Aller au contenu
Tcas

Installation photovoltaïque adaptée au VE

Messages recommandés

Le 21/05/2023 à 15:47, rv45 a dit :

Bonjour alfniev,

 

As-tu des nouvelles de ton projet batteries ion au autre je recherche aussi des solutions à prix raisonnable.

 

a+

Projet réalisé

j'ai réussi a trouver une une peugeot ion dans une casse a Avignon ,

j'ai ramené le pack batterie

j'ai démonté les 80 modules monté en série

Reconfiguré en 13 paquet de 6 modules en parallèle pour passer en 50V

Mis en place un BMS batrium

Connecté a un multiplus victron qui gère charge et décharge , fiable et reconnu pour gérer du 50V

 

Je me suis fait "jeter" par les casse auto du secteur, "impossible monsieur il y a une filière spécifique" mais "aucune info sur les société qui recyclent"

Finalement je l'ai payé un peu cher : 3000€ pour 14,5kWh que je cycle sur 10kWh , mais le projet a été sympa

 

Si je devais renouveler , je regarderai les batteries ici

https://www.evbreakers.com/battery-packs

 

Et surement passer en batterie de model 3 moins cher , on peux décharger la batterie avec un ondueur "solaire" , mais pour la recharge il y a un joli "?"

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2023 à 07:51, alfniev a dit :

Projet réalisé

j'ai réussi a trouver une une peugeot ion dans une casse a Avignon ,

j'ai ramené le pack batterie

j'ai démonté les 80 modules monté en série

Reconfiguré en 13 paquet de 6 modules en parallèle pour passer en 50V

Mis en place un BMS batrium

Connecté a un multiplus victron qui gère charge et décharge , fiable et reconnu pour gérer du 50V

 

Je me suis fait "jeter" par les casse auto du secteur, "impossible monsieur il y a une filière spécifique" mais "aucune info sur les société qui recyclent"

Finalement je l'ai payé un peu cher : 3000€ pour 14,5kWh que je cycle sur 10kWh , mais le projet a été sympa

 

Si je devais renouveler , je regarderai les batteries ici

https://www.evbreakers.com/battery-packs

 

Et surement passer en batterie de model 3 moins cher , on peux décharger la batterie avec un ondueur "solaire" , mais pour la recharge il y a un joli "?"

 

 

 

Merci beaucoup pour ce lien Alfinev, j’ai commencé des recherches, effectivement mon premier sentiment c’est que cela ne va pas être simple. Bon j’ai la C-Zéro mais elle roule encore tous les jours.  Si quelqu’un a malheureusement une électrique en fin de vie, je suis preneur de l’épave. 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la réalisation de ce projet @alfniev ! 

En effet ça serait malheureux de devoir aller jusqu'en Angleterre chercher une batterie de seconde vie alors que c'est sûr qu'il doit y avoir en France mais la filière est tellement confidentielle qu'elle est (quasi) impossible à trouver...

Ces batteries vont-elles toutes vers des professionnels pour usines, chargeur rapides et jamais pour des particuliers ? Simple conjecture car il est difficile de savoir ..

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne , je l'ai trouvé a Avignon où un casseur vendait une ion pour pièces.

ils ont même payé un garage citroen pour le démontage , pourtant il n'y a rien de compliqué , et coté sécurité il suffit de retirer le shunt sous le siège passager pour rendre la batterie inerte.

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En recherche de batterie de second vie pour mon installation solaire. une vidéo a attirer mon attention sur la facilité de connecté directement la batterie sur les Onduleur Fronius Gen24 et la comparaison du cout délirant entre une batterie BYD du commerce et la solution présenter par Dala's EV repair

 

https://youtu.be/-s7lODLDOiQ

 

 

Et l'exemple concret d'une batterie de Leaf.

 

 

 

Il y a la possibilité de mettre la traduction en Francais. de base en Anglais.

 

Il faut que je programme un troisième voyage en Finlande. Cet été encore la Norvège!

