Aller au contenu
Tcas

Installation photovoltaïque adaptée au VE

Messages recommandés

La suite, que je n'ai pas réussi à mettre sous la citation :???:

 

j'ai déjà commandé des pièces détachées chez choc discount. Depuis quelques temps la boutique vend du matériel solaire, il y a régulièrement des choses intéressantes en terme de tarifs (en particulier les rails de support par exemple).

Il ne faut hésiter à les contacter et à poser des questions, il y a 2 ans c'était encore une boutique à taille humaine avec des réponses techniques pertinentes et une adaptation aux demandes des clients, depuis je n'ai rien commandé, et pas eu l'occasion de les contacter.

https://www.chocdiscount.com/

 

 

PS : je n'y travaille pas, je n'ai aucun lien avec cette entreprise, mais j'avais apprécié la qualité de service lors de mes, petites, commandes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2022 à 08:50, ManuTaden a dit :

Dernier tarif "pro" reçu le 20/12

 

un tour rapide :

Quand on ajoute 20% de TVA , cela réajuste tout de suite les tarif ^^

 - enphase , toujours hors de prix

 - pilontech , on trouve moins cher chez oscaro

 - ZRGP : 50€/kWh moins cher que pylontech , marque a creuser

 

 

Perso , je pense recycler une batterie de peugeot ion , même pas sur que ce soit moins cher , mais ce sera pas mal de boulot ( cablage , BMS , tests , etc... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2022 à 08:48, alfniev a dit :

 

un tour rapide :

Quand on ajoute 20% de TVA , cela réajuste tout de suite les tarif ^^

 - enphase , toujours hors de prix

 - pilontech , on trouve moins cher chez oscaro

 - ZRGP : 50€/kWh moins cher que pylontech , marque a creuser

 

 

Perso , je pense recycler une batterie de peugeot ion , même pas sur que ce soit moins cher , mais ce sera pas mal de boulot ( cablage , BMS , tests , etc... )

Les zrgp sont des bonnes batterie , tout comme les pylontech., Par contre en stationnaire, le lithium n'a pas sa place, sauf si justement tu en manque. Chez moi par faute ,donc de place,  ça sera des lithium. Bien sûr que récupérer une batterie de ve a du sens, je dirais même que cela devrait être là finalité de la chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 15:40, rv45 a dit :

Voilà j’ai reçu les deux prises CEE mural femelle.

J’avais laisser le câble triphasé acheter hier dans la eUP et mon fils et parti avec cet AP! je n’ai pas pu la raccorder au coffret électrique.

Encore un peu de patience pour le retour d’utilisation. Une petite photo pour patienter.

Mais promis je reviens vers vous et si c’est satisfaisant je ferai une deuxième installation cher ma mère qui est plus simple et conventionnelle que mon “usine”.

B3B69A4E-7366-40BE-832E-1BEDB117C345.jpeg

Chose promise, chose due!😉

 

installation ce matin, mais le wifi étant récalcitrant mise en route ce soir. 


Installation très simple, une fois, la connexion wifi  avec l’iPhone de la Wattpilot enregistrement du mot passe de la Wattpilot puis reconnaissance du réseau wifi de la maison le même que pour le SmartMeter Fronius et la borne est opérationnel. Bref sauf si vous avez brancher la terre sur une barrette connecter à rien. La Wattpilot le détecte. C’est corrigé et recharge immédiate de l’i3 qui part au travail demain. 
Grand test demain avec la Tesla qui était en promenade aujourd’hui elle est à 24% de batterie. On va remonter cela au petit oignions. 
 

Fini les recharge non optimisé, car impossible de s’adapter au rayon du soleil avec une C-Zéro qui recharge maxi à 3,7 une eUP à 7, une i3 et model 3 à 11 kW. 

