Aller au contenu
7h0m45

Interrogation achat VE

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voila je travaille à 30km de mon domicile et je commence à réfléchir à changer ma voiture (clio diesel de 1999). j'ai regardé les modèles et électriques et j'avoue que la ioniq me tente bien mais cela reste un sacré investissement. Je voulais savoir pour ceux qui ont franchi le pas, à combien se chiffent les économies par an.

 

Merci de vos réponses

 

Ps: aussi je fais quelques trajets de 150 km dont 50 de voies rapides, est ce que vous pensez si ça passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun problème pour 150km avec la ioniq.

 

Je fais 140km avec le Soul EV, dont 110km de voie rapide avec un tout petit peu d'effort.

C'était à peu près pareil (mais avec + d'efforts) avec l'ancienne ZOE.

Pour une ioniq, ça ne devrait poser aucun problème.

 

Pour le prix du carburant :

Tu roules 30km × 2 par jour pendant 217 jours par an.

Imaginons que tes trajets de 150km il y en a deux par mois.

Ça te fait un total de 16620 km par an.

 

Estimations approximatives :

 

Avec une consommation de 5 litres aux 100km, ça donne 831 litres par an.

À 1,2 € le litre, ça fait environ 1000 € de pétrole.

 

Avec une conso d'électricité de 15kWh/100km, ça donne 2493 kWh par an.

À 14 cts le kWh, ça fait environ 350 € d'électricité.

 

... ajoutons à ça l'entretien qui coûte un peu moins cher...

 

On peut dire que ça coûte entre 500 et 1000 € de moins par an.

 

Ajoutons que l'électrique n'est pas nécessairement plus économique, il y a de nombreux autres avantages : pas de bruit, pas de vibration, pas de station service qui pue, pas de boîte de vitesse, moins d'usure des freins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand on a acheté utilisé et revendu sa voiture qu'on sait ce qu'elle nous a coute et qu'on peut faire des comparaisons... ca ne se limite pas a l'economie sur l'utilisation...

 

il suffit par exemple de ne pas avoir de vieux diesel a reprendre pour avoir deja 4000 euros de perte sur la valeur de revente et 4000 euros c'est le cout du carburant d'une petite vt diesel pour 60000 km...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand on a acheté utilisé et revendu sa voiture qu'on sait ce qu'elle nous a coute et qu'on peut faire des comparaisons... ca ne se limite pas a l'economie sur l'utilisation...

 

il suffit par exemple de ne pas avoir de vieux diesel a reprendre pour avoir deja 4000 euros de perte sur la valeur de revente et 4000 euros c'est le cout du carburant d'une petite vt diesel pour 60000 km...

 

Si tu ne compte pas revendre ta voiture le calcul est quand meme beaucoup plus simple...

Je suis un peu dans le meme cas que toi; 35/40km du travail donc environ 75 km par jour juste pour le travail

Plus tout les trajets a coté je vais etre a facilement 25 000km/an

Je vais donc économiser 140€ de gasoil pour pas grand chose d'elec

Sur mon vieux diesel j'avais les disques avant et tambour arrière a changer, et dans un an la courroie de distribution.

 

J'ai acheté ma Ioniq 18 200€, sur 8 ans de garantie batterie je vais économiser 13 000€ de gasoil et facilement 2 000€ d'entretiens

Mais quoi qu'il arrive j'aurais du changer de voiture , donc au moins 4/5 000€ pour une voiture un peu pres correct

 

Bref par rapport a une occaz sur 5 ou 8 ans la Ioniq revient moins cher et la joie de rouler dans une voiture neuve, silencieuse et avec plein de gadget!

Et 0 risque de depense en plus pendant 5 ans avec la garantie de 5 ans hyundai

 

Bref pour moi économiquement c'est largement rentable ou en tout cas c'est la solution la moins onéreuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref pour moi économiquement c'est largement rentable ou en tout cas c'est la solution la moins onéreuse
C'est bien dit. Ce qui est vrai pour toi et l'usage que tu fais de ta voiture ne l'est pas forcément pour d'autres qui en ont un autre usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

150km sur avec la ioniq sans aucuns soucis.

La Ioniq a plus de 175km d'autonomie avec 50% a 130km/h et 50% a 100km/h

 

Pour les économies , mois je compte 5€ d'économie de carburant aux 100 km.

=> fait le calcul avec ton kilométrage.

