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toti07

Incivilités : Bornes IONITY blindées avec des VE qui chargent à 100%

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Le 06/01/2025 à 20:21, ACMC a dit :

et parfois je n'ai pas d'autre choix que de pousser jusqu'à 85 % à une charge précise

Quelle est ton autonomie à 80% ?

Et quels sont précisément les lieux où tu charges, et la destination qui t'oblige à charger à 85% ?

Avec la densité actuelle des bornes, je ne peux pas croire que la borne suivante, ou ta destination, sont si éloignées que tu as réellement besoin de charger jusqu'à 85%, c'est impossible.

Après, que tu le fasses pour éviter une recharge supplémentaire, ou parce que tu as un abonnement chez un opérateur en particulier, cela peut se discuter, mais ce n'est plus une obligation pour toi, c'est juste un choix, fait au détriment des autres les jours de chassés-croisés.

Bien évidemment, en dehors de ces WE particuliers, le problème ne se pose pas.

Mais j'essaie de te faire comprendre que si tout le monde agît comme toi, cela peut faire la différence entre des stations saturées pendant des heures, et celles où on a une rotation rapide et où personne n'attend son tour...

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Ça fait des pages que cette conversation tourne en rond entre les défendeurs du 80 % stricts et ceux qui militent pour plus de marge. Le seul point commun entre les deux camps est le refus de voir une voiture branchée à 100 % (on échappe à la mort du conducteur, mais pas à des sanctions pécuniaires sévères pour lui et sa famille sur plusieurs générations).

Ce n’est plus une discussion, mais une guerre de religion !

Les croisades sont passées de mode. Paix et fraternité !

Modifié par sim_v

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Le 06/01/2025 à 22:58, sim_v a dit :

Les croisades sont passées de mode

Tu as du rater pas mal d'informations ces derniers temps 😉

 

Le 06/01/2025 à 22:58, sim_v a dit :

est le refus de voir une voiture branchée à 100 %

👍

 

Le 06/01/2025 à 22:58, sim_v a dit :

Paix et fraternité !

👍👍

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Le 07/01/2025 à 07:53, thomas73 a dit :

auquel personne ne participe mieux que moi

Ah oui très tranquillement. 

 

 

Le 07/01/2025 à 07:53, thomas73 a dit :

Même si j'ai une remorque, un bateau derrière moi ?

Une batterie avec un vieillissement de 85% ? Sur grande ou petite voiture ?

Etc..

Ne t'embête pas à justifier, tout le mond a bien compris.

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Le 07/01/2025 à 07:53, thomas73 a dit :

Donc tu écris tranquillement qu'au bout de 9 minutes cf ma capture je devrais me débrancher pour favoriser le turn-over 😂 auquel personne ne participe mieux que moi à part quelques proprios de Taycan, etc.. ? J'ai d'ailleurs fait un petit effort financier pour ne pas avoir à faire subir / trop subir ce turn-over celà-dit en passant.

Même si j'ai une remorque, un bateau derrière moi ?

Une batterie avec un vieillissement de 85% ? Sur grande ou petite voiture ?

Etc..

La manière dont Tesla voire Total la gère reste pour l'instant la bonne solution, forte incitation / apprentissage.

Attention quand même, la courbe de charge de l'EV6 connaît un très vif ralentissement passé les 80%. Ta photo à 80% est juste, mais passé ces 80% la chute est énorme et le ralentissement réel, ce qui pourrait en effet donner du sens aux détracteurs des charges au-delà de ce seuil. D'ailleurs les données avancées par npir sont assez explicites.
Après, on tourne en rond en effet, et de toute façon il y aura toujours des mécontents ou des avis contraires. 

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Le 06/01/2025 à 17:27, irfan55 a dit :

C'est pas forcément plus rapide si ça t'oblige à faire une recharge supplémentaire où tu dois attendre ton tour pendant 1h...

Peut-être que tu attends ton tour à cause de ceux qui rechargent à 100% ? 

Arrêter sa charge à 80% permet d'avoir une puissance moyenne de charge plus élevée, donc d'utiliser moins longtemps les bornes POUR UN MEME TRAJET, donc de recharger plus de VE avec l'ensemble des bornes disponibles, donc d'attendre moins longtemps, voire pas du tout, qu'une borne se libère quand on en a besoin ...

 

C'est pas clair ?!?!?!?

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Le 06/01/2025 à 22:58, sim_v a dit :

Ce n’est plus une discussion, mais une guerre de religion !

Les croisades sont passées de mode. Paix et fraternité !

Non, il s'agit de favoriser le passage à l'électrique : si les stations de recharge apparaissent saturées "sans raison réelle" les jours de chassés-croisés, ceux qui passent devant en VT seront confortés dans leur choix de rester en VT...

Vouloir empêcher les saturations, ce n'est pas juste une lubie, désolé !

