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gagarine

INTER OPERABILITE, où en est on ?

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Un sujet qui va devenir d'actualité !

Les bornes commencent à bien pousser ici et là, on est tous contents ! La plupart des bornes mises en place récemment (y compris les bornes des parking d'hypermarché) font partie d'un réseau plus ou moins étendu. Ces réseaux ont distribué des cartes généralement gratuites en attendant le passage au "payant".

Exemples:

- KIWHIPASS qui était gratuite mais rechargeable en Euros, devient (octobre je crois) avec abonnement de 24€/an

- Les bornes rapides toulousaines qui fonctionnaient avec la carte KIWHIPASS, sont maintenant activées avec la carte "ALIZE" de BOUYGUES ENERGIE SERVICE (gratuite), et vont basculer dans peu de semaines vers le PASS REVEO (payant).

Le passage au "payant" est arrivé, ce qui est normal, et s'accompagnera , nous l'espérons tous, d'une fiabilité sans faille.

L'abonnement annuel est en lui même discutable (autre sujet), mais il n'y aura pas grand monde qui acceptera de payer PLUSIEURS abonnement… Et là intervient l’INTER-OPERABILITE :

L’abonné d’un réseau X pourra avoir accès à un réseau Y avec sa carte du réseau X., les deux réseaux s’arrangeant ensuite entre eux. C’est exactement ce qui se passe avec les retraits d’espèces dans les distributeurs de banques différentes : vous pouvez retirer dans un DAB d’une autre banque que la vôtre.

Je viens de lire que les réseaux SODETREL (Corri-Door) et CNR (Vallée du Rhône) étaient maintenant (ou sous peu) inter-opérables.

Qu’en est il des autres ? Avez vous des infos ou des indiscrétions ? Je crois que c’est le job du groupement GIREVE.

S’il on veut circuler un peu, il faudra :

- Le KIWHIPASS,

- Le PASS REVEO

- Le PASS SODETREL

Et j’en pass…

Vive l’interopérabilité !!!

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Je me pose une question, d'après ce que je comprends, l'interopérabilité devra etre obligatoire pour tous les opérateurs de recharge... Est-ce à dire que Tesla devra autoriser l'accès à ses superchargeurs aux autres utilisateurs ? On aurait enfin accès à un réseau de charge rapide décent.

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Les supercharger sont câblés en branchement Type 2 Mid-DC (et non CCS).

 

aucun véhicule ne supporte ce câblage (pourtant standardisé par le Type 2) dans les véhicules actuellement en type 2.

 

Les critères Tesla sont codés entre CP et PE (utilisation impossible si le véhicule ne donne pas une identité Tesla valable).

 

QkU7xR.jpg

 

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Depuis le début, Tesla propose de mettre sa technologie à la disposition des autres constructeurs s'ils le demandent, moyennant une licence.

 

Mais ça ne semble intéresser personne.

 

En même temps, ce ne pourrait être réservé qu'à des voitures à très grosse batterie, car aucun conducteur de Tesla ne serait disposé à attendre une éternité qu'une Leaf finisse de charger, par exemple.

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oui mais les superchargeurs fournissent 350A non ?

 

1) la voiture ne charge qu'à 1/3 du temps en mode "super" (voir teslalog).

2) les 2/3 du reste du temps, elle est à 70kW. (voir teslalog)

3) les connecteurs Tesla ont un système de refroidissement et une sonde permettant de "moduler" le courant ... ce qui permet d'outre passer tous les standards des connecteurs (et c'est pourquoi Elon voudrait pousser encore plus pour utiliser l'inertie technique du système).

 

Raison pour laquelle Tesla pose ses bornes et ses connecteurs et ses armoires DC sur un parking privé lui appartenant (ou pas ... mais privé quand même).

 

Raison pour laquelle Tesla a des suiveurs de LOG pour mettre des alarmes quand, manifestement, la puissance d'un superchargeur n'est pas conforme avec une voiture visée.

 

On peut faire pleins de choses quand on sait quelle voiture est connectée à quoi ... et surtout faire de la vrai maintenance efficace.

 

D'où l'augmentation voulu des superchargers.

 

Comme les autres constructeurs sont obligés de suivre des normes figées (lors de la construction) ... ils ne peuvent faire évoluer la puissance de charge sans corrompre les matériaux utilisés sur les connecteurs des fiches et prises de charge.

 

Les fabricants de bornes, aussi, ne la jouent pas à la loyale ... quand on suit ce qu'ils fournissent.

Comment peut-on normer une borne à 50kW et qu'elle soit foncièrement et délibérément limité à 105A ou 125A ?

 

ça fait une marge entre 7kW et 4kW de perdu durant la charge.

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Inter operabilité où en est on ?

 

Finalement pas grand chose dans notre machin français. Le reste de l'Europe fonctionne déjà à l'exception de UK évidement.

 

Carte Sodetrel corri-door Belib et CNR mais nulle part ailleurs où si peu !

 

Du mieux pour le département 37 qui est compatible hubject donc les étrangers peuvent utiliser avec leurs différentes cartes comme la Carte Virta, mais aussi New Motion (30 000 bornes en Europe) et la c'est du très lourd car c'est l'Europe qui nous est ouverte. C'est aussi le cas des départements 49 et 89.

 

http://m.mobilicites.com/011-5805-Tours-premier-acte-dans-la-convergence-des-recharges-de-vehicules-electriques.html

 

Avec Virta c'est une grosse partie de l'Europe jusqu'en Islande mais sans l'Angleterre.

http://app.virtaev.fr

 

Et avec New Motion c'est l'Europe avec l'Angleterre et trois département 37 49 89 et pas mal de bornes comme celle de kiwipass bientot, mais pas l'Islande pour le moment.

 

https://newmotion.com/fr_FR/solutions-de-recharge/recharge-en-deplacement

 

Finalement le machin français n'a pas beaucoup d'intérêt voir aucun sauf si on veut réinventer la prise type 3

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payer un abonnement puis payer une charge ? on marche sur la tête !

 

C'est comme si les station essence imposaient un abonnement pour faire le plein chez eux !

 

A quand une réglementation ?

 

C'est quand même fous qu'il faille légiféré sur le moindre truc dans ce pays !

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