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llaumgui

Installer une prise Green’Up soit même

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Bonjour,

 

J'ai des gaines qui vont de mon compteur électrique vers derrière le mur où je compte mettre ma prise Green'Up... du coup je me pose la question de faire l'installation moi-même... Mes questions :

  • Ai-je le droit ?
  • Si je mets le disjoncteur sur le tableau de la maison, que je tire 10m de câble jusqu'à la prise, est-ce suffisant ?

 

Cordialement.

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@llaumgui C'est ce que j'ai fait et c'est assez simple si tu respectes bien les normes concernant la section minimum des cables en fonction de la distance tirée, que tu places un différentiel et pas un simple "disjoncteur" et que tu installes ta green-up sur une ligne dédiée.

Voici pour info la doc LEGRAND livrée avec la prise pour le cablage:

  

Capture d’écran 2021-12-01 à 15.18.01.png

Modifié par jumpingjackfly

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Le 01/12/2021 à 14:59, llaumgui a dit :

Ai-je le droit ?

L'obligation de passer par un électricien professionnel certifié IRVE ne s'applique que pour les points de charge supérieurs à 3,7kW.

 

Pour une prise renforcée type Legrand Green'Up ou Hager Witty, pas de souci, l'installation peut être effectuée par n'importe quel électricien ou n'importe quel particulier.

 

Le 01/12/2021 à 14:59, llaumgui a dit :

Si je mets le disjoncteur sur le tableau de la maison, que je tire 10m de câble jusqu'à la prise, est-ce suffisant ?

Il faudra en effet tirer une nouvelle ligne dédiée (comprenant uniquement la prise renforcée), et cette dernière devra être protégée par un disjoncteur dédié et un différentiel 30mA dédié. Attention à ne pas oublier ce dernier ;) (un disjoncteur différentiel "2-en-1" peut être utilisé pour gagner de la place dans le tableau électrique au besoin).

 

Pour 10 mètres, la ligne pourra être en 2,5mm² ; mais s'il est possible de tirer du 4mm² voire du 6mm², il ne faut pas hésiter : surdimensionner la ligne permettra de ne prendre aucun risque en termes de chauffe, tout en minimisant les baisses de tensions sur le circuit (même si assez faibles sur 10 mètres).

 

 

Modifié par Ben_TM3

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@jumpingjackfly & @Ben_TM3 : merci !!!

 

Le 01/12/2021 à 15:47, Ben_TM3 a dit :

Il faudra en effet tirer une nouvelle ligne dédiée (comprenant uniquement la prise renforcée), et cette dernière devra être protégée par un disjoncteur dédié et un différentiel 30mA dédié

Le 01/12/2021 à 15:20, jumpingjackfly a dit :

que tu places un différentiel et pas un simple "disjoncteur"

Pour moi le pack le comprend ? Il y a qu'à rajouter le câble ?
https://www.carplug.com/pack-legrand-prise-green-up-14a-090471-32-kw-disjoncteur-differentiel-410754

 

Le 01/12/2021 à 15:47, Ben_TM3 a dit :

Pour une prise renforcée type Legrand Green'Up ou Hager Witty

Tu conseilles laquelle ?

 

Question, je peux y brancher une lampe pour tester ? Histoire de cramer une ampoule et non ma batterie :-).

Modifié par llaumgui

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Le 01/12/2021 à 16:17, llaumgui a dit :

Pour moi le pack le comprend ? Il y a qu'à rajouter le câble ?

Ce pack comprend en effet un disjoncteur différentiel, c’est un à dire un module 2-en-1 incluant un disjoncteur et un différentiel. Avantage : gain de place dans le tableau. Inconvénient : plus cher et il faut tout changer si une seule « fonction » est HS.

 

Le 01/12/2021 à 16:17, llaumgui a dit :

Tu conseilles laquelle ?

Les deux répondent à la NF-C61-314 et sont de qualité équivalente (deux grandes marques très connues et sérieuses).


La Hager a l’avantage d’être trouvable pour moins cher; la Legrand a l’avantage d’être souvent vendue en pack pour ceux voulant du clef en main.

 

Le 01/12/2021 à 16:17, llaumgui a dit :

Il y a qu'à rajouter le câble ?

Idéalement du 4mm2 pour être tranquille :) 

 

Le 01/12/2021 à 16:17, llaumgui a dit :

Question, je peux y brancher une lampe pour tester ?

