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Billy86

Intérêts de la voiture électrique

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Le 14/04/2025 à 13:13, doudous74 a dit :

Pour augmenter l' autonomie, on est actuellement plus dans une course à l' augmentation de la capacité de la batterie qu'à la baisse des consommations...

D'accord avec toi !...

Et c'est complètement débile !...

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Le 14/04/2025 à 13:30, Plusquier a dit :

D'accord avec toi !...

Et c'est complètement débile !...

C'est surtout pragmatique : mettre une plus grosse batterie, quand les coûts baissent, c'est très facile.

Et en bonus, ça permet d'augmenter artificiellement l'autonomie grâce aux normes d'homologation qui se font surtout à basse vitesse.

 

Pour augmenter l'efficacité énergétique il faut basiquement :

1- un profil de carrosserie effilé (type Tesla 3, et surtout pas type R5)

2- des enjoliveurs les plus "plein" possible, et des masses en mouvement les plus légères possibles.

 

Qu'est-ce qui se vend ?

1- Les SUV bien massifs bien carrés 

2- les jantes alu grand diamètre 

 

Du coup, quand il faut arbitrer dans les bureaux d'études, la forme gagne souvent sur le fond...

 

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Le 14/04/2025 à 13:30, Plusquier a dit :

D'accord avec toi !...

Et c'est complètement débile !...

 

Le 14/04/2025 à 15:14, Trej a dit :

C'est surtout pragmatique : mettre une plus grosse batterie, quand les coûts baissent, c'est très facile.

Et en bonus, ça permet d'augmenter artificiellement l'autonomie grâce aux normes d'homologation qui se font surtout à basse vitesse.

 

Pour augmenter l'efficacité énergétique il faut basiquement :

1- un profil de carrosserie effilé (type Tesla 3, et surtout pas type R5)

2- des enjoliveurs les plus "plein" possible, et des masses en mouvement les plus légères possibles.

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Qu'est-ce qui se vend ?

1- Les SUV bien massifs bien carrés 

2- les jantes alu grand diamètre 

 

Du coup, quand il faut arbitrer dans les bureaux d'études, la forme gagne souvent sur le fond...

 

Ce n'est pas parce que ça se vend que ce n' est pas complétement débile...

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Le 14/04/2025 à 20:39, doudous74 a dit :

 

Ce n'est pas parce que ça se vend que ce n' est pas complétement débile...

C'est ta vision de la débilité.

Pour moi la débilité c'est l'absence de raison sensée. En l'occurrence, il y a une raison sensée, même si, de ton avis, ca n'est pas la meilleure.

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Le 14/04/2025 à 15:14, Trej a dit :

C'est surtout pragmatique : mettre une plus grosse batterie, quand les coûts baissent, c'est très facile.

Et en bonus, ça permet d'augmenter artificiellement l'autonomie grâce aux normes d'homologation qui se font surtout à basse vitesse.

Salut,

 

Je pense surtout que l'augmentation d'autonomie est plus spectaculaire en augmentant la taille de la batterie, on peut gagner une centaine de kilomètre d'autonomie en ajoutant 15 à 20 kWh en reportant l'intégralité du prix sur le client, alors que modifier la carrosserie, le train roulant ou le moteur on récupère rarement plus de 20 ou 30 km d'autonomie, et les frais sont pratiquement en totalité à charge du constructeur.

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Le 14/04/2025 à 22:38, marcs a dit :

Salut,

 

Je pense surtout que l'augmentation d'autonomie est plus spectaculaire en augmentant la taille de la batterie, on peut gagner une centaine de kilomètre d'autonomie en ajoutant 15 à 20 kWh en reportant l'intégralité du prix sur le client, alors que modifier la carrosserie, le train roulant ou le moteur on récupère rarement plus de 20 ou 30 km d'autonomie, et les frais sont pratiquement en totalité à charge du constructeur.

Oui le gain d'autonomie se fait avec la taille de la batterie ...