2AAF322C-FF34-440D-BA7F-9DAF0CEDC09F.png

4DF0E604-3F50-430A-ADB9-FE74FA564AC0.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée, de recharge automatique de la Tesla Model3. La charge s’adapte toute seul à la production solaire disponible des autres consommations domestiques.

c’est géniale géniale 🤩 

 

le prix du pétrole est au plus haut ce jour. Mais plutôt que de regarder dans le sous sol, s’il y en a encore, on ferait mieux de lever la tête et regarder le soleil.😉

21B8F3B2-5A84-47E6-8447-81E98B383395.png

8FEE184D-A439-424F-B10E-8E401CA0AA8C.png

DDF690DB-90C4-4379-BA33-E81FB88E7A19.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel ! merci pour le retour !

Je pense que je vais partir sur la même installation.

 

Mais entre temps je me suis inventé un nouveau problème : Ma femme est à son compte (activitée agricole) sur un site qu'elle à en location, normalement il est prévu qu'on y fasse un logement "de fonction" et qu'on réside sur place ça se sera plus facile pour son boulot.

Il reste 17 ans de bail.

Donc mon problème c'est, est-ce que je fais l'installation à la maison, là où dans quelques années et pour environ 15 ans on y habitera plus, ce qui ferra faire des trajets pour venir récupérer la voiture chargée donc pas pratique + autoconso faible (en dehors de la charge de la voiture) car personne n'habitera sur place.

Ou je fais l'installation où on va habiter plus tard ce qui sera plus pratique, mais du coup à la fin du bail il faudra soit tout démonter, soit faire cadeau de l'installation au propriétaire.

 

A la maison installation en mono, place sur le toit un peu juste (entre les velux et les panneaux déjà installé il reste plus beaucoup de place) donc limité à 3kWc mais du coup investissement plus faible. La partie de toit où je peux poser les panneaux est à refaire. Donc si je met en toiture ça sera du provisoire et il faudra tout refaire en même temps que la toiture (j'envisage plutôt une installation au sol pour cette raison) par contre une fois en place c'est définitif car c'est chez nous.

 

Sur l'exploitation de ma femme, installation en triphasé mais plus de place pour des panneaux (possibilité de mettre 2x3kWc sur 2 orientations différentes) En plus on envisage l'achat d'un petit valet de ferme électrique, donc l'installation pourrait charger la voiture, le valet de ferme et sinon bon potentiel d'auto-conso (logement + exploitation) 

Mais dans 15 ans, tout démonter, et se retrouver avec un onduleur que je pourrais pas remonter à la maison (tri vs.mono) ou gros cadeau au propriétaire précisément quand l'installation sera rentabilisée...

 

Vous ferriez quoi vous ? (pour info les 2 sites sont distant d'un peu plus de 5km)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les femmes c’est toujours un problème!😂

 

15, 17 ans c’est bien, le triphasé c’est mieux, tu n’es pas limité. 3kW c’est une invention à la Française qui ne correspond pas aux besoins d’aujourd’hui. Faire un 9 kWc est à mon sens plus judicieux, même si tu y arrives en deux où trois fois… pour le financer.

hier j’ai rechargé 46 kWh dans la Tesla.😋

69B486E2-EB4B-4B08-A17A-F83C25526908.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le problème ne se pose pas (plus). J'ai commencé à regarder les démarches administratives (parce que autant à la maison je ferrais ça en mode yolo, autant sur l'activité de ma femme faut que ce soit réglo) vu l’orientation des toitures dispo (est-ouest) l'idée c'était d'équiper 2 pans pour faire 2*3kWc et repartir donc la production sur toute la journée.

Sauf que plus de 3kWc c'est une déclaration préalable... jusque là pas de problème... sauf qu'il y a déjà un permis de construire en cours, (par tranches, travaux étalés sur 10 ans).

Après recherche, on ne peut pas faire de DP sur un permis en cours, il faut refaire une demande de permis global en incluant les nouveaux aménagements souhaités. Vu l'ampleur du projet initial on a du passer par un architecte. Payer à nouveau un architecte pour faire modifier le permis couterais plus cher que l'installation PV, aucune chance que ce soit rentable un jour.

