne question est de savoir si cet idéal existe ?

S'il existe, et sauf à vouloir absolument l'équipement de l'Executive, la batterie 58 kWh semble effectivement plus intéressante financièrement.

 

Mais force est de constater qu'il faudra quelques années pour que cet idéal existe réellement quel que soit son lieu de résidence.

Petit exemple sur un trajet entre Les sables-d'Olonne et Chambery où la différence atteint 1H10 en roulant à 130 km/h maxi (et 1H15 si la version 58 kWh roule à 110 maxi).

 

Ioniq 5 73 kWh:

 

image.thumb.png.07dd82e4dd5e11c6adbfba9f9e98173b.png

 

 

Ioniq 5 58 kWh:

 

image.thumb.png.7ab2df5ecd0d7799657371d3c2e83007.png

 

 

On retrouve la même différence de +-1 heure sur un trajet (au hasard ;-) ) entre Angoulême et Nice:

10h35 en Ioniq 5 73 contre 11h25 en Ioniq 58 et 11h35 si elle se limite à 110 km/h.

 

 

Reste à définir si cette différence d'une heure vaut les 3200 € ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite je pense que l’on se trompe car le juge de paie est au finale notre budget et ensuite notre utilisation. 
 

Pour ma pars je n’ai qu’un petit budget et je suis limiter aussi à cause des aides donc je suis partie sur la 58. 
 

Après se ne sera qu’une nouvelle façon de voyager le tous est de le savoir et de l’accepter. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 11:41, ddavyy a dit :

En faite je pense que l’on se trompe car le juge de paie est au finale notre budget et ensuite notre utilisation.

Pour ma pars je n’ai qu’un petit budget et je suis limiter aussi à cause des aides donc je suis partie sur la 58.

Après se ne sera qu’une nouvelle façon de voyager le tous est de le savoir et de l’accepter. 

 

On est bien d'accord, le prix est un facteur déterminant.

Qui ne doit pas empêcher d'avoir du plaisir à rouler en VE, le tout étant de bien avoir réfléchi sur les (petites) contraintes de son choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 11:37, Didier_ a dit :

 

Je ne souhaite moi non plus convaincre personne.

Mais la simulation que tu propose est, comme tu le dis, très hypothétique puisqu'elle se base dans le cas idéal où l'on trouve des bornes THP tous les 150 km (toutes sur l'itinéraire et toutes libres), et qu'on fait le trajet à 110 km/h sur 1000 km.

Soit, chaque heure, 20 km de moins parcourus que si on roulait à 130 km/h, c'est à dire 200 km sur ce trajet d'une durée de 10 heures.

 

La bonne question est de savoir si cet idéal existe ?

S'il existe, et sauf à vouloir absolument l'équipement de l'Executive, la batterie 58 kWh semble effectivement plus intéressante financièrement.

 

Mais force est de constater qu'il faudra quelques années pour que cet idéal existe réellement quel que soit son lieu de résidence.

Petit exemple sur un trajet entre Les sables-d'Olonne et Chambery où la différence atteint 1H10 en roulant à 130 km/h maxi (et 1H15 si la version 58 kWh roule à 110 maxi).

 

Ioniq 5 73 kWh:

 

image.thumb.png.07dd82e4dd5e11c6adbfba9f9e98173b.png

 

 

Ioniq 5 58 kWh:

 

image.thumb.png.7ab2df5ecd0d7799657371d3c2e83007.png

 

 

On retrouve la même différence de +-1 heure sur un trajet (au hasard ;-) ) entre Angoulême et Nice:

10h35 en Ioniq 5 73 contre 11h25 en Ioniq 58 et 11h35 si elle se limite à 110 km/h.

 

 

Reste à définir si cette différence d'une heure vaut les 3200 € ?

 

On est parfaitement d'accord : ta dernière phrase résume bien notre échange.

