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Chrousto

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  1. Hello, Si jamais c'est toujours intéressant, j'avais écrit ça au début de l'année : J'ai encore plus de retour maintenant après 5 longs voyages et 25000km cumulés si ça intéresse qqn.
  2. Merci pour la réponse, on est certains que ce sont les mêmes versions entre le EV6 et le IONIQ 5 ?
  3. Bonjour à tous, je suis désolé si cette info est dispo dans le forum, je ne l'ai pas trouvée Est-ce que qqn pourrait me donner svp toutes les dernières versions softs des BMS, Infotainment, etc ? Je vais aller faire passer ma IONIQ 5 en révision la semaine prochaine et j'aimerais m'assurer qu'ils mettent la dernière mise à jour, notamment celle qui contient le pré conditionnement des batteries Merci d'avance !!
  4. Je confirme... J'ai touché ma Creative 58 (véhicule de démo) à 33 300€ après bonus et prime. En faisant le calcul avec un autre concessionnaire, pour il a conclu qu'à ce prix là, il restait 600€ de marge.
  5. Chrousto

    Ioniq 5

    Merci pour le truc de la carte ! L'habitabilité est folle ... vraiment, on vient de faire un aller retour dans les Alpes avec des copains et ils ont été bluffés par le confort et pourtant on est pas des petits gabarits. GOFAST je l'ai testé pour ma recharge en repartant de la station. Effectivement c'était dans un village : trop cool.
  6. Chrousto

    Ioniq 5

    Ecoute, en été, sans coffre, sans pneus neige et à 110, je pense que c'est jouable, en fonction de la route et du vent. En roulant au régulateur, je trouve que c'est très économe. Pour info, on a fait hier un retour depuis la station de Val-Thorens vers la banlieue sud (aux alentours d'Évry) en moins de 8h avec régulateur en mode HDA tout le trajet (donc 130 dès que possible) et 4 recharges. On s'est disciplinés à suivre à peu près les reco de recharge d'ABRP (c'est à dire repartir exactement au pourcentage qu'il préconisait) à part pour la dernière recharge qui disait 36% max et qu'on a poussé à 52% parce que ça rechargeait vite et que que ca nous a pris 5 mins de plus.
  7. Je me réponds à moi même dans ce thread car j'ai fait mon RETEX ici :
  8. Chrousto

    Ioniq 5

    Hello, Comme promis un RETEX global sur la voiture et son utilisation à l'occasion de notre trajet aller retour au ski. Je poste ce sujet dans *mon* fil et le pointerai des autres dans lesquels le sujet a été évoqué si besoin. Attention : ce message est *très* long Attention 2 : ce message relate l’expérience d'un voyage et notre ressenti associé en tant que famille, mais n'est en aucun cas un recueil d'affirmations absolues. = Rappel des paramètres du trajet : IONIQ 5 Creative 58kWh Pneus neige (Pirelli Scorpion 19 pouces) Barres de toit Thule square Bar Coffre de toit Norauto tout pété que j'ai depuis 8 ans et hérité de mon C4 mais qui porte du matos de ski pour 5 personnes. 3 enfants à l'arrière (15, 12 et 10) pour un total de 150 kg environ Poids total de la cargaison personnes + matos + bagages : environ 400kg Tout le matos de ski pour 5 personnes Départ : Banlieue parisienne sud (on va dire aux alentours d’Evry) Arrivée : Suisse (on va dire pas loin de Gstaad) Trajet aller-retour Vitesse limitée à 110km/h à l'aller et au retour (sauf pour la toute dernière section) Départs aller et retour à 100% de charge ! Départ aller à 5h du mat (pas tant par crainte de la durée de voyage que pour éviter les bouchons des départs parisiens au ski) Départ retour à 5h30 du mat Tout dernier Firmware = Planification du trajet == Applis utilisées === ABRP Nous avons payé l'appli pour quelques mois afin d'avoir toutes les fonctionnalités (données temps réel OBD