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Le 07/01/2025 à 07:53, thomas73 a dit :

auquel personne ne participe mieux que moi à part quelques proprios de Taycan, etc.. ?

Ça doit être chiant de devoir partager tes bornes avec le petit peuple, non ? 😏

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Le 07/01/2025 à 21:14, e-Lionel a dit :

Ça doit être chiant de devoir partager tes bornes avec le petit peuple, non ? 😏

J’ai souvent constaté que lorsque la plupart des bornes sont occupées, c’est généralement par de grosses et chères (+ de 50000€…) voitures plutôt que des ID3, Mégane voire e-208 ( j’en n’ai d’ailleurs jamais vu recharger !!!!) ce qui pourrait faire penser que « le petit peuple « ne prend pas l’autoroute!?

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Le 08/01/2025 à 11:07, gerardvin a dit :

J’ai souvent constaté que lorsque la plupart des bornes sont occupées, c’est généralement par de grosses et chères (+ de 50000€…) voitures plutôt que des ID3, Mégane voire e-208 ( j’en n’ai d’ailleurs jamais vu recharger !!!!) ce qui pourrait faire penser que « le petit peuple « ne prend pas l’autoroute!?

Bonjour @gerardvin.

Pour notre part, systématiquement dans nos trajets longs, nous comparons (avec Chargemap et ABRP) le trajet avec et sans autoroute (nous y roulons à 120km/h autant que possible si nous ne sommes pas ralentis par les travaux ou les poids lourds se dépassant lentement, lentement...).

 

Nous avons souvent constaté une bien faible différence de temps entre les deux circuits, et une très nette économie sur la consommation.

 

Sur nos trajets plus courts (<200km aller), nous prenons systématiquement la route, car par l'autoroute, cela me "ferait dai" de payer plus cher en péage qu'en consommation, pour éventuellement gagner entre 20 et 30 minutes.

 

20 ou 30 minutes au mieux, si il n'y a pas de travaux sur l'autoroute qui nous est quand même facturée à prix fort, malgré ces ralentissements sur plusieurs kilomètres, ou les poids lourds se doublant lentement durant des kilomètres, ce qui rabaisse la vitesse moyenne à 90-100 km/h plutôt que nos 120 km/h escomptés...

 

Par exemple, de Biarritz à Claracq,

- par autoroute A/R, près de 300km en 2h40 (et bien plus souvent 3h00-3h10 constatées en réel au temps jadis avec notre XC90),

25€ de péages,

60kWh x 0.20€ = 12€

- par la route A/R, près de 270km en 3h20,

0€ de péages,

35kWh x 0.20€ = 7€

Soit une différence constatée de 30€ !

De quoi se payer une sortie au restau, en concert, et ...

 

Nous sommes contents de faire partie du "petit peuple" qui réfléchit et calcule... Et peut ainsi dépenser son argent pour son plaisir...

 

Modifié par Kasu64

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Le 08/01/2025 à 11:45, Kasu64 a dit :

Nous avons souvent constaté une bien faible différence de temps entre les deux circuits, et une très nette économie sur la consommation.

Cette constatation dépend beaucoup des régions dans lesquelles on circule.

 

Dans d'autres coins de France, les routes "nationales"  entraînent souvent un trajet plus long en km et beaucoup plus long en temps que l'autoroute (surtout lorsque les nationales traversent tous les petits villages limités à 30 km/h).

 

Par exemple pour Toulon Nice (je prends les informations donnés par Google Maps) :

  • Par l'autoroute : 149 km, 1h41
  • Par la Nationale 7 : 169 km, 3h49

Pour ce qui est de la consommation, effectivement, en roulant à 45 km/h de moyenne, on fait des économies.

 

 

 

 

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Bonjour @Kasu64

Ce n’était pas une discussion sur l’intérêt ou pas de prendre l’autoroute, mais sur la saturation des stations Ionity, et je constatais que saturation ( quand elle existait) était plutôt dues à des grosses voitures et non au «  petit peuple «  pour reprendre l’expression ironique de @e-Lionel!

D’ailleurs ça m’étonnerait que tu en fasse partie au volant d’un XC90!!!!😀

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Le 08/01/2025 à 12:16, Remy a dit :

Cette constatation dépend beaucoup des régions dans lesquelles on circule.

 

Dans d'autres coins de France, les routes "nationales"  entraînent souvent un trajet plus long en km et beaucoup plus long en temps que l'autoroute (surtout lorsque les nationales traversent tous les petits villages limités à 30 km/h).

 

Par exemple pour Toulon Nice (je prends les informations donnés par Google Maps) :

  • Par l'autoroute : 149 km, 1h41
  • Par la Nationale 7 : 169 km, 3h49

Pour ce qui est de la consommation, effectivement, en roulant à 45 km/h de moyenne, on fait des économies.