 

Pour ceux qui n'ont pas d'onduleur Fronius, il peut aussi acheter des batterie reconditionner et utiliser un système Victron par exemple, mais ce n'est pas le même budget evidament.

 

https://www.prolithium.fr/boutique/batteries-de-stockage/rack-batteries-lithium-48v-42-1kw/

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites vidéos pour comprendre simplement comment votre installation solaire peut recharger votre voiture.

Deux exemples: trois vidéo 

 


 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je me joins a la discussion pour vous présenter mon installation.

j’ai une maison avec une pac (donc chauffage électrique), deux voitures electriques, bref full électrique…


maison en monophasé puissance 12kva

 

j’ai fais installer il y a quelques semaines, 32 panneaux pour une puissance totale de 12.9kwc. Mon onduleur par contre, est limité a 10kwh, car c’est le maximum possible en mono. 
A cela, je vais passer chez solar edge en batterie virtuelle.

je suis en autoconso.

dès que le ciel se dégage, je monte vite en production, et cela me permet de charger mes 2 voitures a 3.6kw a 16a en même temps, et il en reste pour ne pas tirer sur le réseau…. C’est balaise…..

et le fait d’avoir mis plus de panneaux compense le matin, le soir, et la baisse d’ensoleillement.

 

chaque panneau possède son micro onduleur

Modifié par Pat25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Pat25 Belle installation, comme je suis mono-maniaque du panneau solaire basse empreinte carbone.. non promis je ne te poserai pas la question :) 

Trêve de plaisanterie, je suis surpris par la puissance en monophasé que tu as installé sachant qu'il n'est pas possible d'injecter (donc vendre) plus que 6kVA (6kW) par limite Enedis. Certes tu as potentiellement plein de consommation "in house" pour réduire l'injection mais si (en dehors de l'hiver) tu produis beaucoup et que les PAC ne consomment pas et que les voitures en sont pas branchées, alors ta Gateway/Linky vont sérieusement écrêter ! Bon après il faut calculer le % sur l'ensemble de l'année et ça ne fera peut-être pas beaucoup de kWh au regard de la taille de l'installation et des économies d'échelle.

 

Comme tu t'orientes vers une batterie virtuelle, as-tu fais ce projet en auto-installation ? 

Si oui alors la batterie virtuelle, j'avais beaucoup étudié ça (je suis aussi en PAC) et le seul intéressant aurait été JPME e-batterie+ qui n'est pas une batterie mais de la simple revente. Je pense que c'est préférable car le surcout d'un abonnement n'est jamais compensé par l'économie de kWh stockés en inter-saisonnalité. Ça n'est utile que pour le pic du soir et vu ton installation puissante je pense que la durée en hiver où tu n'as pas de production pour allumer ton four est très courte !  (et sera consommée avant cela par tes PAC)

Enfin à toi de faire les calculs :)

PS: il y a une excellente Google Sheet pour ces calculs là sur forum-photovoltaic ! N'est-ce-pas @ericgrand ? ;)

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 10:27, Pat25 a dit :

Mon onduleur, par contre, est limité a 10kwh....

[.....]

chaque panneau possède son micro onduleur

Pas tout compris, mais belle installation. Félicitations.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 10:27, Pat25 a dit :

Salut,

je me joins a la discussion pour vous présenter mon installation.

j’ai une maison avec une pac (donc chauffage électrique), deux voitures electriques, bref full électrique…


maison en monophasé puissance 12kva

 

j’ai fais installer il y a quelques semaines, 32 panneaux pour une puissance totale de 12.9kwc. Mon onduleur par contre, est limité a 10kwh, car c’est le maximum possible en mono. 
A cela, je vais passer chez solar edge en batterie virtuelle.

je suis en autoconso.

dès que le ciel se dégage, je monte vite en production, et cela me permet de charger mes 2 voitures a 3.6kw a 16a en même temps, et il en reste pour ne pas tirer sur le réseau…. C’est balaise…..

et le fait d’avoir mis plus de panneaux compense le matin, le soir, et la baisse d’ensoleillement.

