Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Incompatibilité DC 400V : Une tempête dans un verre d'eau ?

Featured Replies

Posté(é)
Le 09/09/2025 à 16:51, azerty67 a dit :

j'avoue que ce que propose Mercedes va me faire sans doute changer de crèmerie pour mon prochain véhicule.

Vous ne serez pas déçu, c'est un autre monde, rien que le confort déjà. Je ne parle pas de l'ergonomie, chacun voit midi à sa porte. J'espère juste qu'ils n'ont pas repris les touches sensitives sur le volant, c'est une horreur, particulièrement pour ajuster le régulateur, +1 -1 (il y a quelqu'un qui teste ça avant de le proposer à la vente???).

Posté(é)

Si toutes les stations 800V pouvaient avoir un aussi horrible panorama/environnement/accès que celles de Briançon ou Megève

 

Sanstitre.thumb.jpg.268aeda72f56a3e8fcf2398da70a779f.jpg

Posté(é)
Le 09/09/2025 à 23:37, VEisFuture a dit :

Vous ne serez pas déçu, c'est un autre monde, rien que le confort déjà. Je ne parle pas de l'ergonomie, chacun voit midi à sa porte. J'espère juste qu'ils n'ont pas repris les touches sensitives sur le volant, c'est une horreur, particulièrement pour ajuster le régulateur, +1 -1 (il y a quelqu'un qui teste ça avant de le proposer à la vente???).

La CLA normale aura les boutons haptiques. La shooting brake aura deux molettes pour le son et le régulateur.

 

Les autres modèles partent apparemment que la même base que le shooting brake.

Posté(é)
Le 10/09/2025 à 10:07, Wark-ap a dit :

La shooting brake aura deux molettes pour le son et le régulateur

 

Qui arriveront sur la 4 portes début 2026, tout comme le toit panoramique commutable, mais sans les étoiles du SB

Posté(é)
Le 10/09/2025 à 10:19, Electro800V a dit :

 

Qui arriveront sur la 4 portes début 2026, tout comme le toit panoramique commutable, mais sans les étoiles du SB

Ah ? Tu as vu ça où ?

 

Mais combien de versions de la même voiture va-t-on avoir en moins de 6 mois ? :-D

 

C'est toujours comme ça chez Mercedes ?

Posté(é)

Das neue Lenkrad mit Wippe und Walze kommt Anfang 2026 auch in das Coupé

https://jesmb.de/28504/

 

Richtigstellung: Das CLA Coupé wird Anfang 2026 ein zweites optionales Panoramadach erhalten, welches in 10 bis 20 Millisekunden auf milchig umgeschaltet werden kann. Im Gegensatz zum CLA Shooting Brake erhält das optionale schaltbare Panoramadach im CLA Coupé allerdings nicht die 158 Mercedes Pattern Sterne die in Ambientelichtfarben funkeln

https://jesmb.de/28293/

Posté(é)
Le 09/09/2025 à 17:45, barbaresclub a dit :

Tesla est en train d’accélérer le remplacement des v2-v3 par des v4 (albaret-sainte-marie,dury, etc...) qui elles sont 800v.

Ha ok, tant mieux!

Posté(é)
Le 09/09/2025 à 18:13, Wark-ap a dit :

Le "enfants oblige" me fait doucement sourire ;-)

 

On n'est pas obligé d'avoir un gros SUV quand on a des enfants (même si je comprends pour les bébés).

Non mais quand on part sillonner les routes pour un mois à 4 avec deux ado plus parfois une niece,  avoir de la place y compris un grand coffre, c'est hyper pratique. 

Et puis c est aussi une question de goût et le GLC me plaît énormément 

Posté(é)
Le 07/09/2025 à 11:45, Electro800V a dit :

Pour mon usage, l'option AC 22kW sera plus utile

J'aurais eu cette option sur l'EV6 je l'aurais prise aussi vu mon besoin à l'époque, même si je n'utilise plus ces bornes actuellement (ça pourrait revenir...). En très long trajet je préfère quand même largement les éviter et charger rapidement en DC avant ou après. Le genre de chose qui m'intéresse plus qu'un "frunk" ou qu'un hayon motorisé...

 

 

Sinon je confirme que ceux qui pensent qu'avec cette autonomie le "800V" + 320kW poserait un problème (en France et Europe "du nord-ouest" ?) ne savent vraiment pas de quoi ils parlent 😂 Et quand bien même ailleurs, s'ils s'équipent ce sera au moins en 920 ou 1000V...

 

Posté(é)
Le 09/09/2025 à 17:45, barbaresclub a dit :

Tesla est en train d’accélérer le remplacement des v2-v3 par des v4 (albaret-sainte-marie,dury, etc...) qui elles sont 800v.

Ça ne change rien concrètement. Une histoire d'armoire pas mise à jour il me semble... Et avec l'absence de vente de Cybertruck (800V) ça ne changera probablement pas tout de suite. Il faudrait qu'ils se motivent à sortir une nouvelle Model S flagship en 800 ou 1000V !

