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Insonorisation Kona Electric

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Bonjour,

 

Je trouve ce véhicule "Kona Electric" bruyant sur route.
Le bruit est pénible lorsqu'il pleut fort.
Sur route sèche, les passagers arrière se plaignent de bourdonnements graves et aigus sur certains revêtements.

 

Avez-vous insonorisé votre véhicule ?

Le concessionnaire Hyundai peut-il améliorer l'isolation phonique des passages de roues ?

Quelles épaisseurs d'isolants utiliser : 2, 5,10 mm ou un mélange selon l'emplacement ?

 

Pas mal de choix sur Amazon
Moins de choix en achat local chez Feu Vert

 

Je dois pouvoir gagner 2-3 db aux places conducteur et passagers. Ce sera probablement suffisant.

En fonction de vos retours, je procèderai à l'insonorisation du véhicule (Exécutive 2020 64 kWh)

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il y a une heure, leafvsniro a dit :

Moi, j ai commandé  2 rouleaux de 15 mm

€ 9,16  23%de réduction | Matelas de réduction et d'isolation du bruit du moteur pour voiture, autocollant, tapis insonorisant pour capot, 50x200 cm, 5/10/15mm
https://a.aliexpress.com/_uiU2qF

Oui, j'avais lu ton message... Je comptais sur une participation de ta part à ce sujet !
Que comptes-tu insonoriser ?

15 mm, c'est probablement bien plus efficace que 10 mm, mais il faut être sûr qu'il y a la place pour l'utiliser.
Je n'ai rien commandé pour le moment.
Le coffre arrière n'est pas un souci.

Ce qui doit être vraiment efficace, c'est au niveau des roues ... comment faire ? avec quoi ?

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Il y a 10 heures, xixou a dit :

Oui c'est quand même pas bien insonorisé chez Hyundai.

 

Et cela règlera le problème du son du VESS !

Je commande des rouleaux d'insonorisation ce jour.

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Le 17/05/2021 à 08:32, ctdlg a dit :

Je dois pouvoir gagner 2-3 db

2-3 dB c'est vraiment pas grand chose. Tu risques de ne même pas sentir la différence...

Un casque anti bruit c'est autours des -30dB.

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  • ajouter 3 dB correspond à multiplier l’intensité sonore par deux : 26 dB est donc deux fois plus fort que 23 dB et 23 dB est lui-même deux fois plus fort que 20 dB.
  • retirer 3 dB correspond à diviser l’intensité sonore par deux.

 

C'est pas mal, et un casque n'est ni confortable, ni adapté à la conversation avec avec des passagers ou pour écouter de la musique.
C'est interdit pour les conducteurs comme les casques audio ou oreillettes depuis 2015.
C'est autorisé pour les motos.

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@ctdlg

Merci, je sais exactement ce qu'est une échelle logarithmique. 

Il n'en reste pas moins qu'en ressenti, 3dB c'est queue d'alle.

Un chuchotement c'est 20dB.

Un concert c'est 100dB.

100.000.000x plus puissant. Cent millions de fois plus puissant. 

Alors un facteur 2, ce n'est pas pas mal, c'est une broutille presque inaudible.

 

Je ne parlais pas du casque pour vous suggérer d'en porter un, mais pour  illustrer de combien de dB il fallait baisser pour avoir une baisse (très) sensible.

Modifié par Pedritto

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Imaginons un haut-parleur donnant 60 db. En ajoutant un second haut-parleur à la même puissance, on obtient 73db en tout soit 3 db de plus.

 

Imaginons 30 db avec un seul haut parleur : il faut 4 hp pour atteindre 39 db dans les mêmes conditions.

 

Dans la voiture, c'est pareil, 3 db de moins revient à avoir supprimé un haut parleur.
Il y a le bruit de la clim, de l'autoradio, du roulage, du VESS et de tous les accessoires comme clignotant, essuie glaces : tout ce qui génère du son.

 

Perdre 3db dans ces conditions, je persiste, c'est BIEN, le bruit des accessoires, autoradio et commentaires des passagers ne changeant pas.

 

Le casque isole de TOUS les bruits, d'ou ses résultats jusqu'à -90 db. Dangereux pour conduire.

 

Coupez juste le son de votre autoradio sur la route, le niveau sonore global va baisser de 12 à 15 db, pourtant, le volume sur votre système audio Krell Premium était important !

Modifié par ctdlg

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il y a une heure, ctdlg a dit :

obtient 73db en tout soit 3 db de plus.

63, mais je pense que c'est une erreur de frappe.

Vous avez remarqué comme quand on débranche un hp ce n'est pas forcément évident de s'en apercevoir ?

il y a une heure, ctdlg a dit :

4 hp pour atteindre 39 db

4 hp ==> 36 db, vous doublez 2x.

il y a une heure, ctdlg a dit :

ses résultats jusqu'à -90 db

?? Quel casque atténue de 90dB ? Je suis bien curieux. Dans les hélicoptères certains pilotes utilisent des casques fermés (donc isolant) + des bouchons d'oreilles ( et poussent le volume très haut). À -90dB ce serait totalement inutile.

Il y a 1 heure, ctdlg a dit :

le niveau sonore global va baisser de 12 à 15 db

Ca ca dépends du volume de l'autoradio et du bruit ambiant.