 

chaque panneau possède son micro onduleur

Je n’ai pas bien compris non plus. Tu as un onduleur de 10 kW avec 12,9 kWc de modules où tu as 10 kW avec un onduleur centralisé et le reste en micro onduleurs ou une autre configuration? En tout cas quand on peut mettre 12,9 kWc de modules me semble une bonne solution avec deux VE et une pompe à chaleur. Les modules c’est pas le plus cher. 😉 bien vu pour ton installation.

 

Ps c’est peut-être un onduleur Solar Edge 10 kWc avec des optimiseurs. 
 

Pour Cornam, pour le maxi des 6 kWa en monophasé c’est une demande Enedis, En faite le compteur Linky accepte la même puissance en injection qu’en consommation, je crois.

Autre solution il peut limiter son injection à 6 kWa sur le réseau les onduleurs moderne le peuvent en tout cas mon Fronius gére cette possibilité.

 

C’est dommage pour lui de ne pas être en triphasé car il pourrait avoir plus de puissance pour recharger ses voitures et les recharger plus vite donc d’autoconsommer plus quand il n’y a qu’une seul voiture à recharger. En plus il serait conforme vis à vis d’Enedis. Mais c’est un excellent dimensionnement de base.

 

Je le rappelle quand on a un potentiel de deux VE a mon sens la solution idéal c’est triphasé et 11 où 12 kWc de puissance onduleur (s), si on a le potentiel physique. Alors effectivement dans la vraie vie on le fait pour certains en plusieurs fois mais il ne fait pas se voiler la face, et l’intégrer dès le départ éviter des coûts ultérieurs.

 

Merci Pat25 pour ton retour d’expérience.😀

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors,

je récapitule:

les onduleurs en mono ont une capacité de traitement qui est de 10kwh, ca n’existe pas plus gros.

en mono je suis à taquet……et, mes 32 panneaux ont une puissance de 13kwc, j’ai plus de panneaux que l’onduleur peut « traiter »

je pars avec urban solar pour la batterie virtuelle. J’ai pas mal de conso en journée (piscine chauffée) eau chaude sanitaire m, donc la limite des 6kwh n’est pas une grosse perte…

je suis passé par un pro

 

capture en live a 17h23

une photo de l’instal et une quand je produit au tacquet 9,4kwh

 

IMG_3865.png

IMG_3864.png

IMG_3730.png

IMG_3369.png

Modifié par Pat25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 17:24, Pat25 a dit :

les onduleurs en mono ont une capacité de traitement qui est de 10kwh, ca n’existe pas plus gros.

en mono je suis à taquet……et, mes 32 panneaux ont une puissance de 13kwc, j’ai plus de panneaux que l’onduleur peut « traiter »

 

On avait bien compris.

 

C’est la phrase :

Le 29/05/2023 à 10:27, Pat25 a dit :

chaque panneau possède son micro onduleur

qui vient comme un cheveu sur la soupe.

Ou bien tu as UN onduleur "central" de 10 kW, ou bien tu as des micro-onduleurs derrière chaque panneau.

Dans ce dernier cas, il n’y a pas de limite à 10 kW : tu peux installer 30, 40 ou 50 kWc avec un micro-onduleur derrière chaque panneau.  

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai confondu onduleur et optimiseur de puissance.

j’ai un onduleur centrale 10kwh et, 32 optimiseurs de puissance.

je clique sur chaque panneau et j’ai les infos de ce dernier:

 

 

IMG_3866.png

IMG_3867.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 21:08, Pat25 a dit :

J’ai confondu onduleur et optimiseur de puissance.

j’ai un onduleur centrale 10kwh et, 32 optimiseurs de puissance.

je clique sur chaque panneau et j’ai les infos de ce dernier:

 

 

IMG_3866.png

IMG_3867.png

Ps c’est peut-être un onduleur Solar Edge 10 kWc avec des optimiseurs. 
 

c’était donc la bonne hypothèse 😮💨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le lien pour trouver des batteries complètes donner pas Alfniev ci-dessus et pour ceux qui recherche une solution plus clef en mains, voici des modules complets d’i3 94 et 120Ah d’origine Samsung a un prix acceptable soit 260€ le kWh 

 

https://evshop.fr/fr/batteries/216-415kwh-bmw-i3-module-batterie-45v-94ah-nominal-5947297143315.html

 

https://evshop.fr/fr/batteries/153-53kwh-module-de-batterie-bmw-i3-45v-120ah-nominal-5947717287551.html

 

 

attention Uk est un pays hors UE maintenant mais cela donne une bonne idée des vrais prix.