 

A la maison j'ai exactement le même problème... il faudrait que je finisses les travaux, pour déclarer la fin de chantier, pour ensuite faire une DP pour les panneaux. Mais comme dis, à la maison ça sera en mode yolo et très certainement au sol à moins de 1.80m donc pas de DP nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand les recharges de mes voitures marquent à la culotte mon excédent de production solaire. Voilà ce que cela donne. Démarrage de la recharge de la Tesla à 9h45 dès que j’ai dépassé 1,4 kW de surplus  jusqu’à 16h30 où j’ai brancher la eUP jusqu’à 18h où je repasse en dessous de 1,4 kW de surplus. Au final sur 50 kWh de production j’en ai auto consommé 48 soit 96%.

CB5A8A6D-2559-4466-AC5F-23808E1D9AC8.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo pour vos installations !

Moi aussi j'aimerais franchir le pas pour recharger 2 VE avec des panneaux solaires : e-golf 136 ch avec batterie 35,8 kWh et Kia EV6 77,4 kWh avec V2L et 3ème VE à venir  (Tesla model 3 pendant les vacances)

J'ai déjà une installation PV de 3 kWcrête en revente totale à EDF depuis 12 ans avec onduleur SMA SB 3300TL HC d'origine

Actuellement j'ai un raccordement en mono phasé de 6kVA pour une consommation moyenne globale de 600 kWh /mois. Elle va augmenter avec la Kia EV6 + 1 pompe de piscine et 2 projets  CESI et PAC Air-air réversible ou 1 PAC Air-Eau pour remplacer 1 chaudière fuel et ballon ECS.  

Mon projet est une nouvelle installation PV au dessus d'une terrasse exposée Sud (région Montpellier) ou sur un abri 2 voitures à créer avec borne de recharge. J'ai une borne VE-Tronic comme @rv45

1) dimensionnement : d'après ENEDIS je peux installer 12 kWc maximum en monophasé et j'hésite donc entre 3, 6 et 9 kWc : partir sur du 9 ou commencer par 3 ou 6kWc et faire évoluer. Votre avis sur une puissance adaptée aux critères donnés

J'écarte la possibilité de passer en triphasé, peut-être à tort pour installation jusqu'à 36 kWc possible (budget, méconnaissance du triphasé...).

 

2) Batterie tampon pour la maison Avec un VE V2L et le 2ème VE, (et peut-être prochainement un CESI) je ne pense pas en avoir besoin, vrai ou faux ?

 

3) Onduleur : vu l'âge de celui d'origine, est-il possible, conseillé ou pas, d'avoir un nouvel onduleur pour l'installation ancienne et la nouvelle ou 2 séparés ou micro-onduleurs pour la nouvelle ? Prévoir de le changer ou attendre la panne... ?

 

4) pilotage global possible des 2 installations ? La solution Wattpilot avec Fronius pourrait-elle le faire ?

 

5) autoconsommation de la nouvelle installation, je construis moi-même ma solution, ça me tente et fait du bien au budget

ou revente du surplus en passant par un pro, c'est rentable à votre avis dans ma situation, en moins de 10 ans ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2022 à 14:33, marc34 a dit :

2) Batterie tampon pour la maison Avec un VE V2L et le 2ème VE, (et peut-être prochainement un CESI) je ne pense pas en avoir besoin, vrai ou faux ?

- VRAI.

La voiture comme batterie d'appoint, c'est super et j'en rêve, mais lorsque la voiture n'est pas là, tout passe par EDF. Donc une "petite" batterie entre 7.5 et 10 kWh te permettra d'être autonome.

Le 16/03/2022 à 14:33, marc34 a dit :

3) Onduleur : vu l'âge de celui d'origine, est-il possible, conseillé ou pas, d'avoir un nouvel onduleur pour l'installation ancienne et la nouvelle ou 2 séparés ou micro-onduleurs pour la nouvelle ? Prévoir de le changer ou attendre la panne... ?

- Micro onduleur que si contraint et forcé par la géométrie des panneaux, sinon, bof car pas réglable facilement et automatiquement (si c'est des Emphases). Sinon, j'aime Victron car TOUT est paramétrable, pilotable et TRES fiable.

Le 16/03/2022 à 14:33, marc34 a dit :

4) pilotage global possible des 2 installations ? La solution Wattpilot avec Fronius pourrait-elle le faire ?

- Connait pas (que de nom).