A volume d'auroradio équivalent dans une Lada Diesel a fond ca pourrait baisser de 1dB alors que dans une classe S au ralenti de 60dB.

il y a 16 minutes, ctdlg a dit :

aucun bruit perceptible -> 39 db

dans mon verger, un concert d'oiseaux bien sonore -> 43 db

Revoyez votre étalonnage, c'est très surprenant. 

Mais plusieurs choses peuvent expliquer une telle mesure :

l'appareil faut une moyenne sur qq sec, les oiseaux ont beau siffler, 80% du temps ils ne sifflent pas (si ils ne sont pas trop nombreux )

Votre appareil a une mesure en fréquence plate, pas votre oreille. Vous entendez mal les BF dans votre salon mais percevez très fort les HF des oiseaux. 

39dB dans votre salon est tout a fait possible, mais c'est qu'il y a un net bruit de fond et non 'aucun bruit perceptible'.

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@Pedritto,

 

Il semble qu'on soit d'accord. Oui, 63 db pas 73, faute de frappe ... j'avais pourtant relu.

Couper un Hp, cela s'entend bien ... pour 3db ... comme vous le confirmez.

Les oiseaux de ce matin : le bruit semblait continu - il y en avait beaucoup. Mon appareil fait bien une moyenne.

 

Votre capture écran indique 40 db pour "Bureau ou appartement tranquille" - Il y a le bruit diffus externe contre lequel on ne peut pas grand-chose sauf à ... isoler.

Les fréquences inaudibles, il y en a dans mon salon avec tous les transfos des appareils électroniques.

Je n'avais pas coupé l'ampli donc petit bruit sur les Hp du salon.

Sur la route, il y a aussi des infra-sons et des ultrasons qui sont mesurés par l'appareil.

Les casques actifs réduisent considérablement le bruit, mais il s'agit d'utilisations spécifiques.

160 à 180 db pour une fusée au décollage : sans ce type de casque, adieu  l'audition de ceux qui sont dans le voisinage.

 

Le bruit maximal sur Terre est celui qui fait varier la pression entre 0 et 2 fois la pression atmosphérique. On ne peut pas faire plus fort que 194 db.

Les 3 db de gains mentionnés pour l'isolation de la voiture Kona  j'ai trouvé l'info sur un forum Kona en anglais

 

De nombreux témoignages vantent l'insonorisation de leur véhicule.
Alors 3 db ou un peu plus, c'est intéressant. Ça se sentira et ce sera agréable, là est l'essentiel.

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Plus je regarde le kona, plus je suis stupéfait de la fabrication du kona!

Je roule depuis toujours avec des berlines Citroën,  et on voie bien  qu avec la conception des véhicules coréen,  ce sont des véhicules locost

 

Sur kona par exemple,  il n y a aucune isolation entre la tole et l habitacle par exemple a partir de l assise arrière et le coffre!!!!!

Je n ai jamais vu ça sur mes véhicules précédents 

Pas étonnant que le kona soit si bruyant !!!

 

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C 'est absolument vrai, je n avais jamais vu ca, c'est une voiture très bas de gamme en terme d'isolation et bas de gamme en terme de finition et je vois mal comment isoler ce tacot.

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C'est vrai que le côté isolation n'est pas son fort, sans doute pour des questions de prix de revient, et donc de vente, ce que je regrette également. Il est probable que mes prochains pneus seront des Michelin Primacy 4 ou des Goodyear (je ne sais plus, Efficient Grip, je crois).

Il n'en reste pas moins que le Kona, en Executive, me semble beaucoup mieux doté et abouti que la plupart des SUV existants (je mets leTesla Y de côté car je ne le connais pas trop et il est plus cher, je crois).

Je ne mentionnerai que la taille de la batterie (64 kW), les palettes + 3 puissances de régénération, la fonction Auto hold, la puissance et frugalité du moteur, l'affichage Tête haute, le régulateur adaptatif performant.

Je ne fais pas d'autoroute ou y roule à 110 km/h maxi, je respecte les vitesses maxi en ville et sur route et, après 28 000 km, ai une conso globale de 12,8 kWh/100 km, ce qui me parait très honnête même si certains font mieux.

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Il y a 7 heures, Remy a dit :

Dans l'air...

 

Sous l'eau, on peut faire mieux 😁

Interessant, j'ignorais ceci, je me coucherai moins bête. 

Mais du coup si, on peut aussi dépasser cette valeur dans l'air....sous pression.

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Il y a 11 heures, xixou a dit :

L'oreille est logarithmique,

3 dB c'est donc que dalle.

 

Heureusement que nos oreilles ont une réponse logarithmique : cela  nous permet d'entendre des différences de 3 db quel que soit le niveau sonore.

 

Voici un bruit blanc normalisé à 0, -3, -6, -9, -12 et -15 db

Le volume décroit de 3 db toutes les 5 secondes.

imgWhiteNoise.jpg

 

Écoutez le mp3 correspondant (30 secondes). Changez le volume de votre ampli et réessayez.
Vous pouvez faire la même chose avec n'importe quel morceau de musique et Audacity, menu Effets, option normaliser.
Vous aurez le même résultat.

 

Fin de la polémique sur les -3 db : il est temps de passer à l'insonorisation de nos véhicules.

White-Noise.mp3

Modifié par ctdlg

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Il y a 11 heures, xixou a dit :

L'oreille est logarithmique,

3 dB c'est donc que dalle.

 

Tu peux développer ? Parce que ça va à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire et cru comprendre (je ne suis pas du tout un expert).

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