 

La Ioniq est affichée a 35850€ , mais il faut soustraire 6000€ de bonus eco et 3000€ de prime hyundai.

Donc le véhicule est a 26850€ sans le superbonus ( vieux diesel ) de 4000€ , éventuellement promo sur le Véhicule de démonstration et négociation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je fait la comparaison avec mon cas, Belge.

J'ai comparer le prix de ma e-up avec son équivalent VT et je suis arriver avec une différence d'environ 10.000€, même chose pour la e-golf et la Nissan Leaf vs Pulsar.

Donc si on considère qu'en France avec la prime de 6000€ et 4000€ (avec un vieux diésel) la différence avec son équivalent VT est quasi nulle.

En plus dans les recharges on peut aussi compter celle qui sont gratuite, impossible à faire avec une VT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On peux aussi raisonner comme moi

 

: moins de 50 Kms par jour sauf le dimanche 80/90 km

 

J'ai acheté en décembre une LEAF de 2012 12000 Euros il lui reste 100kms d'autonomie en hiver donc ça me suffit et j'en suis ravi car pour m'amuser je recharge à la borne du village qui est à 400m de chez moi gratuitement !!! et chez moi en heures creuses.

 

Chacun peux faire son choix

 

Bon dimanche

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas quand meme que lorsque le vehicule n'est plus sous garantie ce n'est pas le petit mecano du coin qui pourra le reparer avec peut etre des pieces de re-emploi...

 

Certes les pannes sont moins frequentes mais j'ai lu ici qu'un proprietaire de Leaf etait tombe en panne de clim et ca lui avait coute 3000 euros...

 

Le radiateur de clim de mon vt m'a coute...100 euros...+ une recharge a 45 en promo...

 

Ce qui confirme que meme si on ne revend pas ne prendre en compte que les couts d'utilsation n'a pas vraiment de sens

 

Le seul calcul valable c'est de comparer une location de vehicules de taille equivatente avec un contrat qui prend tout en compte sur une duree identique..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas quand meme que lorsque le vehicule n'est plus sous garantie ce n'est pas le petit mecano du coin qui pourra le reparer avec peut etre des pieces de re-emploi...

 

Certes les pannes sont moins frequentes mais j'ai lu ici qu'un proprietaire de Leaf etait tombe en panne de clim et ca lui avait coute 3000 euros...

 

Le radiateur de clim de mon vt m'a coute...100 euros...+ une recharge a 45 en promo...

 

Ce qui confirme que meme si on ne revend pas ne prendre en compte que les couts d'utilsation n'a pas vraiment de sens

 

Le seul calcul valable c'est de comparer une location de vehicules de taille equivatente avec un contrat qui prend tout en compte sur une duree identique..

 

Y'as plein de chose qu'il y a 10 ans les petits meccano ne savait pas faire, mais avec le temps et la diffusion plus large ils arrivent aujourd'hui a les réparer.

Aujourd'hui il y a des petits cle ODB pour les diag accessible a n'importe qui avec un peu de doc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf qu'entre temps, les "constructeurs" ont inventé le tag des objets par console constructeur ... tu change un chargeur "pouf", la bagnole veut plus charger parce qu'il a pas été tagué pour la voiture.

 

la magie du CanBUS (et de l'anti-démarrage aussi).

 

Sur ma dernière sportive, même le capteur PMH était tagué : j'en achête un ... je le monte la bagnole démarre plus, je mets l'ancien, elle a des ratés : je vais à la concession = il faut taguer le capteur pour autoriser le moteur à démarrer.

 

Okay ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

 

J'ai une question supplémentaire, sur le site chargemap je vois les bornes des villages être payantes et dans les moyens de paiement un hyundai blue drive pass. Ce pass est compris avec la voiture ou il faut l'acheter en plus.

Et je ne sais pas si j'ai bien compris mais sur les prises type 2 22Kw, la ioniq ne charge qu'à 6.6 kw c'est bien ça ?

 

Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui pour le moment là plupart des chargeurs intégrés chargent à 6,6 kW, et en ce qui concerne les cartes (kiwhi renommées en général) elles sont offertes, mais la première année seulement ensuite il faut payer un abonnement: par contre attention elles ne fonctionnent que sur certaines bornes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon car c'est de la charge en courant alternatif.

Sur la majorité des voitures, la charge rapide est en courant continu.

