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J'ai vu hier sur une vidéo espagnole que sur l'Enyaq, on ne peut pas limiter l'intensité ni la puissance de charge.

C'est vrai?

 

Car c'est un point que je trouve important, par exemple:

-Chez moi, si je ne veux/peux pas charger à plus de 3.5KW/h.

-Sur un chargeur rapide, si j'ai le temps et que je veux pas stresser la batterie.

 

Chez Tesla (Modele 3, en tous les cas), on peut limiter la charge en Ampères, directement sur l'écran central (j'ai vu ça sur la charge à la maison, je ne sais pas si on peut aussi le faire sur les superchargeurs).

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Sur le principe, l'information espagnole est fausse.

On peut limiter l'intensité de charge dans les options de l'Enyaq, mais ce n'est pas détaillé, c'est intensité maximale (en fait 16A pour arriver à 11 kW sur 3 phases) ou limitée (en fait 6A, ce qui donne environ 4.35 kW sur 3 phases chez moi), sans précision. Donc on peut bien demander au véhicule de limiter l'intensité de charge à 6A. Chez moi, sur 3 phases, il charge alors que à environ 4.35 kWh en moyenne. 

Ce que je fais personnellement, c'est que j'ai laissé le véhicule au maximum, mais j'ai demandé à mon chargeur de limiter à 6A sur 3 phases, et ça marche! Le véhicule accepte de charger avec une arrivée limitée de 6A alors qu'il est réglé sur 16A... 

Ce que je n'ai pas essayé en revanche, c'est de limiter mon chargeur à une, voire deux phases (mais mon chargeur c'est uniquement 1 ou 3 phases), en 6A. Ça serait à mon avis le seul moyen de descendre sous les 4.35 kW, mais là il faudrait voir si quelqu'un d'autre a réussi à charger au moins sur une, voire deux phases. Ma SKODA Citigo iV charge sur 2 phases, en 6A, à 2.42 kWh. Le chargeur est toujours réglé sur 3 phases, mais la Citigo ne tire que sur 2 phases (et non une phase comme on lit souvent de façon fausse un peu partout...). 

Modifié par Picsou621

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Le 23/08/2021 à 10:36, Masterlolo a dit :

Merci à @Christophe@63 qui déflore effectivement une notion qu'il ne me reste plus qu'à aborder pour finir : la puissance délivrée par un moteur électrique ou thermique, en sortie d'arbre ou de vilebrequin est tout simplement égale au produit du couple fourni (en Nm Newton-mètre) x la vitesse de rotation de l'arbre (fréquence en tr/s ou Hertz Hz).

Juste une petite erreur d'unité à corriger: La fréquence de rotation doit s'exprimer en rad/s pour obtenir une puissance en W...

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Le 25/08/2021 à 07:21, Olivier_TFE a dit :

J'ai vu hier sur une vidéo espagnole que sur l'Enyaq, on ne peut pas limiter l'intensité ni la puissance de charge.

C'est vrai?

Salut @Olivier_TFE je ne dirais pas que sur l'Enyaq, on ne peut pas limiter l'intensité ni la puissance de charge, mais je dois avouer que ce n'est pas aussi intuitif que chez Tesla, après quelques jours d'utilisation de mon Enyaq récupéré le 20 août dernier.

Je rejoins les affirmations de @Picsou621 en ajoutant que ce réglage est même moins détaillé que sur la triplette électrique plutôt basique, à savoir VW e-Up, Skoda Citigo iV et Seat Mii Electric (amusant, nous avons cette dernière en seconde voiture - excellent véhicule au demeurant, comme @Picsou621 a une Citigo-e de son côté :-)

 

Le 25/08/2021 à 07:21, Olivier_TFE a dit :

-Chez moi, si je ne veux/peux pas charger à plus de 3.5KW/h.

-Sur un chargeur rapide, si j'ai le temps et que je veux pas stresser la batterie.

Tu pourras le faire depuis les paramètres de charge du véhicule :

- aussi bien sur la tablette d'info divertissement depuis la planche de bord du véhicule : menu Véhicule > écran Recharge ou écran Lieux rch. - de recharge.

- que via l'application MySkoda, depuis l'écran principal du véhicule, rubrique Batterie en Charge > en haut à droite bouton d'options ••• > Puissance de charge > Courant maximum / Courant réduit.