 

 

 

 

D'accord avec toi, @Remy

C'est pour cela que nous apprécions tant merveilleux notre Pays Basque et la si belle Bretagne ("autoroutes" gratuites a 110km/h) 🤗

 

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Le 07/01/2025 à 13:27, thomas73 a dit :

Mais ça ne répond pas à mon problème, chargeant depuis 9 minutes, pourquoi ne pourrais-je pas aller jusqu'à 15, 20, 25, 30 minutes ? Quand une citadine en hiver pourrait prendre jusqu'à 40 minutes pour arriver aux 80% ? 9 minutes c'est court dans pas mal d'aires pour un toilettes/café...

Encore une fois, le pb ne se pose que les jours de chassés-croisés.

Mais j'ai une suggestion : puisque tu ne rechignes pas à charger plus lentement au-delà de 80%, c'est donc que la durée de l'arrêt recharge n'est pas importante pour toi, donc tu pourrais tout aussi bien charger pendant les 9 minutes nécessaires en restant dans ton VE, en profiter pour répondre à quelques posts dans ce forum, puis déplacer ton VE en laissant la place à quelqu'un qui attend, et t'occuper ensuite de ton café et de ta vessie, dans l'ordre que tu voudras.

Je ne vois pas ce qu'il y a de rhédibitoire dans ma proposition !

Modifié par e-Lionel

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Le 06/01/2025 à 21:49, e-Lionel a dit :

Quelle est ton autonomie à 80% ?

Et quels sont précisément les lieux où tu charges, et la destination qui t'oblige à charger à 85% ?

Avec la densité actuelle des bornes, je ne peux pas croire que la borne suivante, ou ta destination, sont si éloignées que tu as réellement besoin de charger jusqu'à 85%, c'est impossible.

Après, que tu le fasses pour éviter une recharge supplémentaire, ou parce que tu as un abonnement chez un opérateur en particulier, cela peut se discuter, mais ce n'est plus une obligation pour toi, c'est juste un choix, fait au détriment des autres les jours de chassés-croisés.

Bien évidemment, en dehors de ces WE particuliers, le problème ne se pose pas.

Mais j'essaie de te faire comprendre que si tout le monde agît comme toi, cela peut faire la différence entre des stations saturées pendant des heures, et celles où on a une rotation rapide et où personne n'attend son tour...

J'attends toujours un exemple réel de la part de @ACMC, où la charge à 85% est vraiment indispensable, avec un vrai trajet d'un vrai point A vers un vrai point B.

Il y a peut-être encore des zones blanches après tout, qui sait ? Mais j'aimerais en avoir le coeur net...

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Le 08/01/2025 à 13:51, e-Lionel a dit :

Encore une fois, le pb ne se pose que les jours de chassés-croisés.

Mais j'ai une suggestion : puisque tu ne rechignes pas à charger plus lentement au-delà de 80%, c'est donc que la durée de l'arrêt recharge n'est pas importante pour toi, donc tu pourrais tout aussi bien charger pendant les 9 minutes nécessaires en restant dans ton VE, en profiter pour répondre à quelques posts dans ce forum, puis déplacer ton VE en laissant la place à quelqu'un qui attend, et t'occuper ensuite de ton café et de ta vessie, dans l'ordre que tu voudras.

Je ne vois pas ce qu'il y a de rhédibitoire dans ma proposition !

@e-Lionel

Le problème est dû au nombre ridicule de bornes de recharge sur certaines stations ionity qui devrait prendre exemple sur les stations concurrentes...

🤗

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Le 08/01/2025 à 14:23, e-Lionel a dit :

J'attends toujours un exemple réel de la part de @ACMC, où la charge à 85% est vraiment indispensable, avec un vrai trajet d'un vrai point A vers un vrai point B.

Il y a peut-être encore des zones blanches après tout, qui sait ? Mais j'aimerais en avoir le coeur net...

J'étais en Espagne dans la région de Dumbria cet été. Et pour pouvoir bouger pendant la semaine, les seules solutions de recharge (fiables) étaient à Santiago de Compostella : environ 120 km aller-retour juste pour pouvoir recharger. Heureusement que tu ne m'as pas chopé à recharger à 85%. Je ferai 10 ave maria promis

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Le 08/01/2025 à 14:23, e-Lionel a dit :

J'attends toujours un exemple réel de la part de @ACMC, où la charge à 85% est vraiment indispensable, avec un vrai trajet d'un vrai point A vers un vrai point B.

Il y a peut-être encore des zones blanches après tout, qui sait ? Mais j'aimerais en avoir le coeur net...

C'est si dur à comprendre qu'on ne veut pas forcément arriver à notre destination avec 10% de batterie ? Il y encore plein de bleds en France où il n'y a pas de recharge fiable à 30km à la ronde.