Sur le petit Hyundai Inster , 2 batteries 42 et 49 kWh avec jantes 15"

On passe de 327 à 370 km autonomie ( + 43 km pour + 7 kWh de batterie )

Pas  mal , mais on ne peut certainement pas faire beaucoup plus , avec des VE compacts ou on privilégie l'habitabilité et qui n'ont pas du tout le profil des Tesla ....

 

A l'inverse ,rajouter pour la frime un panier de toit est une catastrophe à tout point de vue .

On passe à 293 km autonomie ( jantes 17" ) 

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Pour faire suite au débat de Doudous74 et Trej,

Dans la logique, plus le véhicule est bas , meilleur est le Cx et la consommation d'énergie moindre, ça tout le monde l'a compris, alors pourquoi les constructeurs s'entêtent à construire des SUV électriques qui ne répondent pas à ces critères? 

Déjà il y a la faveur des acheteurs sur ce type de véhicule mais aussi du à la taille des batteries, une batterie fait en moyenne entre 15 et 19cm de hauteur , la hauteur moyenne du bas de caisse des voitures fait environ 20cm. si on rajoute la hauteur des batteries on arrive très vite à 40cm; les SUV sont idéals pour intégrer ces batteries.

Vous allez me dire, il existe des berlines électriques , ex citroen C3, Renault 5 , mais vous remarquerez qu'elles sont hautes également environ 1.55m.

Ensuite il ya les hybrides rechargeables , mais là les batteries plus petites sont souvent placées au niveau du coffre empiétant celui ci!

J'ai lu récemment que Toyota travaille sur des batteries bcp moins hautes pour pouvoir mieux les intégrer dans les berlines; d'ici là si on veut rouler en VE, il faut accepter de rouler en SUV!!!!!!!!!!!

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Posté(é) (modifié)
Le 15/04/2025 à 10:52, Billy86 a dit :

Dans la logique, plus le véhicule est bas , meilleur est le Cx et la consommation d'énergie moindre, ça tout le monde l'a compris, alors pourquoi les constructeurs s'entêtent à construire des SUV électriques qui ne répondent pas à ces critères?

Parce que les gens veulent un certain volume de coffre, et qu'à désir de volume de coffre fixé une voiture basse avec aero poussée au max implique une longueur trop importante (pour la maniabilité, pour la taille du box/garage/place de parking).

Si je te dis que je veux minimum 4 places et un coffre de 800 litres au plafond : la voiture super basse et super aero ayant cette contenance de coffre fera grand minimum 5,2m de long.

Modifié par barbaresclub

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Le 15/04/2025 à 10:52, Billy86 a dit :

Dans la logique, plus le véhicule est bas , meilleur est le Cx et la consommation d'énergie moindre, ça tout le monde l'a compris, alors pourquoi les constructeurs s'entêtent à construire des SUV électriques qui ne répondent pas à ces critères? 

Déjà il y a la faveur des acheteurs sur ce type de véhicule mais aussi du à la taille des batteries, une batterie fait en moyenne entre 15 et 19cm de hauteur , la hauteur moyenne du bas de caisse des voitures fait environ 20cm. si on rajoute la hauteur des batteries on arrive très vite à 40cm; les SUV sont idéals pour intégrer ces batteries.

Vous allez me dire, il existe des berlines électriques , ex citroen C3, Renault 5 , mais vous remarquerez qu'elles sont hautes également environ 1.55m.

 

Salut,

 

Je pense que c'est une analyse assez correcte, d'autant qu'on pourrait faire des capots assez plongeant puisqu'il n'y a pas de bloc moteur à y loger.

Je pense donc que le profil SUV sert en quelque sorte à camoufler la hauteur du véhicule, un capot trop plongeant donnerait une allure de monovolume genre Renault espace, Opel zafira ou Citroën évasion des années 2000.

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Le 15/04/2025 à 11:22, barbaresclub a dit :

Si je te dis que je veux minimum 4 places et un coffre de 800 litres au plafond : la voiture super basse et super aero ayant cette contenance de coffre fera grand minimum 5,2m de long.