 

De plus si vous rechercher quelques cellules neuves, on en trouve aussi par 4.

 

https://m.fr.aliexpress.com/item/1005003193136171.html

 

J ‘en connaîs qui n’on pas encore envie de décortiquer leur i3. Bibi par exemple. On l’aime trop notre i3🥰.

 

par contre la CZéro dans quelques mois. Cela me tenterait bien. Mais pas certains que mon fils soit d’accord🤭


 

 

IMG_7307.jpeg

IMG_7306.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 06:40, rv45 a dit :

Ce site n'est pas UK.

Evshop / offgrid.fr  est géré par un français qui est une référence dans le domaine.

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 07:27, alfniev a dit :

Ce site n'est pas UK.

Evshop / offgrid.fr  est géré par un français qui est une référence dans le domaine.

Merci pour le correctif😉

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi faire simple quand on peut  faire compliqué:

on voit que l'on est chez les riches, comme vous dites_ les CSP++_ oui, mais avec des "petits pois"

mettre 3k€ dans une P. Ion pour pour récupérer la batterie, ou il faudra rajouter un BMS adapté...., je ne vous prendrai pas comme "chef de projet"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2023 à 00:09, cerfvol82 a dit :

pourquoi faire simple quand on peut  faire compliqué:

on voit que l'on est chez les riches, comme vous dites_ les CSP++_ oui, mais avec des "petits pois"

mettre 3k€ dans une P. Ion pour pour récupérer la batterie, ou il faudra rajouter un BMS adapté...., je ne vous prendrai pas comme "chef de projet"!

Cela tombe bien, sur un forum sur les véhicules électriques on ne cherche pas nécessairement à opposer en classe sociale les participants du forum. Cela ne fait aucunement avancer au sujet. On ne vient pas aussi pour postuler à un poste de chef de projet pour être recruter par une personne qui vient polluer un sujet qui n’a même pas pris la peine de regarder le sujet mais seulement pour faire une affirmation qu’il faut « rajouter Un BMS adapté… » alors que la réponse est donné ci-dessus. 
 

Le 23/05/2023 à 07:51, alfniev a dit :

Mis en place un BMS batrium

 

Mais si tu as un vrais retour d’expérience significatif et intéressant, tu peux revenir avec plaisir!

 

 

Réutiliser des batteries de voiture en stockage pour le solaire sans les modifier, c'est possible

 

https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-456675-reutiliser-des-batteries-de-voiture-en-stockage-pour-le-solaire-sans-les-modifier-c-est-possible.html

 

https://www-thecooldown-com.translate.goog/green-tech/b2u-storage-solutions-solar-nissan-honda-california/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

IMG_2285.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'exemple que vous montrez ne correspond pas à l'installation d'un particulier; 20 batteries dans un container, avec plusieurs containers, cela représente des centaines de kWh. C'est fait pour injecter pour l'équilibrage du réseau principalement

c'est une installation industrielle avec une technique employée très différente et des coûts sans aucune mesure

dans le cadre d'une installation personnelle, le système tel que présenté  avec des batteries virtuelles, c'est de la fumisterie: vous vendez de l'électricité quand celle-ci est disponible, et vous consommez de l'électricité quand il y a pénurie

c'est sur que les micro-onduleurs, ce n'est vraiment pas adapté

une installation photovoltaïque adaptée au V.E. doit pouvoir charger le véhicule sans réseau, sauf exception

le solaire fonctionnant avec des variations de production_ le soleil ne brille pas constamment pendant toute la journée

il faut un équilibre entre la puissance de production, la puissance de l'onduleur pour produire la puissance nécessaire avec marge de sécurité, et batterie stationnaire adaptée