et météo, plusieurs config. véhicules ...), c'est pas très cher et ça vaut le coup pour les premières fois. Nous avons passé pas mal de temps à planifier le trajet dans ABRP et à faire des simulations en modifiant tous les paramètres possibles et imaginables de vitesse, pourcentage d'arrivée aux chargeurs, etc ... Il est super utile et important, selon nous, de filtrer par opérateurs afin de ne pas se voir proposer des recharges en dehors de l'autoroute sur des bornes peut être moins fiables que des IONITY ou des Fastned. Nous avons également eu une phase de recherche des opérateurs dispo en Suisse pour savoir lesquels paramétrer dans ABRP. === Chargemap / ChargeFinder On les a surtout utilisés pour trouver des infos sur certains chargeurs proposés par ABRP et confirmer les dispos pendant le trajet. === GPS intégré Nous l'avons utilisé pour planifier la route vers la prochaine aire de recharge indiquée par ABRP. Pourquoi Hyundai n'est pas capable d'implémenter un ABRP-like ou de racheter la techno ou encore d'embaucher les gens est un mystère pour moi ... En dehors de ça je le trouve assez bien foutu pour ce qui est de la navigation. La recherche offline est améliorable mais la recherche en ligne est plutôt fiable. == Retex applis ABRP est très prometteur et indispensable mais : 1. assez frustrant : d'une recherche à l'autre il propose des arrêts et itinéraires différents sans qu'on ne comprenne exactement pourquoi. 2. Très buggé : il a planté pas mal de fois et le guidage s'arrête sans qu'on ne sache pourquoi. 3. Très pessimiste (mais c'est une bonne chose pour les premiers trajets) pour la conso, on arrive en général aux bornes avec entre 10 et 15% de plus que ce qu'il annonçait. Cependant nous n'avons pas utilisé la fonction OBD pour le SoC en direct donc je suppose qu'avec ces infos il est en mesure d'ajuster et fournir une prévision plus juste au fil des trajets. 4. Très optimiste sur les temps de recharge, il se base apparemment sur des abaques données pour les meilleures conditions mais ne prend pas en compte le coldgate. = Conduite == Bien Je vais être très clair : la conduite de cette voiture est globalement un bonheur. Je sais que tout le monde ne partage pas ce sentiment mais je trouve que toutes les aides à la conduite sont bien réalisées (HDA, maintien dans la voie, avertissement d'angle mort, alertes de franchissement ...). Je comparerais l'assistance à la conduite au fait d'avoir quelqu'un de presque omniscient au volant mais qui rendrait la main dès qu'on le souhaite. Ma femme, plutôt réticente à ce genre d'assistance a trouvé aussi tout cela super confortable et a même été jusqu'à dire que la voiture faisait tellement de choses que conduire en devenait chiant ^^ Les phares auto : top, la gestion des voitures devant, derrière et dans les villages, perso aucun problème de ce côté là. L'amortissement est globalement mortel : la voiture ne bouge pas quelque soit le type de route == Mal Les phares : ils ne sont pas adaptés à la conduite en montagne, la voiture est grosse et les angles morts ne sont pas éclairés. Pas de phares directionnels, du coup je n'ai pas trouvé que ce soit le top du confort en terme d'éclairage dans la nuit noire des route sinueuse des montagnes suisses. Essuie-glaces : Pas de très bonne qualité et l'automatisme n'est pas top : ils se déclenchent trop tard à mon gout même lorsque réglés sur la sensibilité la plus haute. L’absence d’essuie-glace arrière ne m’a pas particulièrement gêné sur ce trajet. Rayon de braquage : Chaud, la voiture est énorme c'est un paquebot, elle est plus difficile à manier qu'un grand C4 Picasso mais on s'y fait (j'ai l'habiute de conduire un Camping Car) = Recharge Nous