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Le 08/01/2025 à 15:24, irfan55 a dit :

C'est si dur à comprendre qu'on ne veut pas forcément arriver à notre destination avec 10% de batterie ? Il y encore plein de bleds en France où il n'y a pas de recharge fiable à 30km à la ronde.

Entre 80% et 10% d'une batterie , meme avec les plus petites batteries du marché (ve avec combo ccs; triplette vw, ioniq28, etc...=), meme en hiver, il y a assez de kWh pour faire 100km sur autoroute, ou beaucoup plus hors autoroute ; donc tu passeras forcement durant ces 100km à proximité d'une autre borne DC où tu peux faire un petit complement pour te faire arriver à ton % souhaité à destination.

Charger à plus de 80% n'est plus que le confort (que j’apprécie comme tout le monde) de ne pas avoir à s'arreter une fois de plus. Ca a pu etre une necessité technique par le passé quand il y avait moins de bornes, mais désormais ca ne peut plus etre utilisé comme argument.

 

Dit autrement : si tu charges à 80% à la dernière borne DC accessible sur ton trajet : tu ne peux pas arriver à moins de 40% à destination.

Dit autrement bis : si tu arrives à 10% à destination, c'est que tu as choisi de ne pas charger à la derniere borne DC accessible sur ton trajet.

Modifié par barbaresclub

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Le 08/01/2025 à 15:34, barbaresclub a dit :

Entre 80% et 10% d'une batterie , meme avec les plus petites batteries du marché (ve avec combo ccs; triplette vw, ioniq28, etc...=), meme en hiver, il y a assez de kWh pour faire 100km sur autoroute, ou beaucoup plus hors autoroute ; donc tu passeras forcement durant ces 100km à proximité d'une autre borne DC où tu peux faire un petit complement pour te faire arriver à ton % souhaité à destination.

Charger à plus de 80% n'est plus que le confort (que j’apprécie comme tout le monde) de ne pas avoir à s'arreter une fois de plus. Ca a pu etre une necessité technique par le passé, mais désormais ca ne peut plus etre utilisé comme argument.

Ne serait-il pas plus simple que toutes les bonnes âmes "chargeons à 80% maxi ou moins" laissent les bornes ionity aux misérables égoïstes, et aillent se charger ailleurs ?

 

Conséquence immédiate :

- leur coeur serait protégé (moins de stress et de rancoeur envers les autres) 😂

et

- ils feraient une bonne action pour la communauté 😘 dont ils pourraient faire profiter les forums... 👏

 

Cette guéguerre est stérile, ridicule et inutile car infructueuse.

 

Juste bonne à faire rigoler... 🤣

Modifié par Kasu64

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Le 08/01/2025 à 15:34, barbaresclub a dit :

Entre 80% et 10% d'une batterie , meme avec les plus petites batteries du marché (ve avec combo ccs; triplette vw, ioniq28, etc...=), meme en hiver, il y a assez de kWh pour faire 100km sur autoroute, ou beaucoup plus hors autoroute ; donc tu passes forcement à proximité d'une autre borne DC où tu peux faire un petit complement pour te faire arriver à ton % souhaité à destination.

 

Peut-être, à condition de faire de gros détours dans certains secteurs mal foutus du Massif-Central.

Et aussi, parfois ABRP te propose de recharger à 85%, ce qui effectivement te fait mobiliser la borne inutilement pendant des heures (non). Voir capture d'écran jointe (si c'est écrit trop petit : charge de 29 à 85% en 16 minutes)

 

C'est une borne IECharge dans mon exemple, mais ça pourrait être une Ionity sur d'autres trajets

 

Bref à un moment faut arrêter de se prendre la tête pour rien et blâmer ceux qui squattent véritablement les bornes inutilement (charge terminée mais restent branchés).

 

 

image.png

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La question à se poser: suis-je pret à legerement dégrader mon confort personnel immédiat, pour ameliorer le confort immédiat de plusieurs autres, et dans l'espoir que par ricochet mon confort personnel à moyen terme soit nettement amelioré (baisse de la probabilité d'avoir du temps d'attente, si bcp de monde a fait le meme effort, en partie par mimétisme).

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Le 08/01/2025 à 16:07, barbaresclub a dit :

La question à se poser: suis-je pret à legerement dégrader mon confort personnel immédiat, pour ameliorer le confort immédiat de plusieurs autres, et dans l'espoir que par ricochet mon confort personnel à moyen terme soit nettement amelioré (baisse de la probabilité d'avoir du temps d'attente, si bcp de monde a fait le meme effort, en partie par mimétisme).

Comme par exemple tolérer qu'un utilisateur reste 4 minutes de plus sur une borne pour atteindre les 85% dont il a besoin ?

 

A un moment donné il faut être pragmatique et tolérant : certains VE mettent moins longtemps à faire 10-85% que d'autres à faire 30-80%

Modifié par Lemont

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