Le 16/03/2022 à 14:33, marc34 a dit :

5) autoconsommation de la nouvelle installation, je construis moi-même ma solution, ça me tente et fait du bien au budget

ou revente du surplus en passant par un pro, c'est rentable à votre avis dans ma situation, en moins de 10 ans ?

Autoconsomation  en DIY, reste le plus sur pour la maintenance, mais attention si tu n'as pas la possibilité de réinjecter, de bien pouvoir controler la production (donc pas touche aux Micro Onduleur Emphase qui ne sont pas pilotable autrement qu'en Tout ou Rien). Pour la rentabilité, tout dépend de ce que tu pilotes et comptes. Perso, sur un an, j'ai eu une conso EDF de 600 kWh (tout compris, maison et voiture). Le reste, c'est du solaire.

Modifié par Dan11300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souhaite installer 9kWc de PV en autoconsommation avec vente surplus sur une maison en monophasée en me limitant à ne pas réinjecter plus que 6kVA en monophasé. D'où mon intérêt pour une Wattpilot Fronius qui m'aiderait aussi pour ne pas trop écrêter (en plus de recharger l'été pour ne pas revendre tout à 10 centimes). Entre la Home et les Go 11 et 22, laquelle me permettrait de recharger en monophasé à 7kW (donc 32A) ? (specs pas claires avec la commutation automatique 1-3 phases).

Notre logement est en PAC air/air et pour l'hiver je pensais limiter la consommation au PV et aux heures creuses. Donc à l'arriver des HC à 23h les PAC vont tirer une bonne puissance (5kW) et si la Fronius tire 7kW il me faudrait garder mon abonnement à 12kVA... Dommage! D'où ma question : la Fronius fait-elle du délestage dynamique ou alors peut-on la déclencher à une heure précise ? (genre 1h du matin le temps que les PAC tirent moins de puissance)

Merci pour vos conseils ;)

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2022 à 11:14, cornam a dit :

Donc à l'arriver des HC à 23h

Alors la ,il y a un pb, les coefficients de performance ne sont pas bon du tout en soirée et dans la nuit, pour une PAC en air/air, logique car il fait toujours plus froid. Tu ne devrais pas les faites tourner la nuit. Tu est sur radiateur ou plancher chauffant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Ce sont des PAC air/air qui sont compatibles pour chauffer jusqu'à -20°C. 

2) Je compte faire tourner les PAC en journée déjà sur la production photovoltaïque ET aussi durant la nuit à HC à 11/12 cts (mais pas en soirée car tarif en HP > 18 cts), donc ça permet une perte de 50% d'efficacité :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula ,alors a moins que tu sois équipé en Mitsubishi ,et quelques rares autre exceptions, il y a très peut de chance quelle tienne a -20, avec un cop décent.

Et si tu n'a pas de super matos en les forçant la nuit ou le cop et le plus faible tu va les flingué plus vite que prévu. Après à toi de calculer si ça vaut vraiment le coup de les faire tourner la nuit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, le COP est calculé pour 7 degrés, après il chute vite et ça consomme plus. Dans le Vauclue, il est très rare de passer en dessous -2 la nuit, ailleurs ?? La nuit je programme 2 ° de moins dans la maison.

Modifié par SOUCIEUX84
Faute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont en effet des Mitsubishi. Et oui la nuit je compte mettre une programmation pour réduire la température régulée dans la maison (ce qu'on fait déjà manuellement). Et comme je disais elle tourneront en journée (de 9h à 17h) en consommant la production photovoltaïque. Il faudra vérifier le premier hiver. Malheureusement je risque de ne pas pouvoir mettre du 9kWc triphasé donc le monophasé (7kWc?) risque d'être le facteur limitant ...