 

Il n'y a que la ZOE qui fait de la charge rapide (43kW) en alternatif.

Quelques autres voitures peuvent faire de la charge accélérée (11 à 22 kW) mais il y en a peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas quand meme que lorsque le vehicule n'est plus sous garantie ce n'est pas le petit mecano du coin qui pourra le reparer avec peut etre des pieces de re-emploi...

 

Certes les pannes sont moins frequentes mais j'ai lu ici qu'un proprietaire de Leaf etait tombe en panne de clim et ca lui avait coute 3000 euros...

 

Le radiateur de clim de mon vt m'a coute...100 euros...+ une recharge a 45 en promo...

 

Ce qui confirme que meme si on ne revend pas ne prendre en compte que les couts d'utilsation n'a pas vraiment de sens

 

Le seul calcul valable c'est de comparer une location de vehicules de taille equivatente avec un contrat qui prend tout en compte sur une duree identique..

 

Y'as plein de chose qu'il y a 10 ans les petits meccano ne savait pas faire, mais avec le temps et la diffusion plus large ils arrivent aujourd'hui a les réparer.

Aujourd'hui il y a des petits cle ODB pour les diag accessible a n'importe qui avec un peu de doc...

 

J'ai un ami qui "bricole" et qui s'est equipé d'une valise multi marque Bosch il me semble a 2 ou 3 000 euros il a acces a toutes les mesures mais pour intervenir il est tres limité...

 

Meme pour coder une cle il faut en decoder une autre celle qui est perdue ou defillante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord, on ne fait pas encore tout mais sa avance dans le bon sens....

Facon même avec un VT neuf pour y toucher il faut etre un bon bricoleur et etre équipé, quand on voie la technologie embarqué....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas quand meme que lorsque le vehicule n'est plus sous garantie ce n'est pas le petit mecano du coin qui pourra le reparer avec peut etre des pieces de re-emploi...

 

Certes les pannes sont moins frequentes mais j'ai lu ici qu'un proprietaire de Leaf etait tombe en panne de clim et ca lui avait coute 3000 euros...

 

Le radiateur de clim de mon vt m'a coute...100 euros...+ une recharge a 45 en promo...

 

Ce qui confirme que meme si on ne revend pas ne prendre en compte que les couts d'utilsation n'a pas vraiment de sens

 

Le seul calcul valable c'est de comparer une location de vehicules de taille equivatente avec un contrat qui prend tout en compte sur une duree identique..

 

 

sur une toyota aygo essence un moteur de clim a remplacer c'est 1800€...donc je pense pas qu il y ai une différence sur ce point...c 'est la mm technologie et le même principe..

aprés sur une carte électronique;.c 'est le fabricant qui applique ce qu il veux...

voir sur des pièces occasion ca sera moin chére ..mais faut il encore ne trouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas quand meme que lorsque le vehicule n'est plus sous garantie ce n'est pas le petit mecano du coin qui pourra le reparer avec peut etre des pieces de re-emploi...

 

Certes les pannes sont moins frequentes mais j'ai lu ici qu'un proprietaire de Leaf etait tombe en panne de clim et ca lui avait coute 3000 euros...

 

Le radiateur de clim de mon vt m'a coute...100 euros...+ une recharge a 45 en promo...

 

Ce qui confirme que meme si on ne revend pas ne prendre en compte que les couts d'utilsation n'a pas vraiment de sens

 

Le seul calcul valable c'est de comparer une location de véhicules de taille équivalente avec un contrat qui prend tout en compte sur une durée identique..

Bonjour

ne surtout pas oublier que cela dépend pour beaucoup du garagiste

en exagérant pour l'exemple

certains n'hésite pas à te dire de changer tout le moteur pour un filtre encrassé

lorsque d'autre vont simplement changer le filtre

autre exemple vécu

un ami s'est vu proposer l'échange du tableau de bord complet chez mercedes boulogne sur mer

il m'a demandé de regarder

c'était juste un fusible grillé

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je m'inscris ici car j'envisage l'achat d'une Zoé en remplacement de ma C2 (essence).

 

En effet, j'ai récemment confié ma voiture à mon garagiste car elle ne passait pas le CT à cause d'un klaxon défectueux...

 

Quelques 370 € HT la pièce hors pause pour une voiture de 210000 bornes pour près de 13 ans de bons et loyaux services, un airbag HS, une distribution à faire prochainement, 1200 € d'embrayage y'a 6 mois, je dis stop !!