avons toujours démarré les trajets avec une batterie à 100% Nous avons rechargé auprès de 4 opérateurs détaillés plus bas. == Disponibilité des bornes Nous n'avons jamais eu de problème d'utilisation des bornes et Chargemap et ABRP étaient globalement précis sur les occupations. Nous avons du attendre une seule fois 30 mins au retour à une station IONITY qui était "squattée" par 3 Tesla car le super chargeur le plus proche était blindé. Le reste du temps, des bornes étaient disponibles. == Vitesse Parlons peu mais parlons bien : La vitesse de recharge n'est pas celle annoncée par Hyundai, mais nous le savions car : Nous ne sommes pas tombés de la dernière pluie Nous savons que ces éléments marketing sont faits pour vendre. Nous avons parcouru le forum assez souvent pour le savoir Nous connaissons le fonctionnement des batteries. Est-ce que cela nous a gêné ? Non. Sur un trajet de ce type nous étions de toutes façons préparés à passer plus de temps qu'avec une thermique et même largement plus que ce que nous promettait ABRP. == Statistiques de recharge Voici la courbe des différentes recharges réalisées. Attention, sur les courbes globales, la puissance reçue est une moyenne sur des buckets de temps. Les courbes de recharge elles sont plus précises (car les buckets sont plus fins) === Aller ==== Globale ==== Charge 1 IONITY Troyes (https://fr.chargemap.com/ionity-troyes-sud.html) ==== Charge 2 IONITY Langres Perrogney (https://fr.chargemap.com/ionity-aire-de-langres-perrogney-a31-quest-perrogney-les-fontaines.html) ==== Charge 3 IONITY Aire du jura (https://fr.chargemap.com/ionity-aire-du-jura.html) ==== Charge 4 Move Mobility (Suisse) (https://fr.chargemap.com/air-dautoroute-de-bavoix.html) === Retour ==== Globale ==== Charge 1 Move Mobility (Suisse) (https://fr.chargemap.com/air-dautoroute-de-bavoix.html) ==== Charge 2 Fastned Pont Val de Saône (https://chargemap.com/fastned-aire-du-pont-val-de-saone.html) ==== Charge 3 IONITY Langres Perrogney (https://fr.chargemap.com/ionity-aire-de-langres-perrogney-a31-quest-perrogney-les-fontaines.html) ==== Charge 4 IONITY Troyes (https://fr.chargemap.com/ionity-troyes-sud.html) == Ergonomie J'ai trouvé cela très bien fait du point de vue de la voiture : on ouvre la trappe, on branche. Le reste est fait depuis la borne ou l'appli en fonction de l'opérateur. La possibilité d'être notifié depuis l'appli est vraiment cool et surtout permet de libérer la borne dès que possible lorsque la charge cible est atteinte. == Prix - Aller : l'aller nous a coûté un total de 50€ avec 3 recharges IONITY (tarif Hyundai) et une recharge en Suisse qui est celle qui a coûté le plus cher (plus de 20 euros) - Retour Je n'ai pas encore le décompte pour le mois de mars mais j'estime qu'on sera à environ 60€ (en comptant la charge de départ en Suisse cette fois) On est sur un ordre de grandeur d'un aller retour de 1300km environ à 120€ == Operateurs Tout a été fait avec la carte Hyundai qui paraissait, dans l'appli ChargeMyHundai, être l'option la plus intéressante à chaque fois financièrement même si j 'avoue ne pas avoir creusé la question. === IONITY Les bornes sont bien foutues et leur utilisation super simple. J'étais assez dubitatif sur la fiabilité mais nous n'avons eu aucun problème. Je reste cependant sceptique quant à l’intérêt d'IONITY de fournir des vitesses de charge optimales : effectivement, la vitesse de charge est la conséquence d'un échange entre la borne et la voiture. IONITY facturant au temps, l’intérêt n'est pas la vitesse de charge. Le fait qu'un coup de fil à la hotline, comme vu dans certains fils de discussion, débloque certaines recharges lentes ajoute au doute. === Fastned Je trouve l'ergonomie