Ma question étant : si on a des micro-onduleurs Emphase, y a-t-il moyen de mettre une borne de recharge électrique pilotée ? (type Fronius ou autre). J'ai trouvé ce tableau et c'est pas très engageant

 

1634726794326-image (4).png

Modifié par cornam
source: https://www.oscaro-power.com/guide/fr_FR/2-je-choisis-mon-onduleur/nos-onduleurs-et-micro-onduleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2022 à 09:25, cornam a dit :

Ma question étant : si on a des micro-onduleurs Emphase, y a-t-il moyen de mettre une borne de recharge électrique pilotée ? (type Fronius ou autre). J'ai trouvé ce tableau et c'est pas très engageant

 

Oui , possible , mais il faut ajouter :

  • un truc qui mesure la conso/injection au compteur
  • une wallbox pilotable

Au final , rien d'insurmontable , car beaucoup de wallbox mesurent déjà la conso pour éviter de disjoncter

Mais dans le commerce, pas grand chose de concret

 

Perso , j'ai pris une borne openevse qui est totalement pilotable et automatisable.

Qui peut etre vendue avec un module supplémentaire pour faire le boulot

https://openenergymonitor.org/

 

Chez moi , cela donne :

  • une wallbox openevse
  • des panneaux en micro onduleurs
  • des panneaux sur onduleur central
  • un tore de mesure a la sortie du compteur relié a un WES ( petit boitier pour suivre les conso de la maison ) 
  • un raspberry avec Home assistant qui monitore , calcule et envoie la consigne de puissance a la wallbox

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous pour vous donner le retour d’expérience avec mon premier GWH de recharge avec l’excédent photovoltaïque.
Soit l’équivalent de 5000 km avec notre energie photovoltaïques. Notre pétrole c’est le soleil.

Bien que nos voitures ne sont pas en exclusivité recharger avec cette borne, elle est maintenant la plus utilisée avec ses grandes journées ensoleillées et depuis l’installation on va dire que cela représentes 90% pour la recharge à la maison. Quelques moment nous rechargeons deux véhicules en même temps mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas forcément de la recharge photovoltaïque c’est plutôt que nous avons besoin de recharger dans la même journée les deux véhicules. Il y a aussi quelques journée où une voiture est abscente et qu’elle revient tard et à besoin de repartir le lendemain avec le plein. La recharge se fait dans ce cas en heures creuses. C’est le cas quand mon épouse ne fait pas de télétravail plusieurs jours de suite avec l’i3.

Une nouveauté est aussi intervenue, c’est une deuxième borne Wattpilot chez ma mère. Elle a déjà son Kona depuis janvier 2019. Son installation photovoltaïque a été installé en septembre 2021 avec un 3 kWc. Vous avez la courbe de recharge de son Kona ci-dessous.

 

Alors effectivement, avec un 3 kWc la recharge est plutôt lente donc plutôt pour un petit rouleur et pour un retraité. Si vous avez deux voitures je vous conseillerais plutôt une installation de 6 kWc voir idéalement un 9 kWc.

 

Pour ceux qui n’ont pas encore d’installation photovoltaïque où qui ne peuvent pas en avoir il y a la possibilité de s’intéresser aux installations photovoltaïques en autoconsommation collectives et d’être autoconsommateur a un tarif d’électricité compétitif. Dans ce cas l’installation n’est pas chez vous mais dans un rayon de 2 km en ville où 20km hors agglomération.

 

8F64B285-0D29-47D1-AEF1-C5F573F3F41F.png

F5DEA8B6-2742-40B5-91DD-EFDF4A51E54C.png

1EA342A0-CF5E-4B09-9522-006EE5AE466E.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@alfnievmerci pour ton retour précieux. Bon je n'en suis qu'à l'étape de trouver un installateur de PV qui veille bien réaliser ce projet. Mais grâce à toi je sais que je pourrai accepter le devis même si c'est des micro-onduleurs : ça me retire une grosse contrainte !

 

Je n'ai que très peu de masques (ombrages) mais les micro-onduleurs sont préférables à des PV en chaîne (string) même si c'était des panneaux SunPower ! (qui au passage sont optimisés pour les petits ombrages).

 

Je pourrai peut-être récupérer un module de gestion de charge dynamique Häger XEV304 pour cette fonction. En effet dans le manuel du XEV304 je vois qu'on peut régler la molette (servant habituellement à indiquer la puissance souscrite) sur "ECO - allumé = production locale d'électricité". 