 

Lorsque ma voiture était au garage, j'ai eu l'occasion de tester et une LEAF pendant deux jours et pour moi qui fais quelques 80 km par jours dans les embouteillages de région parisienne (Rambouillet/Versailles par Nationale et autoroute à 110) : quel bonheur et quel repos !!!

 

Je décide donc de changer ma voiture et de passer en tout électrique...

 

J'ai quelques contraintes cependant qui font que je dois bien mesurer mon achat.

 

Tout d'abord j'ai un budget limité à 10000 € (je pourrais peut-être l'augmenter un peu mais pas bcp) donc j'envisage de l'achat d'occasion sur le modèle avant 2017 (ça me désole car l'autonomie est bien moindre mais je n'ai guère le choix car pas de vieux diesel qui permette d'avoir une aide supplémentaire et de rendre la nouvelle Zoé plus accessible à mon portefeuille).

 

Il me faut une voiture pas trop grande pour pouvoir la garer devant chez moi sans gêner mes voisins (maisons mitoyennes).

Il acceptent que ma prochaine voiture dépasse un peu sur leur maison mais je ne veux pas pousser.

 

Du coup voilà, afin de ne pas faire d'erreurs, je cherche le max de renseignements et me permets d'en faire appel à vous.

 

J'ai principalement des questions quant à l'autonomie de la Zoé.

 

Il me semble avoir vu qu'elle pouvait faire réellement 140 bornes ; pouvez-vous me confirmer ce chiffre ?

 

Cette charge me permet-elle de faire une journée complète pour mes 80 km quotidiens sans avoir à me restreindre sur le chauffage par exemple ?

 

Ensuite, concernant les charges...J'ai lu que la Zoé pouvait se charger sur prise domestique classique (au même titre qu'une cafetière) ; le temps de charge semble quand même très long et il semblerait qu'il y ait beaucoup de déperdition d'énergie (quelques 40% de pertes sur ce mode de recharge) ; est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer cela ?

 

Est-il possible d'avoir quelques informations également sur la Wallbox ? Temps de recharge, impossibilité à l'installation, coût, aides éventuelles ?

 

Par ailleurs, de combien ont augmentées vos factures EDF et savez-vous si on trouve déjà des nouvelles Zoé d'occas ?

 

Je remercie d'avance toutes les personnes qui prendront la peine de m'aider dans ma démarche d'achat et à répondre à toutes ces questions que je me pose.

 

Merci mille fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il te serait possible d'investir 500/600 € dans un vieux diesel pour ensuite, demander les primes d'état pour l'achat d'un VE ?

 

Tu pourrais avoir une Zoë neuve à 11k/12k € (entrée de gamme, avec reprise d'un veiux diesel), devis que me proposer Renault, mais vu que les batteries sont en location (X € par mois) je me suis tourné vers un autre modèle de véhicule électrique (Hyundai Ioniq).

Sinon j'ai lu qu'il y avait pas mal de Nissan Leaf d'occaz, mais je ne connais pas bien cette VE.

 

Mon budget était le même que toi, mais j'ai finis par investir 22400€ dans mon véhicule, je te donne mon exemple car ne soit pas fermer, et essaie de calculer ce que tu y gagne chaque mois.

 

Par exemple :

 

Je vais payer 325€ de crédit par mois.

Actuellement je dépense ~200€ de Diesel chaque mois (80km A/r pour le boulot + les week end).

Je vais en faites dépenser chaque mois seulement 125€ pour mon crédit.

 

Mon calcul est simpliste, et, est approximatif, mais il est clair que mon crédit sera très amoindris par les économies du aux pétroles. Et je n'évoque même pas l'entretien.

 

Dans tout les cas prends ton temps pour choisir le VE, j'ai mis bien 2-3 mois à me renseigner avant d'effectuer l'achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir vu qu'elle pouvait faire réellement 140 bornes ; pouvez-vous me confirmer ce chiffre ?

Avec ma ZOE que j'avais auparavant, j'ai déjà fait :

- au minimum 100km en hiver par -5°C avec chauffage allumé et une partie de voie rapide à 110 km/h

- au maximum 170km en roulant à 80 km/h sur nationale vallonée, sans clim et sans chauffage, trajet de vacances

 

faire une journée complète pour mes 80 km quotidiens

80km n'est absolument pas un problème pour une ZOE ancien modèle, surtout par chez toi avec tous ces bouchons...