de Fastned encore plus sympa qu'IONITY car un coup d'appli et la charge part en un clic. Par contre je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'autocharge qui est censée démarrer la charge directement à la connexion de la voiture après son enregistrement dans l'appli (ce que j'avais fait...) === Move Mobility (Suisse) Une borne était en vrac sur l'aire où nous étions mais sinon RAS, en dehors du fait qu'à l'aller nous avons été jusqu'à 100% de charge, ne trouvant pas le moyen d'arrêter la charge (je suis un boulet et j'ai compris au retour qu'il fallait badger en plus d'appuyer sur le bouton STOP à l'écran). Je trouve le tarif super élevé par contre, je vais me renseigner auprès de Hyundai pour comprendre le découpage qui n'est pas toujours simple : Droit d’entrée + prix au kW + prix au temps ... Je n'ai qu'un total et ne comprends pas son calcul. === Go Fast (Suisse) RAS (si ce n'est peut être une surprise lors de la réception de la facture ^^) == Conduite Nous avons réalisé la plupart du trajet à 110km/h max sur l'autoroute (à l'exception de l'arrivée du retour pour laquelle la batterie restante nous permettait sans prob de monter à 120 km/h, voire un peu plus) au régulateur et en mode ECO + I-pedal tout le temps. Nous avons joué avec la clim en la déclenchant à 20 en auto 1 de temps en temps pour désembuer quand nécessaire. Elle a été de toutes façons assez vite éteinte car 5 personnes dans la voiture font monter la température. Pas de folie sur les routes de montagne et pas mal d'anticipation pour engranger de la regen : c'est rigolo de voir le pourcentage de batterie augmenter dans les descentes. Comme dit plus haut la conduite est super agréable. = Confort et bagages == Confort === A l'avant Plutôt super agréablement surpris : les sièges agréables et confortables. J'ai même pu allonger mon siège à fond sans gêner mon fils juste derrière moi. Les sièges et le volant chauffant sont assez cool pour garder le boule au chaud même lorsque la clim était éteinte. J'aime beaucoup les habitacles avec un sol total devant l’îlot central, cela me donne une sensation d'espace. === A l'arrière Alors là rien à dire : même notre plus grand ado qui fait plus d'1m80 peut allonger ses jambes. Cela dit pas de surprise de ce côté là, c'est pour ça qu'on avait acheté la voiture : la révélation est arrivée lorsqu'on s'est retourné pour voir nos 3 enfants à l'aise à l'arrière lors de l'essai. Notre fille, la petite dernière a pu passer ce voyage à l'aise sans être en mode jambon dans le sandwich entre ses frères. Les livres et casques pour la musique dans les poches + les prises pour brancher les téléphones, tout le monde est à l'aise. Cerise sur le gâteau : malgré le coffre rempli, les sièges à l'arrière pouvaient toujours s'incliner au max ce qui a permis aux enfants de taper un petit roupillon dès qu'ils le voulaient (nécessaire vu les heures de départ) == Bagages === Frunk On a utilisé le frunk pour y coller tous les éléments relatifs à la gestion de la voiture : "Easy grip neige Michelin", tous les câbles de recharge, le truc pour gonfler les pneus crevés et des tendeurs ... Le frunk sur la 2 roues motrices est assez grand pour stocker tout cela sans aucun problème libérant plein d'espace dans le coffre arrière. === Coffre Nous avons enlevé le double fond utilisé normalement pour cacher les câbles afin d'augmenter la capacité d'accueil en sacs car à 5 personnes le volume augmente vite surtout quand on parle de vêtements de ski. En tout nous sommes partis avec, dans le coffre, les éléments suivants : Deux gros sacs de voyage 2 sacs à dos 5 casques de ski un sac de course plein de bouffe 5 anoraks de ski Et il restait de la