Pas d'accord, J'ai un break hybride rechargeable  de 4.65m de long avec près de 500l de coffre et 1.20m de profondeur , c'est bcp plus logeable qu'un SUV de même longueur mais avec un coffre haut mais peu profond. Je ne suis pas contre les SUV car j'en ai possédé un , de 4.54m exactement mais je trouvais le coffre peu pratique car un sac de voyage rentrais à peine en longueur; enfin à chacun ses goûts !

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Le 15/04/2025 à 14:35, marcs a dit :

Je pense donc que le profil SUV sert en quelque sorte à camoufler la hauteur du véhicule, un capot trop plongeant donnerait une allure de monovolume genre Renault espace, Opel zafira ou Citroën évasion des années 2000.

Je ne sais toujours pas pourquoi ce type de véhicule est devenu ringard dans la logique des constructeurs. Il n'y a rien de plus logeable et modulaire qu'un monospace, et la hauteur un peu plus importante aurait permis de loger facilement une batterie de traction sans trop réduire la place à l'intérieur.

 

Le pire, c'est que pour les adeptes des monospaces, leur disparition des catalogues est un motif de rejet des ZFE.

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Le 15/04/2025 à 15:48, Strokes a dit :

Je sais que ce n'est pas vraiment un break mais que penses-tu du Skoda Elroq?

Ca m'a vraiment l'air d'être une très bonne proposition.

Je l'ai essayé récemment, ça roule bien comme tous les VE je pense, un peu dérouté par  le petit écran devant le conducteur. affichage du minimum , fini les compteurs analogiques de vitesse , indication numérique de la vitesse et consommation entre autres!! mais je suppose que tous les VE sont dans le même profil.

Par contre le coffre est limite ( haut mais pas profond). de toutes façon il vas falloir s'y faire si je veux changer, je crois qu'il vas même y réfléchir sérieusement, à entendre notre 1er ministre , il vas falloir serrer la ceinture et je doute que les bonus VE soient reconduits l'année prochaine, quant aux hybrides taxés au maximum

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Le 26/03/2025 à 10:29, Billy86 a dit :

J'aimerais connaitre vos avis sincères sur l'autonomie réelle sur autoroute, le cout des recharges, c'est le facteur prédominant pour moi sur les grands parcours?

J'ai une Tesla Model 3 première génération de 2019, grande autonomie.

200km à 130km/h c'est environ 50% de batterie.

À la maison, ça va dépendre de votre tarif.

Sur autoroute, pour faire 600km, je dois ajouter environ 15€/20€ au superchargeur en plus de ma recharge maison.

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Oui enfin, Le dilemme existe toujours, pour avoir une grande autonomie il faut une grande batterie mais je m'aperçois en étudiant les véhicules , la majorité font environ 80kw pour une autonomie de 500 à 550km. Pour les grands parcours il faudra dans tous les cas s'arrêter pour se ravitailler et donc en profiter pour recharger, mais ce que j'ai découvert c'est que la plupart des automobilistes, préfèrent recharger plus souvent sur de courtes périodes. je pense faire pareil . arrêt toutes les 2 heures et recharger pendant 15mn plutôt que d'attendre les 20% au risque de ne pas trouver une borne dispo. Ensuite ce que j'ai aimé c'est la vidéo envoyé par TREJ .

tu ne gagnes rien en temps de parcours si tu roules comme un bourrin car en bref tu rechargeras plus souvent pour la même distance.

Bon à présent il va falloir se décider car pour l'instant les cartes grises pour les VE sont gratuites, mais un décret du gouvernement laisse lé choix aux régions sur ce bonus!!

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Le 19/04/2025 à 18:50, Billy86 a dit :

Oui enfin, Le dilemme existe toujours, pour avoir une grande autonomie il faut une grande batterie mais je m'aperçois en étudiant les véhicules , la majorité font environ 80kw pour une autonomie de 500 à 550km.

L' autonomie est liée à deux facteurs principaux: la taille de la batterie et la consommation du véhicule. Quand on voit que des constructeurs arrivent à sortir des tanks avec des batteries à 80 ou 100kWh qui sont à peine mieux que des Tesla en 50kWh il y a de quoi se poser des questions...