 

le temps de charge semble quand même très long et il semblerait qu'il y ait beaucoup de déperdition d'énergie (quelques 40% de pertes sur ce mode de recharge)

 

Oui, le rendement est assez bas avec le chargeur de la ZOE, cela dit la version R240 (deuxième moteur) améliore un peu la situation (*).

 

Le calcul est simple, si t'es pas allergique aux mathématiques :

- la charge sur prise normale est à 8A sur du 230V, on applique "P=UI" appris au collège, ça donne P = 8 × 230 = 1840 W. Ajoutons à ça le rendement ridicule, pour ces 1840 W consommés y'en a que 60% qui iront dans la batterie, donc 1840 × 0,6 = 1104W = 1,104 kW. La batterie de la ZOE est donnée pour 22 kW, ça donne donc 22 ÷ 1,104 = 19,93 heures pour passer de 0% à 100%.

 

Est-il possible d'avoir quelques informations également sur la Wallbox ? Temps de recharge, impossibilité à l'installation, coût, aides éventuelles ?

En fait une wallbox c'est juste l'électronique de contrôle de la charge, c'est un appareil qui va dire à la voiture « c'est bon tu peux charger à telle intensité » et la voiture s'adapte.

 

Le câble de charge normale a un boitier, c'est l'équivalent de la wallbox : son électronique dit à la voiture qu'elle a le droit de charger à 8A.

Si tu mets une prise Green'Up (compte 500 € pose comprise), ça monte à 14A.

Si tu mets une wallbox (selon les modèles, à partir de 600 € hors pose jusqu'à plusieurs milliers d'euros pose comprise), alors la puissance peut aller plus haut (simplement car du coup tu auras du matériel capable de supporter + de puissance), mais bien sûr ton abonnement EDF doit suivre, etc.

 

Avec la GreenUp, 14×230 = 3220, tu chargeras à une puissance autour de 2kW, soit environ 11 heures de 0 à 100%.

Avec une wallbox 7kW par exemple (le plus courant), ça monte à 32A, 32×230 = 7360, la puissance injectée dans la batterie sera autour de 6kW, la charge totale se fait en 4h environ.

 

Pour ton usage, je pense que la Green'Up suffit.

 

Par ailleurs, de combien ont augmentées vos factures EDF

Ça dépend du kilométrage qu'on fait.

Tu peux compter environ 3 € à la prise pour 100km parcourus.

 

 

et savez-vous si on trouve déjà des nouvelles Zoé d'occas ?

Pas à moins de 10000 €. Pour ça il va falloir attendre quelques années.

 

 

 

(*) Ça vient du fait que ce chargeur est capable de monter très haut en puissance (43kW), c'est lui aussi qui gère la charge rapide ; alors que pour la plupart des autres voitures, la charge rapide c'est sur une 2e prise, en courant continue, le chargeur lui-même est donc dans la borne et non dans la voiture (la charge en courant alternatif sur ces voitures ne dépasse pas les 7kW). Un chargeur capable de monter à 7kW max aura un bon rendement à 3 kW car c'est autour de 50% de sa puissance max.

Par contre un chargeur capable de monter à 43kW aura un rendement ridicule à 3kW car c'est une puissance ridicule par rapport à ses capacités : c'est comme le moteur d'une voiture thermique qui consomme + quand on est trop bas dans les tours.

Avec le 2e moteur (R240), la charge monte à 22kW maxi, donc 3kW est une puissance un peu moins ridicule, le rendement est meilleur.

 

 

PS : pour poser une nouvelle question, il vaut mieux créer une nouvelle discussion plutôt que de te greffer sur (certains diraient "parasiter") une discussion en cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

oui il vaut mieux créer to topic perso en attendant voici ma réponse de la 1ere page

 

Bonjour

 

On peux aussi raisonner comme moi

 

:je fais moins de 50 Kms par jour sauf le dimanche 80/90 km

 

J'ai acheté en décembre une LEAF de 2012 12000 Euros il lui reste 100kms d'autonomie en hiver donc ça me suffit et j'en suis ravi car pour m'amuser je recharge à la borne du village qui est à 400m de chez moi gratuitement !!! et chez moi en heures creuses.

 

Chacun peux faire son choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.