place. === Rangements La voiture est vraiment très spacieuse a-t-on trouvé et les rangements bien faits car on a réussi à caser un max de choses dans les portières (livres, gourdes ...), dans la boite à gants qui était pleine de papiers, outils et câbles, ainsi que dans l'accoudoir central qui pouvait accueillir téléphones, consoles et compagnie. De ce côté là c'est vraiment confort. = Système multimédia == Avis général C'est simple : le son de ce système n'est vraiment pas très bon ... voire il est dégueu. Parmi les problèmes : Son quasi inexistant à l'arrière Equlisation horrible. Son globalement faible. ... Au final nous sommes arrivés à quelque chose d'acceptable en réglant les paramètres d'équalisation et de spacialisation au poil de cul (+6 à l'arrière ... quand même) Une autre chose proprement hallucinante dans une voiture de ce calibre : L'impossibilité de lire les morceaux dans l'ordre de l'album malgré la présence sur la clé de mp3 avec des tags ID3 corrects ... je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de lire les morceaux dans l'ordre alphabétique ... je dois être débile. == En roulant Bon on a jonglé entre pas mal de truc pendant le voyage : Radio, Musique en Bluetooth, musique et livre audio depuis la clé USB. Globalement l'ergonomie est satisfaisante. == A l'arrêt Il est parfois nécessaire de passer le temps lors des recharges (cf les jeux des Tesla ...). - Nous utilisons l'appli CarTube sur Android qui nous permet de regarder en famille des trucs que nous aimons bien (genre Vilebrequin https://www.youtube.com/channel/UCC9mlCpyisiIpp9YA9xV-QA) - Nous avons aussi regardé des vidéos depuis la clé USB, sans problème. = Conso Après l’aller : Conso finale : Pour rappel, il s'agit de consos avec coffre de toit, pneus neige, en hiver, 400kg de surcharge en roulant à 110 max. Perso je m'attendais à beaucoup plus (entre 27 et 30 kWh) = Données chiffrées. CSV exportés depuis Car Scanner, si vous voulez grapher dans votre coin ou analyser. == Aller https://drive.google.com/file/d/1AoDZyvWQpEkifNU6cFqlyPj_b7lEFJzr/view?usp=sharing == Retour https://drive.google.com/file/d/1JT8buS4_D-nVNXZ0ebrVUM3IM8Tg_Tje/view?usp=sharing = Conclusion perso En résumé : C'est extrêmement positif : Cette voiture, avec cette autonomie, convient *parfaitement* à notre usage. Comme je l'avais évoqué dans un précédent post, la batterie en 58kWh nous permet : un usage idéal pour le quotidien autour du domicile. un usage avec un micro-compromis pour les voyages : on peut considérer que la batterie de 73kWh nous aurait économisé 1 recharge et donc entre 30 et 45 mins de trajet. Je suis conforté dans le choix fait de compromettre sur la batterie et le temps de trajet des quelques voyages annuels afin de gagner financièrement et sur le délai (pour rappel, en comptant la différence de prix et la nécessité de louer pour les vacances de ski, on était entre 4000 et 5000€ de plus et une voiture en 73kWh serait arrivée en mai voire plus tard) J'étais un peu dubitatif sur la fiabilité des infras de recharge en lisant les forums et en voyant des vidéos Youtube un peu putaclics, mais, sur ce trajet, nous n'avons eu aucun problème. Cependant, nous avons complètement accepté le fait que nous en aurons dans le futur. Tout comme j'ai déjà eu des problèmes sporadiques avec des station essence en panne dans le passé. De plus, des annonces de ce type : ici (https://www.automobile-propre.com/breves/norauto-deploie-son-reseau-de-recharge-rapide-dans-ses-centres-auto/) et ici (https://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/autoroutes-aprr-vinci-et-sanef-accelerent-sur-la-decarbonation-899670.html) montrent que le réseau va se densifier ce qui va dans le