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Gerard971

Info sur la batterie 12V de la 208-e.

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Je peux te dire ce qu'elle n'alimente pas comme la résistance de chauffage de 5 kW et le compresseur de clim qui sont en 400V.

C'est un convertisseur 400V/12V qui l'alimente qui est sollicité sur tous les types de charge, voir pièce jointe, j'imagine que ce doit être le cas aussi en roulant si la batterie de servitude venait à se décharger ???

208 (P21E) - D4EA0CR0P0 - 1 - 06_11_2020 - Synoptique _ Flux d’énergie.pdf

Modifié par Tech21

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Le 15/02/2022 à 23:27, Gerard971 a dit :

Espérons qu'elle est en charge quand la voiture est branchée...

Oui c'est le cas quelque soit le type de charge, si l'utilisateur d'un dongle OBD pouvait faire une lecture de la valeur de la batterie de servitude avant et après un grand parcours pour voir si le nouveau de charge est entretenu ou pas ?

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Le 16/02/2022 à 07:50, Tech21 a dit :

la valeur de la batterie de servitude avant et après un grand parcours pour voir si le nouveau de charge est entretenu ou pas ?

Bien sûr qu'elle est entretenue.

La batterie de servitude est bien incapable d'alimenter les phares et la ventilation pendant une heure sans être entretenue.

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C'est à espérer car je n'ai rien trouvé dans les docs Peugeot à ce sujet en dehors de sa charge lors de la charge de la batterie de traction.

Un autre document décrivant le fonctionnement du chargeur embarqué et son convertisseur de tension continue/

EDIT

J'avais raté la phrase indiquant qu'en mode READY le convertisseur était en fonction

 

208 (P21E) - D4EA0CPZP0 - 2 - 06_11_2020 - Description - fonctionnement _ Ensemble chargeur embarqué _ convertisseur de tension continue.pdf

Doc1.jpg

Modifié par Tech21

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J'ai commencé à regarder cette fameuse 12V, pour anticiper son changement. 

Effectivement, c'est sacrément mal foutu et ça donne pas du tout envie d'y toucher ! 😫

 

Aucune vidéo sur le net. 

 

Dommage car j'avais trouvé une batterie LFP : https://fr.aliexpress.com/item/1005006644579882.html?spm=a2g0o.cart.0.0.bbc1378dkMShDQ&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

De quoi gagner 10 kg, ce qui ferait pas de mal à la e-208. 

 

Bref, je vais temporiser encore un moment, la batterie d'origine n'est pas encore morte. 

Mais d'expérience, après 4 ans.. On peut avoir des surprises. 

Modifié par Bernard42

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J'étais passé au garage par la suite, les mécanos ont confirmé que c'est complexe... Il faut mettre la terre sur le châssis, faire attention en démontant le calculateur dessus car la moindre mauvaise manip le fera griller... Bref pas simple mais plus grave, pas bien conçu. Faut pas tomber en panne un dimanche en rase campagne !

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Le 30/12/2024 à 17:51, Quintus a dit :

J'étais passé au garage par la suite, les mécanos ont confirmé que c'est complexe... Il faut mettre la terre sur le châssis, faire attention en démontant le calculateur dessus car la moindre mauvaise manip le fera griller... Bref pas simple mais plus grave, pas bien conçu. Faut pas tomber en panne un dimanche en rase campagne !

Mais bien sûr.. tu y crois ? C'est la même salade depuis les HDI !

 

Un outil bien pratique pour connaitre l'état de la batterie 12v  :

 

 

 

Modifié par sim_v

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Le 30/12/2024 à 17:51, Quintus a dit :

J'étais passé au garage par la suite, les mécanos ont confirmé que c'est complexe... Il faut mettre la terre sur le châssis, faire attention en démontant le calculateur dessus car la moindre mauvaise manip le fera griller... Bref pas simple mais plus grave, pas bien conçu. Faut pas tomber en panne un dimanche en rase campagne !

Salut à tous,

si c'est les mécanos de ton garage habituel qui t'ont dit ça, alors je te conseille de changer de garage, il y a un problème de loyauté...ou alors ils parlaient de la batterie de traction...!

C'est une batterie placée comme sur des dizaines de marques différentes, avec des trucs dessus pour gagner de la place dans le compartiment moteur, mais rien d'extraordinaire, pas de calculateur non plus sur la batterie, au pif en voyant à quoi ça ressemble ça doit être le convertisseur de tension, à confirmer si quelqu'un a le schéma.


 

Modifié par katrel

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Le 31/12/2024 à 12:03, katrel a dit :

Salut à tous,

si c'est les mécanos de ton garage habituel qui t'ont dit ça, alors je te conseille de changer de garage, il y a un problème de loyauté...ou alors ils parlaient de la batterie de traction...!

C'est une batterie placée comme sur des dizaines de marques différentes, avec des trucs dessus pour gagner de la place dans le compartiment moteur, mais rien d'extraordinaire, pas de calculateur non plus sur la batterie, au pif en voyant à quoi ça ressemble ça doit être le convertisseur de tension, à confirmer si quelqu'un a le schéma.


 

image.png

Je ne vois pas de gaine orange, normalement pas de 400V à cet endroit

Modifié par Tech21

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Je viens de vérifier ma batterie après cette période froide, et la voiture était stationnée depuis plus de 24h. Tension moyenne/normale, 4 ans... 👍🏻 Ouf, parce que vu le bazar pour la changer avec la v1, c'est direction Peugeot 😥 Un coup de chargeur quand même pour la route.

La batterie de ma Kia stationnée à côté et qui venait de rouler est dans le rouge, elle ne devrait pas tarder à lâcher pour ses 2 ans 🙄

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