pour mon cas, j'ai une installation qui me permet d'alimenter la maison, y compris chauffage électrique P.A.C., chauffe-eau et V.E

pas d'autre chauffage

c'est 10kWc de panneaux, un onduleur 8,2 kW avec un second en secours et 35kWh de batterie Lifepo4

ce qui me limite pour les mois d'hiver (2 mois) , c'est l'emplacement avec des obstacles situés au sud

j'ai un V.E.  avec une batterie de 64kWh, qui peut alimenter en secours l'installation (V2H)

des injecteurs de source permettent de gérer facilement l'installation

juste un  détail: installation en DIY: 10,5k€, en fonctionnement depuis 2 à 4 ans (évolution)

j'allai oublié: niveau de vie-> classe populaire

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une installation photovoltaïque adaptée au V.E. doit pouvoir charger le véhicule sans réseau, sauf exception
le solaire fonctionnant avec des variations de production_ le soleil ne brille pas constamment pendant toute la journée

Adaptée au VE ne veut pas dire totalement autonome hors réseau. Ça serait le système idéal certes mais si déjà 100% de la production solaire peut charger c’est déjà très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je me régale sur ce fil! Merci à tous.

Spéciale dédicace à @Dan11300 voisin ex-marine comme moi (marchande pour moi) 😉.

Voici donc notre setup auto-installé (ancien Pro retraité):

  • Modules I'M SOLAR 12 modules soit 4kWc.
  • Onduleur hybride KOSTAL Piko MP+ 3.0-2.
  • Smartmeter KOSTAL KSEM.
  • Batterie stationnaire BYD HVS 5,0 kW (2 modules).
  • Chargeur VE fait maison (module VIRIDIAN).
  • Tout cela discute avec un Raspberry PI qui fait tourner Home assistant.

Chauffage assuré par une chaudière à granulés de bois HARGASSNER avec silo (consommation 2,5 Tonnes/an).

Ballon tampon de 400L pour le chauffage et l'ECS (en production instantanée) en hiver.

2 modules solaires thermique en soutient de la chaudiere en demi-saison et seul en été pour l'ECS.

 

Situé dans l'Aude, c'est bien entendu très favorable au solaire et chauffe sans broncher 160m² dans une maison de 90 ans.

 

Les gros consommateurs sont le four, la plaque à induction, machine à laver et lave-vaisselle donc tous facilement gérables.

Et on arrive au VE: MG5 LR donc batterie 61kWh qui charge au fil du soleil à 3kW.... eh oui, on à le temps 😎.

Sans le VE nous étions sur 12 mois glissants autonome à 90%.

A ce jour avec le VE depuis 11/2022 nous sommes autonome à 69%. (Kilometrage moyen mensuel 1400).

 

Amélioration à venir pour compenser le VE:

4 modules de plus soit 5,5kWc au total.

Augmentation de calibre de l'onduleur vers un KOSTAL PIKO MP+ 4.6-2.

1 ESP32 pour gérer plus finement le chargeur.

Le V2L pour faire tourner une clim sur les trois mois chaud.

 

Nous sommes sous abonnement Tempo 6kVA.

 

Voilà, très satisfait pour le moment, ce sera encore mieux après upgrade.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une marque de batteries LFP revient souvent sur les exemples étrangers de rétrofits : SinoPoly. Ils ont des produits stationnaires à leur catalogue.

c'est un fabriquant de batteries, et je vous laisse vérifier sur la vidéo suivante que les stress tests peuvent effectivement stresser les témoins:

 

 

sinon, pour ceux qui ne veulent pas démonter des VE accidentés, il y a toujours la solution d'acheter des packs tous prêts comme les Pylontech US5000 4.8kWh

par exemple chez Avel Heol -  1 550€ ttc  - en plus ce sont des presque voisins, le créateur de l'entreprise habitant à proximité de st Malo

Ou chez Tesla => PowerWall - 13,5 kWh - environ 9 000 à 10 000€ ttc - hors installation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.