 

Je propose qqchose : Nous avons décidé de partir en vacances au ski dans notre Ioniq 5 58kWh pendant les vacances de février. Et ce dans ce que je pense être le "pires" conditions :

 

- Famille 3 enfants 👨👧👩‍👧‍👦

- Matériel de ski pour 5 personnes

- Coffre de toi 🚙

- Pneus neige ❄

- Froid 🥶

 

Nous avons accepté que ce périple sera :

 

- Potentiellement difficile

- Long

- Différent de ce que nous faisions avec une thermique

 

Et nous vous ferons un retour d’expérience sur cet aller retour chez les Helvètes 🇨🇭!

 

A+

Chrousto.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 11:51, Chrousto a dit :

 

On est parfaitement d'accord : ta dernière phrase résume bien notre échange.

 

Je propose qqchose : Nous avons décidé de partir en vacances au ski dans notre Ioniq 5 58kWh pendant les vacances de février. Et ce dans ce que je pense être le "pires" conditions :

 

- Famille 3 enfants 👨👧👩‍👧‍👦

- Matériel de ski pour 5 personnes

- Coffre de toi 🚙

- Pneus neige ❄

- Froid 🥶

 

Nous avons accepté que ce périple sera :

 

- Potentiellement difficile

- Long

- Différent de ce que nous faisions avec une thermique

 

Et nous vous ferons un retour d’expérience sur cet aller retour chez les Helvètes 🇨🇭!

 

A+

Chrousto.

 

 

Hâte de voir le résultat. 
 

La mienne arrive en concession mercredi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 11:56, mike914 a dit :

KIA France ne veut pas louer  des 58 kWh  pour des raisons de retour LLD qui seront trop difficile à revendre, en seconde main les personnes non initiés veulent la plus grosse 😅  

Attendons que le réseau des bornes se densifie et que les recharges rapides deviennent plus répendues et on reparle de ce que ferons les consommateurs, surtout vis à vis des voitures qui rechargent vite comme la IONIQ5 .

Quoi qu'il arrive, la question ne se pose pas pour moi : je ne compte pas la revendre. C'est à mon sens un peu antinomique avec la philosophie de l’électrique qui consiste, entre autres choses, à réduire l'empreinte carbone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 12:21, Chrousto a dit :

Attendons que le réseau des bornes se densifie et que les recharges rapides deviennent plus répendues et on reparle de ce que ferons les consommateurs, surtout vis à vis des voitures qui rechargent vite comme la IONIQ5 .

Quoi qu'il arrive, la question ne se pose pas pour moi : je ne compte pas la revendre. C'est à mon sens un peu antinomique avec la philosophie de l’électrique qui consiste, entre autres choses, à réduire l'empreinte carbone.

Je rajouterai que les aides disparaîtront et tous ceux qui seront l’urgence de changer de véhicule à cause des nouvelles normes et la pénurie de composants se verront peux être obligé d’acheter nos petits 58kWh. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 12:21, Chrousto a dit :

Attendons que le réseau des bornes se densifie et que les recharges rapides deviennent plus répendues et on reparle de ce que ferons les consommateurs, surtout vis à vis des voitures qui rechargent vite comme la IONIQ5 .

Quoi qu'il arrive, la question ne se pose pas pour moi : je ne compte pas la revendre. C'est à mon sens un peu antinomique avec la philosophie de l’électrique qui consiste, entre autres choses, à réduire l'empreinte carbone.

Sur mon kia soul j'ai perdu 20 % de batterie en 5 ans,  avec une petite batterie la voiture devient vite une citadine 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 12:43, mike914 a dit :

Sur mon kia soul j'ai perdu 20 % de batterie en 5 ans,  avec une petite batterie la voiture devient vite une citadine 😉

Sa depend de l'utilisation complete, comment tu recharges, comment accelere etc et il y a aussi des amélioration au niveau des batterie et de leurs gestions je pense donc leur dégradation est maintenant moins rapide qu'avant. Il est claire qu'elle va se dégradé quand meme et d'apres se que j'ai pu voir c'est souvent la première année qu'on perd le plus apres c'est regulier et de l'ordre des 1% en fonction de l'utilisation, de la fréquence de recharge, de comment on recharge et des plages de recharge.

 

Ce n'est que mon avis apres dans mon cas c'est un choix du prix qui dicte mon choix mais cela corespond aussi à mes usages dans 98% des cas si cela n'avait été le cas je me serait retourné vers une Kia E-Niro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.