 

Ou alors ils ont oublié d'enlever les bridages individuels des modèles concernés 😅

Modifié par RacletteFumee

Posté(é)
Le 10/09/2025 à 10:07, Wark-ap a dit :

La shooting brake aura deux molettes pour le son et le régulateur.

 

Les autres modèles partent apparemment que la même base que le shooting brake

Excellente nouvelle.

Posté(é)
Le 10/09/2025 à 23:57, VEisFuture a dit :

Excellente nouvelle.

Il y a déjà ce réglage sur le volant de la CLA actuelle...

Posté(é)
Le 10/09/2025 à 17:00, RacletteFumee a dit :

Ça ne change rien concrètement. Une histoire d'armoire pas mise à jour il me semble..

Je pensais que la nouvelle armoire (absente pour l'instant) était nécessaire pour doubler la puissance (500kW au lieu de 250kW), mais qu'une V4 avec les anciennes armoires étaient compatibles 800v tout en restant limitées à 250kW : ce n'est pas ca?

Posté(é)
Le 11/09/2025 à 08:36, barbaresclub a dit :

Je pensais que la nouvelle armoire (absente pour l'instant) était nécessaire pour doubler la puissance (500kW au lieu de 250kW), mais qu'une V4 avec les anciennes armoires étaient compatibles 800v tout en restant limitées à 250kW : ce n'est pas ca?

Non, les bornes V4 n'ont pour l'instant rien changé pour l'EV6, toujours bridés à ~97kW (contre 47kW il y a 2~3 ans). J'écris bien "bridés" car 97kW n'est pas le max qu'elle devrait recevoir en 400V.

Je ne m'avancerais pas trop pour tous les autres modèles 600~800V, car il y a plein de cas différents que je maîtrise pas tant... Par exemple je sais que le Porsche Macan d'un ami est bridé mais lui a peut-être son plein potentiel en 400V car approche de conversion différente.

Posté(é)
Le 11/09/2025 à 09:41, RacletteFumee a dit :

Non, les bornes V4 n'ont pour l'instant rien changé pour l'EV6, toujours bridés à ~97kW (contre 47kW il y a 2~3 ans). J'écris bien "bridés" car 97kW n'est pas le max qu'elle devrait recevoir en 400V.

Je ne m'avancerais pas trop pour tous les autres modèles 600~800V, car il y a plein de cas différents que je maîtrise pas tant... Par exemple je sais que le Porsche Macan d'un ami est bridé mais lui a peut-être son plein potentiel en 400V car approche de conversion différente.

Attention à ne pas tirer des conclusions hâtives sur les capacités d'un VE 800V sur borne 400 en se basant sur les sucs de tesla

Tesla bride volontairement certaines marques sans la moindre raison technique

Typiquement ils brident la charge des lucid à 50kw juste pour les dissuader d'utiliser leur réseau de charge

Posté(é)
Le 11/09/2025 à 09:54, tech60 a dit :

Typiquement ils brident la charge des lucid à 50kw juste pour les dissuader d'utiliser leur réseau de charge

Il y a une once de preuve de cette affirmation ? Pourquoi se priver de véhicules permettant d'encaisser plus d'argent en moins de temps surtout en Europe ?! Et la nouvelle génération d'ID.7 dont le groupe fait partie aussi du consortium Ionity, qui a une fort jolie courbe en 400V par rapport à bien des Tesla, ça OK ? Soyons sérieux 😉

50kW ça doit être ce qui était appliqué à l'EV6 auparavant en gros. Un niveau bridage +/- arbitraire pour faire avec les contraintes techniques (typiquement en fin de charge ?). Je serais très curieux de lire sur le fin fond de cette affaire un jour (ça finira par sortir...), comme beaucoup de geeks du VE en 800V j'imagine !

Posté(é)
Le 11/09/2025 à 10:15, RacletteFumee a dit :

Il y a une once de preuve de cette affirmation ? Pourquoi se priver de véhicules permettant d'encaisser plus d'argent en moins de temps surtout en Europe ?! Et la nouvelle génération d'ID.7 dont le groupe fait partie aussi du consortium Ionity, qui a une fort jolie courbe en 400V par rapport à bien des Tesla, ça OK ? Soyons sérieux 😉

50kW ça doit être ce qui était appliqué à l'EV6 auparavant en gros. Un niveau bridage +/- arbitraire pour faire avec les contraintes techniques (typiquement en fin de charge ?). Je serais très curieux de lire sur le fin fond de cette affaire un jour (ça finira par sortir...), comme beaucoup de geeks du VE en 800V j'imagine !

https://mobiwisy.fr/voiture/electrique/voici-la-preuve-irrefutable-que-tesla-a-tres-tres-peur-de-lucid

https://lucidmotors.com/fr-ch/stories/2026-lucid-air-tesla-superchargers

C'est de la pure jalousie de la part de tesla qui préfère dissuader des clients potentiels, autant leur interdire l'accès plutôt que de stupidement brider leur charge et immobiliser des bornes pour rien

Perso pour mercedes j'avais de suite dit que c'était une tempête dans un verre d'eau vu que de base sur long trajet, les gens vont naturellement au plus simple en allant charger sur une aire d'autoroute plutôt que d'aller se payer des ralentissements de sortie/entrée d'autoroute pour aller charger sans commodités

Posté(é)
Le 11/09/2025 à 09:41, RacletteFumee a dit :

Non, les bornes V4 n'ont pour l'instant rien changé pour l'EV6, toujours bridés à ~97kW (contre 47kW il y a 2~3 ans). J'écris bien "bridés" car 97kW n'est pas le max qu'elle devrait recevoir en 400V.