Autre question: est-il encore raisonnable de vouloir des véhicules avec de grosses batteries alors que l' un des objectifs de l'électrification (après les émissions de CO2) est de diminuer la consommation de ressources? C'est *** mais avec une batterie 100kWh on doit faire a peu près deux batterie 50kWh qui dans un véhicule efficient couvre 99% des usages d' un véhicule particulier (qui est essentiellement un déplaçoir domicile-travail). Pour le 1% restant on peut peut être faire des concessions???

Pour ma part c' est quand même sans concession : 66kWh dans un VE efficient, 100% des usages couverts y compris la traversée de la France en hivers sur autoroute avec du dénivelé😎

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OUI tout à fait je suis d'accord , le bon compromis :une batterie de capacité moyenne ( je dirais 75kw/h) suffit ! la voiture est moins lourde donc consomme moins ( je suppose ) lors des longs parcours permet déjà une bonne autonomie , les recharges sont plus rapides , pour la semaine suffit amplement pour les trajets quotidiens , et permet de conserver pour l'hiver une autonomie acceptable même sur voies rapides.

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Le 20/04/2025 à 14:07, Billy86 a dit :

OUI tout à fait je suis d'accord , le bon compromis :une batterie de capacité moyenne ( je dirais 75kw/h) suffit ! la voiture est moins lourde donc consomme moins ( je suppose ) lors des longs parcours permet déjà une bonne autonomie , les recharges sont plus rapides , pour la semaine suffit amplement pour les trajets quotidiens , et permet de conserver pour l'hiver une autonomie acceptable même sur voies rapides.

une batterie de 60 kWh, une charge en 800V et une efficience façon ioniq 28/38 c'est à dire une conso inférieure à 15 kWh => 300 à 400 km d'une traite entre 2 arrêt de 10 à 15 min.

Technologiquement réalisable, cf Kia / Hyundai, mais ni mis en oeuvre, ni mis en vente 😪

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Le 21/04/2025 à 10:25, ManuTaden a dit :

une batterie de 60 kWh, une charge en 800V et une efficience façon ioniq 28/38 c'est à dire une conso inférieure à 15 kWh => 300 à 400 km d'une traite entre 2 arrêt de 10 à 15 min.

Technologiquement réalisable, cf Kia / Hyundai, mais ni mis en oeuvre, ni mis en vente 😪

@ManuTaden je suis d'accord avec toi et comme je l ai deja dit à plusieurs reprises c est la cohérence BATTERIE CONSO RECHARGE qui fait la différence . Le meilleur exemple c est la Ioniq 28 en effet. Mais même sa remplaçante la Ioniq 38 consomme plus , sans doute dut au poids de la dite batterie.

 

Comme certains l'on dit , la course à celui qui aura la plus grosse est complétement absurde ( débile aussi peut être, 🤔 @doudous74)

c'est sûr que travailler sur l'efficience global est plus compliqué que juste de mettre une batterie plus grosse.

 

Comme pour le thermique il y a à boire et à manger dans les VE qui sortent mais une Grande Panda de 2025 consomme plus que mon Kona 2020 ... là j'avoue j'ai du mal à comprendre.

 

 

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A présent il faut prendre en compte le type de batterie , par exemple stellantis utilise des batteries LFP ( lithium fer phosphate) 

hyundai et Kia ce sont des LIP (Lithium ion Polymere), Tesla ce sont des NMC ( nyckel,manganese Cobalt) .

En bref les NMC sont plus performantes mais bcp plus cher , les LFP environ 30% moins cher à produire que les NMC un peu moins performantes : les premieres supportent des recharges plus élevées.

pour plus de détails voir ce lien: https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/1568421_voitures-electriques-voici-les-differentes-technologies-de-batteries-sodium-solides-lfp-nmc-nca-et-leurs-avantages.

 

 

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Salut,

 

En parlant de batteries, avez-vous vu passer cette info ?

 

Incendies de voitures électriques : la Chine introduit cette norme surprenante | Gocar.be

 

De manière tout à fait surprenante, la Chine vient de légiférer en la matière et les batteries qui brûlent ou explosent seront bientôt interdites.

 

On verra si cela se confirme et si cela s'étant à tout les VE.

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