 

Cependant, dans un cas comme dans l'autre, les informations de paramétrage sont clairement laconiques : aucune précision sur l'intensité maximale comme réduite, si on n'a pas un chargeur (ou borne à domicile) qui l'indique, ou un compteur individuel de ligne.

 

Ce qui est indigne d'un véhicule de cette gamme, car pour ma part je charge en monophasé et je souhaiterais limiter la puissance de charge à 3,6 kW certains jours d'hiver (soit 16A en AC monophasé 220-240V), tout en ne passant 20 heures pour recharger, lorsque j'ai la capacité d'encaisser 7,2 kW (soit 32A en AC mono) tout le reste du temps...

 

Il y a 3 heures, Olivier_TFE a dit :

C'est vrai que j'ai aperçu sur les vidéo un curseur On-Off "Limiter le courant de charge AC" (de mémoire).

Tout à fait, en voici d'ailleurs 2 photos prises sur l'écran de bord de mon Enyaq.

 

J'ajoute également 3 captures d'écran de l'App MySkoda, dans sa version Android actuelle, mais qui reste encore en développement sur l'Enyaq :

on peut gérer la recharge (limite haute, arrêt/démarrage, "puissance")

- la climatisation stationnaire/anticipée,

mais on n'a pas la moindre information de l'ordinateur de bord, alors que les consommations, vitesses, parcours moyens sont intégrés dans l'application pour tout le reste de la gamme Skoda depuis 2017 (alors que les triplettes, dont la Mii dans Seat Connect, intègrent les fonctions spécifiques recharge électrique + climatisation distante ET les données de conduite).

 

J'ai eu un échange hier avec le support Seat/Skoda Connect, dont l'interlocuteur pour la Mii a été le même que j'avais déjà eu pour mon Karoq il y a plusieurs mois : les nouvelles fonctionnalités arriveront au fil du temps et les données de conduite sont prévues au programme.

Cependant, comme à chaque fois au sein de VAG, on n'a aucune idée de la roadmap applicative et fonctionnelle, il n'y a aucune information transparente des marques du groupe, puisqu'elles ignorent souvent tout, même au siège français...

On retiendra que l'application MySkoda a été déployée début mai avec les fonctionnalités spécifiques de l'Enyaq inachevées, à l'exacte période de livraison des premiers modèles en France, comme le mien ! Le software reste un point de fragilité des constructeurs historiques, bien qu'ils adoptent une politique beaucoup plus prudente que les indomptables développeurs de Tesla : résultat tout prend beaucoup trop de temps...

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Il y a 9 heures, Picsou621 a dit :

On peut limiter l'intensité de charge dans les options de l'Enyaq, mais ce n'est pas détaillé, c'est intensité maximale (en fait 16A pour arriver à 11 kW sur 3 phases) ou limitée (en fait 6A, ce qui donne environ 4,35 kW sur 3 phases chez moi), sans précision.

Je découvre quelles valeurs d'intensité iraient avec les notions laconiques d'intensité maximale et d'intensité réduite : si @Picsou621 a pu vérifier tout ceci en triphasé, qu'en est-il en monophasé sur l'Enyaq, prend-il jusqu'à 32A et réduit-il l'intensité à 6, 8 ou 10A ?

 

Même les triplettes sont capables de prendre 32A en monophasé AC (7,2 kW) malgré la difficulté propre à ce paramètre de charge sur cette série de véhicules (voir le post dédié sur le forum).

 

Il y a 9 heures, Picsou621 a dit :

Ce que je fais personnellement, c'est que j'ai laissé le véhicule au maximum, mais j'ai demandé à mon chargeur de limiter à 6A sur 3 phases, et ça marche! Le véhicule accepte de charger avec une arrivée limitée de 6A alors qu'il est réglé sur 16A...

Effectivement, en courant alternatif le chargeur embarqué du véhicule prend ce qu'on veut bien lui donner, c'est toute la question que je me suis posé entre :

- installer une borne ou acheter un chargeur mobile connecté (haut de gamme européen type NRGkick voire futur Juice Booster 3 Air ou entrée de gamme asiatique),

- utiliser un chargeur mobile robuste non connecté (Juice Technology Juice Booster 2) en pilotant la charge via la liaison data de l'Enyaq : les fonctionnalités restent limitées sur ce point.