Je ne m'avancerais pas trop pour tous les autres modèles 600~800V, car il y a plein de cas différents que je maîtrise pas tant... Par exemple je sais que le Porsche Macan d'un ami est bridé mais lui a peut-être son plein potentiel en 400V car approche de conversion différente.

Tout ceci est connu, mais j'ai du mal à voir en quoi tu peux en déduire avec certitude le comportement sur borne v4 (avec vieilles armoires) des ve 800v n'ayant pas du tout de convertisseur 400v (comme la mercedes CLA).

Modifié par barbaresclub

Posté(é)

Ce qui est incroyable, c'est que vous semblez penser que Tesla bride vraiment les convertisseurs (400v->800v) des autres constructeurs. Qu'il fournit une puissance famélique pour transformer des voitures 800v qui chargent rapidement en voitures ventouses qui squattent ses propres infrastructures de recharge.
Vous pensez vraiment que même aux USA, l'abus de position dominante (en termes d'infrastructures de recharge) n'est pas punissable s'il y avait la moindre once de preuve d'un bridage volontaire de la part de Tesla vis-à-vis d'autres marques ?
Franchement, il faut arrêter avec la paranoïa et ce n'est pas un article sans source ou un communiqué de presse sur l'adaptateur de prise qui donne de la crédibilité à vos élucubrations.
Ma Corsa refuse de charger sur des bornes d'une marque bien précise en DC 25 kW ou 50 kW ou alors à des vitesses ridicules. C'est un bête problème de compatibilité entre la borne et la voiture. Rien d'autre.

Que Tesla ne soit pas super motivé à offrir le 800v sur ses stations en Europe, c'est compréhensible. Qu'il saborde les performances de recharges des véhicules 800v, c'est tout autre chose. Au bout d'un moment, on doit aussi se poser la question du convertisseur interne mis en œuvre ou des limites que peut encaisser l'adaptateur de format de prise. Quand vous branchez un adaptateur de voyage sur une prise à l'étranger, vous renoncez à tirer 16A parce que ce n'est pas prévu pour encaisser autant de puissance.

Modifié par sim_v

Posté(é)

Bah si tu lis ci les articles ci dessus c'est très exactement ce que tesla a fait pour "punir" les proprios de lucid

Posté(é)

À l’origine, les SUC Tesla étaient réservés exclusivement aux modèles de la marque, donc même s’ils n'ouvre pas les robinets, ça ne change pas grand-chose. Il y a 7 ans, le réseau était un avantage, mais aujourd’hui ce n’est plus qu’un “nice to have” pour les autres. Je vais passer de Tesla à une technologie 800 V et ce ne sont pas les 20 recharges DC annuelles qui vont me pénaliser de ne plus y avoir accès.

Pour moi c'est "Une tempête dans un verre d'eau" comme le titre de ce post le fait entendre.

Modifié par Hart

Posté(é)
Le 11/09/2025 à 15:00, Hart a dit :

À l’origine, les SUC Tesla étaient réservés exclusivement aux modèles de la marque, donc même s’ils n'ouvre pas les robinets, ça ne change pas grand-chose. Il y a 7 ans, le réseau était un avantage, mais aujourd’hui ce n’est plus qu’un “nice to have” pour les autres. Je vais passer de Tesla à une technologie 800 V et ce ne sont pas les 20 recharges DC annuelles qui vont me pénaliser de ne plus y avoir accès.

Pour moi c'est "Une tempête dans un verre d'eau" comme le titre de ce post le fait entendre.

j'ai eu plusieurs mauvaises experiences de recharges des véhicules d'autres marques chez Tesla, surement un manque de maturité des bornes, pas assez de tests et temps de développement limité de la part de Tesla, ca reste une startup et, comme sur les voitures, la IA, et leurs autres produits, ils prennent des raccourcis au detriment des clients

Modifié par danm_cool

Posté(é)
Le 11/09/2025 à 14:22, sim_v a dit :

Ce qui est incroyable, c'est que vous semblez penser que Tesla bride vraiment les convertisseurs (400v->800v) des autres constructeurs.

Ce qui est incroyable c'est qu'il y a des gens qui sentent le besoin d'aller charger chez Tesla (5 ans de VE, pas une seule recharge chez eux).

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.