Modifié par cornam
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjpqJOj89z3AhUWw4UKHaTMBfUQFnoECAYQAQ&url=https%3A%2F%2Fhager.com%2Ffr%2Fcatalogue%2Fdownload%2Fproduct%2Fasset%2Ffile%2F6LE001493C_XEV30483058WEB.PDF%2F&usg=AOvVaw3Vr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je viens de me taper la lecture de 3 longs threads et je suis toujours un peu dans le flou.

 

Je dispose de 2 véhicules électriques (SEAT Mii et Tesla M3) que je recharge actuellement hors de mon domicile car je peux le faire gratuitement. Il n'en demeure pas moins que ce n'est pas une situation peirenne et que je souhaite trouver une solution de recharge à domicile peu coûteuse.

 

J'ai pour projet de faire poser une installation 3kWc par installateur RGE avec autoconso + vente du surplus.

 

Ne roulant que très peu pour mes trajets travail (30km/jour) et ma femme étant infirmière libérale (à la maison 5 jours/7 donc facilité de branchement de voiture n'importe quand en journée + ne travaille pas entre 13h et 17h donc possible de recharger aussi sur les jours où elle travaille) je me dis que même avec un petit débit (3kWc donc entre 1.5 et 2.5 kW de production instantannée les beaux jours, ca me semble jouable), d'autant que j'ai l'impression qu'il est possible de produire avec des installations comme celles ci jusqu'à 20kWh donc une bonne partie du réservoir (cf le post de rv45 ci dessus).

 

La question que je me pose est de savoir s'il est pertinent d'investir, pour une installation comme celle ci, dans une borne de recharge dynamique qui va uniquement délivrer le surplus solaire à la voiture (donc ne déclencher la charge à partir de 1.5kW si la production le permet), ou s'il peut être pertinent d'utiliser un chargeur de faible puissance (typiquement j'en ai un de 8A/1.8kW) pour brider la consommation instantannée et limiter au maximum l'électricité soutirée du réseau.

 

Peut être existe t'il d'autres solutions qu'une borne de recharge dynamique pour aboutir à l'utilisation du surplus uniquement, et donc à des frais moindre ? Au passage, comment s'assurer de l'intensité minimale de courant acceptée par la voiture pour la recharge ? Je lis ça et là qu'elle est souvent de 1.4 kW soit environ 6A mais est ce vrai pour tous les modèles de voiture ?

 

De plus, dans le scénario de la recharge avec le surplus uniquement, une charge à intensité variable n'est est pas néfaste pour la batterie de la voiture (typiquement début de la charge à 1.4/1.5kW, puis 2.5kW, puis coupure car un gros nuage passe, puis de nouveau 2.5kW, etc.) ?

 

J'imagine que ce n'est probablement pas très clair et un peu en vrac. Je débarque dans le monde de l'électrique depuis peu (septembre 2021 pour ma voiture et janvier 2022 pour celle ma compagne) donc j'ai tout à apprendre et encore beaucoup de questions en suspens.


Merci d'avance pour votre indulgence et désolé du pavé désorganisé dont les réponses peut être évidentes se trouvent probablement pas très loin dans des sujets que je n'ai pas encore eue l'occasion de consulter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2022 à 12:05, FredteslaS78 a dit :

Oui 100 % compatible et pas de chauffe des batteries !!!

Voilà après l’installation de deux Wattpilot une à la maison et une chez ma Maman, c’est l’arrivée ce jour des batteries BYD HVM à la maison après 3 mois 1/2 d’attente. Descendus à la cave, cela pèse le poids d’un gros âne mort! 🥵
Reste à raccordé la tour de stockage d’électron et fermer le tableau électrique.

 

Prochain projet sera la OhmPilot pour l’autoconsommation solaire du ballon ECS  sur la résistance et éventuellement mise en route filtration et PAC piscine. 
 

Et enfin pour le plaisir la petit courbe depuis ce matin avec en violet la recharge de l’i3 par la Wattpilot.

42D1B434-F6C1-43A0-AB96-82D2D29437DE.jpeg

F4C9DF8A-3A68-49F8-87A8-47CE7FAAE3EB.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 23:32, chi a dit :

Bonjour, 

 

Je viens de me taper la lecture de 3 longs threads et je suis toujours un peu dans le flou.