 

La charge en courant alternatif fonctionne parfaitement sur l'Enyaq avec le chargeur domicile 8A monophasé fourni avec la Seat Mii Electric (CRO comme disent les puristes) : réglé en intensité maximale, l'Enyaq prend la puissance de 1,8 kW associée, "faute de mieux" !

Modifié par Masterlolo

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Il y a 1 heure, Christophe@63 a dit :

Juste une petite erreur d'unité à corriger: La fréquence de rotation doit s'exprimer en rad/s pour obtenir une puissance en W...

Effectivement Christophe, la puissance mécanique résultant d'une mesure de couple se calcule en multipliant C (couple) par oméga (la pulsation pour être puriste ;-)) exprimée en radiant (mesure d'angle trigonométrique) par seconde, bien vu ! 

Il suffit de retenir que 1 tr/s = 2π rad/s.

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@Masterlolo Une autre différence de configuration possible des recharges entre la SKODA Citigo et l'Enyaq que j'ai découvert, mais cette fois en faveur de l'Enyaq pour ma part, c'est qu'on peut configurer sur l'Enyaq la limite de charge de la batterie par exemple à 80 ou 90% (l'utilité de cette limitation n'est pas le sujet ici et reste accessoirement à démontrer...), de façon générale et indépendamment de tout plan de charge. C'est très pratique si comme moi on recharge le plus possible avec une installation photovoltaïque qui coupe et reprend la charge si l'ensoleillement n'est pas suffisant, respectivement si le surplus d'électricité après déduction de la consommation de la maison n'est pas suffisant. On ne doit ainsi pas "s'encombrer" de plans de recharge.

Avec la Citigo iV, j'ai dû créer deux plans de recharge avec départs un à midi et l'autre à 17h ou 18h, et c'est seulement dans ces plans qu'on peut alors limiter la charge. Cela entrave un peu l'optimisation de la recharge solaire, car la voiture va décider elle-même si elle peut encore attendre avant de commencer la charge, alors que l'ensoleillement est peut-être suffisant mais ne le sera peut-être pas plus tard...

Modifié par Picsou621

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j'avais lu quelque part un projet de borne (mais je penses qu'il faille que la voiture l'accepte)  permettant de charger mais également d'utiliser une partie de l'Energie emmagasinée dans la batterie.

Permettant ainsi en cas de cogénération (panneau solaire, éolien ou autre) de stocker dans la batterie de la voiture pour pouvoir utiliser une partie plus tard.

 

Si quelqu'un utilise peu quotidiennement son véhicule, et le recharge à 80%, cela pourrait permettre d'utiliser la batterie jusqu'à 60% pour une utilisation dans l'habitation.

 

Malheureusement, je ne retrouve plus cet article

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Il y a 10 heures, Pierrick57 a dit :

j'avais lu quelque part un projet de borne (mais je penses qu'il faille que la voiture l'accepte)  permettant de charger mais également d'utiliser une partie de l'Energie emmagasinée dans la batterie.

Permettant ainsi en cas de cogénération (panneau solaire, éolien ou autre) de stocker dans la batterie de la voiture pour pouvoir utiliser une partie plus tard.

 

Si quelqu'un utilise peu quotidiennement son véhicule, et le recharge à 80%, cela pourrait permettre d'utiliser la batterie jusqu'à 60% pour une utilisation dans l'habitation.

 

Malheureusement, je ne retrouve plus cet article

Il s'agit des bornes V2G, exemple avec ABB qui a signé un partenariat avec EDF pour équiper les professionnels : https://new.abb.com/news/fr/detail/68900/les-vehicules-electriques-ve-restitueront-de-lelectricite-au-reseau-grace-aux-solutions-de-recharge-intelligente-dabb

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Il y a 10 heures, Pierrick57 a dit :

j'avais lu quelque part un projet de borne (mais je penses qu'il faille que la voiture l'accepte)  permettant de charger mais également d'utiliser une partie de l'Energie emmagasinée dans la batterie.

Permettant ainsi en cas de cogénération (panneau solaire, éolien ou autre) de stocker dans la batterie de la voiture pour pouvoir utiliser une partie plus tard.