sens d'une importance de la vitesse de la recharge plutôt que de l'autonomie, selon moi : si je peux faire 200 bornes puis m'arrêter 30 minutes pour charger, je suis confortable (je sais que ce ne sera pas le cas pour tout le monde, je parle de mon cas ...) La vitesse de charge n'était pas au rendez-vous. Nous le savions. Cependant, même à 100kWh, nous trouvons cela confortable et la perte de temps n'est pas assez significative pour nous impacter. J'espère quand même que Hyundai fera profiter ces anciens modèles du pré conditionnement de la batterie. Il serait vraiment décevant de savoir que le matériel est là mais qu'il n'est pas utilisé par le logiciel. Ce serait mesquin de la part de Hyundai et dommageable pour son image de marque. La conso est elle par contre bien meilleure à ce que nous avions anticipé ce qui laisse penser que les voyages en été dans les conditions optimales seront encore plus confort que ce soit en terme de conso ou de vitesse de charge. N'hésitez pas si vous avez des questions. A+ Chrousto ... Quelques photos en plus Départ : Première recharge : L'habitabilité avec 3 loustics : La recharge dans les montagnes suisses :
  9. Un article intéressant (traduit du norvégien) : https://www-motor-no.translate.goog/bil/hyundai-ioniq-5-far-forvarme-av-batteri/214974?fbclid=IwAR1mnM09P5NnjJ3uRLnIJcRYGL0nIESdaVOYRR40FWgpGoIUpLb9002A-lk&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp : Qui dit : L'article date d'il y a deux mois mais ça reste intéressant AMHA, à suivre ... Le poste ici indique que cela va arriver via un update soft : https://www.ioniqforum.com/threads/petition-for-battery-preheating.38820/post-469604
  10. Ouais pareil quand j'y pense, c'est toujours l'aprem. Cela ressemble donc à un prob de charge du coup : pas mal de monde doit récupérer sa voiture à ces heures là en Europe et inonder les serveurs. Peut-être qu'ils mettront un ou deux Load Balancer devant leurs serveurs
  11. Bonsoir, avez-vous également des problèmes de connexion à BlueLink ce soir 16/02/2022 ? Je viens de faire procéder à la MaJ du firm. par mon concessionnaire mais depuis la connexion de la voiture au guidage en ligne et l'accès au statut de la voiture via Bluelink est super erratique. Chrousto
  12. Hello, cette info de la dispo de certaines bornes ( IONITY Nemours par ex) était déjà là dans la mise à jour de décembre. L'écran de paramétrage des aides sécurité et à la conduite avec les boutons cliquable autour de la voiture comme vu plus haut dans le fil également d'ailleurs. La mienne est en cours de MAJ chez le concessionnaire en ce moment même. Si je remarque un changement notable entre la version de de décembre et celle du 11 février, je posterai Chrousto
  13. Bonjour, pourtant côté ioniqforum, ils disent apparement que ça n'est pas le cas : https://www.ioniqforum.com/threads/11-feb-22-update-out.39928/post-486550
  14. @neo87 Chngement de poids = homologation même si on reste dans les PTRA et PTAC de la carte grise ? https://www.largus.fr/fiche-technique/Hyundai/Ioniq+5/I/2021/Berline+5+Portes/73+Kwh+-+218+Executive-2453143.html
  15. Ouf, c'est de nature à la fois : à me rassurer : Le problème n'est pas que de mon côté. à m'inquiéter : Je trouve la gestion software de Hyundai particulièrement amateur. Entre les mises à jour mal versionnées, publiées puis retirées et les grahipques qui ne servent à rien, je trouve que c'est un peu limite pour des voitures à ce prix et qui se veulent avant-gardistes. Mais bon ... comme c'est du logiciel, on sait que c'est plus simple à améliorer dans le temps que des problèmes matériels. En tout cas merci pour la réponse. Chrousto.


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