 

Je dispose de 2 véhicules électriques (SEAT Mii et Tesla M3) que je recharge actuellement hors de mon domicile car je peux le faire gratuitement. Il n'en demeure pas moins que ce n'est pas une situation peirenne et que je souhaite trouver une solution de recharge à domicile peu coûteuse.

 

J'ai pour projet de faire poser une installation 3kWc par installateur RGE avec autoconso + vente du surplus.

 

Ne roulant que très peu pour mes trajets travail (30km/jour) et ma femme étant infirmière libérale (à la maison 5 jours/7 donc facilité de branchement de voiture n'importe quand en journée + ne travaille pas entre 13h et 17h donc possible de recharger aussi sur les jours où elle travaille) je me dis que même avec un petit débit (3kWc donc entre 1.5 et 2.5 kW de production instantannée les beaux jours, ca me semble jouable), d'autant que j'ai l'impression qu'il est possible de produire avec des installations comme celles ci jusqu'à 20kWh donc une bonne partie du réservoir (cf le post de rv45 ci dessus).

 

La question que je me pose est de savoir s'il est pertinent d'investir, pour une installation comme celle ci, dans une borne de recharge dynamique qui va uniquement délivrer le surplus solaire à la voiture (donc ne déclencher la charge à partir de 1.5kW si la production le permet), ou s'il peut être pertinent d'utiliser un chargeur de faible puissance (typiquement j'en ai un de 8A/1.8kW) pour brider la consommation instantannée et limiter au maximum l'électricité soutirée du réseau.

 

Peut être existe t'il d'autres solutions qu'une borne de recharge dynamique pour aboutir à l'utilisation du surplus uniquement, et donc à des frais moindre ? Au passage, comment s'assurer de l'intensité minimale de courant acceptée par la voiture pour la recharge ? Je lis ça et là qu'elle est souvent de 1.4 kW soit environ 6A mais est ce vrai pour tous les modèles de voiture ?

 

De plus, dans le scénario de la recharge avec le surplus uniquement, une charge à intensité variable n'est est pas néfaste pour la batterie de la voiture (typiquement début de la charge à 1.4/1.5kW, puis 2.5kW, puis coupure car un gros nuage passe, puis de nouveau 2.5kW, etc.) ?

 

J'imagine que ce n'est probablement pas très clair et un peu en vrac. Je débarque dans le monde de l'électrique depuis peu (septembre 2021 pour ma voiture et janvier 2022 pour celle ma compagne) donc j'ai tout à apprendre et encore beaucoup de questions en suspens.


Merci d'avance pour votre indulgence et désolé du pavé désorganisé dont les réponses peut être évidentes se trouvent probablement pas très loin dans des sujets que je n'ai pas encore eue l'occasion de consulter !

Pour te répondre toutes nos voitures 5 avec ma maman rechargent parfaitement à partir de 1400W il existe un menu spéciale pour quelques voiture comme notre Czéro. Oui il peut y avoir des arrêts de recharge quand le surplus descend en dessous de 1400W. Mais cela repart après le dépassement au dessus de 1400W. Il y’a la possibilité de mettre la puissance de démarrage au dessus de 1400W si demain une voiture demande plus en minimum.

 

ci-dessous un exemple de recharge du Kona de ma mère avec son installation de 3 kWc.

C73363A6-F85C-48E3-B8E5-3B8B34AD0CB5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2022 à 23:32, chi a dit :

Bonjour, 

 

 

 

J'imagine que ce n'est probablement pas très clair et un peu en vrac. Je débarque dans le monde de l'électrique depuis peu (septembre 2021 pour ma voiture et janvier 2022 pour celle ma compagne) donc j'ai tout à apprendre et encore beaucoup de questions en suspens.

 

Salut,

personnellement j'ai juste installé 3.2 kWC de panneaux, et je branche la tuture sur le secteur la journée quand il fait beau: ce n'est pas aussi chouette que les installations dynamiques, c'est clair. Mais c'est simple et ça marche !

Pour la partie dynamique, je ne pense pas que ces variations soient nocives pour la batterie: c'est rien par rapport aux variations encaissées sur des bornes de recharges un peu plus ou bien plus puissantes.

 

 

Modifié par marmot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.