 

Si quelqu'un utilise peu quotidiennement son véhicule, et le recharge à 80%, cela pourrait permettre d'utiliser la batterie jusqu'à 60% pour une utilisation dans l'habitation.

 

Malheureusement, je ne retrouve plus cet article

Oui c'est un chargeur bidirectionnel, c'est des systèmes qui sont en développement depuis des années, rien de nouveau sous le soleil (mots-clés: Vehicle to Grid et Vehicle to Home). Il faut que des normes s'imposent et que tous les éléments de la chaîne soient compatibles entre eux pour que ça fonctionne, pas seulement le chargeur (comme la haute définition à l'époque, il fallait que la TV, le lecteur et même le câble soient à la même norme, sinon ça ne fonctionnait pas). Il y a des projets ponctuels déjà en fonctionnement, mais rien à large échelle et encore moins pour le grand public. Sauf erreur, Nissan est un des constructeurs bien avancé dans ce genre de projet. C'est un sujet clairement intéressant, mais pas sous ce fil consacré à l'Enyaq ;-)

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Il y a 16 heures, Olivier_TFE a dit :

Ah, c'était plus simple en litres et litres/100! 🤗

 

Comme si on disait "Mon réservoir d'essence fait 42 L/h"!

Ben non, 

Le kW est puissance

Le kWh est une capacité/contenance

Le kWh/100km est une consommation moyenne (le kWh/h est une consommation horaire)

 

1 litre d'essence = 34,66 MJ = 9,63 kWh

Donc un réservoir de 40L c'est ~400kWh

 

Modifié par sebxx

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Il y a 6 heures, sebxx a dit :

Ben non, 

Le kW est puissance

Le kWh est une capacité/contenance

Le kWh/100km est une consommation moyenne (le kWh/h est une consommation horaire)

 

1 litre d'essence = 34,66 MJ = 9,63 kWh

Donc un réservoir de 40L c'est ~400kWh

 

Le KWh est une énergie, comme le Joule ou la Calorie 

 

Tu peux comparer l'énergie emmagasiner dans ta batterie a une barre protéinée ou un fruit.

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Le 26/08/2021 à 16:17, Picsou621 a dit :

@Masterlolo Recharger une Enyaq 80 en 1.8 kW, ça doit être quelque chose :-P

Je confirme qu'il faut avoir "la batterie bien accrochée" ! Plus sérieusement, étant en province en montagne actuellement, sans borne publique à moins de 20-30 km, je recharge quasiment toutes les nuits, vacances aidant, pour récupérer la consommation du jour et je limite actuellement la charge à 90%... Mes déplacements m'amène à 50-70% de reliquat, je récupère sans souci 20% en 7h sous 1,8 kW AC monophasé, mais interdit de sauter une nuit de recharge, sinon c'est la punition pour tenter de remonter la pente jusqu'à une "pleine autonomie" pour repartir serein (en vacances, on ne sait pas toujours ce qu'on va faire le lendemain 🤔).

 

Le 26/08/2021 à 18:44, Fcastril a dit :

Et en mettant une dynamo sur un vélo, ca peut le faire aussi ? 😉

J'adorerais le concept avec le vélo monté sur un banc de roulage fixe 🤓 !

 

Le 26/08/2021 à 18:59, fgrillet a dit :

Pourquoi s'encombrer d'un vélo ? Il y a encore plus simple 😜

chargeur nomade.jpg

Très bon 😄, je n'imaginais même pas qu'on pouvait trouver ce genre de produit sans faire un montage photo !

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Il y a 3 heures, Pierrick57 a dit :

Le KWh est une énergie, comme le Joule ou la Calorie 

J'allais le dire à @sebxx.

 

Il y a 10 heures, sebxx a dit :

le kWh/h est une consommation horaire

Si le kWh/h n'a pas de réelle pertinence, il revient effectivement à une consommation horaire d'énergie, c'est dont un débit d'énergie (comme un débit d'eau ou de carburant comptabilisé en L/h) et cette définition du débit d'énergie se retrouve dans le concept physique de puissance mesurée en Watts (ou kW pour faciliter le calcul dans les ordres de grandeur des VE).

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