Bien sûr : c’est une prise type E classique; c’est « juste » que ses contacts sont fortement renforcés et ses matériaux de surface différents (meilleur conductivité), afin de pouvoir tenir 16a en continu pendant de très longues périodes (10h et plus); là ou une prise classique est prévue pour 8a (éventuellement 10a) en continu, et 16a en pointe sur de très courts laps de temps.

 

Mais cela reste une prise type E; tu peux donc y brancher n’importe quoi :) 

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Question purement pratique : je reçois prochainement ma prise GreenUp' et je me pose la question de "où la placer sur mon mur ?".

 

Savez-vous quelle longueur fait le câble domestique fourni avec les EV6 ? Pour savoir si je dois impérativement optimiser le positionnement de la prise, ou si je peux la coller au centre de mes 8m de mur extérieur.

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Le 03/12/2021 à 15:24, f4eru a dit :

le mieux c'est d'essayer avant de percer, avec le cable bien sur. c'est difficile de prévoir comment se comporte le cable.

Certes. Mais je n'ai pas encore la voiture (et donc le câble) et je voulais anticiper mon install' et voir par exemple de quelle longueur de câble et de gaine j'ai besoin.

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Le 07/12/2021 à 07:23, Pat25 a dit :

si demain tu as une zoe, ou autre, les prises sont devant… et si met la green up a l’arriere ca fera loin pour brancher 

C'est finalement ce que j'ai fait : ça fonctionnera aussi pour les Tesla de passage 😁

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Le 11/12/2021 à 23:21, OsmOze a dit :

Super merci pour la confirmation @npir ! 

Je prendrai ça + une Witty ou une Green'up du coup. 

Les deux faisant la même puissance, je prendrais la moins cher. ^^

Il semblerait que la Witty marche mieux dans l’ensemble 

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Le 12/12/2021 à 00:25, Fgie a dit :

Il semblerait que la Witty marche mieux dans l’ensemble 

Les deux répondent aux mêmes normes et spécifications ;) 

 

Le 12/12/2021 à 08:15, OsmOze a dit :

Ça tombe bien, c'est la moins cher il me semble. ^^

Si tu recherche la prise seule, et non un ensemble prise + protections, il est en effet assez courant de trouver la Witty à des prix inférieurs à ceux de la Green’Up ;) 

Le 11/12/2021 à 23:21, OsmOze a dit :

Les deux faisant la même puissance, je prendrais la moins cher. ^^

Attention : une prise ne « produit » pas de « puissance » . C’est l’appareil branché dessus qui « aspire » le courant dont il a besoin, la prise ne fait que faire transiter ce dernier.

 

D’où la nécessité d’une prise adaptée, capable de faire transiter l’intensité «aspirée » par le produit y étant branché, sans se dégrader.

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Le 12/12/2021 à 08:54, Ben_TM3 a dit :

Les deux répondent aux mêmes normes et spécifications ;) 

 

Si tu recherche la prise seule, et non un ensemble prise + protections, il est en effet assez courant de trouver la Witty à des prix inférieurs à ceux de la Green’Up ;) 

Attention : une prise ne « produit » pas de « puissance » . C’est l’appareil branché dessus qui « aspire » le courant dont il a besoin, la prise ne fait que faire transiter ce dernier.

 

D’où la nécessité d’une prise adaptée, capable de faire transiter l’intensité «aspirée » par le produit y étant branché, sans se dégrader.

Oui c'est vrai, je ne suis pas spécialiste donc au niveau des termes, c'est approximatif. 

D'ailleurs, je sais qu'avec cette prise, il me faudra acheter un nouveau CRO car celui de chez Kia n'est qu'un 12A. 

Il me faudra acheter un CRO de Zoé du coup.

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Le 12/12/2021 à 10:41, OsmOze a dit :

prise, il me faudra acheter un nouveau CRO car celui de chez Kia n'est qu'un 12A. 

Ça n’est pas une obligation. Cela signifie juste que tu chargera à 12a avec cet EVSE.

 

Si cela suffit une fois mis en regard de ton kilométrage quotidien, inutile de changer ;-) 

 

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Le 12/12/2021 à 10:41, OsmOze a dit :

il me faudra acheter

Ben non, tu peux tout à fait utiliser un cro a 8, 10, 12,14 ou 16A sur ta prise.

Sauf erreur le cro de la Zoé est a 14A. Par rapport au cro de chez Kia tu ne gagnerais que 460kW (2A x 230 volts).

Est ce que l'investissement vaut le coup ?

Avec ta prise, si tu veux gagner en puissance de charge en investissant un peu, achetes un cro qui monte a 16A.

 

Édit : comme dit ci dessus, est ce que ça vaut le coup ?

Modifié par npir

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